Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ramenez des dattes du souk de Nizwa, l'ancienne capitale du sultanat d'Oman, ce sont les meilleures du pays !
Départ dans l’après-midi ou la soirée pour un vol à destination de Mascate. Prestations et nuit à bord.
Arrivée dans la capitale Omanaise tôt dans la matinée, où vous récupérerez votre 4x4 et sa tente de toit pour débuter votre aventure. Baladez-vous à votre guise dans la capitale et ses environs. Ne manquez pas la découverte de la magnifique Mosquée du Sultan Qaboos, la plus grande du pays, pouvant accueillir plus de 20 000 fidèles ! Dans la salle principale se trouve l’un des plus grands tapis persans au monde, livré par l’Iran en plusieurs morceaux, une pièce remarquable ! Prenez un petit café à la sortie de la mosquée et laissez-vous porter par la douceur de vivre. Nous vous recommandons de faire arrêt dans une épicerie pour y trouver les victuailles nécessaires à la suite de votre aventure avant d'entamer la route en direction de Nizwa. Vous vous arrêterez à votre guise lorsque vous trouverez un coin propice et agréable pour votre première nuit dans votre tente de toit.
Ce matin, vous entrerez dans le Hajar occidental, une importante chaîne montagneuse de la péninsule Arabique. Vous aurez l’occasion d’explorer le souk de Nizwa, particulièrement fréquenté aux premières heures de la journée, ainsi que son fort. Il a une forme circulaire colossale, construit par l’imam Sultan bin Saif bin Malik vers 1650. Le château est relié à une forteresse avec des couloirs labyrinthiques complexes, et près du bâtiment du château et du fort se trouve le marché traditionnel de Nizwa, célèbre pour ses industries artisanales florissantes et sa poterie. Le marché aux bestiaux à lieu uniquement le vendredi matin dès l’aube. Prolonger la route sur 20km après Nizwa pour un arrêt au Wadi Tanuf. Encore plus beau après un temps pluvieux, l’eau froide qui coule dans la vallée rend possible l’accès à la rivière afin de se rafraîchir. Des zones d’ombre sous les arbres permettent de se reposer en toute tranquillité. Situé au pied des montagnes, Tanuf est l’un des villages les plus historiques d’Oman entre les villes de Nizwa et Bahla. Ce vieux village est célèbre pour la marque d’eau potable, embouteillée dans une usine près de l’oued de Tanuf, mais également pour l’histoire du bombardement dans les années 50 par l’armée anglaise à la demande du père du sultan actuel, où vous pourrez n’y voir que des ruines.
Votre aventure se poursuit à travers la campagne sauvage et accidentée. Une étape sur votre route vaut le coup d’œil : le village d’Al Hamra, tout en terre et situé au pied du Jebel Shams. Baladez-vous dans les ruelles, découvrez les maisons en terre à étages construites dans le village, les tours de guet et ne manquez pas Bait Al Safah, une vieille maison traditionnelle réhabilitée dans laquelle vous pourrez voir les femmes à l’ouvrage, dans leurs tâches quotidiennes. Une manière de découvrir la vie traditionnelle des habitants du désert. Si vous prolongez cette route sur 7km, vous atteindrez Misfat Al Abreyeen, via une route traversant le désert, entre montages et wadis. Entourés de multiples cultures en terrasses, de jardins luxuriants et de superbes panoramas sur la vallée, Misfat est un véritable poumon de verdure. Pour vous dégourdir les jambes, ouvrez votre application MyNomade, et laissez-vous guider pour une balade d’environ 1h qui vous conduira le long du falaj jusqu’aux ruines du Rogan Castle. Rejoignez le sommet du Jebel Shams, « Sun Mountain », le plus haut sommet d’Oman à 3009 mètres. Les températures plus fraîches vous surprendront lorsque vous atteindrez le sommet pour avoir une vue spectaculaire et vertigineuse sur le Grand Canyon d’Arabie. Une nuitée en haute altitude vous rapprochera des étoiles...
