Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Durant Holi, vous pourrez observer et vous joindre au festival de couleurs, nous vous fournirons des habits traditionnels blancs pour les célébrations de la fête que vous pourrez utiliser lors des festivités !
Vol pour Delhi. Suivant les horaires d’avion, arrivée le jour 1 en soirée à Delhi ou le jour 2 tôt le matin. Nuit à l’hôtel ou dans l'avion suivant les horaires de vol.
Rencontre avec votre guide à l’hôtel et journée dédiée à la découverte de Delhi, ville composée de deux agglomérations : la vieille ville moghole, Old Delhi, et la ville moderne, New Delhi. Dans Old Delhi, passage devant l’imposant Fort Rouge, construit par Shah Jahan au XVIIème siècle, et découverte du quartier populaire de Chandni Chowk, ainsi que de la Jama Masjid, la plus grande mosquée de l'Inde. Durant cette visite, vous emprunterez aussi un rickshaw afin de vous faufiler plus facilement dans le dédale de petites ruelles. Vous découvrirez notamment le bazar de Kinari, qui regorge d’échoppes pour les futurs mariés, ainsi que le marché aux épices et ses 1001 saveurs. Dépaysement assuré ! Dans New Delhi, passage au Connaught Circus, à l’India Gate et au Parlement, les trois pôles conçus par les architectes britanniques. Sans oublier le tombeau d’Humayun, au Sud de Delhi, dont l’architecture préfigure la construction du monumental Taj Mahal. Finalement, vous découvrirez le beau temple Sikh Gurudwara Bangla Sahib et son superbe bassin central, "Sarovar", dont l'eau est considérée comme sacrée par les fidèles Sikhs. Puis, transfert vers la gare et départ Jodhpur, la "ville bleue" du Rajasthan. Nuit à bord.
(Train couchette #12461 Mandore Express / 21:15-08:00+1)
Delhi (Territoire de l’Union) cumule 3000 ans d’histoire tumultueuse ayant été reconstruite à sept reprises. Delhi est à présent la capitale de l’Inde et se divise en deux parties : Old Delhi et New Delhi. Old Delhi était la capitale de l’Inde musulmane entre le XVII et XIXème siècle. On y retrouve de nombreuses mosquées dont la fameuse Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent, des mausolées d’empereurs Moghols dont celle d’Humayun et le Fort Rouge qui est un imposant fort en grés rouge construit à l’apogée de l’empire musulman Moghol. Enfin, le quartier de Chandni Chowk abrite un fabuleux bazar dans lequel nos visiteurs se feront un plaisir de se perdre. La vieille ville se présente comme un enchevêtrement d’étroites ruelles qui serpentent au milieu d’imposantes maisons aux murs inclinés. New Delhi témoigne quant à elle, de l’ère coloniale britannique : Connaught Place, India Gate, Parlement, President’s House, et regorge de temples et monuments religieux hindous et sikhs. Au carrefour de différentes civilisations qui ont influencé le devenir de l’Inde, Delhi est une étape obligée dans votre rencontre avec la culture indienne.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Assistance à la gare et transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner. En fin de matinée, vous débuterez la visite de la ville par le mausolée royal de Jaswant Thada. Empreint de quiétude et de sérénité, ce temple vous offrira des vues imprenables sur la vieille ville de Jodhpur et son imposant Fort Meherangarh. C’est là-bas que se poursuivra la découverte de Jodhpur. Surplombant la ville, niché en haut de son roc, le Fort Meherangarh est sans aucun doute l’un des forts les mieux conservés du Rajasthan. Vous pourrez apprécier son musée et les vues grandioses sur la ville et ses environs. Dans l'après-midi, départ pour la visite des anciens jardins de Mandore, ancienne capitale du Marwar du VIème au XIème siècle jusqu’à la fondation de Jodhpur. Mandore conserve de ce passé la nécropole des Maharadjahs, dans un merveilleux jardin. Près du palais d’Abhai Singh (XVIIIème siècle), vous verrez aussi le Hall des Dieux et des Héros ou plutôt le Sanctuaire des 300 millions de divinités, dieux, déesses et héros qui ont leur colossale effigie peinte. En fin de journée, retour dans le centre historique de Jodhpur où un autorickshaw vous attendra pour une virée dans la ville historique de Jodhpur. Fin de journée libre dans les bazars de la ville. Nuit à Jodhpur.
