Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Départ dans l’après-midi ou la soirée pour un vol à destination de Mascate. Prestations et nuit à bord.
Arrivée à Mascate dans la matinée en fonction de vos vols. Vous récupérerez votre 4x4 accompagné de sa tente de toit directement à l’aéroport. Commencez la visite de la capitale Omanaise par une visite de la Grande Mosquée (veillez à couvrir vos épaules et vos genoux) puis le musée Bait Al Zubair pour une brève introduction sur l’histoire et le développement du sultanat. Pour votre premier repas typique, chercher le restaurant qui vous tente le plus dans notre application MyNomade, afin de déguster vos premières saveurs locales… Profitez d’un arrêt photo au magnifique palais Al Alam, résidence de Sa Majesté le sultan Qaboos, flanquée des forts portugais Mirani et Jalali et datant du XVIe siècle. Prenez également le temps de faire le tour des souks (marchés couverts dans les pays arabes) pour faire le stock de produits frais et de qualités avant votre départ pour la grande aventure omanaise, comme le souk coloré de Mutrah.
Aujourd’hui commence votre véritable aventure, et elle ne sera pas des moindres car vous entamerez un itinéraire emblématique d’Oman : la traversée du Jebel Shams par le Wadi Bani Awf. Depuis Mascate, rejoignez Nakhl via la route 13. Prenez le temps d’aller visiter son fort qui culmine sur un promontoire offrant une superbe vue sur la palmeraie et les montagnes de l’Hajjar de l’ouest. La particularité de cet édifice réside dans sa fabuleuse adaptation aux rochers et failles sous-jacentes ; mais ne manquez pas de pénétrer à l’intérieur de la forteresse pour découvrir le quartier résidentiel, la mosquée, la prison et autres infrastructures ornées et colorées. Privilégiez une pause aux sources chaudes de Nakhl, dont l’eau avoisine la température du corps, ce qui en fait une expérience agréable pour la baignade dans les bassins prévus à cet effet. Vous pouvez également choisir la rivière, où vous aurez la surprise de bénéficier d’une pédicure gratuite grâce aux petits poissons qui dévorent les peaux mortes ! En continuant la route 13, le décor devient grandiose à partir de Mahalil, le long du wadi enchâssé dans les rochers, avec de beaux panoramas sur les monts de l’Hajjar. Après avoir dépassé le village d’Al Awabi, entamez la traversée du Jebel Shams via le début de route récemment asphalté : vous voici dans le Wadi Bani Awf ! A bord de votre 4x4 sur l’off-road, vous traverserez quelques villages, et observerez des cultures en terrasses, ainsi que des splendides vues sur l’étroite sortie du Snake Canyon (ou Wadi Bimah). Une piste vous mènera vers le col Sharaf Al Alamayn, en empruntant un itinéraire sur une crête exceptionnelle : accroché à la paroi, vous monterez de 900m en moins de 11km ! Du col, la route goudronnée descend jusqu’à Al Hamra, l’une des vieilles villes les mieux conservées du pays et qui abrite le musée vivant Bait Al Safa. Promenez-vous entre les vieux bâtiments abandonnés et les maisons en terre et découvrez les traditions omanaises avec des habitants locaux démontrant leurs pratiques anciennes. Engagez-vous à présent sur la route menant au plus proche du sommet du Jebel Shams, le point culminant du pays et profitez de la vue spectaculaire sur le « Grand Canyon » à la lueur du soleil couchant. Retrouvez dans notre application MyNomade des spots pour passer la nuit.
