Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour comprendre le Pakistan, regardez le passionnant film de Pascale Lamche "Pakistan Zindabad, longue vie au Pakistan". Editeur : ART
Vol de nuit pour le Pakistan.
Bienvenue au Pakistan! Nous aurons une visite guidée à Islamabad qui consistera en une sélection des sites suivants: la mosquée Faisal, les bâtiments gouvernementaux sur Constitution Avenue, le monument du Pakistan, le musée du patrimoine Lok Virsa, village de Saidpur, point de vue de Daman-e-Koh. Dans la soirée, nous aurons un dîner de bienvenue spécial au restaurant Monal au sommet des collines de Margalla où vous aurez une vue imprenable sur Islamabad et Rawalpindi. Nuit dans un hôtel à Islamabad.
Journée complète pour visiter Taxila et ses alentours qui comprendra divers sites de fouilles archéologiques de l'époque du royaume bouddhiste du Gandhara et le musée de Taxila qui présente une grande collection d'objets anciens.
Nous y découvrons les ruines d'un important centre hindou et bouddhiste, toujours considéré comme un lieu historique de sainteté religieuse. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980, les sites archéologiques de Taxila témoignent véritablement du raffinement des époques où la cité connue son apogée. Dîner et nuit à l'hôtel à Islamabad.
De la capitale du Pakistan, nous nous dirigeons vers l'est jusqu'à la «capitale» culturelle Lahore. A mi-chemin, nous ferons un arrêt pour visiter le temple de Katasraj et explorer les magnifiques mines de sel de Khewra.
Nous visitons Katasraj Mandir, un complexe de temples hindous situé dans le village de Katas près de Choa Saidanshah et dédié à Shiva. Certains temples entourant le monument principal ont plus de 900 ans. Le site des Katas abrite le Satgraha : un ensemble de sept temples anciens et vestiges d'un stupa bouddhiste. Nous y verrons aussi de somptueux havelis (demeures, petits palais ou maisons de maître), quelques temples médiévaux et quelques autres temples de construction plus récente, dispersés autour d'un étang bleu turquoise et considéré saint par les hindous. Par la suite, nous nous dirigeons vers la mine de sel de Khewra, la plus grande et la plus ancienne du Pakistan (deuxième du monde dont l'exploitation commerciale remonte à l'époque moghole). Dîner et nuit à l'hôtel à Lahore.
Temps de transport : env. 6h / env. 370 km
Journée découverte de Lahore : visite de la mosquée de Badshahi et de son fort, flânerie dans les magnifiques jardins islamiques de Shalimars et cérémonie du drapeau.
Nous sommes dans la capitale culturelle du Pakistan. En matinée visite incontournable de la deuxième plus grande mosquée du monde : la célèbre mosquée de Badshahi aussi appelée mosquée Royale. Cet ouvrage moghole construit au 16ème siècle fait face au fort de Lahore que nous visiterons en suivant.
De là nous continuons vers les jardins Shalimars, de tradition islamique médiévale, ils symbolisent l'apogée du raffinement moghol. Une jolie balade entre ses trois terrasses, ses pavillons superbes et ses pièces d'eau (malheureusement à sec aujourd'hui).
Nous terminons cette journée par la cérémonie quotidienne de la baisse du drapeau, célébrant deux heures avant le couché du soleil, la fermeture de la frontière entre l'Inde et le Pakistan.
Nous dînerons en plein cœur de Lahore dans un restaurant à cuisine ouverte et proposant un concert de musique traditionnelle. Nuit dans un hôtel à Lahore.
Nous continuons notre visite de Lahore : visite du musée de Lahore, de la mosquée de Wazir Khan et du tombeau de Jahangir.
Le Musée de Lahore, rassemble l'une des plus larges collection du pays et retrace l'histoire du Pakistan depuis la civilisation indusienne au mouvement pour l'indépendance.
Direction ensuite la mosquée de Wazir Khan, célèbre pour la magnificence des ses céramiques et faïences. Celles-ci sont considérées comme les plus belles de l'époque moghole et sont excessivement bien conservées. Pour finir la journée nous irons visiter le tombeau de Jahangir, un mausolée qu'il s'était fait construire alors qu'il régnait encore sur la ville (1605-1627). Nous y découvrons un sarcophage de marbre blanc, orné de fleurs de céramique tout aussi élégant que les tombeaux du Taj Mahal.
