Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prévoyez un haut en lycra ou un rashguard pour le snorkeling : vous éviterez ainsi les coups de soleil !
Vol transatlantique (non accompagné) vers le Costa Rica. Accueil à l’aéroport international de San José et transfert à notre hôtel.
En cas de vol de nuit, la nuit se fera à bord avec une arrivée le J2.
Transfert cumulé : entre 30 mn et 1h selon trafic
Repas libres
Tôt le matin, traversée de la Cordillère Centrale parmi les plantations de café, avec une petite dégustation du traditionnel café made in Costa Rica au col de Cinchona, où bon nombre de colibris et d´autres oiseaux se réfugient.
Puis, nous prenons une pause bien méritée dans une station d'eaux thermales en pleine jungle : sauna et bains à différentes températures afin d’effacer la fatigue du décalage horaire. Déjeuner et halte en cours de route pour observer une colonie d´iguanes verts juchés sur des arbres !
Continuation vers La Fortuna et, selon notre horaire d'arrivée, exploration de la réserve de Danaus (jungle humide pour observer oiseaux, amphibiens, reptiles et un élevage de papillon) ou celle du parc Arenal-1968 (comme son année de création ; balade sur sentier pittoresque au pied du volcan et à travers les coulées de laves).
Soirée à La Fortuna, au pied du cône du volcan Arenal.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 130 kilomètres, environ 3h30
Au cours du petit déjeuner, nous pouvons apercevoir de nombreux oiseaux tropicaux qui viennent se nourrir à proximité. Nous partons ensuite pour une randonnée en forêt tropicale humide, le long d’un sentier entrecoupé par de nombreux ponts suspendus.
Depuis les passerelles métalliques arrimées au-dessus du relief accidenté, nous pouvons observer de façon optimale cette végétation exubérante et les animaux qui s'y cachent. En toile de fond : le cône parfait de l'Arenal ! Imprégnés de ces images de carte postale, nous poursuivons la route vers le volcan suivant: le Volcan Tenorio! Là-bas, nous rejoignons une rivière aux eaux curieusement bleu turquoise, le "Rio Celeste".
À la tombée du jour, nous allons aux abords d'un ruisseau pour tenter d'observer les fameux paresseux, mammifères emblématiques de la région. Différentes espèces de grenouilles de couleurs vives ou mimétiques sont également des habituées des lieux.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 95 kilomètres, environ 3h
Petit-déjeuner matinal avant une randonnée en forêt tropicale le long du Rio Celeste au pied du volcan Tenorio. Après le repas, nous prenons la route en contournant le lac Arenal et rejoignons le versant ensoleillé de la chaîne du Guanacaste.
Nous embarquons pour une balade en bateau dans la réserve de Palo Verde. Nous croisons tour à tour : crocodiles, iguanes, cigognes américaines, martins-pêcheurs amazoniens, spatules roses, ibis blancs et autres surprenants habitants de cette rivière tropicale.
En soirée, nous retrouvons la fraîcheur des hauteurs, lors de notre arrivée tardive sur les flancs du volcan Rincon de la Vieja.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 130 kilomètres, environ 4h
Journée de découverte au parc national du volcan Rincon de la Vieja. La randonnée sera adaptée en fonction de l’état des sentiers. Découverte du site des "Païlas", zone de fumerolles et de geysers de boue au milieu d’une forêt d’arbres étrangleurs.
Deux options pour la suite, selon météo et jours d'ouverture :
-par temps sec et lorsque le secteur Santa Maria est ouvert : traversée du parc, avec baignade dans des sources thermales soufrées.
-par temps mitigé et lorsque le secteur Santa Maria est fermé : ascension aux cascades la Escondida et La Cangreja et pique-nique dans le parc.
Retour au lodge dans l'après-midi.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Départ pour la côte Pacifique, vers le parc Santa Rosa situé dans le "Guanacaste", non loin de la frontière Nicaraguayenne. Au programme : balade en bateau, snorkeling et baignade. En saison, on peut observer dauphins, baleines ou tortues de mer (juillet à décembre).
