Vous aimerez...
Conseil du pro !
Pour vous mettre dans l’ambiance, regardez les deux saisons de la série télévisée « Marco Polo » produite par Netflix.
Envol à destination de Tachkent. Dîner et nuit à bord.
A notre arrivée, nous serons accueillis par notre guide et transférés à l’hôtel pour le petit déjeuner et un peu de repos (selon nos horaires d’arrivée). En fin de matinée, nous débuterons notre exploration de Tachkent, la plus grande ville d'Asie centrale. Célèbre pour ses marchés couverts et ses bazars, nous déambuleront dans ses lieux particulièrement authentiques et animés pour une immersion dans le quotidien des ouzbeks. Cette capitale abrite aussi de nombreux monuments qui lui offrent une identité singulière. Déjeuner. Au cœur de la veille ville, se trouve le complexe Khasti Imam, composé d’un côté de la Medersa Barak Khan, du mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, et de l’institut islamique de l'Imam al Boukhari. De l’autre côté, nous admirerons la mosquée Tilla Cheik, célèbre pour sa bibliothèque, riche en manuscrits orientaux, dont le mythique Coran du khalif Osman du 7e siècle, la plus ancienne version écrite existant de ce manuscrit. Nous emprunterons le métro pour nous rendre au musée dédié au bâtisseur Amir Timur, appelé plus communément Tamerlan, et à son héritage historique. Nous poursuivrons vers le musée des Arts Appliqués. Exposé au sein d’une somptueuse demeure d'un ancien diplomate du Tsar, nous admirerons des pièces uniques de l’artisanat ouzbek, délicates suzanis en soie, céramiques de Gijduvan et instruments de musique traditionnels. Transfert à la gare de Tachkent où nous embarquerons à bord de notre train « Afrosiab » en direction de Samarkand. A notre arrivée, nous nous installerons dans un restaurant pour savourer l’une des spécialités locales. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport en train : env. 02h08 / env. 260km / horaires : 18h45 - 20h53
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous découvrirons l’une des plus anciennes cités habitées d'Asie centrale, Samarkand. A mi-chemin entre la Chine et l'Orient, elle fût autrefois une des plus importantes étapes des caravanes sur de la Route de la Soie. Cette journée, nous permettra de mieux comprendre pourquoi Tamerlan, en 1370, l'avait choisie pour capitale, et en fera, sous son règne, un des plus grands centres des Sciences de son époque. Nous débuterons notre visite par l’un des emblèmes de cette cité, la sublime place Reghistan avec ses trois mythiques mosquées aux mille et une couleurs : Ulug-Beg, Sher-Dor et Tilla-Kari. Nous poursuivrons notre immersion dans l’histoire de l’Ouzbékistan en découvrant les ruines de la mosquée de Bibi-Khanym, qui selon la légende, aurait été construite sur ordre d'une des femmes de Tamerlan dans le but de l'impressionner. Nous ferons une incursion dans le quotidien des locaux en déambulant dans les allées du bazar Siyob, non loin de là. Sur plus de 220 hectares, Nous explorerons le complexe d’Afrosiyob qui abrite un site archéologique et un musée réunissant les vestiges de la création de Samarkand nommée à son origine Afrasiab. Nous découvrirons sur les deux niveaux du musée, une collection de plus de 20 000 pièces pour mieux comprendre l’histoire de l’une des plus grandes étapes de la Route de la Soie. Déjeuner en cours d’excursions. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, nous découvrirons Le Gour-Emir ou « tombeau de l’Émir », le plus célèbre monument de Samarkand et symbole de la ville. La création de cet ensemble n’était cependant pas destinée au terrible empereur, mais à Moukhammed-Sultan, son petit-fils préféré. L’équilibre entre puissance et raffinement du Gour-Emir est mis en valeur avec les deux mausolées qui s’élèvent de part et d’autre, témoins symboliques de l’évolution architecturale de ce type de construction. Nous poursuivrons en direction du tombeau de Saint-Daniel, lieu du dernier repos de Daniel, l’un des grands prophètes de l’Ancien Testament. La légende raconte que c’est Tamerlan qui aurait rapporté une relique de Perse. Nous serons surpris par la taille surprenante de ce tombeau singulier de plus de 18 m de long. Nous ferons aussi étape à l’observatoire astronomique, l’une des curiosités de Samarkand. Unique pour l'époque, Il fut édifié en 1430 par le prince-astronome Ulugh-Beg et abritait même le plus grand sextant au monde. Aujourd’hui, nous y découvrirons la partie souterraine de ce sextant géant. Enfin, nous nous dirigerons vers l’un des joyaux de Samarkand, la nécropole Chakhi-Zinda. Composée de plus de 11 mausolées, nous admirerons les nuances de bleu des coupoles de ce chef d’œuvre architectural. Dîner dans un restaurant local avant notre transfert à la gare de Samarkand et départ en train pour la ville de Boukhara. A notre arrivée, transfert à l’hôtel pour la nuit.
