Vous aimerez...
Envol à destination d’Ourguentch. Dîner et nuit à bord.
A notre arrivée, nous serons accueillis à l’aéroport d’Ourguentch par notre guide et transférés par la route jusqu'à Khiva. Cette ancienne ville du Turkestan, capitale du khanat dès le 17e siècle, est située au milieu de la région de Khorezm. Elle fut l'un des plus grands marchés d'Asie centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle. Après un peu de repos et le petit-déjeuner à l’hôtel, nous débuterons notre exploration de cette cité du désert, véritable musée à ciel ouvert. Première étape de la journée, Kournych-khana et Kounya–Ark, forteresse qui fut l’ancienne résidence des gouverneurs de la région. En nous enfonçant au cœur d’Itchan-Kala, nous finirons par atteindre le Palais Tach Khaouli, « le palais en pierre », deuxième résidence des Khans de Khiva. Nous y découvrirons son harem, ses salles de réception, et sa cour de Justice, est un véritable labyrinthe où vivaient Allakouli Khan et son entourage extravagant. Ultime étape de la matinée, les médersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam-Khodja avec son minaret, le plus haut minaret de Khiva, à 44,5m de hauteur. Pour le déjeuner, nous nous installerons dans la cour d’une medersa (chez Zerafshan) datant de 1908 pour participer à un cours de cuisine. C’est sous la vigne que cette adresse singulière de Khiva nous révélera tous les secrets de préparation du célèbre « toukhoumbarak » ce met typiquement khorezmien. L’après-midi, nous poursuivrons notre exploration de Khiva. Direction pour cela, la medersa Allakouli-Khan et son impressionnant portail orné de superbes céramiques aux couleurs bleu glacial. Puis, la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva où se dresse le curieux Kalta-minor, ce minaret inachevé dont sa construction est empreinte de nombreuses légendes. Nous finirons par descendre la rue principale, pour rejoindre l’un des plus anciens monuments de Khiva, le mausolée de Sayid Alaoudin, érigé en 1303 et la Mosquée Djouma, surprenante avec ses 218 colonnes de bois sculpté. En fin de journée, nous ferons une halte dans l’atelier d’un artisan, qui nous dévoilera toutes les techniques de la sculpture sur bois. Dîner dans une Medersa et nuit dans un boutique hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction du village Turkmène d’Ulli Hovli. Situé à 25km de Khiva, ce village était une garnison militaire édifié par le Khan de Khiva à destination des Turkmènes qui vivaient à l'époque entre Khiva et Ourguentch. Leur mission, protégeaient les caravanes commerciales qui traversaient ce territoire contre les incursions ennemies. Aujourd’hui, les vestiges de cette forteresse rempart sont un formidable témoignage de l’histoire et de son héritage culturel. A notre arrivée, nous déambulerons dans les ruelles d’Ulli Hovli pour découvrir les différents ateliers d’artisans pour en savoir un peu plus sur leur art. A l’heure du déjeuner, nous nous installerons dans une yourte Turkmène pour savourer l’une des spécialités culinaires de cette ethnies ouzbek. L’après-midi, nous participerons à l’une des masterclass de construction de yourte proposés par les villageois. Puis, transfert par la route pour Boukhara. Dîner en cours de route et nuit à Boukhara.
Temps de transport par la route : env. 6h00 / env. 450km
Après le petit déjeuner, Départ par la route à destination de Boukhara. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée, nous découvrirons le mythique ensemble Pö Kalian connu pour ses 3 majestueux édifices, sa mosquée Kalon, son vertigineux minaret et la madrasa Mir-Arab. En fin de journée, nous assisterons à un spectacle folklorique au cœur de la Medersa Nodir Devon Begui. Dîner dans la ville ancienne de Boukhara dans le restaurant Kukaldosh Garden et nuit dans un boutique hôtel.
