Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Rendez-vous au souk Al Husn de Salalah où on y trouve la plus grande variété d'encens et de parfum du pays. N'oubliez pas d'emporter un souvenir parfumé !
Départ dans l’après-midi ou la soirée pour un vol à destination de Mascate. Prestations et nuit à bord.
Arrivée à Mascate dans la matinée en fonction de vos vols. Vous récupérerez votre 4x4 accompagné de sa tente de toit directement à l’aéroport. Pour une première journée dans la capitale et ses environs, nous vous recommandons de découvrir la sublime Mosquée du Sultan Qaboos blanche, qui peut accueillir plus de 20 000 fidèles, ce qui en fait la plus grande du pays ! Elle est également connue pour avoir l’un des plus grands tapis persans fait main d'une seule pièce – d’environ 60m sur 70m –, mais aussi le plus grand chandelier du monde, serti d'or 24 carats… Vous pourrez étoffer vos connaissances du monde arabe en choisissant de visiter les musées de la ville, comme le musée national d’Oman qui relate l’histoire du pays et expose plus de dix mille artefacts. Prenez le temps de faire le tour des souks (marchés couverts dans les pays arabes) pour faire le stock de produits frais et de qualités avant votre départ pour la grande aventure omanaise.
Vous commencerez votre itinéraire en roulant à travers le Hajar occidental, une importante chaîne montagneuse de la péninsule Arabique. Si vous vous levez tôt, vous pourrez découvrir les souks de Nizwa très fréquentés en matinée, dont le marché traditionnel de Nizwa qui est célèbre pour ses industries artisanales florissantes et sa poterie. L’impressionnant marché aux bestiaux à lieu uniquement le vendredi matin dès l’aube. Proche du marché se trouve le fort de Nizwa avec son allure circulaire colossale. Construit vers 1650 par l’imam Sultan bin Saif bin Malik, le château est relié à une forteresse avec des couloirs labyrinthiques complexes. Non loin de là, le Wadi Tanuf est un lieu reposant avec l’eau fraîche qui s’écoule dans le creux de la vallée, en créant des piscines naturelles pour se baigner. Les arbres donnent quant à eux l’occasion de se délasser à l’ombre pour une pause revigorante. Le petit village homonyme situé au pied de la montagne est mémorable pour son passé surprenant lié à des hostilités avec l’armée anglaise qui a bombardé la zone dans les années 1950, à la demande du père du sultan actuel… Vous ne verrez que des ruines du village de Tanuf, mais aussi une récente usine qui embouteille une célèbre marque d’eau du pays.
Suite de votre voyage en 4x4 à travers la campagne sauvage et accidentée des montagnes environnantes. Baladez-vous dans les ruelles du village d’Al Hamra construit au pied du Jebel Shams, où vous distinguerez des tours de guets et les maisons typiques du pays à étages en terre cuite. Une vieille maison traditionnelle, Bait Al Safah, a d’ailleurs été réhabilité afin de conserver la vie traditionnelle des bédouins. Vous pourrez découvrir les femmes du village à l’ouvrage dans leurs tâches quotidiennes. Continuez votre route pour atteindre Misfat Al Abreyeen via des décors spectaculaires. Observez les cultures en terrasses et les jardins luxuriants offrant une vue imprenable sur la vallée. Notre application MyNomade saura vous guider sur une courte randonnée menant aux ruines du Rogan Castle, le long du falaj (un système d’irrigation souterrains pour leurs cultures). Poursuivez votre chemin dans les montagnes du Jebel Shams, lieu du point culminant du pays en dépassant les 3000m d’altitude. Faites un arrêt au Grand Canyon pour sa vue impressionnantes sur les falaises raides menant à la vallée en contre-bas. Si vous le souhaitez, des randonnées sont envisageables et accessibles en famille via notre application MyNomade pour vous baladez le long du canyon au milieu du décors aride et rocheux des montagnes alentours. Dépliez votre tente de toit sur l’un des emplacements recensés dans notre application, pour passer une nuit dans la fraîcheur des montagnes avec un panorama d’exception !
