Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Comment définir Philippe Frey et résumer la vie de ce baroudeur en quelques lignes ? Disons que c’est un aventurier scientifique qui explore depuis plus de 30 ans les coins les plus reculés et hostiles de la planète. Cet alsacien consacre sa vie aux voyages, à l’étude des déserts, des populations qui y survivent et de la manière d’y voyager.
"Tout débute dans les années 70 lorsque je fugue en stop jusqu’à Istanbul." Philippe ne savait pas encore qu’il passerait ensuite sa vie à partir. Il revient pour suivre des études d’ethnologie, obtient un doctorat et trois maîtrises, et enseignera à ses heures perdues à l’université de Strasbourg et de Mulhouse.
Membre de la Société des Explorateurs Français, il est reconnu scientifiquement et médiatiquement en France comme le spécialiste des zones désertiques. Il a traversé les grands déserts de chaque continent, seul, à pied, à dos de chameau ou à cheval. Le Sahara, 9 000 km en 9 mois. Le Kalahari, 7 mois à survivre de cueillette et de chasse. Puis près de 2 ans à travers les déserts méconnus d’Orient et d’Asie centrale, 4 000 km dans les zones au carrefour de l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan et l’Inde. 7 000 km à cheval dans les déserts d’Amérique en 7 mois, et il se lance ensuite dans le désert de Gobi, un terrain extrêmement hostile, à explorer sans fin.
Auteur de nombreux livres, il raconte ses aventures, toujours hautes en couleur, dans de nombreux ouvrages. Il ne vous donnera qu’un seul conseil : "se débarrasser du superflu, c’est le principal enseignement des peuples du désert."
Vol de nuit Paris - Windhoek (départ de province sur demande).
A notre arrivée à Windhoek, la capitale du pays, nous prenons la route afin de rejoindre la ville d'Opuwo.
Sur la route, les premiers paysages arides se manifestent où les épineux bas reposent sur du sable omniprésent : ici, nous nous situons entre le désert du Namib, considéré comme l'un des plus beaux du monde, et le semi-désert du Kalahari, connu pour ses couleurs de feu.
Nous traversons les villes d'Okahandja, ainsi que Otjiwarongo. Nous prenons le temps d'admirer les flamboyants, ainsi que les jacarandas, magnifiques arbres qui bordent les routes ici et là.
Arrivés à Otjiwarongo, nous partons déjeuner au restaurant "C'est si bon"... puis nous reprenons la route.
Nous arrivons enfin à Opuwo, capitale du peuple Himba en Namibie.
Les femmes Himba déambulent seins nus, la peau teinte en rouge de poudre d' hématite et les cheveux pris dans la glaise. Et cela jusque dans les rayons des supermarchés, fières de leur culture. Les femmes Herrero sont plus discrètes, bien que toujours surprenantes. Car elles sont au contraire vêtues de plusieurs robes superposées à corset. Et la tête est surmontée d' une sorte de bicorne napoléonien. L' histoire dit que ce sont les femmes des colons allemands qui les ont obligées à s' habiller ainsi, afin de ne pas faire tourner la tête à leurs maris. Le plus étrange est que Himba et Herrero appartiennent à la même tribu. Ils parlent la même langue, ils ont les mêmes rites. Ils sont souvent ensemble, appartenant quasiment à la même famille élargie comme des cousins
Dîner et nuit en camp aménagé "chez Weston".
Temps de route : env. 7h sur route goudronnée (730 Km)
Ce matin, nous prenons le petit-déjeuner préparé par l'équipe, puis nous reprenons la route toute la matinée en direction des Chutes d'Epupa. Ce nom signifie "eaux fracassantes et écumantes". Les chutes Epupa sont situées sur la rivière Kunene, sur la frontière entre la Namibie et l'Angola. Elles font parties des plus belles chutes d'Afrique, et elles coulent en arc de cercle au milieu des baobabs et des palmiers rôniers. On dénombre en tout 22 cascades et la plus grande est de 37 mètres !
C'est ici que nous rencontrons Owen, notre guide qui nous accompagnera pour la suite de ce voyage.
Déjeuner, puis nous partons en compagnie d'Owen pour une visite ethno-botanique des environs. Entre autres, nous nous familiarisons avec les plantes euphorbia virosa (extrêmement toxique!), ou encore hoodia gordonii (plante qui ressemble à un petit cactus candélabre et qui afflue autour des chutes).
