Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour l'escapade à Corn Island, le poids maximum autorisé en soute est de 13 kilos. Ne surchargez pas vos sacs !
Vol à destination de Managua. Accueil par notre guide francophone et transfert à l'hôtel à Managua.
Repas libres - Transfert : 30 à 50 mn - Vol non accompagné.
Le matin, nous prenons le pouls de la capitale Nicaraguayenne et nous visitons entre autres: les restes de la cathédrale, le palais national, la lagune volcanique de Tiscapa et les restes de l'ancien bunker du dictateur Somoza. Puis nous prendrons la route du Chontales, plein Est vers Juigalpa, où nous ferons halte au musée précolombien et son étonnante collection de totems. Installation à l'hôtel dans cette petite ville de province. Dîner dans le centre ville.
Temps de transfert: 4h30
Ce matin, petite halte au musée précolombien et son étonnante collection de totems. Départ pour le village de Santo Domingo, sorte de petit far-west d´éleveurs et de chercheurs d´or.
Nous y découvrirons l’extraction de l’or, à petite échelle, selon des techniques du XIXe siècle.
Nous rencontrons des mineurs indépendants à l’entrée des puits, au bout d’une galerie artisanale ou autour des différents moulins. Nous tenterons de comprendre leur travail, leurs contraintes, les enjeux économiques de leur travail et les techniques utilisées.
En fin d'après-midi, nous reprenons la route pour Juigalpa. Si le temps le permet nous nous arrêterons sur le site d´un ancien village précolombien. Seconde nuit à l'hôtel à Juigalpa.
Transfert: 1h30 à 2h de route
Aujourd'hui, changement de décor et nouvelle étape vers la côte Caraïbe !
Tôt dans la matinée, nous traversons le pays en direction de El Rama, plus grand port fluvial du pays. Nous traverserons des campagnes accidentées et de petits villages agricoles. Nous atteignons El Rama en milieu de matinée. Nous pouvons observer l'effervescence qui émane de ce port: des tonnes de marchandises provenant du pays tout entier s'entassent ça et là, les éleveurs des lointaines campagnes se mêlent aux navigateurs, bateleurs et commerçants.
Nous entamons ensuite la descente du Rio Escondido en "lancha" de ligne (hors bord de 16-20 places, 80km en 2h). Autour de nous des forêts luxuriantes, avec des faux airs d'Amazonie, et de petits villages peuplés par des paysans. Nous arrivons pour déjeuner à Bluefields, ancien repère de pirates et melting-pot ethnique, où dominent les descendants africains noirs. Ici, on parle un créole anglais, car la ville était autrefois sous l'autorité britannique de la Jamaïque.
Petite balade dans la ville entre docks, gargotes flottantes, étals de fruits et de poissons: animation et couleurs sont au rendez-vous !
Transfert : 3 à 4 h de bus de ligne, 2h de bateau collectif ou privé selon la taille du groupe.
Nous partons ce matin pour Laguna de Perlas et Orinoco en bateau de ligne. Nous naviguons plein Nord à travers canaux, rivières et lagunes bordés de forêts de palmiers et de mangrove. Nous atteignons l'embouchure de la rivière Wawashang après une halte à Laguna de Perlas. Arrivés au hameau Pueblo Nuevo, nos bagages seront acheminés à dos de mule ou de cheval et nous poursuivons à pied à travers la campagne. Installation au refuge des gardes-parcs et déjeuner.
Accompagnés de notre guide local, nous nous baladerons dans l'après-midi sur un sentier dans l'épaisse forêt de Kakakrik, afin de découvrir la faune et la flore environnante.
Retour au refuge en fin d'après-midi et dîner. Promenade nocturne autour des bungalows pour tenter d'observer certains animaux. Nuit au refuge en pleine nature.
Transfert : 3h en bateau collectif
Réveil matinal par les chants de toute la forêt alentour. Ce matin, balade le long des limites de la réserve, découverte des environs et observation d'oiseaux. En fin de matinée, nous quittons le refuge avec les mules / chevaux de portage. Déjeuner au bord de l’eau puis embarquement à bord d'un bateau collectif. Lente descente de la rivière pour explorer la faune qui habite ses rives et finalement débarquer dans un village Garifuna. Installation dans un petit hôtel du bout du monde. Les Garifunas sont descendants de naufragés venus du Nigeria en 1635, accueillis par les Arawaks et les Caribes puis chassés de l'île Saint Vincent par les anglais en 1796. Leurs langues, leurs danses et leur musique sont déclarés patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Les jeunes du quartier proposent une petite démonstration de ces danses traditionnelles profondément expressives et rythmées. Promenade entre les maisons dispersées du village avec un guide de la communauté.