Le soir, écoutons nos sens et laissons nous guider dans les dédales de ruelles par les effluves de la cuisine locale.
Dans la matinée, nous prenons un vol de 2 heures de Lahore à Karachi, dans l'après-midi, nous aurons une visite guidée pour voir les principaux sites touristiques de Karachi: Palais de Mohata, Mosquée Tooba et mausolée de Quaid-e-Azam.
Notre guide nous conduira dans l'immense palais de Mohata, dont l'architecture rappelle l'élégant style moghole sur 1700 m². Cet hôtel que l'on pourrait croire royal, fut construit par un riche homme d'affaire Marwari Indou qui en fit sa résidence estivale. Impressionnant ... Nous visitons ensuite l'immaculée mosquée Tooba et son dôme imposant (72 mètres de diamètre), magnifique lieu de culte et de prières musulman souvent décrit comme le plus grand du monde. Au cœur de la ville, nous irons admirer le magnifique mausolée de Quaid-e-Azam, achevé en 1960. C'est là que repose le fondateur du Pakistan, figure emblématique de la ligue musulmane ; Mohammad Ali Jinnah.
Dîner dans l'un des nombreux restaurants de la ville et nuit à l'hôtel.
Journée dédiée aux tombeaux de Chaukandi et la cité de Bhambore.
Départ tôt le matin direction les tombeaux de Chaukandi situé à 29 km à l'est de Karachi. On considère que ces tombes formeraient l'un des premiers cimetières islamiques. Le travail sur pierre y est remarquable et leur style architectural est tout à fait typique de la région du Sind. De là, nous continuons vers les sites archéologiques de Bhambore. Cette ancienne cité datant de l'ère Scytho-Parthienne, a été sous contrôle des musulmans du 8ème au 13ème siècle, avant d'être complètement abandonnée. Nous y visitons les vestiges de l'une des plus anciennes mosquées de la région datant de l'an 727. Dîner dans l'un des nombreux restaurants de la ville.
Temps de transport : env. 4h / env 160 km - A/R
Direction Hyderabad avec arrêt sur le lac d'Haleji, visite du mausolée de Jamia Masjid et du cimetière de Makli.
Première escale poétique sur le lac Haleji, véritable paradis pour les oiseaux migrateurs de Sibérie et les crocodiles. Deuxième arrêt à Thatta, ancienne capitale de la région Sindh et port fluvial avant que le fleuve de l'Indus ne change son cours. Ici, le plus illustre des empereurs moghols, le shâh Jahân, fit construire le magnifique mausolée de Jamia Masjid et s'en inspira pour le Taj Mahal qu'il commanda peu de temps après. Non loin de là, nous partons vers Makli qui héberge le plus grand cimetière du monde : un demi million de tombes rependues sur 10 km². Rois, reines, gouverneurs, saints, érudits, et philosophes y sont enterrés offrant des monuments de pierre richement décorés de matériaux précieux et carreaux émaillés. Dîner et nuit à Hyderabad.
Temps de transport : env. 3h / env 170 km
Boucle d'Hyderabad à Hyderabad en passant par le fort Ranikot et l'île du Shah Bhit (roi des collines).
Nous partons d'Hyderabad vers le fort de Ranikot aussi connu sous le nom de la Grande Muraille du Sindh. Il est LA plus grande forteresse du monde avec une circonférence de 32 km et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.
Nous traversons ensuite l'Indus pour visiter l'île Bhit Shah du Shah Abdul Latif, saint et poète soufi particulièrement aimé des pauvres. Retour ensuite à Hyderabad pour explorer son célèbre bazar d'artisanat, connu pour être le plus long du Pakistan. Dîner et nuit à Hyderabad.
Temps de transport : env. 6h / env. 325 km
Direction Larkana avec escale à Sehwan et découverte du Lac Manchar.
Premier stop à Sehwan, une des plus anciennes villes de la province de Sindh. Le célèbre poète, savant et saint soufi Lal Shahbaz Qalandar (12ème siècle) en est l'illustre figure et lui donna sa place de capitale soufi. Chaque année, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort des centaines de soufis venus de tout le pays s'y réunissent pour une grande célébration (urs) et le temple qui lui est dédié attire des milliers de fidèles toute l'année. Nous ne manquerons pas de le visiter avant de reprendre la route en direction de notre prochain arrêt : le lac Manchar. Situé à une vingtaine de km de Sehwan, c'est le plus grand lac d'eau douce du Pakistan. L'occasion de faire un tour de bateau et d'admirer le minutieux travail des pêcheurs qui sculptent leurs embarcations selon des techniques ancestrales.
