Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prévoyez une paire de jumelle pour tenter de débusquer encore plus d'animaux lors de la navigation dans la mangrove à la Isla Juan Venado ou dans la réserve de Chaco Verde!
Vous prenez votre vol à destination de Managua, la capitale nica. A votre arrivée, accueil par notre assistant francophone et transfert en véhicule privé vers votre hôtel situé dans le centre historique de Granada, à une heure de route de l'aéroport. Le soir, rendez-vous à Bocadillos Tapas Kitchen & Bar qui sert de délicieux tapas dans une chouette ambiance.
Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide francophone pour débuter en douceur votre découverte de ce merveilleux pays d'Amérique Centrale. Vous parcourrez alors à pied Granada et découvrirez son parc central où il fait bon se balader, sa cathédrale récente datant du début du 20ème siècle, son marché animé et très coloré, son musée-couvent où l'on en apprend davantage sur l’histoire de la ville, l’église de la Merced qui est sans nul doute l'une des plus charmante de la ville avec son architecture coloniale et la vue depuis le campanile, parfois ouvert, est exceptionnelle. Votre guide vous dévoilera les secrets de la ville et pourra vous en apprendre davantage sur l'histoire du pays et sur les coutumes locales. Vous déjeunerez dans un comedor local. L'après-midi, vous continuerez votre exploration de la ville à vélo afin d'aller visiter des quartiers plus excentrés, approcher la presqu’île d'Asese et déjà apercevoir les premiers panoramas sur les volcans environnants.
Le soir rendez-vous sur la Calle Calzada où se trouvent de nombreux restaurants disposant de terrasses, attablez-vous à l'une d'elle et trinquez à cette première journée en contemplant les scènes de vie locale se déroulant ici.
Ce matin, vous retrouverez votre guide pour une journée placée sous le signe de la découverte des attraits naturels et culturels autour de Granada. Vous réaliserez l'ascension à bord d'un gros camion des pentes du volcan Mombacho. Une fois là-haut, vous partirez pour une balade facile sur le sentier de forêt humide "El Crater". Vous jouirez alors d'une superbe vue sur les Isletas de Granada, admirerez une faune et flore parfois endémique et pourrez peut-être même observer quelques fumerolles. Vous déjeunerez avant de partir en direction de Pueblos Blancos, village d'artisans céramistes où vous aurez tout le loisirs d'admirer leur savoir-faire. Cap ensuite vers La Laguna Apoyo, une lagune de cratère magnifique. Une éruption volcanique datant de plus de 20 000 ans serait à l'origine de sa création. Elle est l'habitat naturel d'une faune riche dont des singes hurleurs et des singes à tête blanche et on y trouve plus de 140 espèces d'oiseaux! Possibilité de baignade dans ses eaux tièdes et légèrement salées. Retour à Granada en fin de journée. Pour une soirée festive, pourquoi pas aller boire un verre à l'Encuentros Hostel & Bar.
Ce matin, vous retrouverez notre assistant francophone qui vous accompagnera pour récupérer votre véhicule de location et vous remettra un road-book qu'il vous commentera ainsi qu'un téléphone portable.
Puis, vous débuterez votre road-trip nica en prenant la direction du Nord du pays. En chemin, vous pourrez faire un arrêt au village de Chaguitillo. Profitez-en pour visiter son musée qui recense des vestiges précolombiens. Arrêtez-vous pour le déjeuner à Matagalpa surnommée la "perle du nord du Nicaragua". La ville se trouve légèrement en altitude et est entourée de collines. Nos adresses favorites? El Taquero et El Balcon, les deux proposent une très bonne cuisine nicaraguayenne. Poursuivez ensuite vers votre écolodge situé au cœur d'un très bel environnement naturel à quelques kilomètres de la réserve naturelle Cerro Dantali El Diablo. Votre écolodge se trouve au cœur d'une propriété de près de 150 hectares où l'on cultive de la café, des fruits et des légumes dans le respect de la nature environnante. Vous pourrez visiter la finca avant de dîner chez vos hôtes.