Ce matin, après avoir apprécier la vue époustouflante depuis votre tente sur le toit, vous partirez en direction du Wadi Nakhar, l’une des plus belles vallées d’Oman. C’est une vallée très profonde qui se compose de plusieurs branches rejoignant l’oued principal. C’est une belle destination pour l’alpinisme et la randonnée, via de nombreuses alternatives de marches possibles pour découvrir le Jebel Shams. Rejoignez le village d’Al Khitaym pour un point de départ de 2 sublimes randonnées dans le Jebel Shams. Vous aurez le choix entre un exceptionnel « trek suspendu » en balcon le long du Grand Canyon, qui réserve de somptueux panoramas ; ou une alternative pour rejoindre le village abandonné de Ghul, offrant également de magnifiques vues sur la vallée (à retrouver en détail dans notre application MyNomade). Depuis Ghul, il vous est possible de faire de la via ferrata dans le canyon, avec des tronçons très bien équipés. Autre possibilité : en descendant la montagne, vous arriverez au village d’Al Hamra, où il est possible de trouver des experts en tourisme d’aventure : trekking (avec ou sans ânes), randonnées à vélo, escalade, canyoning ou même spéléologie ! De là, il n’y a qu’un court trajet en voiture jusqu’au château de Jabrin, pour découvrir la culture locale. C’est l’un des châteaux les plus finement décorés et les plus joliment meublés d’Oman. Sa structure reflète le fait qu’il s’agisse d’un rare palais à ne pas avoir été construit en temps de guerre, mais plutôt confectionné pour mettre l’accent sur la beauté et le meubler en conséquence : une calligraphie fine gravée sur les murs, de beaux plafonds peints à la main, d’étonnants cadres de porte sculptés à la main, des arches décoratives, des fenêtres et des balcons. Ce château est l’un des seuls châteaux d’Oman encore meublé selon l’époque à laquelle il a été construit et d’origine ! Rendez-vous ensuite à Nizwa, l’ancienne capitale d’Oman – entre le VIème et le VIIème siècle –, qui offre de nombreuses attractions à visiter principalement en matinée. C’est l’occasion de profiter tranquillement de votre soirée et des lieux, et de vous reposer. Trouvez un endroit sauvage où vous arrêter et déplier votre tente de toit, tout en installant votre campement pour la nuit.
Ce matin, découvrez les souks de la ville, particulièrement fréquentés aux premières heures de la journée ; ainsi que son fort, avec son impressionnante forme circulaire. Un autre point d’intérêt se trouve au marché traditionnel de Nizwa, célèbre pour ses industries artisanales florissantes et sa poterie. Le marché aux bestiaux à lieu uniquement le vendredi matin dès l’aube. C’est l’occasion de faire des provisions pour cuisiner des plats omanais : vos papilles vont adorer les saveurs orientales ! Partez ensuite visiter le village de Birkat Al Mawz, l’un des villages en ruine les plus connus du Sultanat d’Oman. Le falaj – canal d’irrigation traditionnel – coule toujours et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi la porte d’entrée du chemin menant au Jebel Akhdar, la montagne verte qui culmine à près de 3000m d’altitude. Explorez les petits villages traditionnels Omanais qui se teintent de rose en avril, période de floraison des roses de Damas et de la distillation traditionnelle de l'eau de rose. Une découverte à ne pas manquer ! Des sentiers de randonnées – à retrouver dans notre application MyNomade – sur le plateau de Saiq sont accessibles à tous pour traverser les plantations de roses, ainsi que pour arpenter les points de vue spectaculaires sur les environs. Ne manquez pas le Diana’s point, qui offre un panorama à 360° sur les gorges du canyon et les sommets de la chaîne de montagnes des Monts Hajar pour un sublime coucher de soleil.
Votre aventure omanaise se poursuit vers le désert de Sharqiyah, aussi appelé Wahiba Sands. Empruntez la route à travers la plaine située entre les montagnes du Hajar orientales et les dunes du désert de Wahiba pour rejoindre Ibra, l’une des plus anciennes villes d’Oman. Autrefois, la cité prospérait pour son éducation, son art, sa religion, mais elle était aussi au centre du commerce du pays, du fait de sa position stratégique au pied du Sharqiyah. La route 23 vous mènera tout droit au Wahiba Sands – qui porte son nom grâce à la tribu des "Wahiba", qui est célèbre pour son sable multicolore variant du noir au miel-doré et même au blanc. Rendez-vous à Al Wasil, porte d'entrée de cette vaste étendue aride et lieu stratégique pour le dégonflage en règle des pneus avant d’arpenter l’off-road sableuse. Dès que vous trouverez le meilleur endroit pour bivouaquer, arrêtez-vous et filez dévaler les dunes ocre du désert de Sharqiyah (tout en gardant en vue votre campement) : elles peuvent atteindre 100m de haut, de quoi se défouler avant la nuit tombée ! Cette nuit, des étoiles d’une clarté exceptionnelle, la douceur de l’air dans un décor majestueux de montagnes de sables, un feu de camp, voilà le décor rêvé pour une nuit à la belle étoile dans le désert de Wahiba Sands !
