Vous aimerez...
Rendez-vous à 9h30 au téléphérique de Bellevue aux Houches (990m). Montée au col de Voza situé à 1650 m d'altitude. La randonnée se fera à flanc de montagne avec, en arrière-plan, l'impressionnant massif du Mont-Blanc puis nous passerons en forêt avec vue sur le glacier de Bionnassay.
Itinéraire au cœur des alpages verdoyants. Après la traversée d'une magnifique forêt, nous mettrons le cap sur la vallée où se trouve le refuge du Miage (1550 m) puis sur le refuge du Truc. Les vues sur la glacier de Miage, le Mont Joly et le val Montjoie seront superbes.
Nous emprunterons ensuite une ancienne voie romaine pour rejoindre le refuge de Nant Borrant (1459 m) situé à l'orée d'une forêt au sommet d'une prairie.
Nous voici sur le sentier qui pendant des siècles fut le seul point de passage entre Chamonix et l'Italie. Les sonnailles des vaches nous accompagneront la première partie de notre marche. Puis le paysage se dénude petit à petit jusqu'à devenir caillouteux à souhait. Un régal pour les bouquetins!
Nuit au refuge de la croix du Bonhomme (2433 m)
Dernière journée en France. Descente à travers de paisibles alpages fréquentés par des troupeaux de vaches « tarines » et « abondance ». Le lait doit provenir exclusivement de ces deux races pour que le fromage Beaufort, le prince des fromages, soit certifié A.O.C.
Nous continuerons notre route jusqu'au refuge des Mottets où nous passerons la nuit.
Avec un peu de chance, les marmottes seront nos compagnes de randonnée aujourd'hui. Montée vers le col de la Seigne (2516 m), frontière entre la France et l'Italie situé entre l'Aiguille des Glaciers et la montagne de la Seigne.
Benvenuti ragazzi!! Ce soir glaces à l'italienne!
Enfin, après des tours et des détours, nous arrivons à un décor de carte postale. Devant nous s'offrent la chaîne du Mont-Blanc, les Grandes Jorasses, la Dent du Géant... Le panorama sera sublime.
Le mythique Giacomo, personnage haut en couleurs nous attend et nos ânes se régaleront des alpages avoisinants.
Il est temps pour nous de prendre le chemin du retour.
Descente vers Courmayeur, face au Mont Blanc, blotti dans son écrin de glaces... Dernières caresses à nos compagnons de voyage, les ânes, avant de se quitter.
Dispersion à 14h30 à Courmayeur.
Retour possible à Chamonix, puis les Houches par autobus ligne régulière depuis Courmayeur (cf FT).
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
NIVEAU
Dynamique : Etape d'environ 3 à 5h de marche par jour, non consécutives, avec un dénivelé positif moyen de 500m.
Itinéraire de montagne ne présentant pas de difficultés techniques particulières. Accessible aux enfants à partir de 7 ans.
PORTAGE
Vos affaires de rechange doivent être regroupées dans un seul sac, par personne, souple, de 30 litres, ne dépassant pas 7 kg . Sur place des sacs spécifiques vous serons prêtez.
VOYAGER AVEC UN ÂNE
Les ânes sont les complices de vos enfants. Ils les motivent à marcher à leur côté, portent les sacs pour la nuit et le pique nique, se laissent brosser, mener par la bride ou câliner. L'âne est un animal docile, placide et gentil, mais possède son propre caractère. Il peut avoir des réactions imprévisibles, il faut donc rester toujours vigilant. Il est possible de faire un tour sur son dos, le soir au refuge ou bien les jours de stand-by (jours 2 et 4). Le portage éventuel d'un enfant se fait sous l'entière responsabilité de l'adulte accompagnant et/ou tenant l'animal par la bride. Il vous est donc demandé d'avoir une assurance accidents et responsabilité civile personnelle…
Il marche à environ 4 km / heure et ne permet pas de grands exploits sportifs mais avec un peu de patience et beaucoup d'affection, vous en ferez vite votre compagnon de randonnée.
