Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Envol à destination de Kayseri, porte d’entrée de la Cappadoce (province sur demande et selon disponibilité). Accueil par notre correspondant local à l'aéroport et transfert par la route en direction de Mustafapasa, petite ville au cœur de la l’Anatolie Centrale. Installation dans nos chambres. Nuit dans notre pension troglodytique.
Temps de transport par route : env. 1h00 / env. 80 km
Petit-déjeuner. Mustafapasa est une ville pleine de charme au l'influence grecque jusque sur les façades de ses demeures richement sculptées. Elle sera le point de départ de notre exploration de la journée. Nous débuterons notre randonnée en direction de la vallée de Gomeda. Les amateurs de panorama d'exception seront récompensés tout au long de notre randonnée. Nous traverserons de superbes paysages singuliers. Nous croiserons aussi des ruines, témoignage d’un passé riche, des églises aux fresques délavés par le temps, et de spectaculaires pigeonniers. Déjeuner pique-nique au cœur de cette nature généreuse. Nous poursuivrons notre chemin en direction du vallon d’Uzengi, célèbre pour ses sources d’eau pétillante jaillissant du sol. Pour cela, nous suivrons les rives de la rivière d'Üzengi encerclé par de surprenantes formations rocheuses. Ici aussi, nous pourrons admirer de nombreux pigeonniers creusés à même la roche. Ils contribuent à la beauté des lieux et font surtout la fierté des habitants de la région. Nos pas nous mènerons à travers les vallons multicolores de la vallée de Pancarlik. Nous découvrirons l'église de Pancarlik, dont les plafonds ornés de fresques datant de la moitié du 11e siècle nous émerveillerons. Retour à Mustafapasa. Dîner et nuit dans notre pension troglodytique.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous partirons explorer la vallée blanche. Nous y retrouverons les impressionnantes cheminées des fées, célèbre dans toute la Cappadoce, mais aussi les vestiges d’habitations troglodytes transformées par les locaux bien souvent en écuries. Au cours de notre randonnée, nous traverserons aussi des vergers et des vignobles qui ponctuent de manière colorés ce paysage-tableau. Nous finirons par atteindre le village d’Uçhisar qui du haut de son piton rocheux, véritable forteresse, offre un panorama à couper le souffle. Après le déjeuner, nous poursuivons notre exploration dans la vallée des pigeonniers. Dans les falaises alentours, des pigeonniers troglodytes ont été creusés dans le tuf par les habitants d'Anatolie et aménagés pour que de nombreux pigeons puissent y vivre. La fiente des oiseaux étaient utilisés comme engrais naturel jusque très récemment. Nos pas nous continuerons jusque Gorême. Classée parc national depuis 1986, cette cité regroupe onze églises creusées dans le tuf et de multiples habitations troglodytes. On peut découvrir des fresques murales représentant des scènes de vie issues de l'Ancien et du Nouveau Testament. Certaines sont moins bien préservées que d’autres. Nous déambulerons au cœur de son centre-ville et ferons étape pour admirer sa splendide nécropole hellénistique. Dîner et nuit dans une pension de charme à Gorême ou aux alentours.
Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée en empruntant un magnifique sentier qui serpente à travers les formations rocheuses multicolores de la vallée rouge. Elle doit son nom aux couleurs chatoyantes rose et rouge du tuf volcanique. Cette randonnée nous conduira jusque Casuvin. Niché à mi-chemin entre les villes d’Avanos et de Göreme, nous nous aventurons au cœur de cet irrésistible village troglodyte pour visiter certaines de ses habitations qui sont tantôt des maisons tantôt des églises. Ici le temps s’est arrêté ! C’est l’endroit idéal pour flâner dans les ruelles et découvrir le charme et l’authenticité de ce village de caractère. En grimpant au sommet de Casuvin, nous pourrons y admirer un superbe panorama à 360° sur toute la Cappadoce. Déjeuner dans le village. L’après-midi sera encore plus spectaculaire, puisque nos pas nous emmènerons jusque-là célèbre vallée des moines « Pasabaglari ». Le long du sentier, nos yeux ne seront plus où donner de la tête ! D’imposantes demoiselles coiffées se dresseront fièrement devant nous. Ces cheminées des fées sont composés de plusieurs strates de roches friable en basalte d’origine volcanique avec à leur sommet une couche de grès. Retour à Gorême. Dîner et nuit dans une pension de charme à Gorême ou aux alentours.
