Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Paris / Johannesburg (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Johannesburg. Accueil par notre correspondant local puis transfert à pied jusqu'à notre hôtel situé dans l'enceinte de l'aéroport.
Installation puis possibilité d'organiser une découverte guidée de la capitale (à régler sur place) en passant par Diagonal Street, Constitution Hill, les nouveaux quartiers tendances de la ville avec ses marchés aux puces et son Street art, la Maison de Mandela, le Mémorial à Hector Pieterson etc. Après midi/soirée et repas libres.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner puis transfert à l'aéroport pour notre vol en matinée pour Beira au Mozambique. Déjeuner pris à bord de l'avion. Arrivée en début d'après midi, accueil par notre correspondant local. Direction le parc national de Gorongosa situé en plein cœur du Mozambique.
Arrivée en fin de journée au parc et installation dans notre hébergement de charme en pleine brousse africaine. C'est un véritable Eden africain qui offre une diversité de paysages surprenante: plaines arides, forêts tropicales, hauts plateaux, chutes d’eau et falaises abruptes, composent une mosaïque d’écosystèmes unique au monde. Le parc compte la plus grande densité d’espèces animales et végétales du continent : antilopes, gnous, phacochères, singes et près de 500 espèces de merveilleux oiseaux. Zèbres, buffles et léopards sont plus facilement visibles.
Dîner et nuit au Montebelo Lodge (ou équivalent)
(environ 5h00 de route dans la journée)
Petit déjeuner puis départ pour notre premier safari dans ce vaste sanctuaire naturel parfaitement préservé. Un paradis africain encore largement oublié où nous pourrons profiter d’un safari hors des sentiers battus au milieu de milliers de mammifères. En associant le bien-être des habitants à la protection des animaux sauvages, le parc est devenu le royaume de l'écotourisme au Mozambique. Ici, pas de goudron ni de longues files de voitures, la réserve est entièrement sauvage, tout comme les animaux qui l'habitent. La diversité du Parc est inégalable. Les espèces animales y sont particulièrement nombreuses: lions, éléphants, crocodiles, oiseaux, hippopotames, antilopes. Le parc accueille également des espèces uniques comme par exemple le zèbre Crawshay ou le caméléon Pygmy endémique à cette partie du monde.
Retour au Lodge pour le déjeuner et repos au bord de la piscine avant le départ dans l'après-midi pour notre safari jusqu'au coucher du soleil. Nous partons à la recherche des éléphants, zèbres et antilopes ou encore des hippopotames qui profitent de l'étendue d'eau pour s'y prélasser. Journée inoubliable !
Dîner et nuit au Montebelo Lodge (ou équivalent).
Après le petit-déjeuner, matinée de rencontre des habitants des villages alentours. A pied ou à vélo et accompagnés de notre guide, nous passons à travers les champs de maïs nous irons à la rencontre de ce peuple chaleureux. Ce sera l'occasion d'échanger et de découvrir leur mode de vie et leur culture. En cours de route, halte possible aux marchés artisanaux pour quelques emplettes. Retour au Lodge pour le déjeuner libre à notre charge. Repos au bord de la piscine avant notre départ en safari en milieu d'après-midi. Retour au Lodge en fin de journée.
Dîner libre à notre charge et nuit au Montebelo Lodge (ou équivalent).
Petit déjeuner matinal puis départ de nouveau en safari dans ce parc véritable paradis des ornithologues qui abrite un grand nombre d’oiseaux qui s’y donnent rendez-vous pour hiberner. Déjeuner pique nique en cours de safari. Retour en fin de journée au Lodge.
Dîner et nuit au Montebelo Lodge (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, transfert pour Vilanculos. Situé aux portes de l’Archipel de Bazaruto, Vilanculos est une ville charmante et surprenante bordée par des kilomètres de plages. Les nuances d'azur contrastent avec le blanc des sables brulants de la côte. Grosse journée de liaison par la route. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée tardive à Vilanculos. Transfert puis installation en petits déjeuners dans notre hébergement idéalement situé pour un séjour libre d'activités.
