Vous aimerez...
Rendez-vous à 10h à l'aéroport d’Ajaccio et direction la base en navette privative pour le briefing et la préparation de la randonnée. Déjeuner puis direction Porto Pollo, un charmant village de la pointe du Golf de Valinco. Embarcation à bord de vos kayaks de mer et petite navigation jusqu’à la superbe baie de Cupabia, où vous accosterez sur une petite plage sauvage. Baignade bien méritée…
Dîner et nuit en bivouac sur la plage à la belle étoile.
Départ pour Capu di Muru, où vous vous arrêterez pour pique-niquer, avant d'entrer dans le Golfe d'Ajaccio. Vous contournerez le cap et passerez devant la tour génoise de Capu di Muru puis, dernière ligne droite avant une nouvelle nuit à la belle étoile sur la plage.
Pour cette dernière journée de kayak vous poursuivrez entre rochers et petites criques de sable fin. En début d'après-midi, vous troquerez vos kayaks contre des chaussures de randonnée et partirez pour le col de Vizzavona où vous dormirez en gîte.
De Vizzanova aux bergeries de Turtetu, vous parcourrez le GR20 en passant par la cascade des Anglais. Vous grimperez 300 mètres de dénivelé, puis redescendrez au cœur d'une hêtraie centenaire pour atteindre les bergeries. Au bord de l'eau, aussi claire que limpide, vous pique-niquerez entre deux baignades.
Dîner et nuit en bivouac.
Randonnée jusqu'au hameau de Vizzavona. Des crêtes, un col, des paysages somptueux, que rêver de mieux ? La nuit s'effectuera en gîte.
Matinée dans le célèbre canyon de la Richiusa, une véritable pépite de la nature. Au départ de Vizzavona court transfert pour rejoindre le village de Bocognano. Le moniteur vous équipera d’une combinaison néoprène, d'un casque, d’un baudrier et de chaussures de canyoning. Il vous fournira alors un sac dans lequel vous pourrez ranger l’équipement avant d’entamer la marche d’approche qui vous permettra d’atteindre le début du canyon. Une petite randonnée de quarante minutes dans le maquis corse vous permettra de rejoindre le haut des gorges.
Dans ce canyon, tous les obstacles s'enchaînent les uns derrière les autres ce qui en fait un des plus ludiques de Corse. Toboggans, sauts (en aucun cas ceux-ci ne sont obligatoires), plongeons et rappels seront au rendez-vous lors de cette descente afin d’évoluer dans les eaux pures de la montagne et découvrir les paysages de la Corse sauvage. Ensuite, pique-nique à la base de canyon puis retour à Ajaccio en bus vers 15h.
Fin du séjour.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Savoir nager en milieu naturel est obligatoire !
Ce séjour s'adresse aux enfants à partir de 9 ans.
Minimum 7, maximum 12 participants.
Deux nuits en bivouac à la belle étoile sur la plage. Deux nuits en gîtes. Une nuit en bivouac (sous tente) en montagne (prévoir un sac de couchage de 0 à -5°, un tapis de sol et un drap de sac pour la montagne).
Petit-déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture…).
Repas préparés en commun pour le pique-nique de midi et pour les 3 nuits en bivouac.
2 dîners en gîtes.
Encadrement par un accompagnateur diplômé d’état pour les randonnées en montagne, un accompagnateur diplômé d’état pour le kayak et un accompagnateur diplômé d’état pour le canyoning.
Portage des affaires dans les kayaks pour les trois premiers jours. Portage pour les deux jours en montagne : Affaires personnelles pour deux jours, drap de sac ainsi que tapis de sol. Les pique-nique sont également à emporter.
Les duvets et tentes seront en revanche déjà sur place.
RENDEZ-VOUS :
Rendez-vous le J1 à l’aéroport d’Ajaccio et direction la base en navette privative pour un pot d’accueil, le briefing d’informations et la préparation de la randonnée.
