Vous aimerez...
Vol transatlantique à destination de Quito. Accueil à l’aéroport et transfert à notre hôtel pour y passer la nuit.
N.B. : selon la date de votre départ et les rotations aériennes, il se peut que vous arriviez à l'aéroport de Guayaquil, avant de prendre un vol intérieur pour Quito.
Repas : Repas libres.
Transfert cumulé : environ 1 heure.
Après avoir pris notre petit déjeuner, départ en ville pour une visite guidée du centre colonial de Quito.
Le vieux Quito est considéré comme une perle de l'héritage colonial. Fondé au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca, il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour ses nombreuses églises baroques, monastères et ruelles colorées. Découverte des églises, cathédrales, palais et de l'Ange de Quito qui surplombe la ville. Dans l’après-midi, temps libre pour se balader en ville. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Repas : petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Transfert cumulé : environ 45min.
Après le petit déjeuner, départ vers San Antonio pour visiter le musée Intiñan. Situé à proximité du monument du Milieu du Monde, le musée solaire présente des expositions interactives et des activités de plein air centrées autour des connaissances ancestrales des peuples indigènes sur le mouvement du soleil.
Reprise de notre route en direction de Mindo, haut lieu du tourisme écologique d’Équateur. La région est connue pour abriter l’une des plus grande diversité d’oiseaux d’Équateur. Elle est aussi connue pour ses papillons et ses orchidées.
En fin d'après-midi, direction notre hôtel pour y passer la nuit.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 2h30.
Tôt le matin, après notre petit déjeuner, nous partons pour la réserve de Paz de las Aves pour rejoindre l’arène des Coqs de Roche, lieu unique où nous avons la chance d'observer la belle parade nuptiale d'un oiseau hors du commun au plumage de couleurs bleu vif. Notre guide profite de ce moment pour nous conter comment il a apprivoisé 3 espèces de petits oiseaux grallaires.
Après cette belle matinée de découverte, retour à Mindo pour découvrir l’incroyable biodiversité qu'abrite la forêt de Mindo. Possibilité de réaliser de nombreuses activités, au choix : randonnée à travers les différentes cascades, visite de la serre aux papillons et/ou observation des colibris lors d'une promenade... En fin d'après-midi, nous prenons la route pour la région des lacs.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 3h30.
Petit déjeuner. Puis, nous prenons ce matin la route pour San Pablo, où nous partons pour une balade en VTT dans les environs d’Otavalo. Durant notre sortie, les belles couleurs de cette région dominée par deux volcans nous en mettent plein les yeux.
Nous reprenons notre route jusqu'au petit village d’artisans de Peguche. Situé près d'Otavalo, Peguche est surtout connu pour sa cascade sacrée pour les habitants. Continuation de notre balade vers la région de Cotacahi pour rencontrer une communauté indienne. Nous passons quelques temps à leurs côtés pour découvrir leurs coutumes, culture et leur artisanat. Nuit chez l’habitant dans la communauté.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 1h30.
Après le petit déjeuner, nous faisons nos adieux à la communauté indienne et reprenons notre route, en direction cette fois-ci de Cuicocha. Située dans un cratère, cette belle lagune est, selon la légende, le « lac des Dieux ». En son centre, émergent deux petites îles connues sous le nom de Yerovi et Teodoro Wolf. Initialement utilisées pour abriter une prison pour les Incas, elles accueillent aujourd'hui deux bâtiments pour surveiller les volcans.
C'est ici que nous partons pour une randonnée d’environ 5h qui nous permet de profiter d'un magnifique paysage et de découvrir une grande variété de plantes (certaines endémiques) comme les orchidées, les bambous et les plantes vasculaires.
En fin d'après-midi, nous reprenons la route pour Otavalo.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 1h.
Ce matin, nous partons pour une balade au marché artisanal d’Otavalo. Entre les étals de hamacs, nappes, bijoux, tapis et autres petites merveilles, nous déambulons au gré des couleurs qui nous entourent. C'est le moment de ramener de jolis souvenirs !
Poursuite vers les lagunes de Mojanda pour réaliser l'ascension du volcan Fuya Fuya, qui culmine à 4279 m d'altitude ! Arrivés en haut, c'est une vue époustouflante qui nous attend, comme pour nous remercier de l'effort que nous venons de fournir : l'avenue des volcans, qui traverse l'Équateur du nord au sud, se présente devant nous, accompagnée du Cerro Negro et toute la région alentour des lagunes de Mojanda. Déjeuner pique-nique, puis descente pour rejoindre notre véhicule et départ pour Lasso.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 3h30.
Après le petit déjeuner, départ vers le parc national du Cotopaxi. Situé au sud de Quito, ce parc de plus de 33 000 hectares est surplombé par le second sommet le plus haut d'Équateur : Cotopaxi. Cotopaxi est le plus haut volcan encore actif du monde et son sommet, parfaitement symétrique, est couvert de neiges éternelles...
Arrivée à Cotopaxi. Puis, nous partons à cheval pour explorer les Andes équatoriennes. Ensuite, montée en véhicule puis à pied pour rejoindre un refuge perché à plus de 4 600 m d’altitude. Retour en fin d'après-midi à notre hôtel.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 2h.
Après le petit déjeuner, nous partons sur l'une des plus belles routes équatoriennes. Les yeux rivés sur les magnifiques paysages que nous voyons, nous traversons la cordillère andine occidentale pour rejoindre le lac du Quilotoa. En plus de ce lac mythique, Quilotoa est une énorme caldeira principalement connue pour ses sublimes eaux turquoise. La couleur de son eau est due à la présence de plusieurs types de minéraux qui interagissent sous la surface.
À notre arrivée au lac, nous sommes accueillis chaleureusement par les habitants de la région. Ensuite, direction le pied de la lagune pour faire une activité kayak dans le lac volcanique. C'est l'occasion idéale de jouir de la beauté inédite des paysages : vallées et sommets se côtoient ici sous nos yeux. En fin d'après-midi, retour par le même chemin puis départ en direction de notre auberge.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 2h.
Ce matin, nous partons à pied en direction du petit village de Chugchilan. Situé à 3 200 m d'altitude, ce village est entouré d'une forêt humide dominée par deux volcans. C'est une zone idéale pour la randonnée que nous faisons aujourd'hui.
A notre arrivé, nous descendons au fond du canyon du rio Toachi et commençons notre randonnée. En chemin, nous franchissons une passerelle pour atteindre l’autre côté du canyon, plus aride et sablonneux que le premier versant. Après quelques heures de marche, nous arrivons à notre auberge.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, départ de notre auberge pour prendre de nouveau les "chaquiñanes", autrement dit les petits sentiers qui nous offrent déjà de jolies vues : entre canyons et champs cultivés, nous arrivons en un rien de temps au petit village d'Insilivi, qui nous apparait comme perdu au milieu des montagnes.
Après notre déjeuner pique-nique, nous poursuivons notre chemin qui nous emmène au sud, en direction de Baños. Cette petite ville thermale qui borde le rio Pastaza, possède plus de 6 stations thermales, et ses sources d’eau chaude sont alimentées par le volcan Tungurahua.
Repas : petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Transfert cumulé : environ 3h30.
Ce matin, au programme : activité rafting en équipe ! Une fois prêts et équipés, nous nous rendons au point de départ de notre activité du jour. Déjà, sur le chemin, les merveilles naturelles se succèdent, nous laissant déjà entrevoir une partie de ce que nous verrons aujourd'hui. Entre autres, les cascades Agoyan, Manto de la Novia et El Pailon del Diablo nous saluent sur le chemin.
Une fois arrivés à la rivière, nous partons pour une matinée de sensations fortes ! Tout le long de notre parcours, les panoramas nous entourent et la sensation paraît presque irréelle. À notre retour sur la terre ferme, une copieux déjeuner pique-nique nous est servi pour nous remettre de nos émotions !
Retour à Baños, puis temps libre pour le reste de l'après-midi. Pour ceux qui le veulent, possibilité de se prélasser dans les bains chauds d'eaux thermales de la région (en option, à régler sur place et sur demande).
Repas : petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Transfert cumulé : environ 2h.
Après le petit déjeuner, nous partons pour une petite randonnée dans les environs du village de Baños. En chemin, nous découvrons avec émerveillement la chute d’eau El Paílon del Diablo ("Le Chaudron du Diable") en passant... sur un pont suspendu !
Ensuite, nous continuons notre randonnée en traversant la rivière Pastaza... sur une nacelle au dessus du vide ! Cette randonnée pleine d'expériences inédites nous emmène jusqu'à "La Balançoire à la Fin du Monde". Perchée à plus de 2 600 m d'altitude, la balançoire nous offre d'incroyables sensations et un panorama idéal donnant vue sur la mer. Et, avec un peu de clarté, il nous est même possible de voir le volcan Tungurahua.
Retour à Quito dans l'après-midi et temps libre le reste de la journée.
Repas : petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Transfert cumulé : environ 3h30.
Ce matin, départ de notre hôtel et transfert en direction de l’aéroport de Quito pour prendre un vol pour l'île San Cristóbal, située dans l'archipel des Galápagos.