Jodhpur (Rajasthan), le génie des artisans d’antan se révéla dans les somptueux palais, Havelis, forts et temples, témoignage de la grandeur impériale d’autrefois. Vous serez séduits par les modes de vie traditionnels, les festivités et la population extrêmement souriante de cet ancien état princier. La ville ancienne de Jodhpur ou « ville bleue » est entourée par 10 km de murs fortifiés comportant huit portes d’entrée. La nouvelle ville est bâtie autour de cette forteresse. Jodhpur constituait l’une des étapes des commerçants de la route de la soie au XVIème siècle et a gardé cette tradition d’hospitalité qu’elle continue d’offrir à tout voyageur de passage à Jodhpur.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Après le petit déjeuner, départ vers Bikaner, située sur les franges du désert du Thar. En chemin, vous pourrez découvrir le temple Karni Mata, un temple tout à fait étonnant, de par la présence des 23 000 rats qu’il abrite. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir un rat blanc, symbole de "bonne fortune" pour les pèlerins. Bien que surprenant et déroutant pour les Occidentaux que nous sommes, ce temple constitue un lieu de prière et de pèlerinage important chez les Hindous. Continuation vers Bikaner où vous vous rendrez au centre national de recherche sur le dromadaire. Il s’agit là d’un lieu insolite où se concentre des centaines de dromadaires. Vous aurez l’occasion de les observer rentrer du désert en milieu d’après-midi. Il s’ensuivra la visite de l’impressionnant fort Junagarh, édifié entre 1588 et 1593, par Raja Rai Singh, général de l'armée de l'empereur Moghol Akbar. Le fort possède un rempart de 968 mètres de long, doté de 37 bastions et de deux entrées. La Suraj Pol, ou porte du Soleil, en constitue l'entrée principale. Les palais situés à l'intérieur du fort, au sud, forment un pittoresque ensemble de cours, balcons, kiosques, tours et fenêtres. Finalement, temps libre pour vous plonger dans l’agitation de la vieille ville et de ses divers marchés. Nuit à Bikaner.
Bikaner (Rajasthan), a été fondée en 1488 par Rao Bika, un descendant de Jodha, le fondateur de Jodhpur. Cette ville du désert est entourée par une muraille crénelée qui habille la vieille ville déjà pleine de charme.
A savoir : le temple Karni Mata au sein duquel vous serez amenés à marcher pieds nus est assez sale, du fait de la présence de nombreux rats. Nous vous conseillons de prendre une paire de chaussettes de rechange pour la visite.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, route vers la superbe région du Shekhawati et la petite ville de Mandawa
"véritable musée à ciel ouvert" et ancienne étape de la route de la soie. A votre arrivée, vous procéderez à la visite de la contrée de Shekhavati et de ses havelis. Mandawa constitue une porte d’entrée sur le désert du Rajasthan et sa taille modeste facilite la proximité avec la population locale. Vous découvrirez notamment la grandiose haveli de Nadine Leprince, artiste française ayant entrepris la rénovation d’une ancienne haveli de village, en faisant un centre culturel et de conservation de l’héritage unique de cette région. Nuit à Mandawa.
Mandawa (Rajasthan), située dans la région du Shekhavati, était sur le passage de la célèbre route de la soie. Les riches marchands de la région avaient pour coutume de richement décorer leur demeure avec des peintures sur des thèmes religieux et historiques. Ce qui laisse aujourd’hui place à de somptueuses havelis, parfois centenaires, telles que les havelis Binsidhar Newatia et Gulab Rai Ladia. Leurs fastueuses peintures vous donneront un aperçu des coutumes et de la vie quotidienne de l’époque.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, vous reprenez la route vers Jaipur, la "ville rose" et capitale du Rajasthan. A votre arrivée, temps libre pour vous permettre de découvrir la ville à votre rythme. En soirée, rendez-vous dans la maison d’une famille indienne afin de partager le dîner ensemble. Si vous le souhaitez, la maîtresse de maison pourra vous initier aux techniques culinaires de base dont la préparation d’un plat végétarien et de "chapatis" (pain indien). Nuit à Jaipur.
