Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prévoyez une spécialité de chez vous à partager avec les locaux lors de vos nuits chez l'habitant : moment convivial assuré !
Vol pour Managua, avec une à deux escales. Accueil francophone à l’aéroport et transfert privatif à Granada. Installation à votre hôtel et fin de journée libre. Transfert en véhicule : 45 km / environ 1h de route.
Départ en compagnie de votre guide à la découverte de Granada et ses ruelles colorées. Découverte à pied du parc central, de la cathédrale, du marché, du musée-couvent ou encore de l'église de la Merced... autant d'occasions de vous plonger dans l'ambiance nica. Déjeuner dans un comedor 100% local avant d'aller à la rencontre d'artisans dans le village de Pueblos Blancos. Poursuite avec une balade autour de la lagune du cratère d’Apoyo, classée réserve naturelle. Baignade possible dans le lac d'un bleu profond. En soirée, route pour le volcan Masaya avec possibilité d'observer de nuit son lac de lave rougeoyant. Transferts en véhicule : 60 km / environ 1h de route.
En route pour rejoindre Isleteño, votre guide, avant de partir pour une belle randonnée à la Calera de Mombacho, une réserve naturelle peu connue, dotée d'une faune abondante. En chemin, stop dans une finca, productrice de cacao. Possibilité à cet endroit de vous baigner dans des bassins naturels d'eaux thermales. Poursuite vers Playa Blanca au bord du lac Nicaragua ou Cocibolca pour un pique-nique dans un paysage magnifique. Encore une occasion pour se baigner ! Embarquement ensuite à bord d'une lancha (bateau local), en direction de l'archipel des Isletas de Granada. Ce ne sont pas moins de 365 îlots à la végétation luxuriante qui parsèment la baie. Installation sur l'île privée El Roble où vous aurez la sensation d'être seul au monde. Fin d'après-midi comme bon vous semble : piscine, kayak, sieste dans un hamac, pêche... Transferts en véhicule : environ 20 mn de route.
Départ en bateau, direction l'île de Zapatera. Visite du centre cérémonial précolombien doté de vestiges chorotegas, notamment des statues et pétroglyphes, dessins symboliques gravés dans la roche. Poursuite avec une randonnée sur de jolis sentiers afin d'atteindre les hauteurs de l’île. De là, de beaux panoramas sur le lac Cocibolca vous attendent. En chemin, observation de nombreuses variétés de plantes, espèces d'insectes et d'oiseaux. Déjeuner dans une communauté locale avant de regagner l'île El Roble. Selon vos envies, possibilité de vous baigner ou même de prendre un cours de danse latine, avant le dîner. Transferts en bateau : environ 1h30 de navigation.
Départ des Isletas de Granada pour rejoindre l'île d'Ometepe avant d'embarquer sur un ferry à l'embarcadère de San Jorge en direction de Moyogalpa. Arrivée sur l'île, route jusqu'à Merida. Déjeuner en bord de lac puis balade en kayak (3h) sur le Río Istián, dans un décor unique surplombé de deux volcans majestueux : Concepción et Maderas. Ouvrez l’œil pour observer au fil de l'eau, oiseaux et reptiles habitant cette mangrove d’eau douce : caïmans, hérons, tortues, échassiers... Après cette belle découverte, accueil par une communauté locale pour un cours de cuisine 100% nica. Ne manquez pas le coucher de soleil, très bucolique, sur la Punta Jesus Maria avant de passer à la dégustation de vos plats préparés dans l'après-midi ! Transferts en véhicule et bateau : 90 km / environ 1h30 de route et 1h de navigation.
Suite de la découverte d'Ometepe, à pied. Après un court trajet en véhicule, marche sur un sentier qui mène jusqu'au sommet du volcan Maderas. Découverte d'un petit site de pétroglyphes puis traversée des forêts humides et des plantations de café, avec quelques passages parfois assez pentus. Au bout de la randonnée, une superbe vue sur le volcan Concepción s'offre à vous, souvent coiffé d'un petit nuage. Redescente par un autre versant et cap sur Ojo de Agua pour une baignade.
Route jusqu'à l'embarcadère pour prendre le ferry cap San Jorge. Puis, transfert privatif jusqu'à Peñas Blancas, le poste frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica. Passage de la frontière. Une fois les formalités accomplies, un assistant vous attendra du côté du Costa Rica pour vous remettre votre véhicule de location. C'est parti pour la suite de votre aventure, direction le parc national Rincón de la Vieja, en plein cœur de la jolie région de Guanacaste. Transferts en véhicule et bateau : 120 km / environ 3h de route et 1h de navigation.
Journée libre pour découvrir le parc national Rincón de la Vieja. Durant le XIXe siècle, les éruptions du volcan Rincón de la Vieja étaient si intenses qu’il servait de phare naturel aux navigateurs arrivant par l’océan Pacifique. Possibilité de visiter le parc en empruntant le sentier circulaire qui mène aux chaudrons de boues volcaniques bouillonnants que l’on nomme « pailas » (2h30 de randonnée). Parmi les arbres étrangleurs et les mares de boue, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir une belle diversité d’animaux comme les singes-araignées.
