Vous aimez les grandes étendues de landes, balayées par le vent ? Les paysages vert tendre, les côtes sauvages et escarpées ? La culture celtique ? Un voyage en Irlande est tout indiqué. À pied, nous cheminerons en montagne, sur des sentiers forestiers, des chemins carrossables… sans jamais se lasser tant les panoramas sont variés. Le soir, nous découvrons que ce petit pays est aussi fier qu’accueillant : ambiance chaleureuse garantie dans les pubs, centres névralgiques des villes comme des plus petits villages. Durant un séjour Nomade aventure, impossible de faire l’impasse sur la festive Dubin, le superbe parc national du Connemara et les îles d’Aran. Pour atteindre des spots un peu moins connus mais toujours à couper le souffle, nous nous aventurerons vers les falaises de Croghaun, dans l’île Inishboffin, véritable havre de paix, et, depuis Carrigaholt, nous tenterons de rencontrer les dauphins de la rivière. Le tout bercé par la musique celte et accompagné d’un guide habitué des lieux et incollable sur la flore et la faune locale. So Irish !
Voyager en Irlande, c’est profiter à la fois de superbes randonnées et de la douceur de vivre d’un pays très attachant. Une destination pour les amateurs de randonnées qui n’ont pas peur d’une météo changeante…
Côté randonnées, vous n’aurez que l’embarras du choix dans tout l’ouest irlandais. Balades tranquilles à Errisberg pour admirer les tourbières et les plage de sable blanc. Rando plus intense sur les trois sommets qui surplombent de loin la belle abbaye de Kylemore. Trek intense avec dénivelés vers les montagnes de Mweelrea, le massif le plus imposant du secteur ou à travers les « twelve bens », un ensemble de 12 montagnes. À chaque fois, seule la météo pourra venir corser (ou pas) la difficulté des déplacements. Virée tranquille à vélo ou VTT sur l’île d’Inishmore, qui ne compte qu’une centaine d’habitants. L’Irlande peut aussi s’aborder par la mer, en s’offrant une excursion en bateau sur la côte ouest ou, bien plus fou, en tentant l’aventure d’une traversée à la voile, de la Manche jusqu’au sud-ouest de l’Irlande ! Autre possibilité, faire du whale watching pour admirer les dauphins de rivière dans l’ouest du pays.
Nuits classiques à l’hôtel, à Dublin notamment. Dans les villes moyennes ou petites, nuits typiques en Bed and Breakfast (B&B) coquets, à proximité du centre pour profiter de l’ambiance. Le matin, petit déjeuner local, le full Irish breakfast : assiettes d’œufs brouillés, bacon rissolé, saucisses, boudin, soda bread (pain au beurre) et… tomate ! Les moins gourmands auront droit à un menu plus léger. Autre option, le cottage (à Letterfrack, notamment), une maison spacieuse louée par nos soins, dans laquelle un chef irlandais viendra cuisiner pour vous le soir.
L’île est connue pour être « légèrement » plus humide que la France et la météo irlandaise peut être parfois capricieuse, ce qui rend le terrain (notamment les tourbières) plus difficile. Dans certaines régions, il peut pleuvoir jusqu’à 250 mm par jour. Avantage : les paysages restent toujours verts. Et heureusement, le vent pousse les nuages et le soleil peut revenir rapidement. Pour un séjour optimal de randonnées, préférer la période entre les mois de mai et septembre. Mai et juin sont les mois les plus ensoleillés et l’été, les températures dépassent parfois les 20°C !
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !