Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour ressentir entièrement les bienfaits de cette cure, nous conseillons de ranger une bonne fois pour toute smartphone et tablette dans votre valise... fermée à double tour !
Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par votre chauffeur à l’aéroport, qui vous emmènera directement au centre. Vous serez agréablement reçus par l’équipe. Vous seront présentés les différents services et infrastructures mis à votre disposition durant votre passage au resort.
Votre cure ayurvédique (package thérapie rajeunissement) commencera par l’étape indispensable à tout séjour de ce type : une consultation médicale par un Vaidya, médecin spécialisé en médecine ayurvédique. Ce dernier déterminera alors votre équilibre de Dosha naturel grâce à une série de questions et d’examinations spécifiques. Il pourra ensuite personnaliser votre diète et les soins que vous allez suivre afin de retrouver cet équilibre naturel, Kapha, Pitta ou Vata. Effectivement, l’ayurvéda se base sur l’idée que tout mal et toute maladie survient lorsqu’un déséquilibre "doshique" se produit, le principe étant donc de recouvrer cet équilibre naturel dans le but d’harmoniser corps et esprit.
Vous pourrez dès lors entamer les soins en commençant par exemple par un massage Kizhi, très efficace contre l’arthrite et les blessure sportives. Des feuilles, des herbes et de la poudre médicinale vous sont appliquées pendant 45 mn sur tout le corps en massage grâce à des bolus imprégnés d’huiles médicales chaudes. Relaxez-vous ensuite et profitez de votre première nuit, confortablement installé dans votre chambre, ou au bord de la piscine.
Transfert : aéroport - Somatheeram : 30 à 45 mn, en fonction du trafic.
Note : la durée quotidienne des soins est d'au minimum 2h. La durée d'un traitement peut, conformément à l'avis du docteur, varier en fonction de votre condition.
Horaires des activités (hors traitement ayurveda) :
- Méditation : 07h30
- Yoga confirmé : 08h à 9h30
- Yoga débutant : 10h15 à 11h45
- Yoga intermédiaire : 17h à 18h30
- Petit déjeuner : 7h à 11h
- Déjeuner : 12h30 à 15h30
- Dîner : 19h à 23h (les dîners sont accompagnés d’une variété de programmes culturels aussi divers que variés, procurant une atmosphère authentique et unique à votre séjour)
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Paraît-il qu'au tout début la cure fatigue un peu. Alors ne soyez pas surpris si vous vous sentez tellement relâché et décontracté que votre corps ne semble plus vous répondre avec autant de vivacité et d'entrain que d'habitude : c'est le principe. Soyez garantis que vous pourrez pleinement profiter de l'atmosphère détendue du centre, de sa plage et ses beautés typiques, des séances de yoga aussi. D'ailleurs, aujourd'hui vous attend peut-être un massage intégral du corps d'une heure et demie (en fonction de la prescription du Vaidya). Huiles, poudres et herbes médicinales sont appliquées sur tout le corps pour un massage relaxant garantissant un renforcement de votre vitalité et un apaisement significatif des tensions mentales.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Aujourd'hui, nous vous conseillons de vous lever aux aurores pour une méditation matinale face au lever de soleil, suivie d'un cours de yoga pour débuter sereinement de votre première journée de cure. Découvrez ensuite le soin Sirodhara, idéal pour apaiser les tensions et le stress du système nerveux, et augmenter la qualité du sommeil. Ce soin, qui est considéré comme le soin royal, s'applique de la façon suivante : profitez d'abord d'un massage du cuir chevelu relaxant. L'application de ce soin ayurvédique traditionnel dure entre 30 et 45 minutes et a pour but d'harmoniser les deux hémisphères de votre cerveau et permettre un calme et une clarté d'esprit à toute épreuve. Sachez que les horaires des soins seront déterminés en fonction de la disponibilité des créneaux horaires du centre. Vous recevrez de façon quotidienne les soins inclus dans la cure que vous aurez choisie et ceux recommandés par le médecin. Dégustez les repas végétariens prévus pour votre régime individuel personnalisé et faites des points médicaux réguliers sur l'évolution de votre traitement, les activités et comportements à tenir pour bénéficier au mieux de votre cure. Dans l’après-midi, relaxez vous en bord de mer, profitez des paisibles vagues parsemant l’océan ou détendez-vous au bord de la piscine.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
