Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Sur les épaules des géants
ÉquateurVoyage en petit groupeRandonnée, trekAscension

Crescendo d'ascensions volcaniques : Fuya Fuya, Imbabura, Rucu Pichincha, Illiniza Norte, Cotopaxi et Chimborazo (6 263m)

Niveau sportif +
À partir de 18 ans
Taille du groupe maximum De 3 à 8 participants
15 jours à partir de 4 299 €
Prochain départ le 13/04/2025
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : EQU01
Carte Équateur : Sur les épaules des géants

Vous aimerez...

  • Réaliser six ascensions, aux altitudes progressives, en deux semaines...
  • Atteindre le point le plus éloigné du centre de la Terre : le somment du Chimborazo (6263m) !
  • Rayonner au cœur de l'Allée des Volcans, entourés de géants
  • Rester toujours au plus proche des villages et de la vie culturelle locale
  • Dormir en "dur" toutes les nuits : hôtels, auberges, chez l'habitant et deux nuits en refuge

Votre aventure

L’Équateur compte une centaine de volcans, certains endormis et d’autres en activité dont le plus haut au monde: le volcan Cotopaxi ! Plus amusant, la terre étant enflée sur la ligne équatoriale, le point culminant du pays - le sommet du volcan Chimborazo - est le point le plus éloigné du centre de la terre... Ce qui n'en fait rien de moins que le sommet de notre globe…Et le lieu terrestre le plus proche du soleil... Un joli symbole. Et surtout, quel meilleur terrain de jeu pour les mordus de montagne ? Voici donc un itinéraire axé sur "l’Andinisme" (version locale de "l'alpinisme") qui vous embarque pour 7 ascensions, en y allant crescendo : Fuya Fuya à 4263 mètres d’altitude d’abord, l’Imbabura (4609 m) ensuite, puis le Rucu Pichincha (4698m) et l’Illiniza norte (5126 m), avant de gravir le Cotopaxi (5897 m), et enfin, le plus haut de tous, le Chimborazo (6263 m). Des conditions idéales pour s’envoler au delà des 6000 et décrocher la lune !
J1

Envol pour l'Equateur !

Vol transatlantique à destination de Quito. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel dans le centre ville.

Note : Selon la date de votre départ et les rotations aériennes, il se peut que vous arriviez à l'aéroport de Guayaquil, avant de prendre un vol intérieur pour Quito.

Repas : déjeuner & dîner libres
Altitude maxi: 2800 mètres

À l'hôtel
J2

Souvenir de l'Art des Amériques: Quito !

Ce matin, nous visitons le centre colonial de la capitale équatorienne, classé patrimoine mondial de la culture par l’UNESCO. Considérée comme le "Souvenir de l'Art des Amériques", Quito regorge de richesses. Eglises, cathédrales, couvents, palais ou encore l'Ange de Quito, surplombant la ville depuis la colline du Panecillo, s'offriront à nous au cours d'une balade culturelle enivrante. Dans l'après-midi, nous nous mettons en route en direction d'Otavalo.

Repas: déjeuner libre & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 2,5 heures
Altitude maxi: 2800 mètres

Chez l'habitant
J3

Randonnée autour de la lagune de Cuicocha & Marché d'Otavalo

Ce matin, nous randonnons au cœur d'une végétation riche en espèces florales et orchidées de toutes sortes. Notre chemin nous emmène jusqu’à la lagune de Cuicocha, nichée au fond d’un cratère à 3100 mètres d’altitude, face au volcan Cotacachi et ses 4900 mètres d'altitude. L’après-midi, retour à Otavalo et découverte du célébrissime marché d’Otavalo et de son artisanat local : chapeaux, cuirs, étoffes traditionnelles, etc.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1,5 heures
Altitude max: 3250 mètres

À l'hôtel
Randonnée (4 heures )
400 m
400 m
J4

Ascension du volcan Fuya Fuya (Altitude: 4263 mètres)