Jaipur (Rajasthan), capitale du Rajasthan, a la particularité d’abriter des maisons construites en sable rouge, couleur chaleureuse et hospitalière. Jaipur, ou "ville rose" est une ville médiévale très vivante et animée par les divers bazars Tripolia, Bapu ou Chandpol et par ses habitants rajputs vêtus des vêtements traditionnels. Hawa Mahal ou "Palais des Vents" construit en 1799, permettait aux femmes de la Cour Royale de suivre la vie des citadins à l’extérieur du palais sans être vues. Jaipur, dotée d’une ambiance festive et pimentée, constitue une attraction majeure pour les visiteurs qui s’y rendent pour la première fois.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit-déjeuner, excursion au fort d’Amber. La montée vers le fort se fera en 4x4 ou à pied. Le fort date de la fin du XVIème siècle et fut construit sous les ordres du commandant Rajput de l’armée d’Akbar alors qu’Amber était la capitale du comté de Jaipur. Dans l’après-midi, visite de Jaipur : le Palais des Vents (Hawa Mahal), l’Observatoire et le musée du City Palace, palais du Maharaja de Jaipur. Vous partirez aussi pour une balade en rickshaw afin de vous faufiler dans les ruelles de la vieille ville. Fin de journée libre. Nuit à Jaipur.
Amber (Rajasthan), située à 11 km au nord de Jaipur, constitue l’ancienne capitale du comté de Jaipur. Le fort d’Amber a été construit à partir de 1592 sous les ordres de Man Singh et devait incarner, selon les croyances Rajpoutes la puissance du Roi. Son aspect imposant, ses murs abrupts, sa façade de pierre et la route sinueuse menant aux palais intérieurs, indiquent le souci d’assurer la sécurité et la défense de la ville.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Après le petit-déjeuner, route vers Abhaneri pour y visiter son impressionnant puits à escaliers de Chand Baori, datant du VIIIème siècle et profond de quinze mètres. Continuation vers Suroth, pittoresque cité fortifiée fondée en 1348. Elle fut la capitale d'une ancienne principauté rajpoute de Gopal Das. Avec ses coupoles de grès orangé et ses riches ornements de stuc, son city palace du XVIIIème siècle témoigne de ce passé aristocratique. Vous pourrez flâner dans ce village typique de cette partie du Rajasthan et vous promener à pied ou à chariot tracté par un dromadaire dans les villages des environs, afin de découvrir la vie des paysans et artisans. Vous aurez l’occasion de voir à l'œuvre des potiers, tisserands, joailliers ainsi que bien d’autres professions qui font partie de la vie de tous les jours. Nuit à Suroth.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit-déjeuner, journée dédiée aux célébrations de Holi, occasion de vous mélanger à la population locale dans un moment coloré et de liesse collective. En effet, les Indiens célèbrent les couleurs à l’occasion de cette fête qui ne passe pas inaperçue ! Au programme : jets de poudres de couleurs et de peintures, chants et danses… La tradition veut que l’on se vêtisse en blanc pour mesurer l’intensité de Holi à la fin de la journée. D’un point de vue religieux, ce festival hindou marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Il est fêté au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna pendant deux jours de bonne humeur et de fraternité. Nuit à Suroth.
Festival de Holi :
- Nous vous fournirons des habits traditionnels blancs pour les célébrations de Holi.
- Nous vous recommandons de rester avec votre guide et de bien respecter ses consignes : comme partout, la fête est souvent associée à la consommation d’alcool et de substances toxiques qui peut rendre la conduite de certains célébrants du Holi peu appropriée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit-déjeuner, route vers Agra, siège du monumental Taj Mahal. En chemin, vous visiterez Fatehpur Sikri, la capitale de l’empire Moghol de 1571 à 1585 durant le règne du célèbre Sultan Akbar. Après sa mort, la ville sera rapidement abandonnée d’où son surnom de "ville fantôme". Cette ville fortifiée renferme le palais Panch Mahal, mystérieux à l’image du fort qui l’abrite. Continuation vers Agra et rendez-vous aux jardins Mehtab Bagh, sur l’autre rive de la rivière Yamuna faisant face au Taj Mahal. Vous pourrez profiter du soleil couchant sur l’impressionnant monument de marbre blanc, véritable ode à l’amour, construit par l’empereur moghol Shah Jahan en souvenir de son épouse favorite, Mumtaz. Nuit à Agra.