En fonction de vos Doshas et de votre programme, vous pourrez visiter aujourd'hui le jardin et le laboratoire d’herbes médicinales dont dispose le centre. Cette activité se fait en groupe et il est nécessaire de prévenir à l'avance de votre visite. En attendant, profitez aujourd'hui d'un massage facial intégral qui vous ferra oublier toute autre chose que le moment présent. Ne pensez plus à rien et vivez ce bien-être qui vous submerge avant de laisser votre esprit vagabonder tout l'après midi sur les plages bordant l'océan.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Sentez comme les effets de l'ayurvéda sont bénéfiques : vos Doshas s'équilibrent, vous recouvrez vos forces. Au programme aujourd'hui : massage corporel à 4 mains réalisé par deux masseurs. Ne vous étonnez pas si ces derniers se suspendent au-dessus de vous, accrochés à une corde : c'est qu'ils se servent maintenant de leurs pieds pour vous masser ! Il est effectivement rare de se faire masser de la sorte en France, mais c'est bien chose courante en Inde. Les huiles et crèmes médicinales utilisées seront tout autant bénéfiques pour la restauration de vos muscles profonds que pour l'hydratation et la protection de votre peau.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Peut-être profiterez-vous aujourd'hui du soin Sirovasthy. Des huiles médicinales tièdes sont appliquées sur le cuir chevelu dans un récipient prévenant le liquide de couler sur votre visage. Durant 30 à 60 mn, ce soin se révèle très efficace contre les sécheresses nasales, de la bouche et de la gorge, ainsi que contre les migraines et autres maladies caractéristiques d'un déséquilibre de Vata. Les éléments "vent et éther" sont directement liés à ce Dosha, lui-même caractéristique du mouvement et assurant le bon fonctionnement des sens.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Pour ce dernier jour de cure, vous pourrez (toujours en fonction des prescriptions du médecin qui vous suit) expérimenter deux nouveau soins. Le Lepanam consiste en l'application de pâtes à base d'herbes médicinales sur les plaies infectées. Cette pommade s'applique également sur les inflammations tendineuses et musculaires, souvent liées à une fatigue intense dûe à un effort physique important ayant traumatisé cette partie du corps désormais douloureuse. Vous pourrez aussi profiter d'un bain de vapeurs médicinales, procédé durant lequel certaines herbes particulièrement difficiles à trouver ailleurs qu’au Kerala sont bouillies et les vapeurs qu’elles dégagent sont réputées excellentes contre certaines maladies et impuretés de la peau. Ce traitement durant de 10 à 20 mn, améliorera votre tonicité et réduira vos graisses.
Ces soins ont été donnés à titre indicatif et ne sont pas les seuls que vous serez susceptibles d'avoir. Parmi eux, vous pourrez également vous voir prescrire Snehapanam consistant en l'ingestion de Ghee (beurre clarifié), Nasyam une huile médicale appliquée par voie nasale ou encore Karnapooranam, fumées d'herbes médicinales appliquées au niveau des conduits auditifs afin de les nettoyer et les purifier. Mais sachez garder une part de mystère et découvrez le reste une fois sur place : la multitude de soins proposés par l'ayurveda en fonction de votre équilibre doshique naturel est tellement divers qu'il est impossible de tous les décrire ici. Dernier dîner et dernière nuit au centre.
