Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol à destination de Lima, à notre arrivée nous effectuons un transfert en véhicule privé accompagné de notre guide francophone vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique.
Obs: En fonction des rotations et disponibilités aériennes au moment de votre réservation, il est possible que nous volions de nuit, avec arrivée Lima le J2 au matin et connexion avec le bus vers Paracas.
Repas : déjeuner et dîner libres.
Transfert : environ 1 heure.
Départ matinal pour rejoindre la gare routière et notre bus de ligne en direction de Paracas. Au cours du trajet, nous découvrons les paysages arides de la côte Pacifique.
Obs: En fonction des rotations et disponibilités aériennes au moment de votre réservation, il est possible que nous volions de nuit, avec arrivée Lima ce J2 au matin et départ à la gare routière pour le trajet en bus vers Pisco.
Après notre arrivée à l'hôtel de Paracas, nous partons pour la visite de la Réserve Nationale de Paracas.
Dans la baie de Paracas, l'une des plus importantes du pays pour sa biodiversité, nous découvrons des dunes à perte de vue et de magnifiques plages protégées.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 4 heures.
Ce matin, nous partons découvrir en bateau les îles Ballestas, assises au cœur d’une baie.
Grâce au courant marin de Humboldt qui favorise la prolifération de plancton, ce petit archipel abrite une biodiversité unique en son genre.
Ainsi, lors de cette balade, nous pouvons y contempler la faune locale située dans un cadre préservé telle que des colonies de lions de mers, des pingouins ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux marins.
Après avoir déjeuner, nous prenons la route en direction de Nazca. Nous nous arrêtons en cours de route pour découvrir le tambo de Tacama à Ica, le plus ancien vignoble du pays, donc de l'Amérique du sud, où nous y découvrons le processus de production du Pisco, alcool national, et du vin. Un endroit charmant et plein d'histoire et une visite d'environ 1 heure, terminant par une inoubliable dégustation.
Nous poursuivons ensuite la route vers l’oasis de Huacachina.
Situé en plein désert, c’est un spectacle exceptionnel avec un point d’eau entouré de palmiers et de dunes, tout droit sorti d’un album de bande dessiné. Nous y restons quelques instants en temps libre.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Transfert : environ 4 heures.
Nous profitons d'une matinée libre à Nazca avant le déjeuner.
En option (et sur réservation avant le départ) : survol des géoglyphes. Voir NB ci-dessous.
Après cela, nous entamons la visite du cimetière de Chauchilla situé à 30 km environ de la ville. Il est possible d’y observer les tombes authentiques avec des dizaines de crânes, vertèbres, fragments de tissus et autres ossements.
Ces momies provenant de la civilisation Nazca, sont également accompagnées de céramiques et divers offrandes destinées aux différentes divinités.
Nous retournons ensuite en ville afin de visiter le musée Antonini, musée didactique sur la civilisation Nazca.
Après avoir déguster un bon dîner, nous nous dirigeons vers la station de bus afin d'effectuer un transfert de nuit d'environ 10 heures via la Panaméricaine en direction d'Arequipa.
Repas : déjeuner inclus et repas libre.
Transfert : environ 10 heures.
NB : OPTION SURVOL GEOGLYPHES - Compagnie Aerodiana ; vol 30 minutes - 160€ par pers (à réserver et payer avant le départ).
Transfert depuis votre hôtel vers l'aéroport afin de survoler les fameuses lignes de Nazca.
Selon Maria Reiche, les lignes de Nazca dateraient de 900 à 600 av JC, et auraient été tracées par les cultures Paracas et Nazca. Elles représenteraient un immense calendrier astronomique, indiquant les positions des différents astres majeurs, pour diriger l’activité agricole.
Note : Survol soumis aux conditions météorologiques. Le survol est effectué avec des avions Cessna Grand Caravan de 12 places (selon disponibilité). Le poids maximum par passagers est de 100 kg. Attention, en haute saison (juillet à octobre), l'attente à l’aéroport de Nazca peut être longue.
Cette matinée est consacrée à la visite de la deuxième ville du pays, située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires, dont le Misti.
