Vous aimerez...
Conseil du pro !
Avant de partir, lisez le passionnant livre "Histoire du Liban, des origines à nos jours" de Xavier Baron Paru le 11 mai 2017 - Etude (broché)
Vol Paris-Beyrouth (Départ de province possible selon disponibilité). Accueil à l’aéroport par un accompagnateur Nomade Aventure Libanais francophone et transfert à votre hôtel. La découverte de la capitale ce jour là dépendra des horaires d’arrivée des vols.
Dîner (en option) dans un restaurant populaire.
Départ vers le Sud du pays, en passant par la charmante cité de Sidon (Saïda en libanais). Cette petite ville accueillante nous offre à voir les vestiges d’un château croisé se jetant dans la mer ainsi que le vieux Caravansérail des Français, le Khan el Franj. Nous rejoignons ensuite le vieux souk pour gouter aux délices de cette vieille ville orientale et faisons une halte dans le musée du savon, artisanat typique de la région. Pour le déjeuner, nous dégusterons la célèbre street food libanaise en plein cœur du souk et goutons ces savoureux falafels.
Le ventre plein nous reprenons la route vers Tyr, où nous visitons les sites archéologiques romains d’Al Bass et d’Al Médina, tout deux classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Au fil des allées et avenues qui les composent, nous découvrons entre autre une nécropole et sa chapelle funéraire, des thermes, un théâtre romain ou encore un hippodrome impressionnant (pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes à l’époque romaine).
Cette petite ville côtière est aussi l’occasion de faire une balade dans son vieux port multicolore, où une ribambelle de petits bateaux longent les quais et sur lesquels quelques pêcheurs s’attèlent à réparer leur filet ou à décharger leur butin du petit matin.
Nous dînerons en plein centre ville.
Temps de transfert :
Beyrouth – Sidon : env. 50 min / env. 45 km
Sidon – Tyr : env. 35 min / env . 35 km
Ce matin nous quittons Tyr et nous dirigeons vers le Nord-Est pour visiter le musée Mleeta de la
Résistance, un site à ciel ouvert unique en son genre qui relate la version libanaise du conflit
Libano-Israélien. Jonché sur la colline de Mleeta ce site historique s’avère passionnant et présente un conflit dont les braises ne se sont jamais éteintes. Avis donc aux amateurs de géopolitique et d’histoire vivante !
Après le déjeuner nous commençons une petite marche pour rejoindre la forteresse troglodyte de Qalaat Niha qui s’étire sur plusieurs mètres. Un site isolé et à flanc de collines qui nous permet de prendre une belle hauteur sur la campagne du sud libanais.
A 3km au Nord de Niha, nous nous dirigeons (véhicule) ensuite vers le sanctuaire Nabi Ayoub, célèbre lieu de pèlerinage pour la communauté Druze, puisqu’on y trouve un sanctuaire dédié à Job. Nous découvrons des constructions modernes édifiées sur un point culminant en plein cœur d’une dense forêt pin. Le panorama y est superbe !
Suivant les disponibilités, nous passons la soirée à Khreibe dans une maison d’hôtes ou à Maasser Chouf dans un charmant hôtel rénové.
Temps de transfert :
Tyr – Mleeta : env. 1h00 / env. 59km
Mleeta – Jezzine: env. 25 min / env. 15km
Jezzine – Niha : env. 20 min / env. 12 km
Niha – Khraibeh : env. 35 min / env. 15km
Départ matinal pour une demi-journée de randonnée dans la réserve des cèdres du Chouf connue
pour ses arbres vieux de 350 ans. Après le déjeuner dans un petit restaurant à shawarma, nous découvrons l’un des plus célèbres palais médiévaux ayant appartenu aux émirs libanais gouvernant le Mont Liban durant la période ottomane.
Après cette plongée historique nous descendons dans la vallée de la Bekaa en empruntant la belle route qui passe près de la forêt des cèdres de Maasser jusqu’à atteindre son col, d’où l’on admire un superbe panorama sur la plaine de la Bekaa, le fleuve Litani et le Lac Karaoun.
Sur la route de Baskinta, nous ferons une halte dans un domaine viticole pour y gouter du vin local.
Diner et Nuit à Baskinta dans un couvent des sœurs Maronites.
Temps de transfert :
Khreibe – Kefraya : env. 40 / env. 24km
Kefraya – Baskinta : env. 1h30 / env. 67km
Aujourd’hui nous partons pour une randonnée sur le sentier littéraire de Baskinta, un sentier honorant de célèbres écrivains, poètes libanais tel qu’Amin Maalouf. Ce sentier est tributaire du LMT (Lebanon Mountain Trail, un itinéraire de 470km équivalent à un GR français, et qui s’étend sur la longueur du Mont Liban, www.lebanontrail.org). Dans l’après-midi un transfert vers le nord à travers les villages du Mont Liban En route nous visitons le gouffre de Baatara avant de rejoindre notre auberge pour la nuit non loin de la réserve de Tannourine.
