Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Voyage en Macédoine du Nord : Partez à la rencontre de l'histoire, de la nature et de l'hospitalité macédonienne

Vous aimerez...

  • Découvrir les nombreux monastères, mosquées et sites archéologiques
  • Visiter la ville d'Ohrid, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Admirer la beauté naturelle de la région, ces lacs cristallins et ces montagnes majestueuses
  • Vivre des moments d'échange et de convivialité avec les habitants
  • Voyager dans un pays encore méconnu du grand public

Votre aventure

Demandez autour de vous où se situe la Macédoine du Nord... On pense à Alexandre Le Grand, mais de là à identifier un pays, cela est moins évident ! Et pourtant nous sommes bien en Europe, tout près de la Grèce, de la Bulgarie, de l’Albanie et de la Serbie, au cœur d’une civilisation multiculturelle. Une mosaïque de peuples vit dans ce pays attachant, doté d'une belle nature et d'atouts insoupçonnés : monastères à flanc de montagne, lacs formant de petites mers intérieures, et une population incroyablement accueillante et souriante.
Ce voyage en Macédoine du Nord allie nature et culture, paysages typiquement macédoniens, monastères et églises orthodoxes (classées patrimoine mondial de l’Unesco à Ohrid). C’est aussi et surtout un voyage fait de rencontres prévues et impromptues, qui vous permettront de mieux cerner cette partie des Balkans...
J1

En route vers la Macédoine du Nord !

Vol Paris-Skopje. Rencontre avec votre guide et transfert à l'hôtel pour 4 nuits.

À l'hôtel
J2

Le monastère d'Osogovo et les poupées de pierre de Kuklici

Nous commençons notre périple en Macédoine du Nord avec le site de Kuklici, située à 8 km au nord-ouest de Kratovo. C'est un site géologique en Macédoine composé de 120 cheminées. Situé à proximité du village de Kuklica, le site s'est formé par l'érosion naturelle au cours de l'Holocène. Nous partons ensuite vers le monastère d'Osogovo au cœur des montagnes du même nom. Ce monastère orthodoxe est l’un des plus beaux du pays.

Nous retournons vers notre hôtel à Skopje.

Monastère d'Osogovo à Kriva Palanka - Région du Nord-Est - Macédoine du Nord
À l'hôtel
J3

Skopje et ses trésors : Monastère Saint Panteleimon, Matka...

Nous partons pour le monastère de Saint Panteleimon à Nerezi, dans les hautes terres de Skopje. L'église Saint-Panteleimon, faisant partie d'un monastère orthodoxe, a été érigée sous la dynastie byzantine des Comnènes. Elle se distingue particulièrement par ses fresques colorées, véritable trésor de l'art médiéval macédonien. Après cette visite, nous nous dirigeons vers le canyon de Matka, où nous aurons l'occasion de faire une excursion en bateau pour explorer la célèbre grotte de Vrelo.
Une visite guidée nous permet de découvrir les trésors de Skopje, notamment la forteresse de Kalé, la mosquée Mustafa Pacha, l'église Saint Spas et le vieux quartier musulman avec son bazar historique. Nous avons également le privilège de rencontrer l'orfèvre Deko, qui partage avec passion l'histoire du rubis macédonien, sa dévotion transparaît dans chacun de ses récits. Nous prenons le temps de visiter le centre commémoratif dédié à Mère Teresa, ainsi que sa maison natale, avant de faire une halte à l'ancienne gare ferroviaire de la ville.

L'après-midi, nous flânons dans la partie moderne de Skopje et admirons la cathédrale Saint-Clément d'Ohrid, ornée des œuvres du peintre Slavco Brezovski et consacrée en août 1990. Ensuite, vous profitez d'un moment de liberté pour explorer la ville à votre guise.

Nuit à Skopje.

À l'hôtel
J4

Le long de la rivière Pcinja

Nous mettons le cap sur la ville d'Umin Dol pour une nouvelle journée pleine d'aventures. Notre proposition du jour : une randonnée le long de la rivière Pcinja, dans les gorges de Bislim. En chemin, nous faisons une halte pour visiter un musée ethnographique chez une famille locale, puis nous nous régalons d'un délicieux déjeuner préparé par les locaux. En fin d'après-midi, nous retournons à Skopje.

À l'hôtel
J5

Sur la route des mosquées et des monastères

Notre prochaine destination est Tetovo. Cette ville est réputée pour sa mosquée peinte, communément appelée la mosquée Aladzha. Considérée comme un chef-d'œuvre de l'art ottoman, elle a été érigée grâce à la générosité de deux femmes musulmanes, Hurshida et Mensure, dont la tombe se trouve dans le jardin de la mosquée. Ensuite, nous nous rendons dans l'une des plus belles régions naturelles de Macédoine du Nord pour explorer le monastère Saint-Jean Bigorski, puis nous découvrons le monastère de Kalishta et son église rupestre magnifique.

Nous poursuivons notre voyage vers le sud du pays jusqu'à Ohrid, où nous nous installerons pour deux nuits.

Monastère Saint-Jean Bigorski à Mavrovo i Rostuše - Macédoine du Nord
À l'hôtel
J6

La vieille ville d'Ohrid et le monastère St Nahum

Nous débutons notre journée par une paisible promenade en bateau pour rejoindre le monastère Saint-Naum, perché sur une crête rocheuse au sud du lac d'Ohrid. L'architecture majestueuse de ce lieu, surplombant les eaux scintillantes du lac, ne manque pas de nous émerveiller. En chemin, nous faisons une brève halte au musée de la baie des os.

Ensuite, nous nous aventurons dans la vieille ville d'Ohrid, une perle architecturale et culturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nichée sur la rive orientale du lac, cette cité séduit par ses charmantes maisons blanches, ses ruelles pittoresques et son incroyable richesse artistique, ne comptant pas moins de 365 églises, une pour chaque jour de l'année. Nous avons le privilège de découvrir plusieurs de ces édifices sacrés, dont l'église Sainte Bogorodica Perivlepta, dédiée à la Vierge Marie et datant de 1259, renommée pour ses formes et motifs byzantins, ainsi que son remarquable musée d'icônes. Nous contemplons également le jardin de la cathédrale Sainte-Sophie. Notre chemin nous mène devant des joyaux comme l'église de Plaosnik, l'icône emblématique de Saint Kaneo et l'église de Saint Jovan sur le rocher de Kaneo.

Durant notre exploration de la vieille ville, nous découvrons l'histoire des célèbres perles d'Ohrid, symboles de renommée mondiale, façonnées avec soin par la famille Filevi, mais aussi l'histoire de la première imprimerie de Gutenberg, ainsi que celle de l'atelier cuivre Dance.

Nuit à Ohrid

À l'hôtel
J7

Culture et gastronomie macédoniennes

Départ matinal pour Resen, où nous visitons un musée ethnique privé dans le village de Podmocani et découvrons les costumes traditionnels macédoniens. Nous continuons vers Carev Dvor où nous rencontrons nos hôtes de la pomiculture Spirit of Prespa qui nous prépareront des spécialités locales. Les hôtes organiseront une visite de la pomiculture avec possibilité de participer à la récolte des pommes et à d'autres activités. Nous continuons vers Bitola où nous admirons l'ancienne ville d'Héracléia, fondée par Philippe II, père d'Alexandre le Grand, au milieu du IVe siècle avant JC. Parmi les vestiges les plus remarquables, nous admirons les sources chaudes, l'amphithéâtre et les vestiges d'églises ornées de superbes mosaïques colorées représentant une variété de motifs. La visite se poursuit dans le centre de Bitola, une ville marquée par l'occupation turque au XIVe siècle. Nous découvrons son riche patrimoine architectural, y compris la magnifique mosquée Isak Dzamija, témoignage de l'opulence passée de la région. Pour une immersion totale dans la culture locale, nous sommes invités à partager un déjeuner préparé par une famille bitolienne, dégustant des mets locaux accompagnés d'un ponch ou d'une liqueur maison.

Nous partons vers Prilep où nous visitons le musée du tabac et le centre-ville. L'exposition sur le tabac du musée est unique dans les Balkans, avec plus de 2 200 objets et, grâce à la richesse des motifs, des ornements et des matériaux à partir desquels les expositions sur le tabac sont fabriquées, elle est l'une des plus riches d'Europe. Nous continuons vers Krushevo, située à 1250 m d'altitude, la ville est la plus haute colonie de Macédoine.

