Vous aimerez...
Envol en direction d’Aktau. Repas et nuit à bord.
A l’arrivée à l’aéroport d’Aktau, accueil par notre guide local. Selon notre heure d'arrivée, transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner (si nos horaires de vols nous le permettent). Ce matin, nous profiterons d’un temps de repos après nuit à en vol. Au déjeuner, nous serons surpris par l'abondance des délices gastronomiques : différentes sortes de viandes et délicieux pains de la cuisine kazakhe constituent le menu du jour. Edifié en 1958, ce village d'extraction d'uranium est devenu en quelques décennies une station balnéaire populaire et un incontournable pour de nombreux visiteurs. L’après-midi, nous débuterons notre exploration d’Aktau en découvrant la place centrale avec sa flamme éternelle, le monument à la caravelle de Colomb et la cathédrale orthodoxe de l'Annonciation. Cette exploration de la vie urbaine ne s’arrête pas là puisque nous nous immergerons dans la culture et les traditionnels kazakhes. Pour cela, nous assisterons à une démonstration de leurs coutumes héritées de leur histoire riche. Les plus aventureux aurons même la possibilité d'essayer les toilettes d'une mariée ou d'un marié kazakh. Nous poursuivrons cette immersion en profitant d’une performance musicale singulière orchestrée par groupe talentueux de musiciens. Installés sur la terrasse de notre restaurant, nous apprécierons le magnifique coucher de soleil avec au menu, un barbecue de quatre variétés de poissons issue de la mer Caspienne. Nuit à l’hôtel à Aktau.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous prendrons la route en direction des gorges d'Ybykty Sai pour explorer ses paysages mystérieux. L’eau, le vent et le temps sont les ingrédients secrets qui ont permis à dame nature de sculpter des motifs complexes dans cette pierre millénaire. Remontant au début du Paléogène, il y a environ 66 à 41 millions d'années, ce chef d’œuvre naturel est l’un des plus anciens de tout le Kazakhstan. Nous serons émerveillés par les roches calcaires aux formes singulières qui s'élèvent au-dessus de nous à une hauteur de 3 à 6 m. Nous nous immergerons dans ce décor de carte postale pour nous imprégner de la beauté unique des lieux. Nous poursuivrons notre exploration vers l’un des lieux sacrés de Mangistau, la mosquée souterraine de Karaman-Ata. Nous nous attablerons avec les pèlerins pour le déjeuner. Puis, nous nous dirigerons vers la côte ouest de la mer Caspienne, à 90 km d'Aktau. Nous finirons par atteindre le lac Saura, unique avec son impressionnant mur de roche. Nous irons à la rencontrer des habitants des lieux, les tortues aquatiques. Pouvant atteindre jusque 30 cm, nous admirerons ces tortues aux taches jaunes sur leur carapace noire. Se nourrissant de mollusques, de crustacés et d'insectes, elles font généralement surface toutes les 20 minutes pour prendre l'air, l’occasion pour nous de les apercevoir. En fin de journée, nous nous installerons dans une maison d’hôtes confortable près de la rive de la mer Caspienne. Dîner et nuit dans notre maison d’hôtes.
Temps de transport par la route : env. 4h / env. 230 km
BON A SAVOIR :
Pas de chambres individuelles, nous partagerons nos chambres.
Pas de douches et sanitaires dans la maison d'hôtes mais un bloc sanitaire avec a disposition un bain russe (genre de sauna).
