Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal
SénégalVoyage en petit groupeEn bateauDécouverte

Voyage en pirogue sur le fleuve Sénégal, visites de Saint Louis, Podor, Richard Toll et détente sur la langue de Barbarie...

Niveau tranquille
À partir de 16 ans
Taille du groupe maximum De 3 à 8 participants
9 jours à partir de 2 199 €
Prochain départ le 16/02/2025
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : SEN54
Carte Sénégal : Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

Vous aimerez...

  • Vivre les chaleureuses rencontres avec les Haal Pulaar "ceux qui parlent Pulaar" du Fouta Toro,
  • Dormir en bivouac sous les étoiles sur les bords du fleuve Sénégal,
  • Découvrir cette partie du Sénégal hors des sentiers battus lors de rando-pirogue sur le fleuve Sénégal,
  • Visiter les vestiges de la grande époque de l’Afrique occidentale française.

Comparez et vous préfèrerez...

  • Profiter d’un prix où toutes les entrées des sites sont comprises !
  • Voyager en petit groupe de maximum 8 personnes pour une ambiance plus conviviale.
  • Bénéficier d'une assistance francophone 24/24h durant tout votre voyage.

Conseil du pro !

Les jeux de société gardent une place importante dans la culture sénégalaise. N'hésitez pas à vous confronter à un joueur de dames et de scrabble aguerri autour d'un verre d’Ataaya (thé traditionnel), le temps d'une rencontre à l'ombre d'un baobab.

Votre aventure

Nous vous proposons une découverte du Sénégal en version originale entre Fleuve et Océan… Avec visite des principaux sites : Saint Louis et son fameux pont Faidherbe, vestige de la grande époque de l’Afrique occidentale française ; la ville de Podor, porte d’entrée du Fouta Toro, région du Sénégal aux traditions encore vivaces ; trois jours de rando-pirogue à la rencontre des différents peuples qui vivent le long du fleuve Sénégal dans notre pinasse exceptionnellement confortable. C’est donc dans le Sénégal authentique et vrai que Nomade vous envoie pour un voyage inoubliable…
J1

France - Sénégal

Vol Paris / Dakar (départ de province possible, sur demande). Accueil par notre représentant puis transfert à Thiès. Installation à notre hébergement. Dîner puis nuit à l'auberge Massa Massa (ou équivalent).

En chambre d'hôtes
J2

Thiès-Saint Louis-Korkadié

Après le petit déjeuner, direction Korkadié via Saint louis. Grosse journée de liaison avec un arrêt à mi-parcous pour le déjeuner à Saint Louis à l'hôtel la Résidence. Arrivée tardive à Korkadié situé à 250 km de St Louis sur les rives du Fleuve Sénégal. Embarquement dans la pirogue et départ pour rejoindre le lieu du Bivouac situé sur les berges du Fleuve Sénégal.

Dîner et nuit en Bivouac.

Pour les Bivouac : Vous avez des tentes avec lits et matelas, les douches sont très sommaires. Le repas est préparé par un cuisinier

Nous totalisons ce jour environ 7h de route.

En bivouac
J3

Korkadié - Podor

Après le petit déjeuner, petite marche le long du Fleuve, puis nous rejoindrons Donaye, petit village situé sur les rives du Fleuve possédant une des dernières mosquées Omarienne. Le village de Donaye a subi des inondations durant la crue du Fleuve et beaucoup de ses maisons en terre ont été détruites et pas reconstruites. Déjeuner et thé avec les villageois. Continuation vers Podor et débarquement au quai de Podor. Installation à notre hébergement idéalement situé. Flânerie sur les quais.

Podor est une ville et une commune du nord du Sénégal, située à 215 km à l'est de Saint-Louis (Sénégal), sur l'île à Morfil, entre deux bras du fleuve Sénégal. Ancienne escale fluviale au moment de la pénétration française, elle se trouve au cœur de la région historique du Fouta-Toro. D'un point de vue étymologique, le nom de Podor pourrait faire référence aux pots d'or vendus aux premiers commerçants dans cette région aurifère, probablement au XVIIe siècle. Cependant, une autre source suggère qu'il pourrait s'agir du « canari rempli d’or que les Sérères avaient laissé sur place à leur départ et que les populations et les combattants qui revenaient de la bataille de Pété de Thierno Bocar avaient retrouvé, à leur grande surprise ».

Dîner et nuit à l'auberge du Tekrour (ou équivalent).

Le Fort de Podor - Département de Podor - Région de Saint Louis - Sénégal
À l'auberge
J4

Podor- Villages Toucouleurs

Après le petit déjeuner, visite du marché de Podor. C’est un très beau petit marché et rencontre avec les teinturières puis embarquement dans la pirogue pour rejoindre le village de Gaoulé, visite du village, de ses manguiers au bord de l’eau puis thé avec les villageois au bord du fleuve pendant que votre cuisinier préparera le déjeuner que vous prendrez à l’ombre d’un acacia ou sur la pirogue. Puis nous rejoindrons la ville de Dagana, Ancien comptoir.

Le village a été fondé vers les années 1300. L'étymologie de son nom reste incertaine, tantôt wolof – fi dagan na dëk signifiant un endroit propice –, tantôt peul – du nom du fondateur, Dagana. Certains disent aussi que la ville a été créée par un nommé Dah venant du Ghana. L'histoire de Dagana reste liée à celle du royaume du Waalo, dont le brak (roi) guerroya dans la contrée. Le gouverneur de la colonie du Sénégal Schmaltz signa le 8 mai 1819 le Traité de Ndiaw avec le Brack Amar Faatim Borso Mbodj et les principaux chefs du pays : le Diawdine Madiaw Xor Aram Bakar DIAW, le Béthio Sakoura DIOP, le Maalo Ndiack Danco DIAW, le diogomaye Ndiack Arame Kélar DIAW, le beuk Negg Ndiourbel Birame Coura DIAGNE qui aboutit, à la création d’une série de postes commerciaux le long du fleuve Sénégal dont celui de Dagana.

C'est à Dagana que fut célébré le 18 juin 1833 le mariage entre la reine du Walo Ndieumbeutt Mbodj et le roi maure du Trarza, Mohamed El Habib. Le 9 mars 1908, le marabout toucouleur Aly Yoro Diop (Aali Yero Joop) de Fanaye, au nom de la guerre sainte, attaqua le poste colonial de Dagana avec ses talibés ; il fut tué avec 29 de ses partisans par la garnison française épaulée par le Chef Supérieur du Walo Samba Yomba Guilé Mbodj et son Goum. Pendant l'ère coloniale, Dagana était un gros centre commercial, lié notamment au négoce de la gomme arabique. Le village a été érigé en commune le 1er février 19605 et Makha Sarr, né en 1911 à Dagana, directeur d'école, fut élu premier député-maire de la cité.

Dîner et nuit en Bivouac.

En bivouac
J5

Dagana - Saldé - Dagana

Après le petit déjeuner, balade le long du fleuve, puis embarquement pour descendre le Fleuve jusqu’à Dagana. Cette descente sera entrecoupée d’arrêt dans les villages dont un arrêt dans la Palmeraie de Dagana, une marche vous permettra de rejoindre le village peulhs de Goumel, véritable village peulhs, fermé en hivernage. Visite d’une école. Déjeuner puis nous rejoindrons la ville de Dagana.

Dîner et nuit en Bivouac.

Hommes Toucouleurs - Vallée du fleuve Sénégal - Sénégal
En bivouac
J6

Dagana - Richard Toll

Petit déjeuner puis départ pour Richard Toll, la capitale du sucre. Visite des champs de riz. Déjeuner dans la pirogue puis continuation pour Richard Toll. Visite de la ville en calèche. Richard-Toll est une commune du département de Dagana dans la région de Saint-Louis. Ville construite sur la rive gauche du fleuve Sénégal. Aujourd'hui elle est entourée de champs de canne à sucre et de rizières, au milieu d'une région globalement plutôt aride.

Le fort de Richard-Toll, au confluent du Sénégal et de la Taouey (illustration de Côte occidentale d'Afrique, 1890)En wolof, le toponyme signifie « le jardin de Richard », du nom d'un botaniste français, Jean Michel Claude Richard, qui, à partir de 1816, a tenté d'y acclimater certaines espèces végétales européennes. Théodore Lecard lui succéda. La ville a longtemps été un centre administratif colonial. Entre 1822 et 1827, un gouverneur du Sénégal, le baron Jacques-François Roger, s'est fait construire un véritable château, habité par la suite par Louis Faidherbe, avant d'être transformé en monastère puis en école. Aujourd'hui en ruines, le bâtiment témoigne encore des ambitions du passé et constitue l'une des curiosités de l'endroit.

Dîner et nuit au Gîte d’Etape.

Groupe d'enfants - Sénégal
En gîte
J7

Richard Toll - Saint Louis - Langue de Barbarie

Après le petit déjeuner, départ pour Saint Louis, visite en calèche de la ville dans une ambiance chaleureuse, mélange entre le passé colonial de la ville et l’activité nonchalante des Saint-Louisiens et Saint-Louisiennes. Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2000, St-Louis est considérée comme la vitrine de la France en Afrique avec ses rues à angles droits, ses maisons coloniales aux couleurs ocres et ses balcons typiques de la colonisation. Ancien comptoir pendant la colonisation française, aujourd’hui, l’activité commerciale n’est plus sur le fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience notre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain. Déjeuner dans un restaurant local de la ville et poursuite vers la langue de barbarie. Installation à notre hébergement.

Dîner et nuit au campement (Téranga ou équivalent).

Au campement (voir l'hébergement)
J8 et J9

Langue de Barbarie aéroport de Diass - Paris (ou Province).

Après le petit déjeuner nous quittons la langue de Barbarie pour le nouvel aéroport de Dakar (environ 3h30 de route). Déjeuner libre à votre charge. Assistance de notre correspondant local pour l'enregistrement des bagages. Vol de nuit sur Cie régulière. Dîner et nuit à bord. Arrivée à Paris tôt le matin le Jour 9.

IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.

À bord

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

Activités optionnelles

Tous nos circuits au Sénégal sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Guinée et au Cap Vert disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

Afficher tout l'itinéraire

Dates de départ et prix

Du dim. 16/02/2025
au lun. 24/02/2025
A partir de 3 aventuriers
2 399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2499 € pour les derniers inscrits.
De 3 à 8 voyageurs
Du sam. 08/03/2025
au dim. 16/03/2025
A partir de 3 aventuriers
2 199 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2249 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2299 € pour les derniers inscrits.
De 3 à 8 voyageurs
Du sam. 12/04/2025
au dim. 20/04/2025
A partir de 3 aventuriers
2 399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2499 € pour les derniers inscrits.
De 3 à 8 voyageurs
Du dim. 25/05/2025
au lun. 02/06/2025
A partir de 3 aventuriers
2 299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2349 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2399 € pour les derniers inscrits.
De 3 à 8 voyageurs
Du ven. 19/09/2025
au sam. 27/09/2025
A partir de 3 aventuriers
2 199 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2249 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2299 € pour les derniers inscrits.
De 3 à 8 voyageurs
Du sam. 11/10/2025
au dim. 19/10/2025
A partir de 3 aventuriers
2 399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2499 € pour les derniers inscrits.
De 3 à 8 voyageurs
Du sam. 15/11/2025
au dim. 23/11/2025
A partir de 3 aventuriers
2 399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2499 € pour les derniers inscrits.
De 3 à 8 voyageurs
Du sam. 06/12/2025
au dim. 14/12/2025
A partir de 3 aventuriers
2 399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2499 € pour les derniers inscrits.
De 3 à 8 voyageurs

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

  • Les vols internationaux Paris - Dakar, en classe économique
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les taxes aériennes
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs
  • Les transports (de vous et des bagages) inclus au programme
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Le supplément petit groupe (sur demande, à moins de 3 personnes)
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres.
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1598€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce séjour est d'un niveau tranquille. Étapes : 2 à 3h de marche.