NB : le sommet du Jebel Shams (sommet nord) est une zone militarisée inaccessible. Le sommet sud, Qarn Al Ghamaydah, culminant à 2997m est accessible via une longue randonnée de 12h environ, réservée aux marcheurs expérimentés…
Après une nuit au cœur de la fraîcheur revigorante et du bercement par les vents du Jebel Shams, repliez votre tente de toit, confectionnez votre petit déjeuner puis savourer le plaisir de ce point de vue unique. Descendez le chemin caillouteux avec votre 4x4 avant de retrouver la route goudronnée et sinueuses pour rejoindre la vallée. Faites routes vers le château de Jabrin, ancienne demeure des imams Yaruba aux XVIIe et XVIIIe siècles. Cet édifice se distingue des forts omanais par ses salles joliment décorées et équipées de tapis et de meubles anciens. Faites un arrêt stratégique à Bahla pour faire le stock de nourriture dans l’un des supermarchés ou souk de la ville. Profitez-en également pour faire le plein d’essence avant d’entamer l’ascension de votre second massif montagneux : le Jebel Akhdar. Très différent de votre première expérience dans les montagnes omanaises de par la flore environnante et les décors verdoyants, le massif du Jebel Akhdar vous en mettra plein la vue. Sur le plateau de Sayq, vous pourrez faire des randonnées (à retrouver sur notre application MyNomade) vous menant aux sommets proches et à des points de vue sur les environs. C’est aussi une région célèbre pour ses plantations de roses, de fruits et de noix – que vous retrouverez dans les souks du pays ! Si vous y êtes de mars à mi-mai, les floraisons des roses rendront votre découverte des lieux uniques. Pensez à visiter une fabrique d’eau de rose dans une distillerie du plateau de Sayq : ce parfum envoûtant est exporté dans toute la région. Ne manquez pas non plus le Diana’s point, qui offre un panorama à 360° sur les gorges du canyon et les sommets de la chaîne de montagnes des Monts Hajar, et le Wadi Bani Habib, un village fantôme déserté depuis des années incrusté à la montagne.
Votre aventure omanaise se poursuit vers le désert de Sharqiyah, aussi appelé Wahiba Sands. Empruntez la route à travers la plaine située entre les montagnes du Hajar orientales et les dunes du désert de Wahiba pour rejoindre Ibra, l’une des plus anciennes villes d’Oman. Autrefois, la cité prospérait pour son éducation, son art, sa religion, mais elle était aussi au centre du commerce du pays, du fait de sa position stratégique au pied du Sharqiyah. La route 23 vous mènera tout droit au Wahiba Sands – qui porte son nom grâce à la tribu des "Wahiba", qui est célèbre pour son sable multicolore variant du noir au miel-doré et même au blanc. Rendez-vous à Al Wasil, porte d'entrée de cette vaste étendue aride et lieu stratégique pour le dégonflage en règle des pneus avant d’arpenter l’off-road sableuse. C’est au cœur du sable ocre du désert de Sharqiyah, niché parmi des motifs de dunes étonnants et en constante évolution, que vous pourrez admirer un spectaculaire coucher de soleil. Une nuit inoubliable sous le ciel étoilé entouré d’un paysage sauvage vous attend sur le toit de votre 4x4.
Levez-vous aux aurores pour apercevoir le lever de soleil du haut d’une dune – elle peuvent atteindre les 100 mètres de hauteur ! Les premiers rayons de soleil de la journée colorent le sable et commencent à réchauffer les terres bédouines sur lesquelles vous vous trouvez. Après avoir replier votre tente de toit et apprécier votre petit-déjeuner, vous pourrez rouler à nouveau sur vos traces dans le désert de Wahiba pour retourner au village d’Al Wasil pour regonfler vos pneus. En roulant 1 heure vers le sud-est du pays, vous aurez l’occasion de faire un arrêt dans une oasis au milieu de montagnes arides. Nommée Wadi Bani Khalid, vous aurez la possibilité de profiter des magnifiques piscines turquoise qui s’y trouvent. Attention, pour s’y baigner intégralement il sera nécessaire de couvrir épaules et genoux. Rejoignez Sur, une charmante ville balnéaire omanaise, mais aussi cité de pêcheurs, qui vaut le détour. Sa position stratégique – une presqu’île entre la mer et une lagune – et ses vieilles maisons blanches apportent un véritable attrait à la ville. L’une des visites incontournables est le dernier chantier de construction traditionnel de boutres – voilier arabe traditionnel en bois. Lorsque vous longerez la lagune, vous pourrez apercevoir un exemplaire de dhow hors de l’eau, et construit il y a plus de 70 ans à Sur même. Si vous souhaitez des produits frais pour votre déjeuner, rendez-vous au souk pour acheter du poisson. Vous y trouverez également de l’encens et le fabuleux parfum à l’eau floral réputé au sultanat d’Oman. Après cette introduction au littoral du Golfe d’Oman, vous pourrez vous arrêter aux alentours de Ras Al Hadd pour la nuit. Il n’est pas autorisé de camper sur la plage, car c’est un lieu de ponte pour les tortues vertes en soirée ou très tôt le matin. Il existe un sanctuaire qui prévoit des excursions de manière éthique et responsable envers ces animaux marins fragiles. Vous pouvez utiliser une lampe frontale rouge afin de les percevoir, mais pas de lumière blanche ou de flash de téléphone, qui leur feront peur. Accompagnés par un guide, vous chercherez des nids sur la plage, et lorsque vous trouverez une tortue, observez-la venir ou repartir à la mer. Si vous avez de la chance, vous le verrez peut-être pondre des œufs !