Exploration de la mangrove en bateau, puis balade à pied le long du littoral. Retour au port en milieu d’après-midi et continuation vers la frontière du Nicaragua. Poursuite par la route qui borde le Lac Cocibolca et installation à l'hôtel proche du petit port de Rivas.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert: 150 kilomètres, environ 3h
ATTENTION : Pour le passage de la frontière (1h à 2h environ), Il se peut qu'un douanier vous demande le formulaire d'immigration (ou au moins son accusé de réception) que vous aurez rempli au préalable pour l'entrée dans le pays. Si c'était la cas, prévoyez de l'avoir à portée de main, au format papier ou sur votre téléphone portable... Vous payerez 8$ en ligne pour la sortie du territoire du Costa Rica (10$ si vous le faite au guichet à la frontière). Puis du côté Nicaragua vous payerez 14$, donc 24$ en tout. Votre guide anticipera et vous accompagnera dans ces démarches.
Nous voilà au Nicaragua, définitivement hors des circuits touristiques … plongés dans une nature brute et un monde métissé, naturellement accueillant. Traversée du lac en bateau puis transfert au port de Moyogalpa, sur l’île d’Ometepe.
Après une heure de navigation, nous débarquons sur cette superbe île modelée par 2 volcans parfaitement coniques. Nous faisons le tour du volcan Concepcion en bus local afin de rejoindre le pied du volcan Maderas. Arrivée dans une coopérative de paysans au cœur d'une ancienne hacienda. Nous visitons ensuite un curieux site de pétroglyphes précolombiens, composé de rochers aux centaines de gravures énigmatiques. Déjeuner traditionnel sur place.
L’après midi, nous rejoignons à pied notre ferme-auberge. Balade dans le verger fleuri, (agrumes, cannelle, fruits de la passion) avant de réaliser une randonnée sur les flancs du volcan Maderas. Sur les hauteurs, le point de vue sur l’autre volcan est spectaculaire. Redescente à la tombée de la nuit avec nos lampes de poche jusqu’à notre auberge.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 30 minutes de route + 1 heure de bateau
Aujourd'hui nous gravissons le volcan Concepcion !
L'ascension est modulable en fonction du niveau et des envies.
Nous débutons l'ascension à 200m d'altitude, nous montons doucement à travers des sous bois, puis des petites forêts tropicales aux plantations de bananiers. Au cours de la montée, nous avons plusieurs points de vue dégagés en chemin. Arrivée à environ 900m d'altitude, nous arrivons au "Mirador de las Rocas" suffisamment beau et satisfaisant pour constituer le premier point de retour possible pour les plus fatigués qui peuvent profiter d'un moment sur place, avant de redescendre tout doucement avec le guide local anglophone du groupe pendant que le reste du groupe continue avec le guide francophone jusqu´à 1.200m à travers une forêt naine, des arbustes et des gunéras. Cette partie est assez courte en distance, mais fatiguante, car elle grimpe fort dans une forêt naine entre des gros blocs de rochers. Il est parfois necessaire de s'aider de ses mains avec les branches des arbustes. De là, nous pouvons poursuivre notre ascension où il faut grimper encore 350m avec le guide francophone pour atteindre le bord du cratère à environ 1.580m, ou bien nous pouvons redescendre par un chemin express aux paysages sublimes, par une coulée de sable (cendres volcaniques), qui ramène tout droit et en quelques minutes de descente en "sauts de lapin" à 800m d´altitude, en un lieu où l´on retrouve le chemin de la montée.
Après la redescente, nous partons vers un hameau au bord du lac chez un groupe de femmes paysannes habituées à accueillir des visiteurs ou des volontaires du tourisme solidaire dans leurs petites maisons respectives où elles réservent une ou deux chambres à cet effet. Baignade dans le lac puis partage d’activités en soirée.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1 heure
- Parcours le plus court : Montée au Mirador de Las Rocas (200-->875-->200) +675m / -675m de dénivelés. 5h à 6h de marche.
- Parcours intermédiaire : Poursuite jusqu´à la "déviation" ou rivière de sable à 1.200m, (200-->1.200-->200) +1.000m / -1.000m de dénivelés. 6h à 7h de marche.
- Parcours complet : Poursuite au cratère passant au retour par la rivière de sable également, (200-->1.550-->200) +1.350m / -1.350m de dénivelés. 7h à 8h de marche
NB: Pour ceux qui ne souhaitent pas du tout faire l´ascension, deux options possibles:
- le transport et l´entrée à Ojo De Agua (supplément de 20$ par personne) lieu de baignade et restaurant pour l´option Ojo de Agua : (actuellement, le droit d´entrée est de 10$ incluant un droit de consommation d´une boisson non alcoolisée).
- un supplément de 10$ pp pour l´option du transport vers la communauté pour une journée de temps libre chez l´habitant (avec location possible de scooter ou bicyclette pour aller à la "pointe Jesus Maria" par exemple).
Transfert matinal à Chico Largo pour un survol en tyrolienne face au volcan Concepción au-dessus du lac Cocibolca : spectacle grandiose et émotions garanties!
Après avoir quitter nos hôtes, nous embarquons pour le continent et Rivas. Nous prenons la route vers San Juan del Sur, village animé vivant de la pêche et du tourisme, où nous déjeunerons.
Cap au sud, vers un autre village de pêcheurs... Nous prenons du bon temps face à l'océan : baignades et apéro, en attendant le coucher de soleil !
Nuit dans un gîte rural chez l'habitant, répartis dans différents logements.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1h30 mn de bus + 1h de bateau
Départ matinal en bus local pour rejoindre le point de départ de la balade à cheval (habitués aux touristes) sur des sentiers à travers des ruisseaux et sous-bois. Nous atteignons la mer au fond d’une crique pour une bonne baignade et un pique-nique à la plage.
L'après-midi, balade le long de la mer à travers la réserve du littoral de La Flor: rochers sculptés par les vents et petites criques sablonneuses. Observation de la vie foisonnante entre milieux terrestres et marins. Côté forêt: mangrove, rochers et cactus, échassiers à l'affût, buses, perroquets verts. Au-dessus de la mer: pélicans, goélands, et frégates. Nous arrivons au refuge administré par les gardes parc. Baignade et repos sur la plage, douche à l'air libre au refuge et apéro au coucher du soleil sur l’océan…
Retour au village en véhicule pour le dîner. En saison, nous irons le soir sur la plage à la rencontre des tortues marines qui viennent pondre des centaines d’œufs dans le sable (essentiellement de juillet à décembre). Dans ce cas nuit à la belle étoile sur la plage et/ou fin de nuit au village.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 30 mn
Balade à cheval: environ 3h et marche 2h30
Note : Pour ceux qui ne souhaitent pas monter à cheval : matinée tranquille dans le village et à sa belle plage pour observer le va et vient des pêcheurs. Accompagnés d'un guide local, vous pouvez ainsi découvrir la vie de ce village avant de rejoindre le reste du groupe pour midi.
Par temps humide le terrain est glissant et impraticable pour les chevaux, la randonnée se fera alors à pied.
Retour à San Juan del Sur ce matin.
Nous atteignons un point de vue surélevé qui nous offre une vue panoramique saisissante sur la baie et ce port naturel historique en forme de fer à cheval qui figure à maintes reprises dans l'Histoire de la piraterie, des ruées vers l'or et des Indépendances.
Il est temps de prendre la route en direction du volcan Masaya. Arrêt chez l´habitant, dans une ferme coopérative, créée à l'époque sandiniste... Découverte de cette ferme à taille humaine qui cultive des produits bio et traditionnels... Nous apprenons les secrets de fabrication d´une «cajeta de cacao» (ancêtre du chocolat) et tâchons d'y inviter nos papilles !
De là nous nous rendons au parc national du volcan Masaya, qui couvre une superficie de 54km² avec 2 volcans impressionnants et 5 formidables cratères, dont le Santiago encore en activité.
Nous réalisons une randonnée à l'intérieur du parc national du volcan Masaya sur un sentier aride pour aller voir des fumerolles et tenter de surprendre quelques rongeurs ou coyotes. Nous marchons ensuite jusqu'au sommet du cratère le plus haut du complexe volcanique pour jouir d'une vue à 360 degrés sur les environs du volcan.
À la tombée de la nuit, nous nous dirigeons vers le cratère principal où bouillonne tout au fond une fontaine de lave en fusion, splendide spectacle de nuit. Après une petite visite du centre de vulcanologie, nous nous mettrons en route pour la ville coloniale de Granada.
Arrivée à Granada en soirée, installation dans un hôtel du centre ville. Dîner libre.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé: 140 kilomètres, environ 3h
NB: 4h de visites, dont 1h40 de marche réelle
NB: l’accès au volcan Masaya a été fermé jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales, suite à l’effondrement d’une partie de la paroi du volcan dans le lac de lave. Un bouchon s’est formé, laissant passer des flammes, mais très peu de gaz, avec des tremblements sismiques importants. Il faut à présent attendre que le lac "digère" l´éboulement. Les scientifiques et autorités locales s´attendent à un dégazage brutal avec des projections de blocs très haut qui pourraient retombés jusqu´au parking comme cela est arrivé en 2001. Nous suivons la situation de près et dès que le site sera à nouveau sécurisé et réouvert, nous ne manquerons de réinclure cette visite dans le programme. En attendant, cette activité sera remplacée par la visite du volcan Mombacho avec une petite randonnée autour du cratère éteint, la découverte de sa forêt de nuage à 1500m d´altitude et ses très beaux panoramas
Aujourd'hui, nous découvrons la belle ville coloniale de Granada, ses ruelles pavées et ses bâtiments aux tons pastels. Nous partons en VTT faire un premier tour de la ville avec quelques haltes dans des ateliers d'artisans et fabriques de cigares. Nous nous rendons à pied au marché aux fruits et épices, très coloré et animé. Puis pour terminons notre visite avec une vue d’ensemble depuis un clocher d’où l’on domine la ville entière.
Nous reprenons nos vélos pour rejoindre le lac Cocibolca par une piste en terre « spéciale VTT ». Nous montons ensuite à bord de kayaks, pour explorer les « Isletas » archipel de plus de 300 petits îlots peuplés d’oiseaux où vivent quelques familles de pêcheurs. Nous débarquons dans une charmante petite île pour profiter d’une baignade, si le temps le permet. Nous reprenons notre balade en kayak, allant d’îlot en îlot dans ce labyrinthe de jungle, d’eau et de soleil avec en toile de fond l'imposant volcan Mombacho. Retour en VTT par la péninsule. Soirée libre à Granada.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Balade à VTT : environ 2h
Balade en kayak: environ 2h
Balade à pied: environ 1h.
Nous partons pour une ultime randonnée. À partir de la petite église du village de Diria, descente à pied vers la lagune du cratère Apoyo. Tour à tour, nous nageons et marchons dans les eaux du lac Apoyo, munis de gilets de flottaisons. Retour au bus puis déjeuner au sommet du cratère.
Continuation à pied sur la crête au bord du cratère Apoyo. Nous rejoignons ainsi le village de Catarina, ses ruelles d’horticulteurs et d’ébénistes avant d’atteindre San Juan de Oriente.
Rencontre avec un potier traditionnel, dans son atelier... Puis visite de Masaya, capitale de l’artisanat et des traditions festives. Balade au marché artisanal et/ou au marché municipal.
Retour à Granada en fin d’après-midi et temps libre pour flâner à notre guise dans le centre colonial où jouent des petits groupes dans les bars et les rues de la ville.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé: environ 1h
Aquarando/nage: environ 1h
Petit déjeuner matinal à l'hébergement, puis transfert retour entre Managua et San José en car international confortable. Arrivée prévue à San Jose vers 17h. Trois arrêts en cours de route sont prévus pour se dégourdir les jambes, dont 1 prévu pour le déjeuner à payer sur place.
Transfert, diner libre et nuit à l'hôtel Cultura Plaza ( ou équivalent).
Repas: en petit déjeuner.
En fonction des horaires des vols internationaux, possible visite de San Jose avec notre guide. Déjeuner libre, puis transfert à l'aéroport pour le vol international de nuit pour la France. Arrivée le J16.
N.B. :
NB : Il est possible de demander un vol retour depuis Managua au lieu de San Jose le Jour 14 avec une arrivée en France le J15 et vous éviter le transfert en car pour San Jose. Veuillez consulter votre conseiller pour un devis et voir la faisabilité en fonction des classes tarifaires disponibles. En effet, l'aéroport de Managua est peu desservi, plus cher avec peu de disponibilités.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2848€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit niveau dynamique avec plusieurs activités sportives (randonnée, VTT, kayak, cheval). Accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant la randonnée et /ou une activité physique régulière.
Pour le jour 8, l'ascension du volcan, plusieurs choix sont possibles en fonction du niveau physique.