Vous passerez une journée complète dans la propriété.
Le matin, votre hôte vous fera découvrir au cours d'une grande balade pédestre l'incroyable nature environnante. Vous évoluerez entre plantations de café à l'ombre d'arbres ancestraux et paysages de forêt protégée. La zone regroupe une grande diversité d'insectes et papillons, d'oiseaux parmi lesquels des toucans, des petits mammifères comme des paresseux et une flore riche avec notamment des orchidées et des arbres centenaires en voie d'extinction. Vous pourrez profiter d'une agréable baignade dans le bassin naturel alimenté par la cascade El Eden.
Vous irez ensuite à la découverte des plantations de café et obtiendrez des explication sur l'exploitation du café, le travail dans les plantation, les techniques de récolte et le processus de fabrication du café de la pépinière à la tasse. Une vraie immersion a cœur de la vie rurale! Vous déjeunerez ensuite chez vos hôtes avant de poursuivre votre exploration de la propriété. Vous trouverez une serre à papillons et une serre à grenouilles où les espèces sont étudiées et protégées.
Le soir, dîner chez vos hôtes.
Nous vous recommandons de réaliser à l'aube une petite balade ornithologique. Vous pourrez tenter d’apercevoir le Motmot à sourcils bleus (emblème du Nicaragua), trois espèces de toucans verts, le Piaye écureuil, entre autres. Une superbe manière de débuter la journée.
Vous reprenez ensuite la route vers Esteli, votre étape du jour. En chemin, faites des arrêts auprès des différentes cascades qui jalonnent cette région montagneuse. Vous trouverez la Cascade Santa Emilia (aussi surnommée Cascada Blanca), le Salto Escondido et le Salto Seco. Toutes sont agréables pour une un moment baignade en pleine nature. Ne résistez pas ! Poursuivez ensuite votre route et, juste avant d'atteindre Esteli, vous rejoindrez la réserve Naturelle Tisey Estanzuela. Cette réserve est constituée de zones agricoles importantes cohabitant avec des espaces forestiers protégés bordés de pins. Là-bas, nous vous recommandons de faire une balade sur le sentier Cerro el Tisey qui vous offrira une superbe vue sur la chaîne des volcans des Maribios et, au loin, la perspective du Honduras et du Salvador. Ne manquez pas non plus la cascade Estanzuela et la rivière du même nom. Nous vous recommandons vivement de déjeuner dans la réserve. La ferme de Tisey, tenue par la famille Cerrato, est spécialisée dans les productions organiques et vous y dégusterez de très bons plats traditionnels. Cap ensuite vers Esteli. Cette ville possède une histoire riche, elle fut l'un des centres du sandinisme à l'époque des Samoza et endura la guerre civile dans les années 80. Pourquoi pas visiter le Musée des Héros et des Martyrs pour en apprendre plus sur l'histoire de la ville. Vous pourrez aussi y observer son street art ou encore visiter une fabrique de cigare puisque l'on fabrique ici des Puros parmi les meilleurs au monde! La plus grande fabrique est la "Cubanica". Le soir, allez manger un Gallo Pinto tout en simplicité à El Quesito!
Ce matin, vous partirez pour une journée d'exploration du Canyon de Somoto. Vous rencontrerez votre guide local dans la ville de Somoto, où vous laisserez votre véhicule, et partirez avec lui en direction du Canyon, à quinze minutes de là. La durée de la visite et la longueur des balades sera à adapter avec votre guide en fonction de vos envies. Le Canyon de Somoto est d'origine volcanique et, l'érosion jouant son rôle au fil des siècle, il mesure aujourd'hui près de six kilomètres de long pour 150 mètres de hauteur au maximum. Le Rio Coco, le plus long fleuve d'Amérique Centrale, y prend sa source. Une merveille de la nature! Là-bas, vous pourrez explorer le rio Coco sur quelques centaines de mètres à bord d'une barque et alterner observation de cette incroyable formation géologique et baignade, avec plongeon depuis les rochers pour les plus aventuriers! Vous marcherez également sur les sentiers du Canyon à la découverte de son environnement naturel. Pour ceux qui souhaitent éviter la baignade et dont la condition physique est très bonne, le Sentier des Miradors offre de magnifiques vues sur le Canyon. Retour à Somoto que vous visiterez et notamment son parc central et sa fabrique de Rosquillas (gâteaux traditionnels à base de maïs) avant de quitter votre guide et de rentrer à Esteli. Le soir, vous pourrez dîner juste à côté de votre hôtel à Vuela Vuela, restaurant au cadre charmant !