En fin d'après-midi, lorsque la lumière est la plus belle, nous partons visiter les sublimes Chutes.
Dîner et nuit en camp aménagé à quelques mètres de la Cunene (et à seulement 30m de l'autre rive, côté Angola).
Temps de route : env. 3h30.
Petit-déjeuner, puis nous reprenons la route ce matin en direction de Ruacana, le poste frontière le plus proche.
Pendant 3h30, nous prenons la piste afin d'atteindre Opuwo de nouveau. Ensuite, nous retrouvons la route goudronnée pour poursuivre jusqu'à Ruacana pendant 2h30.
Déjeuner en cours de route.
Une fois la frontière passée, le paysage est beaucoup plus accidenté que du côté namibien... mais il n'enlève rien à la beauté du lieu. Nous pouvons également rencontrer les nomades Himbas qui peuplent cette partie de l'Angola. Nous retrouvons la rivière Cunene, cette fois-ci entièrement en territoire angolais, qui serpente dans sa vallée désertique ponctuée de palmiers rôniers.
Dîner et bivouac sur les rives de la rivière Cunene, près de Calueque.
Temps de route : env. 6h.
Petit-déjeuner, puis nous partons pour deux jours à la découverte de deux parcs nationaux de cette région de l'Angola, avec comme objectif final d'atteindre Matala, ville à la limite du désert angolais vers le Nord.
Dans le désert du Namib, du côté de l'Angola, deux parcs nationaux nous attendent...
Le Parque Nacional de Mupa est situé sur la zone ouest le long de la rivière Cunene qui le borde. Initialement créé pour protéger sa population de girafes, notamment la sous-espèce Giraffa camelopardalis angolensis (qui aujourd'hui a disparu du parc), cet espace est aujourd'hui largement connu pour sa population d'oiseaux. Le second parc est le Parque Nacional de Bicuar, qui lui, englobe deux lacs, et les paysages se présentent sous forme de collines sablonneuses et de buissons d'arbustes. Si les oiseaux sont bien présents également, il est plus connu pour sa populations de buffles.
Dans les deux parcs, si nous sommes chanceux, nous pouvons observer des éléphants de désert sauvages, des girafes, oryx, springboks, autruches, dik-dik,.. et rarement des lions de désert, des léopards, genettes ou encore caracals.
Nuits en camps aménagés (ou en bivouac selon disponibilités).
Temps de route : env. 4h (en excluant le temps passé dans les parcs).
Petit déjeuner, puis nous partons ce matin en direction de l'Océan Atlantique. De Matala, nous partons pour Lubango, ville principale du Namib angolais et deuxième plus grande ville du pays, habitée également par les nomades Himbas.
Depuis Lubango, il nous faut encore quelques heures pour rejoindre Namibe, sur la côte. La route est relativement bonne, et nous permet de nous arrêter à un mirador pour profiter quelques instants des magnifiques contreforts montagneux du Namib.
Namibe est principalement connue pour être un centre côtier assez important, notamment grâce à son port très bien protégé dans une baie incurvée.
Déjeuner en cours de route, puis dîner de poisson dans un restaurant de la baie. Nuit en hôtel.
Temps de route : env. 6h. ( env.380 Km)
Petit-déjeuner, puis nous reprenons la route ce matin en direction de Lubango. Depuis Lubango, nous pénétrons à présent dans la partie angolaise du désert du Namib... Les paysages infinis nous entourent, et nous voilà dans l'immensité des terres arides.
Dans le Namib angolais, deux parcs nationaux existent en plein désert. Nous traversons les belles étendues du premier, "Reserva de Namib", afin de rejoindre un village de pêcheurs situé à environ 1h30 de route, plus bas sur la côte. Ce village, c'est le minuscule port de Tomboa, véritable oasis cerné par le désert. Nous poursuivons notre route le long de la côte pour arriver jusqu'à la lagune de Los Arcos, puis nous continuons encore pour arriver au second parc, le Parque Nacional de Iona.
