Vous aimerez...
Conseil du pro !
Les températures sont fraîches voire froides lors des ascensions de volcans et sur les hauts plateaux guatémaltèques. Prévoyez bonnet, gants, et veste gore-tex toujours à portée de main pendant les randos en altitude.
Vol régulier Paris - Guatemala City. Accueil à l’aéroport par notre équipe locale francophone, transfert et installation à l'hôtel.
Repas: déjeuner & dîner libres
Départ à travers les hauts plateaux, peuplés par les indiens Cakchiquels, en route pour le lac Atitlan. Nous ferons une randonnée le long du lac en traversant plusieurs petits villages vers San Marcos. Nous emprunterons ensuite un tuctuc local pour nous rendre à San Juan la Laguna. Là-bas, nous passerons la nuit chez des familles mayas.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 3h30
Tôt le matin, ascension du pic Cristalinas qui domine le lac. D'en haut, nous aurons une superbe vue sur la sierra et les trois volcans qui l’entourent. Nous redescendrons ensuite vers San Juan La Laguna où nous prendrons un bateau pour atteindre Santiago Atitlan. Nous ferons une petite visite du village avant de partir vers Panajachel. Dans l'après-midi nous rejoindrons Quetzaltenango où nous passerons la nuit.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1h de bateau et 2 h de route
Très tôt le matin, départ pour l'ascension du volcan Santa Maria (3772 mètres) et ainsi observer le volcan Santiaguito qui émet fréquemment des éruptions péléennes . Observation de l'activité du volcan. Dans l'après-midi, baignade dans les sources d´eaux chaudes de Georginas alimentées par l´activité souterraine du volcan Zunil. On accède aux thermes par une très jolie route serpentant à travers les cultures de légumes qui tapissent les pentes du volcan. Plusieurs bassins aménagés occupent le versant de la montagne, enveloppés d´une végétation luxuriante perpétuellement noyée de vapeurs chaudes. Autrefois réservés aux bains privés du dictateur Jorge Ubico, c´est maintenant un lieu populaire de baignade pour les habitants des villages voisins. Retour à Quetzaltenango en fin de journée.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 2 h
Transfert vers l´ouest du pays et la région de l´ethnie "mam" jusqu'au village de San Martin Chile Verde (Saint Martin les piments verts !). De là, nous monterons à bord d'un 4x4 qui nous mènera aux pieds du volcan Chicabal. Montée vers le sommet du volcan, enfoui dans la végétation tropicale. Depuis le bord de l´ancien cratère, on peut observer la lagune, remplie depuis sa dernière éruption il y a des milliers d´années. Ce lac, que l´on peut atteindre après avoir descendu plusieurs centaines de marches dans la forêt tropicale, est maintenant un lieu sacré où s´effectuent des rituels mayas (la baignade est pour cette raison interdite). A l´abri des regards, les prêtres mayas y officient encore des cérémonies, liées au caractère sacré du lac, de la forêt et du ciel. Transfert vers Huehuetenango où nous passerons la nuit.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 3h30
Aujourd'hui nous randonnerons sur les hauts plateaux guatémaltèques à plus de 3 000m, à travers la sierra de los Cuchumatanes, entre petits villages et hameaux jusqu'à Todos Santos. Après la montée dans la matinée, l´après-midi, nous descendrons dans la vallée de Todos Santos jusqu'au village niché dans une étroite vallée. Ici, les hommes portent un des costumes les plus intéressants du pays : les chemises rayées sont agrémentées de longs cols brodés et des sur-pantalons de laine noire réchauffent les hanches (nous sommes à 2500m), recouvrant les pantalons rouge et blanc rayés verticalement.
Nous passerons la nuit au village dans une auberge familiale simple.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Avant notre trek du jour, nous irons faire une tour au petit marché typique de Todos Santos où nous pourrons apprécier les costumes traditionnels "mam". Puis départ pour notre randonnée à travers le parc national des Cuchumatanes, dans des paysages de haute montagne, à plus de 3700m. A mi-chemin, nous découvrirons une petite lagune uniquement alimentée par les eaux de pluie en saison humide. Dans un univers complètement sauvage, nous rencontrerons peu de monde, à part quelques bergers et leurs moutons.
