Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Partez avec votre matériel de snorkeling: chaque journée sera une nouvelle occasion d'aller explorer les fonds marins poissonneux des différentes îles traversées!
Vous prenez aujourd'hui votre vol à destination de Honolulu sur l'île d'Oahu. Vous arriverez à destination après une escale sur la côte Ouest des Etats-Unis. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule à l'aéroport d'Honolulu et route vers votre hôtel situé non loin de Waikiki Beach.
Ce matin, nous vous conseillons d'aller découvrir le Mémorial de Pearl Harbor dont le bombardement en 1941 par les Japonais provoqua l'entrée en guerre des Etats-Unis. Après ce saut dans l'histoire, continuez votre exploration de la face culturelle d'Oahu en vous rendant au Bishop Museum. Ici, vous plongerez au cœur de l'histoire et la culture de l'archipel mais aussi des autres îles du Pacifique. Pour le déjeuner cap vers Chinatown pour déguster une spécialité asiatique aux accents hawaïens : un vrai régal! Dédiez enfin la fin de journée à la découverte du centre historique d'Honolulu où vous trouverez notamment l'Iolani Palace, résidence des deux derniers monarques d'Hawaï ou bien encore la statue en bronze du roi Kamehameha. Pour vous détendre en fin de journée, ne résistez pas à l'appel de la plage et allez vous prélasser sur la plage de sable fin de Waikiki Beach !
Pour cette nouvelle journée à Oahu, nous vous suggérons d'enfiler vos baskets pour réaliser les deux randonnées les plus emblématiques de l'île. Commencez par rejoindre le sentier menant au sommet de Diamond Head afin de jouir d'une vue imprenable sur la baie puis rendez-vous dans les terre pour emprunter ensuite le sentier menant aux Manoa Falls. Vous serez alors immergés dans un tout autre décor, plus tropical, plus humide, serpentant entre les banians, les bambous et les eucalyptus, avec en point d'orgue : la vue imprenable sur une magnifique cascade !
Nous vous conseillons aujourd'hui d'effectuer une boucle dans le Sud Est d'Oahu afin d'explorer quelques une de ses plus belles plages. Prenez la route 72 en direction d'Hanauma Bay (attention, accès soumis à quota, entrée à réserver 48h à l'avance). Cette baie paradisiaque est le refuge de nombreuses espèces marines et sera l'occasion de vous adonner aux plaisirs du snorkeling. Puis continuez de longer la côte jusqu'à Makapu'u Lookout où le point de vue sur le East Shore est sublime ! Rejoignez ensuite Waimanalo Beach : l'endroit idéal pour pique-niquer et couper la route. Votre road trip continue vers Lanikai Beach, l'une des plus belles plages d'Oahu où vous pourrez prendre le temps de vous prélasser. Regagnez ensuite Waikiki non sans faire un crochet par le Temple Byodo In (s'il vous reste du temps, le temple ferme à 17h30), temple érigé en 1968 pour commémorer le 100ème anniversaire de l'arrivée du premier immigrant japonais à Hawai.
Selon vos horaires de vol, rendez-vous à l'aéroport d'Honolulu pour restituer votre véhicule et prendre votre vol à destination de Lihue sur l'île de Kauai. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule, puis vous pourrez aller découvrir le site de Wailua Falls. Deux cascades qui n'en font plus qu'une et descendent dans une piscine naturelle, où la baignade est autorisée mais fraîche. L'entrée en matière idéale pour débuter votre exploration de l'île jardin.
