Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour se mettre au diapason avant le départ, et tout connaitre de ce couple mythique, lire "Diego et Frida" de J.M.G Le Clezio ou le récent livre "Rien n'est noir" de Claire Berest
Vol à destination de Mexico City. Accueil par notre chauffeur / accompagnateur et transfert à l'hôtel situé dans le quartier du vieux Mexico.
Dîner libre et nuit à l'hotel Historico Central 4**** (ou similaire).
Aujourd’hui, nous partons à la découverte du centre historique de la capitale. Élue ville la plus appréciée d'Amérique Latine en 2016, Mexico City est une ville dynamique, cosmopolite et attrayante, alliant à la fois modernité et vestiges historiques. Son architecture multiple, ses innombrables musées, festivals de musique, expositions design, marchés et foires culinaires en font un lieu de prédilection pour les amateurs d’art, de culture et de gastronomie. Sans oublier l’hospitalité et l’humour des « Chilangos » (habitants de la capitale), qui font de la mégalopole un lieu plus vivable et détendu qu’il n’y parait.
Départ le matin en éco-bici (vélib’ local) pour une balade sur l’une des plus belles avenues de la ville : le Paseo Reforma, long de 14 km. Le dimanche, la circulation est interdite aux véhicules dans le centre de Mexico, nous pouvons donc déambuler tranquillement jusqu’au Parc de L’Alameda Central où nous laissons les vélos. Nous nous rendons au « Museo Mural Diego Rivera » où nous pouvons observer l’une des œuvres majeures du peintre : « Sueño de una tarde dominical en la Alameda central » fresque murale où sont réunis de nombreux personnages de l’histoire du Mexique. Nous poursuivons avec la visite du palais des Beaux Arts pour admirer la beauté architecturale de l’endroit qui abrite également la fresque de Rivera « L’Homme, contrôleur de l’Univers ».
Continuation jusqu’au Zócalo, où se mêlent façades Art Déco et street art. Petit tour par le palais de la poste, la maison des Azulejos, la cathédrale, et enfin les vestiges du Templo Mayor. Après le déjeuner dans la maison de los azulejos, nous rejoignons le Palais National où notre guide nous relate l’histoire du Mexique à travers les superbes œuvres de Diego Rivera, de la période préhispanique, jusqu’à la révolution.
Retour en vélo jusqu’à l’hôtel et dîner au restaurant dans le quartier.
Nous débutons cette journée par une visite de la « Plaza de las Tres Culturas », surnommée ainsi car y cohabitent les trois grandes époques du Mexique à travers trois ensembles architecturaux : un site archéologique, une cathédrale de l’époque coloniale et la tour de Tlatelolco représentant la culture du Mexique moderne.
Puis, cap sur Teotihuacán, l'un des sites pré-colombiens les plus importants de la Mésoamérique. La cité jouait un rôle central dans les échanges commerciaux avec d’autres civilisations et son élan culturel et artistique a rayonné même au delà des frontières du Mexique. Visite des principaux édifices : la Citadelle, le Temple du serpent à plumes, la Chaussée des morts, la Pyramide du soleil et la Pyramide de la lune. Nous partons ensuite admirer des peintures préhispaniques incroyablement bien conservées, à l’extérieur du site principal. Avant d’aller manger, nous passons par une « Nopalera » (champs de cactus) où nous dégustons quelques liqueurs et confitures préparées à base de figue de Barbarie.
Déjeuner dans un restaurant où nous goûtons des spécialités de l'état de Mexico tel que le Mixiote : plat à base de viande cuite dans les feuilles d’agave. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la basilique Notre-dame-de-Guadalupe. En Amérique Latine, la vierge de Guadalupe est vénérée par les catholiques de tous les pays : chaque année des millions de pèlerins s’y rendent pour y célébrer la Vierge de Guadalupe, le 12 décembre.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et dîner dans un restaurant du quartier.
Aujourd'hui, nous passons notre journée dans le sympathique quartier de Coyacan, autrefois un petit village rural situé à quelques kilomètres de la capitale. Lieu de résidence des Espagnols lors de la colonisation (Hernan Cortès y vécu avec la "Malinche", sa maîtresse indigène), Coyoacan est également le quartier où grandit Frida Kahlo dans la "Maison bleue".
Nous nous rendons au Musée Anahuacalli, bâtiment en forme de pyramide, conçu par Diego Rivera, et qui abrite sa collection d'art préhispanique. Nous déambulons au gré des belles demeures coloniales et des ruelles pavées jusqu'au marché de Coyoacan où nous déjeunons de délicieuses quesadillas et autres "antojitos".
Nous poursuivons notre journée par la visite de la célèbre "Casa Azul", maison natale de Frida, puis le musée Trotski, ancienne demeure où vécut le célèbre révolutionnaire russe et amant de Frida.
Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner dans un restaurant du quartier.
Nous poursuivons aujourd’hui notre visite du sud de la ville à Xochimilco, avec la visite du superbe musée Dolores Olmedo situé dans une magnifique hacienda, ancienne demeure de Dolores Olmedo, amie proche de Diego Rivera. Nous pouvons admirer la collection la plus importante des œuvres de Diego et Frida.
Plus tard, nous faisons halte à la cité universitaire de l’UNAM, où nous descendons sur le campus central de l’université. De là, nous jettons un œil au bâtiment du rectorat, entouré d’œuvres du muraliste Siqueiros. Nous remontons ensuite vers le quartier historique de San Àngel où vivent les riches familles chilangas et où se retrouvent de nombreux peintres.
Déjeuner sur les barques de Xochimilco, puis nous rejoignons la Maison-Atelier de Diego Rivera et Frida Kahlo, à la fois lieu de résidence et ateliers des deux artistes. L'ensemble architectural est composé de 3 édifices dont les "maisons jumelles" reliées par un pont afin que les deux amants puissent se rendre visite.
Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner dans un restaurant du quartier.
Ce matin, nous partons en vélo jusqu'au magnifique parc de Chapultepec, poumon vert de la capitale. Nous montons jusqu’au château, construit en 1785 par le Vice roi d'Espagne Bernardo de Gálvez. À l’intérieur, nous pouvons admirer une superbe peinture murale de l'artiste David Alfaro Siqueiros, l’un des trois grands représentants du mouvement muraliste, avec Rivera et Orozco.
La vue depuis le château est exceptionnelle, offrant un magnifique panorama sur la ville et la végétation verdoyante du parc.
Nous atteignons ensuite le musée Cárcamo, qui abrite une impressionnante fresque de Diego Rivera « El Agua, el origen de la vida ». Nous partons ensuite déjeuner au café Tamayo, donnant sur le parc.
Dans l'après-midi, visite du célèbre et grandiose musée d'Anthropologie et introduction aux cultures Olmèques, Aztèques et Mayas. Retour en vélo jusqu'à l'hôtel.
En début de soirée, départ pour l'Arena Mexico où nous assistons à des combats de lucha libre. Ce type de "catch mexicain", érigé au rang de sport traditionnel, fait partie de la culture populaire mexicaine. Le spectacle est à la fois sur le ring et dans les gradins : ambiance garantie !
Dîner de tacos et antojitos sur place. Retour à l'hôtel en fin de soirée.
Après avoir voyagé toute la semaine à travers l’histoire de la ville de Mexico, cette journée est consacrée à la découverte de la facette moderne de la ville.
Ce matin, nous partons à la découverte du plus grand marché de fleurs d’Amérique latine, le Mercado Jamaïca. On y trouve les fleurs associées à des occasions particulières dans la tradition mexicaine : les roses pour déclarer son amour, les œillets d’indes (« cempazutcil ») utilisées pour orner les autels lors de la fête des morts ou encore la poinsettia, très répandue pendant la période de Noël. On peut alors faire un parallèle avec Frida Kahlo, véritable "femme-fleur", qui avait pour habitude de se coiffer de couronnes fleuries et de peindre des fleurs en premier plan dans ses autoportraits. Outre la multitude de fleurs, ce marché est aussi un lieu privilégié pour déguster des spécialités locales, quesadillas, tortas, tlacoyos ou tamales.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'intriguant marché Sonora, marché « de la sorcellerie ». Il rappelle l’héritage préhispanique de la culture mexicaine. On y trouve des plantes médicinales, élixirs, talismans, amulettes, objets pour protéger les maisons, bougies pour rencontrer l'âme sœur, etc... Les vendeurs concoctent sur place des recettes adaptées aux besoins de chaque client. On peut également se perdre dans les allées où défilent piñatas, jouets, déguisements et animaux domestiques. Déjeuner au marché San Juan.
Dans l'après-midi, nous rallions le quartier de La Roma, point de départ de notre balade "street art". Ici, de nombreux artistes urbains ont pris le quartier comme terrain de jeu artistique. Leurs peintures murales, en plus de donner une identité et un visage heureux au quartier de la Roma, traduisent des messages politiques et historiques forts, à l'instar des œuvres des grands muralistes mexicains du XX ème siècle.
Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel et nuit à l'hébergement.
Aujourd'hui, nous quittons la frénésie de la capitale pour les montagnes de l'état de Guanajuato, situé au nord est de Mexico. Nous passerons deux nuits dans la belle cité coloniale de Guanajuato, ville natale de Diego Rivera.
Arrivée en début d'après-midi et déjeuner dans le centre historique.