Avec un ensoleillement exceptionnel et une gastronomie parmi les plus riches du Pérou, il est très plaisant de découvrir les trésors architecturaux et naturels de « la ville blanche », notamment à travers les étroites ruelles coloniales du centre-ville.
Nous débutons la visite de la ville par la Place des Armes, bordée d’arcades, dont tous les bâtiments qui l’entourent sont construits en Tuf de lave, ici appelé Sillar. Cette particularité architecturale a donné à la ville le surnom de « ville blanche ».
Nous nous arrêtons déjeuner dans le centre-ville d'Arequipa.
La découverte de la ville se poursuit par la visite du Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, véritable ville religieuse aux couleurs vives et aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa.
Aujourd’hui ouvert au public, les religieuses n’en occupent qu’une petite partie respectant encore la vie de cloitre (Durée de la visite: 1h environ).
Après-midi libre pour profiter des charmes de la ville.
Nous y profitons de son climat agréable en prenant un verre sur l’une des nombreuses terrasses, en déambulant dans les ruelles blanches ou visitant la boutique d’un antiquaire.
Mais le charme d’Arequipa réside dans son atmosphère chaleureuse, animée, pleine d’étudiants, d’artistes et de petits parcs pleins de fraîcheur…
Repas : déjeuner inclus et dîner libre.
Ce matin nous partons en direction du Canyon du Colca en véhicule privé (4 heures de route approximativement jusqu’à Chivay).
Au cours du voyage, nous traversons la réserve naturelle de Salinas et Aguada Blanca, située à une altitude moyenne de 4300 mètres.
Si toutes les conditions sont réunies, nous pouvons peut-être apercevoir des troupeaux de lamas, et d’une façon plus générale, apprécier cet espace protégé riche en biodiversité.
Nous franchissons le col de Patapampa, situé à plus de 4900 mètres d’altitude et sentons les effets de la raréfaction de l’oxygène.
Ce point de vue nous offre une superbe vue sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabancaya et Ampato. La « Vallée des merveilles », nommée ainsi par Mario Vargas Llosa, est impressionnante pour ses contrastes et mélanges.
L’héritage de plusieurs milliers de terrasses agricoles laissées par plusieurs civilisations successives souligne l’importance géographique accordée à la vallée du río Colca, à la fois fertile, abyssale et majestueuse. Nous avons l’occasion de découvrir les us et coutumes des habitants de cette région, fiers de leurs costumes traditionnels.
Nous arrivons au village de Yanque ou Chivay avant de déjeuner sous forme de buffet dans le village de Chivay.
La vallée du Colca possède de nombreuses sources d’eaux thermales dans lesquelles nous avons la possibilité de nous baigner (entrée optionnelle, 15 Soles par personne, à régler sur place).
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Transfert : environ 4 heures de route.
Nuit dans le canyon de Colca.
Tôt dans la matinée, nous nous dirigerons vers le belvédère de la Cruz del Condor d’où nous pouvons y admirer un incroyable panorama sur le majestueux canyon et sa vallée.
De ce piton rocheux il est possible d’observer les impressionnants condors, évoluant dans leur milieu naturel, remonter le Canyon. Les différences climatiques entre l’abyssale vallée et le plateau favorisent l’apparition de courants d’airs ascendants, phénomène avec lequel jouent les condors.
Nous redescendons sur le canyon par la rive gauche, puis passons par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, célèbres pour leur cimetière pré inca et leurs sépultures suspendues.
Nous avons l’occasion de découvrir plusieurs villages traditionnels, à l’image de Maca, Achoma ainsi que Yanque et son église coloniale « baroque ».
Après le déjeuner, nous partons en bus privé direction de Llachon. Au cours du trajet nous effectuons différents arrêts afin de découvrir la biodiversité spécifique à cette région dont plusieurs espèces d’oiseaux Andins.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 7h30.
Après le petit déjeuner, nous prenons le bateau pour nous diriger vers l'île de Taquile.
Sur notre chemin, nous visitons les îles Titinos, ce sont des îles construites en roseau et sont situées en face de la péninsule de Capachica. Elles ont l’avantage de connaître moins de tourisme que les îles Uros et donc de rester plus conviviales et authentiques.