Agra (Uttar Pradesh) est réputée pour être le siège de l’une des Sept Merveilles du Monde moderne : le Taj Mahal. Ce mausolée de marbre blanc de Makrana orné de multiples pierres précieuses, a été érigé sous les ordres du Sultan Moghol Shah Jahan à la mort de sa femme Mumtaz Mahal en 1631. 20 000 hommes ont contribué à la réalisation du Taj Mahal et des architectes et décorateurs de différents pays dont Austin de Bordeaux, ont apporté leur savoir-faire. Situé en bordure du fleuve Yamuna, le Taj Mahal est le symbole suprême de l’amour éternel. Le Fort Rouge d’Agra construit sous les ordres du Sultan Akbar témoigne de la puissance et de l’influence d’antan de l’empire Moghol.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
A l’aube, rendez-vous dans l’enceinte du Taj Mahal pour assister à un lever de soleil mémorable. Le mausolée se pare d’une nouvelle robe à chaque nouveau rayon du soleil venant flirter avec son marbre blanc. Retour à l’hôtel pour petit-déjeuner. Puis visite du Fort Rouge construit par le grand empereur Akbar, grand père de Shah Jahan. Ensuite, retour vers Delhi où nous vous proposons de visiter l’impressionnant complexe de temples hindous d’Akshardham. Puis, tard dans la soirée, transfert à l’aéroport international (par un transfériste).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1804€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Hôtel, bivouac et maison d'hôtes.
Liste des hôtels (sous réserve de disponibilité) :
- Delhi : Surya International (standard room)
- Delhi - Jodhpur : train-couchette (AC class)
- Jodhpur : Krishna Prakash Haveli (charme, standard room)
- Bikaner : Maharaja Ganga Mahal (charme, standard room)
- Mandawa : Mandawa Haveli (charme, standard room)
- Jaipur : Suryaa Villa (standard room)
- Suroth : Suroth Mahal (charme, standard room)
- Agra : Royale Regent (standard room)
La gastronomie du Nord de l'Inde est riche, épicée et inspirée de la cuisine perse. Les plats se composent souvent de galettes de blé (naans et rotis sont les plus communs) ou de riz accompagnés de plats en sauce (viande ou légumes). Les lentilles sont également très appréciées.
Un guide-accompagnateur spécialisé et francophone, chauffeurs et guides locaux dans le désert. Au Rajasthan, les guides locaux ont souvent un accent assez fort qui peut rendre la compréhension de la langue française difficile, néanmoins cet aspect est généralement largement compensé par la gentillesse et la disponibilité envers les visiteurs.
Suivant les disponibilités au moment où nous recevons vos coordonnées de passeport, la réservation du train peut être en 2nde classe ou en 3ème classe. Ces deux classes sont climatisées, la différence principale venant du nombre de couchettes prévues dans chaque compartiment.
Voyager par le train de nuit en Inde est une expérience unique que nous souhaitons vous faire vivre. Cependant, les trains indiens peuvent avoir du retard ou réserver de mauvaises surprises aux passagers (un autre passager "squattant" votre couchette, plus de place pour votre bagage, le bruit que peuvent faire les autres passagers, etc). Dans ces cas-là, la meilleure attitude à adopter est de considérer ces aléas comme une expérience "indienne", et de régler les problèmes éventuels avec le contrôleur avec patience.
Vols réguliers Air France, Air India, KLM, Lufthansa, Jet Airways.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
L’un des effets pervers du tourisme en Inde est la mendicité des enfants. De nombreuses familles envoient leurs enfants dans la rue pour mendier et des réseaux de mendiants professionnels récupèrent les orphelins pour les envoyer dans la rue. Il est donc très important que vous ne donniez pas d’argent à des enfants ! Une idée : vous pouvez par contre demander aux restaurants où vous avez déjeuné d’emballer les restes des plats non servis, s’il y en a pour les remettre à un mendiant (enfant ou adulte). Attention à les remettre dès la sortie du restaurant car avec la chaleur la nourriture se gâte très vite.
N’hésitez pas à demander conseil à votre guide pour vos dons.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1804€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Prévoir environ 150 € pour les repas et frais non compris.
Concernant le budget pour vos repas libres, comptez généralement entre 3 et 5 € pour un plat + boisson dans un restaurant local.
Le pourboire est une coutume très ancrée dans la vie quotidienne des Indiens. A chaque service rendu, un pourboire est remis. Ne pas remettre de pourboire est tout de suite interprété comme une insatisfaction (ou une incivilité) de votre part.
Afin de vous épargner des sollicitations trop fréquentes, nous prenons en charge une partie des pourboires : chameliers, guides locaux, cuisiniers lors de la méharée, serveurs, etc.
