Vous aimerez...
Vol pour Bichkek. Repas et nuit à bord.
A l’arrivée, accueil par notre guide. Selon nos horaires de vol, transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Vivante et verdoyante, Bichkek est avant tout le point de départ idéal pour partir explorer la nature d’une beauté à couper le souffle. Pour cela, nous vous proposons de prendre la route à destination du Parc National d’Ala Artcha. Niché au cœur de la chaine de montagne Tien Shan, ce parc alpin de plus de 200km² abrite de spectaculaires canyons, des pics accidentés et des cascades rafraichissantes. Nous profiterons de cet écrin unique pour admirer son magnifique panorama sur ses impressionnantes gorges. L’occasion aussi de prendre un grand bol d’air frais et de nous dégourdir les jambes jusqu’à a la cascade Ala Archa à 2 750m. Dans l’après-midi, retour à Bichkek pour un tour de la ville. Nous découvrirons ses larges avenues arborées parsemés d’édifices, héritage de son époque soviétique. Le cœur de la citée s’articule autour de sa principale place, Ala Too et de ses parcs voisins. Nous déambulerons dans le quartier afin de nous immerger dans le quotidien des habitants. Si notre emploi du temps le permet, nous ferons une halte au Osh bazar, le plus grand marché couvert de la ville. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 2h / env. 70 km
Altitude maxi : 2750 m.
Après le petit déjeuner, nous prendrons la route pour le lac Issyk Koul, considérée comme la « perle » de Tien Shan et l’un des plus beaux lacs du pays. Nous emprunterons pour cela rive droite du lac. En chemin, nous ferons une halte dans les villages de pécheurs et d’agriculteurs pour découvrir la vie et le quotidien animé des villageois. Déjeuner. Dans l’après-midi, nous partirons pour une randonnée au cœur du canyon de Skazka, « Conte de fées » en russe, en référence à la beauté envoutante de ce lieu magique. Ce petit « Brice Canyon » kirghize vous surprendra par sa palette de couleur et ses nuances d’orangées pour vous offrir un spectacle naturel unique et singulier. Jalonné de collines aux formes étranges, nous grimperons sur les rochers pour profiter pleinement de ce joyau naturel et d’un panorama à couper le souffle avec au loin de Lac Issyk Koul que l’on devine. Nous poursuivrons notre route jusqu’au village de Karakol, capitale des montagnards de toute la région. Elle est le point de départ de toutes les grandes expéditions vers les hauts sommets des Tien Shan. A l’arrivée, dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Transfert en véhicule : 400 km / environ 7h de route.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous découvrirons les charmes et les atouts architecturaux du village de Karakol. Pour cela, direction l’église de la Sainte Trinité, la cathédrale orthodoxe de Karakol. Nous admirerons sa splendide sa structure en bois et ses toits de couleur vert émeraude. Autre incontournable, la Mosquée de Doungane. Son architecture chinoise traditionnelle entièrement bâtie sans clou en fait un véritable bijou d’ingéniosité. Notre regard d’attardera sur les peintures représentant dragons, phénix, lions et autres animaux de la mythologie chinoise. Déjeuner. Départ pour la vallée de Jety Oguz. Cette vallée luxuriante est surtout plébiscitée par les randonneurs pour les magnifiques panoramas de montagnes, de chutes d’eau et ses gorges. En chemin, nous admirerons 2 curiosités naturelles, les célèbres « Seven Bulls Rocks », ces saillies de roches d’un rouge profond, émergeant des forêts alpines. Plus loin, nous découvrir la falaise couleur ocre « Cœur Brisé ». Niché à l'entrée de la gorge, ce joyau de la nature est l'un des sites naturels les plus appréciés de Kirghizie. Déjeuner piquenique. L’après-midi, nous reprendrons nos véhicules en direction de la gorge de Jey Oguz en longeant la rivière et en traversant 5 ponts pour arriver à « Kok Jaiyk » plus connu sous le nom de « pâturage vert ». Nous emprunterons alors les sentiers de randonnées en direction de la pittoresque « Vallée des Fleurs ». En traversant les pâturages recouverts de forêts de pins, nous aurons le sentiment d’être en plein cœur de la campagne suisse. Les hommes à cheval conduisant leur bétail et les yourtes disséminés çà et là, sont là pour nous rappeler que nous sommes bien dans l’une des vallées les plus verdoyantes d’Asie centrale. En nous enfonçant dans la vallée, nous poursuivrons sur un chemin étroit et poussiéreux qui mène, à travers les forêts alpines, à un petit paradis frais et ombragé sous la cascade Devechi Kosy. Nous profiterons des eaux fraiches de la cascade et descendrons en direction du camp de yourtes où nous passerons la nuit. Ici, nous attend une bonne douche et un bon repas. Nuit sous la yourte.
