Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Attention au coup de soleil ultra rapide ! Nous ne sommes pas très loin de l'équateur.
Vol Paris - Manado sur compagnie régulière avec escale. Repas et nuit à bord. Suivant les compagnies le temps de vol est en moyenne de 17 heures.
Arrivée dans la petite ville de Manado. Accueil de notre équipe locale et transfert dans un hôtel confortable pour se remettre du décalage. Dîner et nuit à l’hôtel au pied du volcan Lokon.
Ascension facile du volcan Lokon (1580 m), situé à environ 1h30 à pied de l’hôtel. Montée jusqu’au cratère actif du Tempaluan (1125 m) par les coulées de 1991. Ce volcan, l’un des plus actifs du Nord Sulawesi, a été en éruption dans les années 2000 et reste en alerte permanente (éventuelle possibilité de descendre au bord de son lac de cratère si les conditions de fumerolles le permettent). Retour et transfert au petit village Minahasa perdu dans les rizières. Déjeuner chez l'habitant, cuisine traditionnelle au bambou, spécialités locales (ikan mas, poissons cuits et marinés dans des feuilles de bananiers, captikus...). Dans l'après-midi, visite de Wolohan, un village où sont construits les célèbres « chalets » minahasa (qui s’exportent dans le monde entier) et arrêt à l’observatoire volcanologique.
Après le petit déjeuner, nous entamons une ascension facile du volcan Mahawu (1324 m). Découverte de son lac d’acide et de ses boues bouillonnantes. Vue à 360° de la pointe de l’île de Sulawesi jusqu’au volcan Soputan, au nord la mer de Sulawesi, au sud celle des Moluques et entre le vert et riche pays Minahasa. Descente et transfert vers Toure, village d’où démarre l’ascension du volcan Soputan. Environ 3h de marche (facile, parfois à remonter le cours d’une rivière) seront nécessaires pour atteindre le camp de base.
Tôt le matin, début de l’ascension jusqu'au dôme de lave du Soputan (1805 m). Ce volcan a connu depuis vingt ans une très forte activité typique des strato-volcans, strombolienne, plinienne avec nuées ardentes (ou lahars (des coulées de boues) en saison des pluies). Observation du dôme et lever de soleil sur le lac de caldera Tandano. La vue porte jusqu’aux volcans Klabat et Tangkoko, englobant les îles coralliennes et le parc national de Bunaken. Descente et route vers le lac Tandano. Ce lac de 30 km de long est d’origine purement volcanique. Entouré de rizières, on y élève l'une des spécialités locales, dont « l’ikan mas », sorte de poisson rouge qui peut atteindre plusieurs dizaines de kilos. Déjeuner au bord du lac et transfert jusqu’au lac Linau, lac soufré d’un vert tranchant qui change de couleur aux jeux subtils de la lumière. Retour à l’hôtel et fin après-midi libre pour profiter de son extraordinaire jardin.
Visite du célèbre marché de Tomohon, véritable poumon vert de l’ensemble de la pointe de l’île des Célèbes, qui alimente en légumes, fruits et viandes jusqu’aux îles du nord. Puis route vers Manado, visite d’un cimetière Waruga, témoin d’anciennes civilisations qui enterraient leurs morts assis dans d’étranges tombes. Courte visite de Manado également et route vers Pulisan (2h-2h30). Ce petit paradis blotti tout au bout de l’île des Célèbes possède l’une des plus belles plages du Nord Sulawesi. Là, au bord de l’eau, installation dans de charmants petits bungalows.
Très tôt et en perahu, départ pour une longue journée de trek à la découverte du parc national de Tangkoko (9000 hectares) et de son volcan semi-actif (dernière éruption en 1880). Cette longue marche en forêt pluvieuse sera l’occasion de rencontrer une faune riche et variée. Petit par la taille, ce parc renferme des trésors, dont la plus forte concentration mondiale de calaos (dont le calao rhinocéros), les endémiques macaques noirs ainsi que le nocturne et extraordinaire tarsier (le plus petit mammifère de la planète) sans oublier le maleo, cet étrange gallinacé qui pond des œufs énormes et les enfouit sous la cendre volcanique pour les faire éclore plus vite. Nuit en bord de mer.
Matinée libre puis, après le déjeuner, transfert vers Manado. Nuit à l’hôtel, situé en bord de mer en face des îles de Bunaken et Siladen.
Départ pour la journée de croisière en bateau local vers les îles de Bunaken et Siladen, au milieu d’un parc naturel sous-marin de 75 000 ha, où sont répertoriées environ 3 000 espèces de poissons de récif multicolores. Plongée en masque et tuba et profitez des plages de Siladen. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel, fin des prestations de notre guide local.
Journée libre sans guide à l’hôtel Cocotinos. Vous pourrez profiter de ce temps libre pour explorer les îles au large ou profiter d'un repos bien mérité en bord de mer. Petit déjeuner et chambre inclus, déjeuner et dîner à la charge des participants.
Transfert vers l’aéroport de Manado. Vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.
Arrivée en France dans la matinée.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau dynamique mais facile. Découverte du pays avec quelques balades à pied. Ascension facile des volcans. Seule la chaleur peut présenter une difficulté sur ce séjour.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
En hôtel dans les villes, auberge, en bungalow en bord de mer.
Cuisine saine et fraîche à base de riz, nouilles sautées, volaille et produits de la mer.
Douche et sanitaires en dur tous les jours.
Guide local francophone connaissant parfaitement la région. Chauffeurs. Guides locaux éventuels lors de certaines visites culturelles.
- Plusieurs minibus de 7/8 places avec chauffeurs
- Jeeps
- Ferry
- Transferts en taxi-bus
- Avion Paris - Jakarta - Manado
Portage
Portage léger : Chaque participant porte un petit sac contenant pique-nique et affaires pour la journée : appareil photo, cape de pluie, éventuellement pic nique ou repas du midi, etc.
La grosse valise à roulettes peut suivre sur tout le séjour.
Garuda, Singapour Airline, Qatar...
Garuda
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Emporter uniquement des dollars US ou des euros en petites coupures. A changer sur place.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéique, antalgique...), de la crème solaire haute protection, une protection contre la malaria (paludisme) indispensable. Se renseigner auprès le l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est l'Indonésie. Soyez à jour des vaccins classiques. Prenez du Micropur ou de l'hydrochlonazone pour traiter l'eau.
- Un petit sac à dos pour les balades (15 à 20L)
- Une valise à roulettes comme bagage principal
- Une bonne paire de chaussures de randonnée (déjà portée)
- Plusieurs paires de chaussettes de laine ou en coton pour les randonnées
- Une paire de tennis ou des chaussures de toile
- Un jean
- Une cape de pluie ou un K-Way
- Un ou deux shorts
- Des vêtements de corps
- Chemises ou polos en coton
- T-shirts
- Chapeau et lunettes de soleil
- Maillot de bain et serviette de bain
- une polaire pour l'altitude
- Un sweat-shirt
- Un foulard pour se protéger le visage de la poussière lors des traversées en jeep sur les pistes
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Visa gratuit (valable 30 jours, pas d’extension possible) à l’arrivée dans l’un des aéroports suivants : Jakarta Soekarno Hatta (Java), Surabaya Juanda (Java), Denpasar Ngurah Rai (Bali), Medan Kuala Namu (Sumatra), Batam Hang Nadim (Riau Islands). Attention, si les voyageurs entrent sur le territoire indonésien ailleurs que par l’un de ces cinq aéroports, le visa sera payant (35 dollars US ou équivalent euros, payables en toutes devises, monnaie rendue en rupiahs). L'obtention d'un visa gratuit impose en outre que le port de sortie soit l'un des cinq aéroports cités ; si tel n'était pas le cas, le visa sera payant. La possibilité de se voir délivrer un visa à l’arrivée n’est toutefois pas offerte aux voyageurs titulaires d’un passeport d’urgence, qui devront obligatoirement avoir obtenu leur visa avant le départ. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Le visa est payant pour ce circuit.
Attention ! L’application de ces règles d’entrée est rigoureuse : l’absence d’une page vierge dans le passeport ou une validité inférieure aux 6 mois requis (après la date de retour), la non-apposition préalable d’un visa dans un passeport d’urgence interdisent l’accès au territoire indonésien.
L’ambassade d’Indonésie en France délivre des visas de tourisme : fournir 1 formulaire de demande complété (récépissé de l’inscription préalable en ligne obligatoire), 1 photo d’identité, billet AR, justificatif de domicile et 40 euros.
Au départ d’Indonésie, taxe d’aéroport de 200 000 rupiahs (inclus dans le billet d'avion depuis avril 2015).
Les passagers doivent obligatoirement remplir la déclaration de douane électronique sur le site : https://ecd.beacukai.go.id/ et obtenir un code QR dans les trois jours précédant le départ. Ce QR code devra être présenté au point de contrôle à l’aéroport à l’arrivée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Chaud et humide toute l'année.
- Indonésie ouest, éditions du Buot
- Lonely Planet, Indonésie
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.