NB : le point culminant du Jebel Shams (sommet nord) est une zone militarisée inaccessible. Le sommet sud, Qarn Al Ghamaydah, culminant à 2997m est accessible via une longue randonnée de 12h environ, réservée aux marcheurs expérimentés…
Journée consacrée à la découverte des montagnes et canyon. Une multitude de randonnées pour tous les niveaux sont possibles au Jebel Shams. Notre application MyNomade les recenses afin que vous choisissiez quel(s) itinéraire(s) vous souhaitez sélectionner. Peu importe le lieu, la vue est juste magnifique et dépaysante, notamment dans le Wadi Nakhr, un canyon étroit, géologiquement spectaculaire, et l’un des plus profonds de la planète ! En fin de journée, vous pourrez entamer la descente et dormir dans votre tente de toit à Misfah. Charmant village de montagne avec ses maisons en terre cuite traditionnelles, admirez les verdoyantes cultures en terrasse et surtout l’immense forêt de palmiers dattiers qui vous entoure.
En route vers le château de Jabrin. Demeure des imams Yaruba aux XVIIe et XVIIIe siècles, il se distingue des forts omanais par ses pièces joliment décorées et équipées de tapis et de meubles anciens. Une fois la visite terminée, pensez à faire un arrêt à Bahla, sur votre route, pour faire le stock d’eau et de denrées alimentaires pour les jours à venir. Puis vous pourrez vous rendre dans l’un des paysages les plus étonnants du nord d’Oman, Jebel Akdhar et ses montagnes verdoyantes. Explorez la vie rurale de la région et admirez la beauté du plateau de Sayq. Des sentiers de randonnées (à retrouver sur notre application MyNomade) sont accessibles à tous pour traverser les plantations de roses, qui fleurissent de mars à mi-mai, et pour les points de vue spectaculaires sur le canyon et sommets. Du haut du Jebel Akhdar, célèbre pour ses plantations de roses, de fruits et de noix, parmi les meilleurs d’Oman. Selon la saison, vous pouvez visiter la fabrique d’eau de rose dans une distillerie du coin. Cette eau florale du Djebel Akhdar est très célèbre à Oman et exportée dans toute la région. Cette visite au parfum envoûtant est un moyen d’échapper à la chaleur ou de l’air frais de la montagne. Ne manquez pas non plus le Diana’s point, qui offre un panorama à 360° sur les gorges du canyon et les sommets de la chaîne de montagnes des Monts Hajar, et le Wadi Bani Habib, un village fantôme déserté depuis des années.
Suite de votre voyage en 4x4 vers la région de Sharqiyah à Oman. La route longe les montagnes pendant un certain temps et traverse des zones rocheuses basses pour finalement atteindre une plaine étroite entre les montagnes Hajar orientales et les dunes du désert de Wahiba. Rejoignez Ibra, l’une des plus anciennes villes du Sultanat et qui était autrefois un centre de commerce, de religion, d’éducation et d’art. La ville a acquis son influence en tant que point de rencontre important au pied de la contrée du Sharqiya. Reprenez la route numéro 23 pour Wahiba Sands, du nom de la tribu des "Wahiba", qui est célèbre pour son sable multicolore qui varie du noir au miel-doré et même au blanc. Cette étendue dénudée de vie mesure environ 180km de long du nord au sud, sur 80km de large, et dont certaines dunes peuvent atteindre une centaine de mètres de haut… Rendez-vous à Al Wasil, porte d’entrée du désert où vous pourrez vous rendre dans un garage pour dégonfler les pneus de votre 4x4, afin d’être en règle pour arpenter l’off-road sableuse. C’est au cœur du sable ocre du désert de Sharqiyah, niché parmi des motifs de dunes étonnants et en constante évolution, que vous pourrez admirer un spectaculaire coucher de soleil. Appréciez l’expérience unique d’une nuit inoubliable sous le ciel étoilé du paysage aride et sauvage qui vous entoure…
Après cette incursion en terre bédouine, repliez votre tente de toit avant de faire route vers Wadi Bani Khalid, une belle oasis au milieu des montagnes arides, situé à environ 1h du désert de Wahiba Sands. Vous profiterez d’un arrêt pour tremper vos orteils dans les magnifiques piscines turquoise. Il sera possible de vous baigner uniquement en couvrant vos épaules et genoux. Prochain arrêt à Sur, après 1h30 de trajet avec votre véhicule de location. Charmante ville balnéaire, Sur est l’une des rares villes omanaises qui vaut le détour. Sa position stratégique – une presqu’île entre la mer et une lagune – et ses vieilles maisons blanches apportent un véritable attrait à la ville. Le dernier chantier de construction traditionnel de boutres se trouve ici – une visite incontournable ! En longeant la lagune, vous apercevrez un véritable exemplaire de dhow – voilier traditionnel en bois – construit à Sur il y a plus de 70 ans, et désormais sorti de l'eau pour être érigé à la vue de tous. En tant que ville de pêcheurs, son souk aux poissons vaut le coup d’œil, vous pourrez également y trouver de l’encens et leur fabuleux parfum à l’eau floral. Enfin, une tour de guet perchée sur une colline offre une superbe vue sur la région. Après cette introduction au littoral du Golfe d’Oman, votre arrêt pour la nuit sera Ras Al Hadd. Au bord de cette longue plage jusqu’à Ras Al Jinz, il est possible de voir la ponte des tortues vertes en soirée ou tôt le matin. Il existe également un sanctuaire qui prévoit des excursions de manière éthique et responsable envers ces animaux marins fragiles, que vous pourrez retrouver dans notre application MyNomade. Vous pouvez utiliser une lampe frontale rouge afin de les percevoir, mais pas de lumière blanche ou de flash de téléphone, qui leur feront peur. Cherchez des nids sur la plage, et lorsque vous trouvez une tortue, observez-la venir ou repartir à la mer. Si vous avez de la chance, vous le verrez peut-être pondre des œufs !
Poursuivez votre aventure vers Wadi Shab, qui signifie un « oued entre les falaises », le plus célèbre d’Oman ! Laissez votre voiture sur le parking sous le pont prévu à cet effet et commencez à marcher en amont du lit de la rivière en grande partie asséché. Émerveillez-vous devant ce canyon profond et atteignez les premières piscines naturelles. Si vous continuez plus loin le long de la partie basse de la falaise, vous pourrez traverser ce wadi à la nage avant d’atteindre une sublime petite piscine émeraude avec une cascade cachée sous d’immenses roches ! Après cette aventure, poursuivez vers la plage des Fins par la route côtière. Vous pourrez vous relaxer le reste de la journée sur cette superbe plage de galets blancs aux eaux turquoise. Puis découvrez le village de pêcheurs de Fins avant de préparer à manger et vous endormir dans votre tente de toit.
Si vous êtes lève-tôt, venez admirer un lever de soleil idyllique sur la plage de Fins exposée plein est. Montez à bord de votre véhicule 4x4 et conduisez sur 20 km avant d’atteindre Bimmah Sinkhole, un gouffre naturel creusé par l’effet conjugué de l’eau et de l’érosion, auquel vous pouvez accéder après avoir descendu 80 marches d’escalier. Allez-y de bonne heure afin d’éviter la foule et pouvoir vous baigner tranquillement. Puis vous pourrez faire route vers le Wadi Al Arbeieen, situé dans la région d’Al Sharqiyah. Wadi Al Arbeieen (ou Arbaeen) est l’un des oueds d’Oman les plus spectaculaires et les plus palpitants. La sonorité ultime de la nature qui vous entoure dont l’eau s’écoulant dans les canaux étroits, les oiseaux et le vent qui s’engouffre entre falaises et arbustes. Un plongeon dans les piscines d’eau verte naturelles et pittoresque puis savourez la sérénité d’une promenade dans l’oued.
Sur votre route retour pour Mascate, une halte à la palmeraie d’Hayl Al Ghaf pour le petit déjeuner est un lieu de choix. Elle est protégée par une digue en béton bien utile lors des lâchers de barrage. Sur la côte en direction de Sifah, des petits villages traditionnels lovés dans des criques, des activités nautiques et du farniente sont au rendez-vous afin de profiter de la plage et de la mer. Plusieurs possibilités de baignades s’offrent à vous le long de la côte, en termes de plages publiques et de plages aménagées proposant serviettes et transats accessible avec un droit d’entrée. Ou bien filez droit sur Mascate pour profiter de la capitale en continuant de découvrir sa culture, et acheter quelques souvenirs avant le départ. Appréciez votre dernière nuit en tente de toit proche de la capitale, regard sur l’horizon en vous remémorant votre aventure omanaise extraordinaire.
Rejoignez l’aéroport de Mascate avec votre véhicule tout terrain où vous le déposerez avant de prendre votre vol retour. Prestations à bord.
N.B. :
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques.
Comment personnaliser votre voyage ?
Nos conseillers spécialistes de la destination sauront vous proposer une alternative aux nuits en tente de toit en troquant pour des hôtels et nuit en campement avec toute commodité et un véhicule 4x4 afin de pouvoir traverser les déserts. Nous sommes là pour vous conseiller et adapter le voyage selon vos envies !
A partir de 2890€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 2290€ / personne base 4 aventuriers
A partir de 2390€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 1690€ / personne base 4 aventuriers
Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé.
Vous dormirez en bivouac, en tente de toit ou tente Igloo avec matelas en mousse de 8 cm d'épaisseur.
Le confort est sommaire.
Si vous choisissez l'option en hôtel et guesthouse, le confort est simple et basique, bien localisés selon le voyage et les impératifs de circulation. Les hôtels sont généralement tous équipés de climatisation, de toilettes et salle de bains privatives.
Le riz est la base de la cuisine Omanaise. Il est accompagné de viande comme le poulet, le mouton, chèvre...ou de poissons. Ces plats sont préparés en sauce et assaisonnés d'épices comme la cannelle, la cardamone, le safran et le curry que vous pourrez trouver dans les souks. Le pain (rukhal), fine galette ronde, est présent dans tous les repas.
Les plats nationaux sont le Shuwa (mouton cuit dans une feuille de bananier) et l'Arsia (plat à base d'agneau et de riz).
Les salles de bains avec toilettes sont privatives dans la plupart des hébergements. En revanche, vous n'aurez pas de sanitaires lors de vos nuits en bivouac. Nous vous recommandons de prévoir du papier toilette et un briquet pour le brûler après chaque utilisation afin d'éviter de le laisser dans la nature.
Ce voyage est un autotour en liberté. A ce titre nous vous rappelons que vous n'avez pas de guide.
Vous avez toutefois la possibilité de réaliser ce circuit avec un guide, nous consulter.
Nous vous conseillons d'emporter un guide papier sur les sites. Toutes les randonnées mentionnées dans le descriptif sont des suggestions. Vous pourrez les réaliser selon votre forme physique et votre envie.
La location d’un véhicule TOYOTA PRADO ou catégorie équivalente – Vous le récupérerez directement à l'aéroport lors de votre arrivée (livraison à l’hôtel possible) et restitution en fin d’après-midi à l’aéroport de Mascate – Kilométrage limité (300 km par jour).
On roule à droite. Le port de la ceinture est obligatoire. Les routes sont globalement très bien entretenues. Sur les routes les plus rapides, la vitesse maximum autorisée est de 120 km/h. Attention aux nombreux radars à Mascate.
Vos bagages seront avec vous dans le véhicule. Nous vous conseillons de ne jamais laisser sans surveillance vos papiers, argent liquide ou carte de crédit.
Plusieurs compagnies desservent Oman depuis la France, sans vols directs. Nous utilisons les compagnies aux vols réguliers telles que Lufthansa, Turkish Airlines, Gulf Air ou encore Etihad, Qatar...
Merci de nous consulter pour les tarifs.
Récupérez votre véhicule 4x4 de location directement à l'aéroport.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Vous pouvez emporter des euros que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport de Mascate ou directement dans une banque. Échangez environ 250 à 300 euros par personne pour la durée du séjour.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Il est d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, pour un groupe, l'équivalent de 1 ou 2 euros par jour et par personne (6 euros en individuel). Nous vous conseillons le double pour les guides. A l’hôtel, 1 à 2 euros par bagage au bagagiste.
En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie locale : les prix d'un soda ou d'un thé, d'un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. A Oman, les notes d’hôtel ou de restaurant incluent le service (à défaut, 10% du montant de l’addition au restaurant sont dans la norme).
- Vêtements légers en lin ou coton comme les chemises légères à manches longues. Préférez les pantacourts au lieu des shorts pour les hommes et les femmes. Eviter les débardeurs. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux. Avant d’entrer dans un lieu de culte, il est obligatoire de se déchausser, de porter un pantalon et de préférence un haut couvrant les bras pour les hommes et les femmes. Il est également obligatoire de porter un voile pour les femmes.
- Vêtement de pluie (style K-way ou poncho)
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Lunettes de soleil
- Maillots de bain (une pièce pour les femmes)
- Spray anti-moustique
- Chaussures légères, baskets ou chaussures de rando taille basse pour le désert et les randos.
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Adaptateur de prise électrique type britannique. (Dans les majorités des hôtels vous pourrez toutefois vous brancher sans adaptateur).
- Serviette microfibre
Nous vous conseillons les articles suivants :
- Produit anti-moustiques
- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
- Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
- Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Crème pour les coups de soleil
- Brumisateur
- Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydroclonazone
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs :
1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
De mai à octobre, nous vous préconisons d'emporter des pantalons légers, des chemisettes et t-shirts en coton et une petite laine pour les soirées plus fraîches.
Pensez à prendre votre maillon de bain ! (une pièce pour les femmes de préférence).
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu :
- à l'arrivée à l'aéroport de Mascate : gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, il coûte 20 rials pour les séjours jusqu'à 30 jours ;
- en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 20 rials pour un visa jusqu'à 30 jours). La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
Il a complètement été éradiqué d´Oman.
Le Sultanat d’Oman est un pays musulman. Certaines règles de courtoisie s’imposent donc.
Ne choquez pas les Omanais par des vêtements trop moulants ou « déshabillés » : le vêtement traditionnel et quotidien est la dishdasha, longue tunique couvrant hommes et femmes, du cou jusqu’aux pieds.
Pour visiter les mosquées, pensez à enlever vos chaussures et, pour les femmes, à avoir les bras et les jambes couverts. Le bikini est à proscrire.
Durant le mois de ramadan, il convient de ne pas manger, boire ou fumer en public pendant la journée.
Si vous avez accepté une invitation à déjeuner ou à prendre le café (qu’il n’est jamais question de refuser) dans une famille, soyez disposé à rester un certain temps, voire un temps certain ! Déclinez si vous êtes pressé... En général, on se déchausse avant d’entrer dans un logement. On attendra pour se servir que le maître de maison ait dit « bismillah » . Ayez à l’esprit que, même gaucher, vous devrez utiliser la main droite pour prendre la nourriture (la gauche étant considérée comme impure par l’Islam).
Ne donnez pas de bonbons ou de gadgets directement aux enfants. Ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire.
Le marchandage est ambigu : pour le voyageur, il aboutit généralement à un résultat inverse de celui qu’on attendait. N’insistez pas.
N’abandonnez pas de détritus ; si vous ne disposez pas de poubelle, gardez-les jusqu’à ce que vous en trouviez une. Dans le désert, brûlez votre papier hygiénique. Concernant les petites bêtes du désert, il n’y a pas lieu d’être inquiet, mais vous pouvez rencontrer, au cours de votre voyage, des animaux à risques tels que vipères et scorpions. La période d’hibernation coïncide largement avec celle des voyages, les « rencontres » sont exceptionnelles. Par prudence toutefois, on respectera des règles simples : ne pas soulever les pierres ou les cailloux, ne pas marcher pieds nus, installer son bivouac loin de tout buisson ou de tout tas de cailloux, ne dérouler son sac de couchage qu’au moment de s’y glisser.
De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d’avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte. L’amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température). Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraîcheur. La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.
Oman est un pays riche en faune et flore. Dans les déserts, vous pouvez voir des chameaux, des orix (antilopes) et des fennecs (petits renards). Les montagnes abritent des bouquetins et parfois des léopards. Sur la côte, vous pouvez observer des tortues marines, des dauphins et de nombreux poissons colorés. Côté végétation, Oman a des palmiers, des acacias et des plantes adaptées au climat chaud et sec. C’est un vrai paradis pour les amoureux de la nature !
La biodiversité marine à Oman est magnifique, avec des coraux, des poissons tropicaux, des tortues marines et même des dauphins. Si vous faites de la plongée ou du snorkeling, n'oubliez pas de ne jamais toucher les coraux ni les animaux marins, pour préserver cet écosystème fragile et éviter de les déranger. Respectez toujours l'environnement sous-marin !
Pour appeler Oman depuis la France, composer 00 + 968 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis Oman, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
On trouve des cabines à carte dans tout le pays. Les cartes téléphoniques sont vendues dans les bureaux de poste, les stations-services et diverses boutiques.
Pour une connexion internet, rendez-vous dans les cybercafés dans les villes importantes et dans les grands hôtels.
Oman est à GMT+4, c’est à dire :
- 3 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 15h00 à Mascate)
- 2 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Mascate)
220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.
Le Sultanat d'Oman : Une révolution en trompe-l'oeil, Marc Valeri
Guide Evasion Oman, Hachette
Petit futé Oman
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.