Temps de transport par la route : env. 6h00 / env. 450km
Après le petit déjeuner, nous poursuivrons notre visite de Boukhara. Ce matin, nous découvrirons ce qui fut pendant plus d’un millénaire la résidence fortifiée des dirigeants de cette cité de légende. Nous emprunterons le dédale de ruelles étroites de la vieille ville aux murs ocre en direction du caravansérail Nugay et du majestueux ensemble Liabi-Khaouz. Ce joyau architectural abrite les plus beaux édifices de Boukhara, les médersas de Koukeldach, de Khanagha et de Nodir-Divan Beghi. Cet héritage du passé glorieux de la cité s’articule autour du « Khaouz », cet imposant bassin qui sublime avec élégance le cœur battant de Boukhara. Nous ferons aussi une halte au mausolée Tchachma Ayoub, dont la légende que c’est ici que le prophète Job frappa le sol de son bâton de pèlerin. Puis, direction la forteresse de l’Ark, symbole de l’émirat de Boukhara. Résidence de l’émir jusqu’en 1920, sa conception date du 16e siècle. Haute de 20 m par endroits, nous pénètrerons par le portail monumental pour explorer cette citadelle qui dévoile aux visiteurs de passage de nombreux secrets. Non loin, nous pourrons admirer le « Bolo Khouz ». Ce superbe ensemble architectural abritant une mosquée construite en 1712 et son minaret miniature. Avec ses vingt colonnes d’une hauteur inhabituelle de 12,5 m, le joyau du passé ne manque pas d’élégance. Pour le déjeuner, nous serons accueillis chez l’habitant pour déguster le plat national ouzbek, Plov. Nous découvrir toutes les étapes de ce met délicat dont raffole toutes les familles. Prochaine étape de la journée, la surprenante médersa Tchor Minor avec ses quatre minarets. Cachée dans l’une des ruelles de l’ancien quartier de la ville, cet édifice unique du 19e siècle fut influencé par l’architecture indienne. Cet après-midi, nous prendrons aussi le temps de déambuler dans les allées du marché couvert de Boukhara pour admirer les plus belles soieries « Ikatée » tissées à la main pars des passionnées au doigts de fées. Pour poursuivre cette immersion dans l’artisanat de la ville, nous visiterons le musée du Tapis, niché à l’intérieur de la mosquée Magoki-Attari, l’une des plus anciennes de la ville, qui fut construite sur les ruines d’un ancien temple zoroastrien. Nous nous familiariserons avec différents les motifs des tribus nomades et leurs significations. Si notre emploi du temps nous le permet, nous finirons par flâner sous les coupoles marchandes datant du 16e siècle, pour nous engouffrer dans les différents ateliers de tissage, de sculpture sur bois, de peinture miniature, artisanat typique d’Asie centrale. Dîner dans l’un des restaurants de la veille ville et nuit à notre boutique hôtel.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous prendrons la route en direction de Shirin, région rurale et encore préservée. Ce lieu singulier abrite un village ethno-artisanal à seulement 20 km de Boukhara. Nous irons à la rencontre des villageois et des artisans pour une immersion unique en leur compagnie. Nous participerons à différents ateliers pour nous familiariser avec leur mode de vie. Au programme : visite d’un vignoble, d’un champ de coton, d’une ferme pédagogique avec le bétail et les activités d’une apiculture. Nous mettrons aussi la main à la pâte avec la préparation du pain dans le four du village. Déjeuner dans le village. A notre retour à Boukhara, nous découvrirons la plus célèbre des écoles de miniature de la cité . Cet art classique d’Orient est pratiqué depuis des millénaires et a été développé pour décorer et illustrer les livres et ouvrages de l’époque. Les artistes utilisaient des peintures à l'eau composé uniquement de colorants naturels pour plus de réalisme. Aujourd’hui, c’est donc dans l’atelier du légendaire miniaturiste Davron Toshev que nous seront dévoilés tous les secrets de création et de conception de ces petits bijoux au couleurs chatoyantes. Le vrai atout de cette école, c’est qu’ici est aussi conçu le papier de soie sur lequel les apprentis artistes dessinent et laissent libres cours à leur imagination. Ultime étape de la journée, la visite de la maison-musée de Fayzulla Kkodjaev, ce fils d’un riche commerçant d’Astrakhan. Cette institution de Boukhara est un superbe exemple de l'architecture du 19e siècle avec une décoration soignée et des pièces de mobilier et d’art raffiné. En fin d’après-midi, transfert à la gare de Boukhara pour embarquez à bord du train en direction de Samarcande. A notre arrivée, nous nous installerons de l’un des restaurants de la ville pour le dîner. Nuit en boutique hôtel.
