Vous aimerez...
Envol à destination d’Istanbul. A notre arrivée transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous partirons explorer le légendaire palais de Topkapi, perché sur son promontoire et dominant la mer de Marmara et le Bosphore. Cette somptueuse résidence des sultans de l’empire Ottoman a été transformé en un musée unique. Nous déambulerons dans ses allées pour admirer sa sublime collection et variée. Puis, direction le musée de sainte Sophie, cette ancienne basilique édifiée par l’empereur Constantin et reconstruite par l’empereur Justinien au 6e siècle. Elle finit par devenir une mosquée sous le règne du sultan Mehmet II après la prise de Constantinople par l’armée ottomane en 1453. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en y pénétrant, nous pourrons y découvrir ses splendides mosaïques, héritage de son histoire métissée et son immense dôme de 55 m de haut. Déjeuner de l’une des spécialités de cette cité attachante avant la visite de l’un des emblèmes de la ville, la mosquée Bleue. Avec sa cascade de coupoles et ses 6 imposants minarets, elle regorge éléments byzantins avec une architecture islamique traditionnelle. Nous pénètrerons à l’intérieur de la mosquée pour admirer l’élégance de ses carreaux de céramique artisanale et la richesse des décors de ses tapis de prière. Nous prendrons le temps de flâner dans les ruelles du vieil Istanbul. Ultime étape de la journée, la Citerne Basilique. Il s’agit de l'un des édifices le plus spectaculaire d’Istanbul. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui, nous irons découvrir l’autre joyau architectural d’Istanbul, le somptueux palais Dolmabahçe. Niché sur les rives du Bosphore, cette prestigieuse demeure historique accueilli de nombreux sultans à partir 1856 et même le fondateur de la République de Turquie, Atatürk à partir de 1927. Elle s’étire sur une superficie de 15 000 m², et est considéré à ce jour comme le plus grand palais en Turquie. Nous poursuivrons notre exploration d’Istanbul cette fois au fil de l’eau ! Nous embarquerons pour une mini-croisière au cœur du détroit du Bosphore. L’occasion de changer de point de vue et de profiter du superbe panorama des rives européen et asiatique d’Istanbul ponctué de nombreuses mosquées et palais pittoresques. Nous accosterons sur la rive asiatique pour nous installer dans l’un des restaurants de cuisine anatolienne à Istanbul. Nous y dégusterons de bons plats authentiques. L’après-midi, nous déambulerons dans les allées du mythique Grand Bazar. Ce marché couvert fut édifié en 1455 par le sultan Mehmet II. Il est aujourd’hui l’un des plus grand du monde avec une superficie de 250 000 m². Nous disposerons d’un temps libre pour flâner et y dénicher mille et un trésor à rapporter dans nos valises. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
NB : Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture du bain, nous vous recommandons une séance au Hammam pour vivre comme aux temps des sultans (option à réserver et à payer sur place, vous rapprocher de notre guide).
Petit-déjeuner. Ce matin, cap plein nord en direction d’Eregli. Niché sur la rive de la mer Noire, cette ville côtière a su préserver son patrimoine riche d’une histoire rythmée par les différents empires qui se sont succédé romain, byzantin, seldjouk et ottoman. A notre arrivée, nous découvrirons les trésors de la vallée de l'Acheron qui abrite les vestiges hellénique, romain, byzantin et ottoman de cette période. Nous visitons tour à tour, la caverne de Cehennem Agzi, le château d'Eregli, le palais d'Heracles, la tour du phare de Çestepe, les citernes d'eau byzantines et le mausolée de Kri. Déjeuner. Nous ferons aussi une halte dans le musée Eregli. Construit par le sultan II à la fin du 19e siècle, cette demeure offre un panorama époustouflant sur la mer. Ce musée d'archéologique et d'ethnographique expose des trésors de l'âge du bronze à la période ottomane. Ultime étape de la journée, le musée du Navire Gazi Alemdar, ce remorqueur de sauvetage de 300 tonnes, conçus au Danemark en 1898. Saisi pendant la Première Guerre Mondiale, il baigne aujourd’hui dans les eaux de la mer Noire. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par route : env. 4h00 / env. 280km
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous prendrons la route en direction d’Amasra. En chemin, nous ferons une halte à Zonguldak pour explorer la grotte de Gökgöl, dans la région d'Üzülmez. Longue de 3 350m et vieille d'environ 350 millions d'années, elle dispose d’un sentier pédestre de 875 m pour admirer son impressionnant paysage composé de stalactites, stalagmites, colonnes et larmiers en forme de drapeau. Nous poursuivrons notre route à travers des paysages à la fois montagneux et forestiers sans doute les plus jolies du côte de la mer Noire. Avec son promontoire fortifié offrant un superbe panorama sur le vieux port et sa plage de sable, Amasra est une étape incontournable de la région. A notre arrivée, nous nous attablerons pour déguster sa cuisine locale riche en saveurs sur le vieux port. L’après-midi, nous visiterons sa citadelle, son vieux bazar couvert et son église byzantine, transformée en mosquée à la période ottomane. Après cette visite guidée de la ville, nous prendrons le temps d'une pause café ou thé dans l'un des nombreux endroits agréables du coin pour admirer le soleil couchant. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par route : env. 2h20 / env. 155km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous nous enfoncerons dans les terres en mettant le cap vers Safranbolu. Elle fut l’une des principales étapes des caravaniers sur la route de la soie. Véritable conservatoire de l’architecture ottomane classique, cette cité est classée patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous déambulerons dans la vieille ville pour admirer les demeures ottomanes particulièrement bien conservées et restaurées, qu’ici l’on surnomme Konak. Les ruelles bordées de splendides Konak 19e siècle évoquent la longue prospérité de la « ville du safran ». Déjeuner. Nous visiterons ses mosquées datant du 17e et 18e siècles, son caravansérail, qui marque l’importance qu’elle eut sur la route commerciale de la mer Noire et son vieux hammam. Toujours en activité, il rappelle en permanence l’art de vivre ottoman. Ultime étape de la journée, la colline Hidirlik, d’où nous profiterons d’un superbe panorama. En fin de journée, direction Yörük Köyü, autre exemple de village ottoman situé à 14 km mais encore plus authentique que Safranbolu pour savourer les spécialités locales pour le dîner. Nuit dans l’une de ces demeures ottomanes transformées en hôtel de charme.
Temps de transport par route : env. 3h00 / env. 280km
Petit-déjeuner. Départ ce matin pour la capitale du pays, Ankara. A notre arrivée, nous visiterons le musée des civilisations anatoliennes. Cette institution, l’une des plus importantes de Turquie, abrite une collection retraçant l’histoire et la culture de l’Asie Mineure. Déjeuner. Prochaine étape de la journée la citadelle d’Ankara. Perchée sur sa colline et dominant la ville d’Ankara, cette fortification médiévale fut tour à tour romaines, byzantines et seldjoukides. En 1832, durant l’époque ottomane, Ibrahim Pacha décida d’étendre le château pour assoir sa domination. Aujourd’hui, il s’agit de l’édifice le plus imposant d’Ankara. Encerclé par les murailles, les ruelles de la citadelle abritent des maisons ottomanes et des restaurants qui méritent d’être explorer. Enfin de journée, nous visiterons le mausolée d'Atatürk, père de la Turquie moderne. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 2h30 / env. 230km
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Bogazkale. Notre journée sera consacrée à la visite détaillée des sites et vestiges de la civilisation hittites qui remontent à plus de 7000 ans. C’est au début du 20e siècle au les sites de Bogazköy, Yazilikaya et Alaca Hoyük furent le terrain de jeu nombreux archéologues modernes. Niché à 820 m d'altitude sur le plateau anatolien à la végétation semi-aride, leurs découvertes mis en lumière la civilisation hittites. Nous pourrons admirer de nombreux trésors retrouvés dont un ensemble de tablettes inscrites en cunéiformes, les vestiges de temples, portes, cimetières et autres édifices. Nous finirons par élire domicile pour la nuit à Çorum. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h / env. 235km
Petit-déjeuner. Cap ce matin pour la ville d’Amasya. Niché le long de la rivière Yesilirmak, une cette cité fortifiée durant l'antiquité, vue de nombreuses civilisations s'y succédés. Aujourd’hui, nous explorerons les incontournables issues de son histoire riche. Nous débuterons par visiter certaines de ses vieilles demeures ottomanes de bois alignés le long des rives de la rivière Yesilirmak. Nous poursuivrons vers la mosquée de la medersa bleu ciel, « Gök Medrese Camii ». Edifiée entre 1266 et 1267, elle est l’œuvre de Seyfettin Torumtay, gouverneur seldjoukide d’Amasya. Levez les yeux pour admirer son porche voûté, unique en termes d’architecture dans toute l’Anatolie. Nous ferons aussi un arrêt à la mosquée de Bayazit Pasa Camii, son architecture unique inspira le style de la célèbre « Yesil Cami » de Bursa. Nous ne pouvons pas repartir d’Amasya sans la visite des tombeaux rupestres des Rois du Pont, incontournable de cette cité. Nous dévalerons les derniers kilomètres qui nous sépare de la ville de Tokat, cette pépite d’Anatolie centrale qui a su préservée son patrimoine historique. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h / env. 235km
Après le petit-déjeuner, nous débuterons notre journée par la visite des principaux monuments seldjoukides de Tokat. Nichée au cœur d’une vallée montagneuse, Tokat dispose d’une citadelle qui la surplombe sur son promontoire rocheux. La vielle ville en contre-bas de cette colline, s’étire sur chaque rive de la rivière qui la traverse avec en son cœur, de majestueuses demeures ottomanes. Nous explorerons cette cité et sa pléiade de joyaux de l’époque ottomane. 1ere étape, La citadelle et ses 28 tours. Puis, la « Gök Medrese », cette madrasa seldjoukide du 13e siècle transformé aujourd’hui en musée d’histoire. Enfin le Palais ottoman de Latifoglu datant du 18e siècle qui lui aussi abrite un musée dédié à la préservation du patrimoine et de la culture. Déjeuner, avant de poursuivre notre route vers Sivas. L’histoire de cette ancienne cité arménienne, connu sous le nom de Sébastée, fut rythmé par diverses influences (byzantine, seldjoukide et ottomane). A la fois lieu de bataille mais aussi cœur économique de la région, elle abrite aujourd’hui un musée qui relate son histoire tourmentée et son patrimoine riche. Nous découvrir le cœur battant de la cité la mosquée de la citadelle « Kale Mosque », édifié Mahmoud Pasha, grand vizir du sultan Mourad III. Puis nous nous dirigerons vers la madrasa de Sifaiye, l’un des plus beaux exemples du style seldjoukide en Anatolie. En face, nous pourrons admirer l’imposant portail à double minarets de la madrasa de Cifte. Ultime perle de Sivas, la madrasa de Gök ornée de sublimes faïences colorés que l’on surnomme la « Madras bleue ». Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par route : env. 1h30 / env. 110km
Petit-déjeuner. Cap ce matin vers Kayseri, porte d’entrée de la Cappadoce. Niché au pied du mont Erciyes, Kayseri, anciennement nommée Césarée de Cappadoce ou Mazaca, elle dispose de nombreux édifices propres à l’architecture ottomane : mosquée, forteresse, madrasa, son caravansérail. Pour le déjeuner, nous dégusterons le « pastirma », cette spécialité culinaire composée de bœuf séché agrémenté d'épices. L’après-midi, nous nous enfoncerons au cœur de la Cappadoce, site unique au monde aux paysages exceptionnels de « cheminées de fée ». La Cappadoce n'est pas seulement un décor de carte postale créer par les éléments mais aussi un lieu chargé d’émotion à travers son histoire. L'homme a façonné ce paysage d’exception en creusant ces joyaux naturels en habitations troglodytiques, en monastères et autres villes souterraines de la période paléochrétienne. Dîner et nuit en pension en Cappadoce.
Temps de transport par route : env. 3h10 / env. 320km
Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée par l’exploration de Çavusin, petit village troglodytiques construit autour de deux massifs rocheux. Nous irons contempler les fresque maisons représentant la danse de la Princesse Salomé sur les murs de l'église de St Jean Baptiste. Nous poursuivrons notre randonnée vers la vallée de Pasabaglari aussi connue sous le nom de la vallée des moines. C’est ici que nous retrouverons les plus majestueuses demoiselles coiffées de toute la Cappadoce. Tandis que certaines ont perdu leur chapeau, d'autres en possèdent encore plusieurs. Déjeuner. Puis, direction le musée en plein air de Zelve. Il s’agit d’un ancien village entièrement rupestre, au confluent de deux vallées. Nous y retrouverons les églises au cerf et au poisson témoignage de l’importance de ce village de l’époque chrétienne dès les premiers siècles de notre ère. Ultime étape de la journée, le village d’Avanos, célèbre pour sa production de poterie depuis la période hittite, grâce à la présence du fleuve rouge d’où est extraite l’argile rouge. Dîner et nuit en pension.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous emprunterons les sentiers de la superbe vallée de Kizilçukur, ou vallée rouge. Elle doit son nom à sa palette de couleurs rose, rouge, jaune et blanche. Ouvrez les yeux pour admirer le résultat féerique du travail, de millions d'année, de l'érosion par le vent et la pluie, sur une roche volcanique tendre. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fées cohabitent harmonieusement. L'homme y a ajouté sa touche singulière, en intégrant à ce paysage lunaire des habitations troglodytiques en grand nombre et des églises décorées de superbes fresques. Déjeuner. Nous poursuivrons notre chemin vers le musée en plein air de la vallée de Göreme. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite la plus forte concentration de chapelles et de monastères rupestres, dont certaines possèdent des fresques byzantines unique. En fin d’après-midi, nous vous proposerons de découvrir l’artisanat de la Cappadoce. En effet, celle-ci est considérée comme le centre des tapis et kilims aux milles motifs. Dîner et nuit en pension.
Après le petit-déjeuner, transfert vers dans la vallée de Pancarlik où se trouve un vaste complexe monastique. Nous y découvrirons l’une de ses curiosités. Dans un cône isolé a été creusée une vaste église, l’église Saint Théodore. Puis, nous poursuivrons vers le village de Mustafapasa, qui fut habité par des chrétiens Orthodoxes grecs jusqu’en 1923. En partant, les Grecs y ont laissé de très beaux monuments, parmi lesquels des maisons aux façades décorées de frises. Il y a dans les environs du village de nombreuses églises et monastère qui en font son principal atout aujourd’hui pour les visiteurs de passage. Plus loin, le monastère des archanges « Keslik », est situé dans une véritable petite oasis de verdure. Cet ensemble monastique important, occupé jusqu’au début du 20e siècle, conserve des fresques dont certaines datent de la période pré-iconoclaste. A une heure de route de là, se trouve la vallée confidentielle de Soganli, où les moines et ermites y ont laissés de nombreuses églises et chapelles décorées. L’église Kubbeli est la perle de la vallée avec, ses deux niveaux entièrement sculptés dans le tuf, couronnée d’une coupole taillée au début du 10e siècle et des peintures du 11e siècle du meilleur art byzantin de la période. Nous finirons par élire domicile pour la nuit à Kayseri. Dîner et nuit à l’hôtel.
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport de Kayseri et envol pour la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Au cours de votre séjour, vous pourrez si vous le souhaiter, faire un survol de la Cappadoce en montgolfière à vos frais.
Expérience inoubliable, ce vol est assuré par une des agences locales des plus sérieuses de la région, dont l’expérience de plus de 20 ans est un gage de sécurité.
Tarif 2023/2024 à réserver et à régler sur place, voir avec notre équipe accompagnante
Env. 250/€-300€/pers (Tarif donné à titre indicatif, susceptible de modification selon la saison et les conditions météo)
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2089€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne l'hébergement hôtel et guesthouse simple et propre.
Istanbul - Centrum hôtel (ou similaire)
Sapanca - Lale Boutique hôtel (ou similaire)
Eregli - Elif hôtel (ou similaire)
Amasra - Frau Güler Boutique hôtel (ou similaire)
Safranbolu - Diamond Park hôtel (ou similaire)
Ankara - Dafne hôtel (ou similaire)
Çorum - Pithana hôtel (ou similaire)
Tokat - Atlas hôtel (ou similaire)
Sivas - Kösk hôtel (ou similaire)
Gorëme - Garden Inn (ou similaire)
Base chambres doubles avec sanitaires et douches individuels. Si vous voyagez seul(e) sur ce voyage, nous sommes contraints de vous répercuter le supplément. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous est remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit.
