Une destination aussi grandiose que la Nouvelle-Zélande à moins de 2h de Paris (ou 7h en train), vous y croyez ? Embarquez pour un voyage en Écosse en petit groupe ou en toute liberté, et laissez-vous séduire par ses incontournables et ses coins secrets. Bienvenue dans un pays de landes verdoyantes et de montagnes, qui a servi de décor à nombre de films et séries épiques comme Highlander, Braveheart ou Game of Thrones. Montez à bord d’un van privé ou d’un minibus avec chauffeur pour sillonner les coins sauvages des Highlands ou de l’île de Skye. Lancez-vous dans de belles randonnées entre tourbières, côtes accidentées et sommets imposants, dans le fameux massif des Cuillins ou à la conquête du Ben Nevis. Explorez à pied des îles parmi les plus belles d’Europe, ponctuées de petits ports de pêche et de bicoques en pierre aux toits de chaume. Destination nature avant tout, l’Écosse est aussi une terre empreinte de légendes et de traditions. Au fil de votre aventure, vous croiserez peut-être les mystérieux monstres qui peuplent le loch Ness, quelques châteaux hantés ou d’énigmatiques dolmens. Les plus jeunes pourront même emprunter “en vrai” le Poudlard Express, le train d’Harry Potter. En route !
L’Écosse est une contrée sauvage à l’état brut, qui regorge de sites naturels, mais aussi culturels, d’intérêt. Pour vous aider à choisir un itinéraire et à ne rien manquer du meilleur de l’Écosse, voici les grands incontournables ainsi que des lieux hors des sentiers battus qui méritent le détour.
Commençons par les immanquables de tout circuit balade écossaise :
Ces étapes remarquables apportent un twist supplémentaire au voyage :
En prenant le temps de s’aventurer hors des sentiers battus, on découvre une Écosse plus sauvage encore :
Destination nature, l’Écosse est un véritable paradis pour les randonneurs amoureux de grands espaces et de panoramas à couper le souffle. Vallées, landes, montagnes ou sentiers côtiers : les terrains de jeu pour randonner sont particulièrement variés. Les plus sportifs peuvent se tourner vers un trek en Écosse de plusieurs jours, par exemple sur le mythique West Highland Way qui traverse les Highlands. Petits et grands aventuriers profitent aussi des grands espaces à dos de VTT et s’éclatent en descendant les rivières en canyoning ou en rafting. Les eaux plus paisibles s’explorent en kayak, en canoë, ou en bateau le temps d’une croisière d’observation des dauphins, phoques et oiseaux marins. Ce pays reste aussi une terre de légendes et d'histoires, anciennes ou récentes. Les road trips écossais sont donc ponctués de visites de châteaux, de sites archéologiques ou de lieux de tournage de films populaires. Sans oublier, bien sûr, l’inévitable salut au monstre du loch Ness ! Pour se remettre de toutes ces émotions, on peut s’offrir une pause méritée dans une distillerie traditionnelle de whisky, ou sur une plage paradisiaque des Hébrides…
Il existe deux possibilités pour partir en voyage en Écosse depuis la France : l’avion ou le train. L’avion est le plus rapide. La majorité des vols entre Paris et Édimbourg ou Glasgow durent environ 1h50. Les liaisons sont proposées par différentes compagnies et il existe également des vols directs depuis différentes villes françaises. Une option particulièrement adaptée pour un long week-end ou un séjour en Écosse de quelques jours !
Le train est une alternative intéressante pour rejoindre l’Écosse. Le voyage est un peu plus long : depuis Paris, il faut prendre l’Eurostar jusqu’à Londres (1h30) puis un train direct jusqu’à Glasgow ou Édimbourg (4h30). Mais ce mode de transport a l’avantage de limiter nettement les émissions carbone, et ce n’est pas son seul atout. D’un point de vue pratique, d’abord, on profite d’un certain confort et du fait d’arriver directement au cœur des villes. C’est aussi et surtout une manière de voyager différemment, dans un esprit slow travel : on profite des paysages, on s’immerge plus progressivement dans le pays, et on se laisse le temps de rêver… Un vrai voyage dans le voyage !
