Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Lors de votre visite libre à Fort-de-France, ne manquez pas de visiter la bibliothèque Schœlcher ! Construite à Paris en 1884, elle a été démontée et transportée par bateau jusqu’à Fort-de-France. Un joyau d’architecture de bois, de fer forgé et de béton, classé monument historique en 1973.
Vol transatlantique (non accompagné) vers Fort-de-France. Arrivée en soirée. Accueil à l'aéroport par notre correspondant local puis transfert d'environ 1h pour notre hébergement au Prêcheur (résidence hôtelière 3*). Installation puis dîner.
Petit déjeuner matinal puis transfert de 30 minutes vers Fonds-Saint Denis, situé à environ 400m d'altitude, là où commencent les premières hauteurs des montagnes volcaniques des Pitons du Carbet. Nous débutons la randonnée jusqu'au Caplet (Morne Vert) en milieu forestier et agricole, où les amoureux de la nature apprécieront les paysages verdoyants et les reliefs vertigineux.
Déjeuner pique-nique avant de débuter la randonnée aquatique en remontant la rivière du Morne Vert et ainsi découvrir la végétation humide du nord et sa faune typiquement tropicale.
Nous aidons à l'installation de notre campement pour la nuit en bivouac au Morne Vert (le matériel est amené sur place par les soins du partenaire) puis nous préparons collectivement le dîner.
Après un bon petit-déjeuner, transfert du lieu du bivouac pour la Montagne Pelée. Depuis la Montagne Pelée par la Grande Savane, nous rejoignons Le Prêcheur situé au bout de la côte nord de la mer des Caraïbes. Ses paysages exubérants et ses plages de sable noir valent le détour. Nous pique-niquons avant de découvrir la côte en bateau avec Jean Guy, conteur né, amoureux de sa terre. Il s'agit d'une excursion en bateau en partant du Prêcheur jusqu'à l'Ilet la Perle. Nous avons la possibilité de nous baigner et de découvrir ces belles plages sauvages de sable noir. La balade est véritablement magnifique, magique, envoûtante...
Nous passons de paysages tropicaux aux paysages littoraux, c'est la Martinique dans toute sa splendeur !
Dîner et nuit à la résidence hôtelière 3* au Prêcheur.
Transfert matinal (15 minutes) de la résidence au point de départ de la randonnée au Prêcheur, pour la journée la plus intense de la semaine. Nous relions Le Prêcheur à Grand'Rivière, et ainsi parcourons une partie de la côte nord-ouest de l'île. Ce sentier emprunte l’ancien chemin qui permettait de relier les habitations du Prêcheur et de Grand'Rivière. C'est l'une des plus belles randonnées de la Martinique ! Nous sommes immergés dans la forêt tropicale humide, au milieu d'une végétation luxuriante: arbres de toutes tailles, fougères arborescentes, plantes à vastes feuilles, bambouseraies, arbres fruitiers vestiges d'anciennes plantations ... La forêt accueille également une faune discrète. Il est notamment possible d'observer de petites mygales endémique de la région. Elles ne représentent pas de danger si on ne les approche pas de trop près. Nous découvrons également différentes anses encore sauvages et des rivières aux eaux limpides et nous profitons de superbes vues plongeantes sur le canal de la Dominique.
Dîner et nuit à Grand'Rivière.
Transfert matinal d'environ 1h pour la presqu’île de la Caravelle. La Caravelle est à elle seule un petit concentré des paysages de la Martinique : bananeraies, prairies parsemées d’arbustes sculptés par les alizées, forêt sèche autour du phare ou forêt tropicale au fond des vallons, mangroves, falaises battues par les vagues, plages abritées au fond des criques : rien ne manque ! La réserve naturelle qui s’étend sur plus de 400 hectares à l’extrémité de la presqu’île protège plus de cent-cinquante espèces végétales, caractéristiques des Petites Antilles, et accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux.
Aujourd'hui, nous randonnons sur cette presqu’île jusqu'au Château Dubuc. Les ruines de celui-ci témoignent du passé mouvementé de la presqu’île de la Caravelle: à la fois plantation de cannes à sucre, plaque-tournante de la contrebande et scène de nombreuses légendes de corsaires.
Nous pique-niquons sur la délicate Baie du Trésor qui nous offre un panorama splendide sur les vagues de l'océan Atlantique. Nous sommes ensuite transférés en bus à Sainte Anne (1h10 de transfert) afin de réaliser une sortie kayak dans un décor idyllique.
NB : si la météo est capricieuse ou si les sargasses sont au rendez-vous, la sortie kayak est remplacée par une autre activité.
Nuit en hôtel résidence aux Trois-Îlets.