Aujourd'hui, nous prenons la route en direction de la lagune de Mojanda (3750 mètres d'altitude) d'où nous débuterons notre ascension du volcan Fuya Fuya qui pointe à 4263 mètres d'altitude. Au sommet, la vue permet de contempler le Cerro Negro et notre prochain objectif : l'Imbabura. Nous reprenons ensuite la route en véhicule privé pour rallier La Esperanza où nous passerons la nuit.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 4,5 heures
Altitude maxi: 4263 mètres

Ascension du volcan Fuya Fuya et lagune de Mojanda - Équateur
À l'hôtel
Ascension (4,5 heures )
550 m
550 m
J5

Ascension de l'Imbabura (Altitude : 4609 mètres)

Nous nous mettons en route vers le volcan Imbabura pour effectuer notre seconde ascension, qui ne présente aucune difficulté technique particulière. Cette ascension nous permettra de continuer notre acclimatation progressive. Là-haut, par temps clair, nous bénéficierons d'une belle vue panoramique sur Otavalo et ses environs. Dans l’après-midi, retour à Quito.

Repas: déjeuner inclus & dîner libre.
Transfert cumulé: environ 3,5 heures
Altitude max: 4609 mètres

Randonnée sur les hauteurs du lac San Pablo - Équateur
À l'hôtel
Ascension (7,5 heures )
1200 m
1200 m
J6

Ascension Rucu Pichincha (Altitude : 4698 mètres)

Nous prenons la direction du fameux téléphérique de la capitale équatorienne pour rallier le point de départ de notre randonnée sur les hauteurs de Quito qui doit nous mener jusqu’au sommet du volcan Rucu Pichincha. Après 5-6 heures de marche, à 4698 mètres d'altitude, nous aurons une vue imprenable sur l’ensemble de la ville et tous ses environs, dominés par d’innombrables volcans ! Magique ! Déjeuner pique-nique. Descente par la même voie et direction le sud en suivant la fameuse «Vallée des Volcans» jusqu’au village de Aloasi.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1,5 heures
Altitude maxi: 4698 mètres

À l'auberge
Randonnée (5,5 heures )
750 m
750 m
J7

Réserve écologique et refuge Illinizas

Aujourd’hui nous quittons Aloasi pour nous rendre dans le petit village de Chaupi, porte d’entrée de la magnifique réserve écologique des Illinizas. Nous pouvons apercevoir les deux sommets de l’Illiniza nord et l’Illiniza sud.
En voiture nous rejoignons le site de la « Virgen » (3950 m) pour commencer notre trek jusqu’à atteindre le refuge de « Nuevos horizontes » (ou refuge Illinizas ; 4750m et environ 3 heures). Si le temps est dégagé nous aurons la chance d’aller jusqu’aux lagunes situées non loin du refuge. Nuit au refuge.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : environ 1 heure.
Altitude maxi: 4750 mètres.

Au refuge
Ascension (6 heures )
800 m
J8

Ascension Illiniza Norte (Altitude : 5116 mètres)

Les « Illinizas » est un site d’une grande beauté, spécialement à l’aube quand le soleil se lève, laissant apparaître les volcans sur un horizon encore voilé...
Tôt le matin, nous partons du refuge pour atteindre le sommet de l’Illiniza nord (5116m).
Il s'agit d'une ascension assez facile, d'environ 2 heures... Nous débutons par une marche d'échauffement, puis continuons par des rochers et zones plus abruptes, où il nous faudra mettre les mains. En cours de route nous apprécions des points de vue spectaculaires sur le Cotopaxi et l’Illiniza sud. Une fois en haut de la cime et après un petit repos, nous redescendons tranquillement sur des sentiers sablonneux pour rejoindre le parking de « la Virgen » où notre véhicule nous attend. Direction notre auberge à El Chaupi.