Levez-vous aux aurores pour apercevoir le lever de soleil du haut d’une dune – elles peuvent atteindre les 100 mètres de hauteur ! Les premiers rayons de soleil de la journée colorent le sable et commencent à réchauffer les terres bédouines sur lesquelles vous vous trouvez. Après avoir replier votre tente de toit et apprécier votre petit-déjeuner, vous pourrez rouler à nouveau sur vos traces dans le désert de Wahiba pour retourner au village d’Al Wasil pour regonfler vos pneus. En roulant 1 heure vers le sud-est du pays, vous aurez l’occasion de faire un arrêt dans l’une des plus belles oasis au milieu de montagnes arides. Nommée Wadi Bani Khalid, vous aurez la possibilité de profiter de ses larges vasques d’eau aux couleurs émeraudes qui s’y trouvent. Avec ses montagnes qui se resserrent jusqu’à former un canyon vertigineux, cet oued attire aussi bien les voyageurs que les Omanais. Privilégiez les bassins naturels du haut en remontant le wadi, pour un peu plus de tranquillité. Pour plus de sensations, prolongez l’aventure après quelques passage parfois délicat de plusieurs gros blocs calcaires, ainsi que la traversée de plusieurs bassins dont le niveau d’eau varie selon les saisons, vous atteindrez une grotte très étroite au bout d’un kilomètre – Muqal Cave. A la suite d’un couloir étroit qui exige de ramper, elle s’ouvre sur une vaste cavité sombre, prolongée de voûtes et de galeries. De quoi repartir avec de sacrés souvenirs ! Après cette randonnée palpitante, vous pourrez faire escale à Sur, une charmante ville balnéaire omanaise, mais aussi cité de pêcheurs, qui vaut le détour. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture du monde arabe, plus précisément à propos de la pêche et de la fabrication de leurs voiliers traditionnels en bois, nommés boutres, ou dhow en anglais. Si vous souhaitez des produits frais pour votre déjeuner, rendez-vous au souk pour acheter du poisson. Vous y trouverez également de l’encens et le fabuleux parfum à l’eau floral réputé au sultanat d’Oman. Après cette introduction au littoral du Golfe d’Oman, vous pourrez passer la nuit aux alentours de Ras Al Hadd. Il n’est pas autorisé de camper sur la plage, car c’est un lieu de ponte pour les tortues vertes, généralement en soirée ou très tôt le matin. C’est l’occasion de découvrir un aspect de la faune, notamment en rejoignant un sanctuaire qui promet des visites éthiques pour observer ces animaux marins en compagnie d’un guide.
Continuez votre odyssée omanaise avec une journée essentiellement à base de randonnée aquatique dans les canyons. Commencez par le wadi le plus connu du sultanat – le Wadi Tiwi – qui débouche sur le Golfe d’Oman à hauteur du village côtier éponyme. Il offre aux randonneurs qui s’y aventurent une belle immersion dans la vie rurale du pays. Baignade et canyoning rendent également le lieu incontournable. Une piste accessible en voiture longe la rivière à travers les plantations de dattiers, bananiers et figuiers. De façon régulière il est possible de garer votre voiture sur les côtés pour une pause baignade. Si vous souhaitez l’option randonnée pour visiter l’oued, vous pourrez le parcourir à pied à l’assaut des hameaux et cultures en terrasses. La route de montagne qui se fait de plus en plus étroite et escarpée le long de ses 36km, permet d’atteindre le village Mybam : la citadelle du wadi, perchée à 800m d’altitude. Composé de maisons en terre et en pierre sur un piton rocheux, les constructions sont assez bien conservées. Il est également possible d’accéder au Wadi Tiwi par le haut, via de bonnes pistes sur le plateau de Salma ou directement via la piste venant de Qalha, point de départ d’une fameuse et superbe descente canyoning (à l’aide d’un tour-opérateur spécialisé). Poursuivez avec le canyon voisin, le Wadi Shab, plus accessible et l’un des plus impressionnants du Sultanat. Vous attendent une succession de piscines naturelles d’un vert émeraude, plantations et aflaj (système d’irrigation), blocs de roche et parois abruptes qui dessinent les paysages de ce fabuleux wadi qui conduit à une grotte secrète accompagné de sa cascade. Pour accéder aux piscines les plus reculées, il faut d’abord franchir le bras de la rivière à la nage, ou plus simplement en bateau. Très vite, l’eau disparaît et l’on se retrouve à marcher dans la caillasse, entre des montagnes aux parois abruptes : un environnement sauvage et magistral, surtout quand l’eau se montre à nouveau sous forme de vasques d’un vert incroyable ! Pour de plus beaux bassins naturels, poursuivez la randonnée le long du wadi, en alternant marche et nage au cœur de ses piscines sauvages. Pour terminer votre journée en beauté, privilégiez une nuit sur l’une des plus célèbres plages de la région, connue sous le nom de White Beach. Encadrée de falaises, cette longue étendue de sable immaculé, recouverte de minuscules galets blancs, est baignée d’une eau turquoise translucide. Le jour pour s’y baigner et la nuit pour y camper, c’est un immanquable de votre périple. Retrouvez sur notre application MyNomade les différentes localités pour en profiter.