Dans l'après-midi, nous pouvons flâner à notre guise autour du Jardin de la Union où bon nombre de Guanajuatenses se donnent rendez-vous, pour monter les marches du célèbre Teatro Juarez, déguster une paleta (glace à l'eau) de la "Michoacana", pousser la porte de la Basilique ou tout simplement vagabonder au gré des tortueux callejones du centre-ville.
En fin de journée, l'animation du week-end commence à se faire sentir, nous assistons d'ailleurs à une "callejoneada", sorte de « sérénade à pied » lors de laquelle des étudiants vêtus de costumes traditionnels du XVIIe siècle parcourent les ruelles du centre en chantant des airs populaires et racontant des légendes locales.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel El Meson de Los Poetas 4**** (ou similaire).
Temps de transfert : 5h
Cette journée est consacrée à la découverte de cette cité joyeuse et colorée.
Nous débutons notre exploration par les hauteurs de la ville au Paseo de la Presa, quartier résidentiel aux superbes villas coloniales, érigées autour d'un parc verdoyant et d'un lac artificiel, où les familles se retrouvent le week-end pour faire un tour en barque ou manger quelques tacos.
Nous redescendons dans le centre pour visiter la maison natale de Diego Rivera où nous pouvons admirer une des collections les plus importantes du pays, une centaine d’œuvres, de ses débuts aux Beaux Arts, en passant par sa période cubiste.
Nous poursuivons jusqu'à la Alhondiga de Granaditas, à l’origine grenier de la ville, devenue ensuite symbole des premières actions militaires pour l'Indépendance du Mexique. Continuation vers l'Université, une des plus anciennes d'Amérique latine, puis nous jettons un œil au "callejon del Beso", ruelle si étroite que les couples d'amoureux peuvent s'embrasser depuis leurs balcons.
Notre balade s'achève au Mercado Hidalgo, inauguré en 1910 par Porfirio Diaz. Originairement construit pour être une station de train, l’architecture du marché rappelle le style parisien profondément apprécié par le président de l’époque. Temps libre pour flâner à sa guise.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner dans un lieu insolite : le monument au Pipila.
Situé sur les hauteurs de la ville, ce monument fut érigé en l'honneur Juan José de los Reyes Martínez, surnommé le "Pipila", un des premiers insurgés indépendantistes du pays. Le lieu offre la plus belle vue panoramique sur la ville : les édifices colorés tranchent avec le bleu du ciel et le vert des montagnes à l'horizon.
Plus tard, nous prenons la route pour San Miguel de Allende situé à 1h de Guanajuato. Cette belle cité coloniale à l'atmosphère tranquille est le repaire de nombreux artistes mexicains et étrangers. Nous faisons un tour sur le zocalo où trône l'imposante Parroquía de San Miguel Arcángel puis nous déambulons dans les ruelles de la ville. Si le temps le permet, nous pouvons visiter l'école des beaux arts ou quelques galeries d'art.
Nous passons notre dernière soirée dans cette ville culturelle et raffinée. Nuit à l'hôtel La Aldea 4**** (ou similaire).
Transfert vers l'aéroport de Mexico et vol à destination de la France. Arrivée le J12.
Transfert : 4h environ.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit avec de nombreuses balades et visites axées sur la culture et l'art mexicain. Promenade à pied et en vélo de quelques heures par jour.
De 4 à 12 personnes.
Les repas sont prévus dans des restaurants locaux et parfois sur les marchés pour tester l'innombrable streetfood mexicaine. La diversité des différents établissements (stands de marché, cantinas et taquerias, restos branchés et traditionnels), nous permettra de déguster une gastronomie traditionnelle, populaire et contemporaine.
La cuisine mexicaine est principalement composée de plats à base tortillas (galette de maïs), viande (poulet, bœuf, porc), haricots noirs et riz, déclinés sous diverses formes. Bien souvent des sauces pimentées (servies à part) accompagnent les plats. Les antojitos sont des "en-cas" que l'on peut manger à tout heure ou en plat principal : tacos, quesadillas, tortas, empanadas, tostadas etc... Parmi les plats populaires à goûter, les "enchiladas" sorte de canelloni mexicains nappés de fromage, crème et sauce piquante, le mole, plat à base de poulet, sauce aux épices et cacao, ou encore les tamales, papillotes à base de farine de maïs, garnies au fromage, poulet ou légumes. Les fruits se dégustent en morceau avec du citron (pastèque, melon d'eau) ou sous forme de jus avec ou sans lait (licuado) : orange banane, mangue, fraise, papaye, etc...La citronnade (limonada) ou l'agua de jamaica (boisson à base de fleur d'hibiscus) sont également répandus et rafraîchissantes.
