Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Aux éditions Obsidiane, le recueil de poèmes de Jean-Claude Caër : "En route pour Haïda Gwaïi", nous invite à mettre nos pas dans ceux des « ombres présentes et à glaner des instantanés de vie simple et immémoriale... »
Départ de France. Vol en direction de Vancouver (Colombie Britannique, Canada) et nuit à l’hôtel prés de l’aéroport.
Le lendemain vol pour Prince Rupert, où vous passerez la nuit (hôtel).
Transferts et repas libres.
Dans la matinée, nous embarquons à bord de Qilak, depuis la Marina de Cow Bay à Prince Rupert.
Paiement de la caisse de bord (400€ par personne).
Navigation jusqu’à Griffit Harbor (Banks Island).
Traversée du détroit d'Hécate pour rejoindre Haïda Gwaïi à Tanu Island : village amérindien à forte résonance spirituelle, silencieux dans l'abondance d'un tapis de mousse.
Escale à l'île de Tanu : En soirée nous atteindrons les sources chaudes de Gandll K’inn, pour un bain relaxant dans l'une des trois piscines naturelles avec un arrière-plan de toute beauté.
Navigation jusqu’à Rose Harbour, ancienne station baleinière de 1910 à 1943. Rose Harbour tire son nom des eaux de couleur sang qui remplissaient autrefois la baie. Une variété de baleines, y compris la bleue, le rorqual à bosse et bien d’autres, ont été transformées en huile. C’est à présent un endroit paisible où subsiste quelques vestiges rouillés des anciennes installations, dans une forêt tropicale qui offre une couverture de mousse douce et épaisse. Trois familles y vivent de l’écotourisme, non sans quelques frictions juridiques avec l’administration du parc et le gouvernement canadien.
Navigation vers Anthony Island, visite des prestigieux vestiges du village Haïda de Sgang Gwaay, un site du patrimoine mondial de l'Unesco : une grotte servant de site funéraire ainsi que la plus grande concentration connue de totems, gardant les esprits, laisseront leur empreinte dans vos souvenirs. Retour et mouillage à Rose Harbour.
Traversée du détroit d'Hécate pour rejoindre Gilen Harbour.
Great Bear Rainforest est un immense territoire qui s’étend sur quelque 400 kilomètres le long des côtes de la Colombie Britannique, paradis de l’ours noir et du grizzly se confond avec celui de l’Inside Passage. Mouillage et bain relaxant aux sources chaudes de Bishop Bay.
Nous embouquons l'Inside Passage. A vos caméras : nous aurons sans doute la chance de croiser le troupeau d'orques qui fréquente ces eaux à l'année, ainsi que de nombreuses baleines à bosse, jusqu’à rejoindre Prince Rupert.
Mouillage et débarquement à Prince Rupert.
Vol pour Vancouver et nuit à l'hôtel.
Attention : sur le départ du 19/09/2022, le débarquement se fera à Port Hardy (et non à Prince Rupert). Vol intérieur en conséquence.
Transfert libre à l'aéroport et vol retour vers l'Europe, arrivée le lendemain.
Repas libres (y compris le petit déjeuner).
N.B. :
Selon les départs, l'embarquement et le débarquement s'inversent et votre itinéraire avec.
L'itinéraire et le programme sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le capitaine, garant de votre sécurité et seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Bien qu'aucune condition physique spéciale ne soit requise, nous vous demandons simplement d'être suffisamment en forme pour monter et descendre aisément du bateau et pour marcher sur des terrains parfois glissants comme le sont souvent les roches en bord de la mer. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance préalable de la voile, les débutants sont les bienvenus à la manœuvre.
Les temps de navigation ont lieu principalement en journée pour profiter des observations et éviter la fatigue des traversées « nocturnes ». Les durées de navigation sont très variables et s’étendent de 4 à 8 heures. Les balades à terre se font principalement sur le rivage et le long des rivières, les forêts étant souvent denses et impraticables.
Le départ est garanti à partir d'un voyageur, et la capacité maximale du groupe est de 6 personnes.
Le voilier dispose 6 couchettes équipées de petits rangements.
Pour vos nuits, vous devez emporter un sac de couchage, idéalement avec une température confort d’au moins 10 °C ainsi qu’une taie d’oreiller.
Le pont du voilier peut accueillir 10 personnes. Le salon permet de rester à l'abri durant la navigation tout en profitant du paysage, assis comme debout. Le carré est surélevé, offrant une vision panoramique, et 8 passagers peuvent s’y installer confortablement. L'isolation thermique comme phonique est renforcée, les panneaux de pont et les hublots sont munis de doubles parois transparentes. Le chauffage est assuré par un poêle à gazole Refleks équipé d'un aérotherme central. L'éclairage et l'aération sont partout généreux, les cabines disposent de rangements, de prises individuelles et une bibliothèque est à disposition.
Dorian, né à Valparaiso et fils de notre capitaine, vous accompagne en qualité de cuisinier et matelot. Ses expériences en cuisine sont multiples, il a notamment géré un restaurant de poissons-fruits de mer ! Une bonne dose de créativité et de bonne humeur relève toujours ses petits plats. La cuisine sera variée et le plus souvent fraîche. A noter cependant que nous ne pouvons pas assurer le service de menus spéciaux !
Une participation de chacun sera appréciée pour la préparation et la vaisselle.
Tous les repas, y compris les petits-déjeuners, des jours associés à vos vols, ainsi que le dernier dîner de la croisière sont laissés libres. Vous aurez la plupart du temps du choix pour les menus et restaurants.