Petit-déjeuner. Départ pour la vallée d’Ihlara, véritable paradis pour nous autres randonneurs. Elle se démarque avec sa végétation luxuriante des autres vallées, qui sont beaucoup plus désertiques. En chemin, nous prendrons surtout le temps d’admirer la gorge d'Ihlara, ce cirque vert et fertile où coule la rivière Melendiz entre de hautes falaises rouges aux parois creusées par l'homme pour y édifier des églises en équilibre. Nous prendrons le temps d'admirer les fresques en bon état de conservation de certaines d’entre elle. Nous ferons une halte au bord de la rivière, non loin du village de Belisirma, pour savourer notre déjeuner dans ce cadre enchanteur. Nous poursuivrons notre randonnée dans la vallée d’Ihlara, riche en végétation. C'est à travers les plantations de saules et de peupliers que nous finirons par atteindre les villages de Yaprakhisar et Selime. Nous y découvrirons un monastère troglodyte unique, des pigeonniers singuliers, et quelques cheminées de fées tous droits sortis d’un conte de fée. Nous effectuerons un petit trajet en minibus jusqu’au village rupestre de Güzelyurt. Au milieu des champs et au pied du mont Melendiz, Güzelyurt abrite une cité souterraine, trois monastères byzantins et d’anciennes demeures grecques. A l’écart des itinéraires touristiques, Il offre aussi aux rares aventuriers de passage l’occasion d’admirer ses surprenantes habitations troglodytiques creusées dans la roche de ses falaises alentours. En fin de journée, nous prendrons le temps de flâner au cœur du village jusqu’au retour des vaches des pâturages. Nous assisterons alors à la parade de ses dames prenant leur quartier dans leurs étables. Dîner et nuit dans une pension de charme dans le village de Güzelyurt.
Après le petit-déjeuner, départ pour la cité souterraine de Derinkuyu. Selon les archéologues et les historiens, la cité de Derinkuyu fut construite en l’an 800 av. J-C par des Phrygiens à l'âge de bronze. D'autres, attribuent son origine plutôt aux Hittites, un peuple mentionné dans la Bible et qui exista quelques centaines d'années avant les Phrygiens. Véritable labyrinthe, elle comptait des lieux de culte, des réserves pour la nourriture, des étables et bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des salles de banquets et une impressionnante salle voûtée au 2e étage qui servit selon certains d’école. C’est dans le dédale de ses étroites galeries, que nous nous perdrons pour capter tous les mystères de cette ville si singulière. Nous poursuivrons notre aventure, cette fois en mettant le cap en direction du Mont Taurus, chaîne montagneuse située au sud-est du plateau Anatolien. Perché à 3 756 m, sa roche calcaire offre de superbes paysages karstiques composés de rivières souterraines, de gorges impressionnantes et d’imposantes grottes. Dans ce décor de carte postale, nous débuterons notre randonnée vers le village de montagne Çukurbag pour rejoindre notre camp de base de Sari Memetler dans la vallée d'Emli à 1 750 m d’altitude. C’est au cœur de cette nature généreuse que nous ferons une halte pour savourer notre déjeuner pique-nique. Nous reprendrons notre route en empruntant de petits sentiers qui nous permettrons d’admirer de superbes panoramas sur la chaîne du Mont Taurus. En contrebas, nous prendrons aussi le temps de contempler de charmants villages et des jardins de pommiers, noyers, figuiers et autres. A notre arrivée au camp de base, nous nous installerons pour la nuit. Dîner et nuit sous la tente.
BON A SAVOIR: Pour des raisons d'affluences, la cité souterraine de Derinkuyu peut être remplacer par la cité souterraine de Kaymakli.