Il ne restera à votre charge que les pourboires pour votre guide, votre (vos) chauffeur(s) et les bagagistes. Voici une idée des montants à prévoir :
- Environ 300 roupies par personne et par jour pour votre guide principal.
- Environ 200 roupies par personne et par jour pour votre(vos) chauffeur(s).
- Environ 10 roupies par bagage pour les bagagistes.
- Environ 10% de la note pour les serveurs (lorsque les repas sont pris en charge par le guide, il remettra le pourboire lui-même).
Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Pharmacie personnelle : crème anti-moustiques ou citronnelle, collyre, pastille pour la gorge, antiseptique et anti-spasmodique intestinal, quelques pansements, antalgique...
- Un sac de voyage
- Un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes
- Chaussures : une paire de bonnes baskets, une paire de chaussures légères pour la détente, des tongs (cela permet de prendre une douche n’importe où, avec parfois moins d’hésitation !), des lacets de rechange, des chaussettes légères et des chaussettes un peu épaisses à porter dans les temples.
- Des vêtements légers en coton et un bon pull en laine, pour le séjour en altitude à Munnar. Prévoyez quand même quelques vêtements pour vous couvrir en cas de climatisation (les Indiens aiment la mettre à fond). Ces vêtements doivent être amples et confortables en toute occasion. Pas de shorts, de bermudas ou de débardeurs, même pour les hommes, pour les visites de temples. Pour les femmes, pas de caleçons, pas de jupe et robe courte ou près du corps.
Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
E-TOURIST VISA
Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande d'e-Tourist Visa sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (entrées multiples, 41 euros).
Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l’embarquement et à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum par entrée à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).
Des e-visas d’une validité d’un mois existent, mais les délais de mise en œuvre les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.
DEMANDE DE VISA CLASSIQUE SUR PASSEPORT VIA VFS
Pour toute demande de visa classique apposé sur le passeport, ou tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure ci-dessous (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ).
Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
Consulter le site www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html
Attention ! Désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.
Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d'être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Horaires d’ouverture à vérifier sur le site de VFS.
Les photos d'identité.
Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
Couleur : les photos doivent être en couleur et faire apparaître un teint naturel ; les photos en noir et blanc seront refusées.
Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
Fond : il doit être clair et uni ; les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules ; le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo.
Expression : neutre, bouche fermée.
Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts ; les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.
CONDITIONS PARTICULIERES
Attention ! Le e-Tourist Visa ne suffit pas pour accéder aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
De même, le visa classique ne donne pas accès aux régions suivantes : Assam, Sikkim, îles Laquedives, îles Andaman. Un permis spécial est requis pour accéder à ces zones.
Si vous voyagez par notre intermédiaire, nous nous chargeons d’obtenir pour vous le permis pour accéder au Sikkim et au Ladakh.
Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
Pour toute autre région, nous consulter.
En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).
En cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes.
** Passeport valide 6 mois après le retour et 2 pages du passeport vierges et consécutives.
** Le visa sera émis pour 30 jours maximum à compter de la date d’arrivée en Inde. Pour un séjour excédant 30 jours, opter pour la procédure de demande de visa habituelle (via VFS).
** Le voyageur doit être en possession de son billet d’avion A/R.
** Le voyageur peut faire une demande ETA entre 1 mois et 4 jours précédant son arrivée en Inde.
** Visa entrée simple uniquement. Pour un visa double/multi-entrées, opter pour la procédure de demande de visa habituelle (via VFS).
** l’ETA est émise au maximum 2 fois par an et par voyageur.
** Une fois l’ETA envoyée par email, l’imprimer et le présenter à l'aéroport d’arrivée en Inde. Les 9 aéroports qui acceptent l’ETA sont : Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai, Trivandrum.
** Vous devrez attendre de recevoir votre convocation au voyage pour vous connecter au site de l’ETA, faire votre demande en ligne, payer en ligne et l’imprimer le mail de confirmation.
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
L’Inde est un pays de traditions. Voici quelques conseils qui vous éviteront de commettre des impairs et vous permettront de nouer un meilleur contact avec les locaux.
- La main gauche étant considérée comme impure, cela induit quelques règles tacites : on ne touche pas la nourriture de la main gauche (les locaux ne mangent normalement qu’en utilisant les doigts de la main droite) et si vous voulez donner ou prendre quelque chose à un indien, utilisez toujours la main droite, surtout lorsqu’il s’agit d’argent.
