Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Avant de partir, lisez l’ouvrage « Les paraguayens généreux » de Laurence Graffin afin de découvrir l’hospitalité sans faille et l’histoire de ce peuple.
Pendant le voyage, levez-vous tôt pour profiter d’un calme complet et du chant immersif des oiseaux.
Vol à destination du Paraguay. Arrivée à l’aéroport international Silvio Pettirossi à Asunción, capitale du Paraguay, et transfert (1h) vers la ville de San Bernardino, plus connue sous le nom de "Sanber", située au bord du lac Ypacaraí.
Après notre installation à l'hôtel, nous disposons de temps libre pour récupérer du voyage au sein d'une nature luxuriante.
Le dîner est servi au restaurant franco-paraguayen de l'hôtel.
Hébergement: Villa María à San Bernardino (ou équivalent)
Repas: dîner inclus (petit-déjeuner et déjeuner libre)
San Bernardino est entourée d’un paysage privilégié et conserve à ce jour une partie de l’architecture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Fondée par des Allemands, San Bernardino est le reflet du multiculturalisme paraguayen.
Départ pour la découverte de la ville à pied. Au programme: promenade dans les ruelles de la ville, traversée de l'avenue piétonne "Nuestra Señora de la Asunción" et arrivée à l’église qui porte le même nom, en prenant un tereré rafraîchissant (boisson traditionnelle du Paraguay) et en observant l’architecture, les grands arbres, le lac et les postes d’artisanats. Cela fait rêver !
Nous revenons à l'hôtel pour déjeuner au restaurant et reprendre de l’énergie et repartons l’après-midi direction Altos pour visiter l’Estancia La Valtellina. Sa localisation sur les collines d’Altos permet une vue panoramique sur le lac Ypacaraí et la ville d’Asunción.
Une balade de 1 à 2 heures à cheval, accompagnés des Capataz de l’Estancia, nous permet d’apprécier tout le paysage.
A la fin de la balade, au coucher du soleil, un dîner pique-nique à base de quelques spécialités
paraguayennes nous attend pour clôturer la journée.
Distance parcourue: 13 km (environ 20min de bus)
Hébergement: Villa María à San Bernardino (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Après le petit-déjeuner, départ pour une visite guidée des lieux touristiques les plus importants des
différentes villes des départements Central et Cordillera à travers une approche historique,
culturelle et religieuse. Cette visite sera remplie de surprises et d’apprentissage.
Areguá est la ville des artistes et des artisans, et est également connue comme "capitale de la fraise". Elle se caractérise par un beau patrimoine architectural et bénéficie d'une magnifique vue panoramique sur le lac Ypacaraí. Nous empruntons la route "La Candelaria de los artesanos" où nous allons à la rencontre d’une famille d’artisans paraguayens pour une démonstration de leur travail ainsi qu’une visite de l’église Virgen de la Candelaria.
Ensuite, nous passons par la ville d’Itauguá, la ville du ñanduti, dentelle traditionnelle paraguayenne, où se trouve le Centre Culturel et Artisanal "Tejedora de Ñanduti" rempli de belles créations.
La visite continue sur un angle historique incluant le chemin des franciscains et les villages témoins de la Guerre de la Triple Alliance. L’église San Buenaventura à Yaguarón est un symbole de l’identité culturelle paraguayenne. Construite au milieu du XVIIIe siècle par des Indiens évangélisés par des franciscains, cette église est une œuvre magnifique du baroque espagnol aux caractéristiques guaranis très singulières.
Nous passons ensuite par la ville de Pirayú. Son histoire, sa gastronomie et ses habitants nous accueillent à bras ouverts.
Nous visitons également Caacupé, capitale spirituelle du Paraguay. C’est ici que se trouve la cathédrale Notre-Dame-des-Miracles de Caacupé.
Pour bien finir la journée, deux surprises nous attendent à San Bernardino: balade en bateau sur le Lac Ypacaraí pour voir le coucher de soleil et retour à l'hôtel, au restaurant, pour écouter la musique folklorique paraguayenne !