Petit-déjeuner au camp de base. Aujourd’hui, nous consacrons notre journée de randonnée à la découverte de la vallée d'Emli et du plateau d'Alaca. Pour cela, nous emprunterons le sentier en direction de la vallée de Mangirci culminant à 3 209 m. A notre arrivée sur le plateau d’Alaca, nous ferons une halte pour admirer cet écrin et savourer notre déjeuner pique-nique. Nous reprendrons notre chemin pour atteindre les 2 500 m altitude dans la vallée Mangirci. Nous prendrons alors un chemin annexe à travers une petite forêt pour revenir à notre camp de base de la veille dans la vallée d'Emli. Elle est, pour de nombreux villageois, un lieu propice de balade et de pique-nique pour profiter de la fraîcheur et de la beauté du lieu. Dîner et nuit sous la tente.
Après le petit-déjeuner, nous quitterons ce matin notre camp de base de Sari Memetler dans la vallée d’Emli pour rejoindre un autre camp de base au cœur de la vallée Yalak Vadisi à 2 000m d’altitude. Pour cela, nous traverserons notre sentier de randonnée qui nous amènera à traverser l’écrin qu’est la forêt de Siyirmalik. En chemin, nous croiserons aussi des bergers avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons qui s’installent dans la vallée pour nourrir leurs cheptels. Les bergers sont bien souvent accompagnés par de gros chiens d'Anatolie pour faire face aux prédateurs de la région, dont le plus connu est le loup, toujours à la recherche d'une proie facile. A notre arrivée au camp de base, nous nous installerons pour la nuit. Dîner et nuit sous la tente.
Après le petit-déjeuner, nous partirons en direction du village de Demirkazik à travers l'impressionnante gorge de Cimbar aux parois vertigineuses. En chemin, nous pourrons admirer des paysages à couper le souffle. En contre-bas, les falaises servent de terrain de jeu pour les sportifs les plus aguerris. Nous poursuivrons notre chemin jusqu’à atteindre notre spot pour notre déjeuner pique-nique. C’est dans ce cadre enchanteur que nous nous évaderons et profiterons de cette nature généreuse. Ici, de nombreux vergers et d'arbres fruitiers constituent le réservoir de la Cappadoce en fruits et légumes. L'après-midi, nous finirons par atteindre le village de Demirkazik. Nous le visiterons et nous irons à la rencontre des villageois pour appréhender leur quotidien. Dîner et nuit sous les tentes installées dans un jardin de pomme juste en face du plus haut sommet de la chaine du mont Taurus.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de la ville de Konya. Cette ancienne capitale Seldjoukide est nichée en altitude et a été le point de départ de la philosophie soufi. Elle abrite d’ailleurs le mausolée de Jalal ud Din Rumi, plus connu sous le nom de Mevlana, mystique persan soufi et célèbre fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Première étape de notre visite, le musée de Mevlâna. Vous serez envoutés par le cadre paisible et l’atmosphère de quiétude qui y règne. Le musée l’histoire de cette légendaire confrérie est surtout un lieu de pèlerinage pour de nombreux visiteurs qui viennent se recueillir sur le tombeau de son fondateur. Déjeuner dans un restaurant local avant de flâner dans les allées du mythique Bedesten Bazaar de Konya. Etendu sur plus de 40 rues, il abrite pas moins de 2 500 échoppes. Au cœur du Bazar se trouve aussi des 2 plus célèbres mosquées de la cité. En fin de journée, nous assisterons à une démonstration de danse des derviches tourneurs. Les danseurs entrent doucement en transe guidés par leur maitre spirituel et accompagné par des chants et prières. Une expérience unique et singulière. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 300 km
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de la côté Méditerranée. En chemin, nous ferons une étape pour découvrir le site antique d’Aspendos, célèbre pour son impressionnant théâtre romain, le mieux conservé d'Asie Mineure. Son remarquable état de conservation est le fruit d’une restauration réalisée par les Seldjoukides qui le transformèrent en palais. Plus loin, nous nous arrêtons pour l’heure du déjeuner. Nous reprendrons notre route pour atteindre la mythique cité antique de Phasélis. Elle est l’une des joyaux lyciens de la région. Nous déambulerons au cœur de cette cité pour y admirer ses thermes, ses théâtres et son aqueduc de l'époque romain. Puis, cap vers le parc national d'Olympos-Beydaglari. Repartie sur plus de 30 000 hectares, ce site majestueux est réputé pour ses plages paradisiaques, ses falaises côtières et ses montagnes verdoyantes. Nous élirons domicile dans l’un des villages de la côté, Cirali ou Adrasan. Dîner et nuit dans une pension de charme.