Temps de transport par la route : env. 4h / env. 45 km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous débuterons notre trek, pour cela nous suivrons le chemin le long de la rivière Telety dans une gorge très étroite, pour atteindre progressivement l'alpage. Ici, nous marcherons sur un tapis de fleurs, dans les montagnes, où l'air y est doux. Profitez d’un panorama à couper le souffle pour laisser la beauté de la nature vous envahir. Nous y découvrirons un paysage de carte postale peuplée de chevaux venus paître tranquillement au milieu des montagnes et des sapins verts. C’est dans ce sublime écrin végétal que nous nous installerons pour déguster notre déjeuner pique-nique. Nous poursuivrons notre randonnée jusque notre campement de tentes, niché au pied du col Telety. Nous nous installerons là, à 2 9500 m, pour le dîner et la nuit sous la tente.
Petit-déjeuner. Cette journée sera riche, avec montée, passage de col et redescente jusqu'au gorge de Karakol. Après quelques heures de montée tranquille vers le col de Telety, nous emprunterons un chemin étroit avec une légère ascension. Ce magnifique paradis pour les randonneurs se mérite et après deux pentes raides, nous profiterons de ce spectacle grandiose à 3 8000 m d’altitude. Prenez le temps d’admirer ce paysage à 360°. La descente est plus simple. Nous longerons d’une large pente recouverte de talus, de prairie alpine. Nous profiterons de ce cadre enchanteur pour faire une halte pour le déjeuner. Nous poursuivrons notre chemin et vous prendrez plaisir à contempler les herbes et fleurs qui jalonnent notre chemin, le long de la rivière Telety. Nous nous installerons dans notre campement de tentes à 2 500m. Dîner et nuit sous la tente.
Petit-déjeuner. Nous emprunterons le chemin le long de la rivière Uyun Torn au pied du pic Karakol. Cette randonnée nous permettra de découvrir un paysage de carte postale composé de sapins du Tien Shan, de roses sauvages, de chèvrefeuilles, de sorbiers, de cassis. A cette altitude la nature est majestueuse et elle nous laissera sans voix les. Pendant la période printanière, c’est le paradis des fleurs avec son lot de perce-neiges, de tulipes, de primevères, et autres edelweiss. Nous y ferons une halte pour le déjeuner. En poursuivant notre route, nous contemplerons le panorama sur le sommet le plus haut de Terskei Ala Too, le pic Karakol. Nous poursuivrons notre chemin jusqu’au campement de tentes. Pour détendre nos muscles, ici, possibilité d’utiliser le sauna. Dîner et nuit sous la tente.
Altitude max : 5 216 m
Petit-déjeuner. Nous descendrons le long de la gorge pendant environ 1 km, jusqu’à atteindre la rivière. Nous traverserons le pont et nous emprunterons le sentier qui nous mènera au cœur de la forêt. Après avoir atteint une clairière, notre chemin serpentera le long de la rivière jusqu'à notre prochaine étape, le camp de Sirota. Là, y est installée une cabane qui sert de refuge de montagne à de nombreux randonneurs. A l’intérieur, tables et bancs sont les bienvenus pour une halte rustique mais appréciée. Autour du feu, nous savourerons un « Chai » chaud et partagerons nos premières impressions de la journée. Après le déjeuner, nous reprendrons notre route en laissant derrière nous la forêt. Nous marchons le long de la rivière pour atteindre une jolie chute d'eau, tirant son origine du lac Ala Kol. Nous installerons notre campement pour la nuit. Dîner et nuit sous la tente à 3 500 m.