Transfert: 1h de bateau collectif - Nuit en petit hôtel familial.
Départ matinal en bateau collectif pour retourner à Bluefields où nous flânons d'abord dans le quartier des pêcheurs puis à travers les "cantines" et les étals du marché où fruits exotiques, poissons, bétail, plantes médicinales et vêtements se côtoient dans un joyeux brouhaha. Sur place, nous achetons nos provisions pour les prochains jours. Transfert en bateau privé sur la lagune de Bluefields jusqu'à l'île de Rama Cay où vit une communauté d'une cinquantaine de familles d'Indiens Rama. Rencontre avec la famille du révérend Mac Crea qui nous accueillera. Plus tard, nous nous rendons sur l'île voisine pour une promenade à travers une belle végétation tropicale. Baignade dans la lagune et retour dans la communauté avant la nuit.
Transfert : 4h de bateau - Nuit chez l'habitant hébergement sommaire.
Attention : Dans la communauté, relativement pauvre, nous sommes observés. Un comportement ostensiblement généreux peut se révéler nuisible et la générosité doit toujours se canaliser dans la communauté sous certaines conditions.
Dès l'aube, sortie avec les pêcheurs pour la levée des filets. Nous nous rendons à la rivière pour tenter notre chance à l'hameçon et prendre quelques cours de lancer de filets ronds à main pour tenter de pêcher quelques crevettes. Promenade sur le bord de mer, petite baignade avant de repartir (attention, baignade non surveillée). Retour au village pour déguster le délicieux repas local que les femmes ont préparé.
Temps libre dans l'île pour une découverte personnelle de la communauté. Possibilité, moyennant quelques dollars d'organiser un cours de voile ou une balade en bateau sur la lagune et ainsi apprendre à manier la voile et la rame de ces petits cayucos indiens. En soirée, préparation du dîner avec notre pêche: fruits de mer, crevettes, poissons, le tout, à la mode Rama ! Veillée avec les habitants de la communauté.
Seconde nuit chez l'habitant - Navigation : 2 à 4h.
NB : le programme sur l'île est donné à titre indicatif, il sera adapté selon la saison, aux conditions climatiques et aux activités locales du moment.
Départ pour 3 jours en liberté (sans guide) pour l'archipel de Corn Island.
Découverte en liberté de "Little Corn", île paradisiaque, où des petits sentiers sablonneux sillonnent la jungle tropicale et nous mènent à des plages de sable blanc bordées de cocotiers...Balades, snorkeling et farniente.
Vol de Bluefields vers Big Corn Island le matin ou l'après-midi selon les disponibilités. 20mn de vol. Vous serez attendus par un taxi pour un transfert vers le port principal.
Plus tard, embarquement à bord d'une "panga", navette-bateau qui vous mène jusqu'à l'île paradisiaque de Little Corn située à 30km de Big Corn. Vous serez attendus au débarcadère pour rejoindre votre hôtel familial à quelques pas des plages de sable blanc. Little Corn porte bien son nom, car avec ses 1,5 km², elle est la plus petite île de l'archipel. Peu peuplée, trouve un métissage incroyable né du mélange entre espagnols, anglais, esclaves africains et indiens Mikistos. Ici, comme à Bluefields sur la côte, on parle un créole anglais suite à la conquête britannique de l'île par les britanniques au XVIIIe siècle.
Après-midi libre pour lézarder dans un hamac à l'ombre des cocotiers ou se baigner dans des eaux cristallines...
Note : Nuit en l'hôtel simple - http://www.losdelfineslittlecorn.com - Repas libres -
Vol de 1h30 depuis Managua - Transfert en bateau : 50 mn
Pour un upgrade dans un autre hôtel (cabanes sur la plage) : nous consulter.
http://www.dereksplacelittlecorn.com/
Attention : cette extension est en liberté, il n' y a pas de guide prévu.
Un tour de snorkelling est prévu dans l'extension. Consulter l'hôtel dès votre arrivée pour le réserver auprès du Delphin Dive.
Journée libre dans ce petit Eden et plusieurs options pour s'occuper ! Vous pouvez partir pour une petite randonnée dans la forêt tropicale sur des sentiers parsemés de palmiers qui traversent l'île du Nord au Sud. Ou encore vous adonner aux joies du snorkeling (une plongée incluse) et ainsi observer la magnifique barrière de corail qui borde l'Est de l'île. Ensuite un petit tour au village est de rigueur pour goûter au "pain à la noix de coco" ou siroter un bon cocktail à base de rhum local.
Repas libres - Une sortie snorkeling incluse (activité de 3h environ) - Plongée bouteille payante.