Temps de transport en train : env. 1h34 / env. 270km / horaires : 21h03-22h37
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée par le Liab i Khaouz, ce haut lieu de convivialité au cœur de la veille ville. Ce bassin est l’un des rares à avoir traversé le temps. Autour, nous pourrons aussi y admirer l’un des chefs d’œuvre de Boukhara, la Medersa Nadir Divan-Begi. Notre regard sera captivé par les 2 splendides semourgues, ces 2 oiseaux au plumage bleu et vert, qui ornent le portail et qui s’envolent vers le soleil. Boukhara est reconnu pour être un des haut-lieu de l’artisanal ouzbek dont le savoir-faire est transmis en héritage. Nous aurons le plaisir de rencontrer certains de ses artisans de talent qui perpétuent avec passion leur art. Nous découvrirons les secrets de fabrication des délicates miniatures. Déjeuner. Nous poursuivrons vers le majestueux ensemble Poï-Kalon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y admirer le Minaret du même nom datant du 11e siècle. Culminant à 48m, il servait de phare pour les caravanes se dirigeant vers la ville. Mais aussi, la mosquée Kalan, à l’architecture de l’époque timouride, avec son imposante cour intérieure ornée de galeries voûtées aux 288 coupoles soutenues de 208 colonnes. Nous serons aussi envoutés par la beauté des mosaïques de la Medersa Mi Arab, situé en face de la mosquée. Profitons d’une petite halte, pour nous détendre au cœur d’une Chaikhana à l’heure du thé. Temps libre pour vous détendre ou une exploration plus personnelle. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Centre majeur de la culture islamique durant de nombreux siècles, la cité de Boukhara témoigne de l’architecture de l'époque des rois ouzbeks du 16e siècle. Elle abrite encore des centaines de mosquées, médersas, et caravansérails dans un état de préservation exceptionnel. Nous découvrirons la fascinante citadelle de l’Ark, qui servi de résidence aux émirs jusque 1920. La légende raconte que la fondation de la forteresse contient sept piliers placés dans l’ordre de la constellation de la Grande Ourse. Aujourd’hui, derrière ses murs massifs et ses hautes tours, nous pourrons y admirer la salle du trône, la mosquée, le portail d’entrée et le musée d’histoire et d’ethnologie. Face de la citadelle d'Ark, se trouve la Mosquée Bolo Khaouz, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Edifié en 1712, elle nous envoutera par son porche orné de 20 piliers sculptés et somptueusement décorés et teintés de couleurs chaudes. Puis, nous prendrons la route en direction de Khiva. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel à Khiva.