    On sera combien ?

    Pour des raisons de logistique sur place, notamment sur la pinasse, ce voyage est volontairement limité à 8 Participants.

    On dort où ?

  • 2 nuits en chambre d'hôtes
  • 1 nuit à l'auberge
  • 3 nuits en bivouac
  • 1 nuit en gite d'étape

    Ces hébergements sont de confort modeste (douche) mais propres et sympathiques.

    L’hébergement en camping s'effectue sous tente confortable tente 3 places utilisées pour 2 personnes) avec matelas de camping en mousse. Ces tentes spécialement conçues sont faciles et rapides à monter ; elles sont équipées de moustiquaires et d'un tapis de sol incorporé pour la protection contre les insectes. L’hébergement en camping s’accompagne de matériel de camping, tables, chaises et éclairage général du camp. Nous fournissons les tentes à deux places.

    Ces hébergements sont en occupation double (ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément « chambre individuelle ». La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).

    Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures.
  • Chambre individuelle

    Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 225€, selon les dates et disponibilités.

    A table !

    Au Sénégal, un(e) cuisinier(e) est prévu sur tous les voyages au delà de 4 personnes. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante. Le matin, un petit déjeuner ; à midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume ; le soir, un dîner chaud ou un barbecue vous réconforteront de vos émotions. Si vous êtes amateurs de barres de céréales, nous vous conseillons d’en amener dans vos bagages personnels.

    Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif.

    Eau :

    Les véhicules sont équipés de jerricans et nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone. N'oubliez pas de boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.

    Les boissons ne sont pas inclues, sauf le thé, le café et l’eau en bidon (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables mais nous vous demandons de privilégier la gourde avec pastilles de purification.

    La toilette (et les toilettes)

    Dans les chambres d'hôtes, vous aurez accès à des douches et des toilettes modestes et propres. Nous vous recommandons d'utiliser des savons biodégradables et de vous écarter des cours d'eau pour faire votre toilette.

    Suivez le guide !

    Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général l'équipe se compose d'un guide, un cuisinier, chauffeur(s) et/ou charretier(s) et/ou piroguier.

    Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.

    On se déplace comment sur place ?

  • Voiture
  • Pirogue
  • À pied

    Pour les trajets en pirogue, nous vous conseillons de prévoir une caquette et des lunettes de soleil. De plus, ne lésinez pas sur la crème solaire et hydratez vous !
  • Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages seront acheminés par pirogue, calèche et véhicule tout au long de votre séjour.

    Volez en bonne compagnie !

    Horaires d'avions, pré et post acheminement :

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Quelques sites utiles :

    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Important :

    Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
    Maison d'hôtes Casa Mara
    Sicap Amitie 3, Dakar, Sénégal

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris - Dakar, en classe économique
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les taxes aériennes
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs
  • Les transports (de vous et des bagages) inclus au programme
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Le supplément petit groupe (sur demande, à moins de 3 personnes)
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres.
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1598€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Activités optionnelles

    Tous nos circuits au Sénégal sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Guinée et au Cap Vert disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

    Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
    Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

    Budget sur place

    La devise en vigueur au Sénégal est le Franc CFA (XOF).

    1€ = 656 XOF (Taux de change au 26/11/2024)

    Le change de l'euro vers le franc CFA se fait sans problème sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et ainsi éviter les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).

