Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne manquez pas le "Coctel de Camarones", spécialité mexicaine à base de tomates et de crevettes, qui ravira vos papilles!
Vol à destination de Cancun, accueil par notre équipe et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Transfert cumulé : 30min.
Départ pour le site de Cobá. Les archéologues y ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, et le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ("sacbé") jamais découvert. La découverte se fait ici à vélo ! Nous enfourchons nos bicyclettes et faisons le tour de ce site imposant.
En fin de matinée, nous rejoignons la communauté d'Aaktun, village traditionnel maya de 250 habitants niché dans la forêt. La communauté a conservé une forte identité culturelle : la plupart des villageois parle encore maya et les coutumes ancestrales y sont importantes. Nous visitons les jardins de la communauté afin d'en connaître d'avantage sur les différents légumes et fruits cultivés. Nous partons ensuite nous procurer les ingrédients nécessaires à un petit cours de cuisine maya avant de déjeuner chez nos hôtes du village.
Nous partons ensuite avec notre guide local dans les environs du village. Après 30 mn de marche dans la forêt, nous arrivons à l'entrée de la grotte sacrée Ta'akbil-j. Descente en rappel facile dans le cenote et découverte d'un monde souterrain incroyable.
Retour au village et nuit dans les cabanes de la communauté.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : 3h environ.
Ce matin, nous prenons un petit-déjeuner privilégié avec la communauté puis nous partons en direction de Valladolid pour une journée rythmée par la découverte de petits villages, les expériences locales, et bien sûr la découverte de la perle de ce voyage : Chichen Itza.
Nous commençons par visiter à pied la jolie ville de Valladolid et son indéniable charme colonial, avec entre autres le marché alimentaire, endroit idéal pour plonger au cœur de scènes de vie quotidiennes simples et authentiques. Le midi, nous déjeunons chez une famille de la région qui nous apprend à fabriquer les tortillas.
Après ce repas délicieux partagé avec nos hôtes, nous nous rendons à Chichen Itza en fin de journée, lorsque les foules ont quitté le site. Cela nous permet de profiter au maximum de cette merveille archéologique et d'explorer les ruines majestueuses de Chichen Itza dans une atmosphère paisible et mystique.
Nous terminons notre journée dans notre logement à côté de Chichen Itza, offrant ainsi une fin de journée relaxante après une journée riche en découvertes. Nuit à notre hôtel.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 2h30.
Ce matin, nous prenons le temps de nous reposer à notre hébergement après un début de voyage rythmé, riche en rencontres et découvertes.
Puis, nous nous rendons dans le village de Yaxhuna, au cœur d'une communauté maya. Ici, nous en apprenons davantage sur la culture et les traditions des habitants, et profitons de l'accueil chaleureux d'un prêtre maya qui nous invite à une cérémonie de bienvenue. Ensuite, nous participons à un cours de cuisine pour découvrir tous les secrets de la célèbre "Cochinita Pibil", l'un des plats les plus emblématiques du Yucatan ! Après avoir eu le plaisir de déguster nos réalisations, nous nous initions à la fabrication de hamacs traditionnels.
Nous clôturons cette journée en nous rafraîchissant dans un magnifique cenote de la région, avant de reprendre la route en direction de Merida où nous allons passer la nuit. Nous marquons l'arrêt dans le joli petit village jaune d'Izamal, pour déambuler quelques instants dans ses rues et voir le fameux Couvent de Saint-Antoine de Padoue. Nuit à l'hôtel à Merida.
Repas : Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Transfert cumulé : environ 3h.
Après le petit déjeuner, nous commençons la journée par la visite du marché de Mérida, un endroit incontournable pour s'imprégner de l'ambiance et de la vie locale. C’est l’occasion de découvrir les produits régionaux et de goûter aux saveurs du Yucatán.
Puis, nous nous rendons à Celestun pour explorer la mangrove de Dzinitun, une bio-réserve offrant un spectacle naturel époustouflant. Accompagnés par un guide local, nous partons à la découverte des mangroves à bord de nos kayaks, pour une expérience intime au plus proche de la faune et de la flore locales, dans une atmosphère de tranquillité absolue.
Avec un peu de chance, nous pouvons alors observer des flamands roses ainsi que de nombreuses autres espèces d'oiseaux de la région ! Le midi, nous dégustons au bord de la mer un repas local à base de produits de la mer. Temps libre pour se baigner et profiter de la plage, puis nous poursuivons notre journée à Mérida pour découvrir cette charmante ville coloniale où il fait bon se balader. Nuit à l'hôtel.
Repas : Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Transfert cumulé : environ 3h.
Ce matin, nous partons en direction de Homun, et sommes accueillis par une famille qui nous fait découvrir ce lieu magique... en tuk-tuk ! Homun, en plus d'être un charmant petit village, est également renommé pour avoir de sublimes cenotes, encore protégés de l'afflux de visiteurs. Nous avons l'opportunité de profiter de ces joyaux naturels en toute tranquillité, comme un secret.