Diner libre et nuit au Vilanculos Beach Lodge (ou équivalent)
(environ 7 heures de route dans la journée)
Petits déjeuners inclus à Vilanculos, joyau au bord de l’océan Indien. Paradis aux fonds marins fascinants avec des récifs coralliens splendides, proche de la côte, fera le bonheur des plongeurs, mais aussi celui des amateurs du masque-tuba. De purs moments de bonheur, tout simplement inoubliables !
Etant la porte d’entrée de l’archipel de Bazaruto, nous avons la possibilité d’aller découvrir ce paradis des amoureux de la nature. Superbes plongées, incroyable snorkeling sur « 2 miles », croisières en Dhow, ornithologie (178 espèces d'oiseaux), équitation. Une centaine d’élusifs dugongs, ces rares mammifères marins, y ont élu résidence ainsi que des tortues. Une petite colonie de crocodiles du Nil est présente, notamment sur l’île de Benguerra. Petites antilopes duiker, suni, écureuils singes samango, serpents, bushbucks et flamands roses cohabitent dans cet Eden. Déclaré parc national en 1971, le spectaculaire archipel est doté d’un écosystème naturel unique du fait de son isolement: forêt, savane, lacs, étangs et marais. Il sauvegarde une faune et une flore diversifiée. Les limites du parc ont été étendues en 2002 et comprennent à présent toutes les îles et une superficie de 1400km2.
Activités possibles :
Vilanculos: 1 journée en bateau dans l’archipel de Bazaruto avec possibilité de snorkeling, équitation, visite libre de la ville et du marché, plongée, piscine et mer.
Repas libres et nuits au Vilanculos Beach Lodge (ou équivalent).
Petit déjeuner puis transfert en fin de matinée à l’aéroport de Vilanculos pour notre vol international via l'Afrique du Sud. Arrivée à Johannesburg puis transfert à notre hôtel dans l'enceinte de l'aéroport.
Repas libres (non inclus).
Après le petit déjeuner, option 1 : selon impératif aérien, transfert en fin de matinée à l’aéroport de Johannesburg pour notre vol international sur compagnie régulière. Déjeuner libre (non inclus) à notre charge. Dîner et nuit à bord. Arrivée à Paris (ou province) le J15.
Option 2 : si décollage en soirée, cela nous laissera le temps de visiter le Muséum de l’apartheid : création originale et initiative de deux hommes d'affaires. Fabuleusement riche en matériaux, sources et moyens d'exposition, il réduit cependant l'apartheid à un conflit racial et se focalise sur les manifestations de violence du régime - ou de ses opposants. Il élude les paradoxes, contradictions et enjeux socio-économiques pour produire un récit consensuel, à minima, une histoire définitive qui décrit plus qu'elle ne décrypte... Déjeuner en cours de route puis découverte du quartier Art de Johannesburg et ses galeries. Continuation vers Soweto visite des maisons de Nelson et Winnie Mandela, la maison de Desmond Tutu et le monument consacré à Hector Paterson. Transfert à l'aéroport pour notre vol international sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord. Arrivée à Paris (ou province) le J15.
IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.
N.B. :
Votre chauffeur - accompagnateur anglophone peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe. Les temps de transfert en véhicule sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels.
Activités optionnelles
Tous nos circuits au Mozambique sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, en Afrique du Sud, Botswana, Malawi ou en Zambie disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.
Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.
En fonction de la taille de votre groupe et du délai de réservation avant la date de départ, des réductions « groupes » peuvent être accordées, nous vous invitons à nous consulter.
Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires sont envisageables et un guide francophone peut être ajouter au groupe pour coller au mieux à vos envies. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3885€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille. C'est un voyage de safari animalier en véhicule avec quelques balades et visites culturelles.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo.
De 2 à 7 personnes (exceptionnellement 8 si les derniers s'inscrivent à 2).
