Vous aimerez...
Envol en direction d’Almaty. Repas et nuit à bord.
A notre arrivée, accueil par notre guide local. Selon notre heure d'arrivée, transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Nous débuterons alors la visite d’Almaty appelée aussi « la ville verte ». Première découverte de cette ville au charme désuet au pied des cimes enneigées des monts Alatau culminant à près de 5 000 m. Nous débuterons par la visite du musée des instruments de musique traditionnelle. Nous poursuivrons notre exploration par l’impressionnante place de la République et l’étonnant marché vert. Puis, cap vers la station de ski de Shymbulak où fut construite la patinoire Médeo, la plus grande du monde, et montée en télécabine jusqu’au sommet de la station à 3 200 m d’où l’on profitera d’un superbe panorama sur les cimes déchiquetées du parc national d’Ile-Alatau. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Ce matin, nous prendrons la route en direction du canyon de Charyn. A notre arrivée, nous serons émerveillés par la palette d’ocres des impressionnantes falaises sculptées dans la roche par la rivière Charyn. Celui que l’on surnomme le « Petit Colorado », resplendit par ses couleurs flamboyantes et ses contours envoutant au cœur de ses 5 sites spectaculaires : la « Vallée des Châteaux », la « Gorge Jaune », la « Gorge Rouge », la « Gorge Temirlik », et la « Gorge Bestamak». Nous débuterons notre randonnée par le site le plus étonnant du canyon, la vallée des châteaux. Nous y découvrirons un splendide paysage composer de formations rocheuses aux teintes rougeâtres formées par le vent, l’eau et le sable qui évoquent les ruines d’anciennes forteresses. Nous déjeunerons à proximité de la rivière Charyn, avant de reprendre notre chemin pour atteindre les hauteurs et ainsi profiter d’un panorama spectaculaire. Nous reprendrons notre route pour élire domicile dans le village de Saty, niché à l’entrée du parc naturel des lacs Kol Saï surnommés les perles du Tian Shan. Dîner et nuit dans notre guesthouse.
Temps de transport par la route : env. 5h30 / env. 300 km
Petit-déjeuner. Ce matin, afin de profiter pleinement de paysages bruts et grandioses, nous poursuivrons notre randonnée en nous enfoncerons un peu plus en direction des « gorges jaunes et rouges ». Déjeuner en cours de randonnée. Puis cap vers la surprenante forêt d’épicéas immergée du lac de Kaindy. C’est un violent séisme qui provoqua un glissement de terrain et créa un barrage qui captura les eaux de la rivière Kaindy immergeant ainsi les troncs des épicéas. Aujourd’hui encore, les randonneurs peuvent admirer les épines et troncs de ces épicéas conservés par les eaux glaciales de ce lac artificiel. Nous emprunterons le chemin à la lisière du lac pour profiter du surprenant panorama sur ses eaux limpides et du spectacle unique de ces branches épineuses, étranges troncs fantômes dont certains les comparent à des mâts de bateaux naufragés. En fin de journée, retour dans notre guesthouse pour profiter pleinement de ce cadre exceptionnel. Dîner et nuit en guesthouse.
Temps de transport par la route : env. 1h / env. 20 km
Petit-déjeuner. Départ ce matin en direction de la frontière kazakho-kirghize. Après avoir réalisé toutes les formalités douanières pour entrer en Kirghizie, nous poursuivrons notre route en traversant les superbes gorges de Karkara. Nous ferons une halte pour profiter du superbe panorama qu’offre cette merveille de la nature. Nous nous installerons au bord de la rivière Karkyra dans notre camp de yourte. Nous échangerons avec notre équipe locale afin de préparer sur notre randonnée itinérante des prochains jours. Dîner et nuit sous la yourte.
Temps de transport par la route : env. 4h / 208 km
BON A SAVOIR : Nous partagerons nos yourtes. Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaire sur le campement.
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, top départ en direction du col Chamynsai perché à 2 700m. Nous emprunterons de superbe sentier de randonnée au cœur d’une forêt de sapins époustouflante jusqu’une crête ou nous profiterons d’un joli panorama à travers les arbres. Quelques familles de bergers nomades vivent là, et si l’occasion se présente nous irons à leur rencontre. Déjeuner piquenique dans cet écrin de verdure. Nous reprendrons notre chemin pour finir par atteindre la vallée de Tyup à 2 350m d’altitude pour installer notre campement. Cette vallée est sans aucun doute la plus belle de ce périple. Dîner et nuit sous la tente.