Accueil à l’aéroport et transfert à notre hôtel. De-là, nous partons découvrir La Loberia. Cette plage de sable blanc est l'endroit idéal pour observer les paysages et la faune qui y habite : otaries, lions de mer, iguanes, tortues de mer et une grande variété d'oiseaux. Ouvrons l'œil, et nous avons peut-être la chance de voir l'un d'entre eux se prélasser sur un rocher ou piquer une tête !
Temps libre pour profiter de la plage et se baigner dans une eau turquoise. Retour à l'hôtel à pied pour ceux qui le souhaitent (chemin de plage et route).
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Aujourd'hui, nous partons en mer pour observer les falaises et naviguer vers Kicker Rock. Ce grand rocher posé au milieu de la mer est une ancienne roche volcanique érodée. Entre les rochers, on peut trouver un accès facile pour la baignade et l'observation sous-marine, munis de nos masques et tubas ! Si nous sommes attentifs, nous pouvons découvrir un très riche écosystème sous-marin : tortues marines, poissons multicolores, requins marteaux, petits requins à pointes noires (inoffensifs)...
Fin de journée sur la plage et retour en bateau au village.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, départ pour une matinée infirmative où nous en apprenons plus sur l'archipel des Galápagos. Le centre d’interprétation de San Cristóbal retrace l’histoire complète des Galápagos : comment les premiers habitants sont arrivés ? Mais également l'histoire des habitats et de la faune unique de ces îles.
Poursuite en direction de la petite colline de Cerro Tijeretas pour une petite balade. Là-bas, le lieu nous offre une vue exceptionnelle sur la baie ! Dans l’après-midi, nous quittons San Cristóbal et naviguons sur un bateau public jusqu'à Puerto Ayora, la deuxième île de l'archipel sur laquelle nous allons séjourner. À notre arrivée, transfert jusqu'à notre hébergement.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 2h à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer.
Ce matin, nous partons pour aller visiter la partie haute de l’île de Puerto Ayora.
Pour bien commencer la journée, nous partons à la recherche... des tortues géantes ! Pour cela, nous nous plaçons au plus près de leur habitat, en plein milieu de la végétation, particulièrement dense à cet endroit. Nous gardons les yeux ouverts, et poursuivons notre découverte dans les tunnels de lave et les cratères de Les Gemelos. En réalité, ce sont des blocs de laves effondrés depuis des siècles. C'est l'endroit idéal pour observer les oiseaux et peut-être avoir la chance d'apercevoir l'un des oiseaux emblématiques de l'archipel : le pinson des Galápagos, connu pour avoir inspiré la théorie de l'évolution de Darwin.
Au retour, visite du Trapiche, une ferme écologique des Galápagos. Elle possède quelques plantations de bananes et est engagée dans la production de café. À notre arrivée, une petite dégustation nous attend. De quoi nous faire voyager à travers toutes les îles des Galápagos !
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte de Tortuga Bay. Cette plage aux étendues de sable ocre et aux eaux turquoise abrite une faune variée et abondante. Entourés de mangroves, nous espérons nous compter parmi les chanceux qui peuvent observer des iguanes, des tortues et plusieurs oiseaux marins.
L'après-midi, temps libre pour profiter d'une balade, ou pour déambuler à travers les boutiques à Puerto Ayora.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, nous nous préparons à dire au revoir aux Galápagos pour revenir sur le continent. Petit déjeuner, puis transfert à l'aéroport de Baltra en direction de Quito. À notre arrivée, accueil et transfert à notre hôtel. En fonction des horaires aériens, temps libre pour profiter de la ville.
Repas : petit déjeuner et déjeuner inclus, diner libre.
Transfert cumulé : environ 1h.
Ce matin, nous profitons d'un dernier temps libre à Quito pour effectuer nos derniers achats. Selon l’horaire du vol international, transfert à destination de l’aéroport pour notre vol de nuit vers la France. Nuit à bord et arrivée le J21.
Repas : petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Transfert cumulé : environ 1h.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4817€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage est classifié comme "dynamique". Le circuit combinent quelques randonnées pouvant aller jusqu'à 5h à des activités sportives diverses et variés mais accessibles comme le VTT, l'équitation, le rafting... Il est nécessaire d'être en bonne condition physique, d'aimer la randonnée et de la pratiquer régulièrement.
Quelques parcours sont en VTT et à cheval. Une première expérience est souhaitable pour ces activités.
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Le Mal Aigu Des Montagnes peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude. En dessous de 3000 m, il est très rare qu'une personne souffre de ce mal. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Le "mal aigu des montagnes" est dû à un défaut d'oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Une montée progressive en altitude évite généralement le mal des montagnes, nos itinéraires tiennent compte de ce paramètre autant que possible.
Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent vous atteindre à tout moment.
Le "mal aigu des montagnes" peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont maux de têtes, respiration courte, insomnies, fatigue anormale, nausées et perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide qui vous aidera et sollicitera une assistance si besoin ou les services de l'Iffremont (Pensez a vous enregistrer avant le départ !).
Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques heures ou quelques jours si l’on observe des règles simples : éviter les efforts inutiles, marcher lentement, respirer doucement à plein poumons, boire beaucoup. Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous et reprenez votre souffle ; Les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer.
Pendant le voyage, forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer et prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers !
Notez également que nous avons équipé notre correspondant local d'un caisson hyperbare qui sera à disposition pendant le séjour en cas de nécessité.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Un grand soin est apporté aux repas inclus. Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique. Les autres repas sous tous pris aux restaurants ou chez l'habitant. La nourriture est dans tous les cas entièrement achetée sur place. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner régulièrement en eau potable. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.
Pour les quelques repas laissés libres (à Quito et Baños), vous trouverez, à chaque fois, un choix multiple et varié de menus et de restaurants. Prévoyez environ 15 à 20$ par repas par personne.
Rappel des repas libres et non inclus au prix du voyage :
Les diners J1, J2, J11, J12, J13, J19 et les déjeuners J2 et J20.
Sachez que l’eau chaude est disponible quasiment partout, mais généralement ... pas longtemps ! Partez donc du principe que vos douches seront tièdes, voire fraîches. D'autre part, il existe peu de système de chauffage (radiateurs, cheminée...), notamment dans les zones rurales. Vêtements polaires, duvet, pyjama et bouillottes sont donc les bienvenues.
Lors de la nuit chez l'habitant, s’il n'y a pas toujours de douche, vous recevrez chaque jour une petite bassine d'eau tiède pour votre toilette.
Guide équatorien francophone de bout en bout. Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Sur certaines étapes, il peut être secondé par un guide local ou apprenti guide, souvent hispanophone.
Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol mais le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard de vos guides locaux qui vous accompagneront sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).
Les transferts se font en véhicules privés et en transports locaux. Le type de transport est très varié : en minibus, bus réguliers... Pendant les transferts, et notamment les pauses, veillez à vos affaires personnelles et évitez de les laisser traîner, à la vue de tous.
Notez que l’Équateur est un petit pays en développement avec des infrastructures routières parfois déficientes. Aussi, il est possible aussi que les transports (publics ou privés) soient contrariés par différents aléas (météo, travaux, manifestations, accidents...). Merci pour votre confiance envers votre guide qui saura gérer ces situations.
Les chauffeurs s’occupent des chargements et des transferts de vos équipements. Vous devrez cependant les rassembler à proximité des véhicules. Aussi, pour des raisons pratiques, nous vous demandons de privilégier les sacs.
Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales routières.
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France / KLM, American Airlines, Air Europa, Iberia ou autres.
Transit par les Etats-Unis possible, qui nécessite alors de souscrire à l'E.S.T.A.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Ce voyage comporte deux vols intérieurs :
- le jour 14, de Quito à l'île de San Cristobal aux Galápagos
- le jour 19, de l'île de Baltra aux Galápagos à Quito
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4817€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
Habillement : une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie chaud, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs, legers et chauds, chaussettes chaudes, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements plus legeres, adaptés aux températures chaudes.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Pour les ressortissants français, belges ou suisses, un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour prévue. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Tout voyageur en Equateur doit avoir une assurance médicale personnelle, publique ou privée, le couvrant pour toute la durée de son séjour. En principe, il n'est pas nécessaire de présenter de certificat d'assurance médicale pour un séjour d'une durée inférieure à 90 jours mais, dans les faits, il est très recommandé de disposer de ce document, quelle que soit la durée du séjour.
L'accès au parc national des Galápagos est soumis à un droit d´entrée. Dans un premier temps, à votre arrivée à l’aéroport de Quito ou de Guayaquil, il faut vous acquitter de 20 dollars US par personne (à régler en espèces au comptoir de l’INGALA) pour obtenir la carte migratoire. Ensuite, à l'arrivée à l’aéroport de Baltra ou de San Cristobal, il vous faut régler 200 dollars US par adulte et 100 par enfant de moins de 12 ans (en espèces) de droit d’entrée proprement dit.