Aujourd’hui, profitez d’une journée de balade et de découverte des oueds le long de la côte du Golfe d’Oman. En premier lieu, vous pourrez découvrir le fameux Wadi Tiwi, des gorges profondes taillées dans les montagnes et qui courent jusqu'à la mer. Il s’étend sur 36 km et des villages se sont implantés dans cet oued fertile avec ses plantations luxuriantes, non loin des bassins d'eau émeraude. Pour s’y baigner, respectez la culture locale en vous couvrant car les locaux habitent à proximité des sources d’eau. Il faut également être à l’aise avec la conduite d’un 4x4 car la route est parfois étroite et cahoteuse. Poursuivez votre aventure vers Wadi Shab, qui signifie un « oued entre les falaises », le plus célèbre d’Oman ! Accessible uniquement à pied, marchez en amont du lit de la rivière en grande partie asséché. Émerveillez-vous devant ce canyon profond et atteignez les premières piscines naturelles. Lorsque les gorges deviennent plus étroites et qu’elles sont remplies d’eau, la suite de l’oued ne sera accessible qu’à la nage dans les piscines naturelles, jusqu’à atteindre une cascade secrètement enfoncée sous d’immenses roches ! Non loin du Wadi, via la route côtière, vous pourrez découvrir la plage de galets blancs et ses eaux turquoise à Fins. Détendez-vous pour le reste de la journée sur les rives de la mer. Il vous est possible de camper directement sur la plage si vous le souhaitez, ou bien retournez vers Ras Al Hadd afin de raccourcir votre temps de route du lendemain.
Aujourd’hui c’est le grand jour ! Vous partez enfin vers le sud pour votre grande traversée d’Oman. Nous vous conseillons de partir aux alentours de 6h00 du matin pour avoir le premier ferry au port de Shannah qui, en fonction des marées, part à 10h00 du matin et arrive sur l’île de Masirah vers 11h00. Durant 3h30 vous longerez la côte Est à bord de votre véhicule tout terrain. Vous traverserez des petits villages de pêcheurs où il fait bon de faire un stop pour se reposer ou faire une pause baignade. A votre arrivée au port de Shannah, vous pourrez apprécier le bal de centaines d’oiseaux qui demeurent sur la petite plage où se tiennent de sympathiques pêcheurs. Embarquez dans le ferry avec votre véhicule puis partez à la découverte de cette petite île encore peu fréquentée des voyageurs et appréciée par les amoureux de la nature ! Plongez dans ce nouveau paradis sauvage et installez votre bivouac où bon vous semble pour profiter pleinement de votre escapade. Quelques villages de pêcheurs aux bâtiments délabrés se dressent sur l’île mais les véritables habitants de ce lieu sont les tortues aux variétés différentes ainsi que les oiseaux marins. Pour une première nuitée sur l’île, nous vous conseillons la plage de Masirah Beach Camp, pour dormir au plus près de la mer d’Arabie. C’est aussi un endroit privilégié pour la location de matériel de kitesurf.
Profitez de votre journée sur l’île pour vous adonner aux différentes activités que proposent ce magnifique terrain de jeu ! Vous pourrez facilement faire le tour de l’île avec votre voiture. Trouvez le meilleur spot pour faire du snorkeling et observez les fonds marins peuplés par de très nombreuses espèces de poissons. En fonction de la saison, vous pourrez peut-être assister à la ponte des tortues, apercevoir des dauphins ou encore des baleines ! Il ne faut pas non plus oublier qu’avec ses plages de sable blanc et ses eaux souvent turquoise, l’île est idéale pour le farniente. Pour votre seconde nuit à Masirah, rendez-vous au sud de l’île pour admirer le coucher du soleil : c’est à cet endroit que les plages prennent vie, avec les oiseaux marins qui regagnent la côte, des armées de crabes envahissant l’estran. C’est aussi l’occasion d’apercevoir les tortues marines qui émergent des vagues pour chercher un endroit où pondre leurs œufs.