- Parcours le plus court : Montée au Mirador de Las Rocas (200-->875-->200) + 675 m de dénivellés en tout pour 5h à 6h de marche
- Parcours intermédiaire : Poursuite jusqu´à la "déviation" ou rivière de sable à 1.200m, (200-->1.200-->200) +1.000 m de dénivellés en tout pour 6h à 7h de marche
- Parcours complet : Poursuite au cratère passant au retour par la rivière de sable également, (200-->1.550-->200) +1.350 m de dénivellés en tout pour 7h à 8h de marche
Ce à quoi il faut rajouter facilement 2 ou 3 heures de pauses pique-nique, pauses pour se réhydrater, photos, repos... Donc départ vers 6h du matin et retour au bus entre 15h et 17h pour tout le monde.
Note: on ne divise jamais le groupe en 3, puisqu´il n´y a que 2 guides. Le groupe doit donc se mettre d'accord sur 2 options parmis les 3 possibles.
NB: Parfois, selon la météo ou l'activité volcanique, l'accès peut être interdit.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent à 2.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 284€, selon les dates et disponibilités.
Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir et banane plantain frite. Pour les repas libres, il y a un large choix de restaurant à Granada. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.
Il est important de nous signaler tout régime ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau, parfois partagées dans certains lieux. Chez l'habitant, les conditions peuvent être parfois plus sommaires, le débit de l'eau est faible et l'eau est tiède voire froide.
Ce voyage est encadré par un guide local francophone. Il sera à vos cotés dès votre arrivée au Costa Rica jusqu'au dernier jour de l'itinéraire au Nicaragua.
Véhicule privatisé, minibus ou 4x4 avec air conditionné et chauffeur hispanophone. Traversée du lac Cocibolca en ferry de ligne.
Car internationnal confortable entre Managua et San Jose.
Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..).
Attention : pour éviter les problèmes de transport, veillez à privilégier impérativement les valises souples (et pas à coque rigide).
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
/!\ Selon votre plan de vol à l’aller, vol de jour (arrivée à San Jose le J1) ou vol de nuit (arrivée le J2), le programme du J2 sera plus ou moins dense et rythmé… Vous échangerez à ce sujet avec votre conseiller-e.
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 14$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA : Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol. Veuillez vous référer aux informations actualisées des conditions d'entrée et de transit des voyageurs dans le cadre du Covid-19. A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée au Costa Rica, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (Que vous passiez ou non votre première nuit dans cet hôtel, ce n’est qu’une formalité):
Hotel Pacande
Adresse : Avenida 5, entre calles 2 y 4,
From the central park of Alajuela, 200 mts North 50 West.
Alajuela, Costa Rica
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
Les étapes du circuit peuvent être modifiées sur place en raison de contraintes d'organisation , de conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2848€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.
Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. un sac de voyage souple (pas de coque rigide) ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
(Attention : nous insistons sur le fait qu’il faille impérativement privilégier les valises souples pour éviter les problèmes de transport… Quelques valises à coque rigide prennent très rapidement beaucoup de place et compliquent sérieusement les logistiques de transport.)
Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...
Passeport valide 1 jour au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.
ESTA. Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 180 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).
Au Costa Rica : Ne vous y trompez pas, "Libre de Humo" ne signifie pas "Libre de fumer" mais "Libéré de la fumée" ! Les Costariciens ne fument pas, sinon très peu, et il est strictement interdit de fumer ou vapoter à peu près partout dans le pays, y compris dans l'enceinte des hôtels, sur les plages et dans les parcs naturels. Les seuls espaces tolérés sont les trottoirs, les parkings et les espaces aménagés dans certaines enceintes privées (généralement au bout du jardin). La loi a été renforcée récemment et les récalcitrants s'exposent à de fortes amendes. C'est l'occasion idéale de faire une petite "cure sans tabac"...
Indicatif du Costa Rica pour appeler depuis l'étranger : 00 506
Indicatif du Nicaragua pour appeler depuis l'étranger : 00 505
En été il y a 8h de moins au Costa Rica et Nicaragua, 7h de moins en hiver.
Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à San José ou Managua selon la saison.
Au Costa Rica et Nicaragua le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Guides pour le Nicaragua : Guide Petit Futé « Honduras, Nicaragua, Salvador » en français. Guide Ulysse « Nicaragua » en français. Guide Moon Handbooks, Footprints « Nicaragua » en anglais.
Guides pour le Costa Rica : Marcus, Ulysse, Gallimard, Petit Futé et Lonely Planet (tous en anglais).
Bande dessinée de Lepage : « Muchacho » chez DUPUIS.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.