Temps de transport par la route : env. 06h00 / env. 450km
Petit-déjeuner avant le début de notre exploration de Khiva. Entourée de hauts remparts, qui s’étend sur près de 25 hectares, nous débuterons notre visite par la principale mosquée de Khiva, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois sculpté. Nous serons surpris par sa singularité qui se distingue par son architecture atypique sans arcs d’entrée, ni portails, ni même coupoles. Derrière la mosquée s’élève l’édifice architectural le plus emblématique de Khiva, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, poète populaire et figure incontournable de l’histoire de Khiva. Nous poursuivrons vers Kounya-Ark, palais fortifié qui servait de résidence principale des Khans. Elle abrite la chancellerie, la salle du Trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel des monnaies. Enfin, nous clôturerons cette journée par la médersa Islam-Khodja et son minaret de 44,5m de hauteur, le plus haut minaret de Khiva. Déjeuner. Nous poursuivrons notre visite de Khiva par la découverte du Palais Tach-Kaouli, avec son harem, ses salles de réception et sa cour de justice. L’ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco est un véritable labyrinthe ou vivaient le souverain « Allakouli Khan » et sa cour. Nous prendrons la direction de la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, ou se dresse le surprenant minaret Kalta-minor. Edifié par Moukhammed-Amin, il était destiné à être le plus haut minaret de l’Orient musulman, mais suite à une défaite, celui-ci ne remit plus jamais les pieds à Khiva, et sa construction resta inachevée. Enfin, nous visiterons le mausolée de Sayid Alaoudin, érigé en 1303 à la mémoire du cheikh du même nom. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surtout le plus ancien de Khiva encore dans un état remarquable. Dîner dans l’un des restaurants de la ville. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour le désert de Kyzylkoum. Là, se trouve les vestiges de l'un des plus grands châteaux de l'ancien Khorezm, la mystérieuse citadelle d’Ayaz Kala. Longtemps enfouis dans le sable du désert, ce complexe de forteresses a été découvert grâce à de nombreuses fouilles archéologiques. La légende raconte qu’un des monarques de Khorezm pris la décision d’édifier une citadelle à la frontière de son royaume pour se protéger d’éventuels envahisseurs. Le souverain promis à celui qui achèverai cet ambitieux projet de le marier à sa fille. L’un de ses guerriers, du nom d’Ayaz, entrepris de la construire mais le souverain ne respecta pas sa promesse et maria sa fille à un autre. La forteresse resta alors inachevée. Aujourd’hui, nous pourrons y admirer les trois imposantes édifices-forteresses composés de tours, un labyrinthe et autres galeries. Cette visite est une véritable plongée dans époque faste de l'empire Kuchan autour du 2e siècle après J.-C. Nous reprendrons notre route en direction de Noukous. En chemin, nous ferons une halte à Topra Kala, capitale de la dynastie des Afrighides. Classé au patrimoine de l’Unesco, le palais de Topra Kala est le témoignage d’une influence indienne dans la région. Datant au 1er siècle avant JC, les nombreuses pièces archéologiques trouvées lors de fouilles sont aujourd’hui exposées au musée de l’Ermitage de St Pétersbourg. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée en milieu d’après-midi à Noukous, nous visiterons le célèbre musée Savitsky qui abrite l’une des plus belles collections de d’Asie centrale protégé par l’Unesco. Nous pourrons y admirer quelques-uns des chefs d’œuvres de l’avant-garde russe des années 20 et 30 sauvés par le conservateur Igor Savitsky de la destruction par Staline. Ce « Louvre du désert » se distingue aussi par des antiquités du Khorezm et pièces uniques de l’artisanat karakalpak, de quoi réjouir les plus passionnés d’entre nous. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 4h30 / env. 270 km
Après le petit-déjeuner, ce matin nous prendrons la route à travers les paysages du Karapakalstan en direction de l’ancien village de pêcheurs de Moynaq. Autrefois situé sur les abords de la mer d’Aral, le plus important port ouzbek n’est plus qu’un « village fantôme ». Ici, la mer d’Aral a reculé de plus de 50 à 120km par endroits, pour ne laisser place qu’à une étendue de sable et un cimetière de navires à l’abandon. Nous ferons aussi une halte au musée de l’Histoire de la mer d’Aral pour en savoir un peu plus sur la région. Déjeuner dans une maison d’un pêcheur avant de poursuivre notre chemin vers la mer d’Aral. Nous finirons par atteindre notre camp de yourte au bord de la mer. Dîner et nuit sous la yourte.
Temps de transport par route : env. 8h / env. 450 km
BON A SAVOIR :
Nous embarquerons à bord de nos 4X4 pour emprunter la piste en direction de la Mer d'Aral.
Nous partagerons nos yourtes. Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaire sur le campement.
