Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol régulier de Paris vers San Salvador. Accueil par notre guide francophone et transfert à hôtel.
Repas: déjeuner & dîner libres
Transfert cumulé: environ 50 mn
Pour ce premier jour, nous partons à l'assaut d'un géant de la nature: le Volcan Boqueron. Ascension en véhicule des pentes du Volcan de San Salvador, avec des points de vue sur des villages, des plantations de café et des panoramas sur San Salvador.
Visite à pied du Parc El Boqueron situé dans le cratère du volcan à 1 893 mètres. Le cratère d’une beauté impressionnante a un diamètre de 1,5 kilomètres et une profondeur de 560 mètres.
Plus tard, nous rejoignons la capitale pour une balade dans son centre historique et ainsi découvrir les principaux monuments: la Cathédrale, le Théâtre National, le Palais National, l’église El Rosario, la Plaza Barrios et la Plaza Libertad. Promenade dans le marché central.
Déjeuner dans une "pupuseria" afin de déguster les fameuses pupusas, sorte de tortillas de maïs fourrées au fromage, aux haricots ou à la viande.
Retour à l'hôtel en milieu d'après-midi pour se reposer avant de repartir en début de soirée au Paseo del Carmen à Santa Tecla, spot animé au sud de la capitale. Nous dînons dans un des nombreux restaurants de cet agréable lieu.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1h
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers la ville coloniale de Suchitoto, dont le nom signifie en Nahuatl "lieu d'oiseaux et de fleurs".
Ce coin rural est considéré comme un joyau historique national pour sa jolie architecture coloniale et ses beaux points de vue sur le lac Suchitlan, lac entouré de montagnes et volcans.
Nous visitons un atelier d'añil (indigo) qui était grandement produit au XIXème siècle, puis nous déjeunons dans un comedor avant de prendre la direction de Puerto San Juan pour une petite navigation en barque sur le lac Suchitlan autour de "l'île aux oiseaux", lieu de nidification de nombreux oiseaux migrateurs.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : environ 2h
Après le déjeuner, nous poursuivons par la visite de la « Pompéi de l'Amérique », le site archéologique de Joya de Ceren qui a été déclaré au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1993. Il abrite les ruines de Ceren, un petit village agricole enfoui sous la cendre volcanique.
Continuation vers la lagune de Coatepeque, lac d'origine volcanique formé après l'éruption explosive du volcan du même nom il y a quelques dizaines de milliers d'années. Avec sa végétation tropicale et ses eaux d'un bleu intense, c'est un des plus beaux lacs du pays, apprécié des locaux qui aiment venir s'y ressourcer le week-end.
Dans l'après-midi, nous nous rendons à Chalchuapa où se trouve le site maya de Tazumal. Nous visitons ce site archéologique dont la plateforme cérémoniale rappelle l'architecture de Teotihuacan au Mexique.
En fin d'après-midi, nous arrivons à Ahuachapan où nous passons la nuit.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : environ 3h
Nous empruntons aujourd'hui la "route des fleurs" qui débute à Concepcion d'Ataco, agréable village aux maisons peintes, belles placettes et églises de style colonial.
Après la visite d'Ataco, nous nous rendons à Apaneca, village entouré de plantations de café.
Cap ensuite vers Salcoatitan et le village maya de Nahuizalco. Le village est un des derniers foyers Pipils, c'est d'ailleurs l'une des communautés indigènes les plus importantes du Salvador. Nous déambulons dans les ruelles de ce village d'artisans où l'on travaille l'osier et nous pouvons observer plusieurs bâtisses coloniales édifiées ici et là.
Déjeuner avant de reprendre la route en direction de la côte Pacifique et la réserve de Barra de Santiago, où nous passons la nuit.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : environ 2h30
Après le petit-déjeuner, départ pour une navigation en lancha au cœur de la mangrove de la Barra de Santiago.
Nous atteignons alors l'île Cajete où ont été découvert il y a un siècle des céramiques précolombiennes et d'autres vestiges de l'époque post-classique. Lors de cette navigation, nous observons la faune et la flore des lieux et nous avons peut-être la chance de croiser la route de crocodiles ou autres reptiles.
Nous pouvons ensuite nous baigner dans une eau translucide et chaude avant de regagner l'hôtel pour une fin de journée libre.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Ce matin, départ pour le Guatemala. Nous passons la frontière à La Hachadura où notre chauffeur et guide local nous attendent.
Nous prenons ensuite la direction d'Antigua que nous atteignons en début d'après-midi.