Si vous venez avec votre véhicule, rendez-vous au camp de base à 15h à l'adresse suivante :
Cors'Aventure
Route de Sartène - Corri Bianchi
20117 Eccica-Suarella
Merci de nous le signaler avant votre arrivée
EN CAS DE PROBLEME DE DERNIERE MINUTE (RETARD ETC...)
Vous pouvez contacter le dimanche notre partenaire local au 04 95 25 91 19 (permanence le dimanche) ou au 06 80 95 27 51.
DISPERSION
Le J6 à Ajaccio.
EN AVION :
Liaisons aériennes à partir des principales villes du continent vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Informations et réservations au 0820 820 820 et www.airfrance.fr.
EN BATEAU :
- Depuis Nice, Marseille ou Toulon : SNCM au n° 08 36 67 95 00 et www.sncm.fr
- Depuis Toulon – Nice – Savone et Livourne : CORSICA FERRIES au n° 0 825 095 095 et www.corsicaferries.com.
Rejoignez la gare ferroviaire (à quelques minutes à pied du terminal des ferrys), prenez la ligne de bus 8 qui est directe jusqu'à l'aéroport. Le trajet dure une trentaine de minutes et il y a un bus environ toutes les heures. On peut retrouver les horaires sur le site de la CDC.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
• Chapeau ou foulard pour se protéger du soleil
• Lunettes de soleil d’indice de catégorie CE 3 ou 4 et cordon
• Crème solaire
• Un nécessaire de toilette léger et serviette de toilette
• Du papier hygiénique et des mouchoirs
• Une lampe de poche ou frontale
• Une grande gourde (1,5L minimum) avec gobelet
• Un couteau de poche
• Une boite en plastique hermétique taille 0.8L pour le transport de vos salades et repas du midi
• Bol et couverts
• Un duvet et un tapis de sol pour les trois jours en kayak
• Un sac à dos entre 30L et 40L pour les deux jours en montagne
• Un sac à viande pour les deux jours en montagne (obligatoire par mesure d’hygiène)
• Un paire de bâton télescopique (facultatif) : facilite la marche dans les montée et permet d’économiser les articulations dans les descentes.
Pensez à prendre une pharmacie individuelle :
- Crème solaire à ne pas oublier
- Elastoplast et double peau
- Pansements adhésifs
- Compresses désinfectantes
- Antidiarrhéique
- Antalgique
- 1 collyre
- Médicaments pour la gorge
- Médicaments contre la douleur (Aspirine ou équivalent)
- Répulsif moustiques
- 1 anti-inflammatoire
- 1 antibiotique à spectre large
- Vos médicaments personnels
Une trousse de premiers secours est également placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Vous ne portez que vos affaires de la journée sauf en kayak. Portage des affaires dans les kayaks pour les deux premiers jours.
Prévoir un sac à dos entre 30L et 40L pour les deux jours en montagne.
• Veste polaire
• Tee-shirt (en fibre technique de préférence)
• Pantalon de randonnée ample (pas de jeans ou de pantalon trop serré et rigide)
• Short
• Chemise ou polo à manches longues
• Survêtement (ou pantalon confortable) de rechange pour le soir
• Paires de chaussettes en laine
• Sous-vêtements
• Maillot de bain
• Cape de pluie (le K-way ne suffit pas car il ne protège pas les sacs)
• Veste coupe-vent en gore tex
Chaussures :
• Chaussures de randonnée montantes (afin de bien tenir la cheville) et imperméables, semelle type Vibram
• Tennis ou sandales pour le soir
Pour les nuits :
• Prévoir un sac de couchage de 0 à -5°
• Un tapis de sol
• Un drap de sac pour la montagne
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Carte Nationale d'Identité (CNI) ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français.
Pour tout soin nécessaire à recevoir pendant le voyage, pensez à apporter votre carte européenne d'assurance maladie.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
- L'encadrement se réserve le droit de modifier le programme quelle qu'en soit la cause (conditions météorologiques, niveau technique des participants, surcharge éventuelle des hébergements) dans le souci d'un meilleur déroulement de votre séjour.
- Prévoir un sac de couchage de 0 à -5°, un tapis de sol et un drap de sac pour la montagne.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.