Cap au Sud ! En chemin vers Leon, faites un arrêt aux Hervideros de San Jacinto. Il s'agit d'une rivière souterraine dont la température est élevée en raison de l'activité du Volcan Telica situé à proximité. Ici la nature se manifeste sous la forme d'effluves sulfurées, de cristaux de souffre et de chaudrons bouillonnants. Un fabuleux spectacle qui fait de cet endroit entouré d'étendues arides un lieu exceptionnel! Poursuite vers Leon, ville à l'important patrimoine culturel qui était la capitale du pays jusqu'en 1851.Vous y trouverez de belles maisons, des rues pavées agréables, de nombreuses églises et une atmosphère sympathique! Nous vous conseillons de visiter la Basilica Catedral de la Asuncion de Leon et plus précisément de monter sur son toit ! Il est d'un blanc immaculé et parsemé de jolis dômes et offre une vue majestueuse sur la ville et sur les volcans au loin. Magnifique au coucher du soleil mais aussi en journée lorsque les couleurs sont éclatantes! Ne passez pas à côté du Museo de Tradiciones y Leyendas Coronel Joaquin Arrechevela, vous y apprendrez de nombreuses histoires et légendes sur la ville, un véritable incontournable! Le soir, si vous êtes à Leon un mercredi, allez écouter de la musique live à Olla Quemada !
Ce matin, vous quitterez Léon en compagnie de votre guide francophone. Vous emprunterez la jolie piste carrossable qui mène vers le Volcan Cerro Negro. Vous passerez alors au cœur de paysages de plantations de cane à sucre, d'arachide ou encore de sésame. Vous atteindrez au terme de cette route les abords du jeune et très actif Volcan Cerro Negro. Vous partirez à l'assaut de son sommet et découvrirez alors une atmosphère lunaire. Son principal cratère est couvert de souffre d'où s'échappent continuellement des émanations soufrées et la vue depuis le sommet donne sur la sublime chaîne des Maribios! Redescente en vous laissant glisser sur les pentes rocheuses recouvertes de cendres donnant l'effet d'un sable noir ! Retour à Leon. Dans l'après-midi, baladez-vous sur la place centrale Máximo Jerez Tellería et observez tout simplement les scènes de vie quotidiennes locales. Et le soir, rendez-vous au Taquezal, un lieu idéal pour boire un verre, écouter de la musique parfois en live et picorer quelque chose !
Vous roulerez aujourd'hui en direction de la côte Pacifique et plus précisément le village de pêcheur de Las Peñitas. Une fois sur place, vous retrouverez un guide local pour partir en bateau à la découverte des canaux bordés de mangrove vers la Isla Juan Venado. Vous pourrez alors observer la flore locale et une multitude d'animaux. Plus de 100 espèces d'oiseaux et reptiles ont élu domicile ici ! Vous ferez un arrêt au centre communautaire qui oeuvre pour la protection des tortues de mer. En saison (août à décembre), vous pourrez peut-être assister à l'émouvant spectacle de l'éclosion des oeufs et relâcher des bébés tortues. Après midi pour flâner à votre guise: lire sur la plage, baignade, initiation au surf, balade à cheval... tout est possible à Las Peñitas ! Le soir, vous vous installerez dans un petit hôtel de plage.
