Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol transatlantique à destination de Quito. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à Otavalo.
Note : Selon la date de votre départ et les rotations aériennes, il se peut que vous voliez de nuit, avec arrivée Quito tôt dans la matinée du J2. Aucune incidence sur le programme.
Il se peut également que vous arriviez à l'aéroport de Guayaquil, avant de prendre un vol intérieur pour Quito.
Repas: déjeuner & dîner libres
Transfert cumulé: environ 1h
Après le petit déjeuner, transport en direction du Nord pour rejoindre Otavalo pour le découverte du célèbre marché d'Otavalo, où tout se vend et tout s’achète : chapeaux, cuirs, bestiaux, étoffes, fruits et légumes, etc. L’origine de ce marché remonte à l’époque précolombienne où les différentes communautés indigènes de la Sierra, de la Costa et de la Selva s’y retrouvaient pour échanger leurs produits.
Après le déjeuner, nous découvrons le petit village d’artisan de Peguche, situé près d’Otavalo, pour découvrir les nombreuses traditions et tout le savoir-faire local, notamment en ce qui concerne les tissages.
Nous rejoignons ensuite la communauté de Cotacachi. Découverte des coutumes locales et nuit chez l’habitant.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Durée de Transport : 3h
Nous monterons aujourd'hui à la lagune de Cuicocha, lovée dans un cratère à 3100 mètres d’altitude, au pied du volcan Cotacachi. Nous effectuerons le tour de ce « lac des Dieux », traversant une végétation riche en espèces florales, et notamment en orchidées de toutes sortes.
Nous rejoindrons ensuite une communauté indigène de la région, qui développe un projet de tourisme rural. Nous y découvrirons ses coutumes, et sa culture traditionnelle.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1h
Vol Quito / Coca * puis transfert privatif vers l'entrée de la réserve naturelle de Cuyabeno, aux portes de l'Amazonie !
Cette dernière est considérée comme un sanctuaire de biodiversité et de vie sauvage. Vous aurez l’occasion de traverser différentes ambiances entre forêts « sèches », forêts inondées, marais, fleuves et lacs. L’aventure peut alors commencer : descente de la rivière en pirogue à moteur tout en profitant des paysages exubérants.
*NB: Le "Ministerio de Obras Publicas" réalise en 2022/23 de très importants travaux d'amélioration de la voirie reliant l'Amazonie à la capitale. Jusqu'à la fin de ces travaux (courant 2023) nous prendrons la voie des airs à l'aller (sans supplément, Nomade assumera ce surcoût). Dès que possible, un trajet en bus privé sur la nouvelle route directe nous amènera aux portes de l'Amazonie en environ 5h depuis Quito.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 5 heures 30 pour rejoindre Lago Agrio + 1 heure de route
Pour cette première journée au cœur de la forêt équatoriale, nous partirons à la découverte de ses étonnants écosystèmes. Nous naviguerons à bord d'une pirogue traditionnelle et découvrirons toute la beauté et la splendeur de la forêt primaire environnante. Dans l'après-midi, nous partirons à la recherche des animaux peuplant les lieux : singes et oiseaux cachés dans les arbres et dauphins d'eau douce évoluant dans les rivières amazoniennes.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Nous irons aujourd'hui à la rencontre d'une communauté amérindienne, les "Siona", qui vivent en Amazonie depuis des millénaires. Nous découvrirons alors leur mode de vie et leurs traditions ancestrales. Nous pourrons notamment nous essayer à la récolte de manioc et, en compagnie d'une femme de la communauté, nous découvrirons le processus de préparation de cette racine, base de l'alimentation, utilisé dans la confection des "casabe" (galette de manioc). Nous aurons également la chance de partager un moment avec l'un des quatre derniers chamans de cette communauté. C'est alors que nous en apprendrons davantage sur leur vision du monde et de la vie.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Longue route spectaculaire pour rejoindre les Andes et Quito, par le col Papallacta.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé : environ 7h
Nous profiterons de cette journée pour partir à la découverte de la capitale. Nous visiterons son centre colonial, classé patrimoine mondial de la culture par l’UNESCO. Considérée comme le "Souvenir de l'Art des Amériques", cette ville regorge de richesses. Nous nous enivrerons de ses églises, cathédrales, couvents...
