Vous aimerez...
Conseil du pro !
Pour en savoir plus sur nos voyages spatiaux, visionnez cette interview du DG de Nomade Aventure, réalisée par le magazine Air et Cosmos https://youtu.be/S8oQf4LH3zw
Après des études d’histoire, durant lesquelles il s’est notamment intéressé aux relations entre la guerre froide et la conquête de l’espace, Pierre-François Mouriaux s’est engagé en 1991 dans la promotion de la culture spatiale. Il a ainsi œuvré au sein du Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq, de l’association Planète Sciences, du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, puis de la Fédération internationale d’astronautique (IAF).
En 2011, il a co-fondé l’association Histoires d’espace, qui effectue des recherches historiques, organise des événements grand public et crée des expositions autour de l’espace ; début 2019, il a participé à la renaissance de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales de la Société Astronomique de France.
Depuis fin 2015, Pierre-François est responsable de la rubrique Espace de l’hebdomadaire Air & Cosmos. À ce titre, il a suivi au plus près la préparation et le déroulement des missions Proxima et Alpha de Thomas Pesquet, assistant notamment à son lancement à Baïkonour, au Kazakhstan. Son métier lui permet également de visiter des usines du secteur spatial peu voire pas accessibles au public, d’assister à des lancements en Guyane, aux États-Unis et au Kazakhstan, et de rencontrer de nombreux astronautes.
Pierre-François, qui a signé ou co-signé plus d’une vingtaine de livres depuis 2013, publie régulièrement des ouvrages destinés à la jeunesse, sur l’espace et l’astronomie, dont plusieurs ont été traduits à l’étranger. Illustré par Halfbob, l’incontournable Comment on fait pipi dans l’espace ?, sorti en 2016 chez Fleurus, a été doublement récompensé l’année suivante : prix André Brahic du prix d’astronomie jeunesse (Ciel & Espace) et prix Jeunesse du Livre Scientifique de Paris-Saclay.
Depuis 2021, Pierre-François co-dirige au sein des éditions Ginkgo la collection Histoires d’espace, riche de neuf titres à ce jour.
Vol régulier pour Washington, de Paris ou province. Transfert à notre hôtel dans le centre ville. Après le dîner, possibilité d'une balade (libre) à pied pour aller voir, de nuit, la Maison Blanche, le Washington Monument (l'obélisque de 169m de haut en l'honneur du Président George Washington), le Congrès...
Repas : déjeuner à bord et dîner libre.
Le musée national de l'Air et de l'Espace, situé à quelques pas de notre hôtel, possède l'une des plus belles collection d'avions et de véhicules spatiaux au monde. Nous y serons accueillis par un impressionnant et authentique module lunaire, le LM-2, qui servit à s'entraîner au tout premier alunissage. Nous admirerons aussi la capsule Friendship 7 du premier vol orbital de John Glenn, la capsule Gemini IV, qui servit à la toute première "EVA" (sortie extra-véhiculaire, ou "marche dans l'espace") américaine, celle d'Ed White en juin 1965, une reproduction du fameux atterrisseur martien "Viking" etc. Au plafond du hall d'entrée, rien moins que le légendaire "Spirit of Saint Louis", l'avion à bord duquel Charles Lindbergh fut le premier à traverser l'Atlantique. A l'étage, une vaste salle présente toute l'histoire, et l'aéronef, des frères Wright, considérés outre-Atlantique comme les auteurs du premier vol d'un engin plus lourd que l'air, en 1903 (alors que c'est probablement le Français Clément Ader, en 1897, mais passons...). Et enfin... le scaphandre lunaire (fraîchement restauré) porté par Neil Armstrong pour marcher sur l'astre des nuits, le 21 juillet 1969 !
Après le déjeuner, que chacun prendra à sa guise, nous pourrons profiter librement des nombreux parcs, musées et monuments présents dans le quartier, dont le Capitole où siège le congrès américain, et le récent musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine.
Repas : déjeuner libre, dîner inclus.