Petit-déjeuner au campement avant de poursuivre notre trek en direction du col de Kokbel, situé à 2670 m. En chemin, nous traverserons une rivière en sautant sur les rochers qui la jalonne. Nous prendrons aussi le temps d’admirer cette vallée incroyablement pittoresque. Pour cela, nous emprunterons un joli sentier de terre, pas trop raide, qui à notre rythme, nous permettra d’atteindre le sommet. Nous nous réjouirons de l’effort fourni en découvrant un panorama spectaculaire composé d’impressionnant pics déchiquetés s’élevant dans toutes les directions. Le lieu est parfait pour immortaliser la beauté de cette nature d’exception. Nous finirons par redescendre en direction de la vallée en traversant de pittoresques prairies alpines qui abritent une variété d'herbes et de plantes médicinales. En poursuivant notre chemin, nous ferons une halte au lac Turnaluu pour profiter de ce cadre enchanteur. Ultime étape de la journée, la vallée de Jyrgalan à 2 400m d’altitude, où nous élirons domicile au village du même nom. A notre arrivée, les villageois nous proposerons une dégustation des 5 boissons nationales. Dîner et nuit dans un guesthouse.
Après le petit-déjeuner, départ à destination de Karakol. Niché sur la rive nord du lac Issyk Koul, nous visiterons le musée de Prjevalski, premier explorateur russe. Après le déjeuner, nous découvrirons les 2 incontournables de la capitale des montagnards. Nous débuterons par la célèbre mosquée Dungan puis nous poursuivrons par l'église orthodoxe de la Sainte Trinité. C’est deux édifices ont une valeur culturelle et matérielle pour le Kirghizistan et son histoire. Nous finirons la journée par la visite du musée régional de l’histoire et de sa galerie d’Ella Maillart, grande voyageuse venue en Asie centrale dans les années 30. Dîner chez habitant de l’ethnie Dungan. Disséminés dans toute l’Asie centrale depuis leur migration depuis la Chine au 19e siècle, cette minorité a su préserver son identité culturelle singulière métissage de plusieurs influences : Chinoise, Russe et Arabe. C’est une immersion dans leur gastronomie savoureuse réputée dans toute l’Asie centrale que nous vous proposer au cours de ce dîner en tout simplicité. Nous gouterons quelqu’un de leur plat signature, dont les célèbres Lagman. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 1h30 / env. 70km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous partirons pour le village de Svetlaya Polyana, point de départ de notre trek au cœur de la vallée du même nom. Nous emprunterons les sentiers de randonnée au cœur d’une forêt de conifères en direction du col Ak-Sai à 2 725m d’altitude. Si le beau temps est au RDV au sommet, nous profiterons d’un époustouflant panorama sur le lac Issyl Koul et les sommets des montagnes enneigées en fond de décor. Nous redescendre vers la vallée de fleurs dans la célèbre gorge de Jety-Oguz. En chemin, nous ferons une halte pour admirer sa cascade et finirons par atteindre notre camp de yourtes au cœur de Jety Oguz à 2 500m d’altitude. Dîner et nuit et sous la yourte.
Temps de transport par la route : env. 2h30 / env. 160km
BON A SAVOIR : Nous partagerons nos yourtes. Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaire sur le campement.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de la rive sud du lac Issyk Kul. 1ere étape de la journée, le canyon de Skazha, « conte de fées » en russe, en référence à la beauté envoutante de ce lieu magique. Ce petit « Brice canyon kirghize » nous en envoutera par sa palette de couleur et ses nuances d’orangées pour nous offrir un spectacle naturel unique et singulier. Au fil des millénaires d'érosion, le grès rouge a pris des formes rappelant les contours de monstres fabuleux et d'anciens châteaux issus de légendes anciennes. Déjeuner, puis cap vers la vallée de Boz-Salkyn. Nous explorerons ses sentiers de randonnée jusqu’au panorama de Shatyly. Nous prendrons le temps d’admirer un autre point de vue sur le lac Issyk Koul et toutes les chaînes de montagnes environnantes. Nous finirons par élire domicile dans le village de Bokonbaev. Dîner et nuit chez l’habitant.