Transfert à l'aéroport le J8 pour votre vol retour ou continuation de votre cure suivant votre programme.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
N.B. :
Les anciens préceptes de l’ayurvéda font partie, sans conteste, de l’un des héritages les plus importants de la culture indienne. A Somatheeram, ils constituent la pierre angulaire car c’est le premier centre ayur-védique à avoir permis à cette ancienne tradition de devenir populaire hors des frontières de l’Inde, dans le respect d’une approche holistique de la santé. Son but est d’offrir des traitements ayurvédiques, du yoga et de la méditation dans un environnement paisible et enchanteur. Pour ce faire, le centre a été construit dans un jardin tropical. Son architecture s’est inspirée du style traditionnel de l’Inde du Sud et la plupart des chambres et bungalows offrent une jolie vue sur la mer. Le centre ayurvédique de Somatheeram a été récompensé à plusieurs reprises par le gouvernement du Kerala qui lui a décerné le titre de « meilleur centre ayurvédique » pour la qualité de ses soins.
Activités optionnelles
Comptez environ 130 € tout compris pour une croisière à la journée dans les backwaters. Départ quotidien.
Le prix est proposé sans aérien.
Nous pouvons également vous proposer des vols internationaux pour Trivandrum.
Comptez entre 600 et 800 € TTC pour le vol A/R sur compagnie régulière (Qatar Airways, Emirates, British Airways...).
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage convient à tout et à tous (déconseillé aux femmes enceintes).
Nous proposons dans cette formule le package rajeunissement :
Cette cure offre la possibilité d’une relaxation et d’une revitalisation du corps. En plus des bains de vapeur médicaux, de la phytothérapie et des masques faciaux apaisants, elle comprend également deux points forts du traitement ayurvédique - les massages du corps entier (abhyanga) et le passage d’un fil d’huile sur le front (shirodhara). Les soins ayurvédiques sont pratiqués avec des huiles végétales chaudes, préparées selon une tradition millénaire.
Le package rajeunissement est particulièrement adapté pour :
- Fatigue
- Tension musculaire
- Apathie
- Douleur dans la région cervicale
L’ayurveda :
Médecine traditionnelle indienne depuis près de 2500 ans, l’ayurveda préconise la prévention des maux par un régime et une hygiène de vie stricts. Les médecins et personnels soignants se basent sur une panoplie d’herbes et d’huiles pour soigner leurs patients. La cuisine joue également un rôle essentiel dans le traitement préconisé par le médecin, et la cuisine traditionnelle ayurvédique est végétarienne. Le cuisiner, véritable pharmacien, joue avec les épices et les herbes selon les prescriptions du médecin.
De nombreux maux sont soignés par l’ayurveda : arthrite, rhumatismes, obésité, eczéma, ostéoporose, diabète, problèmes cardiaques, problèmes gastriques, asthme, etc.
La cure de remise en forme proposée ici permet d’évacuer les mauvaises toxines, de détendre et de renforcer le corps ainsi que de redonner vitalité et santé aux patients. Tout traitement supplémentaire conseillé par le médecin lors de la première consultation sera à votre charge et devra être réglé directement au centre.
Pour une cure personnalisée et centrée sur un problème précis, nous consulter.
Le centre ayurvédique de Somatheeram dispose de 30 chambres et bungalows dans un espace de 60 000 mètres carrés entre cocoteraie, plage et plantations d'épices.
Au centre de bien être ayurvédique de Somatheeram, à quelques pas de l'océan au sud de Kovalam.
Les cottages standards (voir photo du jour 7) se situent dans la partie supérieure du complexe. Avantage de cette situation : ils conviennent parfaitement aux hôtes à mobilité réduite. Vous n’avez que quelques marches à parcourir pour rejoindre la clinique ayurvédique et le restaurant.
De construction plus épaisse, les cottages standards sont plus petits que les autres catégories de chambres. Avec leur design simple et traditionnel, ils sont les plus avantageux pour profiter d’une cure ayurvédique dans le complexe.