Cap ce matin sur une "annexe" du Smithsonian visité la veille : le Steven F. Udvar-Hazy Center (du nom d'un milliardaire américain), situé non loin de l'aéroport de Washington-Dulles, et qui expose de nombreux appareils trop volumineux pour être exposés au National Air and Space Museum ainsi que quelques pièces extraordinaires : la navette Discovery d'abord, mais aussi un Concorde, la capsule Gemini 7, une fusée Redstone, et, plus tragique, l'Enola Gay, le nombardier qui largua la première bombe atomique sur Hiroshima...
Nous reprendrons la direction de l’aéroport en milieu de journée pour embarquer sur un vol à destination de Houston. Transfert à notre hôtel, situé à proximité du Centre Spatial.
Repas : déjeuner et dîner inclus
Visite guidée du Johnson Space Center (JSC) de la NASA, à Houston, pour explorer le site où s'entraînent les astronautes et voir le centre de contrôle des missions de la NASA qui leur permet de communiquer avec la Station spatiale internationale. Nous découvrirons également quelques lieux emblématiques de la conquête spatiale tel que l’historique "Mission Control" (la salle de contrôle des missions Apollo), une authentique fusée Saturn V, une réplique parfaite de navette spatiale juchée sur un Boeing 747, un hall abritant des répliques de l'ISS et des capsules Orion et Starliner pour servir à l'entraînement des astronautes, les authentiques capsules Mercury 9, Gemini 5 et Apollo 17, etc. Michel Tognini, qui nous accompagne, s'y est entraîné et y a travaillé plusieurs années, avant et après son vol sur la navette Columbia (mission STS-93, qui a mis en orbite le télescope spatial à rayons-X Chandra) : il a notamment œuvré au sein de la branche robotique de la Station Spatiale Internationale (ISS) et participé à la formation des astronautes. Autant dire qu'il connaît bien le JSC !
Repas : déjeuner libre et dîner inclus
En milieu de matinée, transfert à l'aéroport de Houston pour notre vol vers Orlando en Floride. A notre arrivée, transfert privé d'environ 45 minutes pour Cocoa Beach à proximité de Cap Canaveral. Notre hôtel étant situé à quelques pas d'immenses plages, la balade, voire la baignade, seront des plus tentantes ! Nous pourrons aussi profiter de la piscine de l'hôtel.
Repas : déjeuner & dîner libres
Retour à l'espace, avec cette première journée sur le Kennedy Space Center.
Dès l'entrée du site, nous sommes accueillis par le fameux compte-à-rebours qui égrenaient les minutes et secondes avant le lancement des missions Apollo, Skylab et navettes, et qui est à ce titre l'horloge la plus célèbre du monde après Big Ben.
Tout de suite après, un spectaculaire groupe de fusées nous attend, des toutes premières à une authentique Saturn 1. Ensuite, pourquoi ne pas traverser le site pour se rendre directement à l'immense bâtiment qui abrite la vraie navette Atlantis. Après avoir gravi une volée de marches, vous pénétrez dans un hall nu dont les portes se ferment derrière vous avant de vous immerger, stupéfait, dans l'histoire du programme navette. On ne vous en dit pas plus...
Après le déjeuner, en route pour une tournée, en bus de la Nasa, des différents pas de tir de Cap Canaveral, jusqu'à approcher celui, légendaire, des missions Apollo : le 39A, maintenant utilisé par SpaceX pour ses lancements (sous réserve des opérations de lancement qui pourraient être en cours au moment de notre voyage, et ne pas permettre ce tour). Sur le chemin du retour au complexe principal, nous ferons halte au "Apollo / Saturn V Center". Le clou de ce hall : une immense fusée Saturn V (couchée) sous laquelle vous pourrez déambuler à votre guise... Mais aussi la capsule d'Apollo 14, le scaphandre porté par Alan Shepard sur la Lune, etc.
Repas : déjeuner & dîner libres.
Nous retournerons de bon matin au Centre Spatial Kennedy pour en poursuivre la visite.