Le matin, départ en bateau-navette jusqu'à Big Corn. Débarqués dans le port, vous êtes conduits vers votre hôtel face à la mer des Caraïbes. Après-midi libre pour s'adonner à la baignade ou découvrir à pied les plages environnantes, les pointes rocheuses, le petit port, les pêcheries et les différentes échoppes.
Transfert en bateau: 50 minutes - Repas libres
Pour la traversée entre Little Corn et Big Corn, il existe plusieurs navettes. Il y a en général un bateau vers 06h30 et un autre à 13h30. Se faire confirmer les horaires la veille. Eviter la navette de l'après midi qui est régulièrement annulée si la mer est trop agitée. Pas de réservation possible. Il vous sera conseillé d'arriver 1h avant le départ du bateau.
Retour en petit avion à Managua où vous retrouverez votre guide puis direction Masaya pour flâner sur son marché grouillant de vie. Nous mettrons le cap sur la région des "Pueblos blancos" et nous rejoindrons le village de Catarina pour une petite marche au bord du cratère Apoyo, sublimé par son immense lagune azur. Balade à travers les ruelles, églises et jardins fleuris du village. Rendez-vous avec un potier du village: au cœur de son atelier nous découvrirons les incomparables techniques précolombiennes encore utilisées. Dans l'après-midi, nous nous rendons chez Donald, membre d´une coopérative agricole située sur les flancs du volcan Mombacho. Balade à travers les jardins, vergers de café et de cacao, avant de participer aux « travaux pratiques» suivant toutes les étapes de fabrication artisanale d´un chocolat et d´un café maison. Arrivée à Granada en soirée, installation à l'hôtel en centre ville.
Dîner libre - Temps de marche : 3 à 4h de balade - Transfert : 1h20 d'avion - 1h30 de bus.
Note : Pour les personnes intéressées, il est possible de planifier la visite nocturne du volcan Masaya: à réserver sur place, coût de l´entrée nocturne 10$ par personne.
Nous débutons notre matinée dans Granada à vélo ou à pied. Ancienne capitale de la colonie espagnole, et port de transit, Granada reste une ville très vivante. Devenue assez touristique, elle conserve néanmoins toute la tranquillité d’une ville de province, offrant sous ses grands airs coloniaux, un charme balnéaire. Nous poursuivons notre balade avec la découverte bruyante et colorée du marché aux épices et aux fruits, avant la visite de quelques ateliers d’artisans (fabricants de cigares, cordonniers ou fabricants de hamacs...). Déjeuner dans un restaurant tenu par des sourds-muets. Puis vient la visite d'un clocher d’où l’on domine la ville et les toits des demeures coloniales dont les patios intérieurs sont occupés par de coquets jardins. Nous nous rendons ensuite chez notre ami Don Jorge qui nous aidera à préparer une délicieuse boisson traditionnelle de vrai cacao. Balade dans la ville avec votre guide pour les dernières heures du jour.
Dîner libre -Temps de marche : 3 à 4h de balade.
Transfert de Granada à Managua puis vol pour Paris. Arrivée le J15 en France
Repas libres - Transfert : 40 mn
N.B. :
Les étapes du circuit peuvent être modifiées sur place en raison de contraintes d'organisation, de conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2404€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit de niveau "tranquille", axé sur la découverte et la rencontre avec le peuple nicaraguyen.
Un bon état de santé et une bonne condition physique sont requis.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou binôme.
Vous serez logés dans différents types d'hébergements : à l'hôtel, chez l'habitant, à l'auberge, et en refuge. Ce circuit inédit vous mènera dans des régions reculées et peu touristiques, aussi certains hébergements sont rustiques voire sommaires, notamment sur la côte Caraïbe, à Bluefield, à Lagunas de Perlas et chez les indiens Ramas.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 194€, selon les dates et disponibilités.
Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir et banane plantain frite, ingrédients que vous retrouverez dans le "Gallo Pinto", plat typique nicaraguayen servi au petit déjeuner.
A Corn Island vous pourrez déguster de bons poissons grillés, des ceviches rafraîchissants ainsi que des fruits de mer cuisinés au lait de coco...sans oublier, la langouste, très répandue et bon marché.
Les fruits sont souvent pris sous forme de jus ou "batidos" (avec du lait), à vous de tester les combinaisons les plus exotiques : anone, pithaya, jocote, nancite, tamarin, papaye, mangue, etc..
Pour les amateurs de rhum, le "Flor de Caña" produit sur place est à déguster avec un peu de citron et quelques glaçons à l'apéro.
Pour les repas laissés libres, il y a un large choix de restaurant à Granada et Corn Island.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau, parfois partagées dans certains lieux. Chez l'habitant, les conditions peuvent être parfois plus sommaires, le débit de l'eau est faible et l'eau est tiède voire froide.