Temps de transport par route : env. 4h30 / env. 340km
BON A SAVOIR : Pour des raisons de logistique, nous pouvons être amenés à résider dans le village d’Adrasan au lieu de Cirali.
Après le petit-déjeuner, nous emprunterons l’un des spectaculaires sentiers de randonnée pour atteindre le fascinant site archéologique du parc national d'Olympos-Beydaglari. Tout au long du chemin, nous bénéficierons d’un sublime panorama sur la méditerranée. Notre périple sera un régal pour les yeux ! Déjeuner pique-nique au cœur de cette nature envoutante. L’après-midi, nous nous dénicherons un petit coin de paradis pour prendre le temps de nous baigner dans les eaux cristallines. Puis, nous poursuivrons notre chemin d’une vallée à l’autre pour atteindre le mont Chimère, célèbre pour ses « feux millénaires », qui seraient à l'origine du mythe de la Chimère. Là, nous assisterons à une attraction surprenante et singulière, celles des flammes sortant de la roche, une expérience saisissante et inoubliable. Nos pas finiront par nous ramener vers notre point de départ, le village de Cirali. Dîner dans le village dans un restaurant local et nuit dans une pension de charme.
Petit-déjeuner. Ce matin, profitons d’un moment de détente pour nous relaxer ou nous baigner dans la mer Méditerranée. Après le déjeuner, nous prendrons la route pour la célèbre station balnéaire d’Antalya. Capitale de la côte méditerranéenne turque, connu comme la « Riviera Turque ». La vieille ville d'Antalya, mérite que l’on s’y attarde avec sa collection pittoresque de maisons ottomanes et de vieilles mosquées. Nous découvrirons aussi la légendaire porte d’Hadrien, le complexe de Yivli Minare qui fut construit au 13e siècle par les sultans Seldjoukides et qui est aujourd’hui, le symbole de la ville. Nous finirons notre exploration par le célèbre minaret tronqué « Kesik minare ». Dîner en ville dans un restaurant local et nuit dans notre pension.
Temps de transport par route : env. 1h30 / env. 80 km
Selon nos horaires de votre vol, temps libre avant le transfert vers l'aéroport pour le retour en France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1709€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….
Niveau Dynamique. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Les étapes sont de 4-6 heures, y compris les arrêts. L'effort est mesuré, mais effort il y a, surtout qu'il doit être fourni sur plusieurs jours.
Sur la partie Taurus, un effort plus soutenu est requis avec des dénivelé supérieur à 500m. Aussi quelques week-ends de mise en jambes ne peuvent être que conseillés.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
le circuit alterne hébergement:
1-En hôtels et pensions simple mais confortable en Cappadoce
Mustafapasa - Monastery cave hôtel (ou similaire)
Gorême - Garden Inn (ou similaire)
Güzelyurt - Günalp Pansion (ou similaire)
Base chambres doubles avec sanitaires et douches individuels. Si vous voyagez seul(e) sur ce voyage, nous sommes contraints de vous répercuter le supplément. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous est remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit. Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3 * en Turquie sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait quelques imperfections.
2-en BIVOUAC dans notre campement au cœur du Taurus.
3-En hôtel et pension pension de charme dans des conditions de confort simple mais agréable en Lycie.
Konya - Balikçilar hôtel (ou similaire)
Cirali - Ekin Pansion (ou similaire)
Antalya - Lazer Pansion (ou similaire)
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Monastery cave hôtel
Davutlu, Zafer Cd. No:3,
50420 Mustafapasa
Turquie
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 375€, selon les dates et disponibilités.
Les cuisines grecques et turques sont très proches. Elles partagent un grand nombre de plats, d'habitudes et de techniques avec la cuisine italienne et celles des autres pays de l'ancien empire byzantin puis de l'empire ottoman.
La millénaire et bienfaitrice huile d'olive et les légumes gorgés de soleil accompagneront à merveilles les grillades et poissons de saison.
Le midi, le déjeuner sera servi sous forme de pique-nique et transporté dans nos sacs à dos. Les repas du soir sont pris dans des restaurants populaires et locaux et à bord du bateau (préparés par un cuisinier).