Mettez vous en route vers San Rafael de Guatuso, en direction du Parc National Tenorio. Celui-ci abrite le fameux Río Céleste dont les eaux d’une belle couleur bleue contrastent avec le vert de la végétation. La visite du parc sera aussi l’occasion de découvrir une belle cascade qui a la particularité de scintiller de bleu céleste, quand les reflets du soleil frappent ses eaux ! Continuation vers Arenal, votre étape du jour. Au volant de votre véhicule de location : 170 km / environ 3h30 de route.
Cette journée est dédiée à la découverte du volcan Arenal. Nous vous conseillons d'aller randonnée dans la zone "Mirador el Silencio". Vous trouverez, ici, des sentiers pour tous les niveaux, lovés au cœur d'une aire protégée de 200 hectares donc 100 hectares de forêt primaire. De nombreux oiseaux et animaux y ont élus domicile, la zone étant plus confidentielle et moins fréquentée. Les sentiers vous offriront des points de vue imprenables sur le volcan ! Pour compléter votre découverte du volcan, pourquoi ne pas aller survoler la canopée en tyrolienne dans l'un des parcs aménagés du coin ? Impossible, par ailleurs, de ne pas aller vous baigner dans des sources d'eau chaude naturelles. Vous aurez l'embarras du choix ! Les Sources Chollin, prisées des locaux et les sources Ecotermales, plus touristiques, ont notre préférence !
Poursuite de l'aventure en direction de Sarapiquí. Cette région ravira les amateurs de nature, d’aventure et d’agrotourisme. Puerto Viejo de Sarapiquí est le point de départ idéal pour la pratique d’activités sportives (randonnée, tyrolienne, kayak, rafting et vtt) et d’agrotourisme (cacao, ananas et cœurs de palmiers). Vous pourrez, également, profiter de la nature exubérante (oiseaux, héliconias et stations biologiques). Nos coups de cœur ? La Estación Biológica La Selva qui est une superbe réserve privée dont la grande majorité est formée de forêt primaire. Vous pourrez y observer une grande diversité d'oiseaux, d'arbres et de fleurs, le tout au cours d’une randonnée sur l’un des nombreux sentiers de la réserve. La visite se fait obligatoirement avec guide. La Reserva Biológica Tirimbina : une réserve géante à la pointe de l'écotourisme dont seulement un dixième est accessible au public. Vous pourrez y faire de nombreuses activités (randonnée, observation animalière, tour de chocolat, découverte des chauve-souris, etc). Au volant de votre véhicule de location : 75 km / environ 1h10 de route.
Tôt ce matin, vous vous mettrez en route en direction de Guapiles où vous êtes attendus en début de matinée pour restituer votre véhicule de location. D'ici, vous serez pris en charge pour partir en direction de Tortuguero. Tortuguero est communément surnommé la "petite Amazonie", en raison de l’impressionnante végétation qui borde son réseau de canaux et de lagunes. C'est aussi le premier site de ponte de l’hémisphère nord pour la tortue verte. L'été est d'ailleurs particulièrement propice à l'observation de ce phénomène, vous ferez peut-être partie des chanceux qui pourrez assister à ce moment magique! Arrivée au lodge, en après-midi, et visite du village en compagnie de votre guide local. Temps de route 1h30 de conduite + 1 h de bus + 1h de bateau.
Vous partirez, ce matin, à la découverte des canaux du Parc National de Tortuguero (excursion collective). Si la chance est au rendez-vous, peut-être que vous pourrez y croiser caïmans, singes hurleurs, singes araignées, paresseux, toucans, iguanes, basilics et oiseaux de toutes les couleurs ! Retour au lodge pour le déjeuner et après-midi libre. Nous vous conseillons de vous élancer sur le Sendero Cerro Tortuguero. La balade vous mènera jusqu'au cratère d'un volcan inactif au gré d'un parcours balisé et accessible à tous. En chemin, ouvrez les yeux : vous devriez cheminer entre les singes, paresseux et oiseaux en tout genre ! Une fois en haut, vous embrasserez du regard toute la péninsule et son parc national. Superbe !
Ce matin, vous prendrez le bateau jusqu'à La Pavona puis un bus jusqu'à Guapiles. Pause à Guapiles où le repas du midi vous sera servi. Vous serez ensuite conduits vers San José, la capitale costaricienne. Soirée libre dans la capitale. Nous vous conseillons le Stiefel Pub, un bar qui propose des bières artisanales de toutes les couleurs, de quoi trinquer comme il se doit à votre fin de séjour en Amérique Centrale! Temps de route 1h de bateau + 3 h de transfert en bus
Selon vos horaires de vol, prenez du temps pour visiter San José : son grand marché central aux mille étals, les quartiers Amon, Otoya et Soledad sont aussi agréables et rappellent le San José des années 60. Vous pourrez aussi découvrir son musée de l’Or rempli d'objets précolombiens d'Amérique Latine. Puis, transfert privé en direction de l'aéroport de San José. Vol pour la France (avec une ou deux escales). Nuit et prestations à bord.