Ce voyage est encadré par un guide local francophone. Il sera à vos cotés dès votre arrivée au Nicaragua jusqu'au dernier jour de l'itinéraire.
Transferts en minibus privé avec chauffeur hispanophone, bus de ligne de Juigalpa à El Rama et bateau collectif (16 à 20 places) pour la descente du rio Escondido jusqu'à Bluefield. Lancha de ligne entre Bluefield et Laguna de Perlas et Rama Cay..
Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..). Le poids du bagage est limité pour l'extension à Corn Island cf la rubrique "vol intérieur".
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 14$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA : Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol. Veuillez vous référer aux informations actualisées des conditions d'entrée et de transit des voyageurs dans le cadre du Covid-19. A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer.
Pour le vol de Bluefields à Corn Island le poids du bagage en soute est limité à 15 kg pour un bagage de 115 cm de hauteur maximum.
L'excédent bagage est de 2.5 USD par kilo supplémentaire.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2404€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale au Nicaragua est le cordoba. 1 € = 33 NIO env.
Au Nicaragua, le dollar reste la devise plus pratique et courante (règlement et change). Vous pourrez retirer la monnaie locale ET des dollars dans la plupart des distributeurs du pays.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.
Pour le vol vers Corn Island le poids du bagage en soute est limité à 15 kg cf la rubrique "vol intérieur".
Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...
Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.
Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds.
Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères, tongs).
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, sauf pour un séjour de plus de trois mois : il faut alors faire une demande auprès de l'ambassade du Nicaragua à Paris.
Pour les ressortissants d'autres pays, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Une taxe doit être acquittée à l'arrivée, et une au départ de ce pays.
Taxe d'entrée dans le pays : 10 USD
Avant l’entrée sur le territoire, un formulaire en ligne doit être rempli sur ce formulaire en ligne (URL : https://solicitudes.mint.gob.ni/)
Lorsque vous aurez terminé de compléter le formulaire en ligne :
1. Le numéro de dossier obtenu en résultat sera à envoyer à solicitudes@mint.gob.ni
2. Vous devriez recevoir un mail d’accusé de réception ensuite, comme ci-dessous (à imprimer et conserver avec vous lors du voyage)
Estimado Solicitante: MARTINE XXXX,
Usted ha registrado una solicitud de ingreso/Egreso ordenado a Nicaragua.
Solicitud en trámite, esperar respuesta en la dirección de correo declarada.
Número de Ticket: M271020230015
Código de Verificación: 81H33
— Ingreso y Egreso Ordenado al País.
Pour le Nicaragua, c’est assez aléatoire…ils n’envoient pas forcément systématiquement d’accusé de réception, mais ont les éléments dans leur base informatique et ça passe sur place sans soucis. Si vous ne recevez pas de mail d’ici le départ et que vous souhaitez être rassurée, vous pourrez refaire le formulaire en ligne avec le guide sur place, mais avec l’impression que vous avez faite, vous devriez pouvoir passer sans soucis.
Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Par ailleurs, les autorités locales sont susceptibles de demander des compléments d’informations à des fins sanitaires ou sécuritaires. Ne pas remplir les formalités sollicitées peut conduire au refus d’entrée sur le territoire.
A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est maintenant obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays considérés, par l'OMS, zones de transmission active de la maladie, à savoir l'Afrique sub-saharienne et les pays d'Amérique latine suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou et Suriname.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et éventuellement, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage.
Le risque est faible et la prise d'un traitement préventif par Nivaquine n'est justifiée que pour les voyages prolongés dans les zones reculées. Partout, en revanche, une protection individuelle contre les piqûres de moustique est indispensable (répulsifs, moustiquaires imprégnées...).
Ne prévoyez pas d’emporter des cadeaux à faire au cours du voyage aux enfants de rencontre. Vous contribuez déjà de façon très saine, par votre présence, à développer l’économie locale et à fournir des revenus aux parents de ces enfants. Notre « retenue » évite que des parents poussent leurs enfants à la mendicité. Il est possible de faire des dons de jouets, vêtements ou médicaments à un village d’enfants SOS. Par contre, en période de Noël, les cadeaux sont naturellement une bonne idée.
Indicatif du Nicaragua pour appeler depuis l'étranger : 00 505
En été il y a 8h de moins au Nicaragua, 7h de moins en hiver.
Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à Managua selon la saison.
Au Nicaragua le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Guide Petit Futé « Honduras, Nicaragua, Salvador » en français.
Guide Ulysse « Nicaragua » en français.
Guide Moon Handbooks, Footprints « Nicaragua » en anglais.
Bande dessinée de Lepage : « MUCHACHO » chez DUPUIS, l’histoire retrace l’Histoire contemporaine du pays.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.