Une alimentation appropriée fait partie intégrante de chaque traitement ayurvédique. Lors de votre première consultation, les médecins de Somatheeram vous établiront un régime ayurvédique adapté à votre propre dosha ou type de constitution. Un choix de fruits, des jus de fruits fraîchement pressés, des épices exotiques, tout est mis en œuvre pour vous promettre un régime varié et plein de saveurs.
La cuisine ayurvédique :
Dans la cuisine ayurvédique, tout repose dans l’art de la composition. Les différents ingrédients sont minutieusement combinés selon leur saveur, leur couleur et leur consistance. La nourriture est savoureuse, appétissante et contient les six rasas ou goûts en quantité savamment mesurée. Un repas ayurvédique est équilibré et sain. Il englobe tous les éléments nécessaires à la bonne santé : des protéines, des hydrates de carbone, des lipides, des vitamines, des minéraux et des micronutriments. Les méthodes de préparations et la combinaison des aliments rendent les plats particulièrement agréables et digestes. Environ 200 différents plats ayurvédiques sont à votre disposition.
Dans le centre, tous les traitements sont différents car le centre applique une approche médicale et adapte le traitement à chaque patient. Mais nous pouvons cependant vous donner les éléments de base de la cure ayurvédique qui vous attend.
Le jour de votre arrivée, vous aurez une première consultation auprès de les médecins spécialistes de l’ayurvéda. Elle consiste à établir un plan de traitement et un régime à l’aide d’entretiens, d’analyses et d’un questionnaire concernant votre situation. Sauf indication médicale contraire, cette consultation est suivie d’un « massage général » de deux heures réalisé par deux thérapeutes durant lequel vous pourrez complètement vous décontracter et ne plus penser à rien. Les jours suivants, vous profiterez des traitements intensifs et individuels définis dans votre plan de traitement. Après ces applications, nous vous recommandons de faire une pause afin qu’elles puissent faire leur effet.
Chaque jour des séances de yoga, de méditation et de relaxation, pour les débutants et pour les personnes plus expérimentées. L’entretien que vous aurez chaque jour avec le médecin permet d’assurer le déroulement. Votre cure est accompagnée d’un régime adapté varié de type Dosha que vous pourrez déguster dans le restaurant avec vue sur la mer ou sur sa grande terrasse ensoleillée. Il permet de faire la connaissance de personnes intéressantes venant du monde entier.
Le prix est proposé sans aérien. Nous pouvons vous proposer des vols internationaux pour Trivandrum. Comptez entre 600 et 800 € TTC pour le vol A/R sur compagnie régulière (Qatar Airways, Emirates, British Airways...).
Le transport de l’aéroport de Trivandrum jusqu'au centre ayurvédique est gratuit et est organisé par le centre si vous communiquez à "Nomade Aventure" vos détails d’arrivée (date, heure d’arrivée et numéro de vol). Le personnel de l’hôtel vous attendra à la sortie du terminal, regardez la pancarte qui indique "Somatheeram Ayurvedic Health Resort". Le voyage à l’hôtel dure environ 30 minutes.
Pour votre vol retour, vous devez être à l'aéroport au minimum 2h30 avant le départ pour votre enregistrement.
L’ayurvéda est une philosophie de vie qui vise à préserver un style de vie sain et à conserver un esprit et un corps en bonne santé. Il prend sa source il y a environ 5000 ans en Inde et est considéré comme le plus ancien système de médecine documenté au monde. Les écrits les plus anciens remontent à plus de 3000 ans.
Le terme « ayurvéda » est originaire du Sanskrit. « Ayus » signifie vie ou existence, « veda » signifie connaissance ou aussi science.
Le terme composé « ayurvéda » ne signifie ainsi pas simplement la « connaissance de la vie », mais englobe une aspiration plus étendue de vivre sa vie selon les critères les plus élevés de bien-être, physique, mental, émotionnel et spirituel. La philosophie ayurvédique vise à atteindre une longue vie, mais avant tout une existence en bonne santé, impliquant un style de vie équilibré, basé sur les trois piliers que sont le corps, l’âme et l’esprit.