Véritable bijou de nature, ce parc national est bordé par la rivière Cunene, au Sud. Malgré un écosystème qui a souffert de la guerre civile, les paysages ici conservent leur beauté : vastes étendues de plaine, majestueuses dunes de sable, montagnes et falaises escarpées. La faune évolue ici librement : geckos, oiseaux migrateurs, guépards...
Une fois arrivés dans le parc, nous nous aventurons entre les dunes jusqu'à l'embouchure de la rivière Cunene à Foz do Cunene. Une vue unique, très difficilement accessible du côté namibien... Nous établissons un camp pour dîner et passer la nuit sous les étoiles.
Déjeuner en cours de parcours. Nuit en bivouac sauvage.
Temps de route : env. 10h. ( env. 400 Km)
Ce matin, petit-déjeuner puis nous partons pour 3 jours de traversée à travers les étendues de l'Angola afin de rejoindre la frontière à Ruacana.
Pour cela, nous traversons des paysages tous plus grandioses les uns que les autres. Ici, les règles sont les mêmes qu'en Namibie : le désert est large d'environ 30 à 50km. Tout au bord de l'océan, des lagunes salées font croire que la vie s'épanouit, mais c'est un leurre! Les animaux ne consomment pas l'armoise. Au cours de notre traversée, les dunes forment une toile de fond dorée. Plus loin, vers l'Est, des vallées sèchent s'étendent vers la rivière Cunene... Et enfin, nous atteignons des paysages nous rappelant grandement ceux du Kaokoland namibien : de grands espaces montagneux et arides et parsemés de mopane. Mais ici, les reliefs sont encore plus impressionnants.
Tout au long de notre voyage, il nous est possible de rencontrer des habitants Himbas... un souvenir inoubliable !
Repas en cours de route. Nuits en bivouac.
Temps de route : env. 15h sur 3 jours.
Ce matin, réveil au camp et petit-déjeuner. Nous sommes de nouveau en Namibie.
Aujourd'hui, nous reprenons la route afin de rejoindre Purros, petit bijou de nature situé au Nord-Ouest de la Namibie, à une cinquantaine de kilomètres de l'océan.
Pour cela, nous rejoignons d'abord la petite ville d'Opuwo, par laquelle nous sommes déjà passés. Ici commence une route magique pour rejoindre Purros : si le temps nous le permet et que la rivière n'est pas en eau, nous pouvons emprunter le lit de la rivière Hoarusib où éléphants et girafes sauvages du désert s'épanouissent...
Nous atteignons Purros. Au milieu du désert, ce lieu est réputé pour être régulièrement visité par les éléphants du désert... Avec un peu de chance, nous pouvons voir ceux-ci se prélasser à l'ombre.
Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en camp aménagé.
Temps de route : env. 8h.
Ce matin, petit-déjeuner puis nous partons en direction d'Amsport, située au bout de la rivière Hoanib, par une piste traversant le désert. Une fois arrivés, nous profitons du magnifique panorama depuis le haut des dunes qui surplombent Amsport pour prendre notre déjeuner.
Ensuite, nous poursuivons notre route en suivant la rivière Hoanib jusqu'à Sesfontein, pour emprunter la piste nationale jusqu'à Palmwag. Une fois arrivés, nous en profitons pour nous reposer à notre campement aménagé.
Dîner et nuit en camp aménagé.
Temps de route : env. 7h.
Petit-déjeuner, puis nous partons ce matin pour rejoindre la capitale de la Namibie, Windhoek. Nous profitons de la route pour admirer les paysages sur notre chemin.
Une fois arrivés, la journée est libre pour visiter la ville, ou se reposer à l'hôtel.
Déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l'hôtel.
Temps de route : env. 6h.
Petit déjeuner, puis journée soumise aux impératifs aériens. Transfert jusqu'à l'aéroport, pour le vol de retour à destination de Paris. Arrivée le J16.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Bien qu'il ne pleuve que très rarement, une rivière à sec peut malgré tout être en eau. Ce qui peut amener à modifier l'itinéraire. Pour finir, le programme peut légèrement être modifié en fonction des envies des participants, si tout le monde y adhère.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille, mais les étapes en 4x4 peuvent être longues et difficiles. Etre en bonne condition physique est indispensable.
Lors des étapes d'exploration du désert en 4x4, la faune sauvage y est présente (dont les félins), il n'est donc pas possible d'y faire des balades ou des randonnées.
De 2 à 12 personnes.