Distance parcourue: 130 km au total (3h de bus)
Hébergement: Villa María à San Bernardino (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Aujourd'hui, changement de décor pour une immersion complète dans le paysage du département de Paraguarí, un mélange de vastes prairies propices à l’élevage ainsi que des collines constituant les Plateaux d’Altos (Hauts plateaux), système montagneux du Paraguay. Déclarée réserve naturelle protégée en 2003, l’Eco reserva Mbatoví propose différentes offres touristiques compatibles avec la conservation de la nature. La grande richesse de cette éco réserve réside principalement dans sa diversité d’écosystèmes et elle bénéficie d'une excellente vue panoramique sur les collines Santo Tomás, Cerro Hû et Cerro Perô, ainsi que sur la vallée de Pirayú et la colline Mbatoví.
Ici, nous réalisons le circuit Tapé Saingó (chemin suspendu), une série d’activités qui se déroulent à hauteur des grands arbres. Ensuite, nous prenons le sentier Yvaropy sur un total de 2000 mètres traversant quatre ponts suspendus dans une végétation exubérante et de charmants ruisseaux. Nous continuons le parcours au-dessus de la forêt à 40 mètres de hauteur grâce à des tyroliennes* et finissons par une descente en rappel sur un mur naturel de la colline. Toutes ces activités, remplies d’adrénaline, sont très sécurisées car le parcours se déroule en compagnie d’instructeurs spécialisés et d’équipements de pointe avec une certification internationale.
*pour les participants qui ne souhaitent pas emprunter les tyroliennes ils ont la possibilité de rester sur la partie haute du parcours et profiter de la vue et du lieu
A la fin du parcours, Magali nous attend pour le déjeuner avec un excellent plat paraguayen pour reprendre des forces.
En fin d’après-midi nous visitons la ville de Paraguarí, et passons par l’incontournable "Frutería Paraguarí", institution créée en 1986. Petite pause goûter ou achats de souvenirs puis nous reprenons la route vers La Colmena pour rejoindre notre hébergement.
Nous finissons la journée au calme dans notre hacienda avec un dîner sur place.
Distance parcourue: 110 km (2h de bus)
Hébergement: Hacienda L&M à La Colmena (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Notre journée débute avec la visite d’une des plus belles cascades du Paraguay "Salto Cristal", située à 15 km du centre de La Colmena. Pour y arriver, nous descendons à pied, au milieu d’une végétation luxuriante, une centaine de mètres par un escalier jusqu’au pied de la cascade pour prendre un bain bien frais dans une profonde piscine naturelle.
Nous retournons en début d’après-midi à l'Hacienda. Entourée d’un paysage privilégié et habitée par des animaux en liberté, Mario nous propose un tour guidé dans ses plantations et une randonnée au calme pour l’observation du paysage et des oiseaux nichant dans les lacs naturels de la propriété.
Nous passons la soirée autour d’un feu et d’un dîner dans le calme complet de ce lieu.
Distance parcourue: 30 km (30min de bus)
Hébergement: Hacienda L&M à La Colmena (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Réveil en douceur à l’Hacienda et départ vers le Parc National d’Ybycuí situé dans le village du même nom. A l’entrée du parc, nous visitons l'ancienne fonderie La Rosada (ou Minas Cue) et le musée qui explique son histoire et fonctionnement. En effet, il s’agissait de la première fonderie de métaux ferreux d’Amérique du Sud mise en service en 1856 pour la production des outils, des fers à cheval, des pièces de précision pour l’industrie navale et surtout des armes durant la guerre. Cette fonderie a été détruite par les forces alliées lors de la guerre de la Triple Alliance en 1869.
Le Parc d’Ybycuí est une zone naturelle protégée qui conserve encore une forêt dense de type subtropicale humide. Nous y trouvons divers sentiers de randonnée (que nous empruntons) permettant l’observation de la faune et la flore très riche du site: des orchidées, broméliacées, coatis et tatous sont facilement observables. Et en bonus, plusieurs petites cascades en chemin nous permettent de nous rafraichir !
Nous pique-niquons dans le parc et reprenons la route direction Santa María pour la découverte du Paraguay sous un autre angle.
A Santa María, Milciades nous reçoit dans son logement avec un bon repas paraguayen.
Distance parcourue: 170 km (3h de bus)
Hébergement: Hospedaje Santa María (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
A Santa María le temps s’est arrêté, la vie est particulièrement calme et le village a gardé son architecture de l’époque coloniale. Nous visitons ce village à pied avec Milciades pour découvrir la "plaza", l'atelier des artisans, le musée jésuite et finir chez Margaret, descendant guarani, pour manger de la "chipa" un gâteau traditionnel paraguayen. Un moment de partage unique.
Pour initier la découverte d’une zone grandement touchée par l’histoire des guaranis, nous partons vers San Ignacio Guazú le plus ancien des villages jésuites-guaranis du Paraguay fondé en 1609.
Nous déjeunons au restaurant La Arcadia. Puis l'après-midi, nous visitons le Musée diocésain d’art jésuite-guarani, où l'on trouve de remarquables sculptures du baroque hispano-guarani.
En soirée, pendant le repas, Milciades nous propose un spectacle de musique paraguayenne.
Distance parcourue: 16 km (20min de bus)
Hébergement: Hospedaje Santa María (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route direction Encarnación connue sous le nom de "perla del sur" et fondée en 1615 par des jésuites.
Aujourd’hui, Encarnación est une ville jeune, avec un fort pourcentage de population universitaire. Elle se distingue également dans le sport comme le football de plage, le futsal et le basket. Son emplacement stratégique, à la frontière avec l’Argentine, en fait un lieu idéal pour la tenue de divers événements culturels.
Ici nous visitons principalement la "costanera", une allée d’environ 10 kilomètres de long s’étendant sur les rives du fleuve Paraná ainsi que le marché couvert "La placita".
Après le déjeuner, et pour continuer sur notre route des missions jésuites, nous visitons la réduction jésuite de Trinidad, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite en 1706, elle est considérée comme la plus grande et la mieux conservée de toutes les "réductions" (missions catholiques).
Afin de découvrir la rencontre de deux civilisations et les années d’échanges que les Guaranis et les jésuites ont vécues au XVIIe siècle, nous assistons à un spectacle de son et lumière indigène présenté par la chorale Guaviramí (jeunes natifs Mbya Guaraní).
Nous finissons la soirée à l’hôtel avec un savoureux dîner.
Distance parcourue: 180 km (3h de bus)
Hébergement: Encanto rural à Bella Vista (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Bella Vista, petite ville de 13000 habitants fondée par des immigrants allemands et brésiliens, est connue pour ses plantations de Yerba Maté.
Pour devenir des pros du maté, nous visitons l’une des plus grandes manufactures locales fondée il y a plus de 60 ans. Le matin nous réalisons une visite guidée qui commence par une découverte des plantations, suivie d'une déambulation dans la manufacture, l’entrepôt et le laboratoire. Enfin, nous terminons par une dégustation au Maté Bar.
Après le déjeuner, nous partons randonner dans la réserve naturelle Bella Vista, comprenant 173 hectares de forêt subtropicale.
Pour recharger nos batteries, et avant de poursuivre notre périple vers les Chutes d'eau les jours suivants, nous dînons au restaurant Papillon fondé dans les années 80 par les descendants des immigrés français.
Hébergement: Encanto rural à Bella Vista (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Nous prenons la route au lever du soleil pour visiter les chutes "Saltos del Monday", une merveille naturelle paraguayenne. Après plusieurs kilomètres, le Rio Monday chute brutalement de 40 mètres de haut au sein du canyon formé par le Paraná, offrant ainsi un spectacle incroyable se faisant dans un bruit assourdissant au milieu d’une brume lointaine entourée de vapeur d’eau.
Monday ne signifie pas et ne se lit pas comme "lundi" en anglais, mais provient du guaraní et signifie "eau qui vole". Le cours d’eau se sépare au gré des rochers saillants qui trônent au milieu de ce passage incessant d’une eau limpide totalement transparente et emplie d’écume.
Dans le "Parque Aventura Monday", nous descendons 80 mètres jusqu’au lit de la rivière afin d’observer le magnifique paysage. Puis nous nous dirigeons vers le restaurant du parc pour déguster un délicieux repas tout en profitant de la belle vue sur les chutes.
En fin de journée, nous partons pour la ville de Ciudad del Este afin de rejoindre notre hôtel.
Distance parcourue: 230 km (3h30 de bus)
Hébergement: Las Ventanas Suites Hotel (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Ce matin nous traversons la frontière pour visiter les majestueuses chutes d’Iguazú (côté brésilien). Avec plus de 275 cascades, les chutes d’Iguazú sont un spectacle impressionnant. Situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes font partie d'une grande réserve naturelle et de deux parcs nationaux, argentin et brésilien. Ces parcs ont été classés patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO en 1984.
Le parc abrite une intense vie animale et une luxuriante végétation et nous profitons de cet extraordinaire monument de la nature. Pour les plus courageux, la visite peut continuer en bateau Macuco.
Pour voir le coucher de soleil, en fin de journée, nous visitons le « Hito tres fronteras » un belvédère au Port d’Iguazú, situé en face du point où convergent les territoires du Paraguay, du Brésil et de l’Argentine. Ici, nous dînons dans un des restaurants très animés et festifs du lieu.
Distance parcourue: 30 km (1h de bus)
Hébergement: Las Ventanas Suites Hotel (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Le Paraguay est reconnu pour son vaste potentiel de production d’énergies renouvelables, il possède trois centrales hydroélectriques: Acaray, Yacyreta et Itaipú. Nous visitons le Complexe Touristique Itaipú, situé à proximité de Ciudad del Este, afin de vivre une expérience unique dans cette imposante œuvre, résultat de la combinaison entre nature et ingénierie.
Ensuite, nous prenons la Route 2 qui relie Ciudad del Este à Asunción, la capitale du Paraguay. Nous nous arrêtons dans la ville de Campo 9 pour déjeuner.
En arrivant à Asunción, nous faisons un passage par sa toute nouvelle « costanera » pour se promener et observer le coucher de soleil et l’illumination du Palais des López.
Nous finissons la journée au calme à l’hôtel et dînons sur place.
Distance parcourue: 343 km (5h de bus)
Hébergement: La Casona Hotel Boutique (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Après l’atelier cuisine proposé par Betty à La Casona, nous prenons le petit-déjeuner préparé par nos propres mains et sommes prêts pour partir à la découverte d’Asunción.
Asunción est également connue sous le nom de “Madre de ciudades” ou Mère de Villes, car à l’époque de la conquête, d’ici partait la plupart des expéditions. La capitale du Paraguay est très authentique, loin des grands flux touristiques et d’une grande verdure. Le “Centro Histórico”, d’un grand bagage culturel et d’un répertoire architectural important, concentre les bâtiments d’époque coloniale. Ces bâtiments historiques sont en même temps combinés harmonieusement avec des bâtiments imposants et modernes dignes d’une grande métropole.
Nous visitons la cathédrale métropolitaine, le Palais des López, le Panthéon des Héros et les musées qui reflètent l’histoire du pays. Durant notre visite de la place de la liberté nous passons par le marché de l’artisanat "Paseo de la artesanía" et faisons la rencontre des femmes guaranis qui proposent leur artisanat fait main.
Nous déjeunons au Cafetero où Amira et son équipe nous accueillent dans un cadre authentique et chaleureux.
L’après-midi, nous visitons le quartier populaire "San Jerónimo", très singulier, ce quartier est rempli de couleurs, d'escaliers et d’art de rue.
En fin de journée, nous mangeons dans un restaurant typique et authentique d'Asunción: l’Angiru restomedor. Angiru qui signifie ami, est le lieu idéal pour célébrer la fin de cet incroyable voyage !
Hébergement: La Casona Hotel Boutique (ou équivalent)
Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Selon les horaires du vol retour, matinée libre, puis transfert à l’aéroport international Silvio Pettirossi à Asunción pour notre vol transatlantique vers la France. Vol de nuit et arrivée le lendemain (J16).
Repas : petit-déjeuner inclus (déjeuner et dîner libres)
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3799€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage tranquille et accessible à toute personne en bonne condition physique pratiquant la randonnée régulièrement. Les journées sont majoritairement animées par des visites, promenades, à pied ou à cheval, ainsi que par des randonnées de maximum 2h. A des endroits spécifiques, comme les chutes ou cascades, une descente d'une centaine de mètres par des escaliers sera nécessaire. Il est donc conseillé d'apporter une paire de bâtons télescopiques si vous souffrez de problèmes aux genoux.
De 4 à 10 personnes.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature. Nous pouvons éventuellement maintenir ce voyage en dessous de 4 participants moyennant un supplément "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
Nuits en hôtel et auberges.
Tous les hôtels sont propres, confortables et avec charme.
• 3 nuits à San Bernardino : Hotel Villa María - Casa del Val et Casa la Lilia
• 2 nuits à La Colmena : Hacienda L&M
• 2 nuits à Santa María : Hotel Posada Santa María
• 2 nuits à Bella Vista : Hotel Encanto Rural
• 2 nuits à Ciudad del Est : Hotel Las Ventanas
• 2 nuits à Asunción : Hotel Boutique La Casona
Dans tous nos hébergements nous privilégions l'authenticité et l'originalité, nous optons pour des établissements locaux avec charme. Notez que tous les établissements disposent d'un espace extérieur et se situent dans un endroit calme (même à la capitale). Ils possèdent tous une piscine (à l'exception de l'Hotel Posada Santa María).
La plus grande richesse du Paraguay ce sont ses habitants, nous optons donc pour des hébergements (hôtels et auberges) de taille humaine facilitant le contact direct avec leurs propriétaires et/ou personnel. Ces hébergements possèdent un nombre limité de chambres, ils sont donc donnés à titre indicatif. Selon la disponibilité au moment de votre réservation, ils peuvent changer pour d’autres, de catégorie équivalente.
Les auberges prévus sont familiales, propres, confortables et typiquement locales. Les lits sont dotés d’épais matelas et disposent de couvertures et d'oreillers. Ils disposent de l'eau et de l'électricité, ainsi que de douches privatives avec de l'eau chaude. Décoration et bâtiment typiquement local, ces auberges disposent d'hamacs et d'autres mobiliers de jardin pour profiter entièrement des grands espaces extérieurs.
Notez que vous serez logés en chambres (doubles ou triples) en fonction du remplissage du groupe (hommes et femmes séparés, sauf les couples). Si vous avez des préférences (famille nombreuse, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez lors de votre inscription pour que nous puissions faire le nécessaire.
La nourriture paraguayenne est assez variée. Elle est composée principalement de viande, de maïs, de manioc, de riz et toujours accompagné d'une salade. De nombreux jus de fruits exotiques sont proposés pour accompagner le repas: ananas, maracuja, goyave, etc.. Les ingrédients sont principalement locaux.
Notez que tous les repas sont inclus (sauf ceux indiqués comme libres dans le programme: petit déjeuner et déjeuner du J2 et repas du J15) et que seul les boissons du petit-déjeuner sont inclus.
Le petit-déjeuner est composé principalement de fruits, des spécialités paraguayennes (petits pains à base de farine de manioc et maïs), de pain, de jambon, fromage, œufs, etc.
Les repas sont pour la plupart pris aux restaurants ou aux auberges, sauf pour les pique-niques indiqués dans le circuit à base principalement de spécialités locales (empanadas, gâteaux à base de maïs, fruits, etc.) ainsi que de sandwichs préparés le jour-même. Les cartes des restaurants sont très variés (cuisine continentale).
Selon la disponibilité du cuisinier, un atelier de cuisine paraguayenne est proposé dans le circuit pour prendre le petit-déjeuner préparé par nos propres mains.
Nous sommes approvisionnés régulièrement en eau potable (bidons et bouteilles sont mises à disposition). La préparation d'un téréré (boisson traditionnelle du Paraguay à base de maté) est toujours mis à disposition.
Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau privative avec de l'eau chaude.
Accompagnateur local francophone. Sur certaines étapes, il peut être appuyé par un guide local ou apprenti guide hispanophone. Un chauffeur hispanophone se charge de tous les transferts pendant le circuit et un autre chauffeur hispanophone de vos transferts aller-retour à l'aéroport (jours 2 et 15).
Pour les déplacements de 4 à 7 personnes, une voiture est utilisée (généralement Hyundai H1).
Au-delà de 8 personnes un minibus est utilisé (généralement un Mercedes-Benz sprinter ou un Toyota Hiace).
Quelques activités se réalisent à pied et une promenade en bateau (non privatisé).
Vos bagages vous suivent tout au long du circuit. Le chauffeur s’occupe du transport de vos équipements. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Les modèles de voiture et minibus ne possèdent pas un grand espace pour les bagages, nous vous recommandons d’emporter un sac souple ou une valise moyenne ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les conditions climatiques peuvent varier au fil du voyage, le temps est clément mais instable. Les températures varient entre 12 et 25 degrés (mais sachez qu'elles peuvent descendre à 1 degré et monter à 30 selon l'année).
Vous volerez sur des compagnies régulières : Air Europa, Latam Airlines...
