Si les Andalouses charment avec leur éventail, cet accessoire emblématique du folklore espagnol symbolise aussi la diversité du pays. Un voyage en Espagne avec Nomade Aventure, c’est découvrir les perles de Séville, Cordoue ou Grenade, mais c’est aussi s’aventurer dans la Sierra de Guara au Nord du pays et s’essayer au canyoning, ou bien s’évader en kayak dans les Baléares sur l’île de Minorque.
Randonneurs avertis, choisissez entre le volcan Teide à Tenerife, les montagnes de la Serra de Tramuntana aux Baléares, ou le parc du Garajonay de La Gomera, petite île authentique des Canaries. Pour un voyage insolite en Espagne : préférez une excursion dans le désert des Bardenas Reales (au Centre du pays) ou les îles Canaries en bivouac pour un séjour au cœur de la nature.
Sur le continent comme sur ses diverses îles, l’Espagne arbore des paysages très variés allant du volcan au désert, en passant par la côte sauvage et de belles plages…
Les Canaries offrent aux randonneurs un large panel avec une balade dans les gorges de Masca ou un trek à l’assaut du volcan Teide et son panorama unique à 3 718 m ! A Tenerife, des virées en mer permettent d’observer dauphins et baleines. Les 210 km de côtes de Minorque et leurs criques aux eaux turquoise se prêtent à merveille au kayak de mer. Dans les terres, la Sierra de Guara est l’un des meilleurs spots du monde pour pratiquer le canyoning !
En castillan, catalan ou basque, vous communiquerez facilement avec les Espagnols, peuple convivial s’il en est !
En castillan, catalan ou basque, vous communiquerez facilement avec les Espagnols, peuple convivial s’il en est ! Après le rituel paseo (promenade en bord de mer) qui a lieu en fin de journée, ils sortent facilement manger des tapas dans les bodegas avant de faire la fête. Aux Canaries, les 30 000 habitants de l’île de Gomera sont encore adeptes du silbo, un langage sifflé qui permet de prononcer des mots, des phrases et de dialoguer pour communiquer d’une vallée à l’autre. Pratiqué depuis des siècles avec un ou deux doigts dans la bouche, ce langage sifflé est même enseigné à l’école !
L’Espagne propose une offre d’hébergements impressionnante !
Si vous souhaitez vivre une expérience authentique, préférez les pensions familiales d’Andalousie, des Baléares ou de la Costa Brava, tout comme les hôtels ruraux dans le désert des Bardenas Reales, au cœur de la Navarre. Ceux de Lanzarote (aux Canaries) disposent d’une piscine, et ceux de Tenerife sont situés au cœur des villages de pêcheurs ! Dans les montagnes de la Sierra de Guara, vous profiterez d’un camping confortable au milieu des forêts de pins pour récupérer du canyoning. Enfin pour l’île de Minorque et sur l’île de Ténérife, osez le bivouac itinérant.
L’Espagne vous tend les bras toute l’année !
Mais pour visiter les belles villes andalouses, la chaleur est moins étouffante hors saison, au printemps ou à l’automne. Pour les randonnées sur le continent, les températures peuvent monter jusqu’à 40°C l’été alors préférez la période de mai-juin et de septembre-octobre. Les Canaries présentent l’avantage d’un climat agréable et assez printanier toute l’année. Pour le canyoning, la période la plus propice est de juin à août, où vous profiterez de la fraîcheur des canyons Peonera Superieur ou Barrasil. En mai et juin, les ferias se multiplient en Andalousie avec leur lot de processions folkloriques, défilés et fêtes taurines, où les belles Sévillanes sortent leurs robes à volants.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !