Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'abusez pas de la torta della nonna avant d'avaler les kilomètres des routes toscanes !
Arrivée à Pise et selon l'horaire, départ ensuite pour une découverte de la ville, un incontournable de la Toscane. C’est l’occasion de visiter la ville et de se garer à l’Italienne aux pieds des monuments. Pise c’est bien sûr le Piazza Del Duomo avec l’immanquable tour mais c’est aussi les quais de l’Arno, la Piazza Dei Cavalieri et de manière générale, une ville étudiante où il fait bon se perdre. En cas de forte chaleur, n’essayez pas de lutter, la marina est juste à quelques kilomètres du centre ville.
Les amateurs de pop art ne manqueront pas Tuttomondo, la célèbre fresque de Keith Haring située à proximité de la gare, sur la façade de l'ancien presbytère de Sant'Antonio Abate.
En début de soirée, remise de vos vélos et explications du déroulement de ce voyage
De la place Piazza dei Miracoli, vous débutez votre voyage à vélo en Toscane par une étape d’une quarantaine de kilomètres en direction de Lucques.
L’itinéraire est parfaitement balisé (piste cyclable Puccini), vous pédalez à l’ombre des oliveraies, le long la rivière Serchio. Sur le chemin, passage par Ripafratta et ne manquez pas le lac Massaciuccoli et les nombreux points de vue sur la mer Tyrrhénienne.
Arrivée en milieu d’après midi sur Lucques (Lucca), véritable bijou de la Toscane. Une fois passée ses célèbres remparts, partez à la découverte de son centre historique avec la tour Guinigi, La Piazza San Michele, La basilique San Frediano… Pour le diner, rendez-vous sur la piazza Napoleone, et laissez vous porter par la douceur de vivre italienne.
Départ aujourd’hui pour la station thermale de Montecatini. La première étape du parcours vous mène à Montecarlo, village perché au sommet d’une colline. Célèbre pour ses vignobles, ne repartez pas sans une dégustation dans l'une de ses charmantes Enotecas. Vous vous dirigez ensuite en direction du bucolique village de Collodi, rendu célèbre par Carlo Lorenzini, l’auteur des Aventures de Pinocchio, y passa une grande partie de son enfance .
Encore quelques coups de pédale dans la vallée de Valdinievole avant de rejoindre la célèbre station thermale de Montecatini, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Aujourd’hui, au départ de Montecatini, deux options s’offrent à vous.
Pour la première, vous troquez vos bicyclettes pour un peignoir et une journée sous le signe de la relaxation en profitant de l’un des nombreux centres thermaux de la ville.
Pour la seconde, vous enfourchez votre vélo pour une boucle bucolique d’une cinquantaine de kilomètres à travers la belle campagne Toscane, entre vignobles et oliveraies, avec un passage par les villas de la famille Médicis et Vinci, ville natale du célèbre peintre.
En fin de journée, montez à bord de Gigio et Gigia, l’un des wagons qui composent le célèbre funiculaire rouge Di Montecatni Terme qui relie en moins de 10 minutes le village de Montecatini à la « frazione » de Montecatini Alto.
L’étape du jour débute par une montée de quelques kilomètres pour gagner les hauteurs de Montecatini. Encore quelques coups de pédale et le sommet vous offrira une vue panoramique sur la vallée de l’Arno. Vous évoluez ensuite sur une vingtaine de kilomètres au gré des petites routes de la campagne Toscane avant de rejoindre l'une des perles de la région, Pistoia.
Surnommée la petite Florence, la ville regorge de trésors architecturaux, en particulier autour de la Piazza del Duomo, cœur névralgique de la Pistoia et considérée comme l’une des plus belles places du pays. Pour cette dernière soirée avant d'avaler les derniers kilomètres qui vous permettront de rejoindre Florence, on vous conseille la trattoria Dell'Abbondanza, un incontournable de la ville avec sa cuisine traditionnelle
Départ pour la dernière étape de votre voyage à vélo en Toscane. Vous pédalez au fil d'une agréable piste cyclable le long de l'Arno jusqu'à votre arrivée au pont Ponte Vecchio, érigé au cœur de Florence. En cours de route, passage incontournable par Poggio a Caiano avec l'une des plus célèbres villas des Médicis. Rendez-vous à votre hôtel, où vous attendent vos bagages (comme sur toutes vos étapes) et restitution de vos vélos.
