Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
À Bergen, empruntez le funiculaire proche du quartier de Bryggen pour vous offrir un panorama exceptionnel sur la ville, le port et les environs au sommet du mont Fløyen.
Départ sur un vol direct à destination de Bergen. A votre arrivée, rendez-vous dans votre hôtel, avant de débuter votre aventure Norvégienne. Après un peu de repos, partez à la découverte de la deuxième plus grande ville du pays, au cœur des fjords et laissez-vous charmer par ses ruelles pavées, maisons colorées accrochées à flanc de colline avant d’aller flâner sur les quais. Nomade vous recommande entre autres de faire un tour dans son célèbre marché aux poissons, qui date de 1276. En fin d'après-midi, partez pour une découverte culinaire dans l’un des nombreux restaurants de la ville classée créative de gastronomie au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après le petit-déjeuner, mise à disposition de vos vélos et documents de voyage. Si vous avez manqué de temps hier, partez pour une dernière visite de Bergen. Dans l'après-midi rendez-vous à l'embarcadère pour rejoindre le village de Vik par la mer. Le départ se fait à 16h30, pour une arrivée en début de soirée. L’excursion vous emmène vers les îles de l'ouest avant de pénétrer dans le Sognefjorden, dont les eaux glaciaires vous dévoilent un magnifique spectacle, en effet les montagnes enneigées s'y reflètent. Admirez les petits villages le long du fjord et les cascades de toutes tailles qui s'y jettent. A votre arrivée en fin de journée, installation dans votre hôtel à Vik situé à 100 mètres du port.
Aujourd'hui, partez pour une boucle d’environ 50 kms autour de Vik. Pédalez sur de petites routes secondaires paisibles jusqu'au hameau d'Arnafjord. Entourez de hautes montagnes et de spectaculaires chutes d'eau, vous traverserez le parc naturel d'Eitrestrondi, préservé grâce à une végétation unique. N’hésitez pas à faire une pause bucolique et relaxante dans la petite épicerie de Framfjorden avant de remonter en selle. Vous quittez ensuite la route principale sur quelques kilomètres avant d’apercevoir l'impressionnante chute d'eau de Botnafossen. A votre arrivée à Arnafjord, profitez d’un bon déjeuner au bord du fjord avant de reprendre le chemin du retour jusqu’à Vik pour vos derniers coups de pédales de la journée.
Ce matin, allez faire un tour au café Borgstova au centre-ville de Vik avant de remonter sur vos vélos. Aujourd’hui, vous pédalerez vers le sentier culturel de Vik, qui vous emmène à la découverte de lieux historiques étonnants. Son musée, où vous pourrez y découvrir une collection de moteurs et autres objets liés aux traditions maritime du fjord, ses églises, de Hopperstad et de Hove, et le quartier de Vikøyri avec ses maisons typiques en bois. Pour en finir avec Vik, le « Gamalost », ça vous dit quelque chose ? Il s’agit bien là de l’un des plus vieux fromages d’Europe, qui n’est fabriqué qu’à Vik. N’hésitez pas à le goûter avant de quitter la région. Puis vous repartirez vers Vangsnes, où vous visiterez la grande statue de "Fritjof" avant de traverser le fjord avec le ferry en direction de Dragsvik. De là, vous remonterez en selle jusqu'à Balestrand, qui était connue comme une destination touristique populaire au 18ème siècle.
Si vous pensiez en avoir déjà beaucoup vu sur le fjord du Sognefjord, et en avoir pris suffisamment plein les yeux, détrompez-vous ! Aujourd'hui, remontez en selle pour une boucle de 60kms autour de Balestrand. Vous roulez au travers de petits bras scéniques du Sognefjord. Vous commencez par Esefjorden où vous pourrez admirer les célèbres montagnes qui ont inspiré tant d'artistes. Puis, pied à terre à Lunde, proche de Dragsvik, ou vous pourrez visiter l'Arboretum qui s'étend sur une superficie d'environ deux hectares, avec plus de 130 espèces de végétaux. Vous repartez ensuite sur des routes tranquilles, au paysages époustouflants. Les 5 derniers kms se font sur une jolie petite route secondaire vers Menes, où nous vous conseillons de faire une pause bien méritée pour le déjeuner, avant de remonter sur vos meilleurs acolytes pour votre retour sur Balestrand.
Aujourd'hui, vous entrez dans la partie intérieure du Sognefjorden pour prendre en fin de matinée le bateau de Balestrand à Leikanger. Sogn est la plus ancienne zone de culture fruitière de Norvège (pommes, poires, prunes, cassis, fraises et cerises en autres). Vous pédalerez en direction du vieux Sogndal, où vous pourrez faire une pause dans ses petites boutiques et cafés. Remontez en selle et prenez la route vers Hafslo, magnifiquement situé au bord du lac, étape idéale après une bonne journée de vélo.
Après le petit-déjeuner, grimpez sur vos vélos et partez pour Galden avant de descendre vers Solvorn. Ce petit village idyllique avec ses maisons en bois blanc a été construit lorsque le fjord était la plus importante source de communication. Ici, le fjord est suffisamment profond pour permettre aux gros bateaux d'accoster. Passez un peu de temps à Solvorn avant de prendre le ferry en direction d’Urnes, pour une courte traversée d’environ 20 minutes. En quittant Urnes, vous empruntez les petites routes qui longent le Lusterfjorden. La route est superbe, entre le vert des montagnes environnantes et le bleu pétrole de l’eau, cette dernière étape à deux roues vous laissera sans voix ! Après quelques kilomètres, vous accèderez à la spectaculaire chute d'eau de Feigum, haute de 218 m. Arrivée à Skjolden, l'extrémité du Sognefjord et transfert à votre hôtel de Bergen pour votre dernière nuit Norvégienne.
Après un dernier petit-déjeuner au pays des fjords, restitution de vos vélos à l'hôtel et rendez vous à l'aéroport de Bergen pour votre vol retour à destination de la France.
N.B. :
Vous avez également la possibilité de réaliser cet itinéraire en VAE (vélo à assistance électrique).
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller expert du voyage à deux roues. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables d’un voyage à vélo en Norvège.
A partir de 3190€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.
Ce voyage à vélo en Norvège est accessible au plus grand nombre En effet, avec très peu de dénivelés elle est totalement recommandée pour une première expérience en tant que cyclotouriste. Avec des étapes ne dépassant pas les 60 kms vous ne passerez jamais plus de 6 heures sur vos vélos sur des routes très plates. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.
Tous vos hébergements disposent de sanitaires. Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.
Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.
En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre deux destinations et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !
Le transfert de vos bagages est organisé par nos soins, pour transporter votre nécessaire pour la journée (gourdes, vêtement de pluie, crème solaire, veste, etc...) une sacoche vous est fournie en même temps que votre vélo.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.