Prévoir 5 à 10 € par repas dans les villes où ils ne sont pas pris en charge.
Pour les consommations à bord dont les prix posent souvent des soucis, voici donc les prix pratiqués :
Petite eau: 0,5 Euro
Bière: 3 Euro
Raki: 4 Euro
Vin: 16 Euro
Soft Drinks (soda et autres boissons gazeuses ) : 2 Euro
Les chambres d'hôtel et pension sont équipées de WC et de douche.
Dans le Taurus, une tente toilette est mise à disposition tous les soirs au bivouac. Parfois sur le parcours vous pourrez avoir à quelques toilettes en dur (aléatoires).
Pendant la journée, en pleine nature pas de WC, aussi les papiers toilettes devront être brulés.
Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
En minibus pour les transferts.
Cappadoce et Lycie : Transfert par minibus.
Taurus : transfert et logistiques par véhicules.
Votre convocation vous sera transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ.
Les billets sont également envoyés par mail (billet électronique) dans ce cas il vous suffira de les imprimer et de les présenter directement à l'embarquement.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols affrétés ou réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Pour ce voyage, nous recourons à des vols charter affrétés en saison touristique. En général ils sont opérés tôt le matin et au départ de Paris, les horaires définitifs ne sont communiqués que huit jours avant le départ. Tout pré-post acheminement de province sera difficile au vu des horaires du vol et il est donc préférable de prévoir une nuit à Paris principalement à l'aller. Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à destination finale.
Lorsque nous n’avons pas d’engagement aérien, avec un supplément, il est possible de voyager en vol direct si les rotations et la disponibilités le permettent au moment de votre réservation finale. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller voyage.
Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1709€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie locale est la livre turque.
Des distributeurs et des bureaux de change sont disponibles presque sur tout le parcours du voyage.
Néanmoins prévoyez suffisamment de devises pour votre séjour. Votre budget de voyage dépend de vos envies et de vos achats sur place. Un budget de 100 à 250 € semble idéal.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Une pharmacie collective est prévue sur place, mais il est conseillé d’apporter une petite pharmacie individuelle :
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Tube de vitamine C ou multivitamine
- Crème solaire pour les coups de soleil
- Brumisateur
- Gel pour les courbatures
- Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
- Pastilles de purification de l’eau de type ©Micropur ou ©hydrclonazone.
- Un répulsif anti-moustique
Le poids des bagages en soute est limité à 13 kg sur les vols affrétés et à 20 kg sur les vols réguliers.
Bagage principal : un grand sac de voyage.
Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.
Un duvet (pour la partie en montagne sur le mont Taurus)
Une paire de chaussures de randonnée de montagne ( si possible Gore-Tex)
Une cape de pluie
Vêtements chauds et imperméables au printemps et en automne
1 ou 2 pantalons de marche et vêtement de marche
1 pull-over (ou sweat-shirt)
quelques tee-shirt
une ou deux polaire
Un bonnet (pour la partie montagne)
Un pyjama
Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins 150 jours à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour inférieur à 90 jours, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses voyageant avec un passeport ou une carte d'identité (conditions indiquées à la rubrique passeport).
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
NFORMATIONS COVID19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pour se rendre en Turquie, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.
La population turque est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts lorsque vous traversez des villages.
En revanche en ville il n'y a pas de problèmes.
La saison la plus favorable est de mi-avril à mi-novembre. Climat de type méditerranéen, chaud et sec en été.
Au cœur de la Cappadoce, le climat est de type continental, il peut faire très chaud en été.
Dans le Taurus, l’altitude atténue la chaleur. Sec, chaud et agréable dans la journée. Les soirées sont fraîches en altitude.
Tempéré aux intersaisons (environ 30- 35 °C le jour ; environ 12-17°C la nuit). Prévoir des vêtements chauds et un K-way au printemps et en automne.
Le pays offre une faune qui s'apparente à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups, cerfs, chamois, loutres, renards, chameau, buffle et quelques léopards (de plus en plus rares). Vous croiserez plus facilement des chevaux, des chèvres et des moutons gardés par un chien de berger très puissant, le kangal. La race est contrôlée et l'exportation soumise à licence. Il en est de même pour le célèbre chat de Van, chat à la fourrure d'un blanc pur et aux yeux vairons (l'un bleu, l'autre vert).
