Vous aimerez...
Vol Paris/Skopje. Transfert vers votre hôtel et rencontre avec notre guide accompagnateur.
Nuit à Skopje.
Nous nous rendons au village de Nerezi, perché sur le mont Vodno qui domine Skopje. Notre première étape est l'église Saint-Panteleimon datant de 1164, l'une des églises les plus significatives de la région. Nous embarquons à bord du téléphérique qui nous transporte au sommet du mont Vodno (1066m), qui offre une vue spectaculaire sur les gorges et le monastère de Saint-Nicolas Schischevski et Saint-André. En suivant la crête, nous descendons doucement vers la gorge et le lac Matka. Après un pique-nique dans la cour du monastère, nous continuons à descendre vers le lac pour une balade en bateau jusqu'à la célèbre grotte de Vrelo, l'une des plus profondes au monde dans sa partie souterraine.
De là, nous reprenons notre bus en direction de la Macédoine occidentale, surnommée la Suisse macédonienne en raison de ses montagnes du massif de Shara. En traversant les plaines fertiles de Polog, nous atteignons la ville de Tetovo, peuplée principalement par des Albanais de souche nés en Macédoine. Notre prochaine visite est la mosquée colorée, connue sous le nom de « Sharena Dzamija ».
Nous poursuivons notre périple jusqu'au plus grand centre de ski du pays Popova Schapka, situé à 1780 mètres d'altitude où nous logeons pour la nuit.
La randonnée d'aujourd'hui débute au centre de ski et nous conduit à travers les gorges de Leschnica. Les parois abruptes de ces gorges sont un terrain d'entraînement prisé des alpinistes de toute la région. Du sommet de Dolna Leschnica, nous profitons d'une vue époustouflante sur les gorges ainsi que sur les plus hauts sommets des monts Shara, dont Ljuboten, Popova Schapka, Leschnica, Bakrdan et Titov Vrv. En chemin, nous croisons plusieurs troupeaux de moutons, gardés par les robustes chiens de berger locaux, les « Scharplaninec ». Nous faisons une pause détente et pique-nique dans une prairie au pied des gorges, avant de reprendre le chemin du retour. De là, nous redescendons jusqu'au centre de ski, puis nous mettons le cap sur le Parc National de Mavrovo à travers la plaine de Polog et la ville de Gostivar.
Nuit à Mavrovo.
Nous nous rendons au village de montagne de Galichnik, réputé pour ses mariages traditionnels. Une balade à travers le village est suivie d'une courte randonnée jusqu'à un point de vue avec une vue panoramique sur les gorges de Radika et les villages de montagne environnants. Notre randonnée démarre à Galichnik, nous conduisant à travers les sentiers du mont Bistra, à travers des forêts de hêtres denses jusqu'au village de Selce, puis au village de Tresontsche. De là, nous remontons vers notre destination finale, Lazaropole, où nous sommes récupérés par le bus pour un trajet via la ville et le lac du même nom, Debar pour finalement arriver à Vevchani, niché au pied de la montagne Jablanica, renommé pour son carnaval traditionnel.
Nuit à Vevchani.
Nous entamons notre journée en visitant les cascades aux abords du village. Ensuite, une randonnée facile nous mène jusqu'au village de montagne de Gorna Belica. De retour à Vevchani, nous partons pour la ville de Struga, située sur la rive nord du lac d'Ohrid, où nous nous promenons le long de la rivière Drim Noire. Nous partons en direction d'Ohrid, surnommée la "Jérusalem des Balkans" pour ses nombreuses églises et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, tout comme le lac.
Une visite guidée de la ville nous permet d'explorer ses trésors historiques, des églises paléochrétiennes aux mosquées de l'époque turque. Nous découvrons notamment l'église de la Mère de Dieu Peribleptos, la forteresse de l'empereur Samuel, et le site sacré de Plaoschnik avec l'église Saint-Clément. Une excursion en bateau nous mène près de l'ancienne cathédrale Sainte-Sophie, où nous pouvons admirer ses fresques millénaires.