Temps de transfert :
Baskinta – Gouffre de Baatara : env. 1h30 / env. 58 km
Gouffre de Baatara – Tannourine : env. 30 min / env. 16km
Après un bon petit déjeuner, nous partons randonner dans la plus grande forêt de Cèdres du Liban, à travers des Cèdres bien sur, mais aussi des Érables, des Chênes et des Genévriers. Après le déjeuner nous irons visiter le musée du poète Khalil Gibran, auteur notamment du célèbre Prophète. Nous rejoignons ensuite le Bosquet des Cèdres de Dieux où l’on trouve les plus grands et majestueux Cèdres millénaires.
Dîner et nuit dans un monastère réhabilité (suivant les disponibilités).
Temps de transfert :
Tannourine – musée Gebran : env. 30 min. / env. 20 km
Musee Gebran – Qadisha : env. 23 min. / env. 12 km
Aujourd’hui nous découvrons la vallée sainte de la Qadisha (Site UNESCO) et randonnons sur des sentiers qui longent cette profonde gorge verdoyante traversée par la rivière qui prend source dans la grotte de Qadisha au pied de la montagne des Cèdres du Liban. La beauté naturelle de ses paysages, jumelée à la présence des plus anciens monastères chrétiens du Moyen-Orient, en font un passage aussi incontournable qu’inoubliable.
Poursuite vers la côte et découverte des vieux quartiers de Batroun, de son souk et de l'église St. Stephan surplombant son port de pêche. Visite d'une micro-brasserie locale et dégustation de bières.
En fin de journée nous rejoignons Byblos pour y passer la nuit.
Temps de transfert :
Qadisha – Batroun : env. 1 heure / env. 45 km
Tripoli – Byblos : env. 20 min / env. 15 km
Aujourd’hui nous découvrirons la charmante Byblos, une des plus anciennes villes au monde et berceau de l’écriture puisque c’est ici, sur les rives libanaises de la Méditerranée, que fut inventé l’alphabet.
Avant de regagner Beyrouth nous faisons un arrêt par Jeita, pour une visite incontournable, celle des grottes de Jeita aux stalactites et stalagmites imposantes. Ce site fut notamment candidat au titre des 7 merveilles naturelles du monde. Nous reprenons ensuite la route vers Beyrouth où nous arriverons pour le déjeuner. Nous y visitons le musée national et déambulons dans le centre de la ville avant de savourer notre dernier dîner local, pour profiter une dernière fois de la fine cuisine libanaise.
Temps de transfert :
Byblos – Jeita: env. 30 min / env. 28 km
Jeita – Beyrouth : env. 30min / env. 23km
Selon horaires de vos vols temps libre puis transfert à l’aéroport et vol retour.
Attention : Selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, vous pourriez rentrer en France par un vol de nuit entre le jour 8 et 9.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout évènement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté, notez que l'itinéraire actuel peut être modifié en fonction des évolutions de la fiche de sécurité du ministère des affaires étrangères. Nous consulter pour plus d'informations sur l'évolution de la situation.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….
Ce circuit découverte ne présente pas de difficulté particulière mais reste néanmoins d'un niveau dynamique avec randonnées.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nuits en hôtels en chambre double, ou chez l’habitant (très modeste et parfois dans la même pièce).
D'une façon générale, retenons que la gastronomie libanaise est un somptueux mariage de saveurs, composé des meilleurs produits locaux tels que poissons, céréales, viandes, fruits et légumes toujours concoctés à base d'huile d'olive, d'herbes et d'épices.
Le Mezzé - assortiment de plats chauds et froids- fait la réputation de la cuisine libanaise dans le monde. Parmi les plus connus, citons quelques salades comme le tabboulé et le fattouch, des caviars comme le hoummos et le moutabbal, ou encore des bouchées telles que les sambousseks.
Les ragoûts ("Yakhnés") se déclinent sous plusieurs formes (aux pois chiches, aux pommes de terres…) et sont accompagnés de viande, et d’un riz agrémenté de vermicelle. Élément indispensable au repas libanais : le pain non levé utilisé comme cuillère pour saisir les aliments. L’arak, boisson alcoolisée nationale (anisée), accompagne également le repas libanais.
Enfin, côté sucré, comment ne pas citer ces pâtisseries libanaises telles que les baklawas. A table ...
D'une façon plus pratique, les repas du midi sont généralement sous forme de sandwichs (shawarma) ou copieuses salades de saison, à emporter ou à manger sur place selon le temps disponible ; les dîners se passent dans des restaurants typiques ou chez l'habitant et vous permettront également d'apprécier les nombreux mets libanais.