Dédiez la journée à la découverte de Waimea Canyon. Vous roulerez une petite heure avant d'atteindre les premiers points de vue. Nous vous recommandons de faire un premier arrêt à Red Dirt Falls : formation naturelle insolite de couleur ocre où s'écoule une petite cascade. Puis continuez jusqu'à Waimea Canyon Lookout puis au Pu'u Ka Pele Lookout: c'est d'ici que vous pourrez admirer les Waipo'o Falls. Enfin rejoignez Pu'u Hinahina Lookout d'où part le sentier "Canyon Trail" sur lequel nous vous conseillons de vous élancer. Cette randonnée de 6km aller-retour vous permettra de faire le tour de la partie nord du canyon et vous offrira de nouveaux points de vue imprenables! Avant de reprendre la route vers votre hôtel, continuez vers le nord pour atteindre le sublime point de vue Kalalau Lookout où vous trouverez un belvédère livrant une vue exceptionnelle sur un paysage millénaire ! Retour à votre hôtel en fin de journée.
Ce matin, prenez le départ pour partir à la découverte du North Shore de l’île et notamment l'emblématique Na Pali Coast. Cette région n'est pas accessible partout en voiture et pour en saisir toute la beauté, deux solutions: un survol en hélicoptère ou une randonnée! Nous vous conseillons alors de vous élancer sur une portion du Kalalau Trail dont le départ s'effectue au niveau du parc d'état de Ha'ena. Seuls les 10 premiers kilomètres du sentier sont accessibles (les 8 suivants requièrent un permis spécifique) mais vous ne manquerez rien des plus beaux paysages. Vous pourrez d'abord admirer un sublime point de vue sur Ke'e beach, puis vous rejoindrez une plage isolée, Hanakapiai beach, près avoir serpenté sur un sentier à la végétation dense et luxuriante. Une fois arrivé à la plage, vous pourrez continuer en remontant la rivière jusqu’aux chutes Hanakapiai ou bien faire demi-tour.
NB: l'accès au point de départ du Kalalau Trail est soumis à la pré réservation 1 mois à l'avance d'un accès piéton + parking ou d'une place à bord d'une navette.
Journée consacrée à la découverte des plages sauvages de l’île de Kauai. Le matin, partez en direction du Nord de l’île. En route, arrêt à Anahole Beach. Puis continuez votre route jusqu'à Kilauea Lighthouse, un phare construit en 1912 qui fait aujourd'hui office de sanctuaire pour les animaux sauvages. Ensuite, arrêt à Secret Beach, puis à Anini Beach. Ensuite continuez votre route jusqu’ à Princeville, visite de Queens Bath, piscine naturelle à l'eau turquoise et transparente, contraste à l'océan bleu profond. Continuez enfin jusqu'à Tunnels Beach, certainement l'un des plus beaux spots de snorkeling de l'île! Retour à votre hôtel en fin de journée.
Pour votre dernière journée sur l'île de Kauai, nous vous suggérons de prendre part ce matin à une excursion originale (nous consulter pour les tarifs) combinant une sortie en kayak et une aqua rando afin d'atteindre les Uluwehi Falls surnommées les "chutes secrètes". Après avoir pagayé quelques dizaines de minutes, vous quitterez votre kayak pour entreprendre la randonnée à travers la jungle qui vous conduira jusqu'aux chutes. Une portion de la randonnée nécessitera de traverser une rivière dont le niveau de l'eau peut varier. En après-midi, vous pourrez réaliser une nouvelle randonnée sur le sentier Kuilau Ridge Trail qui serpente à travers la jungle et dévoile le visage luxuriant de l'île jardin dans toute sa splendeur !
Dans la matinée, remise de votre véhicule de location à l’aéroport de Lihue, puis départ en avion pour l’île de Maui. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport. Puis vous partez à Iao Valley, situé après la petite ville de Wailuku, lieu de terrible affrontements lors de la conquête des îles par le roi Kamehameha Ier . C'est aujourd'hui un endroit paisible où l'on peut se promener le long de la rivière Iao et des parois escarpées de la vallée jusqu’à Iao Needle.
