Vous aimerez...
Conseil du pro !
Vol Paris/Cork. Court transfert en hôtel vers le centre-ville. La deuxième ville d'Irlande, est une ville branchée, construite sur l'eau comme Venise, et qui offre un grand nombre de centres d’interêts. Découverte libre de la cathédrale Saint-Finbarr, le quartier de Shando, le blackrock castle. Ou alors possibilité de se plonger aussi dans l’ambiance des bars avec les emblématiques "Sin é" ou "Corner house." Votre guide vous fera des suggestions pour des lieux de restauration. Les repas du jour étant libres.
Après un savoureux petit déjeuner continental, nous mettons le cap en bus de ligne vers Killarney qui sera notre camp de base pour deux nuits. Arrivée à la mi-journée
Cap au nord avec un transfert vers le village de Cloghane. Objectif de la journée : l'ascension du Mont Brandon deuxième plus haut sommet de L'Irlande ( 950m). Une randonnée sans grande difficulté malgré un dénivelé plus prononcé dans la deuxième partie du parcours. Vue magnifique au sommet sur la Baie de Dingle. Ambiance de bout du monde sur cet univers de tourbe et de lande très minéral. Descente vers Cloghane et retour à Dingle town pour la nuit.
Nous quittons aujourd’hui la péninsule de Dingle pour rejoindre un peu plus au sud celle d’Iveragh , célèbre pour abriter le fameux « Ring of Kerry », l'une des plus belles routes d’Irlande, perpétuellement partagée entre le bleu profond de l'Atlantique et les nuances de vert des pâturages et des reliefs côtiers. Nous rejoignons à l'entrée de l'île de Valentia la ville de Portmagee ou nous installons pour une nuit.Découverte l'après midi de l'une des belles parties de la Kerry Way entre Waterville et Caherdaniel au sud ouest de la péninsule.
Si la météo le permet, départ en bateau le matin pour une croisière à la découverte des îles Skellig, deux pitons rocheux situés à 12km des côtes. Little Skellig, la plus petite, ne permet pas l'accostage par contre nous pourrons découvrir plus amplement Michael Skellig, et ses 600 marches à gravir. Retour à Portmagee en fin d'après midi après cette escapade en mer. Transfert à Killarney pour la nuit.
Au départ de Killarney, court transfert vers la région des " MacGillycuddy's Reeks " ce qui signifie en langue locale, les sommets noirs. Objectif de la journée : rien moins que le sommet du pays à savoir le Carrauntuohill. Il existe trois chemins d'accès au sommet, votre guide décidera pour lequel opter en fonction du niveau du groupe, de la météo etc... Route vers Cork en soirée.
Matinée et déjeuner libre. Visite de la troisième ville d'Irlande la plus dynamique après Dublin et Belfast et de ses nombreux centres d’intérêts : Rivière Lee, Elisabeth fort, Black Rock Castle observatory.
Dîner libre. Nuit en hôtel pas très loin du centre ville.
Dernières balades dans le centre ville avant le transfert aéroport pour prendre votre vol retour vers Paris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Ce circuit peut se poursuivre par la découverte du Connemara voyage IRL08 pour en faire un périple de 15jours. Nous consulter.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage est classé dynamique en raison des dénivelés de certains jours, du particularisme de certaines randonnées, et du climat Irlandais pouvant être capricieux.
De 4 à 8 personnes.
Vous trouverez sur ce voyage deux types d'hébergement. A Cork et à Killarney nous avons opté pour la formule hôtelière qui offre un bon compromis qualité/prix et à proximité des centres d’intérêt. A Dingle town, le charme de certains bed and breakfast typiques ne nous a pas laissé insensibles, nous les avons donc inclus dans le parcours, certains qu'ils vous plairont.
Repas de midi sous forme de panier pique préparé par le guide. Petit déjeuner à l'hébergement, dîner
Un minibus Trains, minibus et taxi. Trois modes de transport seront utilisés sur ce voyage. Nous apprécions le train car il permet de s'immerger concrètement dans la vie du pays et le quotidien des gens. A l'inverse sur certains trajets nous avons recours au minibus conduit par le guide est à disposition du groupe du premier au dernier jour.
Le minibus vous fera gagner du temps et qui offre une totale autonomie généralement appréciée par le groupe.
Nous avons choisi comme compagnie de référence Aer lingus la compagnie nationale et des vols directs à l'aller comme au retour. Pour toute autre ville de départ, nous consulter.