Nous reprenons la route en milieu d'après midi pour passer la nuit à Larkana.
Temps de transport : env. 6h de route (arrêt à Sehwan et au Lac Manchar) / env. 350 km
Direction Sukkur, nous nous arrêtons, sur la route, pour visiter l'ancienne cité et site archéologique de Mohenjo-Daro, avant de passer sur l'île de Bukkur.
En début de journée, nous découvrons un des plus anciens sites archéologiques du monde : la cité de Mohenjo-Daro, traduite en français par "le mont des morts". Cette cité bâtie au IIIème millénaire avant JC, fut le centre de la civilisation de l'Indus, première grande civilisation urbaine d'Asie. Une histoire qui reste encore mal connue dont l'écriture très sophistiquée n'a toujours pas était déchiffrée. Une visite accompagnée d'un guide francophone nous permettra de comprendre toute son histoire !
On reprend la route en direction de Sukkur en passant par l'île de Bukkur : ravissante petite île sur l'Indus surmontée d'un fort et entourée de sanctuaires dédiés aux dieux des rivières.
Arrivée à Sukkur où nous passerons la nuit et la journée du lendemain tant la ville est intéressante.
Temps de transport : env. 2h30 (arrêt à Mohenjo-Daro et sur l'île Bukkur) / env. 150 km
Journée complète à Sukkur et dans ses environs.
Dans la matinée, nous prenons un peu de hauteur et allons nous promener sur la tombe des sept sœurs (Sateen Jo Astaan), un site superbe offrant une vue magnifique sur les berges de l'Indus.
Ensuite, ascension du minaret de Masoom Shah Jo et ses 84 marches (hautes de 40 centimètres chacune) qui nous ferons prendre une belle hauteur sur la ville.
Les richesses culturelles de la ville sont très variées : le Fort de Kot Diji, à quelques kms de Sukkur, reste néanmoins incontournable ! Nous pourrons au choix : faire une promenade en bateau vers Sadhu Belo, temple hindou du 18ème siècle situé sur une île de l'Indus, nous rendre à Rhori sur les ruines médiévales d'Aror, ou visiter le mausolée familial Bhutto. Dîner et nuit à Sukkur.
Dans la matinée, nous commençons notre retour en direction de Karachi qui prend environ. 6 à 7 heures de route mais nous nous arrêterons bien sûr en chemin pour le déjeuner. À notre arrivée à Karachi, nous pourrons faire quelques achats de dernière minute et nous aurons un bon dîner d'adieu avant 'être transférés à l'aéroport pour notre vol retour.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3362€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage découverte de niveau facile avec quelques marches à pied.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Excelsior hote – Karachi (3 nuits) ou équivalent
Indus hotel – Hyderabad (2 nuits) ou équivalent
Sambara Inn hotel – Larkana (1 nuits) ou équivalent
Hotel One hotel – Sukkur (2 nuits) ou équivalent
Luxus Grand hotel – Lahore (3 nuits) ou équivalent
Envoy Continental hotel – Islamabad ((2 nuits) ou équivalent
Au Pakistan les plats sont riches et varient d'une région à une autre. C'est également une cuisine épicée qui utilise, le curry, la cardamome, le piment, la cannelle, le poivre noir, le sésame, le clou de girofle...
Vous aurez des plats à base de fromages (paneer), de dal, de poulet, de kebab, de kofta, de samosas, de pain chapati, naan ou paratha.
Profitez des marchés pour ramener de l'huile d'abricot, parfaite pour parfumer les salades, et n'oubliez pas goûter aux sublimes fruits secs de la région, et pourquoi pas en ramener une poignée en France !
Guide local anglophone secondé par un interprète francophone. Les guides francophones restent très rares dans le pays et le français n'est pas une langue répandue au Pakistan.
Déplacement en minibus ou en bus en fonction du nombre de participants.
Aucun portage de bagages lors du voyage mis à part de et vers les véhicules. Vos bagages voyagent avec vous dans le même véhicule.
Vol réguliers sur Turkish Airways, Pakistan International Airlines, Qatar Airways et toutes autres cie régulières autorisées par la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Vols intérieurs sur Pakistan International Airlines.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3362€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Vous devez emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), pastilles pour la gorge, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux ( à ne pas mettre dans le sac cabine), une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule. Votre bagage journée également bagage en cabine dans l'avion vous est utile pour tout le déroulement des journées de voyage donc un sac à dos léger environ 30/35 litres pour mettre vos affaires personnels nécessaires à la journée (gourde, appareil photo).
- Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves, pour les visites des sites ou bonnes chaussures de marche.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le visa doit être obtenu sous forme de e-visa ; il n'est plus délivré par les ambassades, ni à l'arrivée. Demande sur le site officiel https://visa.nadra.gov.pk/touris-visit-visas/
Selon le type de voyage, visa Tourist ou Mountaineering & Trekking :
Tourist https://visa.nadra.gov.pk/tourist-visa/
Mountaineering & Trekking https://visa.nadra.gov.pk/mountaineering-trekking/
Documents demandés pour la constitution du dossier :
1 une copie du passeport (aux conditions indiquées à la rubrique Passeport
2 une photo d’identité récente (4,5 x 3,5 cm) en couleur
3 la lettre d’invitation de notre correspondant local
4 la copie de carte d'identité de notre correspondant local
5 la licence de notre correspondant local
6 le certificat PATO de notre correspondant local
7 la liste des membres du groupe
8 l'itinéraire du voyage
9 la liste des hébergements
Pour le visa Trekking, il faut en plus le document suivant :
10 le formulaire de demande de permis de trekking
Les documents 3 à 10 sont adressés par l'agence de voyage après réception de la copie passeport du demandeur.
Tarif (visa de 30 jours, entrée simple) : 35 USD.
Délai d´obtention : jusqu'à 4 semaines.
Un visa est requis pour voyager au Pakistan.
Un e-visa doit être obtenu avant le départ, le visa n'est plus délivré par les ambassades. La demande doit être faite sur le site gouvernemental du visa Tourist : https://visa.nadra.gov.pk/tourist-visa/
Documents demandés pour le visa en ligne
1 copie numérique de la page d’identité de son passeport ordinaire avec une durée de validité d’au moins 6 mois à compter de son arrivée sur le sol pakistanais
1 photo d’identité, toujours au format numérique
1 lettre d’invitation ou 1 attestation à participer à notre circuit délivrée par nos services
FICHE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES ( MAE )
soucieux de toujours honorer notre obligation d’information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous demanderons de prendre connaissance de la fiche MAE par mail et qu'il faudra valider par retour.
Nous vous précisons que notre demande n’a pas pour but de décharger Nomade Aventure des obligations lui incombant au titre de l’organisation et de l’accomplissement de votre voyage mais simplement de démontrer en cas de nécessité que vous avez reçu l’information adéquate.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche rougeole pour les enfants. Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, encéphalite japonaise pour des séjours prolongés en période de mousson, typhoïde, rage, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en période épidémique.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs d’un paludisme (risque limité, surtout dans le sud du pays) mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Elle assurera une protection suffisante, sauf en période de mousson dans les régions côtières en bordure de l'océan Indien ; elle pourra alors être complétée, pour des séjours extra urbains, par la prise de chloroquine-proguanil (Savarine) ou d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques).
La tenue vestimentaire:
Le Pakistan est un pays musulman et une tenue vestimentaire correcte et décente doit être de rigueur. Des habits qui couvrent les jambes, les bras et un foulard sur la tête permettent d'accéder plus facilement aux locaux et facilite le dialogue avec eux. Evitez surtout de porter des shorts ou des décolletés et préférez les vêtements amples.
. Dans les sites religieux (mosquées, églises, temples...), il faut se couvrir la tête d'une écharpe et suivre les recommandations de votre guide ainsi que celles des autorités régissant les lieux de cultes.
L'alcool :
. La loi pakistanaise est claire sur la consommation et le port de l'alcool qui sont interdits. Les autorités sanctionnent tout infraction à la règle.
La religion :
. La loi contre le blasphème est toujours de rigueur, nous vous conseillons donc d'éviter de parler de religion ou de critiquer l'Islam.
La meilleure période pour effectuer ce voyage dans le sud est d'octobre à mi-mars.
Le Pakistan est en avance de 4 heures sur la France.
Au Pakistan on utilise des prises de type C et de type D selon endroit et selon établissement. Mais en général vous aurez besoin d’un adaptateur.
Pour ce qui est des guides, à ce jour il existe une version du guide "Petit Futé" du 6 janv. 2016. Guide Pakistan 2016 Petit Futé Broché
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.