Vous aimerez...
Vol direct Paris/Porto.
Accueil à l'aéroport par votre guide. Transfert à Porto, un premier tour panoramique de la ville vous attend en fonction de votre heure d'arrivée.
Installation à l'hôtel. Temps libre avant le dîner et nuit à Porto.
Petit-déjeuner à l’hôtel et route vers Favaios.
Mondialement célèbre pour son vin, le Porto, cette région vit encore au rythme du grand fleuve qui la traverse : le Douro. Le long des collines du Rio Douro, les vignobles constituent un cadre naturel exceptionnel.À l’arrivée à Favaios nous ferons un détour par les boulangeries traditionnelles pour quelques dégustations. Nous visiterons ensuite la cave de Favaois et découvrirons la méthode industrielle de production de Mosctale (muscat), puis le musée du Pain et du Vin pour apprendre davantage sur les coutumes des villageois. Pour le déjeuner, un repas traditionnel, confectionné dans des pots en fer respectant les traditions ancestrales nous attend. Nous terminons par une visite et dégustation de vins à l’œnothèque locale avant de prendre la route pour Pinhão. Nous nous arrêterons à la fameuse gare, considérée comme l’une des plus du pays grâce à ses façades de 25 panneaux d’azulejos. Nous partons pour une croisière sur le fleuve entre Pinhão et Romaneira (1 heure) pour se détendre et admirer les fantastiques paysages du Douro.
Dîner et nuit dans la région.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Arrêt au Miradouro são Leonardo de Galafura, situé entre Vila Real et Regua, offre l'une des vues les plus extraordinaires sur le fleuve Douro et les vignes cultivées en terrasses. Nous ferons une halte à Régua, située près du fleuve Douro, elle a joué un rôle important dans la production et la commercialisation du Vin de Porto. Puis Lamego, petite cité épiscopale et commerçante, bâtie sur le mont Penude au milieu des vignobles, connue pour son vin et son jambon fumé.
Après le déjeuner dans un restaurant local, nous continuons à travers la région jusqu’à Penafiel.
Visite de la Quinta da Aveleda, une entreprise familiale dédiée à la culture des vignobles et du « vinho verde » depuis trois siècles.
Dîner et nuit dans un hôtel de la région de Porto.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la Quinta da Lourosa. Lors de cette expérience, nous vous proposons d'être vigneron pendant une journée. L'atelier commence par une explication sur les dégustations de vin, vous en saurez plus sur la région viticole et les cépages. Ensuite, vous aurez un déjeuner traditionnel du Minho avec des vins de la quinta. Nous terminerons cette expérience par une dégustation de produits régionaux : fromages, charcuteries, douceurs régionales sans oublier le vin.
Départ vers Gondomar un territoire connu pour ces bijoux et son orfèvrerie Nous ferons la rencontre d’un artisan bijoutier travaillant le filigrane : l’art de travailler l’or et l’argent à travers des fils torsadés, finement entrelacées et soudés qui finissent par former différents modèles.
Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite à pied de la vieille ville (sans entrées) : la cathédrale, la gare de São Bento, le Palais de la Bourse…
Visite d’un chai de Porto et dégustation de vin Porto.
Déjeuner au restaurant.
Mini-croisière régulière sur le Douro (environ 50 minutes).
Dîner et nuit à l’hôtel à Porto.
Petit-déjeuner.
En fonction de l´horaire du départ de votre avion, transfert à l'aéroport de Porto.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau Tranquille. our.
De 4 à 8 personnes maximum.
Hébergement en hôtels 3*
Accompagnateur français connaissant bien la destination ou guide local francophone
Les déplacements seront effectués en minibus
Vols de lignes régulières ou low cost: Transavia, Air Portugal, Air France...
Les départs de province sont possibles. Nous consulter.
- Si vous voyagez sur le vol de référence, vous serez accueillis à l'aéroport de Porto par votre guide et transférés à votre hébergement.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour les boissons et repas non compris. Pour vous donner une idée, pour un repas prévoir en moyenne 15-20 euros par personne.
Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées. Veillez toutefois à avoir des espèces sur vous, car les petits commerçants ne les acceptent pas toujours.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1L min.)
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette
Liste non exhaustive à adapter selon la saison.
- Elastoplast et double peau
- Antidiarrhéique
- Antalgique
- 1 collyre
- Médicament pour la gorge
- 1 anti-inflammatoire
- 1 antibiotique à spectre large
- Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Votre sac de voyage : Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage. Pensez à voyager léger. Les valises ou bagages rigides ne sont pas acceptés.
- Votre sac à dos de la journée : Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…)
- 1 pantalon de toile
- 1 short
- 1 T-shirt
- 1 pull chaud ou polaire
- 1 veste Gore-Tex
- 1 cape de pluie
- 1 chapeau de soleil
- chaussettes
- 1 tenue de rechange confortable
- 1 paire de chaussures de marche confortable
- 1 paire de chaussures légères
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité (séjour de 2 mois maximum) ou passeport (séjour de 3 mois maximum) en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de départ de l’espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants Français. Pour les ressortissants d'autre pays, se renseigner auprès de votre consulat.
ATTENTION:
A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
De manière générale, pensez bien à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, à présenter pour faciliter la prise en charge d'éventuelles consultations médicales pendant votre voyage.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
On peut voyager quelque soit la saison au Portugal. Climat méditerranéen aux températures agréables et très régulières : temps printanier toute l’année. La température moyenne annuelle est de 20° presque partout.
Il y a 1h de décalage entre la France et le Portugal.
Quand il est 12h26 à Paris, il est 11h26 à Lisbonne.
Au Portugal, le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous n'avez pas besoin d'un adaptateur.
- Lonely Planet Portugal 6e edition.
- Guide évasion Portugal Hachette edition augmentée.
- Le petit futé Porto 2017-2018.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.