Le matin, un petit déjeuner type européen
Le midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume lors des safaris
Le soir, un dîner chaud (lorsque inclus au programme) d’influences africaines, indiennes et portugaises, la cuisine mozambicaine se révèle particulièrement savoureuse et diversifiée. Les plats vraiment traditionnels sont la xima, une purée faite à partir de farine de manioc, très compacte, qui fait un peu office de pain, et la matapa, un plat à base de feuilles écrasées, de cacahuètes et de crevettes.
Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé, le café (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.
Un jerricane d’eau minérale de 20 litres est mis à disposition dans le véhicule et est régulièrement réapprovisionné afin que vous puissiez remplir votre gourde chaque jour.
L'eau est précieuse au Mozambique. Des douches seront généralement à disposition, nous comptons sur vous pour ne pas gâcher cette dernière. Il se peut d'ailleurs que l'eau chaude ne soit pas tout le temps disponible.
L'équipe se compose d'un chauffeur anglophone tout au long de votre voyage sauf lors des journées libres à Vilanculos.
Durant les safaris, un guide accompagnateur anglophone supplémentaire que vous partagerez avec d'autres participants sur place.
En minibus tout le long du circuit et en 4x4 lors des safaris. Le 4x4 est utilisé lors des Safari à Dovela et à Gorongosa. Il s'agit d'un 4x4 a toit ouvert de 11 sièges traditionnellement utilise pour les safaris. Durant ces temps, les véhicules sont partagés avec les autres résidents du Lodge.
Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule.
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
COMPAGNIES AÉRIENNES :
Nous privilégions les compagnies Ethiopian Airlines (via Addis Abeba), British Airways (via Londres) et Qatar airways (via Doha).
Les vols retours sont prévus depuis l'aéroport de Vilanculos via Johannesburg.
QUELQUES SITES UTILES :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.
IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
Montebelo Gorongosa Lodge & Safari
Parque Nacional da Gorongosa 29C2+5WQ, Chitengo, Mozambique
Téléphone : +258 82 308 2252
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3885€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Tous nos circuits au Mozambique sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, en Afrique du Sud, Botswana, Malawi ou en Zambie disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.
Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.
En fonction de la taille de votre groupe et du délai de réservation avant la date de départ, des réductions « groupes » peuvent être accordées, nous vous invitons à nous consulter.
Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires sont envisageables et un guide francophone peut être ajouter au groupe pour coller au mieux à vos envies. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
La devise en vigueur au Mozambique est le Métical (MZN).
Le change de l'euro vers le métical se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires).
N'hésitez pas à demander conseil pour changer vos euros dans les bureaux de change et hôtels profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change. Les cartes de crédit sont acceptés un peu partout avec des frais de 5%
1 € = 68.76 MZN (taux au 31/08/2023)
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 180 et 230 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
L'usage veut que le pourboire soit de :
• 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
• 0,5 à 1 € pour les services (porteurs, laveurs de voiture...)
N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ.
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 50 € et 70 € par participant pour cette caisse commune.
• Lunettes de soleil
• Jumelles
• Gourde isotherme (1 L min.)
• Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)(Prévoir des piles de rechange)
• Crème solaire haute protection
• Crème apaisante
• Lotions anti insectes
• Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
• Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
• Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
• Papier de toilette (biodégradable si possible)
• Lingettes rafraîchissantes
• Protections auditives anti-bruit
• Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
• Adaptateur de prise électrique
• Masque et Tuba
• Un sac imperméable pour les vêtements humides
• Un stylo pour les formalités
• Carnet de note
• Ficelle pour faire sécher le linge
NB : Pour l’approche de la faune (tout particulièrement à pied), il est recommandé, dans la mesure du possible, de vous équiper de vêtements avec des couleurs neutres (beige, marron). Tenez bonne note que la couleur bleue attire les insectes
Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques.
Photos/vidéos :
Munissez-vous de ce dont vous aurez besoin au niveau cartes mémoires ou pellicules (100 et 200 ASA), batteries… On peut parfois en trouver sur place mais les prix ne sont pas toujours plus intéressants et les dates de validité parfois dépassées. Un objectif de 200mm est un minimum, nous vous recommandons un 300mm… (les 400mm sont parfaits mais très onéreux et prennent énormément de place).