Dans l´après-midi, nous nous dirigerons vers Chichicastenango, où a lieu le plus célèbre des marchés du pays.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 3h environ
Ce matin nous déambulons entre les étals bigarrés du marché hebdomadaire de Chichicastenango très réputé dans toute la région de l'Altiplano. Les paysans indiens de la région viennent y vendre leur artisanat: tissus traditionnels colorés, bijoux en jade, poteries ou encore masques en bois. Un coup d’œil à l'église Santo Tomas vaut le détour pour observer le syncrétisme entre rites Mayas et Catholiques.
Départ pour Antigua dans l´après-midi et fin de journée libre pour flâner dans cette agréable cité coloniale. Soirée et dîner libres.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé: environ 3h
Ce matin, départ vers le village de La Soledad, situé à 2400m d´altitude sur le flanc du volcan Acatenango et où nous retrouverons notre équipe de porteurs. Journée d´ascension jusqu´au camp de base sur le volcan Acatenango où nous arriverons en milieu d´après-midi. Installation du campement face au volcan Fuego, actif (voir notre photo principale de ce voyage). De là nous pourrons observer en continu l'activité du volcan Fuego, avec des vues imprenables sur le cratère: un spectacle inoubliable !
Nuit en bivouac à 3600m sur le volcan Acatenango.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 1h
Départ avant l´aube pour l´ascension sommitale du volcan Acatenango, qui culmine à 3976m d'altitude. Du sommet recouvert de cendres, où l´on distingue encore les anciens cratères des dernières explosions de 1972, on domine à la fois la vallée d´Antigua, la grande caldeira du lac Atitlán, ainsi que, côté sud, le volcan Fuego.
Retour vers le village de La Soledad en fin de matinée puis transfert à Antigua. Dans l'après-midi, visite de cette jolie cité coloniale et temps libre pour se balader à sa guise.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé : 1h
Départ pour le volcan Pacaya, infatigable cracheur de feu ! Il s'agit d'un des centres volcaniques les plus intéressants d'Amérique centrale. Nous partons pour une balade où nous marcherons sur d'anciennes coulées de lave sur les flancs du volcan, toujours en activité. Magnifique vue sur le cratère fumant et les autres volcans alentours.
Dans l'après-midi, départ vers l'aéroport et vol pour Flores dans la région tropicale du Petén. Transfert à Tikal et nuit à l'hôtel dans le parc national.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : environ 3h
Départ vers le village de Sayaxché (1h15) et remontée en bateau à moteur du río Petexbatún vers le site d´Aguateca (2h).
Le site maya d´Aguateca est une véritable citadelle défendue naturellement par une faille profonde du socle calcaire et une falaise qui domine le río.
Visite du site, qui après une première phase d´occupation au Préclassique Récent, a eu son apogée au Classique Terminal, et dont l´abandon soudain au Xème siècle n´a pas encore été totalement éclairci. Les dernières fouilles ont mis à jour des temples et des stèles sculptées en bas-relief.
Retour en bateau vers Sayaxché (2h30) et transfert à Tikal (2h30).
Nuit dans le parc national à l´hôtel Jaguar Inn équivalent.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 4h30
Aujourd'hui nous visiterons Tikal: site maya exceptionnel, l’un des plus impressionnants de la région, entouré d’une jungle dont les arbres peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de haut. Outre la beauté de ses temples et de ses pyramides (visite du complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, et "plaza mayor"), nous jouissons ici de l’incroyable richesse de la forêt qui les abrite et de ses « habitants » : perroquets, singes hurleurs, toucans et autres innombrables oiseaux. Tout simplement magnifique! En milieu d'après-midi, transfert en véhicule à l’aéroport de Flores et envol pour Guatemala City. Soirée et dîner libres.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé: environ 45 mn de vol + 1 heure de route
Transfert à l’aéroport de Guatemala City et vol retour de nuit. Arrivée le lendemain (jour 15) en France.