Temps de transport par la route : env. 3h00 / env. 180 km
Petit-déjeuner. Cap ce matin vers le village de Kyzyl Tuu. A notre arrivée, nous serons accueillis dans l’atelier d’un artisan spécialisé dans la fabrication de la charpente en bois des yourtes. Celui-ci nous partagera tous ses secrets de création transmis de père en fils. La yourte kirghize est classée au patrimoine immatériel de l'Unesco. Pour les Kirghizes, elle a une signification non seulement historique mais aussi sacrée, ils naissent dans une yourte et sont emmenés pour leur dernier voyage depuis la yourte. Déjeuner avant de poursuivre notre chemin vers le lac Song Koul via le col de Kalmak Ashu à 3 400 m d’altitude. Principale réserve naturelle d’eau du pays, ce lac est considéré comme le joyau du Kirghizstan. Ici, la nature y est intacte et le site est de toute beauté. Emeraude le matin et le soir, turquoise dans la journée, ce lac est entouré d’immenses steppes herbeuses où broutent des milliers de moutons et de chèvres, des centaines de juments et de vaches. Il règne une vie pastorale intense dans de nombreux hameaux de yourtes. C’est dans ce cadre enchanteur que s’installent les bergers kirghizes pour l’été. Ces vaillants cavaliers parcourent alors ces immensités pour surveiller leurs troupeaux ou tout simplement rendre visite à leurs voisins. Nous partagerons des moments privilégiés avec les nomades pour en apprendre plus sur leur culture, leurs traditions et leur quotidien. Nous prendrons aussi le temps d’explorer les contours du lac à pied et jusqu’aux crêtes qui le surplombent. Dîner et nuit sous la yourte
Temps de transport par la route : env. 4h00 / env. 270 km
BON A SAVOIR : Nous partagerons nos yourtes. Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaire sur le campement.
Après le petit déjeuner, nous prendrons la direction de l’ouest du lac. Nous emprunterons le sentier le long de la rive pour finir par atteindre le camp de yourtes de Tulpar Tash. Véritable petit paradis, Nous pourrons admirer au cœur de ses pâturages les nombreux troupeaux de chevaux, yacks, moutons et de chèvres. Nous pourrons aller la rencontre des bergers pour gouter le lait de jument fermenté, leurs boulettes de fromage ou simplement du thé au lait de vache. Déjeuner dans un camp de yourtes. Après-midi libre pour profiter de cette nature généreuse. Dîner et nuit au camp de yourte de Tulpar Tash.
Petit-déjeuner au campement. Départ par la route en direction du village de Kyzyl Oy, ultime étape de notre voyage avant notre retour à Bichkek. Après avoir franchi le col Karakeche à plus de 3 600 m d’altitude, nous plongerons dans la vallée de Jumgal et laisserons, à regret, le lac Son Koul derrière nous. Nous ferons une halte au village de Chaek, cette petite bourgade au milieu de nulle part, pour y faire quelques achats. La route nous mènera alors vers une piste qui s’engouffre dans un canyon où coule une splendide rivière aux eaux turquoise avec pour toile de fond de magnifiques falaises couleur verte et ocre. C’est le moment d’immortaliser cette nature hors normes, les amateurs de photos seront conquis. A notre arrivée, nous serons conquis par l’hospitalité des villageois de Kyzyl Oy. Pour ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes, le village est un excellent point de départ pour une petite randonnée en amont du village pour profiter d’un joli panorama sur la vallée, le village et la rivière. Dîner et nuit chez l’habitant.
Temps de transport par la route : env. 5h / 160 km
Petit déjeuner chez l’habitant. Nous embarquerons à bord de notre véhicule pour avaler les derniers kilomètres jusqu’à Bichkek. La piste longera la rivière Kekmeren, qui s’élève jusqu’au col de Tui à plus de 3 500 m d’altitude. Nous traverserons au cours de notre périple deux villages isolés en haut de la vallée. Puis nous redescendrons la large vallée de la Chuy. Nous arriverons Bichkek en milieu de journée. Pour ceux qui le désirent, direction le marché d’Och pour réaliser les dernières emplettes ou pour un moment de détente. Dîner dans un restaurant local pour célébrer notre dernière soirée en terre Kirghize. Nuit à l’hôtel
Temps de transport par la route : env. 5h00 / 210 km
Selon nos horaires, transfert à l'aéroport et envol en direction de la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2929€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage alternant des trajets en véhicule est accessible à toutes les personnes qui désirent découvrir les grands espaces de deux pays et leurs cultures traditionnelle bien représentative de l’Asie Centrale, tout en vivant une aventure abordable pour tous les amateurs de pleine nature. La seule difficulté peut provenir de l’altitude, toutefois toujours supportable (en dessous de 3000 m).