A midi, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un célèbre restaurant du Yucatan pour savourer une spécialité de la région. Dans l'après-midi, cap sur Uxmal : l'un des plus beaux sites archéologiques du Yucatan. Avec ses édifices remarquables, ses jeux de perspective entre les temples et son environnement très vert, Uxmal s'impose en effet comme l'un des plus beaux sites mayas du Yucatan.
Nous reprenons la route et marquons un arrêt au cimetière maya de Pomuch si le temps nous le permet. Nous arrivons ensuite à Campeche, jolie ville colorée au bord du Golfe du Mexique. Soirée libre pour profiter de la douce atmosphère de cette cité coloniale. Nuit à l'hôtel.
Repas : Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Transfert cumulé : environ 5h30.
Ce matin, nous visitons la charmante ville de Campeche et découvrons ses rues colorées, son marché et son ambiance apaisée : un agréable moment avant le déjeuner qui sera libre. Campeche, reconnue pour sa délicieuse gastronomie, offre divers choix de restauration.
Après le déjeuner, nous prenons la route en direction de Calakmul. Là-bas, nous nous rendons à la grotte aux chauve souris pour assister à un envol spectaculaire de ces petites créatures par millions. Pour profiter pleinement de cette expérience, il est conseillé de prévoir un masque chirurgical. Nuit à l'hôtel.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Transfert cumulé : environ 5h30.
Ce matin, nous débutons la journée de bonne heure (vers 5h) pour partir à la découverte de la réserve de Calakmul et d'une partie de ses 700 000 hectares de jungle. Petit-déjeuner sous forme de pique-nique.
Au cœur de cette nature, se trouvent également de nombreux vestiges mayas que nous ne manquons pas de visiter. Nous pouvons monter au sommet d'une pyramide pour avoir un panorama époustouflant sur les autres vestiges éparpillés dans la jungle environnante. Une riche faune ayant élu domicile sur ce site, nous avons peut-être la chance d'observer singes, tapirs, toucans et autres oiseaux tropicaux.
Après cette matinée de découvertes, nous partons en direction de Bacalar. Sur la route, nous faisons une halte pour déjeuner au sein d’une communauté locale, une belle occasion de goûter aux saveurs traditionnelles et d'échanger avec les habitants.Nuit à l'hôtel
Repas : Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Transfert cumulé : environ 6h30.
Départ matinal (vers 6h) pour explorer la somptueuse lagune aux sept nuances de bleu. A bord de nos kayaks, nous voguons sur la lagune pour explorer la mangrove et connaître tous les secrets de ce lac enchanteur. En chemin, nous avons la chance d’observer la faune locale, tels que des colibris, des grands hérons bleus et des ibis blancs. Nous faisons également plusieurs arrêts dans les petites criques bordant la lagune, pour nous baigner et profiter de la tranquillité des lieux.
Après notre petit-déjeuner pris tardivement après l'activité, nous profitons d'un temps libre pour flâner au rythme du vent dans la jolie ville de Bacalar, et pour nous détendre au bord de la lagune. Soirée libre pour flâner à notre guise dans le petit bourg de Bacalar. Nuit à l'hôtel.
Repas : Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.
Ce matin, nous partons apprécier les ruines de Tulum, véritable décor de carte postale situé sur des falaises plongeant dans la mer des Caraïbes.
Après cette petite escapade archéologique, nous partons pour le petit village de Puerto Morelos. Fondé par les mayas, il est resté à l'écart du fort développement touristique de la riviera maya et l'ambiance y est détendue et bohème. C'est là que nous profitons d'une dernière pause balnéaire ! L'après-midi est libre pour nous permettre de profiter de la mer des Caraïbes et de ce charmant village.
En option, il est possible de profiter d'une séance magique de snorkeling : poissons, coraux et autre faune sous-marine vous attendent ! Nuit à l'hôtel.
Repas : Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Transfert cumulé : environ 4h30.
Transfert à l'aéroport de Cancun pour notre vol retour. Arrivée le lendemain en France.
Repas : Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Transfert : environ 1h.
N.B. :
A noter :
- A cause des travaux qui viennent tout juste de se terminer pour la construction du Tren Maya, certains temps de transfert peuvent être rallongés.
- Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de bateau, des conditions climatiques ou tout autre événement inattendu. L’ordre des visites pourra alors éventuellement être changé mais tout en gardant l'esprit du voyage. Egalement, les temps d’activités renseignés sur les journées du programme sont donnés à titre indicatif et sont parfois approximatifs. En effet, plusieurs facteurs peuvent les faire évoluer comme la météo, le rythme de la journée, l’état de forme du groupe etc.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2928€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit de niveau dynamique. Les balades de découverte sont axées sur la visite des sites Mayas et la nature du Yucatan. Les activités à vélo, kayak ou rappel sont de faible intensité et accessibles à tout débutant. Plusieurs activités aquatiques sont prévues (kayak, baignade dans les cénotes), il faut donc savoir nager.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
De 4 à 12 personnes (la capacité peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou en binôme).