Reste de la journée libre pour une première visite de Florence. La ville est célèbre dans le monde entier pour ses monuments, ses places, son architecture et les innombrables œuvres des plus grands artistes de la Renaissance.
Restitution de vos vélos directement à l'hôtel.
Selon votre horaire de retour vous pourrez prendre du temps pour découvrir Florence.
Autrefois campement militaire romain, la ville est devenue au fil du temps le berceau de la Renaissance italienne. Ville des Médicis et d'autres grandes familles de commerçants et banquiers, elle a conservé les œuvres d'artistes, de génie ayant bénéficié de leur mécénat, tels Botticelli, Léonard de Vinci ou Michel-Ange. Le Duomo et la coupole de Brunelleschi, le campanile de Giotto, le Ponte Vecchio, le palais Pitti...
Cherchez donc les passages secrets au fil des visites…
N.B. :
Ce voyage est prévu avec un acheminement en train aller/retour, permettant de réduire votre empreinte carbone ! Il est néanmoins possible de réaliser ce même parcours, en empruntant l'avion et n'ayez crainte, nous absorbons 100% des émissions CO2 générées par ces trajets !
Comment personnaliser votre voyage ?
Nous pouvons ajouter des nuits à Pise et Florence afin de découvrir plus en détails ces deux magnifiques villes Italiennes.
A partir de 1290€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.
Ce voyage à vélo en Italie est accessible au plus grand nombre En effet, avec très peu de dénivelés elle est totalement recommandée pour une première expérience en tant que cyclotouriste. Avec des étapes ne dépassant pas les 50 kms vous ne passerez jamais plus de 4 heures sur vos vélos sur des routes très plates. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.
Pendant ce périple vos dormirez dans des hôtels 3 & 4*.
Pour que vous puissiez vous arrêter à votre guise dans des restaurants lors de votre périple seuls les petit-déjeuner sont inclus. Nous vous conseillons de vous arrêter sur les marchés ou dans les petits restaurants pour gouter à la gastronomie locale
Tous vos hébergements disposent de sanitaires. Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.
En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre les étapes et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !
Les Casques peuvent être loués gratuitement mais ne sont pas inclus dans l'équipement de location. Veuillez indiquer au moment de la réservation si des casques sont nécessaires.
Votre vélo est équipé d’une sacoche (1 par vélo), d’un kit d'entretien, d(une pompe et d’un cadenas.
Selon l’option choisie, vous avez le choix entre un VTC (Vélo Tout Chemin) ou un VAE (Vélo à assistance Electrique).
Les bagages sont transportés quotidiennement d'un logement à l'autre. Il faut tenir compte des points suivants :
. Pendant le circuit, les bagages doivent être mis à disposition à la réception de l'hôtel avant 09h00.
. Les bagages seront livrés à l'hôtel suivant chaque jour au plus tard à 18h00.
. Les valises seront étiquetées avec des étiquettes à bagages. Nous vous les fournirons.
. Une valise (20 kg maximum) par personne est transportée. Les bagages supplémentaires sont facturés et doivent être enregistrés à l'avance. Nous indiquons les exceptions dans les offres dans les services.
Rendez-vous directement au premier hôtel, pour ce voyage des arrivées peuvent être proposées les dimanches de juin à mi-octobre
Seul, en couple, entre amis ou en famille la Toscane à vélo s’adapte à tous les profils. Que vous soyez passionné de patrimoine Historique, amoureux de sport ou captivé par la nature vous serez servis ! Pour parfaire votre expérience écoresponsable du voyage à vélo, pensez pendant votre voyage à ne pas laisser vos déchets sur les lieux de pique-nique, goûtez aux produits locaux et préférez les gourdes aux bouteilles plastiques !
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.