Temps de transport par la route : env. 1h00 / env. 50km
Trajet en train Boukhara-Samarkand : env. 02h26 / env. 270km / horaire : 16h55 – 19h21.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée à Samarcande par l’un des emblèmes de la ville, la mosquée Bibi Khanoum. Au retour de sa campagne militaire en Inde, Tamerlan commanda ce projet architectural qui devait dépasser en beauté toutes les autres mosquées du monde musulman. C’est sa femme Bibi Khanoum qui en supervisa sa construction et dont la légende raconte qu’elle usa de sa beauté pour finir à temps sa construction avant le retour de Tamerlan. Non loin, nous ferons une halte au cœur du pittoresque bazar Siab, l’un des bazars les plus animés et les plus colorés de Samarcande. Puis, cap vers les vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, dont l’énorme sextant permettait de contempler les astres et les étoiles. Enfin pour finir la matinée, nous déambulerons dans les allées du célèbre musée d’Afrosiab. Il abrite de magnifiques peintures murales, des ossuaires parfaitement sculptés, de fines céramiques ainsi que des pièces de monnaie de différentes époques, qui furent mis au jour au cours de différentes campagnes archéologiques. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, nous découvrirons l’atelier de création du papier de soie où nous aurons l’occasion de participer à la production du papier de mûrier ou bien du « papier marbré ». Nous ferons aussi une halte dans un atelier de teinture de soieries d’Aeisha. Nous aurons la chance d’admirer quelqu’une des plus belles créations de la styliste Valentina Romanenko, mêlant style oriental et futuriste. En fin d’après-midi, nous assisterons à une représentation historique au théâtre, faisant la part belle au plus beaux costumes traditionnels. Sous nos yeux, nous découvrirons l’évolution de l’art vestimentaire ouzbek depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Dîner dans un restaurant familial et nuit dans notre boutique hôtel.
Petit-déjeuner. Ce matin, cap vers Chakhrissabz, la ville verte en persan. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, la ville natale de Tamerlan compte une large communauté d’habitants d’origine Tadjiks parlant bien souvent une langue d’origine perse. Son centre historique abrite de vieux quartiers au développement séculaire. Cette cité a su surtout préserver d'exceptionnels édifices, vestiges de son époque timouride. Nous découvrons durant cette visite les incontournables de Chakhrissabz : Ak Saray, l'ensemble Dorut Tilovat composé de la mosquée Kok Gumbaz et des mausolées Chamseddin Kulal et Goumbazi-Sayyidan. Enfin, nous finirons par l'ensemble Dorus Saodat abritant le mausolée de Djahangir, la crypte et la statue de Tamerlan. Déjeuner en cours de visite. Retour à Samarkand par la route. Dîner en ville dans le restaurant Karimbek et nuit en boutique hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h00 / env. 170 km
Petit déjeuner. Ce matin, direction la mythique place Registan. Cet incontournable de Samarcande abrite les 3 majestueuses medersas, Oulougbeg et Chir-Dor au métissage architectural mêlant l’Islam et zoroastrisme, ainsi que Tilla-Kari, superbement décoré de faïences en céramique bleue. Elle était surtout connue pour être le complexe le plus grandiose d’Asie centrale durant l’empire des Timourides. Au cours du 15e siècle, ce centre commercial, artisanal, culturel et religieux, fut la capitale du héros national Tamerlan. L’autre joyau de Samarcande est sans nulle doute la nécropole Chakhi-Zinda. Nous sillonnerons ce sublime ensemble composé de mausolées, mosquées et de tombeaux dont les dômes et minarets se distinguent par leur bleu éclatant. Nous serons envoutés par ce site majestueux considéré comme le plus bel exemple architectural de l'art islamique d'Ouzbékistan. Déjeuner en ville dans le restaurant Noviy Arbat. L’après-midi, nous visiterons l’atelier de confection de tapis en soie, qui est constitué pour l’essentiel de jeunes femmes. Nous assisterons à toutes les étapes, de la fabrication des fils à partir de cocon de soie, à la teinture avec des pigments naturels, jusqu’au tissage du tapis. En fin d’après-midi, transfert à la gare de Samarcande pour embarquer à bord du train rapide Afrosiyob en direction de Tachkent. A notre arrivée, transfert à l’hôtel pour nous installer dans nos chambres. Dîner en ville dans le restaurant et nuit dans notre hôtel.