Repas: déjeuner & dîner libres
Aujourd’hui nous nous dirigeons vers le Parc National du Cotopaxi, où se trouve le plus haut volcan au monde encore en activité (5897 m) et reconnaissable à son superbe cône très régulier, d'une parfaite symétrie.
Nous explorons cette région magnifique, avant de monter en véhicule jusqu’à 4600 mètres d’altitude (possibilité de monter à pied jusqu’au refuge -200 mètres de dénivelé-) !
Retour à notre hôtel de Quito.
Repas : déjeuner inclus et diner libre.
Durée de transport : 2h00 environ.
Vol à destination de Baltra, aux Galápagos. Accueil sur place et court transfert en bus qui nous fera traverser le canal d’Itabaca avant d'atteindre l’île de Santa Cruz. Exploration de la partie haute, à la recherche des tortues géantes dans leur habitat naturel, au milieu d'une végétation luxuriante. Découverte des tunnels de lave et des cratères jumeaux, immenses cavités végétalisées. Retour ensuite à Puerto Ayora, village principal de l’île.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 2h30 de vol et environ 2h de route
Départ de Santa Cruz en bateau pour rejoindre l'île Isabela: la plus grande île de l’archipel. Visite des environs du village de Puerto Villamil, avec ses lagunes et sa belle plage où se prélassent souvent des éléphants de mer. L'après-midi, nous rejoindrons la baie de Tintoreras avec ses nombreux îlots volcaniques, habités par une faune sauvage et atypique. On peut notamment apercevoir de nombreux iguanes et le manchot de Galápagos, l’unique manchot à vivre dans une région équatoriale, tandis qu’en mer, il est fréquent d’y observer des requins et des tortues…
Retour à Puerto Villamil et visite des Humedales et des lagunes aux flamands roses. La faune et flore des lieux sont incroyablement riches et nous ne cesserons de nous émerveiller devant la biodiversité unique de l'endroit.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 2h30 de navigation (selon l'état de la mer)
Randonnée sur les flancs du volcan Sierra Negra, d'où la vue sur l’archipel est à couper le souffle ! Continuation avec le volcan Chico, toujours actif et fumant. Le paysage offre une palette de couleur incroyable, en les bleus du ciel et de la mer, des bosquets verdoyants et toutes les nuances d’ocre et de noir, issues de la lave des volcans… Retour a la mi journée et après-midi libre pour profiter des plages paradisiaques de l’île.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1h
Départ très matinal pour rallier en bateau l´île de Santa Cruz.
Après le petit-déjeuner, découverte de la magnifique plage de Tortuga Bay, au sable couleur ivoire. C’est une belle plage entourée de mangroves où vous pourrez observer la riche faune des Galápagos en particulière : des iguanes marins, tortues et plusieurs oiseaux marins.
Dans l’après-midi, temps libre pour une promenade avec possibilité de shopping à Puerto Ayora.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Note : Durée de transfert bateau public : 2 à 3 heures de transfert (selon l’état de la mer). Bateau entre 25 à 35 personnes.
Nuit à l’hôtel.
Aujourd'hui, nous réaliserons une excursion sur la petite île sauvage de North Seymour, qui s'est formée suite à un événement sismique, formant ainsi plusieurs falaises, où les mouettes à queue fourchue adorent nicher. Nous débarquerons près d’une petite forêt d’arbres de couleur « argentée », appelés Palo Santo, qui attendent la pluie pour fleurir, de manière très éphémère.
Déjeuner à bord du bateau et continuation jusqu'à Playa Las Bachas : une plage de sable blanc, déserte, et lieu de villégiature de quelques flamants roses, de fous à pattes bleues, de frégates ou encore d'iguanes. Un endroit idéal pour découvrir toute la faune exceptionnelle des Galápagos et se baigner...
Repas: déjeuner & dîner inclus
La fin de notre séjour en Equateur a sonné. Nous prendrons aujourd'hui notre vol en direction de Quito pour rejoindre le continent. Selon les horaires de vol temps libres aux Galapagos et/ou à Quito.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé: environ 2h30 de vol + 1h de route
Transfert à l'aéroport de Quito pour le vol transatlantique à destination du vieux continent.
Repas: déjeuner & dîner libres
N.B. :
Vous ne trouvez pas de départ sur vos dates ?
Jusqu’à six mois avant, demandez nous d’ouvrir un nouveau groupe (*selon disponibilités aériennes) !
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4808€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage de niveau tranquille avec des marches faciles à modérées. Accessible à toute personne en bonne condition physique.
Quelques week-ends de mise en jambes sont toutefois conseillés. Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage.
Vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude. L’itinéraire prévoit un acclimatation progressive au fil du voyage. Les premières marches seront les plus fatigantes, c'est normal ! Gardez à l’esprit de ne pas forcer : avancez doucement, suivez les conseils de votre guide et dans tous les cas buvez beaucoup (mais pas d'alcool les premiers jours !).
Le Mal Aigu Des Montagnes peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude. En dessous de 3000 m, il est très rare qu'une personne souffre de ce mal. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Le "mal aigu des montagnes" est dû à un défaut d'oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Une montée progressive en altitude évite généralement le mal des montagnes, nos itinéraires tiennent compte de ce paramètre autant que possible.
Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent apparaître à tout moment.
Le "mal aigu des montagnes" peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont maux de têtes, respiration courte, insomnies, fatigue anormale, nausées et perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide qui vous aidera et sollicitera une assistance si besoin ou les services de l'Iffremont (Pensez a vous enregistrer avant le départ !).
Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques heures ou quelques jours si l’on observe des règles simples : éviter les efforts inutiles, marcher lentement, respirer doucement à plein poumons, boire beaucoup. Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous et reprenez votre souffle : les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer.
Pendant le voyage, forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer et prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers !
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou binôme.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 445€, selon les dates et disponibilités.
La plupart des repas prévus sont pris au restaurant ou dans des cantines locales. Nous tentons de varier les menus et de vous faire découvrir la gastronomie locale.
Pour des raisons logistiques, certains déjeuners pourront être pris sous forme de pique nique. La nourriture est dans tous les cas entièrement achetée sur place. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner régulièrement en eau potable. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.
Pour les quelques repas laissés libres, vous trouverez, à chaque fois, un choix multiple de menus et de restaurants.
La cuisine équatorienne est roborative et composée d'aliments "qui tiennent au corps" tels que le maïs, le riz, la pomme de terre, la banane plantain, le manioc mais aussi de plats élaborés à base de poulet et de poisson. Les soupes, souvent copieuses sont très largement consommées et constituent bien souvent un repas. Le "locro" en est l'exemple : préparé à base de pomme de terre, d'avocat, de fromage et de lait, c'est un plat typique de la région andine de Quito, conçu pour rassasier et réchauffer à la fois.
Ne manquez pas de déguster un bon "ceviche", plat à base de poisson ou crustacés marinés dans le citron, servis sur la côte comme dans la Sierra.
Ce sera également l'occasion de goûter aux fruits exotiques, plutôt consommés sous forme de jus : ananas, mangue, fruit de la passion, corossol ou chirimoya.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Vous serez accompagné d'un guide francophone : il peut être équatorien, français, canadien... Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Sur certaines étapes, il peut être secondé par un guide local ou apprenti guide, souvent hispanophone.
Les déplacements sont prévus en minibus privé, pirogue, avion et barque.
Notez que le programme prévoit de couvrir une grande distance. Certains longs trajets sont inévitables pour réaliser cet itinéraire en deux semaines.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.
Pour les transferts en véhicule privé, vos bagages pourront être installés sur le toit des véhicules, protégés par une bâche. Sur les pirogues et les barques, ils seront au fond de l'embarcation, sous une bâche. Pour les autres transferts, ils seront en soute.
Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, voire dans le même journée, neige, vent, pluie et surtout un ciel bleu éclairé par un immense soleil dont il faut aussi se protéger en raison de sa proximité à haute altitude ! Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France / KLM, American Airlines, Air Europa, Iberia.
Transit par les Etats-Unis possible, qui nécessite alors de souscrire à l'E.S.T.A.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Vous serez accueillis par votre guide francophone à l'aéroport de Quito. Celui-ci se trouvera à l'arrivée de votre vol muni d'une pancarte "Nomade Aventure". Si toutefois votre vol international est distinct du reste du groupe, nous pouvons organiser votre transfert moyennant un supplément. Vous pouvez également décider de rejoindre l'hôtel de la première nuit par vos propres moyens. Les coordonnées de l'hébergement seront indiquées sur votre convocation.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4808€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
Prévoyez à la fois des vêtements chaud (pour les Andes) et légers (pour les Galapagos et l'Amazonie) : T-shirt, pull et polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking léger, jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain.