    N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant de meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.

    Budget sur place :

    Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

    Nous estimons qu'un budget compris entre 90 et 130 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.

    Pourboires

  • Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    L'usage veut que le pourboire soit de :
  • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
  • 200 à 700 XOF pour les services (porteurs, laveurs de voiture...)

    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non incluses et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 25 € et 35 € par participant pour cette caisse commune.
  • 3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Chapeau, chèche
  • Crème solaire haute protection (corps, visage et lèvres)
  • Gourde isotherme (1 L min.) x2
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale (avec piles et ampoules de rechange)
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Lingettes et gant de toilette
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Lotions anti-insectes
  • Sac plastique pour protéger les vêtements de la pluie
  • Hydroclonazone ou Micropur pour purifier l'eau
  • Un sac de couchage (inutile en saison chaude mais pouvant servir à épaissir le matelas) et/ou un "sac à viande" (pratique en saison chaude).

    Photos/vidéos :
    Si vous apportez une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.

    Appareil numérique: Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go).
    NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
  • Pharmacie personnelle

  • En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

  • Un traitement antipaludéen
  • Des antalgiques
  • Collyre pour les yeux
  • Une crème de protection pour les lèvres et la peau
  • Vitamine C
  • Une crème apaisante pour les coups de soleil
  • Un gel pour les courbatures
  • Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.)
  • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal
  • Bandages, sparadraps et élastoplasts
  • Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes

    A la fin de votre voyage, si vous le désirez, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie à un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, sur les conseils de votre guide.

    N’oubliez pas de prendre des pastilles Micropur pour purifier l’eau, même si vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, c’est toujours utile.
  • On prend quels bagages ?

  • L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion.

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Dakar, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
  • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
  • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
  • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité.

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.

    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
  • On met quoi dans la valise ?

  • Vêtements légers de préférence en coton (bermudas, pantalons, t.shirt)
  • Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et les moustiques et évitant une trop grande déshydratation)
  • Pull ou fourrure polaire.
  • Cape de pluie (entre juin et septembre).
  • Chaussures de randonnée légères
  • Sandales ou tennis
  • Un maillot de bain

    Bien que les Sénégalais soient tolérants, un minimum de décence est conseillé dans les vêtements. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente.
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.

    Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID-19

    Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

    Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
    -Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
    -Conditions du Sénégal : Les mesures de contrôle sanitaire aux frontières ont été levées le 10 novembre 2022.

    Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer sous faible préavis selon la situation sanitaire. Il est ainsi fortement recommandé de vérifier avant tout voyage vers le Sénégal les conditions qui s’appliquent auprès de la compagnie aérienne.

    Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/


    A savoir : Tous les véhicules sur place sont équipés d’une bombonne de désinfection pour le véhicule lui-même, ainsi que d’une bouteille à gel hydro alcoolique pour vous. Votre guide porte le masque à tout moment, et se désinfecte régulièrement les mains. Les véhicules sont également équipés d’un thermomètre (prise de température tous les matins).

    Papiers :

    Passeport en cours de validité, et valable au mois 6 mois après la date du date.
    Il est impératif à l'inscription de fournir à votre conseiller voyage une copie bien lisible de votre passeport.

    Il faut être en mesure de pouvoir présenter à l’arrivée un billet de retour ou de poursuite de voyage, ainsi que les moyens suffisants pour couvrir les frais de séjour. Un visa de court séjour est délivré par les services de police de l’aéroport, prolongeable jusqu’à trois mois. Au delà, un permis de séjour est nécessaire.

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

    Visa :

    Pour des séjours de moins de 90 jours, aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français.

    Aucune vaccination obligatoire :

    Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Toutefois, au vu de l’existence d’une circulation active du virus amarile et de la présence de vecteurs capables d’activer une transmission, il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens. Selon une recommandation récente de l’OMS, UNE seule vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

    Vaccins conseillés :

    Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre:
  • diphtérie,tétanos et poliomyélite
  • hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue)
  • coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)

    et pour les séjours prolongés
  • typhoïde
  • méningite A+C, en saison sèche, a fortiori en période épidémique.
  • rage , surtout pour les enfants

    Paludisme :

    La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales.

    Cette maladie est transmise par les moustiques. Ceux-ci piquent à partir de la tombée du jour jusqu'à l'aurore. La première des préventions est donc d'éviter de se faire piquer. Pour cela, nous vous conseillons le port de vêtements longs dès la tombée de la nuit et l'application de répulsifs (Cinq sur Cinq, Insect-Ecran, Dolmix Pic, ButixJ). Evitez d’utiliser savons parfumés, déodorants, parfums, qui attirent les moustiques

    Pour plus d’information :

    L'Institut Pasteur
    Tél. : 0890710811
    209-211 rue de Vaugirard 75015 Paris, Métro Pasteur ou Volontaire.
    Conseils personnalisés aux voyageurs.
    Sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 01 40 61 38 43.
    Vaccinations sans rendez-vous en vous présentant directement sur place.
    ®Centre de vaccination Air France : 08 92 68 63 64.
  • Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n'est exigée à l’entrée dans le pays que pour les voyageurs en provenance de zones infestées, mais elle est recommandée. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), typhoïde, rougeole pour les enfants, rage pour les séjours prolongés, surtout pour les enfants, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) pendant les périodes épidémiques de la saison sèche, surtout pour les séjours en brousse et en cas de contacts rapprochés avec la population.

    Paludisme

    Outre la protection contre les piqûres de moustiques par répulsifs efficaces en zone tropicale pour la peau, les vêtements et l'utilisation des moustiquaires présentes dans tous les hébergements, la prise d'un traitement préventif est impérative partout et y compris dans les zones les plus touristiques de Dakar, de la Petite Côte, de Casamance ou du Siné-Saloum, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline aux posologies habituelles que vous indiquera le médecin consulté. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Vous pouvez emporter des éléments traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager avec vos hôtes. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance a développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il reste possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’associations, de dispensaires ou même d’écoles, des lors que la démarche est structurée et encadrée.

    Pour vos achats :

    Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.

    Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nourriture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes.

    Pour vos balades :

    Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très vivaces. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.

    Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Climat

  • Etant situé dans la zone intertropicale, le Sénégal bénéficie d’une température élevée et d’un ensoleillement exceptionnel.

    Le pays distingue deux saisons:
  • La saison sèche : (octobre à juin) sans pratiquement aucune goutte de pluie, elle reste la saison idéale pour visiter le Sénégal. Par ailleurs, l’harmattan, un vent brûlant et poussiéreux balaie le pays entre novembre et mars.
  • La saison des pluies : (juillet à septembre) elle se traduit par des tornades et pluies plus ou moins importantes.
  • Faune et flore

  • Le Sénégal offre d’excellentes conditions pour le développement d’une abondante faune sauvage, bien qu’il ne puisse rivaliser avec les pays d’Afrique Centrale et de l’Est, mieux lotis en zones forestières.

    De nombreux parcs et réserves ont été aménagés pour protéger la faune. Le Sénégal est un grand sanctuaire d’oiseaux, car il est placé sur l’une des voies principales de migration de l’avifaune sauvage. Vous les rencontrerez notamment dans le parc du Djoudj, sur la langue de Barbarie, dans le delta du Saloum, aux îles de la Madeleine.

    Au Sud du pays, on trouve la grande faune sauvage africaine dans le parc du Niokolo-Koba ou encore de la réserve de Bandia : Éléphants, lions, buffles, antilopes, singes...

