Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'oubliez pas d'emporter votre paire de jumelles pour observer de plus près les animaux lors de vos safaris dans les parcs et votre sortie en bateau !
Vol de nuit pour Johannesburg sur compagnie régulière. Arrivée le J2. Accueil à l’aéroport par notre chauffeur-guide francophone puis direction notre premier hôtel afin d'y déposer nos bagages.
Nous rejoignons ensuite Soweto (en fonction de l'horaire d'arrivée déjeuner dans un « Shebeen » à Soweto). Nous partons ensuite pour une petite visite de ce township à vélo avec un arrêt au Memorial de Hector Pieterson. Par la suite, nous effectuons une visite guidée du musée Nelson Mandela qui est en réalité son premier domicile familial et devenu musée en 1977.
Dîner et nuit en lodge au Melrose Place Guest Lodge (ou équivalent).
Nous totalisons ce jour environ 2h de route.
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers la région de Kwandebele. Sur notre route, nous nous arrêtons à Corn and Cob où vit le peuple «Ndebele», très connu pour leurs maisons aux vives couleurs géométriques. Nous assistons à un spectacle interactif animé par les femmes locales revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndébélés. Après la visite du village, nous déjeunons sur place à la ferme un authentique repas maison sud-africain.
Notre prochain arrêt s'effectue à Pilgrim's Rest où nous découvrons cette "ville fantôme", réputée en Afrique du Sud. Ce village minier parfaitement restauré datant de 1873, est une reconstitution parfaite de la cité bâtie par les pionniers lors de la ruée vers l’or, avec ses maisons rustiques en bois. Durant l’eldorado, plus de 1400 orpailleurs lavaient le lit des rivières à la recherche d’or. Un vrai retour dans le passé qui plaira aux enfants !
Continuation vers Graskop puis installation pour une nuit à l'hôtel Blyde Canyon, A Forever Resort (ou équivalent). Dîner à l'hébergement.
Nous totalisons ce jour environ 5h de route.
Après le petit déjeuner, nous sillonnons la route panoramique pour admirer les innombrables merveilles naturelles des environs. Nous passons tout d'abord par la God's Window (fenêtre de dieu) qui donne sur l’escarpement du Drakensberg tombant 1000m plus bas et offrant une vue spectaculaire sur le lowveld qui s’étend vers le parc national Kruger.
Nous faisons ensuite halte aux Bourke's Luck Potholes: la Treur River qui plonge dans la Blyde River a fait en sorte que le sable et les roches en suspension dans l’eau créent des marmites géantes, d’une profondeur de six mètres environ, dans le substrat rocheux de la rivière.
Déjeuner en cours de route.
Puis dernier arrêt au Three Rondavels Viewpoint. Ces trois cheminées (ressemblant à des huttes africaines) culminent à plus de 600m de hauteur et surplombent la Blyde River. Une fois sur place, le panorama sur le 3ème plus grand canyon au monde est tout simplement grandiose !
Continuation vers notre lodge situé à 10kms de la Phabeni Gate (une des portes d'entrée pour le Parc Kruger), et installation à notre hébergement Umbhaba Eco Lodge (ou équivalent).
Installation pour deux nuits. Dîner et nuit en lodge.
Nous totalisons ce jour environ 6h de route.
Petit déjeuner très matinal puis départ en safari 4x4 dans le parc national du Kruger avec un guide spécialiste anglophone du lodge ainsi que notre guide francophone. Le Kruger est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Créé en 1898, le parc couvre plus de 20 000 km². Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable Big Five (les plus recherchés autrefois par les chasseurs et aujourd'hui par les touristes) - lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles - se trouvent en abondance au Kruger. On y dénombre 147 espèces de mammifères en 2004. On trouve également plus de 517 espèces d'oiseaux dont 253 sont résidents.
Déjeuner dans un "rest camp" du parc, puis nous continuons la découverte de la faune sauvage.
Dîner et nuit à Umbhaba Eco Lodge (ou équivalent).
Nous totalisons ce jour environ 1h de route (hors safari).
Après le petit déjeuner, nous partons pour le royaume d'Eswatini (anciennement Swaziland), petit royaume indépendant, verdoyant et vallonné que l’on surnomme la « Suisse de l’Afrique ». Ce petit état enclavé dans le territoire sud-africain, se dénote par son côté montagneux. Il est planté de conifères comme son homologue européen.
Passage et formalités à la frontière: Afrique du Sud et Eswatini, et continuation vers le village swazi de Matsamo. Nous déjeunons dans une ambiance africaine et découvrons ensuite les coutumes et le langage "Swazi" qui possède une forte influence "Sotho". La passion avec laquelle cette communauté nous transmet son savoir et ses pratiques indigènes ne nous laisse pas indifférents. C’est un bel exemple de solidarité, plein d’énergie et de connaissances culturelles…
Continuation vers un atelier de verrerie pour en faire la visite, puis transfert vers notre lodge.
Dîner et nuit à Mantenga Lodge (ou équivalent).
Nous totalisons ce jour environ 5h de route.
Petit déjeuner puis visite d'une fabrication de bougies colorées traditionnelles de l'Eswatini. La société produit à la fois de la cire de paraffine traditionnelle et des bougies de thé de soja 100% bio.
Continuation pour le Zululand (avec déjeuner en cours de route) et direction notre lodge non loin de la réserve animalière de Hluhluwe (on prononce chluchluwé), la plus ancienne réserve du pays, et même de l’Afrique toute entière.