Installation pour une nuit.

À l'hôtel
J8

Immersion dans la culture Aroumaine

Le matin, nous partons à la découverte de la charmante ville de Kruševo. Notre itinéraire comprend la visite du musée Martinoski, la maison commémorative de Toše Proeski, ainsi que l'église valaque renfermant une galerie d'icônes du XVIIe siècle et les outils originaux utilisés pour sculpter l'iconostase de l'église. Nous explorons également la fonderie, où sont conservées les balles du soulèvement de Ilinden, ainsi qu'une fascinante collection d'armes d'époque macédonienne. Au cours de notre périple, nous avons l'opportunité de découvrir une vieille école et d'écouter l'histoire des Aroumains, tout en dégustant un déjeuner traditionnel typique de cette communauté.

Direction Negotino où nous visitons un musée privé de voitures anciennes. Le professeur Dionis Pashlakov, passionné de voitures anciennes, a concrétisé son rêve en ouvrant ce musée qui regorge de trésors automobiles uniques.

Enfin, à Demir Kapija, nous nous régalons lors d'une dégustation de vins dans l'un des plus anciens vignobles de la région, suivie d'un délicieux dîner.

Installation pour une nuit à Demir Kapija.

Vignoble à Demir Kapija - Région du Vardar - Macédoine du Nord
J9

Les vestiges de Bargala

Notre journée commence avec la visite du site archéologique de Bargala à Shtip. S'étendant sur cinq hectares, ce site regorge de vestiges fascinants, dont les ruines d'une enceinte défensive, trois basiliques et deux bassins autrefois utilisés pour piétiner le raisin. Au sud-est du site, près du mur défensif, se dresse l'église Saint-Georges, édifiée aux IXe et Xe siècles, témoignant ainsi de l'ancienneté et de la richesse historique de ce lieu.

En route vers Radovish, nous prenons le temps de découvrir un peu cette ville. Plus tard, nous avons le plaisir de faire une dégustation de vins et de déjeuner à Kukutanov Radovish, une cave privée réputée pour ses vins hauts de gamme. Nous aurons également l'occasion de participer à des cours de cuisine traditionnelle locale à Radovish.

Avez-vous déjà essayé, banica, ou, radovishki somun ? Ce sont des spécialités locales de cette région. Qu'est-ce que c’est ? C'est une variante de la pizza traditionnelle que nous connaissons tous, mais uniquement avec de la bonne viande.

Nous retournons à la capitale pour notre dernière nuit.

Ruines de Bargala - Région de l'Est - Macédoine du Nord
À l'hôtel
J10

Retour en France

Vol retour pour Paris.

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

10 jours à partir de 2099 €
Niveau tranquille
À partir de 12 ans
Découverte
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : MCD01
Ajouter à ma sélection
Carte Macédoine du Nord : Les incontournables de Macédoine du Nord

Dates de départ et prix

  • Le vol international Paris/Skopje et les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée
  • L’accompagnement par un guide local francophone
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en hôtel en chambre double
  • Les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners du J2 au J9, le dîner du J1 et le petit-déjeuner du J10
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • L’hébergement en chambre individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Le transfert privatif jusqu’au départ de l’itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
  • Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Niveau tranquille, sans difficulté technique. La randonnée aux gorges de Bislim demande plus d'effort et de bonnes chaussures de randonnée. Il faut toutefois être en bonne forme physique afin de profiter pleinement de son séjour.

    On sera combien ?

    De 4 à 8 personnes.

    On dort où ?

    En hôtels sur la base de chambre twin ou double.
    - J1 à J4 & J9 à Skopje en hôtel 3*
    - J5 à J6 à Ohrid en hôtel 4*
    - J7 à Krushevo en hôtel 4*
    - J8 à Demir Kapija dans un domaine viticole (ou similaire)

    Souscrivez lors de votre réservation une chambre individuelle à partir de 160€. Disponibilité à vérifier.

    A table !

    Les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners du J2 au J9, le dîner du J1 et le petit-déjeuner du J10 sont inclus dans la prestations. Vous aurez l'occasion de partager certains déjeuners avec les locaux, notamment chez Sandra à Bitola, à Krushevo et à Radovish.