Deux cabinets de toilettes et une seule douche, avec eau chaude, sont à disposition.
La gestion de l’eau douce pour la vaisselle et les douches permet de limiter les ravitaillements et de mouiller à l’écart de la civilisation, en pleine nature. Des lingettes et vaporisateurs sont bienvenus pour faire un brin de toilette quotidiennement.
Des douches, chaudes, sont à disposition dans la plupart des ports et leur accès est payants (quelques dollars).
Le skipper est le seul capitaine à bord et décide des manœuvres et trajectoires pour parcourir le programme tel qu’il est prévu, si les conditions le permettent.
Didier Forest, géographe de formation, est breveté Capitaine 200 de la Marine Marchande et il est titulaire du Brevet d'Etat de Moniteur de Voile. Navigateur depuis 1984, il a vogué sur tous les océans et toutes latitudes, de l'Arctique à l'Antarctique, dont deux trans-pacifiques et plusieurs transatlantiques. "Qilak" est son deuxième voilier et il est assisté d'un marin polyvalent, responsable avec les participants de la « cambuse » pour toute la durée du voyage.
Il saura vous faire partager sa passion de la mer et vous encadrer en toute sécurité tout au long du voyage.
Qilak est un nom Inuit qui signifie « la voûte céleste ». Cette goélette en aluminium épais, de 16 mètres a été mise à l’eau en 1999 par l’architecte naval Michel Joubert, qui réalisa le passage du Nord-Ouest, du Groenland à l'Alaska, en 2010 en compagnie de l'explorateur polaire Janusz Kurbiel. Conçu comme un fifty d’expédition il peut ainsi naviguer dans les conditions les plus extrêmes, au moteur ou à la voile. Doté de 2 moteurs de 110 CV et de grands réservoirs, il bénéficie d’une importante autonomie.
Toutes les sorties à terre se font généralement sans le skipper qui reste à bord du voilier. Des règles de sécurité doivent être observées car des ours peuvent rôder : rester en groupe, toujours visible les uns aux autres, sur les sentiers balisés lorsqu’il y en a ; un répulsif contre les ours ainsi qu’une radio portable sont toujours à disposition, pour garder contact avec le skipper.
Vous volerez sur des compagnies régulières : United Airlines, Air France, American Airlines , Delta Airlines, Condor.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Les transferts depuis et vers les aéroports, ne sont pas inclus. L’hôtel pour votre première nuit se trouve à proximité de l’aéroport de Vancouver. Il vous sera communiqué avec votre convocation et vous devrez alors le rejoindre par vos propres moyens (de préférence en taxi, compter 30 à 40 $), tandis que pour en repartir, des navettes aéroport sont à disposition, ces renseignements pourront vous être donnés à la réception de l'hôtel. De même pour l'arrivée à Prince Rupert, vous devrez rejoindre le port par vous même. A l’arrivée pour rejoindre le bateau, vous devrez vous présenter au bureau du port et demander le ponton auquel est attaché le voilier Qilak.
A l'issue de la croisière, pour votre trajet retour vers l’aéroport de Prince Rupert depuis le port, le skipper pourra évidement vous aider, ainsi que la capitainerie.
Un voyage en voilier implique de vivre confiné dans un espace restreint. Il faut donc accepter cette promiscuité et les contraintes imposées par le voilier et notamment le peu d’espace pour ranger ses affaires, la vie en collectivité et la gestion de l’eau douce pour la vaisselle et les douches.
Aussi, la réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Pour vos repas libres, comptez environ 15 à 20 $US pour un plat copieux, la moitié pour un petit déjeuner.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation !
Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier, si vous êtes satisfaits de leurs prestations.
En Amérique du Nord, tous les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'État, le comté, la ville et le type d'achat.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Le formulaire ESTA est obligatoire pour voyager aux Etats Unis. Vous pouvez le faire à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov
A compter du 1er octobre 2022, il n’est plus nécessaire d’utiliser l’application ArriveCAN, de fournir une preuve de vaccination ou de se soumettre à un test de dépistage de la Covid-19 pour entrer au Canada. Le port du masque n’est plus obligatoire mais reste recommandé à bord des avions et des trains.
Les voyageurs positifs à la COVID-19 doivent en informer un agent de bord ou un agent des services frontaliers à leur arrivée. Ils pourront ensuite être aiguillés vers un agent de quarantaine qui décidera si le voyageur a besoin d’une évaluation médicale plus poussée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
On imagine souvent qu’un voyage en voilier dans le Grand Nord ressemble à une plongée dans le froid intense. Une idée qui se révèle fausse lorsqu’on longe la côte du Pacifique, grace au Kuro Shivo, un courant marin chaud. Bien que le temps soit changeant tout au long de l’année, les pluies sont surtout hivernales. La navigation en été est généralement très agréable, avec une température de 15 à 25 °C en Colombie-Britannique et davantage d’épisodes de pluie qu’en Alaska, où la température peut varier entre 12 et 25 °C, sauf à proximité immédiate des glaciers, avec une alternance de longues périodes ensoleillées et de temps couvert avec parfois du brouillard sur certaines zones.
Pour appeler en Amérique du Nord depuis la France, composer 00 + 1 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’étranger, composer 00 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Couverture GSM
Le relais aux Etats-Unis est bon. Renseignez vous directement auprès de votre opérateur.
Notez qu’il n’y a ni réseau, ni téléphone satellite a bord du bateau pour communiquer ; seuls la radio du bateau permet de communiquer avec les continent pour les urgences ou affaires maritimes.
Courant 220 et 12 volts à bord.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.