L’importance ici n’est pas seulement donnée au traitement de la maladie, mais aussi à la prévention à l’aide de processus de purification et de revitalisation.
La personne est considérée comme une unité corps-âme-esprit, et tout programme de traitement doit par conséquent être adapté aux besoins individuels du patient.
Par conséquent, chaque programme de traitement individuel débute par un examen initial mené par le médecin responsable du patient. Cet examen comprend une anamnèse complète et une évaluation des habitudes de la vie courante de la personne, ainsi qu’un diagnostic par le pouls et un contrôle physique général. Dans cette perspective, la détermination du type de « Dosha » (profil personnel selon le modèle ayurvédique des Tridosha - trois différents types de constitution de base, Vatha, Pitha, Kapha) joue un rôle prépondérant.
Les Doshas existent en chaque individu depuis sa naissance, pouvant coexister et se combiner entre eux de manières différentes d’une personne à l’autre. Idéalement, les trois doshas devraient toujours rester en équilibre, même si leurs forces respectives peuvent changer ou évoluer au cours de l’existence.
L’équilibre correct des doshas est essentiel pour la santé physique et mentale. Une manière de vivre malsaine, déséquilibrée et désordonnée, ou des changements dans les circonstances de la vie d’une personne vont causer une perturbation dans l’équilibre naturel. Cette perturbation de l’équilibre est considérée selon les enseignements de l’ayurvéda comme la cause de la maladie.
L’objectif de tout traitement de Panchakarma (processus de purification et de régénération) est la récupération de cet équilibre. Les caractéristiques élémentaires de tout programme de traitement ayurvédique sont les massages à l’huile et différents traitements aux herbes visant à la détoxication, ainsi que le yoga et la méditation. Les mêmes principes de détoxication et de restauration de l’équilibre s’appliquent au plan d’alimentation Ayurvédique. Selon le Dosha déterminant la constitution de la personne, la même épice ou le même ingrédient peut influencer l’équilibre des doshas de manière différente.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Comptez environ 130 € tout compris pour une croisière à la journée dans les backwaters. Départ quotidien.
Préparez environ 150 € pour les dépenses annexes non incluses dans le prix.
A Somatheeram, vous pouvez payer vos extra en euros directement. La Mastercard et la carte Visa sont acceptées. A l’extérieur, la plupart des cartes de crédits sont acceptées. Vous pouvez également changer en roupies à la réception.
Le pourboire est une coutume très ancrée dans la vie quotidienne des Indiens.
Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- Lunettes de soleil
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Pharmacie personnelle : crème anti-moustiques ou citronnelle, collyre, pastilles pour la gorge, antiseptique et anti-spasmodique intestinal, quelques pansements, antalgique...
- Un sac de voyage ou valise à roulettes
- Un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes.
Des habits simples, léger et agréables à porter sont suffisants. Pour le soir, nous vous recommandons quelques habits un peu plus chauds comme un pull-over, une légère veste.
- Chaussures : une paire de baskets, une paire de chaussures légères pour la détente, des tongs (cela permet de prendre une douche n’importe où, avec parfois moins d’hésitation !)
- Des vêtements légers en coton et un bon pull en laine. Prévoyez quand même quelques vêtements pour vous couvrir.
Ces vêtements doivent être amples et confortables en toute occasion.
Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
E-TOURIST VISA
Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande d'e-Tourist Visa sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (entrées multiples, 41 euros).
Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l’embarquement et à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum par entrée à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).
Des e-visas d’une validité d’un mois existent, mais les délais de mise en œuvre les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.
DEMANDE DE VISA CLASSIQUE SUR PASSEPORT VIA VFS
Pour toute demande de visa classique apposé sur le passeport, ou tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure ci-dessous (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ).
Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
Consulter le site www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html
Attention ! Désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.
Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d'être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Horaires d’ouverture à vérifier sur le site de VFS.
Les photos d'identité.
Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
Couleur : les photos doivent être en couleur et faire apparaître un teint naturel ; les photos en noir et blanc seront refusées.
Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
Fond : il doit être clair et uni ; les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules ; le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo.
Expression : neutre, bouche fermée.
Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts ; les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.
CONDITIONS PARTICULIERES
Attention ! Le e-Tourist Visa ne suffit pas pour accéder aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
De même, le visa classique ne donne pas accès aux régions suivantes : Assam, Sikkim, îles Laquedives, îles Andaman. Un permis spécial est requis pour accéder à ces zones.
Si vous voyagez par notre intermédiaire, nous nous chargeons d’obtenir pour vous le permis pour accéder au Sikkim et au Ladakh.
Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
Pour toute autre région, nous consulter.
En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).
En cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes.
Pour faire le E.visa pour l'Inde voici les coordonnées de la personne référentes sur place :
Hotel Somatheeram
Chowara PO, South of Kovalam,
Thiruvananthapuram, Kerala, India.
Tel +49 2173 9938850
Email : Subhash CGM : subhash@somatheeram.in
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
L’Inde est un pays de traditions. Voici quelques conseils qui vous éviteront de commettre des impairs et vous permettront de nouer un meilleur contact avec les locaux.
- La main gauche étant considérée comme impure, cela induit quelques règles tacites : on ne touche pas la nourriture de la main gauche (les locaux ne mangent normalement qu’en utilisant les doigts de la main droite) et si vous voulez donner ou prendre quelque chose à un indien, utilisez toujours la main droite, surtout lorsqu’il s’agit d’argent.
- Déchaussez-vous avant d’entrer dans un monument religieux ou chez quelqu’un.
- Pour les couples, les signes d’affection en public sont très mal vus : on ne se tient pas la main, on ne s’enlace pas et surtout, on ne s’embrasse pas ! Dans certains états, un baiser est même passible d’amende ! Mais de manière générale, il s’agit simplement de respecter la sensibilité des locaux…
- En ce qui concerne la tenue vestimentaire : les indiens sont pudiques.
Pour les femmes : évitez les vêtements qui dévoilent la poitrine, les épaules et les genoux : cela inclut les débardeurs, les jupes courtes et les shorts. T-shirts à manches courtes, pantacourts et jupes longues ne posent aucun problème.
Pour les hommes : évitez shorts et débardeurs. Bermudas, pantacourts et T-shirts ne posent pas de problème. Attention : être torse nu est très mal perçu.
- Ne désignez pas quelqu’un avec votre index, cela est considéré comme irrespectueux.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous êtes étrangers : si vous oubliez certaines de ces traditions, cela sera accepté !
Le Kerala est proche de l’équateur, ainsi son climat est plaisant tout au long de l’année. On divise l’année approximativement en trois saisons :
- L’été : mars à mai
Depuis le mois de mars, les températures augmentent progressivement et culminent en mai avec une température moyenne de 30°C. Pendant ces mois, les précipitations diminuent et il est très rare qu’il pleuve au mois de mai.
- La mousson : juin à octobre
L’humidité est élevée avec des températures de l’ordre de 23°C. Selon la tradition, cette période est hautement recommandée pour les traitements ayurvédiques car les conditions climatiques vont favoriser les traitements et intensifier leurs effets.
- L’hiver : novembre à février
Grâce au climat tempéré, ces mois représentent la haute saison. L’humidité est basse, la pluie est rare et les températures très plaisantes aux alentours de 24°C.
La meilleure saison pour la baignade dans la mer est la période de décembre à février. L’océan Indien est très agité donc la baignade n’est pas possible chaque jour. Cela s’applique surtout pour les mois en dehors de ces périodes. La piscine est par contre à votre disposition durant toute l’année. Pendant votre traitement ayurvédique, nous vous conseillons d’éviter tous les efforts intenses ou au moins de les réduire à leur minimum. Vous pouvez consulter nos docteurs à ce sujet.