Vous rejoindrez aujourd'hui l'île d'Ometepe, lovée au cœur du Lac Nicaragua. En chemin, faites absolument un crochet par le Parc National du Volcan Masaya qui est particulièrement actif depuis quelques années. Là-bas, visitez son musée où vous obtiendrez des informations très complètes sur la géologie et les volcans. Puis, montez à pied jusqu'au volcan et faites une balade dans le parc. Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre un transfert pour rejoindre ensuite le cratère Santiago, un spectacle impressionnant ! Retour vers votre véhicule. Avant de quitter Masaya, pourquoi pas déjeuner sur le pouce au Comedor Comidas Criollas et faire un tour au marché populaire et d'artisanat. Vous roulerez ensuite jusqu'à San Jorge où vous prendrez le ferry avec votre véhicule en direction de Moyogalpa. Au terme d'une heure de navigation, vous atteindrez alors la plus grande île au monde située sur un lac d'eau douce ! Vous vous installerez ensuite pour les trois prochaines nuit chez l'habitant, au cœur d'une communauté locale dans le hameau de la Paloma. Dîner chez l'habitant.
Journée complète avec guide francophone.
Profitez de la présence de votre guide pour réaliser une excursion difficilement réalisable sans. Nous vous conseillons d'effectuer une randonnée sur les flancs du Volcan Maderas. Plusieurs sentiers sont possibles selon votre envie et votre niveau. Vous pourrez réaliser l'ascension des pentes du volcan jusqu'à La Cascade San Ramon, cascade impressionnante de 35 mètres de haut. Cette cascade se trouve au cœur d’une forêt de nuages très fournies. Pour vous y rendre, vous traverserez des paysages agricoles et de forêt tropicale. Vous aurez aussi la possibilité de réaliser toute l'ascension du volcan, la randonnée sera plus longue mais vous aurez un magnifique lac de cratère en récompense. Autre randonnée envisageable: l'ascension du volcan Concepcion jusqu'au sommet ou jusqu'au Mirador selon votre envie et la météo. La randonnée ne présente aucune difficulté technique mais il faut être endurant pour venir à bout des mille mètres de dénivelé.
Si la randonnée n'est pas votre truc, pourquoi pas réaliser une sortie Kayak sur le Rio Istiam au cœur d'une superbe végétation et dans l'habitat naturel de nombreux oiseaux et reptiles.
Le soir rendez-vous à Punta Jesus Maria sur la partie Ouest de l'île pour admirer un coucher de soleil unique !
Nouvelle journée pour explorer l'île.
Nous vous conseillons de vous rendre dans la réserve de Chaco Verde, réserve située près d'un lac où vivent en harmonie différentes espèces d'oiseaux et des singes hurleurs. La réserve offre de jolis sentiers de balade où il fait bon se promener au rythme des hurlements des singes. Ne manquez pas de vous rendre au mirador pour avoir une superbe vue sur la Lagune d'eau verte de Chaco Verde où vous pourrez bien apercevoir hérons et jacanas.
Ensuite, rendez-vous à l'Ojo de Agua. Il s'agit d'une étendue d'eau d’origine volcanique chargée en minéraux et reconnue pour ses vertus nourrissantes. Faites une baignade rafraîchissante dans cet espace naturel agréable avant de mettre le cap sur l'une des plages de l'île comme celle de Santa Cruz ou de Santo Domingo où vous pourrez prendre un verre dans un environnement magique !
Vous quitterez aujourd'hui votre paradis bordé d'eau douce. Vous prendrez le ferry jusqu'à San Jorge avant de vous mettre en route vers Granada où vous restituerez votre véhicule de location. Du bureau du loueur, vous aurez un transfert jusqu'au port de Granada où vous attendra votre capitaine local pour vous conduire en bateau sur une petite île privée dans les Isletas de Granada: la Isla el Roble, où vous déjeunerez.