Installation au lodge, puis départ en safari 4x4 dans l’après-midi dans la réserve de Zulu Nyala. Cette réserve abrite de nombreuses espèces animales de plaine: la timide Nyala, des girafes, zèbres, zébus bleus, impalas, etc. ainsi que des éléphants, rhinocéros blancs, buffles, léopards, guépards, hippopotames et d'innombrables oiseaux.
Retour à l'hébergement avant la tombée de la nuit.
Dîner et nuit au Zulu Nyala Heritage Safari Lodge (ou équivalent).
Nous totalisons ce jour environ 2h30 de route (hors safari).
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre route à destination de Sainte-Lucie. Une fois sur place, nous embarquons pour une croisière afin d'observer les crocodiles et hippopotames. A nos côtés, des rangers bien informés et expérimentés nous donnent de précieux conseils durant notre navigation proche de l'estuaire.
Nous déjeunons et profitons ensuite de notre après-midi libre pour déambuler dans les rues de Sainte-Lucie ou nous reposer à la piscine du lodge.
Dîner et nuit au Lidiko Lodge (ou équivalent).
Nous totalisons ce jour environ 1h30 de route.
Ce matin, nous partons tôt avec notre guide francophone à la découverte de Cape Vidal pour la journée. Situé dans la partie sud de l’iSimangaliso Wetland Park, Cape Vidal est un petit bout de paradis. Nous entrons au sein du premier site naturel du patrimoine mondial d'Afrique avec les Big 4 ainsi que plus de 520 espèces d'oiseaux. Grâce à notre guide anglophone du parc, nous découvrons comment plusieurs biomes coexistent depuis l'océan, la forêt, les plaines ouvertes et bien plus encore.
Pour notre plus grand bonheur, ce safari d'une journée complète comprend le petit-déjeuner, un braai traditionnel pour le déjeuner et des rafraîchissements !
Nous rentrons au lodge en milieu d'après-midi et profitons d'un temps libre à la piscine.
Dîner et nuit au Lidiko Lodge (ou équivalent).
Nous totalisons ce jour environ 1h de route (hors safari).
Après le petit déjeuner au lodge, en fonction des horaires de vol, route vers l'aéroport de Durban. Assistance sur l'enregistrement de notre vol intérieur et fin des services du guide.
Vol vers Johannesburg, arrivée à Johannesburg et formalités d’enregistrement et envol pour Paris.
Vol de nuit sur compagnie régulière. Arrivée à Paris (ou province) le J11.
N.B. :
L'itinéraire a été conçu de façon à être le plus précis possible. Le programme est donné à titre indicatif. Les étapes de tous nos voyages peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, d’organisation, de sécurité, de cas de force majeure ou autres (par exemple : retards ou annulation des vols) entraînant des changements dans le déroulement des services prévus : vols, horaires, itinéraires et hôtels. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Activités optionnelles
Tous nos circuits en Afrique du Sud sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, Botswana, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez nous pour un devis !
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2872€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille. Étapes: transferts et portage par véhicule. Balades, visites, activités diverses (VTT...), safaris en bateau et 4x4.
Ce voyage est une expédition qui traverse une grosse partie du nord est du pays. Parfois les distances peuvent vous paraître longues, mais tous les paysages d’Afrique du Sud défilent à vos fenêtres.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Vous serez encadrés par: 1 chauffeur/guide francophone et durant les safaris le chauffeur/guide francophone sera accompagné par un ranger sud africain anglophone.
Pendant les quelques fin de journées libres au programme, vous serez en autonomie, sans guide, libre de choisir vos activités.
Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule.
Compagnies aériennes
Nous utilisons régulièrement et le plus souvent des avions des compagnies Ethiopian Airlines, Air France KLM, Kenya Airways, Qatar Airways, Emirates...
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de votre premier hébergement :
Melrose Place Guest Lodge,
12A North St, Melrose, Johannesburg, 2196, Afrique du Sud.
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
Les étapes du circuit peuvent être modifiées sur place en raison de contraintes d'organisation, de conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2872€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Tous nos circuits en Afrique du Sud sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, Botswana, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez nous pour un devis !
La devise en vigueur en Afrique du Sud est le Rand sud africain (ZAR).
Le change de l'euro vers le rand se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
1 € = 19.43 ZAR (taux au 09/01/2025)
Les billets représentent les "Big Five" (Éléphants, Lions, Guépards, Buffles et rhinocéros) !
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non incluses au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 200€ et 250€ devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les enfants voyageant seuls, leur passeport doit être valable au moins 4 moins à compter de la date de retour (voir paragraphe ci-dessous). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Eswatini / Swaziland, Lesotho et Zimbabwe), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne.
Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'emmener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale.
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaître les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nourriture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
- De la France vers l'Afrique du Sud : 00 + 27 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
- De l'Afrique du Sud vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Certains opérateurs français incluent les appels illimités entre la France et l’Afrique du Sud (dans les 2 sens), ainsi que les appels en Afrique du Sud depuis ce même pays.
Si ce n’est pas le cas, on déconseille d’utiliser votre téléphone avec votre carte SIM, les frais de roaming de la plupart des opérateurs étant exorbitants.
N’oubliez pas de déconnecter les « Données cellulaires » et « Données à l’étranger ».
220 volts en général.
Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.