Obs : Certaines parties menant au somment et nécessitant de grimper avec les mains sont exposées, nous utiliserons donc baudriers, cordes et casques pour une parfaite sécurité. Pas de difficulté technique particulière.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1,5 heures
Altitude maxi : 5116 mètres

Volcan Illiniza - Quito - Equateur
À l'auberge
Ascension (3 heures )
366 m
1166 m
J9

De plateau volcanique en glacier

Traversée en véhicule du plateau volcanique du Cotopaxi puis montée à pied au refuge José Ribas à 4800 mètres d’altitude, situé sur le flanc nord du volcan. Petite marche, exercice de cramponnage avec piolet sur la neige fraîche et le glacier, puis repos en prévision de la nuit suivante…

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1,5 heures
Altitude max : 4800 mètres

Au refuge
Randonnée (1 heure )
300 m
J10

Ascension Cotopaxi (Altitude : 5897 mètres)

Réveil vers minuit et départ une heure après pour l’ascension du Cotopaxi et ses 5897 mètres d'altitude. Armés de nos frontales, nous commençons par une marche d'approche jusqu'au glacier, avant de s’encorder, 2 par 2, pour atteindre, à la force de nos crampons et piolets, le sommet quelques heures plus tard, au petit matin. Les évolutions du glacier et des crevasses peuvent rendre l’ascension très longue.
Retour au refuge puis transfert à la ville thermale de Baños pour un repos bien mérité.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 2,5 heures
Altitude max: 5897 mètres

Ascension du volcan Cotopaxi - Équateur
À l'hôtel
Ascension (8,5 heures )
1097 m
1397 m
J11

De volcans en cascades

Ce matin, découverte de l’allée des Cascades et randonnée pour rejoindre la chute d’eau du Chaudron du Diable, en passant par un pont suspendu. Dans l’après-midi, transfert à Urbina, une auberge de montagne posée dans le páramo.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 3 heures
Altitude maxi : 3600 mètres

La cascade Pailón del diablo près de Banos - Equateur
À l'auberge
Randonnée (3 heures )
J12

Cap vers le Chimborazo

Nous partons en direction du Chimborazo dont le sommet est le point du globe le plus éloigné du centre de la Terre. Nous montons dans un premier temps jusqu’au premier refuge Carrel à 4 800 mètres d’altitude où nous nous reposerons avant d'attaquer l'ascension le lendemain.

Obs: le guide (mais aussi les disponibilités) pourra décider de nous faire dormir au refuge Carrel (4 800m) ou à un campement plus sommaire mais aussi plus proche du sommet (5 300m).

Obs2: Pour plus de confort, il est possible de compter sur un service de portage, à payer sur place (environ 55 usd), mais à réserver à l'avance (le plus tôt possible).

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 2,5 heures
Altitude max : 4800 mètres (ou 5300m au campement haut)

Volcan Chimborazo - Équateur
Au refuge
Randonnée (2 heures )
200 m
J13

Ascension du Chimborazo (Altitude : 6263 mètres)

Nous chaussons nos crampons et commençons l’ascension vers 1 heure du matin pour atteindre le sommet entre 8h30 et 10h. De là-haut, outre le panorama andin extraordinaire qui s'offre à nous, nous nous trouvons au plus près des étoiles… Redescente vers le refuge puis retour à Riobamba et Quito par la Panaméricaine.

Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert: 4 heures
Altitude max : 6263 mètres

À l'hôtel
Ascension (10 heures )
1510 m
1710 m
J14 et J15

Retour en France

Temps libre jusqu’à notre départ en direction de l’aéroport pour notre vol de nuit vers la France. Arrivée le lendemain.

Note : Selon la date de votre voyage et les rotations aériennes, il se peut que vous preniez un vol intérieur de Quito à Guayaquil, avant d'embarquer pour la France.

Repas : déjeuner & dîner libres

À bord

N.B. :

Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements.

Afficher tout l'itinéraire

Dates de départ et prix

Du dim. 13/04/2025
au dim. 27/04/2025
Garanti au prochain inscrit
4 299 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4399 €.
De 3 à 8 voyageurs
Voir les participants
Du sam. 09/08/2025
au sam. 23/08/2025
Départ probableDépart Probable
4 699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4799 €.
De 3 à 8 voyageurs
Voir notre prévision
Du sam. 18/10/2025
au sam. 01/11/2025
Départ probableDépart Probable
4 399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4499 €.
De 3 à 8 voyageurs
Voir notre prévision
Du dim. 09/11/2025
au dim. 23/11/2025
Départ probableDépart Probable
4 299 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4399 €.
De 3 à 8 voyageurs
Voir notre prévision

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports privés ou collectifs (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou refuge
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant]
  • Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa éventuels
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (Quito)
  • La taxe de sortie du territoire
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3301€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce circuit est composé de randonnées et ascensions de 2 à 10 heures de marche par jour. Il faut compter 10 journées de marche au total avec des parcours qui vont de 5 à 20 kilomètres, avec 700 mètres de dénivelés positifs en moyenne, et jusqu'à 1200 max dans une journée.