Chaussures : choisir des chaussures de type basket ou de randonnée à tige basse, déjà faites à vos pieds.
Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre le soir (tennis légères, tongs)
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Pour les ressortissants français, belges ou suisses, un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour prévue. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Tout voyageur en Equateur doit avoir une assurance médicale personnelle, publique ou privée, le couvrant pour toute la durée de son séjour. En principe, il n'est pas nécessaire de présenter de certificat d'assurance médicale pour un séjour d'une durée inférieure à 90 jours mais, dans les faits, il est très recommandé de disposer de ce document, quelle que soit la durée du séjour.
L'accès au parc national des Galápagos est soumis à un droit d´entrée. Dans un premier temps, à votre arrivée à l’aéroport de Quito ou de Guayaquil, il faut vous acquitter de 20 dollars US par personne (à régler en espèces au comptoir de l’INGALA) pour obtenir la carte migratoire. Ensuite, à l'arrivée à l’aéroport de Baltra ou de San Cristobal, il vous faut régler 200 dollars US par adulte et 100 par enfant de moins de 12 ans (en espèces) de droit d’entrée proprement dit.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika...) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Pour les voyages en Amazonie, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs), non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.
Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol mais le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard de vos guides locaux qui vous accompagneront sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).
Vous pouvez emporter des éléments traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager avec vos hôtes. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance à développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il reste possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’associations, de dispensaires ou même d’écoles, dès lors que la démarche est structurée et encadrée.
Attention à ne pas les appeler "Indio" qui est péjoratif pour les Andins. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les ethnies et les peuples, selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenas » ou descendants d'esclaves.
Le contact avec les "indigenas" peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.
L'Équateur se situe dans la zone équatoriale où les saisons n'existent quasiment pas. Il y a cependant une multitude de climats et de fortes amplitudes diurnes !
Dans la cordillère, le climat est tempéré toute l'année (de 15° à 25°) : sec et ensoleillé dans la journée avec des possibilités de pluie voire des chutes de neige en altitude. Plus on monte en altitude plus les nuits sont fraîches, et il gèle souvent la nuit au-dessus de 4000 mètres d’altitude.
La saison la plus ensoleillée se situe entre mai et septembre, ainsi que de décembre à février. Vous aurez par ailleurs plus de vent en altitude entre juin et août. Notez qu’à midi, en plein soleil, du fait de l’altitude et de l’équateur, il peut faire très chaud et le soleil peut alors brûler la peau.
Le climat plus doux dans le sud du pays, à Cuenca (de 18° à 30°). En Amazonie sur la côte pacifique, il très chaud et humide (de 27° à 40°).
La saison "fraîche" s’étend de juin à novembre, (environ 22°C) et peut abriter un vent frais et des bruines (Garuas) durant la plus grande partie de la journée. Durant la saison chaude, de décembre à mai, la température moyenne grimpe à 25°C, sans aucun vent et un soleil radieux, avec sporadiquement de lourdes pluies.
La couverture téléphonique en Équateur est bonne. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d'accès au réseau local.
Pour appeler l’Équateur depuis la France, composer 00 + 593 + l’indicatif de zone sans le 0 initial (pour les portables, ne pas composer non plus le 0 initial) + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Équateur, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Appels intérieurs : on ne compose pas l’indicatif de zone au sein d’une même zone.
Les liaisons téléphoniques intérieures (îles Galápagos comprises) sont plutôt bonnes.
Nombreux cybercafés dans les grands centres urbains, un peu plus rares dans les petites villes. Les transmissions sont généralement lentes. On prendra son mal en patience et on attendra d’être rentré pour montrer ses photos…
GMT - 5 heures. Quand il est 12h à Paris, en hiver, il est 6h à Quito (et 5h en été).
220 volts en général dans les hôtels. Un adaptateur à fiches plates (modèle US) peut être utile.
Vertiges de Quito - Didier Tronchet, éditions Futuropolis
Voyage d'un naturaliste autour du monde - Charles Darwin
Ecuador - Henri Michaux, éditions Gallimard
Le procès des étoiles - Florence Trsytam, éditions Payot
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.