Nous visitons enfin l'île de Taquile, cette dernière est une île paisible aux collines verdoyantes, tout un contraste avec le bleu vif du Lac Titicaca.
Ce sera l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île, qui possèdent une tradition textile de haute qualité.
Le costume typique, reflétant état civil et fonction dans la communauté, est également une particularité que les habitants seront fiers de vous faire partager.
Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires, et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées.
Les hommes quant à eux portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés.
Retour à Llachon.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Ce matin nous partons tôt depuis Llachon, nous commençons la grande traversée de l’Altiplano constituée de grandes étendues dédiées à l’élevage de lamas et d’alpagas. Nous partons vers le village de Cabanillas et continuons vers le village Andin de Lampa, une halte obligée pour visiter ce petit trésor d’architecture colonial avec son église classée du XVII siècle.
Après cette halte, nous poursuivons hors des sentiers battus, vers le canyon de Tinajani où nous pouvons admirer sur plus de 200 hectares de superbes formations rocheuses créées il y’a plus d’un million d’année. La découverte de l’altiplano passe ensuite par Ayaviri où nous avons la chance de goûter la spécialité de la ville : le "Kankacho" (mouton rôti), plat traditionnel de la région. (Si vous êtes végétarien ou que vous n'aimez pas le mouton, il vous faudra bien prévoir un box lunch à Puno avant de partir.)
Petit arrêt au col de « La Raya » avec un superbe panorama sur les montagnes et glaciers. Dans l'après-midi, nous arrivons au village de Sicuani ou Checacupe.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 2h15.
Nous continuons la traversée de l'altiplano andin en passant par le col de "La Raya" jusqu'arriver au stationnement (4500m).
La montagne colorée Palccoyo se situe dans la même cordillère que la montagne Vinicunca... Elle est toutefois bien moins connue et touristique que sa "grande sœur"... Un endroit idéal pour admirer au calme le spectacle : des couches de minéraux qui créent un étonnant jeu de couleurs sur les flancs de la montagne !
Sur le chemin, nous ne manquons pas de nous émerveiller face à la "forêt des pierres"... À l'arrivée au point de vue, nous admirons ces paysages à couper le souffle avec une sensation de "seuls au monde" !
Durée de la marche aller/retour : 2h30
Nous regagnons notre véhicule pour joindre et visiter (environ 30min) le village de Checacupe, connu pour son église coloniale du 17e siècle, son pont colonial récemment rénové et un pont Inca suspendu faits avec les techniques précolombiennes en cordages de plantes tressés manuellement.
Nous reprenons ensuite la route en direction la ville de Cusco, "le nombril du monde" en langue quechua, où nous passerons la nuit.
Repas : Déjeuner inclus et dîner libre.
Notes :
- Temps de trajet total Sicuani/Palccoyo/Cusco sans visites : 4 heures environ
- Il est possible d'observer la montagne des couleurs sans réaliser la boucle totale de 2h30
Nous voici enfin à Cusco, le nombril du monde pour les quechuas. La capitale de l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées. Au cours de la journée nous effectuons une visite de la célèbre cité impériale avec notamment la Place d’Armes. Ensuite, direction le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua ; nous y découvrons les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale.
Visite à pied du quartier historique de San Blas. Situé sur les hauteurs de la ville, ce quartier typique, aux ruelles étroites bordées de mur mélangeant style précolombien et colonial est le lieu de prédilection du Cusco Bohème.
Départ à pied pour découvrir les deux principaux sites archéologiques autour de Cusco. Nous allons jusqu'au site de Q’enko situés en hauteur, a l’époque Incas, ce site était dédié aux rituels et servait d’amphithéâtre, véritable labyrinthe mystique. Par la suite, Nous nous dirigeons vers Sacsayhuaman.
Depuis Saqsayhuaman, nous rejoignons la réserve de Llaullipata direction le planétarium. A 3500 mètres d'altitude et dans un cadre exceptionnel, nous y découvrons la cosmologie Inca et pouvons y observer le ciel de l'hémisphère sud à la lunette.
Repas : déjeuner inclus et dîner libre.
Ce matin, nous entrons dans la Vallée Sacrée, direction Pisac et son site archéologique composé d’un observatoire solaire, d’une zone dédiée aux cultes et de terrasses agricoles.