- Déchaussez-vous avant d’entrer dans un monument religieux ou chez quelqu’un.
- Pour les couples, les signes d’affection en public sont très mal vus : on ne se tient pas la main, on ne s’enlace pas et surtout, on ne s’embrasse pas ! Dans certains états, un baiser est même passible d’amende ! Mais de manière générale, il s’agit simplement de respecter la sensibilité des locaux…
- En ce qui concerne la tenue vestimentaire : les indiens sont pudiques.
Pour les femmes : évitez les vêtements qui dévoilent la poitrine, les épaules et les genoux : cela inclut les débardeurs, les jupes courtes et les shorts. T-shirts à manches courtes, pantacourts et jupes longues ne posent aucun problème.
Pour les hommes : évitez shorts et débardeurs. Bermudas, pantacourts et T-shirts ne posent pas de problème. Attention : être torse nu est très mal perçu.
- Ne désignez pas quelqu’un avec votre index, cela est considéré comme irrespectueux.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous êtes étrangers : si vous oubliez certaines de ces traditions, cela sera accepté !
La meilleure saison pour visiter l’Inde du Sud se situe de mi-novembre à fin mars, sauf pour le Sud-Est et l’Extrême Sud, en raison de la mousson tardive qui peut parfois durer jusque fin novembre de Chennai à Trivandrum. A partir du mois de mai et pendant l’été, les températures sont très chaudes, la mousson survient et la chaleur et l’humidité peuvent être parfois difficiles à supporter. Néanmoins, c'est la "green season", la nature est verdoyante, luxuriante et les touristes très peu nombreux !
Le sous-continent renferme un patrimoine naturel extraordinairement riche et diversifié. L’augmentation de la population et l’urbanisation galopante ont néanmoins entraîné pollution et déforestation massives, mettant en danger l’existence de nombreuses espèces végétales et animales. Ainsi, même si 4% du territoire seulement est classé en parcs nationaux et réserves, depuis quelques décennies, le gouvernement prend des engagements sérieux pour protéger l’environnement.
On dénombre près de 15 000 espèces de plantes en Inde du Sud et de nombreuses réserves et parcs ont été établis dans les anciennes réserves de chasse des aristocrates anglais et indiens. Les principales sont celles de Ranthambore (connue pour ses tigres), Periyar (connue pour ses éléphants), ou encore de Point Calimere (connue pour ses flamats). Il y a de nombreuses forêts, des plaines verdoyantes et de superbes paysages de montagne !
L’Inde est renommée pour ses tigres, ses éléphants et ses rhinocéros mais ils ne représentent que 3 espèces de mammifères parmi les plus de 500 existantes dans le pays. Le pays contient quelques 200 réserves d’animaux ayant pour but de préserver les espèces en voie d’extinction (dont la plupart ne se trouvent qu’en Inde) comme le lion d’Asie du Gujerat, le rhinocéros à une corne, les antilopes à quatre cornes ou encore les ânes sauvages. L’Inde possède plus de 2000 espèces et sous-espèces d’oiseaux telles que le hibou pêcheur, l’ibis, la grue, le pélican ou en encore le paon, l’oiseau national !
A savoir que l'indicatif international 91 est requis uniquement pour téléphoner de l'étranger vers l'Inde. L’Inde a instauré un numéro unique d’urgence, et a choisi le 112. Les numéros 100 (police), 101 (incendies), 102 et 108 (ambulances), seront routés vers le 112.
L'Inde a 3h30 de plus de décalage avec la France.
Le voltage et la fréquence en Inde sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. En Inde, on utilise des prises de types C (Europe), D (Inde) et M (Inde).
Romans :
- L’Equilibre du Monde, de Rohinton Mistry
- Le Dieu des Petits Riens, de Arundhati Roy
- Le Sari Rose, de Javier Moro
- Le Palais des Miroirs, de Amitav Ghosh
- Noces Indiennes, de Sharon Maas
- Shantaram, de Gregory David Roberts
- Les Enfants de Minuit, de Salman Rushdie
Guides :
- Guide Bleu Inde du Sud
- Guide National Geographic Inde
Traditionnel et religieux :
- La Bhagavad Gita
- Le Ramayana
- Le Mahabharata
Films :
- Slumdog Millionaire
- Lagaan
- Water
- Une famille indienne
Et bien d’autres…
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.