Repas: déjeuner & dîner libres
N.B. :
Vous ne trouvez pas de départ sur vos dates ?
Jusqu’à six mois avant, demandez nous d’ouvrir un nouveau groupe (*selon disponibilités aériennes) !
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3028€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce circuit a un niveau engagé avec des randonnées de 2 à 7h et des dénivelés positifs allant de 700 à 1200m. Le trek dans la Sierra de los Cuchumatanes a lieu en altitude entre 3500 et 3700m. Une bonne condition physique et un bon état de santé général sont recommandés, en plus de la pratique régulière d'une activité sportive.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou binôme.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 353€, selon les dates et disponibilités.
Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales, certains seront prévus sous forme de pic-nic, lors de certaines randonnées, notamment les J6 et J9.
Pour les repas libres, il y a un large choix de restaurants à Antigua et Guatemala, permettant ainsi de vous restaurer selon votre budget et vos affinités.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence.
La cuisine guatémaltèque est assez basique, principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir, bananes plantains frites et tortilla de maïs.
Dans le Peten, on peut goûter des plats à base de poisson ou de fruits de mer tels que le ceviche ou le "tapado", bouillon de fruits de mer et de bananes vertes au lait de coco.
Le "jocon" est un plat traditionnel très répandu au Guatemala : il se compose de poulet nappé d'une sauce aux tomates vertes, tomates, oignon vert, coriandre et de piment.
Ce sera également l'occasion de déguster de nombreux fruits exotiques (ananas, bananes, papaye, pitaya), souvent servis sous forme de jus.
Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle de bains. Pour les nuit du J2 chez l'habitant et du J6 à Todos Santos, les sanitaires sont partagés et disposent d'un accès limité à l'eau chaude. Prévoir des lingettes le cas échéant.
Vous serez accompagnés d'un guide local francophone du J1 au J13. Il a en charge de vous faire passer un beau séjour au Guatemala, n'hésitez pas à lui poser vos questions et suivre ses conseils
Vous vous déplacerez en minibus privé et en bateau sur le Lac Atitlan.
Les temps de route sont donnés à titre indicatif : selon l'état des routes, les conditions de trafic, météorologiques ou les travaux, cette durée peut varier à la hausse.
Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..)
Pour l'ascension du volcan Acatenango, il vous faudra prévoir les affaires nécessaires pour les deux jours de trek . Votre bagage principal sera stocké et sécurité, vous le retrouverez le Jour 10 au soir.
En plus du matériel (tentes, matelas, eau, nourriture, matériel de cuisine) de bivouac, les porteurs pourront se charger d'emmener vos affaires nécessaires pour la nuit (duvet, vêtements chauds, etc..) collectés préalablement dans de grands sacs en toile.
Vous volerez sur des compagnies régulières : American Airlines, Delta Airlines, United Airlines, Air France
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Vous serez accueilli par votre guide francophone à l'aéroport de Guatemala City. Celui-ci se trouvera à l'arrivée de votre vol muni d'une pancarte "Nomade Aventure".
-Attention !
Par expérience et pour éviter toute confusion à votre arrivée à l’aéroport de Guatemala :
>Après le passage de la douane (inspection de votre valise), veillez à bien prendre la sortie sur votre DROITE. Votre guide vous y attendra, à coté du “café Barreto”.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3028€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie nationale du Guatemala est le Quetzal. 1€ = 8 GTQ env.
Au Guatemala, le dollar reste la devise plus pratique et courante (règlement et change).
Pour les repas libres, compter entre 5 à 10 € par repas par personne.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
Vêtements pour les températures chaudes et froides (trek et nuit à 3600m) : T-shirt, pull ou polaire, pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, veste type gore-tex, bonnet, gants, cache-col.
Pour le trek dans les hauts plateaux, vous devez apportez votre propre sac de couchage (confort 0/5°C).
Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds.
Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères, tongs)
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses, pour un séjour de moins de 3 mois. Il faudra néanmoins présenter un billet de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Tout voyageur entrant ou sortant du Guatemala doit faire une déclaration de douane en ligne sur le site https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionJuradaDelViajero.html
La déclaration faite, un QR code est fourni qui doit être conservé.