Un voyage en Écosse peut s’envisager toute l’année. Cependant, mieux vaut privilégier le printemps, l’été et l’automne pour profiter de la nature dans des conditions météorologiques favorables. Les mois d’avril, mai et juin ainsi que ceux de septembre et octobre sont les meilleures périodes pour partir. Les paysages sont alors splendides et l’affluence touristique est raisonnable ; de plus, mai et juin sont les mois les plus secs de l’année. Mais quel que soit le moment que l’on choisit, il faut garder à l’esprit qu’en toute saison, la météo est changeante en Écosse et il n’est pas rare que les éclaircies alternent avec la bruine tout au long d’une journée. Comme dit le dicton, “la pluie d’aujourd’hui est le whisky de demain !”.
Les mois d’été sont les plus “chauds” de l’année, avec des maximales généralement comprises entre 15 et 20°C. Les températures estivales sont donc agréables pour randonner, bien qu’il faille s’attendre à des averses régulières. Le bon côté, c’est que les paysages demeurent verdoyants tout au long de l’été ! C’est aussi la saison où les jours sont plus longs : le jour se lève vers 4h et se couche autour de 22h, voire 23h dans les Shetland, ce qui permet de profiter pleinement de ses journées et des belles lumières chaudes du soir. Nombreux sont les visiteurs qui choisissent cette période pour voyager en Écosse, ce qui entraîne une forte demande en matière de location de voitures et vans ou d’hébergements. En juillet et août, il faut aussi faire attention aux midges, ces moucherons endémiques aux piqûres urticantes. Les manches longues et les vêtements couvrants doivent être privilégiés, en particulier au lever et au coucher du soleil.
Les mois de septembre et octobre sont l’un des meilleurs moments pour découvrir l’Écosse. La majorité des voyageurs sont déjà partis, les essaims de midges se sont dispersés et les températures avoisinent les 15°C en journée. Baignés d’une lumière dorée, les paysages s’embrasent et la bruyère rougeoie. La lande est plus romantique encore aux couleurs de l’automne, et l’ambiance chaleureuse des pubs écossais a de quoi faire oublier n’importe quelle averse.
Les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour voyager en Écosse pendant moins de 6 mois. Ils doivent en revanche obligatoirement présenter un passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Par ailleurs, les mineurs voyageant sans leurs parents doivent présenter une autorisation de sortie du territoire signée par l’un de leurs tuteurs légaux et accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de ce dernier. Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée en Écosse sur diplomatie.gouv.fr.
Oui ! Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne depuis le Brexit. Ainsi, depuis le 1er octobre 2021, les ressortissants européens non-résidents doivent impérativement présenter un passeport, en cours de validité et valable pour la durée du séjour, pour entrer dans le pays. Il n’est donc plus possible de voyager en Écosse avec une carte d’identité. Il est à noter que cette obligation s’applique également aux mineurs qui doivent disposer d’un passeport individuel.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
À vous les grands espaces écossais ! Préparer son périple, c’est bien sûr choisir un itinéraire, mais aussi et surtout une manière de voyager. En petit groupe avec un guide, en toute liberté façon autotour ou en famille : tour d’horizon des possibilités.
Explorer les Highlands, gravir les sommets de l’île de Skye ou randonner dans les Hébrides : voilà le genre d’aventures que promet un circuit en petit groupe en Écosse. À bord d’un minibus avec chauffeur, pouvant accueillir 4 à 8 voyageurs, on sillonne les plus belles routes de l’Écosse sauvage. On marche dans les pas d’un guide local, avide de faire découvrir les trésors de sa région par la grande ou la petite porte. Ses récits permettent de capter la vraie essence du pays et son identité unique. Au fil des randonnées se dévoilent des montagnes, châteaux et villages pittoresques dont seule l’Écosse a le secret. L’immersion culturelle continue dans les petits B&B où l’on fait étape pour la nuit. Enfin, le temps d’une escale urbaine, on découvre un autre visage du pays grâce aux bonnes adresses du guide.
Un autotour en Écosse est une invitation à vivre pleinement la “van life”, avec ceux qu’on aime et aux dates qu’on veut. À l’arrivée, direction l’agence de location de voitures pour récupérer les clés de son van. À moins que l’on ne préfère parcourir les mythiques routes écossaises à vélo ou, pourquoi pas, au volant de l’Aston Martin de James Bond ! Guidé 24h/24 par l’appli MyNomade, on se lance dans un road trip mémorable à travers les plus beaux décors écossais. On pose le pied à terre le temps de randonner dans le parc national des Trossachs ou dans les Cuillins. À la nuit tombée, il suffit de garer son van loin de la civilisation (le camping sauvage est autorisé en Écosse) pour profiter d’une veillée en compagnie des étoiles. Pour plus de confort, on peut aussi se réfugier dans un B&B au charme so Scottish. Choisir le voyage sur mesure, c’est avoir la possibilité de concevoir le voyage qui nous ressemble avec un conseiller spécialisé. Circuit whisky, croisière sur le canal calédonien ou trek du West Highland Way : tout est possible !
Un voyage en famille en Écosse a forcément quelque chose de magique. Surtout, bien sûr, quand on part sur les traces d’Harry Potter ! Il n’y a qu’à voir les étoiles s’allumer dans les yeux des enfants quand ils montent à bord du Jacobite Steam Train, alias le Poudlard Express, où qu’ils gravissent le Buachaille Etive Beag à la recherche du prisonnier d’Azkaban… La légende du loch Ness et les châteaux hantés font eux aussi leur petit effet. Les vacances en Écosse en famille, c’est plein d’aventures au grand air, entre balades, rafting et VTT. En randonnée, les moutons, vaches et oiseaux sont de la partie pour le plus grand bonheur des petits. Le programme s’adapte à leur rythme, et l’hébergement tout confort en maison ou en gîte est privilégié. En partant avec d’autres tribus, on profite aussi d’un guide qui a de nombreuses histoires à raconter sur le pays, ses mythes et ses habitants.
Plus que des décors de carte postale, l’Écosse offre des expériences inoubliables. Voici quelques idées de circuits pour vivre le pays grandeur nature.
À vous la liberté à bord de votre van ! L’Écosse vous invite à une grande traversée, d’Édimbourg à l’île de Skye en passant par les plus beaux parcs naturels des Highlands. Tout au long du road trip, des paysages grandioses défilent sous vos yeux. Marquez quelques arrêts pour admirer les eaux profondes du loch Ness, le château d’Eilean Dodan ou le monolithe du Old Man of Storr. Prenez une bouffée d’air frais en gravissant les plus fameux sommets écossais. Passez de douces nuits en pleine nature, à l’abri de votre van… Mais n’oubliez pas de vous lever aux aurores pour admirer le lever du soleil !
Des landes couvertes de bruyère, des montagnes de grès, des lochs impénétrables… Bienvenue dans les Highlands où vous pourrez goûter l’essence de l’Écosse. Pendant deux semaines, on vous propose de sillonner la région en toute liberté pour découvrir ses incontournables et ses chemins de traverse. Le parc national des Cairngorms, la vallée volcanique de Glen Coe, les forêts romantiques des Trossachs et les panoramas depuis le Ben Nevis se chargent de vous émerveiller. À Torridon, n’oubliez pas de dégainer votre appareil photo : petit village pittoresque, massif rocheux et loch azur composent un décor ultra photogénique. La cerise sur le gâteau du voyage ? Un détour par l’île de Skye.
Le trek le plus légendaire d’Écosse et ses 153 km n’attendent plus que vous ! En le parcourant, vous marchez sur les traces des bergers des Highlands qui rejoignaient jadis les marchés des Lowlands avec leurs troupeaux. Des montagnes de Campsie Fells, aux vallées de Crianlarich et Tyndrum vêtues de munros, bruyères et pins écossais, en passant par les tourbières brumeuses de Rannoch Moor ou la silhouette pyramidale du Buachaille Etive Mòr, des paysages tous plus sublimes les uns que les autres se succèdent. L’un des moments forts de l’aventure est l’ascension du Devil’s Staircase (“l’escalier du diable”) de Glen Coe. Challenge accepted?
Les Hébrides intérieures sont un monde préservé, un peu hors du temps, ou la culture gaélique s’est enracinée dans des terres bucoliques. Elles sont aussi un grand pays de whisky ! Amateurs de scotch et hédonistes en tout genre, ce circuit vous invite à découvrir tous les secrets de ce breuvage. Vous le dégusterez dans l’ambiance festive des pubs, mais aussi à la source, tout juste sorti d’un alambic de cuivre, dans les distilleries traditionnelles. Au passage, vous ferez connaissance avec les habitants des îles et leurs compagnons de tout poil, à commencer par la célèbre vache rousse des Highlands.