Vous serez accompagné par un guide local francophone diplômé d'état.
Transferts en véhicule privé climatisé avec chauffeur. Pour les J2 et 6 certains déplacements se feront en "velib" local.
Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (appareil photo, eau, etc..).
Vos vols sont programmés avec Air France, Aero Mexico ou Air Caraïbes au départ de Paris, afin de vous offrir le confort d'un vol direct !
Exceptionnellement et selon les disponibilités, les vols peuvent être prévus sur des compagnies régulières comme Iberia, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, ou Air Canada, avec une escale.
Si votre escale a lieu aux Etats-Unis :
Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol, et la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 21$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
ATTENTION : Lors du remplissage de votre formulaire ESTA, il faut impérativement renseigner vos noms et prénoms tels qu’indiqués sur votre billet d’avion. Si vous renseignez un nom différent ou incomplet, l’embarquement peut vous être refusé (même pour un simple transit).
ATTENTION : A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer (même pour un simple transit).
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
La monnaie nationale du Mexique est le Peso. 1€ = 22 MXN env. (Taux de change au 27/11/2024)
Pour les repas libres, compter entre environ 5 à 10 € selon le type de repas.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 5 € par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.
Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...
Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon et short confortables, jean ou jogging, cape de pluie, veste, chapeau ou casquette.
Prévoir des vêtements plus chauds pour le soir, le climat est plus frais en soirée à Mexico et dans l'état de Guanajuato.
Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères ou des baskets déjà faites à vos pieds.
Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères).
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant est accompagné d’un seul parent, portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Un mineur de moins de 17 ans voyageant seul (ou sans être accompagné d’un responsable légal) disposera d’un document notarié établissant que ses parents ou responsables légaux autorisent le voyage (si ce document est émis ailleurs qu’au Mexique, il devra être légalisé par un notaire et/ou apostillé et traduit en espagnol).
Si votre voyage au Mexique vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
ENTREE AUX ETATS-UNIS. À l’arrivée, les services de l'immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps. Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les voyageurs seront attentifs à avoir toujours sur eux leur passeport (original) : les contrôles sont fréquents et ceux qui ne pourraient présenter les documents demandés s'exposent à des complications avec les autorités.
INFORMATIONS COVID-19
Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.
Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
-Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
-Conditions du Mexique : Plus aucune contrainte depuis le 02/08/22. Les restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers le Mexique ont été levées.
Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA :
Si votre escale a lieu aux Etats-Unis :
Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol, et la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 21$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
ATTENTION : Lors du remplissage de votre formulaire ESTA, il faut impérativement renseigner vos noms et prénoms tels qu’indiqués sur votre billet d’avion. Si vous renseignez un nom différent ou incomplet, l’embarquement peut vous être refusé (même pour un simple transit).
ATTENTION : A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer (même pour un simple transit).
Une fois sur le sol mexicain, vous devrez impérativement porter un masque et vous conformer au protocole mis en place (respect de la distanciation physique, désinfection des mains et des chaussures, prise de température régulière). En outre, le véhicule sera régulièrement désinfecté tout au long du séjour et du gel hydroalcoolique mis à disposition. Nous vous recommandons vivement d'emporter avec vous du gel et un paquet de masques. Si vous le souhaitez (ou si vous en avez besoin), avant votre retour en France, notre équipe locale vous facilitera l'organisation des tests en collaboration avec les laboratoires locaux agréés, moyennant un coût de 100 à 150 USD pour un test PCR et 30 à 50 USD pour un test antigénique, à régler sur place.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée pour les voyageurs arrivant d'Europe ou des Etats-Unis.
Vaccins universels : DTCP + rougeole, oreillons, rubéole pour les enfants.
Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l'immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d'anticorps protecteurs).
Hépatite B, vaccination proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd'hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (SIDA, syphilis et, probablement Zika) restent présents.
Maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika et, de moins en moins, paludisme) : importance de se protéger des moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées). L'altitude limite les risques de paludisme, qui ne persistent que dans les zones rurales peu touristiques du Chiapas, de Chihuahua et d'Oaxaca. La prise de chloroquine (Nivaquine) n'est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques.
Mexico City et Guanajuato sont situés en altitude à 2400m et 2000m. Le climat est tempéré froid à Mexico et tempéré chaud à Guanajuato. Globalement les 2 villes connaissent des variations thermiques importantes selon les moments de la journées : frais le matin ou le soir (8/10 °), chaud dans la journée (entre 24 et 27 °). La saison sèche s'étend d'octobre à mai.
Indicatif du Mexique pour appeler depuis l'étranger : 00 52
En été il y a 8h de moins au Mexique, 7h de moins en hiver.
Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à Mexico selon la saison.
Au Mexique le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.