Le matin, partez pour la ville de Hana située sur la côte nord-est de l'île en empruntant la route serpentant en balcon au-dessus du Pacifique à travers une végétation dense. Vous pourrez faire de nombreux arrêts sur la route, notamment à Kopilula Falls: vous devrez stationner votre véhicule en amont et marcher plusieurs centaines de mètres avant d'atteindre ce sublime écrin de verdure ! Pour admirer une autre jolie cascade, faites un arrêt quelques kilomètres plus loin à Hanawi Falls. Possibilité ensuite de faire un arrêt au tube de lave de Hana puis rejoignez le Wai'anapanapa State Park où vous trouverez de belles plages de sable noir. Arrivée à Hana, ne manquez pas d'aller admirer Kaihalulu Beach, une insolite plage de sable rouge!
Ce matin, mettez le cap vers le Sud de Hana! Roulez jusqu'au départ du sentier de randonnée Pipiwai Trail au coeur de Kipahulu du Haleakala National Park qui reste sans nul doute l'une des plus jolies randonnées de l'île. Vous aurez le sentiment d'évoluer au coeur du Jurrasik, dans un décor de végétation luxuriante. Vous pourrez alors admirer dans un premier temps Makahiku Falls, puis marcherez au coeur de bambouseraies, enjamberez des cascades grâces aux passerelles aménagées jusqu'à atteindre Waimoku Falls. Retour par le même chemin, puis vous prendrez la route pour regagner le centre de Maui via la route d'Hana.
Aujourd'hui, partez pour la visite de l'immense caldera du volcan Haleakala (3055m), surnommé « la maison du soleil ». Le fond de la caldera regorge de cônes volcaniques rouges, ocres et oranges, donnant l'impression étrange d'être sur une autre planète. Passez par le visitor center puis élancer vous sur la randonnée permettant d'accéder à l’intérieur du cratère : le Sliding Sands trail jusqu'à KaLu’uokaOo crater. Retour à votre hôtel en fin d'après-midi.
Aujourd'hui, partez en direction de La Baie de la Pérouse (située au sud de l’île après la petite ville de Kihei). Ici, nous vous conseillons de réaliser la randonnée de Hoapili Trail qui longe une ancienne coulée de lave en suivant le bord de mer. Sur le retour vers votre hôtel après cette randonnée, faites un arrêt baignade sur la plage paradisiaque de Makena-Big Beach.
Dans la matinée, remise de votre véhicule de location à l’aéroport de Maui, puis départ en avion pour l’île d’Hawaii, appelée aussi Big Island. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Kona. Puis, vous traverserez l'île d'Ouest en Est pour rejoindre la côte nord-est. Là-bas, profitez d'une petite balade à pied dans la jungle luxuriante à Onomea Bay. Puis continuez vers le nord pour faire un crochet au niveau des chutes Akaka avant de rejoindre votre étape du jour située au sud d'Hilo.
Journée dédiée à la découverte du Parc National des Volcans. Le parc se divise en trois secteurs, nous vous suggérons de vous concentrer sur la zone de la caldeira du Kilauea. Vous pourrez admirer un premier point de vue de la Caldeira au niveau du Kilauea Overlook et en obtiendrez une vue imprenable au niveau du Uekahuna Overlook. Ne manquez pas ensuite de vous élancer sur le Kilauea Iki Trail qui vous conduira au cœur de l'ancien lac de lave formé par le Kilauea Iki en 1959. Pour finir, rendez-vous à Nahuku (autrefois appelé Thurston Lava Tube): un ancien tunnel de lave de plus de cent mètres, insolite! Si vous vous trouverez sur Big Island en période d'éruption, alors faites un passage obligatoire par le Keanakako'i Overlook pour vous approcher au bord de la caldeira et contempler la lave à l'intérieur du Halemau'ma'u Crater. Retour à votre hôtel en fin de journée.
