Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Amusez-vous à apprendre quelques mots de thaï, ce sera plus facile pour communiquer avec les villageois des campagnes !
Vol Paris - Bangkok sur vol régulier. Repas et nuit à bord.
Arrivée à Chiang Maï et accueil à l'aéroport par l'équipe locale. Transfert jusqu'à votre hôtel où vous pourrez déposer vos affaires et vous reposer de votre vol international En fonction de l'heure de votre arrivée, profitez d'un peu de temps libre pour vous balader dans le centre de la vieille ville avec notamment la visite du superbe temple de Wat Sri Suphan, situé dans le quartier de la rue des argentiers de Wualai. Ce temple est entièrement recouvert de plaques d’argent et l'on peut voir les artisans travailler le métal sur place. Nous nous installons pour 2 nuits au Lanna Hotel ( ou similaire ) .
Balade et dîner libre.
Ce matin, nous retrouvons notre guide francophone et notre chauffeur, pour une visite de Chiang Mai. Nous faisons tout d'abord un détour par le grand marché central de Warorot, où l'on pourra trouver toute sorte de spécialités du nord de la Thaïlande, comme le Sai ua (saucisse du nord de la Thaïlande), le Moo yo (saucisse de porc traditionnelle vietnamienne), le Nam phrik num (pâte de piment vert du nord de la Thaïlande), et toutes sortes de fruit sec. Outre la nourriture locale, on trouve également des vêtements, de la céramique, des tissus, des appareils de broderie, des fleurs, etc. Nous partons ensuite sur les extérieurs de la ville, pour découvrir le magnifique temple de Doi Suthep, situé dans la montagne à 1200m d'altitude. Ce superbe temple bouddhiste vous invite à une pieuse méditation dans une atmosphère imprégnée de silence et de mysticisme, où chaque pierre, chaque statue, chaque marche révèle un aspect du bouddhisme. En chemin, arrêt au temple Wat Pha lat. En fin d'après-midi, nous nous rendons à un cours de cuisine traditionnelle donné en langue française à la campagne à l’extérieur de la ville, dans une maison de style Lanna.
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 1h30 de minibus
Ce matin, nous quittons Chiang Mai pour la région montagneuse au Sud Ouest du Mont Inthanon. En chemin, nous nous arrêterons au marché de Kad Mae Wang où notre guide fera les provisions pour les 3 prochains jours. Arrivés à Mae Wang, nous changeons de véhicule et partons en pick-up 4x4 vers les hauteurs et atteignons au bout d’1h30 la région de Khun Wang, point de départ de notre randonnée. Nous marchons une petite heure à destination des cascades de Phi Dam où nous nous régalerons d’une déjeuner de spécialité, cuisiné à même le Bambou cuit au feu. Après le déjeuner, nous empruntons un très beau sentier de montagne où nous aurons sûrement la chance d’observer les traces de la vie sauvage, riche dans cette région forestière. Il nous faudra environ 4h30 de marche pour atteindre le village de Pong Noi Mai où nous passerons la nuit. Arrivée au village prévue vers 17H00. Nous pourrons nous promener dans les environs et profiter des scènes du quotidien Karen. Repas et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en Bambou au confort sommaire, mais propre.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 2h de minibus
Petit déjeuner chez l'habitant et journée de marche dans les montagnes du nord de la Thaïlande. Nous parcourrons ce jour environ 12 kilomètres au départ du village de Pong Noi Mai. Nous nous rendons tout d’abord au village voisin de Phi Mon. Nous pourrons nous rafraîchir à la cascade locale et profiter d’un peu de repos le long de la rivière Mae Wang. Déjeuner traditionnel avant de repartir pour le village de Mae Sapok. Arriver à notre logement, nous pourrons récolter nos légumes du Jardin pour la préparation du dîner du soir. Repas et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en Bambou au confort sommaire, mais propre.
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, nous repartons pour une courte marche qui nous mènera à la cascade de Mae Wang où nous pourrons nager. Si le temps le permet, nous pourrons également nous rendre à la cascade de Meisabo, nous ferons également une petite descente de la rivière Mae Wang sur un raft en Bambou (45 minutes) avant de faire une pause déjeuner. Dans l'après-midi nous nous rendons dans un petit sanctuaire de protection des éléphants; nous pourrons préparer les fruits dont nous nourrirons les pachydermes avant de partir marcher ensemble (cote à cote) dans la jungle où les éléphants continueront à se nourrir et avec lesquels nous pourrons interagir dans un environnement naturel; notre guide nous en apprendra plus sur leur comportement, puis vous assisterez au bain des éléphants dans la rivière. Nuit au Tawan Riverside , un charmant lodge sur les berges de la Mae Wang.
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, direction Lampang, petite ville du nord réputée pour sa céramique. À destination, nous faisons la visite de la maison de Ban Sao Nak, datant de la fin du 19ème, d'un style thaï-birman, cette structure totalement en bois de teck, repose sur 116 piliers. Son musée expose divers objets de la vie quotidienne du nord du pays, un réel voyage dans le temps. Balade ensuite le long de la rivière avec quelques belles demeures ayant appartenu aux négociants birmans qui faisaient le commerce du teck au siècle dernier. Balade à pied dans la vieille rue de Kad Kong Ta où nous voyons de belles maisons en teck et notamment la maison Moung Ngwe Zin. Visite du magnifique temple Wat Phra Kaeo Don Tao, du 15ème siècle. Nuit au Lampang River Lodge.
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 2h de minibus
Départ en direction de Chiang Kham, avec un détour par le magnifique temple Wat Chaloem Phra Kiat, perché au sommet d'une montagne. Pour atteindre le Chedi, cela ne se fera sans un peu d'effort, une ascension de 500 mètres environ nous attend; un escalier en métal nous mènera au sommet et nous offrira une vue imprenable à nous couper le souffle (si ce n'est déjà fait). Notre route continue à travers les régions agricoles du nord de la Thaïlande. Nous faisons un arrêt au lac de Phayo, avant d'atteindre le charmant bourg de Chiang Kham. Ici, la tradition y est reine, implorant l’évolution technologique de retarder son réveil. Les dames réalisent de beaux tissus, des sacs et des tapisseries à la main, tandis que les hommes sont d’habiles sculpteurs. Vous verrez des temples aux toitures à étages parées de cygnes et de serpents de mer. Vous vous promènerez de stupa en stupa et serez ravis d’apprendre comment le peuple Shan a façonné ses constructions. Visite des musées qui vous introduiront à l’histoire et à la richesse culturelle des Thai Lu qui ont immigré dans cette région de la Thaïlande au début du XIXe siècle.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 4 h de minibus
Tôt en matinée, nous partons pour une balade à vélo dans la campagne de Chiang Kham (20 km), et cela jusqu'au village de Ban Hae où nous entreposons nos bécanes ! Court transfert en Van jusqu'au début du sentier de randonnée et début d'une belle marche de 2,5 heures à travers la forêt tropicale du parc national de Phu Lanka, depuis Pha Chang Noi, nous profitons de l'une des plus belles vues de la Thaïlande, où par temps clair, nous pouvons voir jusqu'à 30 crêtes de forêt vierge à travers la frontière avec le Laos. La descente prend environ 45 minutes, et retour au village où nous nous régalons d'un déjeuner local. Retour au resort en vélo (possibilité de retour en Van si certaines personnes le souhaitent) Journée accompagnée d'un guide francophone
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Départ à 09h30 en suivant la vallée, au pied des collines du Phu Chi Fa et de la chaine de montagnes entre 1700 et 2000m d’altitude, qui forment la frontière avec le Laos sur toute la partie Nord-est du pays. Vous pourrez atteindre après 30 minutes de marche (attention ça grimpe !) le sommet de la falaise qui vous offrira des vues spectaculaires sur la vallée et une mer de brume au lever du soleil. Phu Chi Fa est béni avec des vues à couper le souffle, une abondance de fleurs de toutes couleurs et un climat frais presque toute l'année, puis, route vers le Mékong et le Triangle d’or, point de convergence des frontières thaïes, birmanes et laotiennes, route le long des berges du Mékong.Il est impératif d’arriver au resort en milieu d’après-midi pour pouvoir profiter des lieux et de s’installer avant la tombée du jour (vers 18h); magnifique soleil couchant sur le Mékong, avec vue imprenable.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 2h40 de minibus
Nous rejoignons ce matin la région du Triangle d'or parcouru par le puissant Mékong, l'un des plus grands fleuves du monde qui traverse plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, notamment la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Connu pour sa longueur impressionnante et ses courants puissants, le Mékong soutient des écosystèmes diversifiés et les moyens de subsistance de millions de personnes. Son flux puissant est particulièrement vénéré pour son rôle dans l'agriculture, la pêche et le transport, en faisant une artère vitale de la vie dans la région. La signification culturelle et historique du fleuve est profonde, avec de nombreuses civilisations anciennes et des communautés modernes qui prospèrent le long de ses rives. Le Mékong offre également des paysages naturels à couper le souffle, des montagnes couvertes de brume aux vallées verdoyantes, en faisant une destination prisée des voyageurs en quête d'aventure et de tranquillité. Au port, nous embarquons dans un bateau-taxi, et naviguons pour une heure environ sur les eaux du fleuve. Continuation le long des berges du Mékong. Arrivée à Chiang Raï et visite du musée de l'opium, construit dans le flanc d'une des collines qui domine la vallée du Mékong. Visite de l'extraordinaire Wat Rong Khun "temple blanc", création contemporaine d'un des artistes thaïs les plus connus du pays (Chalermchai Kositpipa).
En réalité, si le site imite l'allure d'un complexe religieux, sa vocation est tout autre : les neuf bâtiments abritent des œuvres d'art hors du commun, depuis les statues de Bouddha en méditation jusqu'aux idoles de la culture pop comme Mickael Jackson en passant par des peintures murales qui célèbrent les doctrines du bouddhisme theravada. Son coloris blanc immaculé confère à la bâtisse un cachet unique et surprenant. Nous prenons ensuite la route pour Chiang Rai où nous visitons le Wat Rong Sua Ten, dit le « temple bleu », œuvre du disciple de l'architecte Chalermchai. Vous y observerez des sculptures du Bouddha en position de lotus ainsi que des figures de démons, de nagas légendaires à moitié homme et à moitié serpent, des tableaux illustrant les évènements de la vie terrestre de Gauttam...
Installation au Nak Nakara ( ou similaire ) pour la nuit.
Petit-déjeuner, déjeuner inclus et dîner libre .
Transfert : 2h00 de minibus
Départ pour Mae Salong (25 à 30 km de route de montagne), région des villages de réfugiés chinois du siècle dernier. Visite de la plantation de thé, balade dans le petit village de Santikiri pour découvrir l’histoire des réfugiés du KMT (l’ancien Kuo Ming Tang) fuyant la fin de la guerre civile en Chine. Puis de là nous partons pour une première randonnée d'une heure trente environ sur le sentier du Thé de Mae Salong. Véritable immersion dans la nature environnante, ce chemin est prisé pour l'observation des oiseaux et la vue sur les plantations de thé emblématiques de Mae Salong. Nous continuons notre route dans les montagnes jusqu'à Tha Ton, charmant village situé non loin de la frontière Birmane qui avec ses tribus de collines, ses maisons d’hôtes pittoresques et son cadre unique au bord de la rivière Kok a tous les atouts pour vous séduire. La route pour s'y rendre est elle aussi somptueuse, avec ses vallées, collines et rizières verdoyantes qui se succèdent à perte de vue.
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 2h45 de minibus
Ce matin, nous allons profiter de notre séjour à Thaton pour faire une randonnée avec notre guide local Karen. Nous sortirons des sentiers battus pour rencontrer les tribus des montagnes dans la jungle et dans les champs de riz en montagne. Après la visite du village, nous traverserons les champs de riz, nous découvrirons de petites pagodes en bois où les gens vivent pendant la récolte du riz, ainsi que des cultures de citrouilles, de coton et plus encore. Après une pause déjeuner nous traverserons les montagnes et profiterons d'un paysage incroyable avant d'arriver au village Lahu, marquant la fin de notre randonnée. Cette activité comprend environ 5 heures de marche, ponctuées de pauses.
Petit déjeuner au restaurant local. Déjeuner et dîner inclus.
Depuis Thaton, nous embarquons sur notre bateau à longue queue et débutons notre croisière sur la rivière Kok qui nous ramènera ainsi à Chiang Raï. Au fil de l'eau, vous apprécierez les somptueux paysages de la région, la vie des villageois et observerez les animaux domestiques se rafraichir au bord de la rivière à mi-chemin, nous nous arrêtons dans un village tribal pour nous reposer et acheter des boissons fraîches. En soirée, possibilité de vous rendre dans les rues piétonnes de la vieille ville pour profiter du marché nocturne. Vers 17H, les étales de souvenirs et les bouisbouis prennent place dans les rues. L'occasion de goûter aux mets locaux.
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner à la maison locale et dîner libre.
Transfert : 3h00
Ce matin, transfert à l'aéroport puis envol pour Bangkok, la capitale tentaculaire des Thaïlandais. Arrivée en matinée à l'aéroport où nous faisons la connaissance avec notre nouvelle équipe. Détour par l'hôtel où vous pourrez déposer vos affaires. Attention, les chambres ne sont généralement disponible qu'à partir de 14H00. Vous pourrez déposer vos bagages avant de débuter la visite de la ville puis repasser un peu plus tard dans la journée pour prendre possession de vos chambres. Balade à pied et en transport en commun (métro, bateau-bus, etc), nous débutons notre journée par la visite du grand Palais de Bangkok, construit en 1782, et qui comprend plusieurs bâtiments magnifiques, dont le Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d'émeraude), qui contient un magnifique Bouddha d'émeraude datant du XIV siècle. Puis, à pied nous nous rendons au Wat Pho, l'un des plus anciens temples de Bangkok, pour y découvrir son Bouddha couché. On traverse ensuite le fleuve avec un petit bateau, pour visiter Wat Arun, le "temple de l'aube", situé sur la rive droite. Balade en bateau-taxi privé traditionnel « longue-queue » sur le fleuve Chao Phraya, l’un des plus importants du pays. Découverte de la Venise de l'Orient et de la vie traditionnelle des habitants de cette ville dont la moitie vit encore au bord de l'eau. Nuit à l'hôtel W22 by Burasari (ou similaire ). En soirée, vous pouvez vous promener librement dans le quartier chinois, arpenter les ruelles qui débordent de boutique en tout genre, le marché nocturne se met en place sur Yaowarat Road et ses ruelles annexes illuminées qui confère une nouvelle vie au quartier. Vous y trouverez toutes sortes de spécialités thaïs et chinoises pour dîner .
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner libre.
Transfert : 1h25 de vol intérieur.
Notre chauffeur vous conduit vers l'aéroport de Bangkok où nous nous envolerons pour le sud- ouest de la Thaïlande, sur la côte d'Andaman, à destination de la ville de Krabi.
Avec ses véritables paysages de carte postale, la région se caractérise par ses pics karstiques et ses nombreuses îles bordées par des eaux turquoises d’une incroyable beauté. Nous retrouvons notre chauffeur local anglophone avec sa pancarte à la sortie de l'aéroport et ensemble prenons la route en direction de Trang et le quai de Hat Yao pour prendre notre bateau. Nous montons à bord de notre bateau traditionnel pour une courte traversée en direction de la superbe et préservée île de Koh Libong. A l'arrivée le personnel de l'hôtel sera là pour vous acceuillir. Koh Libong est une île paisible située dans la province de Trang, au sud de la Thaïlande. Moins fréquentée que les îles voisines, elle est réputée pour ses plages immaculées, ses forêts de mangroves et sa riche biodiversité. C'est l'un des rares endroits où l'on peut observer des dugongs, ces mammifères marins rares et protégés. L'île offre une atmosphère tranquille, idéale pour les voyageurs en quête de nature et de sérénité. Vous pourrez également explorer les villages de pêcheurs locaux et découvrir une Thaïlande authentique, loin des sentiers touristiques. Installation pour 3 nuits au Andalay Beach Resort en Bungalow Deluxe ( ou similaire )
Transfert . 2h de vol et 2h de transfert minibus
Petit déjeuner à l'hôtel à Bangkok. Déjeuner et dîner libres sur Koh Lipong .
le Séjour balnéaire sur l'île se fait en liberté, sans guide local.
Nous profitons de notre séjour en liberté sur la superbe Koh Libong pour nous prélasser sur la plage , au bord de la piscine ou faire du snorkeling en masque et tuba . Possibilité de louer des vélos, des Kayaks, une sortie en bateau , un cours de cuisine...se renseigner à la réception.
Hébergement en Bungalow.
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres sur Koh Lipong .
le Séjour balnéaire sur l'île se fait en liberté, sans guide local.
Journée libre sur cette île magnifique qui appartient à l'archipel de Mu Ko Libong. Laissez-vous séduire par son calme et ses plages paradisiaques.
Hébergement en bungalow
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres.
Selon votre horaire de vol retour; temps libre pour se reposer sur l'île puis retour à Trang ou Krabi (40 min de bateau, 2h de minibus) pour un vol intérieur vers Bangkok. Lien avec le terminal pour votre vol retour sur la France. Repas et nuit à bord.
Petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres sur Koh Lipong .
le Séjour balnéaire sur l'île se fait en liberté, sans guide local.
Arrivée dans la matinée en France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3274€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :
Chiang Maï : Lanna hôtel
Chiang Rai : Nak Nakara Hôtel
Parc national de Doi Inthanon: Nuit chez l'habitant et lodge Tawan riverside
Lampang River Lodge : Lampang River Lodge
Chiang Kham : Rico Resort
Bangkok : W22 by Burasari
Koh Libong : Andalay Beach resort
Chiang Saen : Bansaeo Garden and Resort
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 526€, selon les dates et disponibilités.
Restaurant dans les villes, cuisine locale et pique-nique certains midis dans les montagnes.
Guide local francophone, guides locaux, chauffeurs.
Bus climatisé, bateau taxi , train de nuit couchette, ferry, Tuk Tuk, vélo, vol domestique, à pied ...
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3274€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Prévoir en moyenne 150 euros pour les repas et dépenses personnelles.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2€ par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (chauffeurs,cuisiniers etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « Bahts ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée … là encore facultative … il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgiques, antiseptique intestinal, crème solaire, collyre et antibiotique à large spectre). Une trousse à pharmacie de premier secours est à disposition pendant le séjour.
- Petite valise à roulette ou Sac à dos ou sac de voyage.
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
- Paire de chaussure de marche
- Pull-over chaud ou sweat-shirt- polaire (pour les nuits fraîches dans les villages)
- Pantalons de toile
- Shorts
- Chemises légères à manches longues
- Tee-shirts
- Chaussettes en coton
- Maillot de bain
- Chapeau
- Cape de pluie et tongs de plage (à acheter sur place si besoin)
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée en Thaïlande pour les ressortissants français ; 6 mois après la date de retour pour les ressortissants belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour un séjour de moins de 60 jours (avec vol aller-retour confirmé) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique ou d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole (pour les enfants). Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Si le paludisme est en voie d’éradication dans les régions touristiques, mais pas dans les régions frontalières du Laos et du Myanmar, la dengue est en constante extension dans la totalité du pays. Alors que les anophèles, moustiques vecteurs du paludisme, sont actifs de la soirée au petit matin, les aedes, qui transmettent la dengue, piquent dans la journée. La protection par répulsifs peau et vêtements et moustiquaire (y compris pendant les siestes) doit être assurée 24h/24. Cela permettra en outre de se protéger d'autres affections éventuelles, comme le virus Zika. Dans les zones impaludées, hors des circuits touristiques, un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu, sur prescription médicale, devra être suivi, surtout pendant la mousson. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il fait chaud et humide toute l'année en Thaïlande.
Les moyens de communication sont excellents en Thaïlande, et ce parfois même dans les zones très reculées : les lieux touristiques jouissent d'un excellent réseau.
Le décalage horaire en Thaïlande change en fonction de la saison. Comptez 6 heures de plus que chez nous en hiver et 5 en été.
Prendre un adaptateur pour les prises anglaises.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.