Au petit matin, la plage profitez d’un petit déjeuner au bord de l’eau, et d’une baignade matinale dans la mer d’Arabie. Vous aurez également l’occasion de vous baigner dans un gouffre de forme ronde et naturel, à quelques minutes de route de Fins. Cette curiosité géologique profonde d’une vingtaine de mètres, et large d’environ 40 mètres est alimenté en sous-sol par l’eau des montagnes mais aussi de la mer toute proche. Le trou géant est accessible en journée et aménagé d’un petit escalier pour pouvoir se rafraîchir. Rejoignez ensuite Mascate. C’est l’occasion de prendre un bateau pour rejoindre l’archipel des îles Daymaniyat, paradis des amateurs de snorkeling. Avec des fonds coralliens exceptionnels, une eau turquoise magnifique et d’une incroyable clarté, le lieu est protégé par un statut de réserve national. La profondeur de l’eau d’une vingtaine de mètres permet d’admirer des fonds uniques, avec une centaine de coraux et 600 espèces de poissons recensées. On y croise des tortues vertes, raies mantas, requins-tigres et requins-léopards. Les requins-baleines y migrent au début de l’hiver, courant septembre et octobre. C’est aussi l’occasion de voir des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs, si vous levez les yeux au ciel. Restitution de la voiture à votre hébergement à 17h et soirée libre.
Après un petit-déjeuner à votre hôtel, rejoignez l'aéroport de Mascate, où vous laisserez votre 4x4 de location, pour prendre un vol à destination de Khasab, la capitale du Musandam. Coincée entre la mer d’un côté et de hautes falaises de l’autre, Khasab est une minuscule zone urbanisée au milieu de décors spectaculaires. Une fois arrivé à l'aéroport de Khasab, votre chauffeur privatif vous conduira jusqu’au port, où vous embarquerez dans un voilier arabe traditionnel, nommé boutre. Vous commencerez alors votre croisière dans les magnifiques fjords du Musandam jusqu'à Khor Sham. Vous aurez peut-être la chance d’observer les dauphins depuis votre bateau. Autour de vous se dressent des montagnes spectaculaires et des petites plages de sable blanc, un décor paradisiaque et pittoresque. Votre dhow jettera l'ancre proche de Telegraph Island, ainsi nommée car elle abrita la station télégraphique britannique assurant le relais entre l’Inde et l’Angleterre. L’occasion pour vous baigner avec les poissons colorés dans les eaux chaudes turquoises du Golfe. A la fin de votre journée, vous rejoindrez votre embarcation pour profiter d'un barbecue sur le pont du bateau, sublimé par un coucher de soleil envoutant, avant de dormir à bord du bateau.
Profitez d’une journée entière à naviguer au gré des flots, au milieu d’un labyrinthe de criques, de plages et d’îlots, offrant des refuges propices à une faune sous-marine dense, dont de nombreux dauphins. Vous atteindrez ensuite le village de Kumzar, situé à l’extrémité nord de la péninsule de Musandam. Extrêmement isolé (l’électricité n’y est arrivée qu’en 1981), le village de 4000 âmes n’est accessible que par la mer. La plupart des natifs de cette ville vivent de la pêche et parlent une langue unique au monde : le kumzari. Découvrez plusieurs villages traditionnels de pêcheurs et arpentez les eaux translucides en snorkeling pour découvrir de nouveaux fonds marins. Vous serez ensuite transférés en speed boat jusqu'au camp, en terre ferme, où vous passerez la nuit. Profitez de votre soirée sur la plage, rythmée par le son des vagues.