Si vous apporter une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du chauffeur / accompagnateur, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.
Appareil numérique: Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente.
NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :
• Un traitement antipaludéen
• Des antalgiques
• Collyre pour les yeux
• Une crème de protection pour les lèvres et la peau
• Vitamine C
• Une crème apaisante pour les coups de soleil
• Un gel pour les courbatures
• Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.)
• Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal
• Bandages, sparadraps et élastoplasts
• Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes
Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
N’oubliez pas de prendre des pastilles Micropur pour purifier l’eau, même si vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, c’est toujours utile.
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg
Bagage 20kg :
Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg :
Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
• Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
• Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
• Coordonnées personnelles.
Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
Quelques précisions concernant le vol de bagages :
Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).
NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
• Vêtements légers de préférence en coton (bermudas, pantalons, t.shirt)
• Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et les moustiques et évitant une trop grande déshydratation)
• T-shirts
• Jogging
• Pull ou fourrure polaire
• Cape de pluie (entre juin et octobre)
• Anorak (pour les nuits)
• Chaussures de randonnée légères ou sport
• Sandales ou tennis pour raft/canoë
• Maillot de bain
Il convient de respecter la sensibilité des habitants du Mozambique : tenue vestimentaire décente (le port de short, de jupe très courte est par exemple à proscrire), comportement adéquat (se montrer courtois en toutes circonstances).
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.
Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Même en cas de dispense de visa, les voyageurs doivent s’enregistrer en ligne sur le portail e-visa www.evisa.gov.mz et régler une taxe de 650 meticais, soit environ 10 euros. Cette formalité doit être réalisée dans les 48 heures précédant le départ.
Pour se rendre au Mozambique sans visa, les voyageurs doivent être en possession :
- d’un passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » ;
- d’un billet de retour ;
- d’un justificatif d’hébergement.
Si votre visa expire pendant le séjour, il faudra le faire proroger par le consulat le plus proche (Mbabane au Swaziland ou Nelspruit en Afrique du Sud).
Papiers :
Passeport obligatoire et doit être valide 3 mois au-delà de la date de fin de séjour.
Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 4 pages vierges.
Visa :
Depuis le 1er mai 2023, le visa n'est plus obligatoire pour les ressortissants français. Cependant, il convient de s’enregistrer en ligne sur le site https://vistos.senami.gov.mz/ Portal eVisa do SENAMI, de présenter son numéro de vol de retour, la lettre d'invitation et de régler MZN650 (10 USD).
Santé :
Visite médicale : Il est conseillé de faire un contrôle médical avant de partir quant à une éventuelle contre-indication à un séjour se déroulant en haute altitude. Un contrôle dentaire est également conseillé.
Plus d’information, vous pouvez consulter la brochure éditée par l’ARPE (Association pour la recherche en Physiologie de l’Environnement) ou sur leur site Internet : www.arpealtitude.org
De nombreuses informations sur les précautions à prendre au niveau de la santé sont disponibles sur le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com
Vaccins obligatoires :
La vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe depuis avril 2011. Cependant elle l’est pour ceux qui ont passé plus de 12 heures dans un pays endémique. Elle pourra donc être exigée aux arrivées aéroportuaires, terrestres ou portuaires pour les voyageurs arrivant de l’un des pays est-africains voisins (Kenya, Ethiopie, Ouganda), où la maladie peut être présente. Les autorités sanitaires de Zanzibar peuvent exiger un certificat valide de vaccination à l'arrivée de Tanzanie continentale. Même non obligatoire, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Le ratio bénéfice-risque en fera évaluer l’opportunité par le médecin du centre de vaccination agréé (pour la vaccination des seniors en particulier).