Derniers moments d’exploration avant de repartir sur le continent. Embarcation dans le ferry pour rejoindre le port de Shannah en une heure de traversée. Un arrêt de choix à Al Khaluf après avoir parcouru 130km dans le désert. Face au village, une plage s’étendant sur des kilomètres de sable, pouvant être parcourus en 4x4. Tentez d’être accompagné par un chauffeur expérimenté pour franchir vers le sud-ouest les cordons de dunes jusqu’aux plages de Ras Hadow et de Bintawt : il s’agit là d’un des plus beaux ensembles de plages de sable fin blanc du sultanat, uniquement couvert par quelques cahutes de pêcheurs. Si le temps vous le permet, tentez l’aventure animalière au cœur du désert à la Réserve naturelle d’Al Wusta. Sachez que ce détour rajoutera tout de même 300km de route (en 4 heures de temps) ! Réservez votre guide à la demi-journée pour observer le magnifique oryx d’Arabie, mais aussi gazelles, caracals, hyènes, lynx, oiseaux rares, tout comme fossiles de mollusques qui peuplaient jadis les océans. Sinon, faites halte sur des plages accessibles au sud de Duqm. Vous trouverez par exemple Ras Markaz, une très belle étendue de sable fermée au sud par une falaise calcaire striée de lignes blanches. Evitez les plages plus au nord qui sont littéralement couvertes par les déchets refoulés par la mer… Une autre plage nommée Ras Madrakah est un bout de paradis avec son eau turquoise et son sable blanc, qui contrastent avec les roches sombres volcaniques. Située à mi-chemin entre Mascate et Salalah, c’est ici que vous installerez votre camp pour la nuit. Un endroit paisible où depuis des siècles, les épaves de bateaux ont élu domicile pour leurs derniers jours.
Journée entière de route pour arriver enfin à Salalah : partez de bonne heure pour faire plusieurs pauses. Deux choix s’offrent à vous pour l’itinéraire : plus court de 60km, vous prendrez la route 39 dans les terres. Sinon, vous pourrez longer la côte, et faire quelques arrêts avec vue (sur les routes 41, 42 et 49). Un arrêt de choix le long de la côte, au niveau de la pointe de Khor Ghawi, pour l’observation de lagons roses naturels. Dû à l’évaporation de l’eau prisonnière dans des dépressions et en haute teneur de sel, ces circonstances favorisent le développement d’une algue qui donne cette couleur rose unique aux lagons. Vous retrouverez dans notre application MyNomade d’autres points de chute pour vous dégourdir les jambes rapidement sur un promontoire avec vue sur un village et l’océan, ou bien encore quelques plages de sables blancs typiques de la région, et une superbe baie. Un arrêt à Hasik pour vous ravitailler et faire le plein d’essence, puis continuez votre itinéraire vers le sud du pays sur une route panoramique sauvage au ras de la mer et entre les falaises du Jebel Samhan. Arrivée à Salalah, deuxième ville d’Oman et capitale de la province du Dhofar, son port de 200 000 habitants attire désormais des milliers de personnes pour son microclimat idéal. Jouissant des effets de la mousson indienne pendant tout l’été, La région du Dhofar est l’une des régions les plus vertes du sultanat et les cascades y coulent depuis les montagnes environnantes. Avec 10°C de moins que dans le reste du pays, Salalah est une oasis géante pour profiter de la verdure, d’un peu de fraîcheur et de jolies plages.