C'est une journée des plus colorées qui vous attend aujourd'hui. Le matin, partez en direction du sud de l’île par la route 11 et faite un premier arrêt à Punalu’u Black Sand Beach, une magnifique plage de sable noir où il n'est pas rare d'observer des tortues. Puis continuez jusqu'à Green Sand Beach, étonnante plage au sable vert. Vous pourrez rejoindre la plage à pied (8km A/R) ou bien en montant à bord d'un 4x4 depuis le parking (payant, env. 20$ par personne). Puis vous prendrez la direction du nord toujours sur la route 11 et pourrez faire un arrêt snorkeling sur l'une des plages de la côte Ouest de Big Island. La zone de Honaunau Bay avec la plage de Two Steps est une bonne option même si la plus réputée reste la zone de Kealakekua Bay, au pied du Captain James Cook Monument que vous pourrez atteindre en vous élançant sur les 3 kilomètres de sentier qui séparent la plage du parking, Dans tous les cas, ne manquez pas de faire un arrêt au Pu'uhonua O Honaunau National Historical Park, un site historique et sacré, installé en bord de mer où vous pourrez en apprendre davantage sur la culture hawaïenne. Arrivée à Kona en fin de journée.
Pour votre dernière journée à Hawaï, nous vous recommandons d'aller passer la matinée au Kaloko-Honokohau National Historical Park qui combine une dimension historique avec la possibilité d'en apprendre davantage sur les habitats des premiers hawaiiens avec une dimension nature puisqu'il est très facile d'y observer des tortues de mer. Dans l'après-midi, rendez-vous plus au nord du côté du Kekaha Kai State Park pour une fin de séjour idyllique. Là-bas, prélassez vous sur la plage de Mahai'ula, une superbe plage d'eaux translucides bordée de cocotiers.
Selon vos horaires de vol, rendez-vous à l'aéroport pour prendre votre vol retour vers la France. Arrivée le jour 21 après une escale sur la côte Ouest des Etats-Unis.
A partir de 7390€/pers. base 2 personnes
A partir de 5590€/pers. base 4 personnes
A partir de 5990€/pers. base 2 personnes
A partir de 4190€/pers. base 4 personnes
Nuits en hôtel. Vous serez logés en chambre Double ou Twin.
Vous volerez sur des compagnies régulières : United Airlines, Air France, American Airlines ou Delta Airlines.
Le formulaire ESTA est obligatoire. Vous pouvez le faire à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile. Selon l’heure de départ et la durée du vol, vous pouvez parfois arriver à destination le Jour 2 ; le premier et le dernier jour étant uniquement consacrés au transfert aérien.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas). En cas d’erreur, vous pourriez ne pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne. Ces frais seraient alors intégralement à votre charge.
Généralement, vous connaissez vos horaires assez longtemps à l’avance, ou au plus tard 30 jours avant le départ, et ils sont peu sujets aux variations. Nous proposons par ailleurs des départs depuis les principaux aéroports de province au tarif de 99€ par personne, afin de faciliter vos acheminements. Si vous préférez vous charger vous-même de vos acheminements, veillez a ce que les éventuelles réservations qui en découlent soit modifiables ou remboursables. Ni Nomade, ni le transporteur ne seraient responsables si elles devenaient caduques du fait d’un changement d’horaire du plan de vol.
Au moment de votre inscription, nous pouvons parfois vous communiquer les détails des vols internationaux réservés pour votre voyage. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et restent modifiables jusqu'à 30 jours avant le départ. Notez que vous pouvez exiger une compagnie aérienne particulière, un plan de vol spécifique, voir des horaires adaptés, contre supplément minimal de 100 € par personne.
Notez que toutes les compagnies aériennes sont régies par les conventions de Montréal et de Varsovie (art 9) : “Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer à d’autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances.” (Vous pouvez les consultez sur le site de la DGAC)
Donc, si des changements de dernière minute sont parfois inévitables, pour des raisons techniques ou météorologiques, les compagnies peuvent modifier leurs rotations et votre plan de vol. Ces éventuelles modifications de dates et/ou d’itinéraires peuvent être annoncées après parution des dates de nos circuits et l’émission de vos billets. Si tel est le cas, nous vous le communiquerons dès que possible.