à partir de 4390€ TTC / pers. base 2 aventuriers
à partir de 3790€ TTC / pers. base 4 aventuriers
à partir de 3390€ / pers. base 2 aventuriers
à partir de 2790€ / pers. base 4 aventuriers
Voyage contenant des randonnées avec des dénivelés pouvant atteindre +1200/-1200 sur une journée. Il convient d'être en bonne condition physique, d'aimer la randonnée et de pratiquer une activité physique régulière. S'agissant d'un voyage sur-mesure, nous pouvons tout à fait adapter toute randonnée que vous ne souhaiteriez pas réaliser.
Vous dormirez dans de petites structures hôtelières traditionnelles, éco-lodges situés dans des cadres naturels ou encore chez l'habitant.
Les repas sont pris dans des cantines (comedores) ou restaurants locaux. Le déjeuner sera parfois pris sous forme de pique-nique. Quelques repas chez l'habitant sont également prévus. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir et banane plantain frite.
Vous aurez un accompagnateur francophone ou hispanophone sur certaines étapes.
Au Nicaragua, vous bénéficierez de transferts privatifs et de trajet en bateau et en ferry.
Au Costa Rica, vous aurez votre propre véhicule de location.
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France / KLM, American Airlines, Delta Airlines, United Airlines
Transit par les États-Unis systématique, qui nécessite alors de souscrire à l’ESTA: https://esta.cbp.dhs.gov
Transit possible via le Canada (AVE).
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Au Nicaragua, vous pourrez déjeuner local pour 3 à 5$ dans un comedor. Un repas complet se situera entre 8 et 15$.
Le coût de la vie au Costa Rica est élevé par rapport à l’Amérique latine en général (comptez +- 10% moins cher qu’en Europe). Comptez +-10€ pour un repas typique, +- 20€ pour un repas en restaurant ou hôtellerie internationale.
Selon votre niveau de satisfaction, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Appareil photo (avec carte SD en suffisance)
. Adaptateur de prise électrique
. Bâtons de randonnée
Faites-vous une pharmacie personnelle !
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. Vitamine C ou polyvitamine
. Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
. Anti-diarrhéique (type Imodium…)
. Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
. Pommade anti-inflammatoire
. Collyre (poussière, ophtalmie)
. Bande adhésive élastique (Elastoplast)
. Jeu de pansements adhésifs
. Compresses désinfectantes
. Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
. Traitement pour rhume et maux de gorge
. Crème type Biafine pour les brûlures
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus lourd…
Un petit sac à dos de randonnée est recommandé. Il peut être utile d´avoir dans l'avion de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le au cas où votre gros bagage en soute n´arriverait pas : chaussures, nécessaire de toilette, veste...
Nous vous rappelons qu'il est essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant tout le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance ou dans un endroit non sécurisé.
En cas de perte de bagage, merci de laisser le numéro de l’agence au comptoir de l’aéroport lorsque vous faites votre déclaration de perte.
Tenues légères de préférence en coton (short et pantalon) ; Chemises à manches longues offrant une excellente protection contre le soleil et surtout contre les moustiques qui, le soir et le matin (lorsqu’il n’y a pas de vent), viennent tourner autour de vous ; Prévoir un pull ou une fourrure polaire légère ; Cape de pluie ; Bonnes chaussures de randonnée (et bâtons si besoin). Rôdez-les avant le départ si elles sont neuves.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, sauf pour un séjour de plus de trois mois : il faut alors faire une demande auprès de l'ambassade du Nicaragua à Paris.
Pour les ressortissants d'autres pays, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Une taxe doit être acquittée à l'arrivée, et une au départ de ce pays.
A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est maintenant obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays considérés, par l'OMS, zones de transmission active de la maladie, à savoir l'Afrique sub-saharienne et les pays d'Amérique latine suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou et Suriname.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et éventuellement, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage.
Le risque est faible et la prise d'un traitement préventif par Nivaquine n'est justifiée que pour les voyages prolongés dans les zones reculées. Partout, en revanche, une protection individuelle contre les piqûres de moustique est indispensable (répulsifs, moustiquaires imprégnées...).
Indicatif du Costa Rica pour appeler depuis l'étranger : 00 506
Indicatif du Nicaragua pour appeler depuis l'étranger : 00 505
En été il y a 8h de moins au Costa Rica et Nicaragua, 7h de moins en hiver.
Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à San José ou Managua selon la saison.
Au Costa Rica le voltage est de 110 volts (120 au Nicaragua). Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.