Commencez votre première journée à Salalah avec la visite de la majestueuse mosquée Sultan Qaboos trônant au centre de la ville. Récemment construite (2009), cet élégant édifice au ton sable clair est accessible à tous en matinée. Juste à côté, le Souk central est le second plus grand après celui de Mascate dédié aux produits de la mer – calamars, raies, thons, maquereaux – sont alignés sur la glace dès l’aube. Rendez-vous ensuite à la tombe de Nabi Imran, au cœur d’un jardin rafraîchissant. Sans doute le plus long tombeau au monde – 30 mètres ! – le défunt serait un ancêtre de Moïse et de Jésus… En fin de matinée, allez musarder au souk Al Husn, réputé pour son encens brut, ses huiles et parfums. Après votre déjeuner, profitez des heures les plus chaudes de la journée pour vous mettre au frais dans l’un des musées de la ville : le musée maritime avec ses modèles réduits de bateaux et l’évolution des instruments de mesure de position, ainsi que diverses techniques de pêche ; ou le musée Terre de l’Encens, comprenant des découvertes archéologiques de la région, gisements, mais surtout des informations sur l’arbre à encens et la manière dont il est cultivé. En fin d’après-midi, profitez d’une pause baignade sur l’une des plages de Salalah.
Lors de ces deux nouvelles journées dans la région du Dhofar, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon vos envies :
- A l’Est de Salalah dans le Jebel Samhan avec ses gouffres, sites archéologiques, corniche et route panoramique (probablement celle par laquelle vous êtes arrivés), et observations d’oiseaux ;
- A l’Ouest avec la bande côtière de Salalah au Yémen, via ses multiples plages, petit village de pêcheurs, cascades et crique secrète, ainsi que des geysers ;
- Juste au-dessus de Salalah, un petit village-oasis nommé Taqah, diverses sources d’eau et bassins naturellement alimentés par des cascades, dont le sublime wadi Darbat avec une jolie palmeraie.
- Plus au Nord, un immense désert aride teinté de doré et sable orange, la cité perdue à l’entrée de cette étendue inhospitalière, mais aussi le parc naturel de l’arbre à encens – surnommé l’or blanc du Dhofar.
Retrouvez toutes les informations pour chaque activité dans notre application MyNomade, afin de faire vos choix sur les visites essentielles de votre périple autour de Salalah !
Les côtes sont très fréquentées par les dauphins et des sorties d’observation en bateau sont organisées depuis Salalah.
Rejoignez l’aéroport de Salalah pour un vol interne vers Mascate, puis enchainez avec votre vol international. Prestations à bord.
N.B. :
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques.
Comment personnaliser votre voyage ?
Nos conseillers spécialistes de la destination sauront vous proposer une alternative aux nuits en ponctuant votre parcours de nuitée en guesthouse ou hôtels, avec toute commodité et toujours à bord de votre véhicule 4x4 afin de pouvoir traverser les déserts. Nous sommes là pour vous conseiller et adapter le voyage selon vos envies !
A partir de 3990€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 2890€ / personne base 4 aventuriers
A partir de 3490€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 2390€ / personne base 4 aventuriers
Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé.
Vous dormirez en bivouac, en tente de toit ou tente Igloo avec matelas en mousse de 8 cm d'épaisseur.
Le confort est sommaire.
Si vous choisissez l'option en hôtel et guesthouse, le confort est simple et basique, bien localisés selon le voyage et les impératifs de circulation. Les hôtels sont généralement tous équipés de climatisation, de toilettes et salle de bains privatives.
Le riz est la base de la cuisine Omanaise. Il est accompagné de viande comme le poulet, le mouton, chèvre...ou de poissons. Ces plats sont préparés en sauce et assaisonnés d'épices comme la cannelle, la cardamone, le safran et le curry que vous pourrez trouver dans les souks. Le pain (rukhal), fine galette ronde, est présent dans tous les repas.
Les plats nationaux sont le Shuwa (mouton cuit dans une feuille de bananier) et l'Arsia (plat à base d'agneau et de riz).
Les salles de bains avec toilettes sont privatives dans tous les hébergements. En revanche, vous n'aurez pas de sanitaires lors de vos nuits en bivouac. Nous vous recommandons de prévoir du papier toilette et un briquet pour le brûler après chaque utilisation afin d'éviter de le laisser dans la nature.
Ce voyage est un autotour en liberté. A ce titre nous vous rappelons que vous n'avez pas de guide.
Vous avez toutefois la possibilité de réaliser ce circuit avec un guide, nous consulter.
Nous vous conseillons d'emporter un guide papier sur les sites. Toutes les randonnées mentionnées dans le descriptif sont des suggestions. Vous pourrez les réaliser selon votre forme physique et votre envie.