Les repas consistent en :Les petits déjeuners à base de produit local : pain libanais, fromage, confiture, œufs, nescafé, thé
Les déjeuners seront rapides : snack ou restaurants locales, sandwicherie libanaise chaude.
Les dîners seront à base de cuisine libanaises chaude, repas préparés faits maison.
Aucun problème inhérent à la destination.
Comme dans de très nombreux pays du globe, la consommation d’eau de ville n’est pas conseillée (utiliser de l’eau minérale).
Il est fortement recommandé de contracter une assurance pour soins médicaux et pour rapatriement sanitaire avant le départ.
Guide libanais francophone qui fait office de chauffeur également.
En véhicule en minibus avec un chauffeur guide local.
Il n’y a pas de service aérien ni de réseau ferroviaire efficace à ce jour, le pays étant de taille adaptée aux déplacements par la route. Des projets de construction entre Liban et Syrie sont en cours mais n'aura pas de vocation touristique.
Il existe un bon réseau de transport par cars ou taxis couvrant l’ensemble du pays. Une gare routière moderne est installée à proximité du port de Beyrouth.
Les bagages sont transportés en minibus avec vous.
Vols réguliers directs ou avec escales sur compagnie régulière ou low cost selon disponibilité au moment de la réservation : Air France, Turkish Airlines, Transavia et autres compagnies agrées par la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Une convocation et un billet électronique vous sont transmis entre 8 et 15 jours avant la date de départ.
Un représentant de notre partenaire local vous attendra à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.
Si vous n'avez pas pris de transfert privatif et que vos horaires d'arrivée ou de retour sont différents de ceux du reste du groupe (jusqu'à 2h30 avant ou après), vous devriez alors patienter à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants ou avant de prendre votre vol retour.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150 à 180 € par participant devrait être suffisant (entrées sur les sites : 50€ / repas libres : 35€ / boissons : 30€ / pourboires ...).
Argent
La devise officielle du Liban est la livre libanaise mais le US$ est une monnaie usuelle. Les cartes de crédit internationales (type Visa, American Express...) sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels, restaurants ... Les distributeurs de billets sont nombreux à Beyrouth et présents dans les grandes villes du pays.
Nous vous recommandons un montant entre 50€ et 60€ par participant à partager entre les membres de l'équipe accompagnatrice (guide - env. 30€ et chauffeurs - env. 20€).
Prévoyez également 1€ environ aux porteurs des valises. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Verre en bambou (ou autre matériaux) nettoyable afin d'éviter l'usage de gobelets en plastique
- aspirine/ paracétamol
- comprimés anti-diarrhéique
- laxatifs
- pastilles contre les maux de gorges
- tube de crème antiseptique
- crème pour piqûres d'insectes
- crème solaire
- médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés
Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg sur les vols réguliers.
Bagage principal :
Une valise à roulette, un grand sac de voyage souple ou un grand sac à dos.
Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L.
. Chaussures de randonnée à tige montante
. chapeau
. tee-shirts
. chaussures légères pour les villes
. sweat-shirt ou pull-over chaud + fourrure polaire
. K-way
. pantalon de marche
. survêtement
. chaussettes
. vêtements chauds selon saison
Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français et belges, valable 7 mois au moment de la demande pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention : le passeport ne doit pas porter de visa israélien.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Il est gratuit et s'obtient à l'arrivée sur présentation de son passeport. Attention ! Celui-ci ne doit pas contenir de visa israélien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
. Le visa d’entrée au Liban est gratuit, il est obtenu à l’aéroport à l'arrivée pour les citoyens de l’UE. Sa validité est d'un mois. Le visa (gratuit à ce jour) est obligatoire pour les ressortissants français qui doivent être munis d’un passeport ayant une validité au minimum de six mois par rapport à votre date d’entrée.
Il est important de noter qu’il ne faut pas qu'il y ait un tampon ou un visa Israélien sur le passeport au risque d’être refusé d’entrer au Liban.
Il n'est pas exigé de vaccination (sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).
Comme toujours il est souhaitable d'être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Le Liban étant un pays multiconfessionnel, il est conseillé de connaitre les usages des différentes communautés qui le composent. Aussi , il est important de
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de ne jamais offrir à un musulman des boissons alcoolisées ou des aliments contenant de la viande de porc.
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds nus dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
Le Liban est en avance d'une heure sur la France.
Le Liban utilise des prises de type C - 110-120 V, 50 Hertz. Prises électriques conformes aux normes françaises.
Petit conseil librairie
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » ! Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Carte routière : Liban Carte – Editeur : IGN - Institut Géographique National; Édition : 1e (3 février 1994)
Échelle : 1 / 200 000
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.