ATTENTION : Le transfert de l'aéroport à l'hôtel est prévu selon notre vol de référence de Paris.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir environ 50 euros pour vos dépenses sur place.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- De bonnes chaussures de randonnées montantes et SURTOUT imperméables, munies de bonne semelle pour aborder aussi bien les terrains caillouteux que les terrains de tourbières ou les hautes herbes.
- Des chaussures confortables pour le soir.
- Bâtons de randonnée (facultatifs mais peuvent néanmoins être d'une grande utilité !)
- Une gourde
- Un petit récipient hermétique type tupperware pour le midi
- Des couverts
- Votre petite trousse de toilette
- Votre petite pharmacie personnelle
- Un adaptateur
- Une paire de jumelles peut être utile
- Boules Quies éventuellement
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
Penser à prévoir quelque chose si vous êtes sujet au mal des transports, car les routes peuvent être sinueuses (type Cocculine).
Votre accompagnateur aura avec lui une trousse à pharmacie de premiers besoins visant à parer à tout petit "bobo.", susceptible de vous affecter.
Veillez à répartir vos bagages dans deux sacs. Le premier qui sera un petit sac à dos vous accompagnera toute la journée et comprendra, pique-nique, vêtements, appareils photos, etc.. il voyagera en cabine dans l'avion. Votre deuxième sac comprendra vos vêtements pour la semaine, nécessaire de toilette, etc... et voyagera lui en soute.
- 1 pantalon de toile
- 1 surpantalon imperméable
- Shorts
- T-shirts
- 1 pull ou veste polaire
- 1 veste Gore tex et/ou un coupe vent imperméable avec capuche. Nous vous conseillons d'éviter au maximum la cape de pluie qui est - à cause du vent- beaucoup moins pratique que le K-way.
- 1 paire de guêtre (facultatif, mais cela peut être pratique si le terrain est humide)
- 1 serviette de toilette
- 1 chapeau de soleil
- chaussettes
- 1 tenue de rechange confortable pour les soirées
- Pour les plus courageux, vous pouvez amener 1 maillot de bain et 1 petite serviette de plage.
Carte nationale d´identité ou passeport, dont la validité couvre la durée du séjour (pour l'Irlande du Nord : passeport obligatoire, valide pour la durée du séjour), pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités irlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-eire.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Irlande du Nord. Attention ! A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre en Grande-Bretagne (les premières demandes pourront être faites dès le 5 mars précédant). Informations sur le site UK ETA. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
BIBLIOGRAPHIE
Une littérature prolifique étonnante :
-"L'homme des îles" de Tomas O'Crohan (autobiographie, 1937; Payot, cool. "Petite Bibliothèque. Voyageurs" n°195, 2003). Ce livre est l'oeuvre d'un pêcheur et paysan des Iles Blasket.
- "L'Irlande, grands voyageurs", textes Ch.Barelly, photos B. Pérousse, éd du Chêne.
- "Un peuple partisan" de Brendan Behan (récit autobiographique, 1958; Gallimard, coll "Du monde entier", 1996). Ce livre relate l'expérience pénitentiaire de l'auteur, qui fût condamné à l'âge de 16 ans pour actes "terroristes".
- "Journal d'Aran et d'autres lieux" de Nicolas Bouvier (feuilles de route, 1990; Payot, coll "Petite Bibilothèque. Voyageurs" n° 155, 2011).
De grands écrivains irlandais à découvrir :
- Roddy Doyle
- Oscar Wilde
- William Butler Yeats
- James Joyce
- Samuel Beckett
- Seamus Heaney
- Robert McLiam Wilson
- Colum McCann
FILMOGRAPHIE
- "L'homme d'Aran" (1934), R.Flaherty: la vie quotidienne d'une famille de pêcheurs des Iles d'Aran".
- "L'Homme Tranquille (The Quiet Man)" réalisé par John Ford en 1952 : suite à la mort de son adversaire au cours d'un combat, le boxeur Sean Thornton décide d'abandonner sa carrière en Amérique et de regagner son Irlande natale pour s'y installer et y couler des jours paisibles...
- "Bloody Sunday" (2002), P.Greengrass: sur les évènements dramatiques du dimanche 30 janvier 1972 à Derry (Irlande du Nord) où quatorze manifestants sont abattus par des parachutistes de l'armée britannique.
- "Au nom du Père" (1994), Jim Sheridan, tiré de faits réels, c'est une plongée dans l'enfer du conflit nord-irlandais à travers la vie de personnages brisés par l'injustice d'une erreur judiciaire délibérée.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.