Vous aimerez...
Vol Paris - Dakar. Accueil par notre correspondant puis transfert à notre hébergement idéalement situé. À notre arrivée, un pot de bienvenue nous attend suivi du dîner selon l'heure d'arrivée.
Nuit à l'hôtel Gandiol ou équivalent.
Transfert : 230 km / environ 3h.
Après le petit déjeuner, nous rencontrons l'équipe composée d'un chamelier et d'un vieux Chibani ayant plus de 50 ans d'expérience de nomadisme dans la région. Les présentations sont suivies d'un débrief sur l'itinéraire.
Nous commençons notre randonnée à dos de dromadaire vers le Djeri. C'est à l'école de Ndégou que nous faisons notre première halte. La rencontre avec les enseignants et les élèves nous permet d'appréhender les conditions d'enseignement dans la brousse.
Nous reprenons notre randonnée par les pistes sablonneuses à travers les paysages semi-désertiques où nous pouvons peut-être rencontrer des colonies de singes rouges et des troupeaux de zébus. Après un pique-nique et un temps libre dans le petit village de Keur Fary, nous reprenons notre méharée pour rejoindre Rayette où nous installons notre campement à la belle étoile. Dîner et soirée en compagnie d'un musicien peulh autour du cérémonial du thé. Nuit sous tente berbère.
Randonnée chamelière : environ 7h.
Après un petit déjeuner sahélien où nous dégustons 3 saveurs de thé, nous reprenons notre méharée vers la zone des Niayes pour découvrir les vastes plantations d'oignons, carottes, choux, navets, etc. Cette zone est favorable aux productions maraichères et représente à elle seule 80% de la production nationale de légumes. Après un pique nique dans le village de Tebene, nous partons à la rencontre de nos hôtes pour échanger avec eux sur leur vie quotidienne. Poursuite de notre randonnée chamelière vers la ferme agricole de Sarre Dao où notre aide est la bienvenue en participant aux activités de la ferme. Après l'effort, le réconfort, nous dégustons pour le dîner un méchoui (rôti de mouton ou d'agneau cuit à la broche). Nuit sous tente berbère.
Randonnée chamelière : environ 7h.
Après le petit déjeuner, nous disposons d'une matinée libre dans la ferme où nous pouvons aller prêter main forte au jardinage. Nous dégustons pour le déjeuner un pique nique composé des produits de la ferme avant de remonter sur nos camélidés pour affronter les dunes sahéliennes des Niayes où nous rencontrons les maraîchers locaux. Nous installons notre bivouac en fin de journée sur une dune dans le village de Yodi où nous dînons autour d'un chaleureux feu de camp. Nuit sous tente berbère.
Randonnée chamelière : environ 7h.
Après le petit déjeuner, nous partons pour une méharée le long de la plage où le bruit des vagues rythme le pas des dromadaires. Pique-nique sur la plage suivi d'un temps libre pour nous baigner. Nous rejoignons ensuite le village de Saga et installons notre bivouac dans la forêt de filaos qui protège les plantations de la mer et des dunes. Dîner grillades et nuit sous tente berbère.
Randonnée chamelière : environ 7h.
Tôt le matin nous rejoignons le port de pêche de Potou inauguré en 2017 pour assister au retour des pêcheurs devant affronter la grande vague pour rejoindre la côte. Après un déjeuner à Niayam, nous nous rendons au fleuve Sénégal où nous troquons les dromadaires contre des kayaks pour remonter le fleuve jusqu'à l'hôtel Gandiol. Dîner et nuit à l'hôtel Gandiol ou équivalent.
Randonnée chamelière : environ 3h.
Navigation : 1 à 2h.
Après le petit déjeuner, nous rejoignons le village de Mouit en kayak. Le conservateur du parc national de la Langue de Barbarie nous attend pour une balade écologique à bord d'une pirogue. Nous naviguons jusqu'à l'embouchure tout en découvrant la faune et la flore du parc et pique niquons sur la plage. Le parc est une réserve ornithologique accueillant le temps de la nidification d'avril à octobre des milliers d'oiseaux migrateurs comme les flamants roses, les pélicans, les cormorans ... Il sert également de lieu de ponte pour les tortues marines.
Une fois revenu à Mouit, nous reprenons les kayaks pour remonter le fleuve jusqu'à Gandiol et assistons à la récolte des coquillages par les femmes que nous pouvons accompagner. Nous profitons d'un ultime coucher de soleil sur la plage et en profitons pour déguster les coquillages en guise de dîner. Nuit à l'hôtel Gandiol ou équivalent.
Navigation en kayak : 14 km.
Après le petit déjeuner, journée libre à l'hôtel. Mise à disposition de kayaks et de matériel de pêche. Possibilité de baignade ou encore de visite de la ville de Saint-Louis accessible en 20 min de taxi. Surnommée la "Venise africaine", Saint-Louis est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est la première porte d'entrée des Européens en Afrique occidentale en 1659. C'est ici l'occasion d'admirer l'architecture saint louisienne.