Installation à notre hôtel puis première découverte de cette jolie cité fondée par les conquistadors espagnols. Tout dans la ville rappelle son passé colonial, de ses rues joliment pavées à ses bâtisses d'une autre ère.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : environ 4 à 5h
Ce matin, nous prenons la route vers l'un des centres volcaniques les plus intéressants d'Amérique centrale. Nous partons pour une balade où nous marchons sur d'anciennes coulées de lave sur les flancs du volcan Pacaya, toujours en activité. Magnifique vue sur le cratère fumant et les autres volcans alentours.
Retour à Antigua pour le déjeuner et dernière découverte de la ville, avec un peu de temps libre pour flâner à sa guise.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 2h environ
Ce matin, nous mettons le cap sur Chichicastenango.
Nous déambulons entre les étals de son marché où les paysans indiens, venus de la région, vendent toutes sortes d'articles. Nous pouvons même assister à la fabrication de quelques objets locaux comme des couvertures, des colliers de jadéites ou encore des poteries.
Nous visitons ensuite l'église de Santo Thomas qui symbolise l'évolution des croyances en Méso Amérique. Elle représente en effet le syncrétisme religieux Maya et Catholique.
Déjeuner chez l'habitant puis départ pour le lac Atitlan et le village de Panajachel.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 4h30 environ
Ce matin, visite des villages de Santa Catarina et San Antonio Palopo, sur la rive nord du lac.
Ensuite, courte traversée en bateau (20 min) vers le village de Santa Cruz La Laguna. Ce village a su conserver son aspect traditionnel, avec ses petites ruelles et ses maisons en adobe.
Petite marche d'une heure le long de la rive ouest du lac Atitlán, sur un sentier parfois escarpé, emprunté par la population locale. C'est l'occasion de découvrir le style de vie des indiens cakchiquels, dans un décor grandiose.
Poursuite en bateau vers San Juan La Laguna, appartenant à l´ethnie tzutuhil. Une association de femmes du village utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l'élaboration de certains tissus. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village.
Le soir nous passons la nuit chez l'habitant dans une famille maya Tzutuhil du village de San Juan La Laguna.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 1 à 1h30 de navigation
Ce matin visite du marché de Solola et ses étals bigarrés puis transfert vers l'aéroport de Guatemala.
Vol à destination de Flores et la région tropicale du Petén.
Arrivée en fin d'après-midi et installation à notre hôtel à Flores.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 4h environ et 1h de vol
Ce matin, départ vers l'ancienne cité maya de Yaxhá, nichée au cœur d'une végétation abondante et située sur les rives du lac Yaxhá. On y trouve quelques 400 structures précolombiennes protégées par la flore luxuriante. Depuis le sommet des pyramides, les vues panoramiques sur les autres structures et la forêt sont saisissantes. C'est également l'occasion d'observer une faune tropicale: singes, coatis, aras, toucans...
Nous poursuivons notre exploration du monde maya avec la visite de Topoxté, que nous rejoignons par bateau. Beaucoup plus petit que son site voisin Yaxhá, Topoxté est construit sur une île devenue une péninsule du lac Yaxhá. Construites au postclassique (inédit dans le Petén), trois structures principales sont alignées sur un axe méridien. On y observe aussi plusieurs autels et stèles de la même époque.
Transfert vers El Remate et nuit au bord du lac Peten Itza.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 2h30
Ce matin, nous visitons l'exceptionnel site archéologique de Tikal où l'on trouve d'importants vestiges de la civilisation maya précolombienne. Située au milieu d'une jungle luxuriante et bercée par les cris d'une faune variée (singes hurleurs, perroquets), Tikal est l'une des plus grandes citées mayas connues à ce jour.
Nous admirons ses imposantes pyramides témoignant de la puissance de la ville pendant la période classique.
Après cette fabuleuse découverte, en milieu d'après-midi, nous prenons l'avion pour rejoindre Guatemala City.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1h de vol + 1h30 de route
Départ vers l'aéroport de Guatemala City puis vol transatlantique pour la France.
Arrivée le lendemain.
Repas: déjeuner & dîner libres
N.B. :
Les temps d’activités renseignés sur les journées du programme sont donnés à titre indicatif et sont parfois approximatifs. En effet, plusieurs facteurs peuvent les faire évoluer comme la météo, le rythme de la journée, l’état de forme du groupe etc.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3368€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit de niveau "tranquille" axé sur la découverte des sites mayas notamment. Balades de 1 à 4h à un rythme facile. Voyage accessible à toute personne en bonne santé physique.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Le minimum requis est de 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou binôme.
La plupart des repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales (comedores). Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique.
Les cuisines salvadorienne et guatémaltèque sont assez basiques, principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir, bananes plantains frites et tortilla de maïs.
Le plat typique du Salvador est la pupusa, tortilla de mais fourrée au fromage, à la viande ou aux légumes. Au Salvador, dans certains hébergements non standardisés, le chocolat chaud ou le thé au petit déjeuner ne sont pas systématiquement proposés.
Au Guatemala, sur le littoral caribéen et dans le Peten, on peut goûter des plats à base de poisson ou de fruits de mer tels que le ceviche ou le "tapado", bouillon de fruits de mer et de bananes vertes au lait de coco.
Le "jocon" est un plat traditionnel très répandu au Guatemala : il se compose de poulet nappé d'une sauce aux tomates vertes, tomates, oignon vert, coriandre et de piment.
Ce sera également l'occasion de déguster de nombreux fruits exotiques (ananas, bananes, papaye, pitaya), souvent servis sous forme de jus.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau, parfois partagées dans certains lieux. Chez l'habitant, les conditions sont sommaires, les toilettes sont parfois situées à l'extérieur, le débit de l'eau est faible et l'eau est tiède voire froide. Pour parer à toute éventualité, prévoyez des lingettes.
Vous serez accompagné par un guide local francophone différent dans chaque pays.
Lors de certaines excursions il pourra être secondé par un guide local hispanophone.
Dans tous les cas, il a entre ses mains la réussite de votre voyage, n’hésitez donc pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Vous vous déplacerez en minibus privé et en bateau.
Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..)
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 21$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
Si cette escale a lieu au Canada, la demande d'AVE est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 7$ CAN par passager) via ce lien : canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/avant-presenter-ave.html
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Vous serez accueilli par votre guide francophone à l'aéroport de San Salvador. Celui-ci se trouvera à l'arrivée de votre vol muni d'une pancarte "Nomade Aventure". Si toutefois votre vol international est distinct du reste du groupe, nous pouvons organiser votre transfert moyennant un supplément (cf rubrique activités optionnelles).
A la frontière salvadorienne, vous serez pris en charge directement par notre équipe guatémaltèque.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3368€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie nationale du Salvador est le dollar américain USD. Vous pouvez acheter des devises avant le départ ou tout simplement retirer des dollars au distributeur à votre arrivée dans le pays.
Le pays est relativement abordable, même si le passage au dollar en 2001 a augmenté les prix. Un repas sur le pouce ou dans un comedor coûte environ 5 USD, un repas plus élaboré dans un restaurant coûte en moyenne 10 USD.
La monnaie nationale du Guatemala est le Quetzal. 1€ = 8 GTQ env.
Au Guatemala, le dollar reste la devise plus pratique et courante (règlement et change).
Pour les repas libres, compter entre 5 à 10USD par repas par personne.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.
Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds.
Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères, tongs).
Passeport en cours de validité, valable au moins six mois à compter de la date d’arrivée au Salvador, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa exigé pour un séjour ne dépassant pas 90 jours, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir au moins six mois de validité à l’entrée dans le pays. La période de séjour de 90 jours s’appliquant aux 4 pays du « C4 » (espace commun comprenant le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua et le Salvador), la durée totale d’un séjour continu dans les 4 pays ne peut donc excéder 90 jours.
Au-delà de 90 jours, une extension d’autorisation de séjour peut être demandée pour des motifs sérieux, sur présentation de justificatifs et paiement d’un droit de 25$.
Une taxe d’aéroport d’environ 35$ est exigible à la sortie du pays. Elle est en principe payée au moment de l’achat du billet.
Il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage, maladie, rapatriement
Transit par les États-Unis
Les voyageurs qui transitent par un aéroport américain pour se rendre au Salvador doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d’entrée aux États-Unis.
Guatemala :
Aucun visa d’entrée n’est requis pour des séjours inférieurs à trois mois.
Depuis septembre 2023, le formulaire pour passer la douane guatémaltèque (à l’entrée + à la sortie du territoire si vous arrivez ou repartez par voie aérienne ou maritime) doit être rempli en ligne via ce lien: https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionViajero.xhtml (il n’y a plus de version papier et nous ne pouvons plus le faire pour nos voyageurs).
Pour les entrées/sorties par voie terrestre il n’y a pas de formulaire en ligne à remplir. Sur ce circuit vous allez rentrer au Guatemala par voie terrestre. Vous n’avez pas de formulaire à remplir pour cette entrée par voie terrestre.
Par contre, vous devrez le faire pour la sortie du Guatemala. Il faudra le faire sur place avec l’aide de votre guide car ce n’est pas possible de le compléter si vous n’êtes pas encore rentré dans le pays.
-Une fois que vous avez indiqué le code pour accéder au système vous pourrez sélectionner la langue (espagnol ou anglais).
-Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez un code QR que vous devrez montrer aux autorités d´immigration à l’aéroport de Guatemala. Nous vous recommandons de l’avoir disponible sur votre téléphone, mais également de l’imprimer, par prudence.
(*si vous imprimez le code QR veillez à imprimer en petit, pas sur la page complète, au quel cas le lecteur digital des autorités d´immigration ne pourra pas le lire).
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas exigée pour les voyageurs arrivant d’Europe, des Etats-Unis ou d’Océanie, mais pourrait l’être en cas d’extension de la menace épidémique qui touche actuellement les pays d’Amérique du Sud (à l’exception du Chili et de l’Uruguay). Elle est exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné en Amérique du Sud, même s’il ne s’est agi que d’une escale aérienne (de plus de 12 heures, théoriquement).
Vaccins universels : DTCP + rougeole-oreillons-rubéole pour les enfants.
Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l’immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d’anticorps protecteurs).
Hépatite B, proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd’hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (sida, syphilis, hépatites et, probablement Zika), restent présent.
La vaccination contre la rage (chiens errants, chauves-souris) n’est proposée que pour des séjours prolongés en zone isolée (essentiellement aux enfants d’expatriés).
Maladies transmises pas les moustiques : dengue, chikungunya, Zika et, rarement maintenant, paludisme. Importance de s’en protéger : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. La prise de chloroquine (Nivaquine) n’est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques où que ce soit dans le pays.
Attention à ne pas les locaux "Indios", terme très péjoratif pour les amérindiens. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les différents groupes ethniques selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenas » ou descendants d'esclaves.
Le contact avec les locaux peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.
Concernant les photos, il faut savoir patienter avant de prendre un cliché, nouer un contact, gagner le consentement et bien évidement demander l’autorisation au préalable. Par ailleurs, évitez de mitrailler et préférez vivre l'instant présent.
Enfin, il ne faut pas emporter de cadeaux ni faire de dons aux familles et aux enfants. Préférer des cartes postales ou des livres sur votre région, pour faciliter les échanges et expliquer d'où vous venez.
Au Salvador
Climat chaud et sec dans les basses terres du Pacifique, plus tempéré dans les plateaux centraux et au dessus de 1200 mètres d'altitude. l'année se partage entre deux saisons : humide de mai à octobre, sèche de novembre à avril (mois le plus chaud). Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 37°C.
Au Guatemala
On distingue 2 principales saisons au Guatemala : la saison sèche allant de novembre à mai, et la saison humide allant de juin à octobre. Les pluies sont malgré tout assez fréquentes toute l'année dans la région tropicale du Petén. Dans les plaines, sur le littoral Caraïbe et la côte Pacifique, les températures sont relativement chaudes toute l'année, oscillant entre 25 et 30°. Sur l'altiplano et donc en altitude, le climat est plus frais, notamment le soir où les températures peuvent chuter très sensiblement.
Il convient d’être très prudent lors des baignades en mer, en raison des forts courants qui sévissent sur la côte Pacifique.
Le Guatemala possède une faune et flore abondante grâce à la diversité de sa géographie et de ses écosystèmes. Dans les montagnes du centre on trouve des forêts de pins et de chênes, tandis que les mangroves peuplées de palétuviers se situent sur les deux côtes.
Au nord du pays, dans l'immense jungle tropicale du Petén, on peut observer une faune riche : aras, toucans, puma, ocelot, tapir, singe hurleur, crocodile et jaguar.
Le quetzal, majestueux oiseau et emblème du pays, vit dans les zones de moyenne montagne dans les forêts d'altitude. Il est devenu de plus en plus difficile à observer à cause de la déforestation dans ses zones d'habitat.
Pour appeler de la France vers le Salvador, composer l'indicatif 00 505 + numéro à 8 chiffres du correspondant
Pour appeler de la France vers le Guatemala, composer l'indicatif 00 502 + numéro à 8 chiffres du correspondant.
Le wifi est accessible dans la plupart des zones touristiques, surtout dans les restaurants et hôtels.
En été il y a 8h de moins au Salvador et Guatemala, 7h de moins en hiver.
Quand il est 18h à Paris, il est 10h ou 11h du matin à San Salvador ou Tikal selon la saison.
Au Salvador et au Guatemala, le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Guide Petit Futé « Salvador » en français.
La mémoire tyrannique, d'Horacio Castellanos Moya
Le soldat et la guérillera, de Maurice Lemoine
Guide Ulysse Guatemala
Moi, Rigoberta Menchu, d'Elisabeth Burgos, aux éditions Gallimard
Monsieur le Président, de Miguel Angel Asturias, aux éditions Flammarion
Dictionnaire insolite du Guatemala, de Romain Perrier aux éditions Cosmopole
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.