Pour profiter pleinement de votre randonnée, il est souhaitable d’arriver en bonne forme physique. Le footing, le vélo, la gymnastique, la danse, la natation – tout est bon! A l’occasion d’une balade en montagnes ou en forêt, testez vos chaussures bien avant le départ; mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.
Nature du terrain de randonnée : Terrain n’est pas raide en général, risques de chute pas exclus mais sans danger. Chaussures de trekking de bonne qualité recommandées. La grosse partie du trek se fait sur la terrain herbeux ( 85 % de circuit ). La zone du lac Song Kul est sans arbres, mais la zone forestière est présente certains jours ( épicéas, genévriers etc ). Pas de traversée de rivières: sauf la journée entre Vallée de la rivière Tyup - col de Kokbel (2670m) - Vallée de Jyrgalan
De 4 à 9 personnes MAXI.
Ce voyage alterne diffèrent type d'hébergement: hôtel, chez habitant, yourte et guesthouse.
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 2 /3 * en Asie centrale sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait des imperfections.
BON A SAVOIR : Nous partagerons nos yourtes. Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaire sur le campement.
La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc.
Cette cuisine est aussi influencé par le nomadisme. Les 2 incontournables de la gastronomie Kazkhe sont les laghman (les nouilles, héritées des Chinois) et le plov (riz à la viande et aux légumes héritées des russes).Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des ennuis qui perturberaient vos vacances. Lavez-vous toujours vos mains avant les repas.
Eau
Les bouteilles en plastique n’ont plus droit de cité sur nos voyages depuis fin 2019. Nos partenaires locaux ont la consigne de ne plus en distribuer. il faut être vigilant par rapport à l’eau. Evitez de boire l’eau du robinet en ville ou de l’eau en pleine nature. Les véhicules de notre partenaire seront équipés de bonbonne d'eau de 5 litres afin de remplir régulièrement en eau potable votre gourde pendant les trajets et lors des nuits en hôtel, chez l’habitant ou sous yourte. Pendant le trekking, de l’eau bouillie sera fournie le matin et le soir. Pensez également à emporter des pastilles purifiantes.
Nous vous conseillons donc d’emporter dans votre valise une gourde (simples ou filtrantes type LifeStraw) et/ou des pastilles (Micropur ou à l’Hidroclonazone).
Déjeuner piquenique:
Pour pousser plus loin notre démarche de voyageur responsable, nous souhaitons ne pas limiter notre action aux bouteilles en plastiques mais aussi nous attaquer aux assiettes et couverts jetables utilisés lors des déjeuners piquenique.
Nous conseillons donc à nos voyageurs d’emporter leurs propres récipients et couvert réutilisables pour les pique-niques. Nous vous recommandons d’emporter une lunch-box. Celle-ci sera remplie par nos partenaires locaux en région. Elles seront remplies le matin pour le déjeuner du jour, et cela en fonction de notre itinéraire.
Notre voyage en Asie centrale est encadré par un guide local parlant le français, bien qu'ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, ils ne sont pas guides culturels.
En minibus ou en véhicule privatisé selon la taille du groupe.
Les transferts aéroport/hôtel peuvent être effectués sans guide mais uniquement avec un chauffeur surtout lorsqu'il y a des arrivées sur des vols différents et à des horaires différents. A votre arrivée, votre chauffeur vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Turkish Airlines (via Istanbul), Air Astana, etc.. selon disponibilités ou autres compagnies aériennes régulières au départ de Paris.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.
Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Astana international hotel,
location: Baitursynov street, 113,
Almaty city, Kazakhstan.
Tel: +7 (7272) 50 70 50
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2929€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le budget est une somme très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200/350 € par participant devrait être suffisant.
La monnaie locale au Kazakhstan est le TENGE kazakh (KZT)
Vous pourrez changer vos euros ou de dollars US dans certaines banques mais surtout dans les bureaux de change très fréquents dans les villes et appelés « Obmen Valyuty ». Il existe aussi des distributeurs « Bankomat » qui acceptent, pour la plupart, les cartes Visa et Master Card.
La monnaie locale au Kirghizstan est le Som (KGS)
Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $. L’euro est accepté dans tous les bureaux de change et banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer de l'argent à l’aide d’une carte bleu à
Och, Djalal-Abad, Toktogoul, Naryn, Kotchkor, Karakol, Tcholpon-Ata et Bichkek.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale + piles de rechange + ampoules
• 1 couteau de poche (facultatif, à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 paire de bâtons télescopiques
• Gourde isotherme (1 L min.)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
COUCHAGE :
• Un sac de couchage pouvant aller à -2°C en température dite "confort"
• Un drap de sac (plus facile à laver après le trekking que le sac de couchage)
En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiahrréique, antalgique, éventuellement vitamines, protection solaire, sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles), produit anti-moustiques en été.
Le soleil : ce voyage se déroule en altitude, souvent au-dessus 1000 m, et les ultraviolets sont très intenses. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. N'oubliez pas d'emporter une crème solaire haute protection. Gardez un T-shirt ou un sweat-shirt aux manches longues et prévoyez une coiffure efficace.
1 grand sac de voyage pour stocker dans le véhicule – les affaires inutiles pour la journée ;
1 petit sac à dos pour la journée ( 35-40 litres )
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ.
• 1 chapeau de soleil ou casquette couvrante sur le cou
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Évitez le coton, très long à sécher ; préférez des t-shirts à manches courtes (matière respirante)
• 1 ou 2 sous-pulls (remarques idem ci-dessus)
• 1 gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir, surtout au printemps et en automne
• 1 bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes)
• 1 pantalon de trek
• 1 sous-pantalon
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie ou veste imperméable
• 1 veste en fibre polaire
• 1 maillot de bain
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Évitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférez des chaussettes en laine
• 1 paire de chaussures de randonnée hautes de très bonne qualité obligatoire avec semelles ayant une bonne adhérence dans la terre humide pour les périodes de pluies
• 1 paire de chaussures de jogging ou tennis
• 1 paire de sandales ou tongs (pour la traversée de la rivière)
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. Pour les femmes : les bermudas doivent être remplacés par des pantacourts.
Passeport en cours de validité, valable au moins six mois après la date de retour, pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Séjour de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
L'enregistrement auprès de l’OVIR (police de l’immigration) est obligatoire, quelle que soit la durée du séjour. A l’arrivée, l’enregistrement est effectué au passage de la frontière par l’apposition de deux tampons sur la carte de migration, qui doit être impérativement conservée jusqu’à la sortie du territoire kazakh.
INFORMATIONS COVID19
KAZAKHSTAN
Les autorités kazakhs ont levé l’ensemble des restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Depuis le 8 juin 2022, il n’est plus nécessaire de justifier d’un schéma vaccinal complet ou de présenter le résultat d’un test négatif pour entrer au Kazakhstan.
Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kazakhstan pour les séjours de moins de 30 jours.
Toutefois, obligation d'avoir une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement !
KIRGHIZSTAN
Les autorités kirghizes ont levé l’ensemble des restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Depuis le 1er mai 2022, la présentation du résultat négatif d’un test PCR ou d’un certificat de vaccination Covid numérique UE n’est plus obligatoire pour être admis sur le territoire kirghize.
Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois.
Toutefois, obligation d'avoir une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement !
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Au Kazakhstan, nous vous invitons à modérer vos preuves d’affection en public car ce n’est pas dans les conventions du pays la population étant pudique.
Avant de prendre des photos, toujours demander l’autorisation.
La Kirghizie est à dominance musulmane et bien que les Kirghizes soient tolérants, un minimum de décence est conseillé au niveau vestimentaire. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente.
KAZAKHSTAN:
Climat continental, avec de grosses différences entre le nord et le sud. En général, les été sont très chauds avec de violents orages et les hivers très rudes (jusqu’à -20°C) et très longs. Les écarts de températures sont aussi importants entre la nuit et le jour. A noter qu’au printemps, le pays endure parfois des tempêtes d'air chaud. La meilleure période pour partir est de mai à septembre car la météo est idéale surtout pour faire de la randonnée en pleine nature.
KIRGHIZSTAN
Le Kirghizstan a un climat continental sec et froid. Si les hivers sont très rigoureux, il bénéficie en revanche d’étés beaux et chauds avec des températures moyennes dans les vallées comprises entre 24 et 26°C. Néanmoins, de courtes périodes de mauvais temps peuvent toujours survenir (orage).
En altitude, le temps est généralement plus froid et des gelées sont possible en toute période de l’année et la nuit. Tenez en compte dans le choix de votre équipement ( le vêtement et le duvet chauds ).
KAZAKHSTAN
+ 4h en été et + 5h en hiver
KIRGHIZSTAN
4h d'avril à octobre et 5h de novembre à mars
220 volts au Kazakhstan et en Kirghizstan – même prises qu’en France
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.