Trajet en train Samarcande-Tachkent : env. 02h10 / env. 435km / horaire : 17h33 – 19h47.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous visiterons Tachkent, capitale du pays. Nous débuterons par l’ensemble architecturale Khazrati Imam comprenant le mausolée Kafal al Shashi et la médersa Barakhan. Nous y pénètrerons pour admirer l’une des principales curiosités, le légendaire Coran du Khalif Othman. Puis, nous embarquerons dans le superbe métro de Tachkent pour un tour panoramique de la ville : le monument du courage, la place de l’indépendance, les places d’Amir Timur et de l’Opéra. Nous poursuivrons vers le musée des arts décoratifs réputé pour sa magnifique collection de céramiques, de meubles et objets en bois sculpté et de « suzanis », ces tentures qui décorent les yourtes nomades. Déjeuner en ville dans le restaurant Ibrokhimbek. L’après-midi, nous flânerons dans les allées du bazar Tchorsu pour y dénicher quelques trésors à emporter dans nos valises. Dîner d’adieu dans une restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Selon nos horaires, transfert à l'aéroport et envol en direction de la France.
BON À SAVOIR : Vol très tôt le matin, donc peu de repos ce jour.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2694€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage facile ouvert à tous. Les voyages en Ouzbékistan sont pour la majorité à dominante culturelle et historique avec quelques incursions dans des régions reculées.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements suivants:
Khiva : Boutique hôtel Bankir ou similaire
Boukhara : Boutique hôtel Latifabeguim ou similaire
Samarkand : Boutique hôtel Kosh Hauz ou similaire
Tachkent : Hôtel Lotte 4* ou similaire
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
Il sera demandé le nom du premier hébergement de votre séjour, veuillez indiquer l’adresse ci-dessous.
La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc.
Pour les personnes végétariennes, il est extrêmement difficile de proposer des plats sans viande, même si on trouve de nombreux fruits et légumes, la base de la cuisine est la viande (mouton ou boeuf en bouillon, avec du riz, raviolis, etc).
Eau
On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes.
Prix estimatif d’une bouteille de 1L5 cl d’eau dans le pays : 1€
Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
En minibus privés confortables agréés pour le transport touristique et réservés au groupe et en train entre Samarcande et Tashkent. Les durées de transfert sont données à titre indicatif étant donnés l'état des routes et parfois des contrôles de police. Aucun portage de bagages mis à part votre sac de la journée.
ATTENTION, ATTENTION : pour réserver le train Samarcande / Tashkent, nous aurons besoin du scan en COULEUR de votre passeport et ceci au moment de votre inscription. Si vous ne pouvez le faire à l'inscription, merci de nous le transmettre, SANS relance de notre part, au plus tard à 30 jours de la date de départ.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Turkish Airlines (vis Istanbul) ou Uzbekistan Airways selon disponibilités.