Petit-déjeuner. Ce matin, départ par la route pour la péninsule de Tyubkaragan au cœur du Mangystau, cette région comme nul autre pareil, connu pour être avec la plus faible densité de population au monde. Nous ferons étape au cap Zhygylgan, cette curiosité naturelle issue d’un glissement de terrain géologique qui a eu pour résultat de créer une doline de 4 km de diamètre. Nous nous enfoncerons dans ce cratère pour admirer à la beauté spectaculaire de cet incontournable. En chemin, nous découvrirons un petit lac très pittoresque qui, sous un certain angle, prend la forme d'un cœur. Nous profiterons de cet écrin pour notre déjeuner piquenique avant de reprendre notre route vers l’un des lieux saints de Mangystau, la nécropole de Kenti Baba, cet homme vénéré dans la région qui prêcha l’islam. Ornée de diverses représentations d’animaux et végétaux, la nécropole abrite 3 mausolées. L'un d’eux dispose même d’un escalier menant vers le haut permettant ainsi de prier sur une superbe plate-forme d'observation. Nombreux l’appelle la mosquée des steppes. Nous poursuivrons notre chemin en direction du canyon crayeux de Kapamsay. Les niches érodées du canyon sont de parfaits refuges pour les aigles qui y installent leurs nids. Nous explorerons les profondeurs du canyon pour y admirer un autre spectacle rare, une énorme grotte dont la voûte a été creusé par l’eau de pluie permettant ainsi à un petit bosquet de mûriers et d'aubépines de se former. Nous finirons par nous installer dans notre campement de yourtes. Dîner et nuit sous la yourte.
Temps de transport par la route : env. 4h / env. 250km
BON A SAVOIR : Pas de yourtes individuelles, nous partagerons nos yourtes (maxi 4 personnes/yourtes). Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaire sur le campement.
Après le petit-déjeuner, nous reprendrons notre route en direction de la mosquée troglodytique de Shakpak-ata, du nom d’un célèbre guérisseur kazakh. Creusée dans une falaise de craie il y a 600 ans, ce sanctuaire dégage une atmosphère unique. Nous déambulerons dans les différentes salles décorées de dessins pittoresques et d’épigraphe de cette merveille architecturale. Nous poursuivrons notre exploration en direction l'un des lieux les plus impressionnants de Mangystau, la vallée des sphères de Torysh. Ces structures de pierres sont le résultat d’un processus qui a eu lieu dans les profondeurs de l'ancien océan Téthys il y a 35 millions d'années. Nous serons envoutés par cette œuvre de dame nature dont certaines de ces sphères peuvent atteindre 3 m de diamètre. Nous aurons le sentiment d’être face à des œufs de dinosaure abandonnés et pétrifiés depuis la nuit des temps. Nous profiterons de ce cadre enchanteur pour notre déjeuner piquenique. Nous reprendrons notre route pour faire étape cette fois à Kokala, cette petite gorge aux roches vives et lumineuses, où se mêlent des couches multicolores de calcaire, d'argile et de sédiments anciens, pour nous offrir un spectacle surprenant. Autres curiosités au programme de la journée, la montagne Sherkala, symbole naturel de la péninsule de Mangystau. Nous admirerons ce chef d’œuvre qui selon le point de vue, ressemble à une gigantesque yourte dressée par des nomades géants. Une des légendes qui entoure Sherkala raconte même qu'autrefois, des chevaliers courageux se défendirent, comme des tigres, contre des hordes d'ennemis sur cette montagne mystique. C'est ainsi qu'est apparu le nom de cette forteresse fruit de l'héroïsme de ces combattants, Sherkala ou la « cité des tigres ». Nous élirons domicile pour la nuit dans un ethno-village. L’occasion d’en savoir plus sur le quotidien des nomades kazakhs et de passer la nuit dans l'habitation traditionnelle des nomades. Dîner et nuit sous la yourte.