Cette forteresse, située sur une crête, surplombait la vallée de l’Urubamba et permettait le contrôle de la Vallée.
Nous flânons sur le grand marché du village où l’artisanat andin est abondant : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, peintures...
Poursuite jusqu’à Ollantaytambo, ancienne forteresse Inca. La situation géographique stratégique de ce dernier bastion a permis aux Incas de résister longuement aux Espagnols.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 2h30 de route environ
Aujourd'hui nous poursuivons nos découvertes dans cette Vallée Sacrée pleine de vie et rejoignons le site de Moray.
Formé de terrasses circulaires concentriques, il s'agit d'un laboratoire agricole Inca, où les populations locales reproduisaient artificiellement différents étages climatiques afin d’adapter certaines espèces à de nouveaux environnements.
Plus tard, nous rejoignons à pied les salines de Maras, un impressionnant ensemble de trois cents bassins accrochés à flanc de montagne dont on extrait le sel depuis l’époque Inca.
Nous regagnons enfin le fond de la vallée pour grimper dans un train à destination d’Aguas calientes, au pied de la célèbre citadelle du Machu Picchu.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 1h de route environ et 1h30 de train.
Aujourd'hui nous débutons la matinée en prenant le bus pour nous diriger vers le site du Machu Picchu.
Découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation inca… De nombreux mystères restent à percer.
Retour vers Cusco.
Repas : déjeuner inclus et dîner libre.
Transfert cumulé : environ 3h30.
Après le petit déjeuner, nous effectuons un transfert à l’aéroport et prenons un vol pour Puerto Maldonado, au cœur de l’Amazonie péruvienne. Nous sommes accueillis à l'aéroport et transférés au port afin d'embarquer sur une pirogue et naviguer jusqu’au lodge.
Après un petit cocktail de fruits frais et locaux, nous accédons à nos bungalows ou nous nous installons pour les 3 prochaines nuits.
En fin d’après-midi, avant la tombée de la nuit, nous démarrons notre première sortie en forêt pour découvrir les bruits de la jungle.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Obs: Logistique oblige, le gros de nos bagages reste (en tout sécurité, il va sans dire) à Puerto Maldonado. Nous n'emportons que notre petit sac avec nos affaires pour les 3 prochains jours.
Pendant deux jours, nous nous promenons sur des sentiers autour du lodge pour découvrir d’incroyables plantes médicinales et diverses variétés de singes : singes écureuils, singes capucins, singes hurleurs.
En empruntant la pirogue, nous rejoignons des lacs ou des marais qui abritent de nombreuses espèces d'oiseaux : hoazins, martins pêcheurs, aras, perroquets, etc… ; ainsi que des loutres géantes, des tapirs, capibaras et des dauphins d’eau douces … et si la chance nous sourit, nous pourrons observer un anaconda !
Au fil de nos balades, quelques petites cascades nous servent de petites haltes rafraichissantes et nous découvrons également quelques « abatis », l’équivalent de petites parcelles agricoles locales, toujours très provisoires et souvent destinées au manioc.
Les pique-niques sont l’occasion de faire connaissance avec des insectes improbables et nos accompagnateurs nous indiquent les meilleurs endroits pour pécher des piranhas !
Le soir venu, armés de notre seule frontale, nous longeons les rives du fleuve en canot à la recherche des caïmans dont les yeux brillent à la surface de l’eau ! A notre retour au lodge, bercés dans nos hamacs nous profitons de cieux étoilés, avec en fond, la rumeur du fleuve et de la forêt !
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Obs : selon rotations aériennes, il est possible que nous rejoignions Puerto Maldonado ce J19 après-midi pour notre vol vers Lima (et nuit du J19 dans la capitale péruvienne).
Après le petit déjeuner, nous embarquons en pirogue pour rejoindre Puerto Maldonado avant d'être transférés à l’aéroport pour notre vol national jusqu'à Lima, puis notre vol transatlantique... Arrivée à la maison le J21 !
Repas : déjeuner et dîner libres.
N.B. :
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements.
Des quotas restrictifs pour la visite du Machu Picchu nous obligent à réserver le plus tôt possible (nous avons besoin de vos infos passeports impérativement). Pour cette raison, il se peut que le groupe soit partagé en différents circuits de visite sur le site, tous d'intérêt équivalent.
Attention : le voyage du 02/08/2025 sera exceptionnellement en 21 jours (et non 19), avec deux journées libres incluses en fin de séjour sur Cusco (ou Lima, au choix).
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3872€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage facile avec quelques randonnées de 3 à 4 heures et de nombreuses balades, toutes agrémentées de rencontres et de visites de sites culturels. Quelques dénivelés légers mais aucun dénivelé important.
Accessible à toute personne en bonne condition physique. Quelques week-ends de mise en jambes sont toujours bienvenus.
Le programme de ce voyage est prévu pour s'acclimater doucement au fil de voyage. Le Mal Aigu Des Montagnes peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude, au dessus de 3000 m. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Provoqué par un déficit d'oxygénation au niveau du cerveau, une montée progressive permet de l'éviter dans la plupart des cas. Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent vous atteindre à tout moment. Il peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont maux de têtes, respiration courte, insomnies, fatigue anormale, nausées et perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide qui vous aidera et sollicitera une assistance si besoin ou les services de l'Iffremont. Pour de plus amples informations sur le "Mal d'Altitude", rendez vous au paragraphe SOS-MAM.
Pendant le voyage, forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer et prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers !
Selon les dates, groupes de minimum 3 à 5 personnes, et maximum 12 à 15 personnes.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature. Aussi, nous pouvons maintenir ce voyage pour 2 ou 3 personnes avec un supplément "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
Guides accompagnateurs locaux et francophones, de bout en bout : un premier dans la région Sud de Lima à Nazca, d'Arequipa, un deuxième au lac Titicaca et un troisième sur Cuzco et la Vallée Sacrée.
Ils ont en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions et, surtout, à suivre leurs conseils. Sur certaines étapes, ils peuvent être secondés par un guide local ou apprenti guide, souvent hispanophone.
En véhicule privé: Tous les trajets d'Arequipa au Canyon de Colca puis du lac Titicaca à la Vallée Sacrée se font en véhicule privé.
En train entre Aguas Calientes à Ollantaytambo ( Temps de trajet 1h30)
Bateau collectif pouvant accueillir maximum 25 passagers pour le transfert sur le lac Titicaca. ( Temps de navigation: env. 4h le J5 et 4h30 le J6)
1 trajet en bus collectif confortable entre Chivay et le lac Titicaca_
Navettes-bus entre Agua Calientes et le Machu Picchu A/R: impossible d'y accéder autrement. ( env. 20 mn)
ATTENTION :
L’aéroport de Lima n’a pas de service de dispatch de bagages.
>Vous devrez dans tous les cas récupérer vos bagages à votre arrivée à l’aéroport de Lima, à l'issue de votre vol transatlantique.
Il en sera de même pour le voyage retour vers la France : rappelez vous de toujours récupérer vos bagages à l'aéroport de Lima, avant de les ré enregistrer pour le vol suivant !
Région Amazonie :
Logistique oblige, le gros de vos bagages restera (en tout sécurité, il va sans dire) à Puerto Maldonado. Vous n'emporterez que votre petit sac avec vos affaires pour 3 jours.
Pour les transferts en véhicule privé, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les chauffeurs s’occupent du chargement et du transport de vos équipements, pendant les visites et les treks. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité.
Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, voire dans le même journée, neige, vent, pluie et surtout un ciel bleu éclairé par un immense soleil dont il faut aussi se protéger en raison de l'altitude ! Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…
Il peut survenir parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : il faut systématiquement ouvrir un dossier auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage ; car l’itinéraire prévoit de se déplacer quotidiennement, sur de grandes distances, que le pays est peu doté de commerces de qualité et que votre parcours emprunte des régions de montagne très isolées...
Vous volerez sur des compagnies régulières : Air France, Iberia, Air Europa.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3872€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie péruvienne est le Sol. Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S. et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes : Lima, Cuzco, Arequipa…). Les traveller's chèques sont assez difficiles à changer.