    6 ascensions, dont 2 à plus de 5000 mètres d'altitude et 1 à plus de 6000 mètres (2 desquelles nécessitent la pratique du cramponnage sur glacier).
    Il faut donc prévoir casque, crampons, baudrier, chaussures d’alpinisme, piolet, lampe torche (et bien sûr des bonne lunettes de soleil, des gants et de vêtements de montagnes (3 couches). On peut louer ce matériel sur place, il faut compter entre 10 et 15$ par jour et par personne et il vous sera amené directement au refuge pour le jour J.

    Ce voyage hors des sentiers battus s'adresse donc à des randonneurs aguerris, en bonne condition physique et en bonne santé. Une bonne connaissance du milieu montagnard et la pratique régulière de la randonnée est évidemment préférable.

    Vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude. L’itinéraire prévoit un acclimatation progressive au fil du voyage. Les premières marches seront les plus fatigantes, c'est normal ! Gardez à l’esprit de ne pas forcer : avancez doucement, suivez les conseils de votre guide et dans tous les cas buvez beaucoup (mais pas d'alcool les premiers jours !).
    Le Mal Aigu Des Montagnes peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude. En dessous de 3000 m, il est très rare qu'une personne souffre de ce mal. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Le "mal aigu des montagnes" est dû à un défaut d'oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Une montée progressive en altitude évite généralement le mal des montagnes, nos itinéraires tiennent compte de ce paramètre autant que possible.
    Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent apparaître à tout moment.
    Le "mal aigu des montagnes" peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont maux de têtes, respiration courte, insomnies, fatigue anormale, nausées et perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide qui vous aidera et sollicitera une assistance si besoin ou les services de l'Iffremont (Pensez a vous enregistrer avant le départ !).
    Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques heures ou quelques jours si l’on observe des règles simples : éviter les efforts inutiles, marcher lentement, respirer doucement à plein poumons, boire beaucoup. Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous et reprenez votre souffle : les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer.

    Pendant le voyage, forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer et prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers !

    Notez également que nous avons équipé notre correspondant local d'un caisson hyperbare qui sera à disposition pendant le séjour en cas de nécessité.

    On sera combien ?

    Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.

    Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 8 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou en binôme.

    On dort où ?

  • Vous serez logés dans différents types d'hébergements selon les étapes : chez l'habitant, à l'hôtel, en auberge et refuge.

    Voici une liste indicative des hébergements prévus pour votre aventure :


  • À Quito
    Hôtel Heritage Inn (ou équivalent)
    Hôtel situé dans une maison d'époque, accueil familial. Wi-fi disponible. http://www.heritageinn.com.ec/

  • À Cotacachi
    Nuit au sein d'une communauté locale.
    Lors de cette nuit chez l'habitant, vous serez répartis dans plusieurs maisons. Vous pourrez être en chambre partagée ou dortoir. Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez à l'inscription.
    Nous attirons votre attention sur les nuits chez l’habitant : il s’agit de chambres de 4 personnes maximum ou chacun aura un matelas et un oreiller. S’il n'y a pas toujours de douche, vous recevrez chaque jour une petite bassine d'eau tiède pour votre toilette.
    Dormir chez l’habitant implique de se confronter à un quotidien qui n’est pas le nôtre. Il convient d’accepter et de respecter le mode de vie de vos hôtes et nos différences. Le contact n’est pas toujours aisé et une distance peut s’installer, ne vous en offusquez pas et ayez toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas de folklore. Il est de votre responsabilité de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil. Nous vous remercions par avance d’honorer ce choix d’hébergement, malgré un confort que certains jugeront spartiate, mais qui permet de riches expériences faites d’échanges et de partage.