Enfin, sachez que si Nomade aventure émet votre billet d’avion à plus d’un mois de votre départ et que vous annulez votre voyage, les frais aériens engendrés par cette annulation seront à votre charge, déduction faite d’un remboursement éventuel, même partiel, de la compagnie aérienne. Notez par ailleurs que nos assurances couvrent ses frais.
Aussi, pour les vols internes à l'espace nord-américain, tous les bagages impliquent un supplément tarifaire, dont vous devrez vous acquitter à l'embarquement. Aux USA, évitez de fermer à clé vos bagages en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus, car ils disposent des passe leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces, le logo TSA étant reconnaissable par un losange rouge.
Enfin, les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord des vols à destination des États-Unis (Téléphone, tablette…). Les autorités doivent être en mesure de pouvoir les allumer afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Veillez donc à ce qu’ils soient chargés et à emporter votre chargeur.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Mais notez que si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte en Amérique !
Sachez néanmoins que le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Aux États-Unis, tous les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'État, le comté, la ville et le type d'achat.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), crème pour les coups de soleil, gel pour les courbatures, nécessaire pour soignez les pieds, des pansements, antidiarréhique et antiseptique intestinaux, fucidine, médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire, et un antibiotique à spectre large.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Un répulsif anti-insecte/moustique est toujours bienvenu !
Note concernant vos bagages : 18 à 21 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus lourd…
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Évitez les valises. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.
Attention : Sur les vols internationaux et nationaux, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration puisqu’ils disposent des clefs leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. (10-15 euros) Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.
Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine dans l'avion de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Donc penser à avoir sur soi ses chaussures de marche, son nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds ! (Laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute).
Nous vous rappelons que même si l’Amérique du Nord reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance, notamment dans les véhicules durant les visites et les pauses, ou dans les chambres d’hôtel...
Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols survenus du fait de votre négligence.
Habillement : un Kway avec capuche, pull-over, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, pantalons de trekking ou en toile résistante et bermudas, et quelques tee-shirts. Maillot de bain et serviette évidement conseillés.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir. Des sandales pour marcher dans l’eau peuvent également être pratique.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant aux États-Unis pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique). Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel. Aussi, chaque passager doit être munit d’un billet d'avion prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie, moins de 90 jours après votre entrée.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade des États-Unis.
Depuis Janvier 2016, le département d'État américain exige pour les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011, ou qui ont la double nationalité de l’un de ces pays, de demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines. (Le formulaire ESTA ne suffit pas!)
Tous les voyageurs devront également être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pendant deux ans (pour le même passeport). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante ( env 14 $US), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps...
Passeports d'urgence et temporaires.
Pour se rendre aux Etats-Unis, ou y effectuer un transit, dans le cadre du Programme d’exemption de visa, les passeports d’urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques)
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis (et Londres). Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Attention ! le transport des bagages est payant.
Sur un vol au départ de l’Europe et à destination des Etats-Unis, vous êtes autorisés à emporter deux bagages de soute par personne : le premier (d’un poids maximum de 23 kg) est gratuit ; le second (d’un poids maximum de 23 kg) est payant. Par contre, si, aux Etats-Unis, vous effectuez un vol domestique, la règle du bagage gratuit ne s’applique plus : la compagnie vous demandera de payer le transport de vos bagages.
Avis aux femmes mariées :
Lors de chaque réservation, veillez a bien indiquer l'ensemble des noms de famille inscrits sur votre passeport tel quel, tant pour le billet d’avion que le formulaire ESTA et l’ensemble des formulaires de douane. La formulation des noms (jeune fille et épouse) sur le passeport doit donc être identique à la formulation effectuée pour chaque réservation. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous serez automatiquement refoulée par le service des douanes américaines.
Tout manquement à ces formalités engage votre responsabilité et peuvent remettre en question votre départ.
SANTE
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux.
Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.