Nous vous recommandons de vous lever à l’aube, afin de profiter des premiers rayons du soleil pour immortaliser le surprenant paysage de la mer d’Aral. Après le petit-déjeuner, nous enfoncerons un plus dans le pays pour finir par atteindre la cité Kourgantcha, dont les vestiges remontent au 13e siècles. Elle fut autrefois l’un des carrefours majeurs sur la Route de la Soie. Niché dans les collines du plateau Oust-Ourt, nous pourrons y admirer les vestiges de l’un de ces anciens caravansérails. Nous poursuivrons notre chemin en traversant le plateau Oust-Ourt. Il offre un superbe panorama aux tonalités chaudes composé de canyons vertigineuses et de colonnes taillées par les éléments. Cette œuvre de dame nature, entre mer d’Aral et mer Caspienne, rythmera notre route en direction du village de pêcheurs d’Ourga aux abords du lac Soudochyé, plus grand lac d’eau douce d’Ouzbékistan. Nous nous y arrêterons pour profiter pleinement du panorama et savourer notre déjeuner pique-nique. L’occasion aussi de découvrir les vestiges du passé d’Ourga, découverts à la suite de fouilles archéologiques. Nous reprendrons notre route en direction de Noukous. En chemin, nous découvrirons la nécropole Mizdakhan et la citadelle Gyaur Kala, l'un des lieux de pèlerinage les plus anciens et les plus visités du Karakalpakistan. La légende raconte que la nécropole Mizdakhan abrite la tombe d'Adam, ce qui a contribué à en faire un lieu saint. Nous finirons par atteindre Noukous en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 7h / env. 400km
BON A SAVOIR :
Nous embarquerons à bord de nos 4X4 pour emprunter la piste en direction de la Mer d'Aral.
Après le petit-déjeuner. Selon nos horaires de vol, nous disposerons soit d'un temps libre à Noukous avant notre décollage, soit d'un temps libre à Tachkent à notre arrivée. Transfert à l’aéroport de Noukous pour embarquer à bord de notre vol en direction de Tachkent. Repas libres et nuit à l’hôtel à Tachkent.
BON A SAVOIR: Selon la saison, les horaires de vols entre Noukous et Tachkent sont prévus soit en matinée soit l'après-midi.
Temps de transport en avion : env. 01h20 / horaires : 09h45/11h05 ou 16h15/17h35
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de la France.
N.B. :
Le déroulement du programme est donnée à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout évènement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.
En début de saison, en fin de journée du jour 6, le train en partance de Boukhara était initialement prévu à 00h40 pour une arrivée à Khiva à 07h50 du matin le jour 7.
La compagnie ferroviaire à modifier ses horaires de train en cours de saison. Le départ de Boukhara intervient au petit matin du jour 7 à 04h25 pour une arrivée à Khiva à 11h00. Cette modification ayant un impact significatif sur le programme à Khiva (pour être réduit à une découverte d'une demi-journée de visite au lieu de la journée complète le jour 7), nous avons remplacer ce trajet initialement prévu en train par un trajet par la route.
Nous quitterons donc Boukhara après le déjeuner du jour 6, pour prendre la route vers Khiva pour l'atteindre en soirée. Vous passerez donc la nuit à l’hôtel à Khiva pour débuter la visite de la cité sereinement le lendemain au jour 7 de votre programme.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2329€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage facile ouvert à tous. Les voyages en Ouzbékistan sont pour la majorité à dominante culturelle et historique avec quelques incursions dans des régions reculées.
De 3 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements suivants:
Tachkent - ARIEN PLAZA (ou similaire)
Samarkand - ASIA HOTEL SAMARKAND (ou similaire)
Boukhara - ANOR HOTEL (ou similaire)
Khiva - ASIA HOTEL (ou similaire)
Mer Aral - Campement de Yourte
Noukous - JIPEK JOLI INN (ou similaire)
NB: les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 2 /3 * en Ouzbékistan sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude, de chauffage ou des imperfections au niveau de la robinetterie.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
ARIEN PLAZA
Bogi Buston Kucha 47,
100059 Tachkent,
Ouzbékistan
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 243€, selon les dates et disponibilités.
Repas cuisinés en maison d'hôtes ou pris dans des restaurants locaux.
La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc.
Eau
On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes.
Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
Transport en train confortable et en minibus pour les transferts.