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 725€, selon les dates et disponibilités.
Les déjeuners sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains repas pourront être pris sous forme de pique-nique.
La nourriture mexicaine est principalement préparée à base de tortilla de maïs déclinée sous plusieurs formes et plats.
Les repas sont composés d'une viande (porc, poulets, boeuf) ou du poisson souvent accompagnés d'haricots noirs et de riz.
A goûter, les spécialités locales comme les panuchos (tortillas au poulet et à l'avocat) ou la cochinita pibil (porc en marinade d'agrume). De nombreux fruits exotiques (ananas, bananes, papaye, pitaya) sont souvent servis sous forme de jus.
Pour les dîners laissés libres, vous trouverez un large choix de restauration dans les grandes villes de la péninsule.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
L'eau est fournie tout au long du séjour, sous forme de tanks d'eau placés dans le coffre de votre véhicule afin d'éviter les bouteilles en plastique. Pensez bien à prendre vos gourdes avec vous afin de vous approvisionner en eau le long du séjour. Attention cependant, nous ne pouvons pas garantir l'eau fraîche de cette manière, mais vous pouvez tout à fait vous arrêter acheter de l'eau fraîche lors des différentes étapes de votre voyage.
Tous les hébergements disposent de salle d'eau et de toilettes. Les sanitaires sont partagés dans la communauté d'Aaktun (J2).
Vous serez accompagné d'un guide francophone : il sera mexicain la plupart du temps mais il peut aussi parfois être français ou canadien. Lors de certaines excursions il pourra être secondé par un guide local hispanophone.
Dans tous les cas, il a entre ses mains la réussite de votre voyage, n’hésitez donc pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Vous vous déplacerez en minibus privé, en kayak, à vélo ou à pied.
Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..)
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si votre escale a lieu aux Etats-Unis :
Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol, et la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 21$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
ATTENTION : Lors du remplissage de votre formulaire ESTA, il faut impérativement renseigner vos noms et prénoms tels qu’indiqués sur votre billet d’avion. Si vous renseignez un nom différent ou incomplet, l’embarquement peut vous être refusé (même pour un simple transit).
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Vous serez accueilli par un transporteur hispanophone à l'aéroport de Cancun. Celui-ci se trouvera à l'arrivée de votre vol muni d'une pancarte "Nomade Aventure". Si toutefois votre vol international est distinct du reste du groupe, nous pouvons organiser votre transfert moyennant un supplément.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2928€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
Les pourboires dans les restaurants sont également très appréciés : comptez environ 10% de pourboire par participant pour chaque repas pris.
Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.
Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds.
Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères, tongs)
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant est accompagné d’un seul parent, portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Un mineur de moins de 17 ans voyageant seul (ou sans être accompagné d’un responsable légal) disposera d’un document notarié établissant que ses parents ou responsables légaux autorisent le voyage (si ce document est émis ailleurs qu’au Mexique, il devra être légalisé par un notaire et/ou apostillé et traduit en espagnol).
Si votre voyage au Mexique vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
ENTREE AUX ETATS-UNIS. À l’arrivée, les services de l'immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps. Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les voyageurs seront attentifs à avoir toujours sur eux leur passeport (original) : les contrôles sont fréquents et ceux qui ne pourraient présenter les documents demandés s'exposent à des complications avec les autorités.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée pour les voyageurs arrivant d'Europe ou des Etats-Unis.
Vaccins universels : DTCP + rougeole, oreillons, rubéole pour les enfants.
Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l'immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d'anticorps protecteurs).
Hépatite B, vaccination proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd'hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (SIDA, syphilis et, probablement Zika) restent présents.
Maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika et, de moins en moins, paludisme) : importance de se protéger des moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées). L'altitude limite les risques de paludisme, qui ne persistent que dans les zones rurales peu touristiques du Chiapas, de Chihuahua et d'Oaxaca. La prise de chloroquine (Nivaquine) n'est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques.
Attention à ne pas les locaux "Indios", terme très péjoratif pour les amérindiens. En espagnol on désigne les indiens ou les natifs par le mot "indigena".
La péninsule du Yucatan jouit d'un climat tropical avec des températures agréables tout au long de l'année. De juin à octobre la période est plus propice aux pluies (brèves mais intenses) avec de fortes chaleurs. De novembre à février, les températures sont plus douces, puis de mars à mai c'est la saison chaude avec des températures pouvant atteindre 35 à 40°. La moyenne des températures annuelles est de 27°.
Pour appeler de la France vers le Mexique, composer l'indicatif 00 502 + numéro de votre correspondant.
Pour appeler du Mexique vers la France, composer l'indicatif 00 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0).
Le wifi est accessible dans la plupart des zones touristiques, surtout dans les restaurants et hôtels.
Dans le Yucatan le décalage avec la France est de -7h et -6h dans le Quintana Roo. Quand il est 18h en France, il est midi à Tulum.
Au Mexique le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.