Lorsque nous n’avons pas d’engagement aérien, avec un supplément, il est possible de voyager en vol direct si les rotations et la disponibilités le permettent au moment de votre réservation finale.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Ourguentch, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2694€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le change en Sum ouzbek (monnaie locale) se fait sur place. Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures et émis après l'année 1996 ! Il y a un contrôle des changes. Il vous faudra déclarer vos devises, la feuille vous sera remise dans l'avion ou vous la récupérez à l'aéroport d'arrivée. Ce formulaire devra être rendu à la douane à la sortie. Vous ne devez pas changer dans la rue car vous n'aurez pas de justificatifs. Attention les Sum ne sont pas échangeables en France. Demandez conseil à votre guide. Prenez 200 à 300 € environ.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le Guide
Groupe de 2 participants : 8€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 7€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants : 6€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 5€ par jour par participant
Pour le chauffeur :
Groupe de 2 participants : 5€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 4€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants : 3 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 2-3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiarrhéiques, antalgiques, éventuellement des vitamines, protection solaire, biafine pour les coups de soleil, pansement et sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles), produit anti-moustiques en été.
. Bagages à roulettes ou Sac de voyage ou sac à dos.
. Petit sac à dos pour la journée (entre 25 et 40 litres)
(en fonction de la saison, liste ci-dessous)
En été : vêtements de coton légers, chemises, T-shirts, pantalons de toile très légers, pulls pour le soir, K-Way.
En intersaison : vêtements chauds (pantalons plus chauds, polaire, coupe vent, gants, bonnet).
. Chaussures de marche légères, tennis et sandales.
NOTE : L'Asie centrale est à dominance musulmane et bien que les ouzbeks soient tolérants, un minimum de décence est conseillé dans les vêtements. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente. Ayez des habits de préférence en coton, confortables pour le voyage. Si vous voyagez en automne ou au printemps, pensez aux soirées qui peuvent être fraîches. Un lainage et une veste sont alors indispensables.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! En cas de voyage combiné avec un autre pays de la zone, on sera attentif à la durée de validité du passeport exigée par ce pays (généralement 6 mois).
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A compter du 1er février 2019, les voyageurs français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
On notera que les enfants, jusqu'à 16 ans, munis d'un passeport individuel aux conditions requises et accompagnés de leurs responsables légaux, sont dispensés de visa pour la durée du visa (90 jours maximum) accordé à leurs accompagnateurs.
Il n'est désormais plus nécessaire de faire de déclaration de devises à l'arrivée si l'on n'apporte pas plus de 2000 dollars US (ou l'équivalent en euros, francs suisses, livres, etc.) en espèces.
INFORMATIONS COVID19
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en Ouzbékistan :
Depuis le 10 juin 2022, les restrictions sanitaires relatives à l’accès au territoire de l’Ouzbékistan sont supprimées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Vous traversez des régions de confession musulmane ou de tradition asiatique un peu puritaine, donc une grande attention doit être portée à votre façon de vous habiller et de vous comporter pour ne pas choquer ou heurter. Eviter de parler de politique car c'est mal perçu d'entendre un étranger porter un jugement sur la situation politique ou de critiquer des habitudes sociales ancrées depuis des millénaires.
Le Climat de l'Ouzbékistan est continental, à la fois sec mais aussi glacial et venteux en hiver. L'été peu être très chaud notamment dans les zones arides et désertiques. Il faut aussi prendre en considération l'écart important des températures journalières.
Les saisons les plus favorable pour visiter l'Ouzbékistan sont :
. L'automne (de septembre à octobre) car les journée sont douce avant l'arrivée du froid.
. Le printemps (d'avril à juin), période ensoleillée où le temps est clair, le ciel dégagé et l'air frais.
Ouzbékistan est en avance de 4 heures sur Paris.
En Ouzbékistan ont utilise des prises de type C / F. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur.
. L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand
. Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur
. La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale
. Samarcande par Amin Maalouf (roman)
. Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman)
. Tamerlan par Arnaud Blin, ed. Perrin
. Tamerlan par JP Roux, ed. Fayard
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.