-ATTENTION !
Depuis septembre 2023, le formulaire pour passer la douane guatémaltèque (à l’entrée + à la sortie du territoire) doit être rempli en ligne (il n’y a plus de version papier et nous ne pouvons plus le faire pour nos voyageurs).
>Quel délai ? Avant l’embarquement.
>Où ? Via le lien suivant : https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionViajero.xhtml
-Une fois que vous avez indiqué le code pour accéder au système vous pourrez sélectionner la langue (espagnol ou anglais).
-Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez un code QR que vous devrez montrer aux autorités d´immigration à l’aéroport de Guatemala. Nous vous recommandons de l’avoir disponible sur votre téléphone, mais également de l’imprimer, par prudence.
(*si vous imprimez le code QR veillez à imprimer en petit, pas sur la page complète, au quel cas le lecteur digital des autorités d´immigration ne pourra pas le lire).
Le même processus devra être effectué pour la sortie du pays (avant votre départ). Vous verrez alors avec votre guide, si vous souhaitez l’imprimer.
* Attention, si votre plan de vol passe par les USA !
-Escale aux USA et VISA obligatoire, dans le cas suivant-
Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre aux États-Unis (même pour une escale) ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis.
Pas de vaccin exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et rougeole, surtout pour les enfants et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.
La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au dessus de 1500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécessaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.
Attention à ne pas les locaux "Indios", terme très péjoratif pour les amérindiens. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les différents groupes ethniques selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenas » ou descendants d'esclaves.
Le contact avec les locaux peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.
On distingue 2 principales saisons au Guatemala : la saison sèche allant de novembre à mai, et la saison humide allant de juin à octobre. Les pluies sont malgré tout assez fréquentes toute l'année dans la région tropicale du Peten. Dans les plaines, sur le littoral Caraïbe et la côte Pacifique, les températures sont relativement chaudes toute l'année, oscillant entre 25 et 30°. Sur l'altiplano et donc en altitude, le climat est plus frais, notamment le soir où les températures peuvent chuter très sensiblement.
Le Guatemala possède une faune et flore abondante grâce à la diversité de sa géographie et de ses écosystèmes. Dans les montagnes du centre on trouve des forêts de pins et de chênes, tandis que les mangroves peuplées de palétuviers se situent sur les deux côtes.
Au nord du pays, dans l'immense jungle tropicale du Petén, on peut observer une faune riche : aras, toucans, puma, ocelot, tapir, singe hurleur, crocodile et jaguar.
Le quetzal, majestueux oiseau et emblème du pays, vit dans les zones de moyenne montagne dans les forêts d'altitude. Il est devenu de plus en plus difficile à observer à cause de la déforestation dans ses zones d'habitat.
Pour appeler de la France vers le Guatemala, composer l'indicatif 00 502 + numéro à 8 chiffres du correspondant.
Pour appeler du Guatemala vers la France, composer l'indicatif 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0)
Renseignez vous auprès de votre opérateur concernant les tarifs et conditions d'appel au Guatemala.
Le wifi est accessible dans la plupart des zones touristiques, surtout dans les restaurants et hôtels. Il y a également de nombreux cybercafés dans les villes.
Le Guatemala est à GMT-6. En hiver, il y a 7 heures de décalage avec la France : quand il est midi à Toulouse, il est 5 heures du matin à Guatemala Ciudad. En été, il y a 8 heures de décalage avec la France : quand il est midi à Toulouse, il est 4 heures du matin à Guatemala Ciudad.
Au Guatemala le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faut se munir d'un adaptateur.
Guide Ulysse Guatemala
Guide du Routard Mexique Guatemala Belize
Moi, Rigoberta Menchu, d'Elisabeth Burgos, aux éditions Gallimard
Monsieur le Président, de Miguel Angel Asturias, aux éditions Flammarion
Dictionnaire insolite du Guatemala, de Romain Perrier aux éditions Cosmopole
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.