  • À Otavalo
    Hôtel Acoma (ou équivalent)
    Idéalement situé, en face du volcan Imbabura et non loin du marché. Il dispose d'un bar, le Wi-Fi est disponible et est également doté d'un jardin. Pas de site Internet

  • À La Esperanza
    Hostal Casa Aida (ou équivalent)
    Auberge simple et familiale. L'accueil y est très chaleureux par Aida et sa famille. Salle de bain et toilettes partagées basiques. Pas de site Internet

  • À Machachi
    Hôtel Puerta al Corazon (ou équivalent)
    Auberge simple avec jardin et terrasse située au pied du volcan Corazon et il offre une superbe vue sur le Cotopaxi. On y trouve le Wifi. Chaque chambre possède sa salle de bain privative. http://www.puertaalcorazon.com/

  • À Chaupi
    Hostal La Llovizna (ou équivalent)
    Auberge de montagne au confort simple et rustique. Pas de site Internet

  • Au Cotopaxi
    Refuge José Ribas
    Refuge traditionnel de montagne au confort rustique : prévoyez des boule-Quies pour la (très) courte nuit qui vous attend.

  • À Baños
    Hôtel La Chimenea (ou équivalent)
    Hôtel simple et bien situé. Il dispose d'un jardin et d'un terrasse. Le Wi-fi est disponible. http://www.hotelchimenea.com/

  • À Urbina
    En auberge
    Chambre privée ou dortoir. Confort simple. Logement propre. Pas de site Internet

  • Au Chimborazo
    Refuge Carrel
    Refuge qui a été modernisé dernièrement. Il est agréable mais vous serez 18 personnes par dortoir (au maximum), prévoyez donc boule-quies et masque pour les yeux pour améliorer votre confort pour la nuit.

    Notez que dans les dortoirs, les chambres sont souvent mixtes.
    Les hébergements sont donnés à titre indicatif. En cas d'indisponibilité, vous serez hébergés dans des établissements de même standing ou supérieur.
  • Chambre individuelle

    Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 198€, selon les dates et disponibilités.

    A table !

    Un grand soin est apporté aux repas. Pour des raisons logistiques, certains déjeuners pourront être pris sous forme de pique nique. La nourriture est dans tous les cas entièrement achetée sur place. Un cuisinier est prévu quand nécessaire. Tout le matériel de cuisine est alors fourni (assiettes, couverts).
    Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner régulièrement en eau potable, vous trouverez de l’eau en bouteille à acheter exceptés dans les coins les plus reculés. Il faut boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Des compléments alimentaires sont toujours les bienvenus pendant les treks.
    Vous trouverez un choix multiple de restauration pour les repas pouvant être laissés libres dans les grandes villes, selon votre programme.

    La cuisine équatorienne est roborative et composée d'aliments "qui tiennent au corps" tels que le maïs, le riz, la pomme de terre, la banane plantain, le manioc mais aussi de plats élaborés à base de poulet et de poisson. Les soupes, souvent copieuses sont très largement consommées et constituent bien souvent un repas. Le "locro" en est l'exemple : préparé à base de pomme de terre, d'avocat, de fromage et lait, c'est un plat typique de la région andine de Quito, conçu pour rassasier et réchauffer à la fois.
    Ne manquez pas de déguster un bon "ceviche", plat à base de poisson ou crustacés marinés dans le citron, servis sur la côte comme dans la Sierra.
    Ce sera également l'occasion de goûter aux fruits exotiques, plutôt consommés sous forme de jus : ananas, mangue, fruit de la passion, corossol ou chirimoya.


    Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.

    Suivez le guide !

    Vous serez accompagnés par des guides locaux francophones. Lors des randonnées, votre guide peut être secondé par un auxiliaire ou apprenti guide, souvent hispanophone. Un guide diplômé de haute montagne est prévu pour l’ascension du Cotopaxi et du Chimborazo, avec un encadrement pour 2 personnes.
    Un guide diplômé de haute montagne est prévu pour l'ascension d'Illiiza Norte avec un encadrement prévu pour 3 personnes.

    On se déplace comment sur place ?

    Les déplacements de ce circuit s'effectuent aussi bien en transfert privé qu'en transport public. Certains longs trajets sont inévitables et cependant ils permettent de vous faire découvrir des environnements divers dans un temps limité. Pendant les trajets, et notamment les pauses, veillez à vos affaires personnelles et évitez de les laisser sans surveillance.

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Lan Airlines, Air France , American Airlines, Air Canada (Transit par les Etats-Unis ou Canada possible, le formulaire ESTA ou AVE est alors nécessaire).

    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

    Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.

    Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
    Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.

    On se donne RDV où ?

    Vous serez accueillis par votre guide francophone à l'aéroport de Quito. Celui-ci se trouvera à l'arrivée de votre vol muni d'une pancarte "Nomade Aventure". Si toutefois votre vol international est distinct du reste du groupe, nous pouvons organiser votre transfert moyennant un supplément (cf rubrique activités optionnelles).

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports privés ou collectifs (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou refuge
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant]
  • Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa éventuels
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (Quito)
  • La taxe de sortie du territoire
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3301€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Depuis 1999, la monnaie officielle est le Dollar US.
    Vous trouverez des distributeurs de billets dans les grandes villes. Toutes les cartes bancaires sont acceptées (Cartes Visa, Mastercard, American Express) mais les traveller's chèques sont très difficiles à échanger.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique
  • Sac de couchage Confort -10C° (possibilité de louer sur place)
  • Pharmacie personnelle

  • Faites-vous une pharmacie personnelle.
    Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
  • Doliprane, Efferalgan (paracétamol)
  • Vitamine C ou polyvitamines
  • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
  • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
  • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
  • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Collyre (poussière, ophtalmie)
  • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
  • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
  • Jeu de pansements adhésifs
  • Compresses désinfectantes
  • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
  • Traitement pour rhume et maux de gorge
  • Crème type Biafine pour les brûlures
  • Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude
  • Diamox en comprimés (sur prescription médicale).

    Vous pourrez offrir toute ou partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, ou un dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ.
  • On prend quels bagages ?

  • Nous vous recommandons de prendre un bagage principal et un (ou deux) sac(s) à dos de taille moyenne/petite (40 litres pour randonnées + éventuellement 20 litres pour ascensions) :

  • Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
    C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules ou les mules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.

  • Bagages à main (sacs à dos) : un sac à dos d'env 40 litres pour randonner est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, pic-nic et matériel. C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d'avoir avec soi de quoi "survivre" pendant quelques jours à l'arrivée, au cas où le bagage en soute s'égare : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments et quelques vêtements de rechange.
    Eventuellement, vous pouvez aussi apporter un deuxième sac à dos plus petit (env 20 litres) pour les montées au sommet.

    Le poids autorisé est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion lors de l'envoi de la convocation.
    Notez que le service de bagage en soute tend à devenir une option payante par la plupart des compagnies aériennes, pour les vols nationaux comme internationaux et que cette tendance sera bientôt la norme. Nous privilégions encore des vols incluant cette prestation lorsque cela est possible, votre conseiller vous préviendra dans le cas inverse.

    Nous vous invitons à voyager le plus léger possible : outre l’aspect pratique évident lors de votre voyage, c’est également un moyen efficace de réduire son empreinte carbone. Moins de poids dans l’avion, c’est moins de kérosène dégagé et tous les kilos comptent ! Évitez donc tout le superflu, privilégiez des vêtements adaptés à la saison, optez pour une trousse de toilette légère avec des produits solides ou « tout en un », préférez un support électronique pour vos lectures. Faites le pour vous, pour nous et pour la planète !


    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute.

    Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
    Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

    Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
  • Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
  • On met quoi dans la valise ?

    Vêtements : une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie chaud, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs et chauds, chaussettes chaudes, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements adaptés aux températures chaudes. Voit liste exhaustive ci-dessous.

    Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.

    ASCENSIONS

    MATERIEL FOURNI SUR PLACE :
    -Crampons, casque, piolet, baudrier, cordes, radios et masque à gaz.

    MATERIEL PERSONNEL A EMPORTER / LOUABLE SUR PLACE :
    Possibilité de louer en Equateur le sac de couchage (env. 20 usd au total pour refuge Cotopaxi + Chimborazo) et les chaussures d'alpinisme (env. 50 usd au total pour Cotopaxi + Chimborazo).
    Les chaussures d’alpinisme peuvent être louées à Quito ou à Lasso, mais il sera nécessaire de nous renseigner votre pointure avant le départ pour coordonner la livraison du matériel.

    MATERIEL PERSONNEL A EMPORTER :
    En montagne, on est continuellement partagé entre deux exigences contradictoires : avoir l'équipement le plus complet possible et réduire au minimum l'encombrement et le poids. La liste ci-dessous se veut la plus complète possible.

    - Chaussures d’alpinisme pour 6000/7000 m (possibilité de louer sur place) ou cuir imperméable avec semelle Vibram cramponnables pour des températures possibles à -20°C (par exemple G2 SM, EIGER GV pour Cotopaxi et Chimborazo).
    - Sous-vêtements pour la haute montagne, style Merinos ou en matières synthétiques.
    - Deux t-shirts des même matières (le coton sèche très difficilement).
    - Chemise, ou un pull à manche longue (un système de "couches" de vêtements thermiques en polaire ou en laine offrent une meilleure protection qu'un seul vêtement épais).
    - Doudoune synthétique ou en plumes.
    - Deux pantalons de matière synthétique à séchage rapide (pas de jeans).
    - Veste coupe-vent imperméable avec capuche et des pantalons imperméables, K-Way ou mieux Gore-Tex.
    - Sous-gants de soie ou synthétique (optionnel).
    - Paire de gants ou moufles en laine non dégraissée ou en fourrure polaire.
    - Sur-moufles en nylon imperméable ou Gore-Tex, pour des températures à -20 dégrées.
    - Bonnet ou passe-montagne en laine ou fourrure polaire.
    - Masque de montagne / lunettes glaciers
    - Chaussettes en soie ou mérinos très fine liner
    - Deux paires de chaussettes randonnée mérinos ou synthétique.
    - Deux paires de chaussettes de montagne mérinos ou en laine.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour les ressortissants français, belges ou suisses, un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour prévue. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! Tout voyageur en Equateur doit avoir une assurance médicale personnelle, publique ou privée, le couvrant pour toute la durée de son séjour. En principe, il n'est pas nécessaire de présenter de certificat d'assurance médicale pour un séjour d'une durée inférieure à 90 jours mais, dans les faits, il est très recommandé de disposer de ce document, quelle que soit la durée du séjour.

    L'accès au parc national des Galápagos est soumis à un droit d´entrée. Dans un premier temps, à votre arrivée à l’aéroport de Quito ou de Guayaquil, il faut vous acquitter de 20 dollars US par personne (à régler en espèces au comptoir de l’INGALA) pour obtenir la carte migratoire. Ensuite, à l'arrivée à l’aéroport de Baltra ou de San Cristobal, il vous faut régler 200 dollars US par adulte et 100 par enfant de moins de 12 ans (en espèces) de droit d’entrée proprement dit.

    Attention ! Depuis le 1er décembre 2024, il est obligatoire de remplir une Déclaration de marchandises avant de se rendre aux Galápagos. Cette déclaration doit être complétée en ligne via le lien suivant : https://declaracion.abgalapagos.gob.ec/declaracion
    Une fois vos informations personnelles renseignées, il faut indiquer par « no » que vous n’apportez ni fruits, ni plantes, ni matériel de camping et que vous n’avez pas visité de zoo dans les 72 heures précédentes. A l’issue de la procédure, un QR code est généré et le document PDF envoyé par e-mail. Ce document sera exigé par les autorités compétentes à l’aéroport et à votre arrivée aux Galápagos.