Le sous-continent renferme un patrimoine naturel extraordinairement riche et diversifié. L’augmentation de la population et l’urbanisation galopante ont néanmoins entraîné pollution et déforestation massives, mettant en danger l’existence de nombreuses espèces végétales et animales. Ainsi, même si 4% du territoire seulement est classé en parcs nationaux et réserves, depuis quelques décennies, le gouvernement prend des engagements sérieux pour protéger l’environnement.
On dénombre près de 15 000 espèces de plantes en Inde du Sud et de nombreuses réserves et parcs ont été établis dans les anciennes réserves de chasse des aristocrates anglais et indiens. Les principales sont celles de Ranthambore (connue pour ses tigres), Periyar (connue pour ses éléphants), ou encore de Point Calimere (connue pour ses flamants). Il y a de nombreuses forêts, des plaines verdoyantes et de superbes paysages de montagne !
L’Inde est renommée pour ses tigres, ses éléphants et ses rhinocéros mais ils ne représentent que 3 espèces de mammifères parmi les plus de 500 existantes dans le pays. Le pays contient quelques 200 réserves d’animaux ayant pour but de préserver les espèces en voie d’extinction (dont la plupart ne se trouvent qu’en Inde) comme le lion d’Asie du Gujerat, le rhinocéros à une corne, les antilopes à quatre cornes ou encore les ânes sauvages. L’Inde possède plus de 2000 espèces et sous-espèces d’oiseaux telles que le hibou pêcheur, l’ibis, la grue, le pélican ou en encore le paon, l’oiseau national !
Pour appeler en France depuis l'Inde :
1 - Composez d'abord le code d'accès indien pour atteindre l'international: 00 (ou le signe "+" si vous téléphonez depuis un téléphone portable).
2 - Composez ensuite l'indicatif téléphonique français : 33.
3 - Faites enfin le numéro local de votre correspondant.
La quasi-totalité des hôtels que nous vous proposons en Inde ont maintenant le wifi.
Entre la France et l'Inde, il y a +3h30 en été et +4h30 en hiver.
Quand il est 12h en France, il est 15h30 en Inde en été et 16h30 en hiver.
Le voltage est de 220 volts. Certaines prises sont comparables aux nôtres mais cela n’est pas toujours le cas. Pensez donc à prendre un adaptateur électrique qui vous sera utile pour ce séjour mais aussi pour les autres à venir.
Romans :
- L’Equilibre du Monde, de Rohinton Mistry
- Le Dieu des Petits Riens, de Arundhati Roy
- Le Sari Rose, de Javier Moro
- Shantaram, de Gregory David Roberts
- Les Enfants de Minuit, de Salman Rushdie
Guides :
- Guide Bleu Inde du Sud
- Guide National Geographic Inde
Traditionnel et religieux :
- La Bhagavad Gita
- Le Ramayana
- Le Mahabharata
Films :
- Slumdog Millionaire
- Lagaan
- Water
- Une famille indienne
Et bien d’autres…
Le centre Somatheeram est situé sur la pittoresque côte Malabar dans l’état du Kerala, au Sud de l’Inde. Il est à 30 minutes ou 21 kilomètres de l’aéroport international de Trivandrum (Thiruvananthapuram). Le centre est au bord de la mer, loin du tourisme de masse, dans les alentours tranquilles du petit village de Chowara.
Situé le plus au Sud, l’Etat du Kerala avec ses forêts tropicales est probablement l’état le plus vert de l’Inde. La région est considérée comme une merveilleuse destination de voyage grâce à sa flore, sa faune, ses palaces, ses temples, ses villages traditionnels, ses parcs nationaux, ses champs de rizières et ses plantations de thé. Les voyages romantiques à bord des péniches sur les fameux backwaters (canaux d’eau douce) sont une attraction très prisée.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.