    Une des grandes richesses du pays sont ses eaux littorales, extrêmement poissonneuses. Durant la saison d’hivernage, vous pourrez pêcher le marlin et l’espadon au large de Dakar, dans le Saloum, vous trouverez la carrague et le barracuda. Vous pourrez pêcher en pirogue ou depuis la plage avec de grandes chances de succès. Plongez pour contempler la richesse sous-marine de la presqu’île du Cap Vert et ne manquez pas le retour des pêcheurs, de Saint-Louis au Cap Skiring.

    Déserts, fleuves et forêts :

    La savane couvre la plus grande partie du territoire. Ce sont de vastes étendues herbeuses, parsemées d’acacias, de rôniers et de baobabs. Au nord, le paysage se désertifie et on aperçoit les premières dunes qui annoncent le désert de Mauritanie.
    La forêt tropicale a été considérablement réduite au cours des années et ne substiste guère qu’en Casamance. On verra de très beaux fromagers, palmiers, cocotiers, manguiers.
    Sur les berges du Sine-Saloum et en Casamance, la mangrove est partout présente. Accrochées aux racines des palétuviers, des milliers de petites huitres délicieuses.

    La faune sauvage :

    80 espèces de mammifères, dont : buffle (11 000), hippotrague (6 000), élan de Derby (environ 400), éléphant (- de 50), lion (environ 120), panthère (rare), lycaon (rare), chimpanzé (environ 150), colobe bai, hippopotame (1 000), cobe de fassa (3 300), sylvicarpe de Grimm (2 000), etc.

    Précautions :

    Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde.

  • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructures d´élimination de ces déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
  • La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
  • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
  • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors–piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

    Quelques conseils :

  • Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
  • Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
  • Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles et hippopotames).
  • Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et/ou familiers (singes en particulier).

    Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen et tentes équipées de moustiquaires.
  • Décalage horaire

  • Le Sénégal est à l'heure GMT, c'est-à-dire :
  • En hiver, il y a une heure de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 11h00 à Dakar).
  • En été, il y a deux heures de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 10h00 à Dakar).
  • Electricité

    Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Afficher la fiche technique
    Télécharger la fiche technique
    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Renée ayant fait le voyage Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    Renée,
    Partie le 21/01/2017
    Très satisfait

    Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    Enchantée par ce voyage. Beau circuit bien équilibré entre farniente sur la pirogue, découvertes culturelles, très belles rencontres avec la population, hébergements et bivouacs parfaits. Une équipe locale au top : Notre guide ABDOULAYE plus que bien à tout point de vue, excellent je dirai, ainsi...(...)

    Avatar de Francine ayant fait le voyage Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    Francine,
    Partie le 21/01/2017
    Très satisfait

    Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    Voyage très bien organisé Guide compétent - campements parfaits Bon choix des hôtels et auberges Belles découvertes

    Avatar de Michel ayant fait le voyage Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    Michel,
    Parti le 25/03/2016
    Très satisfait

    Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    Un très bon voyage hors des sentiers battus le long du fleuve. Un guide exceptionnel (Moussa) avec de bonnes connaissances sur son pays et passionné par les oiseaux. Un chauffeur toujours avec le sourire et une cuisinière "cordon bleu". Rencontres avec le peuple du fleuve agréable. Hôtels conformesà nos attentes.

    Avatar de Giuseppe ayant fait le voyage Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    Giuseppe,
    Parti le 25/03/2016
    Très satisfait

    Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    Le voyage était bien conforme à nos attentes, très agréable et enrichissant. Notre guide, Moussa, est un grand connaisseur en ornithologie et excellent à tout point de vue.

    Avatar de Linda ayant fait le voyage Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    Linda,
    Partie le 07/11/2015
    Très satisfait

    Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

    De très belles rencontres durant ce voyage, des sourires et une grande hospitalité surtout dans les villages bordant le fleuve Sénégal. On est un peu hors du temps à bord de notre pirogue 4 étoiles (chaises, tables, toit et cuisinière hors pair )
    Voyage très varié, entre Saint Louis, les villages...(...)

    9 jours
    à partir de 2199€
    Voir les dates de départ