    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID-19

    Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

    D’ici là, veuillez vous informer :
  • auprès de votre conseiller-e.
  • sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

    Dernières informations en notre possession (à confirmer toujours) :
  • Aux frontières françaises : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
  • Aux frontières équatoriennes : Depuis le 20 octobre, il n’est plus nécessaire pour les voyageurs entrant sur le territoire équatorien de présenter une vaccination complète (depuis au moins 14 jours avant le départ) (OU test PCR de moins de 72h).

    Cependant, il faut toujours remplir un formulaire de santé : https://declaracionsalud-viajero.msp.gob.ec/. Enfants de moins de 3 ans exemptés.
  • Vaccins obligatoires

    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    Vaccins conseillés

    Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika...) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Pour les voyages en Amazonie, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs), non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol mais le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard de vos guides locaux qui vous accompagneront sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).

    Vous pouvez emporter des éléments traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager avec vos hôtes. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux, notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance à développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il reste possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’associations, de dispensaires ou même d’écoles, dès lors que la démarche est structurée et encadrée.

    Attention à ne pas les locaux "Indios" qui est péjoratif pour les Andins. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les ethnies et les peuples, selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenas » ou descendants d'esclaves.
    Le contact avec les "indigenas" peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.

    Climat

    L'Équateur se situe dans la zone équatoriale où les saisons n'existent quasiment pas. Il y a cependant une multitude de climats et de fortes amplitudes diurnes !
    Dans la cordillère, le climat est tempéré toute l'année (de 15° à 25°) : sec et ensoleillé dans la journée avec des possibilités de pluie voire des chutes de neige en altitude. Plus on monte en altitude plus les nuits sont fraîches, et il gèle souvent la nuit au-dessus de 4000 mètres d’altitude.
    La saison la plus ensoleillée se situe entre mai et septembre, ainsi que de décembre à février. Vous aurez par ailleurs plus de vent en altitude entre juin et août. Notez qu’à midi, en plein soleil, du fait de l’altitude et de l’équateur, il peut faire très chaud et le soleil peut alors vous brûler la peau.
    Le climat est plus doux dans le sud du pays, à Cuenca (de 18° à 30°). En Amazonie sur la côte pacifique, il fait très chaud et humide (de 27° à 40°).
    La saison "fraîche" s’étend de juin à novembre, (environ 22°C) et peut abriter un vent frais des bruines (Garuas) durant la plus grande partie de la journée. Durant saison chaude, de décembre à mai, la température moyenne grimpe à 25°C, sans aucun vent et un soleil radieux, avec sporadiquement de lourdes pluies.

    Télécommunications

    La couverture téléphonique en Équateur est bonne. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d'accès au réseau local.
    Pour appeler l’Équateur depuis la France, composer 00 + 593 + l’indicatif de zone sans le 0 initial (pour les portables, ne pas composer non plus le 0 initial) + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis l’Équateur, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
    Appels intérieurs : on ne compose pas l’indicatif de zone au sein d’une même zone.
    Les liaisons téléphoniques intérieures (îles Galápagos comprises) sont plutôt bonnes.
    Il y a de nombreux cybercafés dans les grands centres urbains, un peu plus rares dans les petites villes. Les transmissions sont généralement lentes.

    Décalage horaire

    GMT - 5 heures. Quand il est 12h à Paris, en hiver, il est 6h à Quito (et 5h en été).

    Electricité

    220 volts en général dans les hôtels. Un adaptateur à fiches plates (modèle US) peut être utile.

    Bibliographie

    Vertiges de Quito - Didier Tronchet, éditions Futuropolis
    Ecuador - Henri Michaux, éditions Gallimard
    Le procès des étoiles - Florence Trsytam, éditions Payot

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Afficher la fiche technique
    Télécharger la fiche technique
    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de philippe ayant fait le voyage Sur les épaules des géants

    philippe,
    Parti le 13/01/2019
    satisfait

    Sur les épaules des géants

    Une tres belle diversite de paysages au cours des differentes ascencions,entre verdure,roche volcanique et glace....mes attentes ont ete comblees.Meteo tres instable en altitude,c'est un peu la roulette,alors sortez couvert!!

    15 jours
    à partir de 4299€
    Voir les dates de départ