    La toilette (et les toilettes)

    Les chambres d'hôtels sont dotées de salle de bains privatives.

    Suivez le guide !

    Un guide macédonien francophone vous accompagnera pendant tout le séjour.

    On se déplace comment sur place ?

    Sur place, un minibus privé est à notre disposition durant tout le séjour.
    Nous aurons un sac à dos léger pour marcher, le reste des affaires suivra de village en village avec le minibus.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Pour les transferts en véhicule, nous vous demandons de privilégier les sacs plutôt que les valises pour des raisons logistiques.

    Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des randonnées.

    Volez en bonne compagnie !

    Vols réguliers Paris-Skopje avec une escale
    Compagnies aériennes : Austrian Airlines, Croatian Airlines, Polish Airlines, Lufthansa, ...

    Départ de province envisageable avec supplément (nous consulter).

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international Paris/Skopje et les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée
  • L’accompagnement par un guide local francophone
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en hôtel en chambre double
  • Les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners du J2 au J9, le dîner du J1 et le petit-déjeuner du J10
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • L’hébergement en chambre individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Le transfert privatif jusqu’au départ de l’itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Prévoir un budget pour les boissons, les dépenses personnelles, les visites personnelles et les pourboires éventuels.

    La monnaie utilisée est le Denar macédonien (1 EUR = 62 MKD). Attention, bien que la carte bancaire est souvent acceptée dans les grandes villes, mieux vaut avoir de l'espèce dans les villages plus reculés.

    une petite bouteille d'eau : 55 MKD
    un soda : 60 et 100 MKD
    une pinte de bière : 100 MKD

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire haute protection à ne pas oublier
    - Elastoplast et double peau.
    - Antalgique.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - Vos médicaments personnels.

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

    - Votre sac de voyage :
    Il contiendra toutes vos affaires pour vos 10 jours de voyage. Pensez à voyager léger. Les bagages sont acheminés en minibus privé.

    - Votre sac à dos de la journée :
    Chacun porte un petit sac à dos d’une capacité de 35 litres environ pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).

    On met quoi dans la valise ?

    . 1 pantalon de toile.
    . Shorts.
    . T-shirts manches courtes ou longues, légers et respirant pour permettre l’évacuation de la transpiration
    . 1 polaire légère pour le soir.
    . 1 veste coupe-vent en Goretex si possible
    . Chaussettes.
    . 1 paire de chaussures de randonnée de préférence montante pour préserver la cheville des torsions


    La liste des vêtements doit être adaptée à la saison choisie.

    Chaussures :
    Le terrain peut être caillouteux, il faut donc avoir des chaussures de randonnée avec des semelles qui protègent la plante des pieds.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour les ressortissants français, belges ou suisses, passeport ou carte d’identité valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une durée de validité automatiquement étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, par exemple, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance, portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera-t-elle en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. Cependant, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités de Macédoine du Nord n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée comme étant toujours valable par les autorités françaises.
    Si vous voyagez avec votre seule carte d’identité, vous pouvez télécharger à l’adresse suivant et imprimer une notice multilingue expliquant ces règles : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-macedoine.pdf

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (portables, smartphones, tablettes…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols pour, ou passant par, les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres destinations, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol, quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

    Vaccins obligatoires

    Aucun.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole et, éventuellement, la rage.

    Paludisme

    Absent.

    6 • Le pays

    Climat

    Pendant l'été, la Macédoine connaît un climat chaud et sec, avec des températures élevées et peu de précipitations. Lors des pics de chaleur, rien de mieux pour se rafraîchir que de plonger dans le lac d'Ohrid.

    Télécommunications

    De la France vers la Macédoine : 00 + 389 (indicatif de la Macédoine) + numéro du correspondant.
    - De la Macédoine vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

    Décalage horaire

    Il n'y a aucun décalage horaire entre la France et la Macédoine du Nord.

    Electricité

    Réseau électrique : 220 volts, 50 Hertz. Pas besoin d’adaptateur, les prises étant les mêmes qu’en France.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    10 jours
    à partir de 2099€
    Recevoir une alerte