Vous réaliserez ensuite une visite en lancha (bateau local) de l'environnement des Isletas avec découverte de sa communauté atypique. Les Isletas sont composées de 400 iles dont un tiers est habité. Vous y verrez des maisons de pêcheurs, d’éleveurs ou des résidences secondaires, mais aussi des églises et écoles et recevrez des explications sur la communauté isleteña. Observation de la faune et la flore, points du vue sur le grand lac et sur le volcan Mombacho seront également au programme.
Retour sur "votre" île pour profiter du calme des lieux avant le dîner. Piscine, kayak, hamacs, livres, musique, canes à pêches, seront à votre disposition.
Selon vos horaires de vols, profitez encore de l'environnement incroyable de votre île privée puis vous prendrez le bateau de retour au port de Granada où vous attendra votre chauffeur pour vous conduire à l'aéroport de Managua pour votre vol retour vers la France. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en France
N.B. :
Départs : garantis toute l’année, quand bon vous semble à partir de 2 personnes
Comment personnaliser votre voyage ?
Nous faisons du sur mesure, n'hésitez donc pas à nous faire part de toutes vos envies. Que diriez-vous par exemple d'une extension balnéaire dans les îles idylliques des Corn Island?
à partir de 2990€ / pers. base 2 aventuriers
à partir de 2590€ / pers. base 4 aventuriers
à partir de 1990€ / pers. base 2 aventuriers
à partir de 1590€ / pers. base 4 aventuriers
Le Nicaragua a le gros avantage d’être accessible à tous. Pas besoin de préparation pour ce circuit nature et découverte. Si vous souhaitez effectuer de plus longues randonnées, prenez en compte que le climat tropical et les dénivelés rend les randonnées plus fatigantes qu’en Europe, il convient donc de se préparer et surtout de prendre les bons conseils auprès de notre équipe.
Petites structures hôtelières traditionnelles, éco-lodges situés dans des cadres naturels hors du commun, et nuits chez l'habitant seront au menu de votre circuit.
La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir et banane plantain frite.
Pour vous mettre en appétit, vous pouvez commander des bocas (amuse-gueule), et en particulier des chicharrones (couenne de porc frite). Le plat national est le gallo pinto. Il s'agit d'un plat qui a pour base invariable le riz et les haricots auxquels s’ajoutent soit des œufs, soit de la viande. On accompagne ce plat de galettes faites à base de farine de maïs : les tortillas, pain de l'Amérique latine.
Goûtez également le Nacatamales: plats fabriqués à partir de pâte de maïs farcie au porc, tranches de pomme de terre, et une herbe mentholée appelée yerba buena.
Vous trouverez des quesillos (friandises au fromage) à la vente un peu partout.
Comme partout en Amérique Latine et Centrale: les desserts ne sont pas très communs mais vous pourrez déguster multitude de fruits frais exotiques pour assouvir vos envies sucrées!
Un guide francophone ou hispanophone est prévu sur les étapes où c'est nécessaire pour une meilleure compréhension des sites visités. Le reste de l'itinéraire se fait en autonomie. Mais n'hésitez pas à nous solliciter pour ajouter ou retirer les services de guide à votre convenance!
En voiture de location, en voiture avec chauffeur, en ferry ou tout simplement à pied !
Le réseau routier principal est globalement en bon état et d’assez bon niveau, notamment sur les grands axes : Granada–Managua (4 voies) / Managua-Estelí / Estelí – León / León - Managua – Jinotepe – Rivas - San Juan del Sur / Granada-San Juan del Sur.
Les routes secondaires sont généralement asphaltées ou pavées ("adoquinadas").
Une partie des routes d’Ometepe est en mauvais état, ainsi que quelques (petits) tronçons dans le Nord.
Les routes peuvent être fréquentées par différents types d’engins : voitures, bus, charrettes à chevaux ou à bœufs … et surtout des piétons. Les règles communes de circulation ne sont pas toujours respectées, il est important d’être donc toujours vigilant, mais cela va se soi!
Durant votre séjour vos bagages seront transportés dans le véhicule avec vous. Veuillez à ne pas laisser des objets de valeur dans le véhicule lorsque vous le quittez.
