Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol international à destination de Managua. Accueil et transfert à l'hôtel. Premier briefing avec notre guide francophone.
Nuit à l'hôtel - Repas à libres - vol non accompagné
Le matin, nous prenons le pouls de la capitale Nicaraguayenne et nous visitons les restes de la cathédrale, le palais national, la lagune volcanique de Tiscapa et le bunker du dictateur Somoza. Nous rejoignons ensuite León, un des principaux foyers intellectuels et universitaires du pays. Fondée en 1524 elle fut ensuite déplacée sur son site actuel pour éloigner la ville des éruptions du volcan Momotombo. Cette belle cité coloniale a su conserver à la fois son esprit libéral tout en alliant son passé plus traditionnel. Balade dans le marché central et dans les ruelles animées du centre où l'on peut apercevoir des fresques relatant l'histoire de la ville ainsi que des dessins à l'effigie de Sandino. Dans l'après-midi, ascension du volcan Cerro Negro, joli cône noir, de sables et de cendres volcaniques. Redescente au coucher du soleil et retour à León.
Transfert: 3h - Dîner libre
Visite du centre historique, des églises environnantes ou du musée entomologique, de la cathédrale et de ses toits avec une belle vue panoramique sur la ville et les volcans alentours. Balade dans le quartier de Subtiava et son marché indigène. Déjeuner au bord du Pacifique au village de Las Peñitas. Balade sur le petit port de pêche avant une promenade en barque à travers la mangrove de la réserve de Juan Venado pour observer aigles marins et autres oiseaux. Nous évoluons entre les racines aériennes des palétuviers et une flore exubérante jusqu’à atteindre la plage déserte où nous dormons. Coucher du soleil face à l'océan et nuit au bord de l'eau, bercé par le bruit des vagues.
Transfert: 30mn - Bateau: 1h30 - Nuit en paillote au bord de l'océan - Confort sommaire / Sanitaires partagés - débit d'eau minimal.
ATTENTION - baignade dangereuse et non surveillée
Balade matinale en bateau pour l’observation d’oiseaux dans la mangrove puis départ pour Rivas au bord du lac Nicaragua. En route nous ferons halte pour visiter quelques ateliers d'artisans. Traversée du lac en bateau pour rejoindre la célèbre île d'Ometepe où se dressent fièrement les volcans Concepcion et Maderas qui se font face. Nous rejoignons ensuite notre ferme auberge située sur les flancs du volcan Maderas. Baignade à la plage lacustre de Santo Domingo jusqu'au coucher du soleil.
Transfert 4h30 - Traversée en bateau : 2h00
Balade à pied sur les flancs du volcan Maderas jusqu´au « mirador », beau point de vue sur l´île et sur le volcan Concepcion en face. Redescente direction la finca Merida pour le déjeuner, Balade dans la communauté pour connaitre les différents projets en place, la visite de l'école bilingue par exemple. Dans l'après-midi, magnifique balade en kayak sur le Rio Istian pour explorer cet écosystème unique parmi les aigrettes, les ibis et les jacinthes d’eau.
Retour à la ferme auberge pour une seconde nuit.
Transfert: 30 mn - Kayak: 1h30 à 2h00 - Marche : 3h30 env
Nous nous rendrons dans une finca de café pour une dégustation de café bio produit sur place. Nous visiterons les installations de cette coopérative dirigée par 24 familles de l'île. Balade dans la forêt environnante pour découvrir des pétroglyphes, pierres gravées de dessins précolombiens énigmatiques. Dans l'après-midi, nous partons vers le flanc sud du volcan Concepción pour un tour en tyrolienne au dessus de la canopée : survol d’arbre en arbre sous la silhouette pointue du volcan et au-dessus du panorama sur le lac. Plus tard, nous rejoignons une autre coopérative formée par des femmes. Rencontre des membres de cette communauté et découverte de leur organisation à l’occasion d’activités rurales auxquelles nous serons conviés à participer. Dîner et nuit sur place, répartis dans les différentes familles du village.
Transfert: 1h - Nuit chez l’habitant (maison en dur, lit avec moustiquaire, confort sommaire)
Ce matin retour vers le continent en ferry puis route vers une petite ferme. En compagnie d'un agriculteur, nous visiterons sa petite plantation de cacao où nous apprenons tout sur les conditions naturelles et le cadre de production des cabosses, fruits d'une culture millénaire. L'après-midi, promenade à travers les "Pueblos blancos" à San Juan et Catarina où nous irons à la rencontre des artisans locaux. Balade le long de la crête bordant le grand cratère Apoyo et sa belle lagune bleue. Descente au fond du cratère, baignade puis dîner et nuit sur place.