Diverses espèces de serpent (peu de vipères), de lézards et de salamandres vivent en Turquie. Le paysage ornithologique est d'une richesse exceptionnelle, avec notamment de très nombreux rapaces, y compris de majestueux aigles et vautours. Les espèces migratoires survolent l'Anatolie deux fois par an ; grues cendrées, cigognes, multiples rapaces (milan noir, vautours, éperviers et aigles). Le sud-est de l'Anatolie (Birecik - Sanli Urfa) est le seul endroit au monde où vivent encore les derniers ibis (Kelaynak) que l'on rencontre dans les vestiges de l'Ancienne Egypte.
Certaines espèces de la faune aquatique telles que le phoque méditerranéen, la Caretta caretta (tortue marine) ont trouvé refuge dans les eaux limpides de la Méditerranéen et de l'Egée. Entourée de 4 mers (Mer Noire, Marmara, Egée et Méditerranée), la Turquie bénéficie d'une variété impressionnante de poissons. Plusieurs espèces de daurades, des loups (lüfer), des rougets et d'autres espèces méditerranéennes nagent dans ces eaux. Sans oublier le hamsi (une espèce d'anchois) que l'on pêche en Mer Noire et qui constitue l'un des mets les plus appréciés des turcs. Dans la région de la Mer Noire, on fait même, dit-on, de la confiture de hamsi... Par ailleurs, d'importants établissements d'élevage de poissons de mer et d'eau douce produisent des bars, des daurades et des truites.
La végétation de la Turquie correspond à ses zones climatiques. La région pontique offre une riche végétation forestière qui devient de plus en plus dense en s'avançant vers l'est : chênes, hêtres, érables, noyers et châtaigniers fournissent des bois exploités de tous temps.
A une altitude moindre, les arbres fruitiers - pommiers, cerisiers, poiriers, noisetiers et abricotiers - abondent. Vers l'ouest apparaissent les oliviers et les figues.
La région des détroits appartient à la vigne et aux céréales, aux oliviers et aux mûriers.
Dans la région méditerranéenne, la végétation devient luxuriante sur la côte. Bananiers, palmiers, agrumes, canne à sucre et coton sont présents. A l'intérieur, la végétation se raréfie. A côté du maquis et de la garrigue poussent quelques oliviers et figuiers.
Dans l'Anatolie centrale et orientale, la steppe remplace les cultures. Elle est parsemée de forêts quand l'altitude s'élève. Toutes les plantes méditerranéennes (jasmin, hibiscus, bananiers) poussent naturellement sur le sol anatolien. Les tulipes et les roses sont acclimatées depuis longtemps.
Le réseau mobile fonctionne très bien en ville et sur l'ensemble du territoire.
Sur les zones montagneuses, le réseau peut-être moins disponible.
De fin mars à fin octobre : +1h de décalage avec la France pour les zones traversées.
Le voltage et la fréquence en Turquie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils sans adaptateur électrique.
Petit conseil librairie
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte dans l’une des librairies Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville bref une adresse en « or » !
Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Carte de la cote Turque / au 1/800000 Editions Borch / 2005
Les cartes au 1/100000 ou 1/25000 sont très difficiles à trouver.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
La montagne et la Cappadoce sont des milieux fragiles.Les sites des bivouacs et/ou camping sont choisis pour leur beauté et à proximité d’un point d’eau.
Gestion des déchets:
- Nos équipes veillent à ce qu’aucun détritus ne soit laissé sur place
-Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp
-Les restes de nourritures sont données aux animaux chiens – animaux sauvages
-Les déchets produits dans les campements de basse altitude sont descendus en ville par véhicule pour traitement.
Aidez-nous à conserver ces sites intacts en ne laissant rien derrière vous. Utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos détritus.
De même ramenez en France vos piles usagées qui ne peuvent être recyclé sur place.
Pendant la randonnée pas de toilette d'où la nécessité d’emporter un briquet pour brûler le Papier toilette.
Au cours de la navigation tous les déchets produits sont ramenés en ville pour traitement.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.