Vous volerez sur des compagnies régulières : American Airlines, Air Canada, Iberia, Air France / KLM, Air Europa
Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas).
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie nationale est le Cordoba.
Le Nicaragua est un des pays le plus bon marché d'Amérique Centrale. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques sauf dans les petites villes ou à Ometepe par exemple. Ne comptez pas trop sur le fait de régler directement vos achats en carte bancaire.
Vous pourrez manger dans les petits comederos locaux pour environ 5-6 euros et dans les restaurants plus touristiques pour 10 à 20 euros selon la ville.
Au Nicaragua, le pourboire n'est a priori pas obligatoire. L'on vous demandera souvent de laisser 10% de service dans les cafés et restaurants. Pour un guide, comptez 2 à 3$ par personne pour une prestation à la journée.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Appareil photo (avec carte SD en suffisance)
. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle !
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. Vitamine C ou polyvitamine
. Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
. Anti-diarrhéique (type Imodium…)
. Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
. Pommade anti-inflammatoire
. Collyre (poussière, ophtalmie)
. Bande adhésive élastique (Elastoplast)
. Jeu de pansements adhésifs
. Compresses désinfectantes
. Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
. Traitement pour rhume et maux de gorge
. Crème type Biafine pour les brûlures
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus lourd…
Un petit sac à dos de randonnée est recommandé. Il peut être utile d´avoir dans l'avion de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le au cas où votre gros bagage en soute n´arriverait pas (ça arrive...) ; soit : chaussures, nécessaire de toilette, veste...
Nous vous rappelons qu'il est essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant tout le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance ou dans un endroit non sécurisé.
En cas de perte de bagage, merci de laisser le numéro de l’agence au comptoir de l’aéroport lorsque vous faites votre déclaration de perte.
Tenues légères de préférence en coton (short et pantalon) ; Chemises à manches longues offrant une excellente protection contre le soleil et surtout contre les moustiques qui, le soir et le matin (lorsqu’il n’y a pas de vent), viennent tourner autour de vous ; Prévoir un pull ou une fourrure polaire légère ; Cape de pluie ; Bonnes chaussures de randonnée. Rôdez-les avant le départ si elles sont neuves.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, sauf pour un séjour de plus de trois mois : il faut alors faire une demande auprès de l'ambassade du Nicaragua à Paris.
Pour les ressortissants d'autres pays, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Une taxe doit être acquittée à l'arrivée, et une au départ de ce pays.
A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est maintenant obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays considérés, par l'OMS, zones de transmission active de la maladie, à savoir l'Afrique sub-saharienne et les pays d'Amérique latine suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou et Suriname.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et éventuellement, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage.
Le risque est faible et la prise d'un traitement préventif par Nivaquine n'est justifiée que pour les voyages prolongés dans les zones reculées. Partout, en revanche, une protection individuelle contre les piqûres de moustique est indispensable (répulsifs, moustiquaires imprégnées...).
Ne prévoyez pas d’emporter des cadeaux à faire au cours du voyage aux enfants de rencontre. Vous contribuez déjà de façon très saine, par votre présence, à développer l’économie locale et à fournir des revenus aux parents de ces enfants. Notre « retenue » évite que des parents poussent leurs enfants à la mendicité. Il est possible de faire des dons de jouets, vêtements ou médicaments à un village d’enfants SOS. Par contre, en période de Noël, les cadeaux sont naturellement une bonne idée.
Indicatif du Nicaragua pour appeler depuis l'étranger : 00 505
En été il y a 8h de moins au Nicaragua, 7h de moins en hiver.
Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à Managua selon la saison.
Au Nicaragua le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Guide Petit Futé « Honduras, Nicaragua, Salvador » en français.
Guide Ulysse « Nicaragua » en français.
Guide Moon Handbooks, Footprints « Nicaragua » en anglais.
Bande dessinée de Lepage : « MUCHACHO » chez DUPUIS, l’histoire retrace l’Histoire contemporaine du pays.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.