Activités : randonnée = 4h / kayak = 2h
Aujourd'hui, transfert de la résidence des Trois-Îlets au "Moulin à canne" (Sainte Anne) pour réaliser la randonnée de la Trace des Caps. Situé à l’extrême sud-est de l’île, dans le Parc Naturel Régional, ce sentier côtier, ponctué de magnifiques points de vue aux allures de carte postale, traverse des sites absolument superbes ! Au programme un enchaînement de plages de rêve toutes plus paradisiaques les unes que les autres avec, côté océan, des vagues impressionnantes au large qui par endroit laissent place à des lagons nés de la barrière de corail, et, côté terre, cocotiers, mangrove, raisiniers et amandiers. La Trace des Caps est une randonnée agréable ponctuée de pauses détente et pleine de surprise. L'arrivée se fait à Cap Chevalier.
Après le déjeuner, transfert de Cap Chevalier au Diamant (45 minutes) pour enchainer sur la deuxième randonnée de la journée de Morne Larcher jusqu'à Grande Anse d’Arlet (le point de départ de cette randonnée se situe sur les hauteurs du village de Petite Anse). A l'arrivée, après l'effort, baignade bien méritée sur cette belle et grande plage de sable fin s’étendant en arc de cercle entre deux pointes rocheuses.
Situé sur la commune du Diamant, juste en bord de mer, le Morne Larcher est un ancien volcan aujourd'hui éteint, culminant à 478m. La forme et le relief de la montagne et de ses environs, lui valent le surnom de "femme couchée". Si son sommet reste inaccessible aux marcheurs à cause de sa végétation inextricable, il est en revanche possible de monter jusqu'à 400m d'altitude pour s'offrir une vue spectaculaire sur la baie du Diamant et son rocher ainsi que sur la côte sud de la Martinique jusqu'à Sainte Anne.
Transfert d'une petite demi-heure aux Trois-Îlets où nous passons la nuit.
Nombre d'heure d'activité:
-Rando Trace des Caps : 4h / 11Km
Dénivelé positif : +100m
Dénivelé négatif : -90m
-Rando Morne Larcher-Anses d’Arlet : 2h45 / 3,5km
Dénivelé positif : +430m
Dénivelé négatif : -440m
Selon les horaires de vol, visite libre de Fort-de-France, capitale de l'île: ses églises, ses cathédrales, ses musées, ses ruelles colorées, son marché... (aller-retour en bateau au départ d'Anse Mitan, 20min chaque trajet - ticket à la charge du client, 7€ aller-retour).
Déjeuner pique-nique, transfert à l'aéroport puis vol retour vers la France. Arrivée le jour 8 en France.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place pour des raisons météorologiques (mauvais temps ou présence de sargasses) de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau dynamique+. 7 jours avec des randonnées dans toute la Martinique.
3h à 6h de marche par jour environ. Dénivelé positif de 100 à 800 m.
La randonnée du J4 est d'un niveau intense (environ 17 km 6h30 de rando avec un dénivelé positif de 800 m).
La journée du J6 est dense avec 2 randos : la première de 4h (11 km) mais avec faible dénivelé (+100 m) ; la deuxième de 2h45 (3,5 km) avec un dénivelé positif de 430 m.
Une bonne condition physique est requise.
De 4 à 15 personnes.
Salle de bain privative pour chaque chambre (hormis le J2 nuit en bivouac).
Nos voyages sont accompagnés par des guides (diplômés d’État certifiés moyenne montagne), locaux et francophones.
Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule.
Pour le bivouac du jour 2, vous portez seulement votre sac à dos avec vos affaires personnelles de la journée et pour la nuit (appareil photo, veste, gourde, petite trousse de toilette...) Vous retrouverez votre gros bagage le lendemain.
Compagnies aériennes :
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Air Caraïbes, Corsair, Air France, etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
138 Place Félix Boisson
97250 Saint Pierre Martinique
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Etant un département français, la monnaie en Martinique est l'euro. Il est préférable d’utiliser les cartes de crédits. Beaucoup de commerçant ne prennent pas les chèques sur place. Veuillez cependant prévoir de l’argent liquide entre 200€ et 300€ par personne.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 20 € et 40 € par participant pour cette caisse commune.
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg
Bagage 20kg :
Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg :
Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Fort de France, nous vous conseillons fortement d’emporter le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, avec vous en bagage en cabine. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
• Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
• Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
• Coordonnées personnelles.
Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
Quelques précisions concernant le vol de bagages :
Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).
NB : Nous vous rappelons que même si les Caraïbes restent une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
Carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité, pour les ressortissants de l’Union Européenne. Passeport pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 90 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune, qui n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des Etats Unis, peut être exigée de ceux qui arrivent de pays où la maladie peut être présente (Afrique sub-saharienne, mais surtout Amérique du Sud : Guyane, Venezuela, Brésil, Colombie, Equateur, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou).
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Même si le paludisme a disparu, le risque de dengue, chikungunya et Zika, justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires).
Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …), brûlons tout ce qui peut l'être, dont le papier hygiénique, les emballages carton, les mégots de cigarettes pour les fumeurs... Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes bio dégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.
Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.
Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.