Vous avez accès à l'eau courante lors des nuits en hôtel. La plupart des nuits en camping aménagé ont des sanitaires/ douches et l’électricité, mais cela n'est pas garanti. Prévoyez donc des lingettes pour faire votre toilette et privilégiez les savons biodégradables.
En bivouac sauvage, la toilette se fera à la lingette et les besoins dans la nature.
Ne laissez aucun déchets derrière vous.
Vous êtes accompagnés par Philippe Frey, spécialiste des déserts, aventurier hors pair et membre de la société des explorateurs français. Il se charge de conduire l'un des 4x4, de faire la cuisine (avec un assistant en fonction du nombre de voyageurs) et de guider. Il est équipé d'un téléphone satellite.
Il est impératif que les voyageurs alternent chaque jour à tour de rôle entre les 4x4 pour que tout le monde puisse être dans le 4x4 en présence de Philippe Frey lors du circuit.
Owen, notre guide local, vous accompagne lors de ce voyage du jour 3 au jour 12.
Vos bagages seront acheminés par véhicule tout au long de votre séjour.
Compagnies aériennes
Nous privilégions les compagnies Ethiopian airlines, Qatar airways, Lufthansa et KLM Royal Dutch Airlines.
Informations sur les plans de vol/compagnies :
Afin de vous proposer les meilleurs tarifs, nous travaillons avec plusieurs compagnies. Le trajet aérien est donc défini selon les disponibilités au moment de votre réservation. Nous essayons dans la mesure du possible de mettre tous les participants au circuit sur le même vol.
Les participants peuvent arriver à des heures différentes, en raison de réservations effectués sur différentes compagnies. En ce sens, il est possible que certain participants aient une ou deux demi journées (à l’aller et/ou retour) en plus des autres participants.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Enregistrement des bagages à l'aéroport :
Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale, ainsi vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages. En cas d’indisponibilités aériennes, il est possible que vos réservations de vols soient faites sur deux compagnies aériennes différentes, qui ne sont pas forcément partenaires (terme technique : qui ne travaille pas en « code share » ou en « Add-on »), les billets seront donc émis séparément. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous enregistrer de Paris jusqu’à la destination finale et il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une note dans votre dossier aérien. Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps dans l’aéroport au moment de l'escale pour récupérer vos bagages et les réenregistrer, afin de ne pas rater votre correspondance.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit d'une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez l'hôtel suivant: "urban camp" à Windhoek.
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Votre participation à la vie de bivouac est indispensable. Tout le monde est de corvée pour la vaisselle, pour le bois et en général, il y a toujours quelqu'un qui adore s'occuper du feu. Pour les repas, en principe Philippe Frey s'en occupe ; là encore votre aide est toujours la bienvenue.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
NAMIBIE :
La monnaie en vigueur en Namibie est le dollar namibien. Il est indexé sur le rand sud-africain qui est officiellement accepté comme monnaie courante en Namibie : Ne vous étonnez donc pas de vous voir rendre la monnaie en rands sud-africains à la suite d'un paiement que vous avez effectué en dollars namibiens.
L'euro se change sans problème en Namibie dans les banques. Les voyageurs peuvent changer dans les bureaux de changes en ville à Windhoek ou Swakopmund. Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes. Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes de Swakopmund, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
Le dollar est plus facilement accepté que l'Euro dans les hôtels et pour les réservations d'activités. Vous obtiendrez un meilleur taux de change pour les billets de 50 et 100$. De plus, lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
1€ = 15 NAD (taux au 01/02/2018)
1€ = 14.53 ZAR (taux au 01/02/2018)
ANGOLA :
La monnaie en vigueur en Angola est le kwanza. Pour certains paiements, notamment dans les grands hôtels et restaurants, les montants peuvent se régler en dollars US. Le long de la frontière avec la Namibie, et dans le Sud du pays, le dollar namibien est également fréquemment utilisé.
1€ = 649,9596 AOA (taux en juin 2020 - source Banque de France)
Budget sur place :
C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150 - 200 € par participant devrait être suffisant.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :
• Un traitement antipaludéen
• Des antalgiques
• Collyre pour les yeux
• Une crème de protection pour les lèvres et la peau
• Vitamine C
• Une crème apaisante pour les coups de soleil
• Un gel pour les courbatures
• Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.)
• Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal
• Bandages, sparadraps et élastoplasts
• Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes
Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
N’oubliez pas de prendre des pastilles Micropur pour purifier l’eau, même si vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, c’est toujours utile.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant :
1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue).
2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage.
3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées.
4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A compter du 01/04/2025, l'obligation de visa sera rétablie pour les voyageurs européens.
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
En Namibie :
Les villageois de Namibie ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nourriture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
En Angola :
Le marchandage est peu pratiqué en Angola. Sur les marchés, les prix peuvent toujours être ouverts à discussion, mais très rarement dans les boutiques avec prix affichés clairement.
Pour vos balades :
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
En Namibie :
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. La Namibie présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (nord) et semi-aride (dans le reste du pays). De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très-chaud ; les températures varient entre 16° et 34° et peuvent atteindre 45° dans les zones désertiques. De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22° ; elles descendent jusqu’à -10°, la nuit, dans le désert du Kalahari. D'octobre à décembre : saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles).
Plus spécifiquement:
Trois types de climat : désertique, semi-aride et subtropical. La Namibie jouit de 300 jours de soleil par an.
Saison froide et sèche (mai à septembre)
Les moyennes varient de 4°C à 22°C, mais la température descend parfois jusqu'à - 10°C la nuit, sur les reliefs au sud et dans le désert du Kalahari. Le ciel demeure d'un bleu azur et la température diurne est très agréable pour les randonnées. Cependant, il fait froid à l'aube et dès la tombée du soir, et, parfois, dans la journée, un vent frais peut souffler très fort. Vous veillerez donc à vous munir de vêtements suffisamment chauds (anorak, écharpe et gants...) pour les froides soirées d'hiver (notamment en camping) et les game drives matinaux.
Saison chaude et sèche (septembre à décembre)
Certaines années, l’intérieur du pays profite de rares pluies en octobre ou novembre, mais il ne s’agit que d’orages sporadiques et ces mois sont généralement secs et les meilleurs pour l’observation de la faune dans les parcs animaliers, les animaux se regroupant autour des points d’eau. C’est une période idéale pour les campeurs / randonneurs car les nuits ne sont pas aussi froides qu’en hiver et la température (la journée) demeure correcte pour la balade à pied.
Saison chaude et humide (décembre à avril)
On appelle communément cette saison l'été, mais ce climat est plus subtil que notre été européen. Les températures varient en moyenne de 16 °C à 34 °C, mais dans les zones désertiques, elles peuvent atteindre 40 °C à 45 °C. Les nuits demeurent toutefois relativement fraîches, donc agréables pour dormir. Les mois de janvier, février et mars correspondent à la saison des pluies, mais cette dernière n'est jamais très importante (entre 300 et 600 mm de moyenne par an), février étant généralement le mois le plus humide. Voyager en Namibie pendant cette période est idéal car les journées sont longues et les quelques nuages de fin de journée offrent les meilleures opportunités photographiques de coucher de soleil. Enfin, si vous avez la chance de voir quelques pluies dans le désert, vous aurez peut-être le privilège de découvrir le désert en fleurs et d'observer les cuvettes du Namib se remplir d'eau, formant des oasis naturelles uniques (Sossusvlei). Dans le Damaraland, la faune est abondante en saison des pluies, car les animaux descendent des hauts plateaux pour se nourrir sur les plaines herbeuses.
En Angola :
L'Angola connaît deux principales saisons : une saison des pluies, ainsi qu'une saison sèche.
Saison des pluies : de novembre à avril, avec de fortes pluies pouvant rendre les routes difficilement praticables.
Saison sèche : de mai à septembre (cette saison porte le nom de Cacimbo). Cette saison est plus fraîche, et les nuits peuvent s'avérer froides notamment en altitude.
Entre ces saisons, les écarts de températures peuvent être importants. Régionalement, également, on observe des différences : au nord, le climat est tropical et les pluies se font plus fréquentes. Sur les plaines côtières, le climat est plus sec. De manière générale, l'Angola est agréable toute l'année !
En Namibie :
220 volts en général.
Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Nous vous conseillons de l'acheter directement sur place.
En Angola :
220 volts en général.
Les prises sont de type "C" et ne nécessitent en principe pas d'adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.