Altitude max : 3 500 m
Petit-déjeuner. Temps fort de ce trek à travers les montagnes kirghizes, le légendaire lac d’Ala Kol. Niché à 3 560m d’altitude entre les vallées de Karakol et Altyn Arashan, ce magnifique lac alpin est le paradis pour les randonneurs venus explorer la région. Ce paysage grandiose se mérite ! Après quelques heures de montée tranquille, une fois le « Kurgar Tor » dépassé, l'ascension s’avère être escarpée et difficile, mais la récompense est au bout du chemin. Après l’effort, vous apprécierez le panorama sur la vallée et les cascades d’eau provenant des neiges éternelles. Nous profiterons de ce cadre enchanteur pour faire une halte pour le déjeuner. L’occasion d’admirer les eaux turquoise du lac au niché au cœur des sommets enneigés. Nous reprendrons notre route en direction du col d’Ala Kol, environ 1h30 plus tard. De là, nous aurons une vue imprenable sur les sommets culminants du pic Karakol, Djiguit et Oguz Bashi. A 3 965 m d’altitude, cette nature majestueuse nous laissera sans voix face aux montagnes kirghizes. Débutera alors notre descente, qui dans un 1er temps est raide sur 300m pour s’ouvrir sur la vallée de Keldike. Nous emprunterons une pente plus douce tout en admirant des paysages pittoresques avec, ça et là, des troupeaux de bétail. Nous finirons par traverser des sentiers de randonnée au cœur de la forêt en direction de la vallée d’Altyn Arashan. Apres l’effort, le réconfort. Altyn Arashan est réputée pour ses sources thermales d’eau chaude. Nous profiterons d’un pur moment détente après notre longue marche. Nous plongerons avec délices dans des piscines remplies d’eaux chaudes pour soigner et reposer les muscles endoloris par cette randonnée. Dîner et nuit sous la tente à 2 600 m d’altitude.
Altitude max : 3 600 m
Petit-déjeuner. Nous reprendrons notre chemin en direction du village de Karakol. Les sentiers aujourd’hui sont plutôt tranquilles. Profitez-en pour admirer un paysage bucolique composé de fleurs de montagnes. Les 5 derniers km, nous traverseront une gorge très étroite, ne dépassant pas plus de 30 km. A l'entrée de la gorge, nous ferons une halte au village d’Ak Suu pour le déjeuner. C’est d’ici, que prends fin notre randonnée. Nous embarquerons à bord de nos véhicules en direction du village de Karakol. Nous profiterons alors d’un repos bien mérité. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 1h / env. 23km
Après le petit-déjeuner, départ par la route en direction du village de Jyrgalan. A notre arrivée, nous débuterons notre trek à travers les sentiers de la boucle de Keskenkija. Aujourd’hui, Nous prendrons la direction du lac de montagne Turpal Kol. Nos premiers pas nous feront traverser une rivière, puis grimper en direction des montagnes. Des le début, le spectacle de la nature est grandiose. Nous longerons la rivière à travers les collines et vers la forêt de pins ou nous pourrons admirer la beauté du lac de Turpal Kol. Ça sera le lieu idéal pour faire une halte pour le déjeuner. Après avoir profitez pleinement de ce cadre, nous poursuivrons notre route en empruntant le sentier qui nous mènera jusqu'à notre campement de tentes. Dîner et nuit sous la tente.
Temps de transport par la route : env. 1h30 / env. 60 km
Altitude max 2650 m
Petit-déjeuner au campement avant de poursuivre notre trek en direction du col de Kokbel, situé à 2670 m d’altitude. Pour cela, nous emprunterons un joli sentier de terre, pas trop raide, qui à notre rythme, nous permettra d’atteindre le sommet. Nous nous réjouirons de l’effort fourni en découvrant un panorama spectaculaire composé d’impressionnants pics déchiquetés s’élevant dans toutes les directions. Le lieu est parfait pour immortaliser la beauté de cette nature d’exception. Nous redescendrons la montagne en direction de la vallée pour découvrir un paysage composé d’arbres et d’arbustes. Déjeuner pique-nique. Au cours de notre route, nous traverserons une rivière en sautant sur les rochers qui la jalonne. Prenez le temps d’admirer cette vallée incroyablement pittoresque qui nous mènera jusque-là vallée de rivière Tup. C’est dans cet endroit magnifique, que nous installerons notre campement pour la nuit. Dîner et nuit sous la tente.
Altitude max : 2310m
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, nous reprendrons notre route vers le nord en direction de la vallée de Karkara. Nous marcherons à travers une forêt de pins époustouflante jusqu’une crête ou nous profiterons d’une très jolie vue à travers les arbres. Quelques familles de bergers nomades vivent là, et si l’occasion se présente nous irons à leur rencontre. Déjeuner sous forme de panier-repas. Passage du col Chamynsai, d’où nous pourrons profiter d’un superbe panorama. Nous poursuivrons notre randonnée jusqu'à atteindre la vallée de Karkara, sans aucun doute la plus belle de cette boucle. Elle est surtout le lieu idéal pour installer notre campement de tentes et contempler le coucher de soleil à plus de 3 200m d’altitude. Dîner et nuit sous la tente.