Cependant, de manière informelle, il y a des contrôles systématiques, pour les personnes voyageant avec Ethiopian Airlines et qui ont transité même moins de 12 heures à Addis-Abeba. Pour les personnes ne présentant pas le carnet de vaccination à l’arrivée, elles se feront vacciner obligatoirement à l’aéroport (payant en USD). Aussi nous vous recommandons vivement de vous faire vacciner avant votre départ.
Vaccins conseillés :
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre:
• diphtérie, tétanos et poliomyélite
• hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue)
• coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
et pour les séjours prolongés
• typhoïde
• méningite A+C, en saison sèche, a fortiori en période épidémique.
• rage , surtout pour les enfants
Paludisme :
La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales.
Le risque de paludisme existe dans le pays où se déroule votre voyage, en zone 3 et il important de vous prémunir (Malarone ou Lariam ou Doxipalu).
Devant l’évolution rapide de la résistance à certains traitements préventifs, il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa prophylaxie.
Cette maladie est transmise par les moustiques. Ceux-ci piquent à partir de la tombée du jour jusqu'à l'aurore. La première des préventions est donc d'éviter de se faire piquer. Pour cela, nous vous conseillons le port de vêtements longs dès la tombée de la nuit et l'application de répulsifs (Cinq sur Cinq, Insect-Ecran, Dolmix Pic, ButixJ). Evitez d’utiliser savons parfumés, déodorants, parfums, qui attirent les moustiques ;
Pour plus d’information :
L'Institut Pasteur
Tél. : 0890710811
209-211 rue de Vaugirard 75015 Paris, Métro Pasteur ou Volontaire.
Conseils personnalisés aux voyageurs.
Sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 01 40 61 38 43.
Vaccinations sans rendez-vous en vous présentant directement sur place.
®Centre de vaccination Air France : 08 92 68 63 64.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). Quelle que soit la législation actuelle et hors contrindications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune (mais aussi le risque « administratif ») nous font recommander cette vaccination.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants et en fonction des conditions de voyage, contre typhoïde et rage.
Le paludisme est présent partout au Mozambique, y compris dans la capitale Maputo et dans les îles touristiques de Barazuto, de Benguerra ou de Quilalea. La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques par répulsifs adaptés, vêtements couvrants et moustiquaires imprégnées qui vous évitera les piqûres d'autres insectes. Le traitement préventif indispensable sera Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'emmener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du chauffeur / accompagnateur, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au chauffeur / accompagnateur qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre chauffeur / accompagnateur discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre chauffeur / accompagnateur sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Mozambique
Le Mozambique est partagé entre une saison chaude et humide (d'octobre à mars) et une saison sèche et fraîche (d'avril à septembre).
C'est pourquoi nous vous conseillons de vous y rendre en avril, mai, juin puis de septembre à novembre.
En juillet et août, les températures sont très agréables, mais le vent peut sévir.
De décembre à mars, les températures sont élevées et l'air humide.
En janvier et février, les îles et le litoral peuvent connaitre de fortes pluies.
Vous serez en contact proche avec la faune locale. Nous vous demandons de suivre strictement les conseils de sécurité donnés par votre chauffeur / accompagnateur au traducteur. Peu de risque en Afrique Australe d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité sommaires. Il peut arriver des accidents avec les animaux (mais toujours beaucoup moins d’accidents qu’en Europe… vous avez statistiquement parlant beaucoup moins de risques de vous faire
attaquer par un lion ou de mettre le pied sur un black mamba que de vous faire écraser par un bus à Paris…), c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir un serpent sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années
d’exercice. Votre voyage comporte de nombreux déplacements en véhicules (de 4 à 12 places par véhicule selon le type de véhicule). Nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et que vous devez avoir votre ceinture à tout moment lorsque le véhicule est en déplacement.
Situation environnementale :
Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
• Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
• La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
• Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
• En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
Le Mozambique est à GMT+2, c'est-à-dire :
• en hiver, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Maputo).
• en été, il n'y a pas de décalage horaire.
La tension du réseau est de 220 volts, voire 240 volts en courant alternatif. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques, et multiprises, mais il est également possible de les acquérir sur place.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.