Amateurs de montagne, l’Écosse a de quoi vous combler. On commence en beauté sur les hauts plateaux des Cairngorms : une nature sauvage, parsemée de neves et peuplée d’une faune diversifiée. Cap ensuite vers le nord pour l’ascension de sommets comme le Quinag, le Cùl Mòr et le Stac Pollaidh. Vous profitez également de belles balades dans les paysages tourmentés de la côte atlantique. Après un petit road trip sur la route d’Applecross, il est temps de rejoindre l’île de Skye pour gravir les mythiques montagnes du Quiraing et des Cuillins, terre natale de l’alpinisme. Et tout cela, dans une ambiance conviviale !
Quittez le monde des Moldus et mettez-vous dans la peau d’Harry Potter en partant à la découverte du monde mystérieux des Highlands. De nombreuses scènes des films de la saga ont été tournées dans la région. Des ruelles d’Édimbourg aux montagnes féériques de Glen Coe, les décors écossais devraient rappeler quelques souvenirs aux fans du sorcier. Mais pour que l’immersion soit totale, il faut monter à bord du Jacobite Steam Train. Ce train à vapeur, l’un des plus vieux du monde, n’est autre que le Poudlard Express qui emmène les héros de la saga dans le monde des sorciers. Vous êtes à deux doigts de le rejoindre…
L’Écosse a plus d’un tour dans son sac pour faire vibrer les petits et les grands. Parmi eux figure bien sûr le célèbre loch Ness et son mystérieux monstre ! En longeant la rive de ce long lac, vos yeux tentent de percer la brume et les eaux chargées de tourbe pour l’apercevoir… Qui sait, peut-être faites-vous partie des chanceux ? Rassurez-vous : entre observation des dauphins, balades à pied ou à vélo sur les îles et voyage à bord du Poudlard Express, la magie ne peut de toute façon qu’être au rendez-vous.
Cap vers le Grand Nord pour découvrir un petit paradis sauvage. Longtemps sous domination scandinave, les îles Shetland sont un monde à part en Écosse, où la culture viking est très présente. Au fil de vos randonnées, vous découvrez un monde géologique fascinant, refuge d’une riche faune. Les oiseaux migrateurs (macareux, guillemots…) et mammifères marins tentent de voler la vedette aux fameux moutons et poneys Shetland ! L’archipel est aussi une terre chargée d’une longue histoire, qui dévoile des vestiges millénaires aux randonneurs et curieux qui prennent le temps de l’explorer.
Envie de vivre une aventure vraiment green ? De prendre le temps, de ralentir, et de vous immerger plus encore dans votre environnement ? Oubliez la location de voiture : voici deux manières de découvrir l’Écosse autrement, en bateau ou à vélo.
Le Great Glen est la faille géologique qui sépare l’Écosse de part en part. Elle abrite le canal calédonien, qui relie Fort William et Inverness. Voilà votre terrain de jeu pour les prochains jours ! À bord de votre bateau privé, vous voguez à votre rythme sur des eaux paisibles, admirant au passage les paysages des Highlands. Entre deux moments de détente dans ce cocon, vous posez le pied à terre pour randonner en montagne, enfourcher un vélo ou visiter les ruines d’un château. Vous verrez : les matins ne sont jamais aussi doux que sur le pont d’un bateau, bercé par le clapotis de l’eau.
Et si vous vous lanciez dans une aventure à vélo pour découvrir les différentes facettes de la Grande-Bretagne ? Au programme, 300 km pour rallier Édimbourg depuis Newcastle, en Angleterre, et profiter au passage du meilleur de la campagne et de la culture British. Châteaux médiévaux, villages typiques, plages pittoresques et collines boisées défilent sous vos yeux. À la force de vos jambes et au rythme qui vous convient, vous vous immergez pleinement dans ces décors. Le bonus ? Vous vous arrêtez quand vous voulez pour prendre une photo, admirer le paysage ou faire une nouvelle découverte.
Partir en voyage en Écosse, c’est prendre un bain de nature et découvrir des sites naturels parmi les plus beaux d’Europe. Voici de quoi vous aider à savoir si cette destination est faite pour vous :