Déjeuner à l'hôtel et dîner libre. Selon les impératifs aériens, transfert à l'aéroport de Dakar pour notre vol de nuit. Nuit à bord. Arrivée le J9 à Paris (ou province).
Transfert : 230 km / environ 3h.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage est de niveau dynamique : partir en bonne forme est un signe de réussite de sa randonnée.
De 4 à 11 personnes (exceptionnellement 12 si les derniers s'inscrivent à 2).
Toutes les denrées seront locales afin de participer à l'économie du pays.
Les petits déjeuners seront composés de boissons chaudes (café, thé, lait et tisane locale), pain, beignet de mil chaud, confiture et jus de fruit locaux.
Le pique nique sera constitué d'un repas froid et les dîners dans les villages seront préparés par nos hôtes. Il sera possible de participer à la préparation des repas avec les villageois.
Si vous avez un régime spécial ou des allergies alimentaires, merci de nous en aviser avant le départ de la randonnée.
Dans les montagnes pas de douche, un récipient type ©Tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide.. Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.
L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller.
Nous installons des toilettes sèches pendant les bivouacs. Pendant la méharée, vous êtes en pleine nature : pas de WC, mais nous disposons de papiers toilettes et de poubelles.
Il y aura des douches standards à l’hôtel les J1, J6 et J7.
Nous vous recommandons d'utiliser des savons biodégradables et de vous écarter des cours d'eau pour faire votre toilette.
Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général l'équipe se compose d'un guide, d'un nomade qui maîtrise la trace et d'un chamelier. Un 4ème accompagnateur s'occupera d'installer les bivouacs et de préparer les repas.
Nous solliciterons votre aide lors du chargement et déchargement des dromadaires et de la charrette.
Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
Les transferts depuis et vers l'aéroport se feront en véhicule de tourisme.
Les quatre jours de randonnée dans le sahel se feront à dos de dromadaire (il est également possible de faire le parcours à pied) suivi de deux jours de kayak sur le fleuve Sénégal.
Chaque participant aura un dromadaire, les sacs seront donc sur l'attelage puis transporté en kayak.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Nous utilisons principalement pour ce voyage des compagnies à vols direct comme Air Sénégal ou Air France, ou alors des compagnies régulières avec 1 escale comme Ibéria, la Tap Portugal, Brussel Airlines ou la Royal Air Maroc si les vols direct sont trop onéreux (une proposition avec supplément pour ces vols direct pourra dans ce cas vous être proposée).
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de votre premier hébergement :
Hotel Gandiol
Plage de Gniling Mbao
Langue de Barbarie
01200 Saint-Louis
Sénégal
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Votre participation à la vie de bivouac est indispensable. Le montage et démontage des tentes est assuré par l'équipe encadrante. Tout le monde est de corvée pour la vaisselle, pour le bois et en général, il y a toujours quelqu'un qui adore s'occuper du feu. Pour les repas, en principe l'accompagnateur s'en occupe ; là encore votre aide est toujours la bienvenue.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La devise en vigueur au Sénégal est le Franc CFA (XOF).
Le change de l'euro vers le franc CFA se fait sans problème sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et ainsi éviter les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant de meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
1 € = 655 XOF (Franc CFA)
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 90 et 130 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID-19
Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.
Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
-Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
-Conditions du Sénégal : Les mesures de contrôle sanitaire aux frontières ont été levées le 10 novembre 2022.
Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer sous faible préavis selon la situation sanitaire. Il est ainsi fortement recommandé de vérifier avant tout voyage vers le Sénégal les conditions qui s’appliquent auprès de la compagnie aérienne.
Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
A savoir : Tous les véhicules sur place sont équipés d’une bombonne de désinfection pour le véhicule lui-même, ainsi que d’une bouteille à gel hydro alcoolique pour vous. Votre guide porte le masque à tout moment, et se désinfecte régulièrement les mains. Les véhicules sont également équipés d’un thermomètre (prise de température tous les matins).
La vaccination contre la fièvre jaune n'est exigée à l’entrée dans le pays que pour les voyageurs en provenance de zones infestées, mais elle est recommandée. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), typhoïde, rougeole pour les enfants, rage pour les séjours prolongés, surtout pour les enfants, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) pendant les périodes épidémiques de la saison sèche, surtout pour les séjours en brousse et en cas de contacts rapprochés avec la population.
Outre la protection contre les piqûres de moustiques par répulsifs efficaces en zone tropicale pour la peau, les vêtements et l'utilisation des moustiquaires présentes dans tous les hébergements, la prise d'un traitement préventif est impérative partout et y compris dans les zones les plus touristiques de Dakar, de la Petite Côte, de Casamance ou du Siné-Saloum, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline aux posologies habituelles que vous indiquera le médecin consulté. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous pouvez emporter des éléments traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager avec vos hôtes. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance a développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il reste possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’associations, de dispensaires ou même d’écoles, des lors que la démarche est structurée et encadrée.
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nourriture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes.
Pour vos balades :
Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très vivaces. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Dans un souci de protection de l'environnement et vu l’isolement des bivouacs, il n’y aura pas
d'électricité tous les soirs. Bien penser à apporter de quoi recharger vos différents appareils.
Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.