Attention ! Depuis le 1er décembre 2024, il est obligatoire de remplir une Déclaration de marchandises avant de se rendre aux Galápagos. Cette déclaration doit être complétée en ligne via le lien suivant : https://declaracion.abgalapagos.gob.ec/declaracion
Une fois vos informations personnelles renseignées, il faut indiquer par « no » que vous n’apportez ni fruits, ni plantes, ni matériel de camping et que vous n’avez pas visité de zoo dans les 72 heures précédentes. A l’issue de la procédure, un QR code est généré et le document PDF envoyé par e-mail. Ce document sera exigé par les autorités compétentes à l’aéroport et à votre arrivée aux Galápagos.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika...) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Pour les voyages en Amazonie, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs), non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol, mais le quechua ou d'autres dialectes. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard de vos guides locaux qui vous accompagneront sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).
Inutile d’emporter des cadeaux pour les enfants rencontrés au fil du séjour, vous contribuez suffisamment et sainement à l’économie locale par votre présence. Ces pratiques ont tendance a développer la mendicité enfantine et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il reste possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’association, de dispensaires ou même d’écoles, des lors que la démarche est structurée et encadrée.
Sachez par ailleurs, les "Indigenos" doivent être distingués des descendants Espagnols. Attention à ne pas les appeler "Indio" qui est péjoratif pour les andins. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les ethnies, en effet les hautes positions sociales sont souvent assumées par des personnes au teint plus claire. Les mieux lotis sont les descendants des Espagnols, puis viennent les métis, ensuite les « indigenos » et, pour terminer, les descendants des esclaves noirs. Le contact avec les "indigenos" peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.
L'Équateur se situe dans la zone équatoriale où les saisons n'existent quasiment pas. Il y a cependant une multitude de climats et de fortes amplitudes diurnes !
La saison la plus ensoleillée se situe entre mai et septembre, ainsi que de décembre à février. Vous aurez par ailleurs plus de vent en altitude entre juin et août. Notez qu’à midi, en plein soleil, du fait de l’altitude et de l’équateur, il peut faire très chaud et le soleil peut alors brûler la peau.
La saison "fraîche" s’étend de juin à novembre, (environ 22°C) et peut abriter un vent frais et des bruines (Garuas) durant la plus grande partie de la journée. Durant la saison chaude, de décembre à mai, la température moyenne grimpe à 25°C, sans aucun vent et un soleil radieux, avec sporadiquement de lourdes pluies.
L’Equateur possède la plus grande diversité animale et végétale du monde!
Coté Flore, l'Equateur déteint 2725 espèces d'orchidées identifiées sur ses terres et 25000 espèces de plantes vasculaires. Les Andes regroupent 1050 espèces, tandis que 850 ont été inventoriées en Amazonie et sur le littoral.
Coté Faune, on observe en Equateur environ 3800 espèces de vertébrés, 320 espèces de mammifères, 350 espèces de reptiles, 375 espèces d’amphibiens, 800 espèces de poissons d’eau douce ainsi que 450 espèces de poissons d’eau de mer et 1550 espèces d’oiseaux, ce qui représente la plus forte densité au monde.
Les oiseaux les plus connu que sont les condors et les toucans se partagent le ciel avec les colibris, buses, chouettes, colombes pygmées, grand batara, tangaras, trogons, tyrans et vanneaux des Andes, entre bien d'autres...
Retrouvez la liste de tous les oiseaux présent en Equateur grâce au lien suivant:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/equateur.html
Enfin le sol équatorien compte plus d’un million d’espèces d’insectes, dont 2500 sont nocturnes.
La couverture téléphonique en Équateur est bonne. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d'accès au réseau local.
Pour appeler l’Équateur depuis la France, composer 00 + 593 + l’indicatif de zone sans le 0 initial (pour les portables, ne pas composer non plus le 0 initial) + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Équateur, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Appels intérieurs : on ne compose pas l’indicatif de zone au sein d’une même zone.
Les liaisons téléphoniques intérieures (îles Galápagos comprises) sont plutôt bonnes.
Nombreux cybercafés dans les grands centres urbains, un peu plus rares dans les petites villes. Les transmissions sont généralement lentes. On prendra son mal en patience et on attendra d’être rentré pour montrer ses photos…
GMT - 5 heures. Quand il est 12h à Paris, en hiver, il est 6h à Quito (et 5h en été).
220 volts en général dans les hôtels. Un adaptateur à fiches plates (modèle US) peut être utile.
Vertiges de Quito - Didier Tronchet, éditions Futuropolis
Voyage d'un naturaliste autour du monde - Charles Darwin
Ecuador - Henri Michaux, éditions Gallimard
Le procès des étoiles - Florence Trsytam, éditions Payot
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.