Altitude max : 2670 m
Après le petit déjeuner, nous emprunterons la route qui longe la rive nord du lac Issyk Koul et traverserons les villages et « la riviera kirghize ». Perché à 1 600 m d’altitude ce lac est le second plus grand lac d’altitude au monde après le lac Titicaca au Pérou. En chemin, nous ferons une halte sur le site exceptionnel de Cholpon Ata. Au cœur d’un vaste jardin de 42 hectares, ce musée à ciel ouvert abrite de nombreux dessins gravés, les pétroglyphes, sur prés de 5 000 rochers dont certains datent de la fin de l'âge du bronze. En plus des dessins rupestres, nous profiterons du splendide panorama sur la baie de Cholpon Ata et sur le lac Issyk Koul. Déjeuner en cours de visite. Nous poursuivrons pour élire domicile pour la nuit dans le village de Sary Oi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 4h / env. 220 km
Après le petit déjeuner, départ par la route en direction de la ville de Tokmok dans la vallée de Tchouï. Nous nous y arrêterons pour admirer la célèbre Tour de Burana La légende raconte qu’un roi la construisit pour y séquestrer sa fille suite au mauvais présage d’une sorcière qui prédit que celle-ci mourrait à ses 18 ans. Malgré toutes ses précautions, la jeune fille fut piquée par une araignée venimeuse, cachée parmi sa nourriture, et perdit donc la vie à ses dix-huit ans. Nous ferons une halte chez une famille kazakhe dans le village de Tokmok pour le déjeuner. Nous poursuivrons notre route vers Bichkek. Pour ceux qui le désirent, direction le marché d’Och pour réaliser les dernières emplettes ou pour un moment de détente, les bains de Jirgal Banya (en supplément). Dîner dans un restaurant local pour célébrer votre dernière soirée en terre Kirghize. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 5h30 / env. 290 km
Selon les horaires de vols, transfert à l'aéroport et vol pour la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3119€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Une excellente condition physique est requise pour ce circuit.
De 5 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2). Nous limitons nos groupes à 12 personnes afin de moins impacter la vie locale en terme de consommation d'eau et de produits locaux.
Ce circuit alterne les hébergements suivants:
Bichkek - Hôtel ''My Hotel'' (ou similaire)
Karakol - Hôtel ''My Hotel'' (ou similaire)
Jety Oguz - Camp de yourtes
Pied col Telety - Bivouac
Lac Ala Kol - Bivouac
Altyn Arashan - Bivouac
Lac de Turpal Kol - Bivouac
Vallée de rivière Tup - Bivouac
Vallée de Karkara - Bivouac
Village de Sary Oi - Hôtel Simiram (ou similaire)
Hébergement sous tente (2 places) sur certaines étapes du circuit.
Attention, la nuit les températures peuvent descendre jusqu'à - 5°. Emportez un sac de couchage de confort -10°. Pour trouver le sommeil, mieux vaut avoir trop chaud que trop froid !
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Hôtel ''My Hotel''
121 Chuy Ave,
Bishkek 720033,
Kirghizstan
Repas pris dans des restaurants à Bishkek, et préparés par un cuisinier durant le voyage (petit déjeuner, picnic le midi, repas chauds et cuisinés le soir). Si vous êtes amateurs de barres de céréales, nous vous conseillons d’en amener dans vos bagages personnels.
Eau:
Les bouteilles en plastique n’ont plus droit de cité sur nos voyages depuis fin 2019. Nos partenaires locaux ont la consigne de ne plus en distribuer, mais de prévoir des jerrycans d’eau potable, filtrée ou purifiée pour remplir les gourdes de nos clients. Les véhicules de notre partenaire seront donc équipés de jerricans que nous pouvons approvisionner régulièrement en eau potable.
Nous conseillons à nos voyageurs d’emporter une gourde (simples ou filtrantes type LifeStraw) et/ou des pastilles, et nous leur demandons de ramener en France tous les déchets peu recyclables (sacs en plastique, piles…).
Le voyage est encadré par une équipe locale composée d’un accompagnateur francophone, d’un chauffeur, d’un cuisinier et de horseman durant la randonnée.
4x4 ou minibus en fonction de la taille du groupe pour les trajets et transferts par la route pendant le programme.
Pendant la première partie du trek dans la vallée de Karakol, notre équipe local mettra en place un le service de porteurs (limite de bagages = 12 kg/voyageurs)
Pour la deuxième partie du trek du Village de Jyrgalan (jours 10,11,12), c'est un camion militaire qui transportera vos bagages entre chaque étape.
Vous pourrez laisser le surplus de vos affaires à l'hôtel à Bichkek.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile (selon disponibilités).
Souvent le choix d'utiliser la compagnie aérienne Pegasus se révèle être la meilleure alternative au niveau du tarif. Ceux-ci proposent des repas payants à bord. Payer un repas ou deux à bord revient moins cher que de payer un transport plus cher aux taxes plus élevées.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.
Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Bichkek, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3119€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le budget est une somme très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 250€/350€ par participant devrait être suffisant.
La monnaie locale est le Som. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $. L’euro est accepté dans tous les bureaux de change et banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer de l'argent à l’aide d’une carte bleu dans la capitale.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
Gourde isotherme (1.5 L minimum)
Chapeau ou casquette pour se protéger du soleil.
Lunettes de soleil protection UV indispensable.
Crème solaire et baume à lèvres avec un indice de protection élevé.
Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
Serviette de toilette à séchage rapide
Se munir d’une pharmacie personnelle : Pastilles de micropure ou hydroclonazone, aspirine, antiseptique intestinal, crème solaire, lotion anti-moustiques, double peau, élastoplaste, antibiotique, antidiarrhéique, pommade cicatrisante, collyre neutre, stick à lèvre, etc.
Plutôt un sac de sport, un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise.
Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc.
Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds (ex : veste de montagne) pour les jours d´attente éventuels.
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement.
N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent».
Voici une liste d'équipement non exhaustive que nous vous suggérons d’emporter :
Vêtements adaptés :
Couches de base : des sous-vêtements techniques qui évacuent la transpiration.
Couches intermédiaires : polaires ou pulls pour isoler du froid.
Couches extérieures : une veste imperméable, cape de pluie et coupe-vent.
Pantalons de randonnée : légers et résistants, éventuellement convertibles en shorts.
Vêtements de rechange : pour les soirées ou en cas de besoin.
Pour les voyages à plus de 2 500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés.
Chaussures :
Chaussures de randonnée bien rodées et imperméables.
Sandales, baskets ou chaussures légères pour se détendre le soir au camp.
Équipement de randonnée :
Sac à dos de randonnée de 25/35L pour la journée avec une bonne capacité de portage pour y mettre votre gourde, un vêtement imperméable ainsi que les affaires dont vous aurez besoin en journée.
Bâtons de randonnée utiles pour les terrains accidentés.
Équipement de couchage selon produit :
Sac de couchage adapté aux températures nocturnes de la région -10 à -15°.
Un matelas autogonflant pour un maximum de confort et pour s'isoler du sol + coussin gonflable
Un drap de sac en polaire ou en soie
Hydratation et nourriture :
Système d'hydratation gourde ou poche d'eau.
Barres énergétiques, fruits secs, etc.. pour l'entre repas.
Divers :
Sac étanche pour protéger les équipements électroniques et documents.
Protection insectes - Selon les zones, un répulsif contre les moustiques peut être nécessaire.
Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr
Passeport en cours de validité (avec au moins une page entièrement libre), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne et pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de deux mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La police des frontières appose un tampon dans le passeport au moment de l’entrée dans le pays ; les voyageurs veilleront à ce que cette formalité ait été effectuée.
INFORMATIONS COVID19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois.
Toutefois, obligation d'avoir une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement !
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Merci de faire attention aux comportements à adopter lors des visites des campements nomades ou des rencontres avec les locaux. Renseignez-vous auprès de votre guide afin d'éviter de blesser et de vexer vos hôtes.
La Kirghizie est à dominance musulmane et bien que les Kirghizes soient tolérants, un minimum de décence est conseillé au niveau vestimentaire. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente.
La fragilité de l'environnement dans lequel se déroule notre randonnée nous pousse à vous indiquer qu'il faut rester vigilant quant à votre impact sur la vie sauvage et il faut par conséquent se tenir à :
1 - N’utiliser que des produits naturels et biodégradables pour vous laver dans les cours d'eau et les lacs.
2 - Ne pas vous laver directement dans les rivières et lacs mais plutôt utiliser un récipient pour cet effet.
3 - ne pas cueillir les fleurs ou couper les branches d'arbres car c'est utile pour les abeilles et pour les animaux ainsi que pour la préservation de l'environnement.
4 - et surtout ne rien jeter dans la nature et laisser son campement aussi propre qu'il ne l'était à votre arrivée
4h d'avril à octobre et 5h de novembre à mars
Les prises de courant sont de type C et F (les mêmes que l'on a en France).
Le voltage est également le même avec 220 volts.
La Kirghizie compte deux auteurs contemporains célèbres : Chinghiz Aïtmatov (né en 1928) et Kazat Akmatov (né en 1942).
Aïtmatov est le plus célèbre pour avoir été publié en Russe et en Kirghize mais également traduit en Anglais, en Allemand et en Français. Parmi ces romans qui reflètent la vie et la culture kirghize, on appréciera Djamila (1967), traduit par Louis Aragon.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.