Temps de transport par la route : env. 3h / env. 90 km
BON A SAVOIR : Pas de yourtes individuelles, nous partagerons nos yourtes (maxi 4 personnes/yourtes). Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaire sur le campement.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous reprendrons notre route en direction de la vallée des châteaux d’Airakty-Shomanay. Nous serons émerveillées par le superbe panorama de ce petit réseau de montagnes Airakty constitué de formations rocheuses ressemblent à des châteaux de contes de fées avec ses flèches, ses tours, ses colonnades et ses murailles. Au printemps, la vallée est couverte de petits tulipes de Sogdiane délicatement parfumées. Le long des flancs de la montagne Airakty, sur des blocs de gypse, l’on peut même admirer des pétroglyphes, appelés par les chercheurs la « Symphonies de la steppe ». Cap cette fois vers le marais salant de Tuzbair, incontournable de la région de Mangystau. En chemin, nous ferons une halte dans l'un des villages du bord de route pour le déjeuner. A notre arrivée, nous découvrions le plateau d'Ustyurt qui prend fin brusquement pour former une cascade de marches argileuses, calcaires et gypseuses, à la base desquelles se trouve un marais salant. Les falaises de gypse à la verticale sont découpées par de nombreux ravins et canaux profonds, formant des rangées interminables de colonnes vertigineuses. Au printemps, Tuzbair se remplit d'eau, se transformant en un immense miroir de sel reflétant le ciel. Avant de nous diriger vers le point le plus bas du marais salant, nous explorerons la zone à la recherche de fossiles anciens. Il est difficile d'imaginer que cette steppe aride, fut autrefois l'océan Paratéthys qui s’étendait de Paris à l'Altaï réunissant les mers Noire, Caspienne et d'Aral au début de l'ère cénozoïque, il y a environ 34 millions d'années. Mais les changements climatiques et géologiques ont eu un impact sur la faune locale avec pour conséquence, la baisse du niveau de l'eau de la mer et l’augmentation de sa concentration en sel. Nous finirons par installer notre campement de tente pour la nuit. Dîner autour du feu et nuit sous la tente.
Temps de transport par la route : env. 4h30 / env. 152km
Petit-déjeuner. Ce matin, afin de profiter pleinement de paysages bruts et grandioses, nous emprunterons les 800 marches qui nous séparent du sanctuaire Beketata tout en découvrant le superbe panorama sur la vallée. Pour les plus chanceux, nous pourrons même observer au loin des mouflons sauvages sautant de falaises en rochers. Nous nous engouffrerons dans le mausolée dont l’architecture des pièces ressemble à celle de la pyramide de Kheops. Nous découvrirons toute l'étendue des connaissances techniques des architectes de l’époque. En l’explorant, nous serons surpris par l’acoustique parfaite et l’excellent système de ventilation qui pourraient rivaliser avec la technologie moderne. Déjeuner piquenique. Nous profiterons d’un moment de détente en prenant le thé dans la maison des pèlerins avant de reprendre notre route vers les vallées de Boszhyra et de Kyzylkup. La première fait partie du versant du plateau d'Ustyurt. Ici, dame nature a donné libre cours à son imagination en créant un paysage surnaturel. Ici tout est blanc : canyons, sommets montagneux, tours, châteaux, yourtes. Les courbes de Boszhyra offrent aux visiteurs de passage des paysages surprenant, qui comme un caméléon, changent d'allure en se déplaçant. Nous installerons notre campement de tentes au cœur des montagnes colorées de Kyzylkup. Cet écrin magique est le décor parfait pour une soirée hors du temps avec l’immensité du ciel étoilé. Dîner et nuit sous la tente.
Temps de transport par la route : env. 5h / env. 160km
Petit-déjeuner. Mangystau est très souvent comparé à Mars ou à la Lune, et ce n'est pas une coïncidence. Les paysages sont vraiment cosmiques. Vous en serez totalement convaincus lorsque nous débuterons notre randonnée à travers la vallée de Boszhyra. Après notre déjeuner piquenique, nous nous enfoncerons au cœur du canyon où les aigles ont élus domicile et y ont installés leurs nids. Au cours de cette randonnée, nous découvrirons le lit de la rivière asséché qui serpente dans le calcaire et l'argile, pour finir par une petite gorge, dont les pentes sont peintes dans des tons d'ocre ponctués par des taches blanches comme neige. Nous reviendrons vers les collines rose-brun de la vallée de Kyzylkup. Nous explorerons ces horizons de gypse flous aux nuances rouges pour y admirer les contours uniques de cette vallée. Nous finirons par atteindre l’envoutante montagne de Bokty, qui change de forme jusqu'à être méconnaissable selon les angles de vue. Nous finirons par installer notre campement de tentes. Dîner au coin du feu et nuit sous la tente.
Temps de transport par la route : env. 4h / env. 170km
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Aktau. En chemin, depuis la fenêtre de notre véhicule, nous découvrirons le panorama composé de milliers de puits de pétrole de la capitale pétrolière kazakhe, Zhanaozen. Nous poursuivrons notre route et une autre curiosité nous surprendra. Là face à nous, l'une des dépressions les plus profondes du monde, Karagie, situé à 132 m en dessous du niveau de la mer, point le plus bas de l'Asie centrale. Nous ferons étape chez une famille d’éleveurs de chèvres pour une découverte gastronomique de fromages artisanaux, de vins et d'autres délices de la cuisine régionale. Nous dévalerons les derniers de kilomètres qui nous séparent d’Aktau. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 5h / env. 270km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous visiterons le musée national pour admirer sa collection unique, qui retrace les liens profonds qui unissaient les européens et les Kazakhs sur la Grande Route de la Soie. Puis, nous nous s’imprégnerons du quotidien des habitants de la cité aux « montagnes blanches » en prenant la direction marché d’Aktau. Nous déambulerons dans les allées ce lieu de vie pour découvrir des étals chargés de produits singuliers et de goûter aux délices de la cuisine nomade. Enfin, nous emprunterons le plus beau sentier rocheux, le long de la côte de la mer Caspienne, pour profiter d’une ultime promenade. Déjeuner libre. Nous profiterons d’une après-midi libre pour nous immerger dans cette ville singulière. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Selon nos horaires de vol, transfert pour l’aéroport et envol pour Paris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3339€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements en hôtel 3*, en yourte, sous la tente et chez l'habitant.
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3 * au Kazakhstan sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait des imperfections.
Lors de votre campement, vous sera fourni:
•tente individuelle
•sac de couchage
•2 matelas (1 thermique, 1 autogonflant)
•couverture
Pour les yourtes, vous sera fourni :
•Matelas
•Sac de couchage
•Linge de lit
•Oreiller et taie d’oreiller
Vous disposerez aussi des commodités suivantes :
•grande tente-restaurant ou les repas vous seront servis par le cuisinier
•salle de bain écologique et douche
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées que vous nous fournirons avant votre départ.
La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc.
La cuisine kazakhe est influencé par le nomadisme. Les 2 incontournables de la gastronomie Kazkhe sont les laghman (les nouilles, héritées des Chinois) et le plov (riz à la viande et aux légumes héritées des russes).
Le plat national est le besh bermak, qui signifie « cinq doigts », car on le mangeait autrefois avec la main. Il s’agit d’une manière de pot-au-feu de mouton, de cheval ou de bœuf, avec des oignons ; il est servi avec des nouilles fraîches ; le bouillon est pris à part. Lavez-vous toujours vos mains avant les repas.
Eau
Les bouteilles en plastique n’ont plus droit de cité sur nos voyages depuis fin 2019. Nos partenaires locaux ont la consigne de ne plus en distribuer. il faut être vigilant par rapport à l’eau. Evitez de boire l’eau du robinet en ville ou de l’eau en pleine nature. Les véhicules de notre partenaire seront équipés de bonbonne d'eau de 5 litres afin de remplir régulièrement en eau potable votre gourde pendant les trajets et lors des nuits en hôtel, chez l’habitant ou sous yourte.
Nous vous conseillons donc d’emporter dans votre valise une gourde (simples ou filtrantes type LifeStraw) et/ou des pastilles (Micropur ou à l’Hidroclonazone).
Déjeuner piquenique:
Pour pousser plus loin notre démarche de voyageur responsable, nous souhaitons ne pas limiter notre action aux bouteilles en plastiques mais aussi nous attaquer aux assiettes et couverts jetables utilisés lors des déjeuners piquenique.
Notre partenaire local vous fournira des assiettes et couverts réutilisables pour les pique-niques.
Notre voyage au Kazakhstan est encadré par un guide local parlant le français (bien qu'ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, ils ne sont pas guides culturels).
En minibus ou en véhicule Toyota privatisé selon la taille du groupe.
Les transferts aéroport/hôtel peuvent être effectués sans guide mais uniquement avec un chauffeur surtout lorsqu'il y a des arrivées sur des vols différents et à des horaires différents. A votre arrivée, votre chauffeur vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Turkish Airlines (via Istanbul), Air Astana, etc.. selon disponibilités ou autres compagnies aériennes régulières au départ de Paris.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.
Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées que nous vous préciserons avant votre départ.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3339€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale au Kazakhstan est le TENGE kazakh (KZT)
Vous pourrez changer vos euros dans certaines banques mais surtout dans les bureaux de change très fréquents dans les villes et appelés « Obmen Valyuty ». Il existe aussi des distributeurs « Bankomat » qui acceptent, pour la plupart, les cartes Visa et Master Card.
le Kazakhstan regorge d’artisans talentueux. Vous pourrez donc acheter bijoux, feutre, panneaux de tissus brodés le tout fait main par les nomades. Le marchandage est de rigueur au Kazakhstan.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Papier toilette
En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiahrréique, antalgique, éventuellement vitamines, protection solaire, sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles), produit anti-moustiques en été.
1 grand sac de voyage pour stocker dans le véhicule – les affaires inutiles pour la journée ;
1 petit sac à dos pour la journée ( 35-40 litres )
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). La franchise bagage différant néanmoins d’une compagnie à l’autre, merci de vous référer à votre billet électronique (e-ticket) ou à votre reçu d’itinéraire avant le départ.
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage.
N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent».
Voici une liste d'équipement non exhaustive que nous vous suggérons d’emporter :
Vêtements adaptés :
Couches de base : des sous-vêtements techniques qui évacuent la transpiration.
Couches intermédiaires : polaires ou pulls pour isoler du froid.
Couches extérieures : une veste imperméable, cape de pluie et coupe-vent.
Pantalons de randonnée : légers et résistants, éventuellement convertibles en shorts.
Vêtements de rechange : pour les soirées ou en cas de besoin.
Chaussures :
Chaussures de randonnée bien rodées et imperméables.
Sandales, baskets ou chaussures légères pour se détendre le soir au camp.
Équipement de randonnée :
Sac à dos de randonnée de 25/35L pour la journée avec une bonne capacité de portage pour y mettre votre gourde, un vêtement imperméable ainsi que les affaires dont vous aurez besoin en journée.
Bâtons de randonnée utiles pour les terrains accidentés.
Nourriture :
Barres énergétiques, fruits secs, etc.. pour l'entre repas.
Divers :
Sac étanche pour protéger les équipements électroniques et documents.
Protection insectes - Selon les zones, un répulsif contre les moustiques peut être nécessaire.
Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr
Passeport en cours de validité, valable au moins six mois après la date de retour, pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Séjour de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
L'enregistrement auprès de l’OVIR (police de l’immigration) est obligatoire, quelle que soit la durée du séjour. A l’arrivée, l’enregistrement est effectué au passage de la frontière par l’apposition de deux tampons sur la carte de migration, qui doit être impérativement conservée jusqu’à la sortie du territoire kazakh.
INFORMATIONS COVID19
Les autorités kazakhs ont levé l’ensemble des restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Depuis le 8 juin 2022, il n’est plus nécessaire de justifier d’un schéma vaccinal complet ou de présenter le résultat d’un test négatif pour entrer au Kazakhstan.
Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kazakhstan pour les séjours de moins de 30 jours.
Toutefois, obligation d'avoir une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement !
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Nous vous invitons à modérer vos preuves d’affection en public car ce n’est pas dans les conventions du pays la population étant pudique.
Avant de prendre des photos, toujours demander l’autorisation
Climat continental, avec de grosses différences entre le nord et le sud. En général, les été sont très chauds avec de violents orages et les hivers très rudes (jusqu’à -20°C) et très longs. Les écarts de températures sont aussi importants entre la nuit et le jour. A noter qu’au printemps, le pays endure parfois des tempêtes d'air chaud. La meilleure période pour partir est de mai à septembre car la météo est idéale surtout pour faire de la randonnée en pleine nature.
Téléphoner :
De France 00 77 + numéro du correspondant.
Du Kazakhstan 00 + indicatif du pays (33 pour la France) + numéro du correspondant sans le 0 initial
Accès à Internet dans les grandes villes principalement.
+ 4h en été et + 5h en hiver
220 volts – même prises qu’en France
Asie Centrale : les fils de Tamerlan, Turkménistan, Uzbekistan et Kazakhstan Photos d’Alain Chenevière - Vilo, Paris, 2001
Kazakhstan de Catherine Poujol Que sais-je ? 2000
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.