La location d’un véhicule TOYOTA PRADO ou catégorie équivalente – Vous le récupérerez directement à l'aéroport lors de votre arrivée (livraison à l’hôtel possible) et restitution en fin d’après-midi à l’aéroport de Mascate – Kilométrage limité (300 km par jour).
On roule à droite. Le port de la ceinture est obligatoire. Les routes sont globalement très bien entretenues. Sur les routes les plus rapides, la vitesse maximum autorisée est de 120 km/h. Attention aux nombreux radars à Mascate.
Vos bagages seront avec vous dans le véhicule. Nous vous conseillons de ne jamais laisser sans surveillance vos papiers, argent liquide ou carte de crédit.
Plusieurs compagnies desservent Oman depuis la France, sans vols directs. Nous utilisons les compagnies aux vols réguliers telles que Lufthansa, Turkish Airlines, Gul Air ou encore Etihad...
Merci de nous consulter pour les tarifs.
Vous prendrez un vol intérieur entre Salalah et Mascate. Le vol dure environ 1h30.
Récupérez votre véhicule 4x4 de location directement à l'aéroport.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Vous pouvez emporter des euros que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport de Mascate ou directement dans une banque. Échangez environ 450 à 500 euros par personne pour la durée du séjour.
- Vêtements légers en lin ou coton comme les chemises légères à manches longues. Préférez les pantacourts au lieu des shorts pour les hommes et les femmes. Eviter les débardeurs. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux. Avant d’entrer dans un lieu de culte, il est obligatoire de se déchausser, de porter un pantalon et de préférence un haut couvrant les bras pour les hommes et les femmes. Il est également obligatoire de porter un voile pour les femmes.
- Vêtement de pluie (style Kaway ou poncho)
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Lunettes de soleil
- Maillots de bain (une pièce pour les femmes)
- Spray anti-moustique
- Chaussures légères, baskets ou chaussures de rando taille basse pour le désert et les randos.
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Adaptateur de prise électrique type britannique. (Dans les majorités des hôtels vous pourrez toutefois vous brancher sans adaptateur).
- Serviette microfibre
Nous vous conseillons les articles suivants :
- Produit anti-moustiques
- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
- Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
- Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Crème pour les coups de soleil
- Brumisateur
- Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.
Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Bagage principal : un grand sac de voyage souple car ils sont plus faciles à charger dans les véhicules.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/30L, afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.
De mai à octobre, nous vous préconisons d'emporter des pantalons légers, des chemisettes et t-shirts en coton et une petite laine pour les soirées plus fraîches.
Pensez à prendre votre maillon de bain ! (une pièce pour les femmes de préférence).
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu :
- à l'arrivée à l'aéroport de Mascate : gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, il coûte 20 rials pour les séjours jusqu'à 30 jours ;
- en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 20 rials pour un visa jusqu'à 30 jours). La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
Il a complètement été éradiqué d´Oman.
La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
La meilleure saison pour visiter Oman est entre fin octobre et début avril. Les températures varient entre 25 et 30 degrés aussi bien au Nord qu'au Sud. Les nuits sont plutôt douces voire fraîches. La mousson sévit
entre juin et septembre au Sud et à l'Ouest qui bénéficient d'un climat de type tropical tant qu'il est de type Méditerranéen au Nord et à L'Est. Au centre du pays il y fait chaud toute l'année, avec une moyenne de 25 degrés. En revanche de mi-avril jusqu'à Octobre, la chaleur est étouffante, sauf du côté de Salalah !
Le boswellia, arbre à encens, est le plus connu des végétaux omanais. Vous pouvez trouver des palmiers dans les oasis, la myrrhe et l’olivier sur les hauteurs, et d'autres plantes désertiques.
L'Oryx, élégante gazelle blanche aux longues cornes est l'animal emblématique du désert, récemment réintroduit.
Le thar, chèvre d’Oman, et la panthère d’Arabie, rare car jadis décimée par la chasse, peuplent les montagnes.
Vous pourrez également avoir la chance d'observer des tortues de mer, qui viennent pondre sur les plages. De nombreux oiseaux migrateurs font escale près de l'île de Salalah.
De la France vers Oman : 00 + 968 (indicatif du pays) + numéro du correspondant. D'Oman vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
+ 3h en hiver et + 2h en été par rapport à l’heure française.
220-240 volts. Prévoyez également un adaptateur de type britannique.
Le Sultanat d'Oman : Une révolution en trompe-l'oeil, Marc Valeri
Guide Evasion Oman, Hachette
Petit futé Oman
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.