Prévoir un budget pour les 7 repas à payer sur place: Les repas non compris sont les dîners du J4, J5, J10, J11, J12, J15 et J16
Comptez entre 8 et 15$ pour un repas au restaurant au Pérou.
Entrées des parcs, sites historiques et musées :
Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons directement intégrer ces prestations. Ces entrées seront donc indiquées sur votre facture et pourront être réajustées jusqu’à 30 jours avant votre départ, dans le seul cas d’une augmentation de leurs montants par les autorités locales.
Notez enfin que votre le Boleto Turistico » qui vous est réservé vous donne également accès à tous les sites suivants : Sacsayhuaman, Q’enqo, Puka Pukara, Tambomachay, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Maras, Tipon, Pikillaqta, Le monument de Pachacuteq, Le musée du site de Qorikancha, le musée d’art contemporain et le musée régional.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
ATTENTION :
L’aéroport de Lima n’a pas de service de dispatch de bagages.
>Vous devrez dans tous les cas récupérer vos bagages à votre arrivée à l’aéroport de Lima, à l'issue de votre vol transatlantique.
Il en sera de même pour le voyage retour vers la France : rappelez vous de toujours récupérer vos bagages à l'aéroport de Lima, avant de les ré enregistrer pour le vol suivant !
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Région Amazonie :
Logistique oblige, le gros de vos bagages restera (en tout sécurité, il va sans dire) à Puerto Maldonado. Vous n'emporterez que votre petit sac avec vos affaires pour 3 jours.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.
Vêtement : une veste type Gore-tex, avec renfort polaire, imperméable et résistante au vent, pull-over, sous-vêtements longs et chauds (type Damart), chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, gants, bonnets et quelques vêtements adaptés aux températures chaudes ainsi qu'un maillot de bain pour se baigner dans les sources chaudes.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne ou haute montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Passeport obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses, valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire péruvien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! L’inscription à une visite de Machu Picchu nécessite que le voyageur fournisse - dès l’inscription - des éléments d’identité tels qu’ils figurent dans le passeport qui sera utilisé lors du voyage. On sera attentif à cette exigence en cas de demande ou de renouvellement de passeport.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol, mais l'aymara ou le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard de vos guides locaux qui vous accompagneront sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).
Vous pouvez emporter des éléments traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager avec vos hôtes. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance à développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il est possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’associations, de dispensaires ou même d’écoles, dès lors que la démarche est structurée et encadrée.
Attention à ne pas les appeler "Indio" qui est très péjoratif pour les andins. Vous serez peut-être étonnés par les inégalités qui règnent entre les ethnies et les peuples, selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenas » ou descendants d'esclaves.
Le contact avec les "indigenas" peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.
Le temps est dans l’ensemble ensoleillé et sec de mai à octobre, si bien qu’il est souvent dit qu’il s’agit de la meilleure période pour visiter le Pérou.
La côte du Pérou fait partie d´un ensemble désertique, couvert d’un brouillard quasi permanent de juin à septembre. La Sierra, zone montagneuse, connaît une pluviosité régulière et abondante, notamment entre janvier et mars. En montagne, l’amplitude thermique jour-nuit est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, soirée, nuit et petit matin sont frais ou froids. Au-dessus de 4000 m, elle peut meme chuter jusqu'à -10°C la nuit !
La saison des pluies commence fin décembre et dure jusqu'à fin février. A cette époque les routes sont moins praticables.
Dans toutes les villes, de nombreuses cabines permettent des liaisons internationales.
Pour appeler la France depuis le Pérou, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Pour appeler le Pérou depuis la France, il faut composer le 00 + 51 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant.
Tous les hôtels sont raccordés au réseau international, mais, les communications y sont plus chères. Le réseau des téléphone portable au Pérou est bon, mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur avant le départ pour plus de détails.
Tous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.
Vous pouvez trouver les fiches A, B et C au Pérou, mais les plus fréquentes sont de type C comme en France. Le voltage est de 220 volts et les prises de courant (à fiches plates) sont différentes des prises françaises. Il est donc nécessaire d’emporter un adaptateur. Certains hôtels étant équipés en 110 volts, il peut être judicieux de prévoir également un transformateur de voyage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.