Pourquoi ne pas commencer par celle du Astronaut Hall of Fame, où vous serez accueilli par une statue d'Alan Shepard ? Chacun des astronautes américains y est présenté, dans une atmosphère empreinte de respect et d'émotion. Mais de multiples autres halls et attractions vous attendent, qu'il s'agisse de visionner un film en Imax ou en 3D, de se prêter à une simulation de décollage à bord de la navette ou de mission sur Mars, de contempler la reconstitution à l'identique de la salle de contrôle de mission du premier vol orbital d'un Américain, celui de John Glenn sur Friendship 7, en 1962, en écoutant la bande-son d'origine des dialogues entre Glenn et la terre, qui ne cachent rien d'un inquiétant problème avec le bouclier thermique de la capsule...
En milieu de journée ou dans l'après-midi, nous rejoindrons la jetée de Cocoa Beach, pour un sympathique dîner tous ensemble afin de boucler ce voyage en apothéose au bord de l'océan.
Repas : déjeuner libre et dîner inclus.
En milieu de matinée, transfert à l’aéroport d'Orlando et embarquement sur votre vol transatlantique retour. Arrivée le lendemain.
Repas : déjeuner libre et dîner à bord
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage facile avec de nombreuses visites de sites, accessibles à tous. Des notions techniques et historiques concernant la conquête ou le domaine spatial sont bienvenues mais pas forcément nécessaires.
Selon les dates, groupes de 5 passagers minimum et 16 personnes au maximum.
Nuits en hôtels, tous propres, confortables et bien situés.
- Washington : Holiday Inn Capitol
Web : http://www.hicapitoldc.com/#gref
Adresse : 550 C St SW, Washington, DC 20024, États-Unis
Téléphone : +1 202-479-4000
Cocon douillet et idéalement situé dans le centre, prés des grandes attractions et du musée de l’air de l’espace, l’hôtel dispose d'une piscine sur le toit.
- Houston : Courtyard (by Marriott)
Web : https://www.marriott.com/hotels/travel/houcs-courtyard-houston-nasa-clear-lake/
Adresse : 18100 Saturn Ln, Nassau Bay, TX 77058, États-Unis
Téléphone : +1 281-333-0220
A proximité immédiate du centre spatial, cet hôtel dispose de chambre spacieuses et confortables.
- Cap Canaveral : La Quinta Inn by Wyndham Cocoa Beach-Port Canaveral
Adresse : 1275 N Atlantic Avenue Cocoa Beach, Florida 32931
Web : https://www.wyndhamhotels.com/laquinta/cocoa-beach-florida/la-quinta-inn-cocoa-beach-port-canaveral/overview
Construit dans les années 1960 avec la conquête lunaire, l’établissement est situé à quelques kilomètres au sud de Cap Canaveral. De nombreux astronautes y ont passé de longs mois, notamment Alan Shepard et John Glenn et on y trouve de nombreux objets faisant référence au différentes missions menées par la Nasa.
Vous serez logés par duo dans les chambres d’hôtels ou en chambre individuelle.
Tous les repas inclus sont pris au restaurant. La grande majorité sont laissés libres, et dans ce cas vous aurez systématiquement un large choix d'établissement. Les déjeuners des jours 2, 4, 5, 6, 7, 8 et les dîners des jours 1, 5, 6 sont libres, à la charge des clients. Prévoyez un budget de l'équivalent de 300€ (320$).
Après des études d’histoire, durant lesquelles il s’est notamment intéressé aux relations entre la guerre froide et la conquête de l’espace, Pierre-François Mouriaux s’est engagé en 1991 dans la promotion de la culture spatiale. Il a ainsi œuvré au sein du Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq, de l’association Planète Sciences, du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, puis de la Fédération internationale d’astronautique (IAF).
En 2011, il a fondé l’association Histoires d’espace, qui effectue des recherches historiques, organise des événements grand public et crée des expositions autour de l’espace ; début 2019, il a participé à la renaissance de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales de la Société Astronomique de France.