LE TRAIN : un moyen original pour découvrir l'Ouzbékistan au fil de ses steppes arides et de ses montagnes immenses. Il permet de découvrir les modes de vie locaux et facilite l'entrée en contact avec les Ouzbeks qui par ailleurs sont réputés pour leur accueil unique. Les trains sont confortables, modernes et pourvus de climatisation pour des tarifs très avantageux. Il serait dommage de s'en priver ! Il est par ailleurs moins fatiguant de se déplacer en train pour plusieurs raisons : il relie de longues distances (et en particulier de nuit), évite des routes souvent dégradées et préserve des trajets pénibles dus aux grandes chaleurs estivales. Vous comprendrez qu'il peut y avoir des retards de train, nous demandons votre compréhension et votre patience dans ces moments d'attente. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile :
Turkish Airlines (vis Istanbul) ou Uzbekistan Airways selon disponibilités.
Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à destination finale. Lorsque nous n’avons pas d’engagement aérien, avec un supplément, il est possible de voyager en vol direct si les rotations et la disponibilités le permettent au moment de votre réservation finale.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2329€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le change en Sum (monnaie locale) se fait sur place. Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures et émis après l'année 1996 ! Il y a un contrôle des changes. Il vous faudra déclarer vos devises, la feuille vous sera remise dans l'avion. Ce formulaire devra être rendu à la douane à la sortie. Vous ne devez pas changer dans la rue car vous n'aurez pas de justificatifs. Demandez conseil à votre guide. Prenez 200 à 350€ environ.
ATTENTION - Il est interdit d'exporter des objets anciens (+ de 40 ans), ils risquent d'être récupérés par la douane à votre sortie du territoire. Là encore parlez en à votre guide, certains objets peuvent passer, d'autres non...
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le guide
Groupe de 2 participants : 8€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 7€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants : 6€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 5€ par jour par participant
Pour le chauffeur :
Groupe de 2 participants : 5€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 4€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants : 3 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 2-3 € par jour par participant
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiahrréique, antalgique, éventuellement vitamines, sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles).
- Sac de voyage ou valises rigide.
- Petit sac à dos pour les affaires de la journée.
En fonction de la saison, liste ci-dessous
En été : vêtements de coton léger, chemises, T-shirts, pantalons de toile très léger, pulls pour le soir, K-Way.
En intersaison : vêtements chauds (pantalons plus chauds, polaire, coupe vent, gants, bonnet).
. Chaussures de marche légères mais confortables, tennis et sandales(été).
NOTE : L'Asie Centrale est à dominance musulmane et bien que les ouzbeks soient tolérants, un minimum de décence est conseillé dans les vêtements. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente. Ayez des habits de préférence en coton et confortables pour le voyage.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! En cas de voyage combiné avec un autre pays de la zone, on sera attentif à la durée de validité du passeport exigée par ce pays (généralement 6 mois).
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A compter du 1er février 2019, les voyageurs français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
On notera que les enfants, jusqu'à 16 ans, munis d'un passeport individuel aux conditions requises et accompagnés de leurs responsables légaux, sont dispensés de visa pour la durée du visa (90 jours maximum) accordé à leurs accompagnateurs.
Il n'est désormais plus nécessaire de faire de déclaration de devises à l'arrivée si l'on n'apporte pas plus de 2000 dollars US (ou l'équivalent en euros, francs suisses, livres, etc.) en espèces.
INFORMATIONS COVID19
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée dans en Ouzbékistan :
Depuis le 10 juin 2022, les restrictions sanitaires relatives à l’accès au territoire de l’Ouzbékistan sont supprimées.
Les voyageurs sont donc autorisés à entrer sans présentation de test PCR, de test sérologique rapide ou de certificat de vaccination contre l’infection au coronavirus.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
En Ouzbékistan, le climat est de type continental : L'été est chaud, et l'hiver, qui dure jusqu'en mars, est, quant à lui, froid et sec.
De novembre à Mars : +4h sur Paris et d'avril à octobre: +3h sur Paris.
En Ouzbékistan ont utilise des prises de type C / F. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur.
- L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand
- Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur
- La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale
- Samarcande par Amin Maalouf (roman)
- Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Recommandation relative à la protection de l’environnement : durant votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser des objets tels que les pointes de flêches, mortiers, fossiles ou pétrifications ou d'acheter des objets anciens interdits à l'exportation et faisant partie du patrimoine et de l'histoire du pays. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à l’étude du passé des civilisations. Notez également qu’avant votre vol retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.