De 6 à 16 participants.
Des clients étrangers peuvent se greffer mais le guide reste francophone
Nuits en dortoir dans les refuges. Les enfants pourront se regrouper pour dormir entre copains.
Petit déjeuner varié, thé, café, chocolat.
Pique nique à midi à base de produits locaux (Beaufort, Tomme de Savoie, Reblochon, charcuteries de pays) et équilibrés (légumes, fruits frais).
Dîners chauds, cuisine de qualité avec plats savoyards.
Régime spéciaux acceptés (végétarien, sans gluten, etc…)
Un accompagnateur en montagne diplômé, spécialiste de la région et ayant l’expérience de la vie de groupe, vous accompagne durant tout le séjour.
Votre bagage est acheminé par des ânes d’étape en étape.
Vos affaires de rechange doivent être regroupées dans un seul sac, par personne, souple, de 30 litres, ne dépassant pas 7kg. Sur place des sacs spécifiques vous seront prêtés.
ACCUEIL : Le dimanche à 9h30 au téléphérique de Bellevue des Houches.
EN CAS DE PROBLEME DE DERNIERE MINUTE:
Prévenez votre guide à l'heure du rendez-vous au 04 50 34 48 03 ou numéro d'urgence: 06.80.30.05.35
DISPERSION : Le samedi vers 14h30 à Courmayeur
Retour possible à Chamonix, puis Les Houches par autobus ligne régulière depuis Courmayeur (env. 17€/p)
ACCÈS
Arrivée en train :
Gare SNCF Les Houches. TGV ou trains grandes lignes jusqu'au Fayet puis train Le Fayet - Les Houches. http://www.voyages-sncf.com
http://www.chamonix.com/transports-dans-la-vallee,13,fr.html
Arrivée en voiture :
Autoroute blanche A 40. Vous pouvez stationner gratuitement une semaine sur les parkings. Si vous souhaitez un parking gardé, contactez la ste Parc Auto 04 50 53 65 71
Arrivée par avion :
Aéroport International de Geneve-Cointrin puis bus pour chamonix (SAT 04 50 53 01 15 ou www.gare-routiere.com) ou navette express.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un petit budget pour vos boissons, dépenses personnelles, visites éventuelles et pourboire éventuel.
Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20€ par personne. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1.5L min.)
. Pas de Sac de couchage mais prenez un drap sac (sac à viande)
. Couverts + petit récipient genre boite tupperware pour les piques niques du midi. Un couteau pour le confort de vos repas de midi
. Petits en-cas (vivres de courses)
. Lampe frontale ou lampe de poche
. Crème solaire forte protection et stick lèvres
. Trousse de toilette et serviette de bain, savon et shampoing biodégradables
. Papier hygiénique et mouchoirs biodégradables
. 1 paire de bâtons de randonnée
. Un appareil photo
Une petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, double peau pour les ampoules éventuelles…).
- Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des en-cas. Pour les enfants, un petit sac à dos, avec les vêtements de la journée...
-Vos affaires de rechange doivent être regroupées dans un seul sac, par personne, souple, de 30 litres, ne dépassant pas 7kg. Sur place des sacs spécifiques vous seront prêtés.
- Pantalon de randonnée
- Short
- Maillot de bain, au cas où
- Tee-shirts « respirant »
- Polaire ou pull
- Coupe-vent ou veste Goretex
- Cape de pluie + guêtres ou pantalon et veste type Goretex + une cape de sac
- Une paire de gants et un bonnet léger
- Chapeau ou casquette
- Sous vêtements de rechange et chaussettes de randonnée (double couche, à bouclettes… /1p. par jour )
- 1 tenue de rechange pour le soir
- Chaussures de randonnée à tige montante déjà rodées et à semelles bien crantées (pas de chaussures de trails )
- Chaussures de rechange pour le soir
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Carte d'Identité Nationale (CNI) ou passeport en cours de validité, contrat d’assurance rapatriement (n° de contrat + n° de téléphone), carte Vitale pour les ressortissants français.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.