Depuis fin 2015, Pierre-François est responsable de la rubrique Espace de l’hebdomadaire Air & Cosmos. À ce titre, il a suivi au plus près la préparation et le déroulement des missions Proxima et Alpha de Thomas Pesquet, assistant notamment à son lancement à Baïkonour, au Kazakhstan. Son métier lui permet également de visiter des usines du secteur spatial peu voire pas accessibles au public, d’assister à des lancements en Guyane, aux États-Unis et au Kazakhstan, et de rencontrer de nombreux astronautes.
Pierre-François, qui a signé ou co-signé plus d’une vingtaine de livres depuis 2013, publie régulièrement des ouvrages destinés à la jeunesse, sur l’espace et l’astronomie, dont plusieurs ont été traduits à l’étranger. Illustré par Halfbob, l’incontournable Comment on fait pipi dans l’espace ?, sorti en 2016 chez Fleurus, a été doublement récompensé l’année suivante : prix André Brahic du prix d’astronomie jeunesse (Ciel & Espace) et prix Jeunesse du Livre Scientifique de Paris-Saclay.
Depuis 2021, Pierre-François co-dirige au sein des éditions Ginkgo la collection Histoires d’espace, riche de neuf titres à ce jour.
Tous les trajets se font en véhicule privé, sauf ceux à l'intérieur des parcs visités qui se feront à bord des véhicules de la NASA.
Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage, notamment vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage.
Vous volerez sur Air France, Delta Airlines, American Airlines, Icelandair, Lufthansa, United... pour vos vols transatlantiques.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les nom de naissance et prénom figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Vous volerez sur des compagnies commerciales : United Airlines et/ou Southwest Airlines.
Les contrôles y sont également stricts, avec les mêmes contraintes que pour les vols internationaux.
Notez que les vols intérieurs aux Etats-Unis n'incluent généralement pas les bagages (sauf s'ils sont reliés à un vol international). Ils sont donc à régler à l'enregistrement. Compter environ 50 $ par bagage.
Un chauffeur privé vous attendra à l'extérieur de l'aéroport international de Washington-Dulles. Vous serez alors conduit à votre hôtel dans le centre ville. La journée du J1 étant libre d'activités pour laisser le temps à tous les clients d'arriver (possibilité de plans de vol différents donc d'horaires différents), vous aurez rendez-vous avec le reste du groupe et votre guide le J2 au petit déjeuner.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et de tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
Entrées des parcs, sites historiques et musées :
Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons nous charger de vos réservations avant votre départ et que vous profitiez ainsi pleinement de votre séjour plutôt que de faire systématiquement la queue. Ces entrées pourront être réajustées jusqu’à 30 jours avant votre départ, dans le seul cas d’une augmentation de leurs montants par les autorités locales.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont des usages très ancrées dans la culture américaine. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre accompagnateur, la moitié pour un chauffeur.
Aussi, aux États-Unis, tous les prix affichés s'entendent « sans taxe ». Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'État, le comté, la ville et le type d'achat. Au restaurant, le service n'est pas inclus, compter entre 15,18 ou 20 % selon votre satisfaction.
. Lunettes de soleil
. Crème solaire haute protection
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos de préférence car ils sont faciles à ranger dans les transports.
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximums par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si les États Unis d’Amérique sont une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles en toutes circonstances. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance, notamment pendant les pauses et escales.
Des vêtements légers : tee-shirts, chemises, sous pull, pantalons et bermudas ; une polaire est conseillée pour vos soirées et pour l'avion, ainsi qu'une cape de pluie ; un maillot de bain, aussi.
Chaussures : prenez des chaussures confortables, déjà rodées. Vous pouvez prendre une seconde paire pour vous détendre le soir ou dans l'avion.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composer 001 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composer 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre, il faut en général composer le 1, puis le code de la région (212 pour New York ou 407 pour Orlando, par exemple).
Les Etats–Unis s´étendent sur quatre fuseaux horaires. Votre voyage se déroulera avec un décalage par rapport à la France de -6 à -7 heures selon les étapes.
Le courant est de 110-115 volts et les prises américaines ont deux fiches plates.
Prévoir un adaptateur ou un adaptateur-transformateur (pour les appareils non adaptés à différent voltage).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.