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Si vous arrivez dans le pays le jour 2 à l'issue d'un vol réservé par Nomade, après avoir récupéré vos bagages et effectué les formalités d'entrées dans le pays, vous retrouverez dans le hall de l’aéroport votre chauffeur (muni d’un panneau au nom de Nomade Aventure), et il vous transportera directement à l'hébergement à San Bernardino.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3799€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie officielle est le guaraní (pluriel: guaraníes), qui ne s’utilise qu’au Paraguay. Elle utilise des valeurs très élevées. En effet, on trouve des billets de 1 000, 5 000, 10 000, 50 000, voire 100 000 Gs.
En janvier 2024, 1 € = 7913 Gs.
Il est conseillé de venir au Paraguay avec des liquidités, car si les bureaux de change (casas de cambio) sont très nombreux (on en trouve tous les 30 m), les distributeurs de billets sont presque inexistants (on en trouve quelques-uns dans le centre d’Asunción, la capitale).
Les dollars américains et les euros sont acceptés, mais la monnaie américaine est bien plus répandue.
Il est recommandé de changer de l’argent dans ces bureaux sécurisés (3 à 5 % de commission) plutôt qu’auprès des vendeurs de devises ambulants qui vous solliciteront quasiment à tous les coins de rues.
Les prix suivants se réfèrent à un repas pour une personne.
- Bon marché : entre 2 et 7 US$.
- Prix moyens : entre 7 et 10 US$.
- Plus chic, voire très chic : plus de 10 US$.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation !
Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier, si vous êtes satisfaits de leurs prestations.
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou une valise moyenne est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports (les modèles de voiture et minibus ne possèdent pas un grand espace pour les bagages).
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.
Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les Français, les Belges et les Suisses doivent présenter un passeport en cours de validité suffisante. En théorie, la validité doit couvrir au moins la durée du séjour, mais par précaution, on conseille une validité d'au moins 6 mois après la date prévue de départ du Paraguay.
Pour tous ces ressortissants, pour un séjour de moins de 90 jours, aucun visa n’est requis.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
-typhoïde
-rage
Le Paraguay est maintenant vierge de toute forme de paludisme.
Ce qui ne doit pas dispenser les voyageurs de se protéger des moustiques, vecteurs potentiels d'autres affections : dengue, chikungunya, voire Zika.
N’oublions pas que les saisons sont inversées entre les deux hémisphères.
Le Paraguay est un pays continental, où il fait relativement chaud tout au long de l’année.
Le Paraguay est aussi très humide, ce qui rend la chaleur comme le froid difficiles à supporter.
L'été austral: de janvier à mars, les températures avoisinent les 40°C, et montent parfois jusqu’à 50°C. Les précipitations tombent en orages.
L'hiver austral: de juillet à septembre, le temps est clément, mais instable. C'est la saison sèche. En juillet (mois le plus froid), on peut passer de 25°C à 5°C d’une journée à l’autre. Les nuits sont fraîches, mais les gelées sont rares.
Les animaux typiques du Paraguay sont les cochons sauvages, les coatis, les sangliers à col blanc, les pumas, les capucins et les anacondas.
Le Paraguay possède également une grande variété d’espèces d’oiseaux. De nombreuses espèces sauvages comme le jaguar ou le loup à crinière sont menacées d’extinction.
Une grande partie du territoire du Paraguay est recouverte par la forêt subtropicale qui regorge d’espèces d’arbres caractéristiques de l’Amérique du Sud (lapacho, quebracho colorado, guatambu…). La savane dense a pris possession des plaines du Paraguay.
La fleur la plus répandue au Paraguay est l’orchidée.
De la France vers le Paraguay: 00 + 595 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (021 pour Asunción, 061 pour Ciudad del Este) + numéro du correspondant.
Du Paraguay vers la France : 002 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Le Paraguay est à GMT-3.
Lorsqu’il est midi en Europe occidentale, il est 6h du matin (l’été) et 8h du matin (l’hiver) au Paraguay. Décalage avec Paris : 4h à 6h de retard selon la saison.
Au Paraguay, des fiches et des prises de courant de type C sont utilisées. La tension du réseau est de 220 V à une fréquence de 50 Hz.
Un adaptateur est inutile, mais il est conseillé d’apporter un embout de prise américaine.
"Les paraguayens généreux" de Laurence Graffin.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.