Une journée sportive se profile devant vous. A bord de votre kayak, vous naviguerez dans les eaux cristallines des fjords d’Ash Shams. Pagayez en douceur le long des estuaires et explorez leur beauté naturelle. Vous découvrirez des petits villages coincés au pied des falaises, accessibles uniquement par voie maritime. C’est la dernière partie de la croisière avant de rejoindre le port de Khasab. Vous serez ensuite transférés en véhicule jusqu'à votre hôtel, l’occasion de vous reposer un peu.
Accompagnés de votre chauffeur et de votre guide anglophone, vous partirez en 4x4 arpenter la péninsule. Les escarpements de Musandam, en apparence déserts et monotones, recèlent bien des trésors : des montagnes, certes, mais aucune ne ressemblant à l’autre – sculptures de roches plus ou moins découpées, hautes ou rondes, enchevêtrement de blocs massifs comme travaillés par des colosses. L’excursion guidée pénètrera au cœur de cet environnement minéral jusqu’aux panoramas et curiosités phares. Le Khor Najd, modèle d’équilibre dans ses volumes et ses couleurs, bleu et ocre, avec ses épingles à cheveux chutant vers la mer. Au retour, on découvre la belle vallée d’acacias et de jujubiers, larges parasols naturels offerts par Dame nature, au Khalidiya Park. S’en suit le plateau de Sayh et ses cultures, début de l’aventure montagnarde. La route est plus pentue, les montagnes se resserrent et les yeux s’écarquillent. D’apparence rude, les paysages révèlent une architecture minérale surprenante, faite d’un chaos de blocs de pierre. Puis l’on débouche sur le plateau verdoyant, planté à 1100 mètres d’altitude et ses cultures de céréales. Arrive enfin le djebel Harim qui culmine à 2097 mètres. Dans les environs, les fossiles abondent et certaines roches recèlent même de peintures nomades datant de quelque 4000 années en arrière. C’est un univers sec et aride, à la végétation rare et rase, d’où n’émergent que quelques îlots de verdure. C’est aussi l’occasion de découvrir le rude cadre de vie des derniers montagnards de Khasab : humbles abris de pierre à flanc de parois parfois vertigineuses, piscines naturelles creusées dans la roche mais asséchées, terrasses d’herbe et de figuiers croissant à même la pierre. Tout au long de votre excursion, fruits frais, eau et sodas vous seront offerts pour vous rafraîchir.
Rejoignez l’aéroport de Khasab avec votre chauffeur privatif pour un vol interne vers Mascate, puis enchainez avec votre vol international. Prestations à bord.
N.B. :
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement, horaires de transferts et activités) ou bien des conditions météorologiques.
Comment personnaliser votre voyage ?
Nos conseillers spécialistes de la destination sauront vous proposer une alternative aux nuits en tente de toit en troquant pour des hôtels et nuit en campement avec toute commodité. Nous sommes là pour vous conseiller et adapter le voyage selon vos envies !
A partir de 3790€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 2990€ / personne base 4 aventuriers
A partir de 3390€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 2490€ / personne base 4 aventuriers
Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé.
Vous dormirez 5 nuits en bivouac dans votre tente située sur le toit de votre véhicule. Les draps, oreillers et matelas sont prévus.
Si vous êtes plus de 2 personnes, une tente au sol est prévue
Le confort est sommaire.
Vous dormirez également dans des hôtels de confort simple et basique bien localisés selon le voyage et les impératifs de circulation. Les hôtels sont généralement tous équipés de climatisation, de toilettes et salle de bains privatives.
Pour cuisiner pendant votre bivouac, votre véhicule est équipé d'ustensiles de cuisine, lampe électrique, réchaud au gaz et glacière.
Le riz est la base de la cuisine Omanaise. Il est accompagné de viande comme le poulet, le mouton, chèvre...ou de poissons. Ces plats sont préparés en sauce et assaisonnés d'épices comme la cannelle, la cardamone, le safran et le curry que vous pourrez trouver dans les souks. Le pain (rukhal), fine galette ronde, est présent dans tous les repas.
Les plats nationaux sont le Shuwa (mouton cuit dans une feuille de bananier) et l'Arsia (plat à base d'agneau et de riz).
Les salles de bains avec toilettes sont privatives dans tous les hébergements. En revanche, vous n'aurez pas de sanitaires lors de vos nuits en bivouac. Nous vous recommandons de prévoir du papier toilette et un briquet pour le brûler après chaque utilisation afin d'éviter de le laisser dans la nature.
Ce voyage est un autotour en liberté. A ce titre nous vous rappelons que vous n'avez pas de guide.