Nuit à Ohrid.
Nous prenons la route vers la rive sud du lac, où nous découvrons le monastère de Sveti Naum, édifié en 910, abritant l'église de l'Archange Michel. Nous faisons une balade en barque jusqu'aux sources du Drim Noire. Notre journée se poursuit avec un transfert à travers le Parc National de Galitschica jusqu'au col à 1630 mètres d'altitude. Ce parc naturel sépare les deux plus grands lacs tectoniques de Macédoine : le lac Prespa, situé à une altitude de 852 mètres, et le lac Ohrid, à 693 mètres d'altitude. Notre randonnée du jour nous emmène jusqu'au sommet du Magaro, le plus haut pic du parc côté macédonien. Nous sommes récompensés par une vue époustouflante sur les deux lacs et les montagnes environnantes. Après un pique-nique, nous retournons au bus en suivant le même itinéraire. Nous quittons ensuite le col pour rejoindre la rive ouest du lac Prespa, traversant la région des vergers de pommes de Macédoine par le col de Gjavato avant de descendre vers la ville de Bitola.
Juste avant d'arriver en ville, nous bifurquons vers le parc national du Pelister pour rejoindre notre hébergement, niché au pied de cette réserve naturelle.
Nous entamons une courte randonnée à travers la splendide forêt de Molika, le long du « sentier historique », un musée en plein air retraçant la Première Guerre mondiale. Après environ une heure de marche, nous atteignons le Refuge incendié de Kopanki, situé à 1632 mètres d'altitude. Poursuivant notre chemin pendant deux heures à travers la forêt de conifères, nous découvrons les tranchées encore visibles de la Première Guerre mondiale, témoins silencieux de l'histoire. Notre itinéraire nous mène au-dessus de plusieurs rivières de pierre, où nous ferons une pause pique-nique. Nous revenons au point de départ de notre randonnée en empruntant un large chemin forestier.
Le transfert nous mène ensuite à Bitola, où nous visitons l'ancienne attraction Haeraclea Lyncaestis, renommée pour ses magnifiques mosaïques au sol. Pour une immersion totale dans la culture locale, nous sommes invités à partager un déjeuner préparé par une famille bitolienne, dégustant des mets locaux accompagnés d'un ponch ou d'une liqueur maison.
Nous rejoignons la ville de Demir Kapija, où nous visitons la plus ancienne cave à vin de Macédoine. Nous découvrons l'histoire de cette cave, construite par le roi serbe Alexandre Karadjordjevic en 1928, avant de savourer un déjeuner accompagné d'une dégustation de vins.
Notre voyage se termine par notre retour à Skopje.
Le matin, nous visitons la ville à pied : l'église du Rédempteur, la forteresse de Kale, la mosquée Mustafa Pacha, le Kurschumli Han, le pittoresque Bit Pazar (marché aux puces). Nous continuons notre promenade vers le vieux pont de pierre turc où nous rencontrons deux monuments antiques nouvellement érigés : celui de Philippe II, le père d'Alexandre le Grand, et le second, qui représente sa mère et le jeune Alexandre. Le célèbre pont de pierre turc « Kameniot Most » sur le Vardar nous emmène dans le nouveau quartier. Là, sur la place principale « Macédoine », nous pouvons voir de nombreux monuments nouvellement érigés de l'époque de la lutte de libération contre les Turcs, ainsi que l'immense monument controversé « Guerrier à cheval » et la place où se trouvent les fondations de la maison d'enfance de Gondza Bojadziu, mieux connue sous le nom de Mère Teresa.
Déjeuner libre.
Vol Skopje/Paris. Au revoir et jusqu'au prochain voyage à travers les montagnes des Balkans.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau dynamique +. La difficulté des randonnées est modérée voire intense pour le J6. Selon les jours, le parcours est en partie boisé et/ou sans ombre, plat, en forte descente ou en montée raide et abrupte.
De 4 à 8 personnes.