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3 * en Turquie sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait quelques imperfections.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Hotel Centrum
Hoca Pasa Mahallesi ibni Kemal cad no 14,
Istanbul, Turquie
Les cuisines grecques et turques sont très proches. Elles partagent un grand nombre de plats, d'habitudes et de techniques avec la cuisine italienne et celles des autres pays de l'ancien empire byzantin puis de l'empire ottoman.
La millénaire et bienfaitrice huile d'olive et les légumes gorgés de soleil accompagneront à merveilles les grillades et poissons de saison.
Le midi, le déjeuner seront soit sous forme de pique-nique et transporté dans nos sacs à dos soit pris dans des restaurants populaires et locaux. Les repas du soir seront soit pris des restaurants populaires et locaux soit pris dans notre pension.
Prévoir 5 à 10 € par repas dans les villes où ils ne sont pas pris en charge. Pour une bouteille de 1L50 d’eau, prévoir de 0.50€ à 1€ selon que vous l'achetiez en supérette ou boutique touristique.
Les chambres de votre hébergement sont équipées de WC et de douche.
Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
En minibus avec chauffeur. Les minibus sont en général très confortables et quasi neuf en Turquie.
Votre convocation vous sera transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ.
Les billets sont également envoyés par mail (billet électronique) dans ce cas il vous suffira de les imprimer et de les présenter directement à l'embarquement.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols affrétés ou réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Pour ce voyage, nous recourons à des vols charter affrétés en saison touristique. En général ils sont opérés tôt le matin et au départ de Paris, les horaires définitifs ne sont communiqués que huit jours avant le départ. Tout pré-post acheminement de province sera difficile au vu des horaires du vol et il est donc préférable de prévoir une nuit à Paris principalement à l'aller. Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à destination finale.
Lorsque nous n’avons pas d’engagement aérien, avec un supplément, il est possible de voyager en vol direct si les rotations et la disponibilités le permettent au moment de votre réservation finale. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller voyage.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2089€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Au cours de votre séjour, vous pourrez si vous le souhaiter, faire un survol de la Cappadoce en montgolfière à vos frais.
Expérience inoubliable, ce vol est assuré par une des agences locales des plus sérieuses de la région, dont l’expérience de plus de 20 ans est un gage de sécurité.
Tarif 2023/2024 à réserver et à régler sur place, voir avec notre équipe accompagnante
Env. 250/€-300€/pers (Tarif donné à titre indicatif, susceptible de modification selon la saison et les conditions météo)
Prévoir environ 150 à 200€ pour les achats personnels ou boire un verre + les pourboires. Pour vos retraits bancaires, les cartes bancaires sont utilisables dans les villes et quasiment dans tous les villages qui sont pour la plupart équipés en distributeurs automatiques de billets.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Une pharmacie collective est prévue sur place, mais il est conseillé d’apporter une petite pharmacie individuelle :
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Tube de vitamine C ou multivitamine
- Crème solaire pour les coups de soleil
- Brumisateur
- Gel pour les courbatures
- Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
- Un répulsif anti-moustique
Le poids des bagages en soute est limité à 13 kg sur les vols affrétés et à 20 kg sur les vols réguliers.
Bagage principal : un grand sac de voyage.
Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.
Une paire de chaussures de randonnée
Une cape de pluie
Vêtements chauds et imperméables au printemps et en automne
1 ou 2 pantalons de marche et vêtement de marche
1 pull-over (ou sweat-shirt), un pyjama
Chapeau, lunettes de soleil
Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins 150 jours à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour inférieur à 90 jours, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses voyageant avec un passeport ou une carte d'identité (conditions indiquées à la rubrique passeport).
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pour se rendre en Turquie, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.
La population turque est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts lorsque vous traversez des villages.
En revanche en ville il n'y a pas de problèmes.
La Turquie est en avance de 1 heure sur la France.
220v, vous n'avez besoin d'aucun adaptateur. Prise électrique de type C et F comme en France.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.