Transfert: 1h30 - Nuit en écolodge au bord de la lagune
Baignade matinale la lagune bleue du cratère Apoyo. Départ vers Granada, ancienne capitale de la colonie espagnole, et port de transit. Granada conserve toute la tranquillité d’une ville de province, offrant sous ses grands airs coloniaux, un charme balnéaire. Nous débutons notre balade avec le marché aux épices et les étals de boissons chocolatées traditionnelles telles que le pinollilo (à base de maïs et de cacao). Puis nous monterons à l'un des d'un clochers de la ville pour observer la ville depuis les hauteurs d’où l’on domine les toits et patios fleuris.
Après un déjeuner servi par de jeunes sourds-muets au « café du sourire », nous partons en balade à vélo pour la visite de quelques ateliers d’artisans (fabricants de cigares, ébénistes et cordonniers). Dîner et soirée libre dans le centre ville animé de Granada.
Transfert: 20mn - Traversée en bateau : 2h00 - Temps de marche: 2h env + 1h de vélo dans Granada - Dîner libre
Départ en navette 4x4 au sommet du parc naturel du Volcan Mombacho, où nous déambulons entre forêt primaire et champs d'orchidées. Une fois arrivés au mirador une magnifique vue sur le lac Nicaragua et les volcans alentours s'offre à nous. Nous rejoignons ensuite la ville de Masaya, capitale de l’artisanat et du folklore, où nous parcourrons le marché municipal, la place centrale, la cathédrale et les rues coloniales. De là nous nous rendons au parc national du volcan Masaya, qui couvre une superficie de 54km² et compte 2 volcans impressionnants et 5 formidables cratères, dont le Santiago encore en activité. Après la visite du centre de vulcanologie, nous traverserons quelques anciennes coulées pour arriver au sommet du volcan et admirer le cratère principal en pleine activité. Spectacle unique ! Retour à Granada en soirée.
Transfert : 1h30 - Dîner libre
Note : depuis le début 2016, le fond du cratère est « hyper-actif » et, de jour comme de nuit, laisse entrevoir une énorme fontaine de lave permanente déformant la surface d´un lac de lave en fusion. La fréquentation touristique est désormais importante et la visite de nuit, limitée à 15 minutes au-dessus du cratère en ébullition, ne laisse pas la possibilité de voir le centre de vulcanologie ni découvrir les alentours du cratère. Nous préférons ainsi maintenir la visite de jour. Pour les personnes intéressées, il est possible d'y retourner pour une visite en soirée (à réserver sur place, 10 USD par personne).
Ce matin, rendez-vous au musée précolombien de la ville où un archéologue nous livrera des
explications sur l´histoire précolombienne locale. Plus tard, armés de petites brosses, nous nous rendrons sur site à la recherche de signes d´occupation humaine. Nous terminons la balade au bord du lac et rejoindrons les Isletas, archipel de 300 îlots habités par des petits pêcheurs et quelques maisons secondaires de riches propriétaires. Déjeuner sur une île puis balade en bateau à travers ce labyrinthe de canaux verdoyants avec pour toile de fond le volcan Mombacho. Observation de nombreux oiseaux. Retour à Granada et fin de journée libre.
Soirée et dîner libre à Granada.
Transfert en bateau : 2h - Dîner libre
Transfert vers l'aéroport de Managua et vol transatlantique vers la France. Arrivée le J12.
Transfert : 1h env - Repas libres - Vol non accompagné
N.B. :
Les étapes du circuit peuvent être modifiées sur place en raison de contraintes d'organisation , de conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Ce voyage est proposé sans les vols internationaux avec un rendez vous sur place à Managua.
Bien évidement, nous pouvons nous charger de réserver vos vols internationaux, qu'ils correspondent exactement au voyage, ou que vous ayez prévu d’étendre votre voyage.
Dans ce cas, faites-en la demande à votre conseiller !
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit avec un niveau tranquille. Balades et petites randonnées de 2 à 3h axées sur la découverte. Balade en kayak de 2h environ à Ometepe. Pas de difficulté technique particulière,
un bon état de santé et une pratique régulière de la marche sont toutefois recommandés
De 4 à 12 personnes.
Nuit à l'hôtel, en case/paillotte au bord de l'océan, à l'auberge, chez l'habitant et en lodge.
Les hébergements en paillote à Juan Venado et chez l'habitant à Ometepe sont modestes et rustiques. Ils offrent cependant pour l'un, un emplacement idéal au bord de l'océan, pour l'autre un moyen de rencontrer les familles locales.
Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir et banane plantain frite. Les fruits sont globalement consommés sous forme de jus et il y a un large choix : ananas, mangue, papaye, fraise, banane,etc..Pour les repas libres, il y a un large choix de restaurant à Léon et Granada. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.
Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau, parfois partagées dans certains lieux. Chez l'habitant et à Juan Venado, les conditions peuvent être parfois plus sommaires, le débit de l'eau est faible et l'eau est tiède voire froide.
Ce voyage est encadré par un guide local francophone. Il sera à vos cotés dès votre arrivée au Nicaragua jusqu'au dernier jour de l'itinéraire.
Transferts en minibus privé avec chauffeur hispanophone. Traversée du lac Cocibolca en ferry de ligne.
Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..)
Vous volerez sur des compagnies régulières : Delta Airlines, American Airlines, Air France / KLM
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale au Nicaragua est le cordoba. 1 € = 39 NIO (Taux de change au 27/11/2024)
Au Nicaragua, le dollar reste la devise plus pratique et courante (règlement et change). Vous pourrez retirer la monnaie locale ET des dollars dans la plupart des distributeurs du pays.
Pour les repas libres, compter entre 7 à 10 USD par repas par personne.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex)
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette
. Adaptateur de prise électrique 110 volts
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.
Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.
Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds.
Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères, tongs).
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. Attention pour l´entrée au Nicaragua : les drones sont totalement interdits, ainsi que les jumelles à vision nocturnes (confisquées). En outre, de nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans certains aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, sauf pour un séjour de plus de trois mois : il faut alors faire une demande auprès de l'ambassade du Nicaragua à Paris.
Pour les ressortissants d'autres pays, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Une taxe doit être acquittée à l'arrivée, et une au départ de ce pays.
Avant l’entrée sur le territoire, un formulaire en ligne doit être rempli sur ce formulaire en ligne (URL : https://solicitudes.mint.gob.ni/)
Lorsque vous aurez terminé de compléter le formulaire en ligne :
1. Le numéro de dossier obtenu en résultat sera à envoyer à solicitudes@mint.gob.ni
2. Vous devriez recevoir un mail d’accusé de réception ensuite, comme ci-dessous (à imprimer et conserver avec vous lors du voyage)
Estimado Solicitante: MARTINE XXXX,
Usted ha registrado una solicitud de ingreso/Egreso ordenado a Nicaragua.
Solicitud en trámite, esperar respuesta en la dirección de correo declarada.
Número de Ticket: M271020230015
Código de Verificación: 81H33
— Ingreso y Egreso Ordenado al País.
Pour le Nicaragua, c’est assez aléatoire…ils n’envoient pas forcément systématiquement d’accusé de réception, mais ont les éléments dans leur base informatique et ça passe sur place sans soucis. Si vous ne recevez pas de mail d’ici le départ et que vous souhaitez être rassurée, vous pourrez refaire le formulaire en ligne avec le guide sur place, mais avec l’impression que vous avez faite, vous devriez pouvoir passer sans soucis.
Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Par ailleurs, les autorités locales sont susceptibles de demander des compléments d’informations à des fins sanitaires ou sécuritaires. Ne pas remplir les formalités sollicitées peut conduire au refus d’entrée sur le territoire.
A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est maintenant obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays considérés, par l'OMS, zones de transmission active de la maladie, à savoir l'Afrique sub-saharienne et les pays d'Amérique latine suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou et Suriname.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et éventuellement, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage.
Le risque est faible et la prise d'un traitement préventif par Nivaquine n'est justifiée que pour les voyages prolongés dans les zones reculées. Partout, en revanche, une protection individuelle contre les piqûres de moustique est indispensable (répulsifs, moustiquaires imprégnées...).
Ne prévoyez pas d’emporter des cadeaux à faire au cours du voyage aux enfants de rencontre. Vous contribuez déjà de façon très saine, par votre présence, à développer l’économie locale et à fournir des revenus aux parents de ces enfants. Notre « retenue » évite que des parents poussent leurs enfants à la mendicité. Il est possible de faire des dons de jouets, vêtements ou médicaments à un village d’enfants SOS. Par contre, en période de Noël, les cadeaux sont naturellement une bonne idée.
Indicatif du Nicaragua pour appeler depuis l'étranger : 00 505
En été il y a 8h de moins au Nicaragua, 7h de moins en hiver.
Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à Managua selon la saison.
Au Nicaragua le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Guide Petit Futé « Honduras, Nicaragua, Salvador » en français.
Guide Ulysse « Nicaragua » en français.
Guide Moon Handbooks, Footprints « Nicaragua » en anglais.
Bande dessinée de Lepage : « MUCHACHO » chez DUPUIS, l’histoire retrace l’Histoire contemporaine du pays.
"Azul" de Ruben Dario
"Nicaragua - Alack Sinner" de Carlos Sampayo et José Muñoz
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.