Vous avez toutefois la possibilité de réaliser ce circuit avec un guide, nous consulter.
Nous vous conseillons d'emporter un guide papier sur les sites. Toutes les randonnées mentionnées dans le descriptif sont des suggestions. Vous pourrez les réaliser selon votre forme physique et votre envie.
On roule à droite. Le port de la ceinture est obligatoire. Les routes sont globalement très bien entretenues. Sur les routes les plus rapides, la vitesse maximum autorisée est de 120 km/h. Attention aux nombreux radars à Mascate.
Vos bagages seront avec vous dans le véhicule. Nous vous conseillons de ne jamais laisser sans surveillance vos papiers, argent liquide ou carte de crédit.
Plusieurs compagnies desservent Oman depuis la France, sans vols directs. Nous utilisons les compagnies aux vols réguliers telles que Lufthansa, Turkish Airlines, Gul Air ou encore Ethiad...
Merci de nous consulter pour les tarifs.
Notre équipe locale viendra vous accueillir à l'aéroport et vous serez transférés à votre premier hébergement en véhicule privatif climatisé.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Vous pouvez emporter des euros que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport de Mascate ou directement dans une banque. Échangez environ 200 à 250 euros par personne pour la durée du séjour.
- Vêtements légers en lin ou coton comme les chemises légères à manches longues. Préférez les pantacourts au lieu des shorts pour les hommes et les femmes. Eviter les débardeurs. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux. Avant d’entrer dans un lieu de culte, il est obligatoire de se déchausser, de porter un pantalon et de préférence un haut couvrant les bras pour les hommes et les femmes. Il est également obligatoire de porter un voile pour les femmes.
- Vêtement de pluie (style Kaway ou poncho)
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Lunettes de soleil
- Maillots de bain (une pièce pour les femmes)
- Spray anti-moustique
- Chaussures légères, baskets ou chaussures de rando taille basse pour le désert et les randos.
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Adaptateur de prise électrique type britannique. (Dans les majorités des hôtels vous pourrez toutefois vous brancher sans adaptateur).
- Serviette microfibre
Nous vous conseillons les articles suivants :
- Produit anti-moustiques
- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
- Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
- Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Crème pour les coups de soleil
- Brumisateur
- Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.
Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Bagage principal : un grand sac de voyage souple car ils sont plus faciles à charger dans les véhicules.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/30 l. afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.
De Mai à Octobre, nous vous préconisons d'emporter des pantalons légers, des chemisettes et t-shirts en coton et une petite laine pour les soirées plus fraîches.
Pensez à prendre votre maillon de bain ! (une pièce pour les femmes de préférence).
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu :
- à l'arrivée à l'aéroport de Mascate : gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, il coûte 20 rials pour les séjours jusqu'à 30 jours ;
- en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 20 rials pour un visa jusqu'à 30 jours). La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
Il a complètement été éradiqué d´Oman.
La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes:
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
La meilleure saison pour visiter Oman est entre Fin Octobre et début Avril. Les températures varient entre 25 et 30 degrés aussi bien au Nord qu'au Sud. Les nuits sont plutôt douces voire fraîches. La mousson sévit entre Juin et septembre au Sud et à l'Ouest qui bénéficient d'un climat de type tropical tant qu'il est de type Méditerranéen au Nord et à L'Est. Au centre du pays il y fait chaud toute l'année, avec une moyenne de 25 degrès. En revanche de mi-avril jusqu'à Octobre, la chaleur est étouffante !
Le boswellia, arbre à encens, est le plus connu des végétaux omanais. Vous pouvez trouver des palmiers dans les oasis, la myrrhe et l’olivier sur les hauteurs, et d'autres plantes désertiques.
L'Oryx, élégante gazelle blanche aux longues cornes est l'animal emblématique du désert, récemment réintroduit.
Le thar, chèvre d’Oman, et la panthère d’Arabie, rare car jadis décimée par la chasse, peuplent les montagnes.
Vous pourrez également avoir la chance d'observer des tortues de mer, qui viennent pondre sur les plages. De nombreux oiseaux migrateurs font escale près de l'île de Salalah.
De la France vers Oman : 00 + 968 (indicatif du pays) + numéro du correspondant. D'Oman vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
+ 3h en hiver et + 2h en été par rapport à l’heure française.
220-240 volts. Prévoyez également un adaptateur de type britannique.
Le Sultanat d'Oman : Une révolution en trompe-l'oeil, Marc Valeri
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.