Votre chambre est une chambre double ou twin :
- J1 & J7 à Skopje en hôtel 2*
- J2 à Tetovo en lodge
- J3 à Mavrovo en hôtel
- J4 à Kutmichevica en pension
- J5 à Ohrid en hôtel
- J6 à Bitola en hôtel 3*
Souscrivez lors de votre réservation une chambre individuelle à partir de 180€ (montant susceptible de varier selon la date de souscription et la date de départ de votre voyage).
Tous les petits-déjeuners, déjeuners et dîners sont inclus dans le programme sauf le petit-déjeuner et déjeuner du J1 et le déjeuner et dîner du J8.
Un guide macédonien francophone vous accompagnera pendant tout le séjour.
Sur place, un minibus privé est à notre disposition durant tout le séjour.
Nous aurons un sac à dos léger pour marcher, le reste des affaires suivra de village en village avec le minibus.
Pour les transferts en véhicule, nous vous demandons de privilégier les sacs plutôt que les valises pour des raisons logistiques.
Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des randonnées.
Vols réguliers Paris-Skopje avec escale
Compagnies aériennes : Austrian Airlines, Croatian Airlines, Polish Airlines, Lufthansa, ...
Départ de province envisageable avec supplément (nous consulter).
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour les boissons, dépenses personnelles, les visites personnelles et les pourboires éventuels.
La monnaie utilisée est le Denar macédonien (1 EUR = 62 MKD). Attention, bien que la carte bancaire est souvent acceptée dans les grandes villes, mieux vaut avoir de l'espèce dans les villages plus reculés.
une petite bouteille d'eau : 55 MKD
un soda : 60 et 100 MKD
une pinte de bière : 100 MKD
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1L min.)
. Tupperware et couverts pour mettre votre pique-nique
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette
. Bâtons de randonnée
. Crème solaire haute protection
. Elastoplast et double peau.
. Antidiarrhéique
. Antalgique
.1 collyre
. Médicament pour la gorge
.1 anti-inflammatoire
.1 antibiotique à spectre large
. Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.
- Votre sac à dos :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…). Contenance minimum 35 litres.
- Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage. Pensez à voyager léger.
Entre les différentes étapes, vos sacs seront transportés par nos soins (minibus privé).
Liste à adapter selon la saison:
. 2 pantalons de randonnée
. 1 short ou pantacourt
. 3 ou 4 tee shirts
. 1 pull chaud ou polaire
. 1 veste Gore-Tex
. 1 cape de pluie.
. 4 ou 5 paire de chaussettes (nombre à adapter selon la transpiration de chacun)
. Sous vêtements
. 1 tenue de rechange confortable pour le soir
. 1 paire de chaussures de randonnée déjà utilisées.
. 1 paire de chaussures légères.
Pour les ressortissants français, belges ou suisses, passeport ou carte d’identité valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une durée de validité automatiquement étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, par exemple, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance, portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera-t-elle en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. Cependant, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités de Macédoine du Nord n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée comme étant toujours valable par les autorités françaises.
Si vous voyagez avec votre seule carte d’identité, vous pouvez télécharger à l’adresse suivant et imprimer une notice multilingue expliquant ces règles : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-macedoine.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (portables, smartphones, tablettes…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols pour, ou passant par, les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres destinations, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol, quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour les ressortissants français, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité suffisent pour entrer sur le territoire macédonien.
Aucun.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole et, éventuellement, la rage.
Absent.
Pendant l'été, la Macédoine connaît un climat chaud et sec, avec des températures élevées et peu de précipitations. Lors des pics de chaleur, rien de mieux pour se rafraîchir que de plonger dans le lac d'Ohrid.
De la France vers la Macédoine : 00 + 389 (indicatif de la Macédoine) + numéro du correspondant.
- De la Macédoine vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Il n'y a aucun décalage horaire entre la France et la Macédoine du Nord.
Réseau électrique : 220 volts, 50 Hertz. Pas besoin d’adaptateur, les prises étant les mêmes qu’en France.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.